Berlin est une grande capitale moderne, vivante, écologique, cosmopolite et chargée d’histoire. Cette ville au patrimoine culturel unique abrite de nombreux sites historiques, des musées, des quartiers branchés et tant de choses à faire et à voir qu’une vie entière ne serait pas suffisante. Si vous partez bientôt pour un séjour à Berlin et que vous cherchez à planifier un peu vos visites, alors vous êtes au bon endroit ! Dans ce guide, vous pouvez retrouver un programme complet pour une visite de Berlin en 5 jours 🇩🇪
Préparer votre visite de Berlin en 5 jours
Berlin est une grande ville qui ne se découvre pas forcément aussi facilement que d’autres capitales européennes. Bien sûr, le centre-ville abrite de grandes attractions historiques et touristiques, mais vous devrez aussi partir vers d’autres arrondissements de la ville pour vraiment en apprécier les charmes.
Si vous souhaitez voyager à Berlin au meilleur tarif, le choix de l'hébergement où dormir à Berlin sera important. Plus vous réserverez votre logement en avance, plus les prix seront intéressants. Pour avoir plus de détails sur la meilleure période quand partir à Berlin au meilleur prix, je vous invite à lire mon article à ce sujet 😉
Pour profiter au maximum de votre séjour, vous aurez besoin de connaitre assez précisément le programme que vous allez suivre, et vous devrez aussi savoir comment vous déplacer dans la ville. Dans la suite de ce guide, je vous propose un itinéraire complet pour ces 5 jours.
Ce parcours est conçu pour vous permettre de découvrir un maximum de lieu en ayant besoin de faire un minimum de trajets avec les transports en commun, mais gardez en tête qu’il ne s’agit que d’un exemple et que vous pouvez largement l’adapter en fonction de vos envies, intervertir des journées, ajouter ou retirer des sites… bref, faire tout ce dont vous avez envie.
Le bon plan pour visiter Berlin en 5 jours 🎫
Visitez Berlin en 5 jours avec l'un des Pass Berlin, la Berlin Welcome Card qui permet de bénéficier de réductions sur de nombreuses activités et de transports en commun illimités 🤩
⏱️ Validité : 2 à 6 jours
🎠 Offre d'activités : + 200
😄 Réductions + transports illimités
📱 100 % numérique
49 € pour 5 jours
Aperçu du programme de ces 5 jours à Berlin
Comme vous l'imaginez, Berlin est une très grande ville dotée de nombreux sites historiques qui abrite plus de 3,65 millions d'habitants. Il ne manque donc pas de choses à voir et à faire ! Le programme sera donc peut-être un peu chargé, mais à vous de l'adapter selon vos envies et vos ressentis 😄
Jour 1 : Le centre de Berlin
- Alexanderplatz et la Tour Télévision
- L’Hôtel de Ville de Berlin
- Le quartier Saint-Nicolas (Nikolaiviertel)
- Gendarmenmarkt
- Unter den Linden
- La Porte de Brandebourg
Jour 2 : Mémoriaux et sites historiques
- Le Reichstag
- Le Führerbunker
- La Potsdamer Platz
- La Topographie de la Terreur
- Checkpoint Charlie
- Le Musée Juif de Berlin
Jour 3 : L'île aux musées et la Cathédrale
- Le Pergamonmuseum
- Le Bode-Museum
- L’Alte Nationalgalerie
- L’Altes Museum
- Le Neues Museum
- La Cathédrale de Berlin
Jour 4 : Les quartiers branchés de Berlin
- Kreuzberg
- Penzlauer Berg
- Friedrichshain
Jour 5 : Détente et plaisir
- Le parc du Tiergarten
- Le Zoo de Berlin
- Le Château de Charlottenburg
Jour 1 : Découverte du centre de Berlin
L’Alexanderplatz et la Tour Télévision
L’Alexanderplatz, dans le quartier central de Mitte, est la plus fréquentée de la ville. Autrefois, c’était une place de marché qui se trouvait aux portes de la ville, mais elle est devenue depuis le XXe siècle le plus grand carrefour de Berlin, et même la plus grande place de toute l’Allemagne. Les lignes de métro, de tram et de train convergent ici, c’est donc l’endroit parfait pour débuter une visite de la ville.
L’Alexanderplatz est aussi un pôle commercial majeur, où l’on trouve de nombreux magasins et boutiques. En se baladant ici, on ne peut qu’être étonné par le contraste architectural 🤩
L’un des édifices les plus iconiques de Berlin est situé juste à côté de la place, et il est tout simplement impossible de la manquer, il s’agit de la Fernsehturm. Cette tour de télévision construite à l’époque de la RDA et inaugurée en 1969 était le symbole de la modernité de l’Allemagne de l’Est.
Aujourd’hui encore, la tour est l’un des lieux les plus visités de la ville. Grâce à l’ascenseur express, les visiteurs peuvent atteindre la plateforme d’observation située à son sommet en seulement 40 secondes, et profiter d’une vue panoramique imprenable sur une grande partie de Berlin. Mieux vaudra acheter en ligne un billet coupe-file pour ne pas perdre de temps avant d’accéder au guichet.
Dans la boule du sommet de la tour se trouve le restaurant Sphere, un restaurant panoramique tournant très apprécié, où les réservations sont impératives.
À deux pas de là, vous pourrez également découvrir la Fontaine de Neptune, une des plus célèbres de la ville. Cette fontaine baroque de dix mètres de haut, qui représente le dieu romain des océans entouré de femmes qui symbolise 4 cours d’eau allemands (le Rhin, l’Elbe, la Vistule et l’Oder), n’est pas sans rappeler certaines fontaines de Rome. Un des principaux marchés de Noël de Berlin prend place ici en fin d’année ⛲️
L’Hôtel de Ville de Berlin
En poursuivant vers le sud, vous arriverez en quelques minutes tout au plus devant l’Hôtel de Ville de Berlin, le Rotes Rathaus. Cet imposant bâtiment de briques rouges, surplombé par un beffroi qui s’élève à 74 mètres de haut, est également le siège du Sénat de Berlin, qui en plus d’être la capitale est l’un des 16 Länder de l’Allemagne.
Au-dessus du grand portail de l’édifice, une frise réalisée en 1879 et constituée de 36 tableaux relate l’histoire de la ville depuis la seconde moitié du XIXe siècle.
Le quartier Saint-Nicolas (Nikolaiviertel)
Juste au sud de l’Hôtel de Ville se trouve Nikolaiviertel, le quartier de Saint-Nicolas, qui n’est autre que le plus ancien quartier de la capitale. Très largement touché par les bombardements durant la Seconde Guerre mondiale, il a été entièrement reconstruit.
C’est un petit quartier très charmant aux ruelles pavées bordées de maisons médiévales, et de petits cafés et restaurants. Il s’articule autour de la Nikolaikirche, une église du XIIIe qui elle aussi a été reconstruite. À cette occasion, un musée d’histoire y a été installé dans son ancien sanctuaire. Elle abrite beaucoup d’œuvres d’art, des instruments liturgiques et une exposition qui permet d’en découvrir beaucoup sur l’histoire de la ville 🤩
Parmi les autres monuments à découvrir ici, ne manquez pas le Palais Ephraim, un édifice de style rococo à la façade très richement décorée, et l’Heiliger Georg, une statue de bronze représentant de Saint-Georges sur son cheval, pourfendant un dragon.
Gendarmenmarkt
Il est temps maintenant de traverser la Spree, non pas pour nous rendre sur l’île des Musées, mais bien sur l’autre rive, et plus précisément sur la Gendarmenmarkt, qui fait partie des plus belles places de la capitale de l’Allemagne 😄
Construite au XVIIe siècle, c’est un endroit central et incontournable de Berlin. Elle aussi reconstruite après les bombardements de la guerre, elle est bordée de merveilles de l’architecture néoclassique. Vous pourrez notamment découvrir ici la Deustcher Dom, une belle église dont les origines remontent au début du XVIIIe siècle, ainsi que la Französischer Dom, bâtie au début du XVIIIe siècle et qui abrite le musée des Huguenots, et le Konzerthaus de Berlin une des salles de concert les plus prestigieuses d’Allemagne.
Unter den Linden
En remontant vers le nord, vous déboucherez naturellement sur l’une des avenues les plus emblématiques de Berlin : Unter den Linden. Son nom signifie littéralement « sous les tilleuls », et quelques-uns des édifices les plus importants de la ville se trouvent ici.
Le boulevard s’étend sur environ un kilomètre et demi, et vous pourrez y voir entre autres le Pont du Château (Schlossbrücke) qui mène à l’île aux Musées, le Musée Historique Allemand, La Bebelplatz, la Nouvelle Garde (Neue Wache), l’Opéra de Berlin et la grande Pariser Platz.
La Porte de Brandenbourg
Au bout de l’Avenue Unter den Linden se trouve la Porte de Brandenbourg (Brandenburger Tor), qui fut autrefois une des portes d’entrée de la ville, et qui compte encore aujourd’hui parmi les plus grands symboles de la capitale allemande.
Inauguré en 1791, ce monument néoclassique de 26 mètres de haut est inspiré des édifices de l’Acropole d’Athènes. Il est surmonté par une statue qui représente Niké, la déesse de la victoire et du triomphe, dans un quadrige, un char tiré par 4 chevaux.
L’heure du coucher du soleil est sans doute le meilleur moment pour découvrir ce monument qui ne laissera personne indifférent 🌇
Jour 2 : Mémoriaux et sites historiques
Le Palais du Reichtag, incontournable lors d'un séjour à Berlin de 5 jours
Pour cette deuxième journée, nous reprenons la visite là où nous nous sommes arrêtés, puisque le Palais du Reichtag se trouve à tout juste quelques minutes à pied de la Porte de Brandebourg.
Ce palais d’exception, construit à la fin du XIXe siècle à l’époque du premier Reich, est un autre grand symbole de Berlin. Inauguré en 1894, il a été reconstruit après la Seconde Guerre mondiale, et modernisé à partir de 1999. C’est le siège du Parlement Allemand.
Cet immense édifice dont le fronton rappelle celui d’un temple romain est surplombé d’un grand dôme de verre, qui donne un aspect étonnamment moderne à un bâtiment aux inspirations très classiques. Ce dôme qui surplombe la chambre du Parlement est accessible grâce à un ascenseur durant la visite, à l’intérieur, les visiteurs peuvent découvrir une exposition historique, avant d’accéder à la terrasse pour profiter d’une belle vue sur la ville.
Le Memorial de l’Holocauste
Le Memorial de l’Holocauste, ou Mémorial aux juifs assassinés d’Europe, a été construit entre 2003 et 2005 pour célébrer la mémoire des juifs victimes du génocide perpétré par les nazis. Il est composé de 2711 blocs de béton de différentes hauteurs et d’un gris uniforme, formant une sorte de labyrinthe de béton, qui invite au recueillement et à la réflexion.
Sous le mémorial se trouve un centre d’information de 800 m², où sont exposés de nombreux documents (biographies, enregistrements…) et des objets qui ont appartenu aux victimes, et qui témoignent de la brutale réalité de l’Holocauste.
À deux pas du mémorial, vous pourrez aussi passer devant l’endroit où se trouvait le Führerbunker, l’abri antiaérien où Hitler était retranché à la fin de la guerre, dont l’emplacement est aujourd’hui indiqué par une affiche informative.
Avez-vous réservé vos activités à Berlin ? 🇩🇪
Votre séjour dans la capitale allemande approche à grands pas et vous ne savez pas encore que faire à Berlin ? Vous n'allez pas vous ennuyer, je vous le garantis ! Entre les musées de Berlin, les sites d'intérêt historiques ou encore les innombrables endroits où sortir à Berlin, le programme sera forcément bien rempli pour votre plus grand plaisir. Cette ville est l'une des meilleures destinations européennes pour faire des sorties culturelles et en apprendre davantage sur l'histoire qui lie tous les pays d'Europe entre eux. Pensez à réserver vos activités en avance pour éviter toute mauvaise surprise à l'arrivée 😎
La Potsdamer Platz
La Potsdamer Platz, qui était autrefois divisée en deux parties par le Mur de Berlin, est devenue le symbole de la modernité de Berlin après la chute du mur.
L’Haus Huth, un bâtiment de 6 étages à la structure d’acier, est le seul à avoir échappé à la destruction totale durant la Seconde Guerre mondiale. Quelques vestiges sont encore présents, mais la place abrite essentiellement des buildings très modernes comme le Sony Center, un bâtiment unique en son genre, qui abrite de nombreux cafés et restaurants, et qui s’illumine de couleurs à la nuit tombée.
Pour profiter d’une vue unique sur la place et sur le centre de Berlin, vous pourrez prendre l’ascenseur le plus rapide d’Europe et rejoindre Panoramapunkt, une plateforme d’observation située au 24e étage de la tour Kollhoff.
Musée de la Topographie de la Terreur
Situé sur la Niederkirchnerstrasse dans un édifice néobaroque qui a été le siège des SS et de la Gestapo, Topographie de la terreur est un musée consacré à l’histoire terrible du IIIe Reich.
Il fait partie des musées historiques les plus visités de la ville. L’exposition très riche en documents retrace toute l’histoire de ce lieu et des exactions qui y ont été perpétrées entre 1933 et 1945.
Au printemps et en été, une autre exposition prend place à l’extérieur, le long des vestiges du Mur de Berlin de la Niederkirchnerstraße.
Checkpoint Charlie
Tout au long de la Guerre Froide, Checkpoint Charlie a été le point de passage le plus célèbre de Berlin. Après la construction du Mur de Berlin, il n’y avait que peu d’endroits où il était possible de passer de l’Allemagne de l’Est à l’Allemagne de l’Ouest et vice versa. Checkpoint Charlie était l’endroit où les Berlinois devaient se rendre pour obtenir leur droit de passage entre 1961 et 1989.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore découvrir la guérite de garde des Américains et une reproduction du panneau qui marquait la frontière. Cet endroit chargé d’histoire abrite également un musée nommé Haus am Checkpoint Charlie, le Musée du Mur Checkpoint Charlie, où sont exposées beaucoup de photos, de vidéos et d’objets qui témoignent des nombreuses tentatives d’évasion durant cette époque où la ville était scindée en deux parties.
Découvrir le Musée Juif lors de vacances à Berlin de 5 jours
Inauguré en 2001, le Musée Juif de Berlin prend place dans un édifice réalisé par l’architecte Daniel Libeskind et entièrement couvert de Zinc et de verre, qui est sans l’ombre d’un doute l’un des complexes architecturaux les plus fascinants de Berlin.
L’exposition permanente du musée est consacrée à l’histoire du peuple juif depuis son arrivée sur le sol allemand il y a plus de 2 millénaires. Elle occupe une surface de plus de 3 000 m² et se compose de plus de 4 000 objets : écrits, images, œuvres d’art et objets du quotidien, qui datent de l’Antiquité à nos jours 😉
Jour 3 : L’île aux Musées et la cathédrale de Berlin
Dans le centre historique de Berlin se trouve une île de la Spree qui abrite 5 grands musées berlinois qui ont été construits pendant l’époque prussienne.
Ces musées de renommée mondiale, tous inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, font tous partie des plus visités du pays. Pendant votre séjour à Berlin, vous pourrez facilement consacrer une journée à la découverte de cette île, qui abrite également un autre site incontournable : la Cathédrale de Berlin.
Le Pergamonmuseum
Le Pergamonmuseum (Musée de Pergame) est entré en rénovation depuis 2023. Bâti au début du XXe siècle, c’est le musée le plus visité de Berlin, il rassemble plusieurs collections exceptionnelles consacrées à l’art et à l’architecture durant l’Antiquité gréco-romaine, à l’art islamique et à l’art du Proche-Orient. Sa collection d’antiquités fait partie des plus importantes au monde, elle comporte notamment l’Autel romain de Pergame.
Pendant toute la durée des travaux, une partie des objets de ces collections est exposée dans un espace temporaire nommé « Musée de Pergame — Le Panorama », qui est situé juste en face de l’île. Les visiteurs peuvent y découvrir une reconstitution à 360 degrés de la ville de Pergame telle qu’elle était au IIe siècle.
Berlin en 5 jours : découvrir l'art byzantin au Bode-Museum
Le Bode-Museum (Musée de Bode) a déjà été restauré au début des années 2000. Ce superbe édifice situé sur la pointe nord de l’île abrite des collections d’art de toutes les époques entre l’antiquité et le XIXe siècle, un musée d’art byzantin, et une des plus importantes collections de pièces de monnaie au monde.
Vous pourrez y voir un grand nombre de sculptures venues du monde entier et des œuvres qui représentent des mouvements artistiques variés. Parmi les œuvres majeures qui sont exposées ici, on retrouve la Pazzi Madona de Donatello, un sarcophage romain antique, des sculptures d’Antonio Casanova et des créations en terre cuite vitrée de Luca della Robbia.
L’Alte Nationalgalerie
L’Ancienne Galerie Nationale est un musée d’Art qui fait partie des plus prestigieux du pays et qui est consacrée aux œuvres réalisées entre le XVIIIe siècle et le début du XXe siècle.
Situé dans un superbe édifice aux allures de temple grec qui surplombe l’île, l’Alte Nationalgalerie abrite des collections de peintures et de sculptures de différents courants (classicisme, romantisme, impressionnisme, art moderne…). Vous pourrez y admirer des chefs d’œuvres de grands artistes tels qu’Édouard Manet, Auguste Renoir, Claude Monet, Paul Cézanne, Auguste Rodin, Max Liebermann, Adolph von Menzel et bien d’autres 🎨
L’Altes Museum
L’Altes Museum fut le tout premier musée à être inauguré sur cette île. Ce superbe bâtiment néoclassique inauguré en 1830 a été spécialement conçu pour abriter les collections d’art de la famille royale. La collection n’a pas cessé ensuite de s’étoffer, et aujourd’hui ce musée expose un grand nombre de chefs-d’œuvre anciens de plusieurs époques de l’antiquité (grecque, romaine et germanique), qui ont été retrouvés durant des fouilles archéologiques sur les sites d’Olympe, Pergame, Milet ou encore Samos.
Bijoux, monnaies, sculptures, poteries, tableaux… l’Altes Museum est un endroit incontournable pour tous les amateurs d’art antique. Parmi les éléments les plus impressionnants du musée, on retrouve une étonnante coupole soutenue par 18 colonnes ioniques, absolument invisibles de l’extérieur, pour ne pas faire de l’ombre à celle de la Cathédrale de Berlin.
Le Neues Museum
Le Neues Museum, le Nouveau Musée de Berlin, a été construit lorsqu’il est devenu évident que l’Altes Museum ne serait pas suffisant pour exposer et entreposer l’intégralité des collections historiques.
Construit au milieu du XIXe siècle et rénové au début des années 2000, il regroupe plus de 9 000 objets venus du monde entier et lié à la culture et à l’histoire de l’Homme. Ici, c’est un véritable voyage à travers les époques, de l’Âge de Pierre au Moyen-Âge en passant par l’Antiquité, qui attend les visiteurs.
Le musée possède notamment une collection d’artefacts égyptiens et de Papyrus exceptionnelle, dont la pièce maitresse est le buste de Néfertiti, mais bien d’autres chefs d’œuvres d’autres périodes sont également à découvrir dans ses galeries 🖌️
La Cathédrale de Berlin (Berliner Dom)
La Cathédrale de Berlin, que les Allemands surnomment Berliner Dom, est l’Église protestante la plus importante du pays. Elle se trouve elle aussi sur l’île aux Musées de Berlin-Mitte, l'un des quartiers de Berlin les plus chics, branchés et centraux.
À l’origine au XVe siècle, il s’agissait d’une église collégiale, mais au fil des siècles, elle a été également luthérienne puis calviniste, avant de devenir protestante pendant l’époque prussienne. La cathédrale telle que l’on peut l’admirer aujourd’hui a été achevée en 1905, puis rénovée après la Seconde Guerre mondiale. Elle conserve un style baroque de la Renaissance qui rappelle celui de la Cathédrale Saint-Pierre de Rome 🤩
Longue de 114 mètres et haute de 116 mètres, cette imposante cathédrale est surplombée par une immense coupole de cuivre entouré de 4 tours. À l’intérieur, on peut découvrir un superbe autel de marbre, un orgue composé de plus de 7 000 tuyaux qui fait partie des plus grands d’Europe et la Crypte de la famille Hohenzollern, qui comprend plus de 90 dix tombeaux dont celui du Roi de Prusse Frédéric Ier.
En gravissant 270 marches, il est possible d’accéder à la coupole et à la galerie panoramique, pour profiter d’une vue imprenable sur le centre de Berlin.
Jour 4 : les quartiers branchés de Berlin
Pour ce 4e jour à Berlin, il est temps de partir à pied à la découverte d’autres quartiers emblématiques de la ville, qui ne sont pas forcément connus pour leurs édifices et leurs monuments historiques, mais qui méritent tout de même largement le détour. Vous pourrez y découvrir des ambiances particulières et beaucoup de bonnes adresses, et mieux apprécier le mode de vie des habitants de Berlin 😎
Que faire à Berlin en 5 jours ? Se rendre à Kreuzberg
Kreuzberg, le quartier turc de Berlin, est l’un des plus vivants de la ville. Parfois surnommé « Little Istanbul », c’est un quartier alternatif, véritable mélange de cultures, où il y a toujours un endroit intéressant à découvrir.
Certains sites dont je vous ai déjà parlé plus tôt se trouvent ici : le Musée Juif, la Topographie de la Terreur et Checkpoint Charlie. Mais Kreuzberg mérite bien une visite approfondie, parce que vous pourrez y flâner le long du canal de Landwehr, mais aussi parce que vous pourrez également y découvrir bien d’autres choses :
- Le street art berlinois, car Kreuzberg est un vrai musée à ciel ouvert où l’on peut admirer certaines des plus belles créations de la ville, réalisées par des artistes renommés comme Os Gêmeos et Ash 🧑🏼🎨
- La Oranienstrasse, l’artère principale de Kreuzberg, une rue bordée de boutiques branchées, de cafés, bars et restaurants turcs, particulièrement animés en soirée,
- Le marché couvert Markthalle 9, un endroit plein de vie où l’on trouve de tout, et tout particulièrement des spécialités de la street food,
- Maybachufer, le marché aux puces turc qui prend place le long du Landwehrkanal et où vous pourrez trouver toutes sortes de produits : fruits et légumes, vêtements, bijoux, accessoires de mode…
- La Berlinische Galerie, une galerie d’art moderne et contemporain qui célèbre la diversité et la richesse artistique de Berlin.
Visiter le Berlin alternatif ✨👩🏼🎤
Beaucoup de visites guidées de Berlin sont proposées à cause de toute la richesse culturelle de cette capitale qui est passée d'une ville touchée par des conflits internationaux, conséquence de longues années de guerre froide, à épicentre de la culture alternative et underground. En effet, Berlin est synonyme de créativité, multiculturalité et tolérance. Alors, sortez des sentiers battus pour participer à une visite guidée du Berlin alternatif en vous promenant dans Kreuzberg, Mitte, Neukölln ou encore Friedrichshain ! Comptez 25 € pour 4h de visite guidée 😉
Prenzlauer Berg
Le quartier de Prenzlauer Berg est le symbole de l’élégance à la berlinoise. Ce secteur paisible et familial, souvent qualifié de « bobo », se trouve sur une petite colline à la frontière du quartier de Mitte. Il est apprécié pour son ambiance tranquille, presque villageoise et ses places arborées.
Le Mauerpark, un espace vert qui suit le tracé de l’ancien mur, est la grande attraction du quartier. En plus d’être particulièrement agréable, il abrite le plus grand marché aux puces de la ville, et un grand karaoké y est organisé tous les dimanches lorsque le temps le permet.
Dans la rue principale, la Kastanienallee, vous pourrez profiter au maximum de cette atmosphère unique et retrouver beaucoup de cafés, bars, restaurants, mais aussi de friperies et autres boutiques.
L’autre rue à ne pas manquer est la Wörther Straße, une rue pleine de charme où l’on trouve beaucoup de libraires et d’antiquaires.
Découvrir Friedrichshain pour un séjour de 5 jours à Berlin réussi
Friedrichshain fait partie des quartiers les plus prisés de Berlin. Il est apprécié pour sa vie nocturne (on y trouve le Berghain, l’un des clubs technos les plus célèbres au monde), mais aussi pour ses boutiques et quelques autres attraits.
Ici, vous pourrez découvrir le parc Volkspark Friedrichshain, un espace vert de près de 50 hectares, le plus grand de la ville. Idéal pour flâner et profiter du grand air, il permet aussi de prendre un peu de hauteur pour admirer la ville, et il abrite plusieurs monuments intéressants.
L’autre grande attraction du quartier est l’East Side Gallery, la plus longue section encore debout du Mur de Berlin. C’est une véritable galerie à ciel ouvert qui s’étend sur plus de 1 300 mètres sur les rives de la Spree, qui a été peinte par plus d’une centaine d’artistes venues de nombreux pays et qui est aujourd’hui un mémorial protégé. Des œuvres très renommées figurent sur ce mur, comme la Trabant brisant le Mur de Birgit Kinders et le Baiser Fraternel de Dmitri Vrubel.
Le quartier de Friedrichshain est aussi célèbre pour ses boutiques vintages et ses friperies, dont la plus grande de toutes, Humana, s’étend sur 4 étages et fait figure d’incontournable 🛍️
Jour 5 : dernière journée tranquille à Berlin
Pour cette dernière journée passée à Berlin, je vous propose un programme plus tranquille, qui vous mènera notamment à la découverte du parc préféré des Berlinois et du plus grand château de la ville.
Le parc du Tiergarten
Le Tiergarten (ou Großer Tiergarten) est un immense parc qui débute au niveau de la Porte de Brandebourg et s’étend à l’ouest du centre-ville de Berlin. Avec une superficie de 210 hectares, ce n’est pas le parc le plus vaste de la ville, puisqu’il est dépassé par le Champ de Tempelhof qui prend place sur l’ancien aéroport de Berlin-Tempelhof.
Mais le Tiergarten est bien plus sauvage et naturel que ce dernier. Cette ancienne réserve de chasse réaménagée au XIXe siècle abrite des petites zones boisées, des pelouses, des petits étangs et beaucoup d’avenues et de petits sentiers où les visiteurs peuvent se promener. Que ce soit simplement pour se promener à pied, en vélo ou en barque, pour pique-niquer ou pour faire un peu de sport, le parc du Tiergarten est un endroit de choix 😎
En plus de la Porte de Brandebourg et du Palais du Reichstag qui bordent le parc, d’autres monuments sont à y découvrir, comme le Mémorial Soviétique et le Château de Bellevue, la résidence du président de la République Fédérale d’Allemagne.
Sur la Grosser Stern, vous pourrez aussi gravir les 285 marches de la Colonne de la Victoire pour admirer une belle vie panoramique.
Le Zoo de Berlin
Le Zoo de Berlin, le plus ancien d’Allemagne, a ouvert ses portes en 1844 dans le Tiergarten. Plus de 20 000 animaux d’environ 1 600 espèces différentes vivent ici. C’est l’endroit parfait pour passer un moment agréable, plus de 3 millions de personnes le visitent chaque année.
Une grande attention est apportée aux environnements où vivent les animaux. Le zoo abrite notamment la Maison des antilopes, la Maison des Éléphants, la Maison des Hippopotames, le Monde des pingouins et bien d’autres encore. Parmi ses pensionnaires célèbres, on retrouve également les pandas géants Meng Meng et Jiao Qing, arrivés en 2017 🐼
L’une des activités les plus populaires ici est de nourrir les animaux. Chaque jour, les visiteurs peuvent donner à manger aux loups, aux orangs-outans, aux gorilles, aux otaries et aux hippopotames 🦛
Dans le prolongement du zoo se trouve l’Aquarium de Berlin, qui fait partie de plus grands en Europe et où les sept grands bassins abritent poissons, coraux, méduses et requins. À l’étage, les visiteurs peuvent aussi découvrir des vivariums qui abritent crocodiles, lézards géants, tortues et autres reptiles.
Le Château de Charlottenburg
Le Château de Charlottenbourg, du nom de Sophie Charlotte, la première reine consort de Prusse, est le palais le plus prestigieux de Berlin. Construit à la fin du XVIIe siècle, cette merveille de l’architecture baroque a été pendant longtemps la résidence d’été des rois de Prusse. Vous pourrez y accéder très facilement en prenant le bus M45 depuis le zoo.
Pendant la visite du château, vous aurez l’occasion de découvrir les salles qui ont résisté aux bombardements, avec leurs meubles et décorations d’époque, et grâce à un audioguide, vous pourrez en apprendre beaucoup sur l’histoire des lieux.
Les jardins à la française du château, parfaitement entretenus, forment un véritable havre de paix qui complètent de façon parfaite cette découverte.
Le quartier autour du château est lui aussi très agréable, avec ses belles avenues commerçantes comme la Kurfürstendamm et quelques autres attractions telles que l’Église du Souvenir, une église partiellement détruite, témoin de la destruction de Berlin durant la Seconde Guerre mondiale.
Mes bons plans pour visiter Berlin en 5 jours
Comment se déplacer pour visiter Berlin en 5 jours ?
Circuler en voiture dans Berlin n’est pas recommandé, même si vous voyagez en voiture, mieux vaudra laisser votre véhicule en périphérie du centre et faire votre trajet à l’aide des transports publics. Le réseau de transports en commun de Berlin est particulièrement développé.
Il est composé d’un métro (U-Bahn), d’un RER (S-Bahn), du tramway, des bus et certaines liaisons peuvent même être effectuées en bateau.
Le ticket BVG permet de voyager avec l’ensemble de ces véhicules. Le réseau s’étend sur 3 zones : A, B et C, et les tickets classiques permettent de voyager dans les zones A et B, B et C, ou A, B et C. La zone C est celle de l’aéroport, si vous ne voyagez pas en avion, vous pourrez vous contenter de circuler sur les zones A et B.
Le ticket à l’unité vaut 3,50 € et permet de voyager à volonté pendant 2 heures (hors aller-retour). Le ticket pour voyager 24 heures à volonté coûte 9,90 €. Grâce à l’application mobile BVG Tickets, vous pourrez facilement acheter des tickets et trouver l’itinéraire à suivre.
Une autre solution consiste à acheter un billet touristique comme la Berlin Welcome Card, qui inclut un accès illimité aux transports en commun 👇🏻
La Berlin Welcome Card
Pour simplifier grandement votre visite de Berlin, la Berlin Welcome Card sera un atout précieux. Ce City Pass se décline en plusieurs versions :
- La Berlin Welcome Card Classique, un pass valable 2 à 6 jours, qui offre un accès aux transports pour les zones A-B ou pour les Zones A-B-C (la zone C pourra surtout intéresser les personnes qui voyagent en avion). C'est une option que je privilégie quand je me rends à Berlin et je dois dire que cette carte est vraiment pratique !
- La Berlin Welcome Card Museumsinsel, un pass valable 3 jours qui en plus des transports comprend un accès aux 5 musées de l’île aux Musées.
- La Berlin Welcome Card All Inclusive, un pass valable 3 à 6 jours qui comprend en plus l’accès à de nombreuses attractions de Berlin comme l’église Saint-Nicolas, aquarium de Berlin, ainsi qu’une croisière sur le fleuve, une location de vélo, un billet pour le bus touristique à arrêts multiples et d’autres avantages.
Mon article pour préparer votre séjour à Berlin en 5 jours touche à sa fin. J'espère qu'il vous aura été d'une précieuse aide et que vous passerez un agréable moment à Berlin, l'une des plus belles villes d'Allemagne. Je vous invite à lire mon article pour visiter Berlin en 4 jours et sur les auberges de jeunesse à Berlin si vous souhaitez aller plus loin 😉
0 commentaires