Rome

Rome en avril

4 bonnes raisons d'aller à Rome en avril !

Rome est l’une des villes les plus touristiques au monde, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Véritable musée à ciel ouvert, la capitale de l’Italie est une ville à l’histoire plurimillénaire, qui regorge de monuments historiques, de musées et d’attractions à découvrir. Vous avez envie de visiter Rome en avril ? Climat, températures, activités, grands évènements…Dans les lignes qui suivent, je vous propose de faire un petit tour d’horizon de ce qui vous attend si vous partez visiter Rome en 3 jours au mois d’avril 🙂

Le climat de Rome en avril

Si vous vous demandez quand partir à Rome, le mois d’avril marque clairement le retour des beaux jours dans la Ville éternelle ☀️ Les températures sont à nouveau très agréables, et l’allongement des journées permet vraiment de profiter au maximum d’un séjour dans la capitale italienne 🇮🇹

mausolee hadrian visiter rome avril

Il arrive que parfois, la fraicheur soit encore de la partie en tout début de journée ou en fin de soirée, mais le thermomètre affiche en moyenne 19 degrés en pleine journée à Rome en avril.

Au fur et à mesure du mois, les journées se rallongent, elles durent environ 13 h 30 en moyenne. Le temps est le plus souvent dégagé et l’ensoleillement très agréable. Le climat est également plus sec que lors des précédents mois, avec en moyenne 5 jours de pluie au cours du mois.

Le mois d’avril est vraiment le premier mois de l’année où toutes les conditions climatiques sont réunies pour que les voyageurs profitent vraiment largement de leur séjour. Même s’il est encore un peu tôt pour rejoindre la côte et profiter de la mer (la température de l’eau n’atteint que 17 degrés environ) les journées sont longues et vraiment ensoleillées, et les pluies se font plus rares.

Avez-vous réservé vos activités à Rome ? 🇮🇹

activites a rome

Votre séjour dans la capitale italienne approche à grands pas et vous ne savez pas encore que faire à Rome au mois d'avril ? Ne vous inquiétez pas, vous aurez largement de quoi remplir vos journées ! Entre les visites incontournables comme le Colisée, le Forum romain, le Mont Palatin, ou encore les Musées du Vatican avec la Chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre, il y en a pour tous les goûts. Avril est également un mois riche en événements, notamment pendant la Semaine Sainte, avec de nombreuses manifestations religieuses à travers la ville. Pensez à réservez vos activités avant de partir pour ne rien manquer !

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Rome, cliquez ici

Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de visiter Rome en avril ?

Si vous voulez mon avis sincère, la réponse est bien évidemment oui ! Le mois d'avril est une période propice à la visite de la capitale italienne. 

rome en avril forum romain

Outre le fait qu'il fasse encore un peu trop frais pour profiter des plages environnantes, il n'y a que des avantages à visiter Rome en avril : 

  • Les beaux jours commencent à revenir et les journées se rallongent. Les températures sont douces vous permettant de vous balader tranquillement en extérieur et de flâner dans les quartiers de Rome et sur les plus belles places de la ville.

  • L'affluence touristique est relativement faible. C'est un moment idéal pour visiter la capitale italienne dans ses moindres recoins sans avoir à attendre pendant des heures dans les files d'attente.
  • En plus d’être plus libres et tranquilles pour faire vos visites, vous pourrez également encore profiter de tarifs assez intéressants. Avril est une période d’intersaison, entre les mois les moins touristiques (décembre à mars) et la période de très forte fréquentation qui débute en mai. Les prix des vols pour Rome et des hôtels ont déjà augmenté pour atteindre à peu près ceux des périodes de plus forte affluence touristique, mais vous pourrez tout de même faire quelques économies sur certaines dépenses, notamment concernant la location de voiture 🚗  Il sera aussi nettement plus facile de trouver un logement à prix abordable si vous vous demandez où dormir à Rome
Pour voir toute l'offre d'hébergements à Rome, cliquez ici
  • De grands événements ont lieu en avril, il y a largement de quoi vous imprégner de la culture locale au travers de ses festivités. Je vous en parle plus loin dans l'article !

Bien qu'avril ne soit pas encore en pleine haute saison touristique à Rome, que vous y partiez à cette période ou à un autre moment de l’année, voici un conseil pour économiser sur le coût de vos activités : optez pour un pass Rome ! Il existe plusieurs formules, chacune offrant de nombreux avantages, à choisir en fonction de vos besoins et de votre budget. Concrètement, ces formules vous permettent de découvrir les incontournables de la ville à tarif réduit, avec un seul billet, tout en bénéficiant de réductions sur une multitude d'autres attractions, transports et restaurants à Rome. Maintenant, sans plus attendre, voici les 3 meilleurs city pass pour profiter pleinement de la capitale italienne 👇

Explorer Pass GoCity Rome
Explorer Pass GoCity Rome

🎫 Choisissez de 2 à 7 activités
✨ Musées du Vatican, Château Saint-Ange, Colisée, Mont Palatin et Chapelle Sixtine
🚌 Bus touristique Hop-On-Hop-Off 24 h

Omnia Card Rome
Omnia Card Rome

🎫 Entrée gratuite au choix à 2 attractions
➡️ Accès coupe-file à tous les sites de la cité du Vatican
✨ Colisée, Forum Romain, Mont Palatin, Galerie Borghese, Château Saint-Ange...
🚌 Accès illimité 72 h aux transports en commun (métro, bus, tramway, train aérien)

Vatican City pass
Vatican City pass

⛪️ Basilique Saint-Pierre, Musées du Vatican et Chapelle Sixtine
🎧 Guide audio de la ville
🤑 -10% de réduction sur d'autres attractions

Que faire et que voir à Rome en avril ?

Pendant le mois d’avril à Rome, vous pourrez bien évidemment découvrir les monuments incontournables de Rome, qu’ils soient situés en extérieur ou en intérieur. Avril est donc une période vraiment propice pour voyager à Rome, puisque vous pourrez vraiment faire une découverte très complète de la ville. Mais un séjour à Rome en avril propose quand même des avantages spécifiques.

visiter vatican rome 4 jours
colisee

La météo agréable permet de vraiment passer du bon temps en flânant dans les rues de la ville et en partant à la découverte des plus belles places de Rome. La Place Saint-Pierre bien sûr, où se trouve la fameuse Basilique Saint-Pierre dans la cité du Vatican, mais également la Piazza Navona, la plus grande de la ville, la Piazza del Popolo, la Piazza della Rotonda où se situe le Panthéon, ou encore l’emblématique Piazza di Spagna. Ne manquez pas également la célèbre Fontaine de Trévi, située sur la place du même nom ⛲️

Si vous vous demandez que faire à Rome, le Colisée et le Forum Romain, de grands sites historiques situés dans le centre de Rome, sont à ne pas manquer pendant votre séjour.

Avec le retour du printemps, les jardins de la Villa Borghèse redeviennent rapidement tout simplement magnifiques, et le mois d’avril est la période idéale pour en profiter avant que les touristes soient trop nombreux.

Les quelques fois où le soleil ne sera pas de la partie, vous pourrez en profiter pour visiter les musées de RomeMusées du Vaticanchapelle Sixtine, Musées du Capitole, Galerie Borghese, Musée National Romain… la ville abrite de nombreux musées et vous pourrez notamment y admirer certaines des plus grandes œuvres d’art de la Renaissance.

Mon activité favorite à Rome en avril 🎼

Teatro-dell-Opera-die-Roma

Quoi de mieux que d'assister à un opéra en Italie après de longues escapades dans la capitale italienne ? Je vous recommande d'assister au concert "Les plus beaux airs d'opéra" pour vous imprégner de la culture italienne en matière d'opéra. Lors de ce concert, découvrez les airs d'opéra les plus connus d'Italie, en étant situé à deux pas des musiciens. Je vous garantis que ce concert vous transportera ! Pour ce concert de 70 minutes, comptez 34 € par personne.

Cliquez ici pour réserver votre place pour le concert d'opéra

Assister à de grands évènements à Rome en avril

Beaucoup d’évènements culturels et historiques ont lieu à Rome pendant le mois d’avril :

  • Passer la Semaine sainte à Rome est une expérience unique. De nombreux évènements religieux se déroulent sur la place Saint-Pierre et dans toutes les églises de la ville et de la cité du Vatican.
    Pour le dimanche des Rameaux, le pape célèbre une messe en commémoration de la dernière Cène du Christ. Le Vendredi saint, en soirée a lieu le chemin de croix depuis le Colisée jusqu’au temple de Vénus sur le mont Palatin. Le dimanche de Pâques, toute la ville commémore la résurrection du Christ et le pape officie sur la place Saint-Pierre.

  • À partir de mi-avril et jusqu’au début du mois de mai, Rome célèbre l’arrivée du printemps. Vous pourrez aller contempler la superbe Mostra della Azalee, l’exposition des Azalées qui a lieu sur la Piazza di Spagna. À cette occasion, les 135 marches du célèbre escalier qui mène à l’église de la Trinité-des-Monts sont toutes décorées par des centaines de pots de fleurs contenant des azalées roses, violettes ou blanches.
interieur du pantheon
  • Le 21 avril, c’est l’anniversaire de Rome, le Natale di Roma. Pour l’occasion, les habitants célèbrent la fondation de Rome, qui a eu lieu en 753 avant notre ère. La fête bat son plein et vous pourrez assister à des concerts en plein air, des spectacles de rues, des défilés costumés, des feux d’artifice, et même des reconstitutions historiques avec combats de gladiateurs et courses de chars dans le Forum Romain et le Circus Maximus. Beaucoup d’hommes se déguisent en soldats romains avec lances et boucliers, et les femmes portent des tuniques d’époque et des couronnes de fleurs.

  • Le 25 avril, Rome fête la libération de l’Italie du régime fasciste après la Seconde Guerre mondiale, lors de la Festa della Liberazione. Beaucoup de manifestations publiques sont organisées, la journée est fériée, beaucoup d’attractions sont donc fermées à cette occasion.

Le mois d’avril est le dernier mois où la fréquentation touristique reste encore assez raisonnable à Rome. Avec le retour des beaux jours, les visiteurs sont déjà plus nombreux que lors des mois précédents, mais cela n’est encore rien en comparaison des mois suivants. Pour visiter les grandes places de Rome, la Basilique Saint-Pierre, le Forum Romain, faire de belles balades assez tranquilles dans les jardins de la villa Borghese ou dans le jardin des Orangers, le mois d’avril est vraiment une excellente période. 

Si vous voulez savoir à quoi s'attendre si vous partez visiter Rome en mai, vous pouvez consulter mon article à ce sujet. Il vous renseignera sur les différents événements ainsi que le climat de la ville à ce moment de l'année 🙂

Une note pour cet article ?
 8 avis (4.9/5)
NEWSLETTER

Nos conseils et bons plans

icone ticket

Toutes les infos pour ne rien manquer à Rome 🍝

En savoir plus

Pensez au pass touristique pour faire des économies

Rome Tourist Card
Bon plan
Rome Tourist Card

🏛️ Colisée, mont Palatin et Forum romain
⛲️ Panthéon OU Château Saint-Ange OU Basilique Saint-Pierre
🏰 Musées du Vatican et Chapelle Sixtine
🎧 Guide audio de la ville
🏷️ Réduction de 10 %

Les infos essentielles pour préparer votre séjour

Où dormir à Rome ?

Guest House Cavour 278
Logement coup de 🤍
Guest House Cavour 278

📍 Monti
🏛️ À proximité : Colisée, Forum romain
🛌 Chambres familiales (salle de bain privative, coin bureau)

Les grands sites d'intérêt dans la capitale 

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *