Vous prévoyez de partir prochainement un voyage de 5 jours à Rome ? La Ville Éternelle déborde de choses à faire et à voir, et 5 jours seront parfaits pour avoir le temps de partir à la découverte d’édifices, des monuments et des plus grandes attractions de Rome. Mais pour bien profiter de ce séjour, vous allez avoir besoin d’un peu d’organisation. Cela tombe bien, car ce guide est fait pour vous aider dans vos préparatifs. Dans les lignes suivantes, vous pouvez retrouver un circuit pour visiter Rome en 5 jours, sans perte de temps en allant naturellement d’un site à l’autre !
Pour chaque jour, vous retrouverez une description détaillée des grands sites d’intérêt que vous allez découvrir, ainsi que d’autres conseils qui pourront vous être utiles pendant ce séjour. C'est parti ! 🙂
Visiter Rome en 5 jours : itinéraires et conseils
L'itinéraire pour visiter Rome en 5 jours
Avant d’entrer vraiment dans le détail, voici un aperçu du programme qui vous attend pour visiter Rome en 5 jours :
- Premier jour : découverte des sites incontournables du Centro Storico (Fontaine de Trévi, Panthéon, Piazza Navona…)
- Deuxième jour : visite du Vatican (Place Saint-Pierre, Basilique Saint-Pierre, Musées du Vatican)
- Troisième jour : plongée dans la Rome Antique (Colisée, Mont Palatin, Forum Romain…)
- Quatrième jour : visite du Trastevere et de Tridente
- Cinquième jour : excursion d’une journée hors de la Ville Éternelle ou découverte d'autres quartiers de Rome.
Faites des économies grâce à un City Pass pour Rome
Évidemment, toutes les visites de ces différents sites ne sont pas gratuites, et cela pourra finalement représenter un coût assez important.
Si vous souhaitez faire des économies quand vous venez visiter Rome en 5 jours, choisir un pass Rome sera une bonne option. Ces billets touristiques permettent d’accéder à plusieurs attractions et de payer moins cher qu’en achetant des billets à l’unité. En plus, ils permettent souvent de profiter d’accès prioritaire, ce qui s’avère souvent indispensable pour la visite des plus grands sites romains 😉
On trouve plusieurs formules de Pass Rome, mais pour un voyage de 5 jours à Rome, deux options se démarquent tout particulièrement :
💶 Economies sur de nombreuses attractions
🎫 Choisissez de 2 à 7 activités
✨ Musées du Vatican, Château Saint-Ange, Colisée, Mont Palatin et Chapelle Sixtine
🚌 Bus touristique Hop-On-Hop-Off pendant 24 heures
💶 Economies sur de nombreuses attractions
🎫 Entrée gratuite au choix à 2 attractions
➡️ Accès coupe-file à tous les sites de la cité du Vatican
✨ Le Colisée, le forum Romain, le Mont Palatin, la Galerie Borghese, le Château Saint-Ange...
🚌 Accès 72 h aux transports en commun en illimité (métro, bus, tramway, train aérien)
- Le Rome Explorer Pass, qui propose de choisir entre 2 et 7 attractions dans une liste qui en contient une cinquantaine. Une bonne partie des sites les plus importants de la ville sont accessibles (Le Colisée, le Forum Romain, la Basilique Saint-Pierre, les Musées du Vatican…) et il inclut également un billet d’une journée pour le bus touristique à arrêts multiples. Si d'ailleurs, vous voulez en savoir plus sur les bus touristiques à Rome, suivez mon guide !
- L’Omnia Card avec Roma Pass, une formule 2 en 1 très complète. Elle contient la carte Omnia qui offre un accès coupe-file à tous les sites de la cité du Vatican, et le Roma Pass qui permet de choisir 2 attractions de Rome dans une liste, et de profiter des transports en commun de manière illimitée (hors transferts vers l’aéroport de Rome). Chacun de ces deux pass est valable 72 heures à partir de sa première utilisation.
Premier jour : le centre historique de Rome
Pour cette toute première journée dans la capitale italienne, la visite du centre historique s’impose. Dans le Centro Storico de Rome, des découvertes de trésors historiques, culturels, religieux et artistiques vous attendent à chaque coin de rue.
Le centre historique de Rome se parcourt facilement à pied, les distances entre les sites ne sont jamais trop grandes, et de toute façon la circulation et le stationnement sont assez difficiles dans cette partie de la ville.
Ce grand quartier central est en revanche très bien desservi par les transports en commun comme le métro de Rome. Comme en plus, la gare Termini n’est pas très loin de là, trouver un hébergement dans le centre historique ou à proximité sera vraiment utile pour vous faire gagner du temps pendant votre séjour à Rome, d'autant plus si vous décidez d'aller à Rome en train.
En arpentant les rues pavées du Centro Storico, de jour comme de nuit, vous allez pouvoir découvrir à quel point le patrimoine historique et artistique de Rome est riche. Sur votre chemin, vous passerez par toutes les grandes attractions suivantes, sans jamais avoir besoin de marcher plus d’une dizaine de minutes entre deux d’entre elles.
La Piazza Navona
En poursuivant votre chemin depuis la place du marché, vous arrivez assez rapidement sur une autre place iconique de la capitale italienne, la Piazza Navona (Place Navone).
De toutes les places que l’on trouve à Rome, c’est probablement la plus populaire et la plus célèbre. Elle se démarque par ses dimensions, l’architecture des bâtiments qui l’entourent, et les superbes bâtiments qui s’y trouvent 😍
Durant l’Antiquité Romaine, cette place était en fait un stade, construit sous Domitien pour accueillir des courses de nombreuses compétitions sportives. Délaissée à partir de Ve siècle, elle a été renommée seulement bien plus tard à la Renaissance. Aujourd’hui au cœur d’un des secteurs les plus huppés de la capitale, cette très grande place est une attraction absolument incontournable pour les touristes, et le lieu de rendez-vous préféré des Romains.
Tout autour de la place, vous pourrez admirer de véritables trésors de l’architecture baroque, comme la Palazzo Braschi qui abrite le Museo di Roma. Mais les stars des lieux sont ses fontaines. La Fontana dei Quattro Fiumi’ (la Fontaine des Quatre Fleuves), avec son obélisque central de 16 mètres de haut et ses 4 statues qui représentent le Gange, le Nil, le Danube et le Rio de la Plata, est l’un des chefs-d’œuvre du Bernin.
Deux autres fontaines monumentales viennent apporter une harmonie à l’ensemble de la place, la Fontana del Moro (Fontaine du Maure) et la Fontana del Nettuno (Fontaine de Neptune) ⛲️
Si vous le souhaitez, vous pourrez par exemple profiter d'un agréable cours de cuisine sur la place ! Vous y apprendrez à faire des fettucine, que vous pourrez ensuite déguster sur place avec une vue imprenable sur la place. Comptez 48 € par personne 🍝
Visiter Rome en 5 jours : le Campo de Fiori
Campo de Fiori signifie « champ de fleurs », car c’est bien ce qu’était autrefois cette place du Centro Storico durant le Moyen-Âge. Cette esplanade particulièrement agréable accueille tous les matins le marché le plus populaire de la ville. Dans une ambiance typique, des producteurs et vendeurs viennent proposer leurs produits frais, c’est l’un des meilleurs endroits de la ville pour goûter aux spécialités locales.
Tout autour de la place, on trouve de nombreux bars et restaurants, les terrasses prennent la place des étals et le Campo de Fiori change d’ambiance, mais reste toujours aussi animé.
Le Théâtre de Marcellus
Le Théâtre de Marcellus (Teatro di Marcello) se trouve à deux pas de la Piazza Venezia, la place du centre historique de Rome où se trouve le monument à Victor-Emmanuel II. Moins réputé que d’autres grandes attractions touristiques de Rome, le Théâtre de Marcellus est pourtant un site passionnant, qui sera parfait pour débuter cette visite de la capitale.
Construit à la demande de Jules César, qui voulait un théâtre rivalisant avec celui de Pompée, il a été inauguré en l’an 13 av. J.-C., plus de 30 ans après son assassinat. Jusqu’au IVe siècle, il a été un des théâtres les plus importants de Rome, au cœur du Champ de Mars. Abandonné pendant des siècles, il a ensuite servi de carrière avant de devenir un palais fortifié à partir du XIIe siècle.
Aujourd’hui, la Zone archéologique du Théâtre de Marcello abrite les vestiges de cet édifice qui pouvait accueillir près de 15 000 personnes, et dont deux niveaux restent encore en place. Vous pourrez aussi y découvrir d’autres vestiges comme les trois colonnes du temple d’Apollon, ainsi que le Portique d’Octavie.
mon logement coup de ❤️ à Rome
Le Deseo Home est un hôtel proche du centre-ville de Rome, mais qui reste calme. Il se trouve en face de l'ambassade britannique ainsi qu'à 10 minutes à pied de la gare et station de métro Roma Termini. Les lieux sont sublimes et la décoration est chic et élégante. L'établissement est un endroit parfait où se reposer après une longue journée de visites. La climatisation et des machines à café sont disponibles dans tous ls logements. Pour passer une nuit à deux dans cet hôtel, il vous faudra débourser à partir de 128 €, avec le petit-déjeuner compris 😄
La Piazza della Rotonda et le Panthéon de Rome
La Piazza della Rotonda, ou Place de la Rotonde, se trouve en plein cœur du centre historique de Rome. Au centre de cette place harmonieuse et pleine de charme se trouve la Fontana di Piazza della Rotonda, une fontaine réalisée au XVIe siècle, où se trouve un obélisque rapporté d’Égypte et réalisé sous Ramsès II.
Mais la grande attraction que vous pourrez découvrir si vous venez visiter Rome en 5 jours est bien entendu le Panthéon de Rome, ou Panthéon d’Agrippa. Ce temple qui se trouve au sud de la place fait partie des édifices antiques les mieux conservés de Rome. Construit au premier siècle avant notre ère, il était à l’origine dédié à tous les dieux, avant d’être plus tard converti en église, puis de devenir le lieu de repos des rois d’Italie.
Inspiré des temples grecs, avec sa large façade composée de 16 colonnes surplombée d’un fronton triangulaire et son impressionnante coupole symbolisant la voute céleste, le Panthéon est l’une des réalisations techniques les plus impressionnantes de son époque.
À l’arrière du Panthéon, via della Palombella, vous pourrez aussi découvrir les restes de la Basilique de Neptune. Cet édifice construit à la même époque que le Panthéon était probablement originellement consacré au dieu de la mer.
La Fontaine de Trévi
Terminons cette première journée de visite de la capitale italienne par la découverte de Fontaine de Trévi, un véritable trésor de l’Italie. Cette immense fontaine d’environ 50 mètres de large et 26 mètres de haut impressionne non seulement par sa taille, mais aussi par la beauté de ses sculptures. Imaginée par Nicola Salvi et achevée par Giuseppe Pannini après la mort de ce dernier, elle a été construite entre 1732 et 1762 en travertin de Tivoli et en marbre de Carrare. Elle prend la forme d’un arc de triomphe orné d’arcades et de statues, au pied duquel s’étend une scène sur le thème de l’eau ⛲️
L’élément central est la sculpture de Neptune, émergeant de l’eau au milieu de rochers, se tenant debout sur un char en forme de coquillage, tiré par deux chevaux et des tritons.
Dans les alcôves qui surplombent le char se trouvent les statues de deux femmes qui représentent Salubrité et Prosperité, deux des vertus de l’eau. Plus haut encore sur les arches, des bas-reliefs relatent l’histoire et les légendes liées à l’édification de la fontaine.
Cette fontaine baroque est la plus célèbre d’Italie, et sans doute l’une des plus belles du monde. Une tradition suivie par des millions de visiteurs chaque année veut que l’on jette une pièce dans la Fontaine de Trévi, pour être assuré de revenir un jour à Rome. En jetant une ou deux pièces de plus, la superstition dit que vous pourrez même trouver l’amour à Rome, et vous y marier 🪙
Avez-vous réservé vos activités à Rome ? 🍕
L'heure du départ approche et vous ne savez pas encore que faire à Rome lors de votre séjour ? Pas de problème, vous êtes au bon endroit pour trouver des idées ! Bien sûr, passez par les monuments incontournables de Rome comme le Colisée ou le Panthéon, faites une pause gelato entre deux visites, et pourquoi ne pas terminer la journée par une balade en vélo à la Via Appia ? Pour être sûrs de ne rien louper, pensez bien à consulter les activités disponibles à Rome lors de vos dates 🙂
Deuxième jour : le Vatican
Pour cette deuxième journée, nous partons vers le plus petit état du monde. La Cité du Vatican, où se trouve le Saint-Siège, est bien sûr un endroit qu’il serait impensable de manquer pendant une visite de Rome en 5 jours.
Des millions de visiteurs viennent ici tous les ans, et après avoir consacré une journée entière à sa découverte, vous en ressortiez avec des souvenirs plein la tête.
D'ailleurs à ce propos, je vous conseille de regarder pour un city pass Rome pour la durée de votre séjour. Ce pass vous permettra de grouper vos billets (Colisée et Vatican par exemple) et d'organiser au mieux votre séjour à Rome 🙂
Visiter Rome en 5 jours : le Château Saint-Ange
Avant d’aller au Vatican, sur votre route depuis le centre de Rome, juste après avoir traversé le Tibre, vous arriverez au Château Saint-Ange.
Le Castel Sant’Angelo, qui a été construit durant le IIe siècle pour devenir le Mausolée d’Hadrien, fait partie des édifices les plus chargés d’histoire et de légende à Rome. Transformé en forteresse dès le IIIe siècle en raison de sa position idéale pour défendre la ville et surveiller le Tibre, il a été relié au Vatican par des tunnels et a longtemps servi à la protection des Papes.
Au VIe siècle, c’est ici que l’archange Michel serait apparu à l’un d’eux, lui annonçant la fin prochaine d’une épidémie de peste. La statue de bronze qui trône encore aujourd’hui au sommet de l’édifice symbolise cette rencontre.
Le château est relié à l’autre rive du Tibre par le Ponte Sant’Angelo, lui-même gardé par des anges sculptés par l’un des apprentis du Bernin. Si vous décidez de visiter le château, vous aurez l’occasion de faire une vraie plongée dans l’histoire de Rome et découvrir notamment une exposition d’armes du Moyen-Age, l’ancienne prison, le mausolée de l’empereur Hadrien et les appartements du Pape. Sur le toit, où se trouve la statue de bronze, vous pourrez profiter de superbes vues sur le Tibre et sur la ville.
La Place Saint-Pierre
En arrivant dans la Cité-Etat du Vatican, vous serez impressionné par les dimensions de la Piazza San Pietro. La Place Saint-Pierre est probablement la place la plus célèbre du monde. C’est ici que se trouve bien entendu la Basilique Saint-Pierre, mais cette esplanade représente plus que le parvis de l’édifice religieux.
Réalisée au milieu du XVIIe siècle par Le Bernin à la demande du Pape Alexandre VII, elle mesure 320 mètres de long et 240 mètres de large. Autour de cette place d’architecture baroque et de forme elliptique, on trouve 284 colonnes et 88 piliers placés de part et d’autre de la basilique, en haut desquels sont juchées 140 statues représentant des saints. Ils sont tournés vers le centre de la place, où s’élève un obélisque de 25 mètres, entourés de deux fontaines réalisées par Le Bernin et Carlo Maderno.
Depuis 2019, à la demande du Pape François, un autre monument a été installé sur la place, une grande sculpture de bronze représentant 140 migrants d’époques et de cultures différentes, debout sur une embarcation.
À l’occasion d’audiences papales et d’autres grands rassemblements religieux, notamment pour Pâques, ce sont parfois plus de 300 000 personnes qui se rejoignent sur la place Saint-Pierre.
Visiter Rome en 5 jours et la Basilique Saint-Pierre
La Basilique Saint-Pierre est l’édifice religieux le plus important et le plus emblématique du catholicisme. Véritable symbole du Vatican et de Rome, c’est l’un des endroits les plus visités au monde, et bien entendu un site absolument incontournable.
La basilique a été érigée à partir du début du XVe siècle, pour rendre hommage à Saint-Pierre, disciple de Jésus et premier évêque de Rome. La construction a duré plus d’un siècle et d’illustres artistes comme Raphaël, Le Bernin, Antonio del Sangallo, Bramantes, Michel-Ange et Carlo Maderno y ont œuvré.
Avec ses dimensions extraordinaires de 186 mètres de large et 136 mètres de haut, elle occupe une superficie de 21 000 m², c’est la plus grande église du monde.
C’est ici que le Pape célèbre les principales fêtes religieuses du calendrier catholique, et se présente au balcon pour bénir les centaines de milliers de fidèles rassemblés sur la place.
Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, vous serez ébloui par sa beauté et la richesse de ses ornements. Parmi les grandes œuvres d’art à voir ici, on peut citer le baldaquin en bronze réalisé par Le Bernin et qui orne la tombe présumée de Saint-Pierre, et La Pietà de Michel-Ange, qui représente la Vierge Marie tenant dans ses bras le corps de son fils.
La Basilique Saint-Pierre se visite gratuitement, mais je vous recommande vraiment de faire cette découverte à l’occasion d’une visite guidée, tant il y a de choses à voir ici. En plus, les visites guidées permettent de profiter d’un accès prioritaire, et même souvent d’accéder à la coupole, pour profiter d’une vue imprenable sur le Vatican et le centre de Rome, et parfois même à la Nécropole du Vatican qui se trouve sous l’église !
Les Musées du Vatican
Les Musées du Vatican font partie des plus visités au monde, et cela n’a rien de très étonnant, puisqu’ils abritent la collection d’œuvres d’art appartenant à l’église catholique, et qui comprend notamment tous les chefs-d’œuvre qui ont été offerts aux différents papes, ou commandés par eux-mêmes, au cours des siècles.
Ce sont environ 6 millions de personnes qui se rendent chaque année dans ces musées. Le plus ancien remonte au début du XVIe siècle et a été fondé par le pape Jules II.
En tout, ce complexe rassemble 18 musées, galeries et chapelles. Il occupe 42 000 m² et s’étend sur environ 7 kilomètres de long, il est inenvisageable de tout découvrir en une seule journée, mais vous pourrez notamment y voir :
- La Chapelle Sixtine, le site le plus célèbre, la fameuse chapelle où se déroulent les Conclaves et qui est couverte de sublimes fresques que l’on doit en partie à Michel-Ange. Il s’agit probablement du plus grand chef-d’œuvre de la Haute Renaissance.
- Le Musée Pio-Clementino, qui rassemble les exceptionnelles collections d’antiquités grecques et romaines rassemblées par les papes.
- Les Chambres de Raphaël, qui font partie des appartements papaux et sont célèbres pour leurs fresques peintes par le grand maitre Raphaël et ses élèves.
- La Pinacothèque (Pinacoteca Vaticana), qui abrite une des plus importantes collections de peintures italiennes du Moyen-Âge et de la Renaissance.
Pour voir le maximum de choses, une visite guidée est recommandée, mais vous aurez quoi qu’il en soit besoin de réserver un billet coupe-file pour les Musées du Vatican si vous ne voulez pas perdre un temps précieux avant de pouvoir accéder aux différents sites.
Troisième jour : la Rome Antique
Pour cette troisième journée, nous partons vers le quartier antique de Rome. Ce secteur, qui est le plus ancien de la ville, déborde de trésors archéologiques, vous pourrez y découvrir certains des plus importants vestiges de l’Antiquité Romaine, mais d’autres belles découvertes vous y attendent également.
La Piazza del Campidoglio et les Musées du Capitole
La Piazza del Campidoglio se trouve sur la colline du Capitole. C’est l’une des plus anciennes places modernes de Rome, pensée par Michel-Ange, mais terminée après la mort de l’artiste.
C’est aujourd’hui un des sites touristiques majeurs de la capitale italienne. Elle est entourée de plusieurs grands édifices comme le Palazzo Senatorio, qui n’est autre que l’Hôtel de Ville de Rome, ainsi que le Palazzo Nuovo et le Palazzo dei Conservatori, deux palais qui sont reliés par la Galleria Lapidaria et qui composent les Musées du Capitole. Si vous voulez découvrir les autres musées de Rome, j'ai un article à ce sujet 😉
Réalisé par Michel-Ange et Giacomo della Porta, le Palazzo dei Conservatori (Palais des Conservateurs) abrite notamment la Louve Capitoline, une sculpture en bronze représentant la louve qui a élevé Romulus et Rémus, les jumeaux fondateurs de Rome. Vous pourrez y découvrir une très riche collection qui retrace l’histoire de la ville.
Le Palazzo Nuovo (Palais Neuf) abrite de nombreuses sculptures antiques qui sont souvent des reproductions de grandes œuvres grecques, réalisées pendant l’antiquité romaine.
Visiter Rome en 5 jours : les Forums Impériaux
Les Forums Impériaux de Rome forment un complexe archéologique unique. Ils furent le véritable centre de l’Empire romain au premier siècle et au deuxième siècle de notre ère, à la fin de l’époque de la République romaine. Tout comme le Forum Romain, ils ont été un temps le symbole de la puissance de Rome.
Situé en face du Forum Romain au nord du Colisée, cet ensemble de places, d’édifices publics et administratifs et de temples a été construit d’abord par Jules César puis par ces successeurs. On compte au total 5 forums impériaux :
- Le Forum de César, le plus ancien, qui abrite notamment le Temple de Vénus
- Le Forum d’Auguste, qui abrite entre autres des vestiges de colonnades et du Temple de Mars
- Le Forum de la Paix, construit pour Vespasien, où l’on peut voir les vestiges d’un portique et qui abritait un temple de la paix et une grande bibliothèque
- Le Forum de Nerva, construit à la demande de Domitien mais achevé sous Nerva, qui abrite notamment les vestiges du Temple de Minerve
- Le Forum de Trajan, le plus important de tous, qui était composé d’une grande esplanade et d’un temple dédié à l’empereur Trajan en personne. C’est ici que se trouve le vestige le mieux conservé des Forums Impériaux, la colonne de Trajan.
Dans le prolongement des Forums Impériaux, vous pourrez également découvrir les Marchés de Trajan, un complexe de 6 étages où se trouvaient de nombreux commerces et que l’on considère parfois comme le premier centre commercial de l’histoire.
Le Colisée
Le Colisée fait partie des plus grands symboles de la ville de Rome. Cet amphithéâtre antique, qui était le plus vaste de tout l’Empire romain, est l’endroit où les citoyens se rassemblaient pour voir combattre les gladiateurs.
Également connu sous le nom d’Amphithéâtre Flavien, il a été construit à partir de l’an 71, à l’époque de Vespasien. Avec ses 188 mètres de long, 156 mètres de large et 57 mètres de haut, cet édifice de briques couvertes de travertin pouvait accueillir environ 50 000 personnes. Malgré les ravages du temps, il reste étonnamment bien conservé et fait partie depuis 2007 des 7 merveilles du monde moderne, c’est d’ailleurs le seul site européen de cette liste.
Comme vous pouvez vous en douter, le Colisée fait partie des sites les plus visités d’Italie, selon les années, il occupe même régulièrement la première place. Pour préserver les lieux, le nombre de visiteurs est limité à 3 000 à la fois, c’est pourquoi le temps d’attente peut être très long avant de pouvoir débuter une visite. Réserver un billet coupe-file est donc vraiment très important, si vous ne voulez pas prendre le risque d’attendre plusieurs heures.
On trouve plusieurs types de billets, pour des visites libres ou des visites guidées et pour accéder aux gradins, ou l’ensemble, avec l’arène et les souterrains où patientaient les gladiateurs. Tous les billets pour le Colisée de Rome comprennent également l’entrée au Forum Romain et au Mont Palatin.
RÉSERVEZ VOS BILLETS POUR LE COLISÉE AU PLUS VITE ! 🎫
Vous l'aurez compris, la visite du Colisée est extrêmement populaire, c'est pourquoi les billets partent très vite ! Pour augmenter vos chances de pouvoir y accéder, je vous conseille de réserver vos billets le plus tôt possible.
Si les dates que vous souhaitez ne sont pas disponibles, je vous propose également des alternatives (billets combinés, visites guidées...) :
- Billet coupe-file et visite de la ville à partir de 35 €
- Billet coupe-file + étage de l'arène à partir de 48 €
- Billet coupe-file + Visite guidée Colisée & Forum Romain à partir de 82 €
- Billet "dernière minute" Colisée + Forum Romain + Mont Palatin à partir de 39 €
Le Forum Romain
Le Forum Romain était le cœur de la cité à l’époque de sa toute-puissance. C’est le site archéologique le plus important de la ville, il abrite des vestiges de nombreux édifices qui occupaient une place de premier plan durant l’antiquité.
C’est au VIe siècle av. J.-C. que cette partie de la ville a commencé à être asséchée pour être aménagée. Elle a ensuite été de plus en plus importante sur le plan politique, religieux et social. C’est ici que se trouvaient la plupart des édifices officiels de la ville, et le forum était également un espace de manifestations et de rassemblements.
Après avoir été laissé à l’abandon lors de la chute de l’Empire romain, il a été peu à peu remis à jour plus d’un millénaire plus tard à partir du XVIe siècle. Aujourd’hui, ce site adossé au Mont Palatin fait partie des endroits les plus visités de Rome. Vous pourrez y apprendre beaucoup de choses sur la vie des habitants de Rome durant l’antiquité, et y voir les vestiges de temples, de l’arc de triomphe de Septime Sévère, et de nombreux autres édifices et monuments.
Visiter Rome en 5 jours : le Mont Palatin
Situé à deux pas du Forum Romain, le Mont Palatin est l’une des sept collines de Rome. C’est la plus ancienne zone de la ville, la légende raconte que c’est ici que se trouvait la tanière de la louve qui recueillit Romulus et Rémus.
Aujourd’hui, le Mont Palatin est l’une des zones archéologiques majeures de Rome. Sur la colline, on trouve de nombreuses ruines d’impressionnants palais, donc le plus grand est la Domus Flavia. Vous pourrez notamment découvrir ici les vestiges d’un stade antique, la Maison d’Auguste, le premier empereur de Rome, ainsi que la Domus Augustana, le premier palais impérial.
Durant la Renaissance, le Mont Palatin a été occupé à nouveau par les puissantes familles de Rome. C’est à cette époque que les Jardins Farnèse ont vu le jour. Cet agréable parc ombragé offre de très jolies vues sur Rome et de nombreux sites antiques.
Visiter Rome en 5 jours : le Circus Maximus
Terminons cette découverte des sites antiques de Rome par un endroit tout proche du Colisée, qui a été construit 5 siècles avant notre ère, le Cirque Maxime. Le Circus Maximus était un immense hippodrome consacré aux courses de chars. Long d’environ 600 mètres, c’était l’un des lieux de divertissements les plus appréciés des habitants de la ville.
Aujourd’hui, il ne reste que très peu de vestiges de cet ancien stade. Il ne reste que quelques arcades et vestiges des tribunes sud-est, puisque les pierres de l’édifice ont été en grande partie réutilisées pour la construction d’autres édifices. Mais le Circus Maximus reste un site chargé d’histoire, un vaste espace qui laisse place à l’imagination, et qui peut maintenant également être découvert également grâce à une expérience en réalité virtuelle et augmentée qui plonge le visiteur dans le passé.
Quatrième jour : Tridente et le Trastevere
Après ces trois premiers jours à Rome, vous aurez déjà eu l’occasion de découvrir une bonne partie des sites emblématiques de la capitale italienne. Pour cette quatrième journée, je vous propose de visiter deux des quartiers les plus touristiques de la ville, très différents l’un de l’autre, mais si typiques de Rome : Tridente et le Trastevere.
Visiter Rome en 5 jours : Tridente
Tridente est un quartier qui se trouve juste au nord du Centro Storico. Très chic, il doit son nom à ses trois principales rues, via di Ripetta, via del Babuino et via del Corso, qui partent de la Piazza del Popolo et forment un trident.
Entre bars branchés, restaurants huppés et boutiques de grandes marques et de créateurs, Tridente est parfait pour une petite escapade urbaine durant laquelle vous pourrez faire un peu de shopping. Vous pourrez aussi y découvrir quelques places et monuments historiques qui comptent parmi les plus célèbres de Rome :
- La Piazza di Spagna, la Place d’Espagne, est l’une des plus belles de la ville. Elle est célèbre pour son large escalier (la Scalinata) qui monte jusqu’à l’église de la Trinité des Monts, et au pied duquel se trouve la fameuse fontaine de Barbaccia. Sur le parvis de l’église, vous pourrez profiter d’une superbe vue et admirer l’obélisque qui a été rapporté d’Égypte durant l’antiquité.
- La Piazza del Popolo, le grand carrefour d’où partent les 3 rues du trident. Il formait l’une des entrées de la ville durant l’antiquité. Au centre de cette grande place circulaire se trouve la Fontana della Dea di Roma, une des plus belles de la ville, ainsi qu’un obélisque égyptien qui était autrefois érigé dans le Circus Maximus. L’édifice le plus important autour de la place et l’Église Santa Maria del Popolo, qui étonne par son style architectural et abrite de magnifiques sculptures et peintures de la Renaissance. En surplomb de la Piazza del Popolo se trouve la Terrazza del Pincio, qui vous offrira une vue imprenable.
- La Villa Borghèse se trouve juste au nord de la Piazza del Popolo. Ce grand parc public de 80 hectares abrite des jardins, des fontaines, des sculptures et autres monuments. Vous pourrez y faire une balade inoubliable et visiter notamment le zoo Bioparco de Rome, faire un tour en barque sur le lac, faire un pique-nique, et bien d’autres choses encore.
- La Galerie Borghèse est la grande attraction de la Villa Borghèse. Ce musée abrite l’une des collections d’art privées les plus importantes au monde, qui rassemble des milliers d’œuvres de l’antiquité et surtout de la Renaissance italienne. Vous pourrez y voir des créations du Bernin, de Caravage, de Raphaël, d’Antonio Canova… la collection Borghèse est tout simplement exceptionnelle.
Le Trastevere
De l’autre côté du Tibre, au sud du Vatican, se trouve l’un des quartiers les plus charmants et authentiques de Rome : le quartier Trastevere. Ce quartier typiquement italien est un petit dédale de ruelles pavées, articulées autour de petites places pittoresques à l’ambiance conviviale.
Pour le rejoindre, vous pourrez passer par le Pont Sisto, qui enjambe le Tibre et fait la jonction avec le centre-ville. Il n’y a pas véritablement de grande attraction à découvrir ici, la star du quartier, c’est plutôt son atmosphère unique.
Quelques belles découvertes vous attendent tout de même, notamment sur la Piazza di Santa Maria in Trastevere, le centre du quartier et l’un des principaux points de rendez-vous en début de soirée. C’est ici que se trouve la Basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, une des plus anciennes de la ville.
La Colline du Janicule fait partie des incontournables. Elle est souvent considérée comme la huitième colline romaine, et se découvre avant tout pour ses vues panoramiques magistrales sur la ville Éternelle.
Au pied de celle-ci se trouve la Fontana Dell’Acqua Paola, qui aurait été utilisée comme modèle pour la Fontaine de Trévi.
Tout comme Tridente, Trastevere est un bon endroit pour faire les boutiques. Ici, les enseignes sont moins luxueuses, et vous trouverez plutôt des boutiques vintages qui proposent des articles assez abordables, notamment du côté de la via della Scala et de la via del Moro, mais aussi des magasins qui proposent de l’artisanat et des produits gastronomiques.
mon activité favorite au trastevere 🇮🇹
L’un des attraits du Trastevere est la cuisine. On trouve ici beaucoup de bonnes adresses pour déguster des spécialités typiques, et si vous aimez les pâtes ou que vous cherchez les meilleures pizzas de Rome, vous serez comblé ! Si vous le souhaitez, vous pourrez par exemple faire une visite culinaire dans le Trastevere, qui vous permettra de découvrir le coin tout en dégustant de nombreuses spécialités locales 😋 Comptez environ 49 € par personne pour cette activité, et n'oubliez pas de bien réserver en avance !
Cinquième jour : à vous de choisir !
Pour cette dernière journée, et puisque vous aurez déjà découvert pratiquement tous les sites véritablement incontournables de la capitale italienne, je vous donc de choisir selon vos envies de faire la visite d’autres quartiers pittoresques de Rome, Monti et l’Aventin, ou plutôt de partir pour une excursion d’une journée en dehors de Rome où même sous la surface de Rome.
Visiter Rome en 5 jours : Monti et l’Aventin
Ces deux quartiers sont moins réputés que le Centro Storico, le quartier de la Rome Antique, Tridente ou Trastevere, mais ils ne manquent vraiment pas d’attraits.
L’Aventin
L’Aventin est l’une des 7 collines de Rome. Située au sud, c'est la dernière à avoir intégré la ville durant l’antiquité. D’après la légende, c’est ici que Rémus a trouvé refuge après que Romus s’est installé sur le mont Palatin.
L’Aventin est un quartier principalement résidentiel et huppé, qui abrite assez peu de monuments. On peut tout de même y admirer plusieurs beaux édifices religieux comme la Basilica di Santa Sabina, une église paléochrétienne qui fait partie des plus vieilles de Rome.
Les Thermes de Caracalla font partie des grandes attractions de ce quartier. Ce complexe thermal, très important pendant l’antiquité, fait partie des sites les mieux conservés de cette époque. Il comprenait des bains, mais aussi des installations sportives, des jardins, un hôpital, une bibliothèque et d’autres installations encore.
Sur la Piazza dei Cavalieri di Malta (Place des Chevaliers de Malte), vous verrez probablement un attroupement de personnes qui attendent de pouvoir regarder par le trou de serrure de la porte de la Villa del Priorato di Malta. En effet, cette serrure permet de voir l’étroite allée bordée d’arbres qui se trouve derrière la porte, et qui donne direction sur le dôme de la Basilique Saint-Pierre.
Le Parco Savello, un espace vert situé sur la colline, est aussi un incontournable de l’Aventin. Vous pourrez accéder ici à un belvédère qui offre un panorama époustouflant sur le Tibre et sur la ville, avec une vue dégagée sur la Basilique Saint-Pierre et le Monument à Victor-Emmanuel II.
Monti
Monti est un grand quartier romain qui se trouve au nord des sites de la Rome Antique. Il s’étend sur plusieurs collines et profite d’un emplacement privilégié, proche des grandes attractions et de la gare Centrale (Rome-Termini).
Si vous venez visiter Rome en 5 jours, ne manquez pas la Piazza della Madonna ai Monti, une des plus pittoresques places de Rome, où vous pourrez vous installer en terrasse et profiter de la douceur de vivre italienne. La place est entourée de deux églises très charmantes, et vous pourrez aussi y voir une fontaine du XVIe siècle réalisée par Giacomo della Porta.
Au nord de Monti, juste à côté de la gare, vous pourrez découvrir les Thermes de Dioclétien, construits au début du IVe siècle et qui étaient à l’époque les plus grands de la Rome antique. Ils font aujourd’hui partie du Musée National Romain.
Toute la zone située aux alentours de la via Urbana et de la via del Boschetto est la partie branchée de Monti, un endroit de plus en plus populaire, où l’ambiance est vraiment très festive en soirée. On y trouve beaucoup de bars et de restaurants très appréciés, et en journée vous pourrez également y visiter des galeries d’art et y faire les boutiques.
Les excursions d’une journée depuis Rome
Si vous venez visiter Rome en 5 jours, vous aurez également l’occasion de partir à la découverte d’autres grands sites italiens. Voici les principales excursions proposées depuis la capitale :
- L’excursion d’une journée sur la côte amalfitaine et à Positano. Vous pourrez découvrir cette magnifique région côtière et ses villes et villages à la beauté envoutante, profiter de temps libre à Positano et profiter d’une petite croisière le long de la côte.
- L’excursion d’une journée à Pompéi et au mont Vésuve. Cette sortie organisée vous emmènera vers le site archéologique emblématique de Pompéi, détruit en 79 av. J.-C. par une éruption volcanique, et vous partirez également sur les pentes du Vésuve, le responsable du drame, où vous pourrez admirer la beauté de la baie de Naples 🌋
- L’excursion en Toscane avec visite de Montepulciano et des vignobles. Partez à la découverte de cette région du centre de l’Italie, loin du tumulte de la capitale, et profitez d’une visite guidée de Montepulciano et d’une dégustation de vins et de produits locaux dans un domaine viticole 🍷
- L’excursion à Florence et à Pise. Découvrez deux des villes les plus visitées du pays au cours d’une seule journée. Vous pourrez contempler la fameuse tour penchée et découvrir les plus beaux trésors de la Cité du Lys, véritable joyau de la Renaissance 🇮🇹 Si vous souhaitez visiter Florence, j'ai un article sur le sujet !
- La visite guidée des Catacombes de Rome. Durant cette excursion d’une journée dans les catacombes de Rome, vous pourrez découvrir les catacombes les plus importantes de la ville, Saint-Calixte et Saint-Sébastien, en étant pris en charge pour tous les trajets et accompagné par un guide expérimenté.
Où loger à Rome pour 5 jours ?
Vous vous demandez où dormir à Rome durant votre séjour ? Voici quelques adresses qui pourraient vous intéresser 🙂
- Si vous cherchez une option avec un très bon rapport qualité-prix, n'hésitez pas et dirigez-vous vers le LaHouse Rome by Premium Suites Collection ! Vous logerez à proximité de la Villa Borghèse dans un quartier calme, et profiterez de chambres confortables à partir de 127 € par nuit 🙂
- Vous souhaitez faire des économies et souhaitez dormir dans une auberge de jeunesse à Rome ? The RomeHello est une très bonne option, située près de la gare de Roma Termini. Ici, vous pourrez profiter d'une terrasse, d'une cuisine commune, d'une laverie et surtout des nombreuses activités organisées ! Pour une nuit dans un dortoir, comptez environ 99 €.
- Enfin, un de mes hôtels avec piscine à Rome favoris, l'Eurogarden Hotel ! Ici, profitez d'un très grand jardin et d'une belle piscine extérieure. Vous aurez le choix de loger dans des chambres ou des appartements, et pourrez profiter du petit déjeuner buffet le matin. Comptez à partir de 140 € pour une nuit dans cet hôtel !
Nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais comment visiter Rome en 5 jours. Si vous souhaitez plutôt passer 4 jours à Rome ou visiter Rome en 3 jours, n'hésitez pas à consulter mes articles dédiés ! À très vite 😉
0 commentaires