Et si vous partiez visiter Venise au mois de décembre ? Cette période de l’année pourrait bien être l’un des tout meilleurs moments pour découvrir la Cité des Doges. Les touristes sont moins nombreux, la ville est encore plus belle sous les lumières de Noël et vous pourrez visiter tous les sites d'intérêt de la ville en profitant d'une ambiance unique. Dans ce billet, je vous parle du climat, des grands évènements de la fin d'année et de tout ce que vous pourrez faire pendant votre séjour à Venise en décembre.
Le climat de Venise en décembre
À Venise en décembre, la température est assez basse et vous aurez besoin de vêtements chauds pour ne pas être gêné par le froid 🧣Pour autant, les précipitations sont moins fréquentes qu’à d’autres périodes de l’année.
En effet, même si les températures baissent au fil du mois, le soleil est bien présent à Venise en hiver ☀️ Les pluies sont vraiment moins fréquentes et vous pourrez souvent profiter pour organiser des sorties extérieur. Dès la mi-décembre, des épisodes neigeux peuvent se présenter, mais il est vraiment très rare que le thermomètre passe au-dessous de zéro.
Généralement, la température oscille entre 6 et 10 degrés pendant le mois de décembre dans la Cité des Doges, avec une moyenne de 8 degrés, le temps reste donc relativement doux pour cette période de l’année, et en prévoyant des vêtements adéquats et un parapluie, vous pourrez tranquillement découvrir la ville.
Pendant le dernier mois de l’année, les journées sont courtes à Venise, elles durent environ 9 heures au début du mois et 8 h 30 à la fin du mois. Le soleil se lève entre 7 h 30 et 8 h et se couche aux environs de 16 h 30.
Que faire et que voir à Venise en décembre ?
Venise peut vraiment se découvrir en toutes saisons, même en hiver. En décembre, vous n’aurez qu’à vous couvrir un peu plus que d’habitude, et vous pourrez faire la visite de toutes les grandes attractions vénitiennes, mais aussi faire des activités et découvrir des évènements qui se déroulent uniquement à cette période de l’année 🙂
La place Saint-Marc
On dit souvent que Venise est une ville qu’il faut visiter au moins une fois dans une vie. Mais cela prendra vraiment un sens une fois sur place, quand vous découvrirez les monuments et édifices historiques de Venise, et que vous pourrez profiter de cette atmosphère absolument incomparable.
Les sites, édifices et grandes attractions de Venise sont nombreux :
La place Saint-Marc, la seule grande place qu’on trouve au cœur de Venise. Vous pourrez y découvrir quelques-uns des édifices les plus iconiques de la Sérénisse comme la Basilique Saint-Marc et son campanile, mais aussi le Palais des Doges, la Biblioteca Marciana et le fameux Lion Ailé de Saint-Marc, qui trône au sommet d’une colonne sur l’esplanade.
Les îles de la lagune : Murano, Burano et Torcello
Les îles de la lagune de Venise : Burano, Murano et Torcello. Burano est une petite au charme, très appréciée pour ses maisons aux couleurs vives, Murano est une petite Venise, connue pour ses ateliers de verrerie et son musée du verre, et Torcello est une petite île calme et hors du temps qui n’abrite plus qu’une poignée d’habitants, et où se trouve la Cathédrale Santa Maria Assunta.
Pour visiter ces îles, deux solutions : prendre le vaporetto ou opter pour une visite guidée en bateau. N'hésitez pas à lire mes articles pour savoir que faire à Murano et que faire à Burano !
Les musées de Venise
Les plus beaux musées de Venise, le Musée Correr, le Musée du Palais des Doges, ses superbes salles et sa grande collection de tableaux, la Galleria dell’Academia qui retrace l’histoire de l’art vénitien, ou encore le Musée Guggenheim, qui compte parmi les musées d’art contemporain les plus prestigieux au monde.
Le Théâtre de la Fenice, qui n’est autre que l’opéra de Venise, une salle de spectacle de légende, où ont été conçues de grandes œuvres de Verdi et de Bellini. Vous pourrez visiter la Fenice pour découvrir cette merveille d’architecture, ou même y assister à une représentation d’une grande pièce d’opéra.
D’autres belles églises, de superbes jardins, des palais d’exceptions et bien d’autres expériences vous attendent à Venise.
Les promenades en gondole
Pendant votre séjour, ne manquez pas l’opportunité de faire une promenade en gondole sur les canaux. Même si cette activité peut sembler extrêmement touristique (et il faut bien admettre qu’elle l’est), pour autant elle reste vraiment incontournable 🙂
Si vous ne voulez pas perdre de temps, n’hésitez pas à réserver votre balade en gondole sur le Grand Canal de Venise 🛶
Cette petite promenade sur les canaux dans une embarcation typique vous laissera un souvenir très fort. Vous pourrez faire cette expérience de jour comme de nuit, et vous trouverez des gondoliers dans de nombreux endroits de Venise, notamment à proximité de la place Saint-Marc.
Avez-vous pensé au veniCe pass ? 🎫
Si vous partez à Venise, je vous conseille de vous intéresser aux Pass Venise. Ceux-ci vous permettront de découvrir de nombreux lieux d'intérêt tout en économisant du temps et de l'argent. Entre autres, le Venice Pass comprend un accès coupe-file à la Basilique Saint-Marc, un accès rapide au Palais des Doges, une promenade en gondole à Venise, une visite audio autoguidée de la ville et des réductions sur des activités.
Comptez 105 € pour ce pass, et n'oubliez pas de réserver dès que vous avez les dates de votre séjour !
L'agenda culturel à Venise en décembre
La fête de l’Immaculée Conception à Venise en décembre
Le 8 décembre, on célèbre la fête de l’Immaculée Conception, une date importante du calendrier chrétien située précisément 9 mois avant la fête de la nativité qui a lieu le 8 septembre. En Italie, cette date importante est fériée depuis 1854 à la demande du Pape Pie IX.
Défilés, processions, messes dans toutes les églises, activités dans les parcs et rues de Venise… pour l’occasion, toute la ville s’anime. C’est vraiment un très bon moment pour partir à la découverte des différents quartiers de Venise et profiter d’une ambiance particulièrement agréable. Comme la date est fériée, beaucoup de commerces sont fermés, mais vous trouverez en contrepartie beaucoup de stands qui sont installés spécialement pour cet évènement et où vous pourrez goûter aux spécialités locales.
Les marchés de Noël à Venise
Pendant la période des fêtes de fin d’année, le Campo Santo Stefano, dans le sestiere de San Marco, se transforme en véritable village de Noël. Plusieurs dizaines de chalets en bois sont installés, et vous pourrez y trouver une grande variété d’objets d’artisanat (réalisé en verre de Murano notamment), mais aussi des bijoux, des masques de carnaval et bien d’autres trésors.
Le marché de Noël de Campo Santo Stefano est aussi l’endroit parfait pour dénicher des produits alimentaires typiques de la région et gouter aux grandes spécialités de la ville. Des activités pour les enfants sont organisées, et vous pourrez aussi y assister à des concerts et à des spectacles d’artistes de rue, et bien évidemment profiter d’une ambiance festive très agréable 😊
Le réveillon de Noël à Venise (Vigilia di Natale)
La veille de Noël à Venise, vous pourrez assister à différents évènements, notamment sur la Place Saint-Marc où des chorales sont organisées. Vous pourrez également admirer le grand sapin situé sur cette même place, apprécier les magnifiques illuminations présentes un peu partout en ville, et glisser sur la patinoire au Campo San Paolo.
Pour prendre un repas de Noël typique, vous pourrez trouver de nombreux établissements très agréables à proximité du centre historique, aux alentours du Pont du Rialto, mais il sera plus prudent de réserver une table.
Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi assister à messe de minuit à la Basilique Saint-Marc, mais il faudra vraiment arriver plusieurs heures à l’avance. Vous pourrez aussi assister à cette messe dans de nombreuses églises de Venise, notamment à Santa Maria della Salute.
La Saint-Etienne à Venise en décembre
À Venise comme dans toute l’Italie, le 26 décembre au lendemain de Noël, on célèbre la fête de Saint Étienne, et le jour est férié pour l’occasion. Traditionnellement, les habitants de Venise profitent de cette journée pour rendre visite à leur famille et leurs amis. Pour les visiteurs, c’est une occasion d’assister à de nombreux évènements comme des concerts, des spectacles, des crèches et des expositions, à Venise, mais aussi dans les communes de la Lagune et dans les billes aux alentours.
Pour cette fête qui est le prolongement de Noël, les marchés sont bien sûr toujours accessibles, et en vous promenant dans les rues de Venise et en visitant les églises, vous pourrez notamment découvrir de très belles crèches. Les églises qui renferment une crèche sont identifiables à la présence d’une étoile filante.
Où loger à Venise en décembre ? 🛏️
Si vous ne savez pas encore où dormir à Venise lors de votre séjour, sachez que vous avez le choix entre différents quartiers ! Le secteur du Rialto est la partie la plus ancienne de la ville, et vous y trouverez de nombreux bars et restaurants ainsi que des boutiques. Dans ce quartier, je vous conseille la Residenza d'Epoca San Cassiano, une superbe villa du XIVè siècle décorée au verre de Murano. Comptez dans les 150 € pour une nuit, et n'oubliez pas de réserver dès que vous avez les dates de votre séjour !
Natale di Vetro à Murano (Christmas in Glass)
Pendant un mois complet, de la Saint-Nicolas le 6 décembre jusqu’au 6 janvier, Murano, l’île célèbre dans le monde entier pour son travail artisanal du verre, fête Noël en organisant de nombreuses expositions qui mettent en avant les créations des maîtres-verriers.
L’île de Murano et la plus grande de la lagune de Venise, vous pourrez la rejoindre vraiment très facilement et en seulement quelques minutes en vaporetto, ou la découvrir pendant une visite guidée. Par ailleurs, si vous comptez emprunter le vaporetto, n'hésitez pas à lire mon article sur le pass Vaporetto ! Pendant le Natale di Vetro, cette île devient une destination plus incontournable encore. Vous serez ébloui par la beauté des créations artistiques en verre, mises en valeur par des jeux de lumière. En plus de découvrir des expositions, vous pourrez voir les souffleurs de verre à l’œuvre dans leurs ateliers, et assister à d’autres évènements comme des concerts de musique.
Le réveillon du Nouvel An (Festa di San Silvestro)
Si vous êtes à Venise pour la Saint-Silvestre, vous pourrez finir l’année en beauté en participant au réveillon de fin d’année vénitien. Pour cela, vous aurez le choix entre deux grands endroits : la Place Saint-Marc, l’endroit le plus célèbre de Venise, et la Piazza Ferreto, la plus grande place de Mestre.
Le réveillon à Venise prend des airs de carnaval, car pour cette occasion les Vénitiens sont nombreux à ressortir leurs masques et leurs déguisements. Un compte à rebours est bien sûr organisé à l’approche de minuit, et un immense feu d’artifice peut être admiré depuis la Place Saint-Marc. La fête se poursuit ensuite généralement dans les bars et les boites de nuit de la ville.
Nous arrivons à la fin de cet article. J'espère qu'il vous a plu et que vous savez désormais que faire à Venise en décembre ! Pour compléter votre préparation, n'hésitez pas à lire mon article sur où manger à Venise et comment aller à Venise 🙂
0 commentaires