Vous partez bientôt en Grèce, et vous avez bien l’intention de visiter les Cyclades ? Cet archipel de la mer Égée, composé de 250 îles dont 24 sont habitées, est l’un des grands symboles de la beauté de la Grèce et de son art de vivre.
Envie d’un aperçu de tout ce qui vous attend pendant votre voyage ? Dans ce guide, je vous emmène à la découverte des visites et activités incontournables dans les Cyclades.
Les plus belles choses à faire et à voir dans les Cyclades
Les îles des Cyclades fourmillent de merveilles à découvrir et à apprécier. Les villages au bord de l’eau, à flanc de montagne, avec leurs maisons blanches, sont sans doute le plus grand symbole de cet archipel. Que ce soit en visitant des sites très touristiques comme Oia, Santorin ou Chora à Mykonos, ou des endroits plus authentiques sur des îles telles que Sifnos ou Tinos, vous serez forcément charmés par leur beauté et leur douceur de vivre.
Partout dans les Cyclades, vous pourrez bien sûr profiter largement de la mer, sur des plages de rêve, et prendre le soleil ou pratiquer des activités nautiques comme la planche à voile, le ski nautique, la plongée et le kayak. Si vous n’avez pas trop le pied marin, pas de soucis ! Les occasions de partir en pleine nature sont constantes, et vous mèneront toujours à faire de belles découvertes et à contempler des vues inoubliables.
Les Cyclades sont aussi très réputées pour leurs innombrables églises, sanctuaires et chapelles, que l’on retrouve vraiment partout et qui témoignent de la ferveur religieuse des habitants de la région. L’archipel occupait une place très importante durant l’antiquité et était déjà habité pendant la préhistoire, c’est pourquoi on y trouve également un bon nombre de sites archéologiques de première importance comme celui d’Akrotiri.
Certaines îles, comme Paros, mais surtout comme Mykonos, sont connues dans le monde entier pour leur ambiance festive et leurs nuits très agitées. Dans pratiquement tous les villages de l’archipel, vous pourrez aussi apprécier la gastronomie cycladique et déguster des spécialités à base de produits frais, accompagnés d’un vin local.
Les Cyclades du Sud
Les villages de Santorin
L’île de Santorin est la plus célèbre de l’archipel des Cyclades, réputé pour ses paysages d’une grande beauté, sa superbe caldeira et ses villages blancs. Si vous ne savez pas encore que faire à Santorin, sachez que c'est une île qui a tant à offrir que beaucoup de voyageurs y consacrent la majeure partie de leur séjour dans les Cyclades.
Parmi les principaux sites d’intérêt de Santorin, vous pourrez notamment découvrir ses plus beaux villages aux ruelles pavées, aux maisons blanches et aux églises à dômes bleus. Fira, le plus grand de tous, offre des points de vue tout simplement incroyables sur la caldeira.
Oia est l’un des autres villages emblématiques de l’île, sur la côte nord, il offre également de très beaux panoramas sur la caldeira et se trouve à proximité de plusieurs très jolies plages et de sentiers de randonnée. Si vous souhaitez visiter Oia à Santorin, j'ai un article qui pourrait vous intéresser 😉
La randonnée la plus célèbre de l’île est celle qui mène de Fira à Oia, un itinéraire qui longe la caldeira et passe par des points de vue à couper le souffle.
D’autres très beaux villages sont à découvrir ici :
- Mesaria, au cœur de l’île au milieu des vignes et des cultures, un des meilleurs endroits pour découvrir la production viticole et les spécialités gastronomiques de la région
- Akrotiri, le plus ancien village de l’île, créé par les minoens il y a plus de 3000 ans. Très apprécié pour les plages aux alentours (notamment la plage rouge, très facilement accessible), c’est aussi une des plus pittoresques bourgades de l’île. Le village abrite de très beaux édifices typiques des Cyclades, et c’est un excellent point de départ pour faire de belles randonnées.
- Imerovigli, un petit village juché sur sa falaise, tout près de Fira, qui fait partie des endroits où l’on trouve une grande concentration d’hôtels et de restaurants. C’est ici que se trouve un des sites naturels les plus connus de Santorin, le rocher de Skaros, visible depuis de nombreux endroits sur l’île.
- Emporio, un des villages les plus authentiques de l’archipel, où l’on trouve notamment une forteresse du XVe siècle et des maisons troglodytes creusées à même la montagne. Non loin de là se trouve la fameuse plage noire de Perissa.
Parmi les plus belles activités que vous pourrez faire ici, je vous recommande vraiment une petite croisière en catamaran dans la caldeira. Vous aurez le choix entre une croisière en journée et une au coucher du soleil pour profiter de vues magnifiques 🙂 Comptez 102 € pour cette expérience.
Les sites antiques de Santorin
Akrotiri est un village du sud de l’île de Santorin, qui est surtout connu pour abriter un grand site archéologique, qui est un peu l’équivalent grec de Pompéi. Le village antique d’Akrotiri a été entièrement recouvert de cendres à la suite d’une éruption volcanique survenue il y a environ 3500 ans. Découvert en 1967, c’est aujourd’hui l’un des sites incontournables dans les Cyclades.
La cité antique de Théra est l’autre site archéologique de première importance à Santorin. Cette ancienne cité grecque située sur le point culminant de l’île était à l’origine une colonie spartiate. Pour la rejoindre, vous pourrez faire une magnifique randonnée au départ de Kamari. En plus d’offrir une vue imprenable sur l’île et sur la mer Égée, ce site où les fouilles ont débuté il y a plus d’un siècle abrite de nombreux vestiges anciens.
Avez-vous réservé vos activités dans les Cyclades ? 🏝
Si vous prévoyez de visiter les Cyclades, je vous conseille fortement de réserver vos activités en avance 🙂 Avec leurs plages spectaculaires, leurs villages traditionnels et leurs paysages à couper le souffle, les Cyclades sont une destination prisée par de nombreux touristes. En réservant à l'avance, vous vous assurez d'avoir des places garanties et vous pouvez mieux planifier votre itinéraire. De plus, les visites guidées des sites emblématiques comme Santorin, Mykonos et Paros sont très demandées, alors réserver en avance vous permettra de ne pas manquer ces incontournables 😉
Les Cyclades du Nord
Visiter Mykonos
Après Santorin, Mykonos est la destination la plus appréciée pour un voyage dans les Cyclades en général, et cela avant tout pour une raison bien précise : son ambiance. Si vous voulez faire la fête et profiter au maximum de la vie nocturne pendant un séjour dans cet archipel, il n’y a même pas de question à se poser, c’est ici qu’il faut aller.
À toute heure du jour et de la nuit, la fête bat son plein à Mykonos et de grands DJs viennent du monde entier pour assurer l’ambiance. Les bars de plages, les boites de nuit et les clubs très branchés sont nombreux et au plus fort de la saison, les touristes viennent en nombre pour passer des vacances déjantées sur cette île.
Si vous vous demandez que faire à Mykonos, sachez que cette destination de rêve conserve également un aspect plus authentique et méconnu, qui se découvre plus facilement en dehors de l’été ou en s’écartant des sites les plus touristiques, notamment dans la vieille ville de Chora, à Agios Sostis ou à Ano Mera.
Pour les amateurs d'Histoire et de culture, quoi de mieux que de faire une visite à pied de Mykonos ? Lors de cette activité, vous en apprendrez plus sur l'Histoire de l'île grâce à un guide anglophone, tout en admirant ses principaux points d'intérêt comme les célèbres moulins à vent, la place Manto ou encore le château de la Chora. Pour cette activité de 2 heures, comptez 39 € par personne.
Délos
Si vous avez envie de faire de belles découvertes culturelles et historiques, je vous recommande vraiment de faire un passage sur l’île de Délos pendant votre séjour.
Cette petite île aujourd’hui inhabitée était autrefois un important site religieux. D’après la mythologie grecque, Délos est le lieu de naissance d’Apollon et Artémis.
Dans la cité antique de Délos, vous pourrez découvrir plusieurs sites et monuments archéologiques particulièrement intéressants comme les Lions de Délos, le Sanctuaire d’Apollon, le Temple d’Isis et le Théâtre Antique. L’île abrite également un musée archéologique où sont exposées beaucoup d’objets qui ont été retrouvés lors de nombreuses fouilles à Délos, mais également sur les autres îles de l’archipel.
Andros
Andros est un petit paradis sur terre, loin des sites les plus fréquentés des Cyclades. Avec ses sources, ses cascades, ses montagnes verdoyantes, ses vignobles et ses oliveraies, c’est une île parfaite pour profiter de la nature, d’autant plus qu’elle est traversée par un bon nombre de sentiers balisés qui permettent de rejoindre assez facilement de belles plages sauvages et des sites isolés sur les hauteurs comme le Monastère de Panahrantos.
Comme bien souvent dans les Cyclades, on peut également y découvrir de très beaux villages aux maisons blanches et aux églises typiques comme Messaria, Gavrio et Batsi. Dans la capitale, Andros Chora, on trouve également quelques musées comme le musée d’art contemporain, les ruines d’un château vénitien et de beaux édifices néoclassiques.
Tinos
Tinos est un important site de pèlerinage, qui abrite un patrimoine religieux étonnant, constitué de plus de 750 églises et autres édifices religieux. La plus belle église de toute est la magnifique église de la Panaghia Evangelistria, un édifice de style néoclassique construit durant le XIXe siècle qui est le monument emblématique de Chora, la capitale.
Sur cette île qui se trouve entre Mykonos et Andros, on ne trouve pas de sites antiques ou les plus belles plages, mais en contrepartie, Tinos fait partie des destinations les plus authentiques de l’archipel. Vous pourrez y visiter de beaux villages typiques comme Livada, Volax, Kardiani et Panormos, et faire de belles découvertes en plein air, notamment sur les pentes du mont Exombourgo.
Si vous êtes intéressé par l'île de Tinos, alors sachez que vous pouvez faire un voyage d'une journée à l'île de Tinos depuis Mykonos. Lors de cette activité, vous aurez l'occasion de découvrir les trésors se trouvant sur cette île, notamment l'église de la Panaghia Evangelistria ou encore le monastère de Kechrovouni, niché dans les hauteurs de l'île. Pour cette excursion, comptez 78 € par personne.
Les Cyclades centrales
Découvrir Paros
Autre destination phare des Cyclades, l’île de Paros est une véritable invitation à la détente et à la contemplation. Entre les villages de pêcheurs aux maisons blanches, les plages, les belles églises, les musées, le vin blanc de Paros et bien d’autres surprises, c’est une île qui ne laisse personne indifférent.
Parikiá est la capitale de l’île et son plus grand port. Si vous ne savez pas encore que faire à Paros, c'est un point de passage incontournable ici, où vous pourrez faire de belles découvertes comme le musée byzantin, le musée archéologique et la basilique de la Panaghia Katapoliani, une des plus anciennes églises de tout le pays. À une poignée de kilomètres de là se trouvent Naoussa et Lefkès, réputés comme faisant partie des villages les plus charmants de Grèce. Par ailleurs, si vous cherchez où dormir à Paros, n'hésitez pas à consulter mon article dédié 🙂
Paros est connue dans le monde entier pour son marbre, certains grands chefs-d’œuvre comme la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace ont été sculptés avec du marbre issu des carrières de Paros. Paros est également réputée pour le kitesurf, grâce au vent qui s’infiltre entre l’île de sa voisine Antiparos.
Depuis Paros, vous pourrez faire une belle croisière en voilier sur la mer Égée, et vous pourrez également facilement partir pour des excursions d’une journée faire d’autres îles des Cyclades comme Santorin ou Délos et Mykonos. Voici un tableau récapitulatif des activités que vous pourriez faire depuis Paros :
Nombre d'activités | Descriptif | Tarif adulte |
|
---|---|---|---|
Croisière en voilier d'une journée à Paros | - Croisière de 9 h - Découverte de l'île d’Iraklia, avec arrêt snorkeling pour découvrir une épave d'avion - Schinoussa ou Koufonisia, Naxos, Antiparos, Despotiko - Déjeuner préparé par l'équipage | 185 € | |
Journée en bateau à Santorin depuis Paros | - Départ du port de Piso Livadi - excursion en bus depuis le port d'Athinios pour découvrir Oia et Fira (temps libre) | 75 € | |
Excursion en bateau à Délos et à Mykonos depuis Paros | - 3 heures de temps libre ou visite guidée à Délos - 3 heures de temps libre à Mykonos | 60 € |
Antiparos
Si vous êtes de passage à Paros, vous devez immanquablement faire un petit détour pour découvrir également Antiparos, la petite île située en face. Des ferries partent très régulièrement de Paros pour la rejoindre rapidement.
L’île abrite quelques très jolies plages de sable fin bordées d’une eau turquoise, un petit village pittoresque aux maisons blanchies à la chaux et aux volets bleus, et une forteresse vénitienne du XVe siècle.
Antiparos est aussi un excellent endroit pour faire une petite randonnée et découvrir une nature sauvage magnifique. Ne manquez surtout pas la grotte d’Antiparos, une des plus belles grottes du monde, une grotte qui abrite des formations géologiques extraordinaires qui est aussi un site archéologique, puisque l’on y a retrouvé des vestiges et des inscriptions datant de l’Antiquité.
Découvrez la grotte d'antiparos ! 🛥️
S'il y a bien une activité que je vous conseille si vous visitez Antiparos, c'est la croisière de baignade d'une journée à Antiparos et Despotiko. Lors de cette activité, vous aurez l'occasion de naviguer sur des eaux magnifiques, mais également de vous y baigner lors des différents arrêts que marquera le bateau. Vous découvrirez la fameuse grotte d'Antiparos et vous pourrez également plonger depuis les falaises 🤩 Pour cette activité d'une journée, comptez 90 € par personne.
Naxos
Naxos est la plus grande île de l’archipel, et c’est aussi la plus verte. Cette destination n’est pas la plus populaire des Cyclades, mais elle est tout de même très appréciée pour ses belles plages de sable fin, ses villages paisibles à l’architecture typique et ses paysages superbes.
Si vous cherchez que faire à Naxos, la capitale, Chora, abrite quelques beaux édifices historiques comme la cathédrale catholique et le Kastro, une forteresse vénitienne qui est aujourd’hui un quartier à part entière, où les anciens bâtiments de style vénitiens côtoient les maisons typiques des Cyclades.
Naxos est une destination de choix pour le farniente et pour pratiquer des activités nautiques comme la planche à voile et le surf. C’est aussi une île qui ravira les adeptes de randonnées, qui pourront notamment monter jusqu’au sommet sur mont Zeus pour admirer un panorama sur l’ensemble de l’île.
Pour découvrir la culture locale, les villages et les plus beaux sites naturels de l’île, je vous recommande la visite guidée d’une journée à Naxos. Avec cette excursion en bus, vous découvrirez de charmants villages, des monuments impressionnants et vous profiterez également d'un arrêt baignade 😉 Comptez 30 € pour cette activité.
Les Cyclades occidentales
Visiter Milos
Milos ne fait définitivement pas partie des îles grecques les plus fréquentées, et c’est tant mieux, car vous pourrez d’autant plus en profiter !
Accessible en avion ou en ferry depuis Athènes et d’autres îles des Cyclades, c’est pour moi une destination qui mérite une visite pour bien des raisons. Et la première de toutes est sans doute Sarakiniko, une plage étonnante du nord de l’île, où les falaises volcaniques très lisses et claires forment un contraste magique avec le bleu intense de la mer.
Au sud-ouest de Milos, ne manquez pas non plus les falaises de Kleftiko, qui cachent de nombreuses grottes et cavités marines, que vous pourrez découvrir lors d’une excursion en bateau mémorable.
Cette île abrite aussi quelques très charmants villages comme Klima, avec ses maisons colorées situées juste au bord de l’eau et Mandrakia et son eau turquoise. Vous trouverez forcément de quoi faire si vous ne savez pas que faire à Milos 🙂 Par ailleurs, si vous ne savez pas où dormir à Milos, j'ai un article sur le sujet !
Si vous voulez découvrir un maximum des beautés de cette île en tout juste quelques heures, je vous recommande la visite culturelle et archéologique de Milos. Avec cette visite, vous visiterez l'endroit où la statue de la Vénus de Milo a été découverte. Vous ferez un arrêt au village traditionnel de Klima, et vous pourrez découvrir la fabrication des produits laitiers et des vins locaux.
Kéa
Kéa est l’île la plus proche du continent et d’Athènes, elle est très appréciée des locaux qui aiment s’y rendre le weekend, mais elle reste relativement peu fréquentée par les touristes.
Comme souvent avec les îles grecques, la première chose qui éblouit ici est la beauté des paysages. La végétation est assez luxuriante dans toute la partie nord de l’île, les plages sont vraiment très belles et l’eau turquoise très calme est une invitation à la baignade.
Plusieurs beaux petits villages de pêcheurs, comme Voukari et Korissia, sont disséminés sur l’île, et Ioulis, la capitale, est l’une des villes cycladiques les plus typiques qui soient. À environ 10 km de là se trouve le monastère de Panagia Kastriani, un site isolé juché sur un éperon rocheux, d’où la vue sur la mer et sur le reste de l’île est époustouflante.
Dans le sud, une zone bien plus aride, se trouvent également quelques villages et des sites archéologiques comme Karthaia, une ancienne ville fortifiée.
Sifnos
Située dans le sud-ouest des Cyclades, Sifnos est une île très verte et particulièrement tranquille et charmante, qui ne manque vraiment pas d’intérêt.
La capitale de l’île se nomme Apollonia, c’est une ville typique de l’archipel, très fleurie, qui abrite un ancien quartier au patrimoine très riche, Artemonas. À Kastro, l’ancienne capitale de l’île, se trouvent une forteresse vénitienne bâtie au XIVe siècle et un petit musée d’archéologie très intéressant. Faros, Chersonissos, Exabela et d’autres villages au charme fou, qui portent haut les couleurs, la culture et le patrimoine de la Grèce, sont également à découvrir sur cette île.
Visiter Sifnos est aussi un très bon choix pour profiter de la mer, sur des plages paradisiaques et calmes au cœur d’une nature préservée, comme la plage de la baie de Vathy, la plage de Faros et la plage de Plathy Ghialos.
Iraklia, dans les Petites Cyclades Orientales
Iraklia est une très petite île qui sera parfaite pour les personnes qui veulent s’éloigner un peu des sites les plus agités des Cyclades et profiter d’un maximum de calme. Facilement accessible grâce à de petites croisières au départ de Paros, Naxos ou Santorin, cette île des petites Cyclades abrite tout juste 150 habitants, pratiquement tous rassemblés à Agios Georgios, le port de l’île.
Quelques belles découvertes vous attendent sur cette île, vous pourrez les rejoindre lors de belles randonnées. Je pense notamment à la grotte d’Agios, la plus vaste de l’archipel (un ancien repaire de pirates) et au Mont Pappas, le point le plus haut d’Iraklia, le meilleur endroit pour profiter d’une vue panoramique.
Iraklia abrite aussi de jolies plages tranquilles au sable blanc et à l’eau cristalline, comme la plage de Livadi et la plage de Tourkopighado.
Si vous souhaitez découvrir Iraklia et d'autres îles des Petites Cyclades Orientales, alors je vous recommande de faire une croisière à la voile à Schinoussa et Iraklia avec barbecue. Lors de cette activité, vous aurez l'occasion de vous baigner dans les eaux cristallines et profiter des plages d'Iraklia, mais aussi de visiter l'île en elle-même, ainsi que celle de Schinoussa. Pour cette activité d'une journée, comptez 70 € par personne.
Comment se rendre dans les Cyclades ?
Prendre l'avion
Si vous voulez vous rendre directement dans les Cyclades depuis la France, alors l'avion est la meilleure option ! En effet, certaines îles des Cyclades disposent de leur propre aéroport, c'est le cas pour Santorin, Mykonos, Naxos, Paros, Syros et Milos.
Vous pourrez rejoindre Santorin et Mykonos directement depuis la France, par contre, pour ce qui est des autres îles, leurs aéroports accueillent uniquement les vols nationaux. Vous pourrez donc vous y rendre depuis Athènes ou Thessalonique.
Afin de trouver votre vol pour les Cyclades au meilleur prix, je vous recommande fortement de consulter un comparateur de vols comme Ulysse. Un vol aller-retour depuis Paris jusqu'à Santorin vous coûtera dans les 300 - 400 € en moyenne. Pensez à réserver tôt !
Prendre le ferry
Si vous souhaitez rejoindre les îles des Cyclades après une escale à Athènes, c'est tout à fait possible ! En réalité, prendre le ferry dans les Cyclades sera une étape indispensable si vous souhaitez visiter plusieurs îles de la région.
Depuis Athènes, vous trouverez pléthore de compagnies et de lignes reliant la capitale aux îles des Cyclades, et ce chaque jour à une fréquence importante, surtout en haute saison. Les départs se font du port de Pirée ou celui de Rafina.
La durée du trajet dépendra de la compagnie et du type de bateau que vous choisirez. Si vous voulez vous rendre à Santorin, comptez un trajet durant entre 5 et 9 heures, pour un prix compris entre 20 et 60 € par personne. Vous pourrez également choisir de prendre un ferry à grande vitesse, qui vous mènera à bon port en 5 ou 6 heures seulement.
Si vous voulez rejoindre Mykonos, alors le trajet vous prendra entre 2 et 5 heures, pour un prix compris entre 28 et 60 € par personne. Si vous prenez un ferry à grande vitesse, vous y serez en 2 à 3 heures.
Les îles sont également reliées entre elles, vous trouverez donc aisément des lignes entre Santorin et Mykonos par exemple, pour un trajet de 2 heures et demie, coûtant entre 20 et 70 € par personne.
Pour trouver votre trajet en ferry au meilleur prix, je vous recommande de consulter un site comme FerryHopper, qui vous donnera les meilleures options pour votre trajet.
Où dormir dans les Cyclades ?
Maintenant que vous en savez plus sur les Cyclades et comment vous y rendre, vient la question du logement ! Selon les endroits que vous souhaiterez visiter dans les Cyclades, vous trouverez une offre de logement plus ou moins large. Voici, pour vous donner une idée, mes 3 hébergements préférés dans les Cyclades !
- Aethrio Sunset Village - Oia est l'établissement parfait où poser ses valises si vous vous demandez où dormir à Santorin ! Situé en plein centre de la ville d'Oia, vous serez à proximité de la place principale, où l'animation est toujours au rendez-vous. Les chambres proposées sont spacieuses et très confortables, et le bâtiment est construit dans un style architectural typique des Cyclades. L'hôtel dispose d'une piscine extérieure, d'une terrasse et d'un bar. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 169 €.
- Si vous vous demandez où dormir à Mykonos, l'établissement Aeolos Resort est un très bel hôtel situé à 800 mètres du centre-ville. Les chambres de l'hôtel sont décorées dans un style moderne, et appréciées pour leur confort. L'hôtel dispose également de 3 piscines, d'un restaurant, d'un bar, et propose un service de navette aéroport gratuit assuré entre 7h et 23h. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 190 €.
- Si vous cherchez un endroit où dormir à Naxos, alors je vous recommande l'établissement Seven Suites. Situé à environ 5 km de la ville de Naxos, cet hôtel vous offrira un cadre calme et des vues magnifiques sur les alentours. Les hébergements sont décorés dans un style minimaliste, mais typique des Cyclades. Les logements proposés sont tout équipés et l'établissement dispose d'une piscine extérieure, d'un bar et d'un service gratuit de navette aéroport. Pour séjourner dans cet hôtel, comptez 92 € la nuit.
Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous a plu et que vous savez désormais comment organiser votre séjour dans les Cyclades 🙂 Si vous ne savez pas encore quand partir dans les Cyclades, pensez à lire mon article sur le sujet !
0 commentaires