La capitale de l’Allemagne est une ville passionnante à plus d’un titre. Forte d’une histoire très riche, cosmopolite, écologique et branchée, Berlin est une grande ville accessible en seulement 2 heures depuis Paris, qui a tant de choses à offrir que tous les voyageurs pourront y trouver leur bonheur.
Si vous préparez une visite de Berlin en 3 jours et que vous avez besoin d’un peu d’aide pour l’organisation de ce voyage, alors vous êtes sur la bonne page. Dans les lignes qui suivent, vous pouvez retrouver de nombreux conseils pratiques ainsi qu’un programme complet pour visiter Berlin en 3 jours 🇩🇪
Programme des visites à Berlin en 3 jours
Voici mon programme complet pour visiter Berlin en 3 jours. Il s'agit d'un programme bien rempli, que vous pouvez adapter pour un séjour un peu plus long si vous choisissez finalement de visiter Berlin en 4 jours ou de visiter Berlin en 5 jours.
Jour 1 : le centre de Berlin (Mitte)
- L’Alexanderplatz
- La Tour de Télévision
- La Cathédrale de Berlin
- L’île aux Musées
- Gendarmenmarkt
- Le Mémorial de l’Holocaust
- La Porte de Brandebourg
- Dîner croisière
Jour 2 : Mur de Berlin et autres attractions incontournables
- La Potsdamer Platz
- Le Mall of Berlin
- Topographie de la Terreur
- Checkpoint Charlie
- Le Musée juif de Berlin
- L’East Side Gallery
Jour 3 : L'ouest de Berlin
- Le Château de Charlottenburg
- Le Museum Berggruen
- Le Kurfürstendamm
- Le Zoo et l’Aquarium de Berlin
- Le Tiergarten
Faites des économies grâce à un Pass Berlin
Pendant ces 3 jours passés à Berlin, vous pourrez faire des économies sur le prix de vos visites et gagner du temps à l’entrée des différentes attractions grâce à un City Pass pour Berlin 🎫
Plusieurs formules de billets combinés sont proposées. Elles fonctionnent soit pour une durée déterminée soit pour un nombre d’attractions précis. Voici les Pass Berlin les plus intéressants pour une visite de 3 jours :
🚌 Transports en commun gratuits dans les deux zones centrales A et B
🤑 Jusqu’à - 50 % sur l’entrée à de nombreuses attractions
⏳ 2 à 6 jours
🚌 Transports en commun gratuits (zones A et B ou zones A, B et C)
🎫 L’entrée à tous les musées de la Museumsinsel
🤑 Jusqu'à - 50 % sur l'entrée à de nombreuses autres attractions
⏳ 3 jours
🚌 Accès illimité à l’ensemble du réseau de transports en commun de la ville
🎫 L’entrée à plus de 30 des plus grands sites touristiques de Berlin
🤑 Jusqu'à - 50 % sur l'entrée à de nombreuses autres attractions
⏳ 3 à 6 jours
🎫 Entrée à la Tour de télévision, au Musée de Pergame et au Neues Museum
🎧 Audio guide pour visiter Berlin
🤑 - 10 % de réduction sur d'autres attractions
Premier jour : Mitte, le centre de Berlin
L’Alexanderplatz
Mitte, le quartier central et animé de Berlin, déborde de sites d’intérêts, et le meilleur endroit de tous pour débuter une visite de la ville est probablement l’Alexanderplatz. Cette place emblématique située à deux pas de la gare Centrale est aujourd’hui le grand carrefour du réseau de transport en commun de la capitale.
Il s’agit de la plus grande place de toute l’Allemagne, un site chargé d’histoire, qui était déjà le cœur de la ville durant le Moyen Âge. Vous pourrez notamment y découvrir l’Horloge Universelle, la Fontaine de Neptune, l’Hôtel de Ville Rouge (Rotes Rathaus) et l’Église Sainte-Marie, ainsi qu’un édifice qui fait véritablement figure d’incontournable, la Tour de Télévision.
Visiter Berlin en 3 jours : la Tour de Télévision
La Fernsehturm, la Tour de Télévision de Berlin, s’élève à 368 mètres de haut sur l’Alexanderplatz, c’est l’édifice le plus haut du pays. Construite entre 1965 et 1969, c’était la grande fierté de la RDA, censée symboliser la supériorité du communisme.
Avec ses dimensions et son style rétrofuturiste, il est tout simplement impossible de la rater. Cette tour emblématique fait aujourd’hui partie des sites les plus visités de la capitale allemande. Grâce à un ascenseur très rapide, les visiteurs peuvent atteindre son sommet en quelques instants et profiter d’une vue panoramique unique sur Berlin.
Vous pourrez notamment admirer la Spree et beaucoup de sites emblématiques comme le Palais du Reichstag et la Porte de Brandebourg. Si le temps est dégagé, il est possible de voir à plus de 40 km de distance 🙂
La Cathédrale de Berlin
La Cathédrale de Berlin est le plus important édifice religieux de la ville. Construite à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle à l’emplacement d’une ancienne cathédrale baroque, elle se démarque par ses dimensions et son impressionnant dôme de cuivre, à qui elle doit son surnom de « Berliner Dom », entouré de quatre tours.
Elle fut grandement endommagée durant la Seconde Guerre mondiale, ses travaux de rénovation ont débuté en 1975 et duré plusieurs décennies. À l’intérieur, vous pourrez admirer une nef à la décoration luxueuse faite de mosaïques, d’or et de statues.
Vous pourrez également y découvrir le baptistère, la chapelle funéraire et la crypte des Hohenzollern qui abrite plus de 100 cercueils.
Les plus courageux pourront grimper les 270 marches qui permettent d’accéder à la coupole pour profiter d’une superbe vue sur le centre de la capitale allemande.
Avez-vous réservé vos activités à Berlin ? 🇩🇪
Votre séjour dans la capitale allemande arrive à grands pas, mais vous ne savez pas que faire à Berlin ? Les activités à faire sont nombreuses, et vous ne risquez pas de trouver le temps long. Entre découvrir les sites historiques comme la Porte de Brandebourg et les vestiges du Mur de Berlin, visiter les musées de Berlin, faire une croisière sur la Spree, admirer la ville depuis le sommet de la Tour de la Télévision, vous trouverez de quoi faire. Pensez à réserver vos activités en avance pour profiter de votre séjour sur place 🙂
Visiter Berlin en 3 jours : l’île aux Musées
Inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO, cette île de la Spree au cœur de Berlin abrite plusieurs édifices et palais emblématiques, dont 5 des plus grands musées de Berlin.
Une journée entière ne suffirait pas à découvrir tous les trésors qu’ils renferment, mais un passage sur l’île s’impose, ne serait-ce que pour admirer ces bâtiments emblématiques, et peut-être aussi pour découvrir le musée de votre choix.
Vous pourrez contempler l’architecture monumentale des Musées d’État de Berlin :
- Le Pergamonmuseum, un musée d’art ancien de renommée mondiale, qui abrite une importante collection d’antiquités, ainsi que le Musée d’Art Islamique et le Musée du Proche-Orient
- L’Altes Museum, un des chefs-d’œuvre du classicisme allemand, l’un des plus importants musées d’art antique en Europe
- Le Neues Museum, une merveille néoclassique du XIXe siècle qui accueille notamment des collections d’antiquités égyptiennes, d’histoire primitive et de la préhistoire
- L’Alte Nationalgalerie et ses allures de temple grec, le plus prestigieux musée d’art contemporain en Allemagne
- Le Bode-Museum, un étonnant édifice néo-baroque de forme ronde qui semble émerger de la Spree, où sont exposées des œuvres d’art réalisées entre le IIIe et le XIXe siècle
Gendarmenmarkt
Sur l’autre rive de la Spree, vous déboucherez rapidement sur la Gendarmenmarkt, une importante place du quartier de Friedrichstadt.
Plusieurs édifices marquants de Berlin se trouvent ici, notamment deux importants édifices religieux du début du XVIIIe siècle, la Deustcher Dom, une belle cathédrale pentagonale, et la Französischer Dom, un impressionnant temple protestant.
La place est aussi bordée par le Konzerthaus, un chef-d’œuvre néoclassique inspiré de l’architecture grecque antique, qui est encore aujourd’hui l’une des salles de concert les plus prestigieuses du pays, et le siège du Konzerthausorchester Berlin.
La Gendarmenmarkt est une place pleine de vie, qui accueille souvent des manifestations et de grands évènements. À la fin de l’année, vous pourrez y retrouver l’un des marchés de Noël les plus appréciés.
Le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe
Également appelé Mémorial de l’Holocauste de Berlin, ce monument iconique de la capitale allemande, composé de 2 711 blocs de béton de tailles différentes, a été conçu en mémoire des juifs d’Europe qui ont perdu la vie entre 1933 et 1945.
C’est un site très chargé émotionnellement, sous lequel se trouve un centre d’information où les visiteurs peuvent découvrir beaucoup d’informations sur la politique nationale-socialiste de l’époque, des témoignages de victime et un mur sur lequel sont inscrits les noms des victimes de l’Holocauste.
Visiter Berlin en 3 jours : la Porte de Brandebourg
La Branderburg Tor est une ancienne porte de la ville, aujourd’hui devenue l’un des plus grands emblèmes du pays, et l’un de ses sites les plus photographiés.
Inaugurée en 1791, cette haute construction de plus de 25 mètres de haut, qui rappelle les édifices de l’Acropole, est composée de 6 colonnes au-dessus desquelles trône une statue de cuivre de la Déesse de la Victoire dans un quadrige. Elle symbolise la victoire de la paix sur les armes.
Gravement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale, la Porte de Brandebourg a été au cœur du no man’s land, avant de devenir un grand symbole d’unité après la réunification de Berlin. C’est un site à découvrir sans faute pendant votre séjour à Berlin, en journée ou en soirée 🙂
Soirée : dîner-croisière sur la Spree
Pour cette première soirée à Berlin, je vous propose une activité qui vous laissera forcément un souvenir marquant. La Spree est la rivière allemande, sous-affluent de l’Elbe, qui traverse le centre de Berlin. Beaucoup de grands sites d’intérêt de la capitale se trouvent sur les rives de cette rivière ou à proximité.
À l’occasion d’un dîner-croisière sur la Spree, vous pourrez profiter d’un repas typique, tout en admirant un coucher de soleil et en découvrant ou redécouvrant des sites phares tels que la Cathédrale de Berlin, l’Alexanderplatz, l’île aux Musées et beaucoup d’autres 🙂
Deuxième jour : le Mur de Berlin et d’autres attractions incontournables
Visiter Berlin en 3 jours : la Potsdamer Platz
Cette place qui fut au XIXe siècle le véritable centre de la ville, avant d’être laissée plus tard à l’abandon, est aujourd’hui l’un des endroits les plus animés de Berlin. C’est notamment ici que se déroule chaque année la fameuse Berlinale, le Festival international du film de Berlin.
La Potsdamer Platz a été pratiquement intégralement détruite durant la guerre, puis coupée en deux par le Mur de Berlin. Après la chute du mur, elle a été entièrement transformée pour devenir l’un des symboles du modernisme de la capitale allemande.
Un seul édifice historique subsiste encore ici, l’Haus Huth, qui n’a pas été détruit par les bombardements grâce à sa structure d’acier. Quelques ruines du Mur de Berlin sont également encore visibles.
Mais c’est surtout des bâtiments très modernes que vous pourrez voir ici, comme notamment le Sony Center et sa coupole d’acier et de verre, ainsi que la Tour Kollhoff, une tour de 100 mètres de haut qui offre de belles vues sur Berlin.
Le Mall of Berlin
Envie de faire un peu de lèche-vitrine pendant votre visite de Berlin ? Le Mall of Berlin est le temple du shopping de la capitale 🛍️
Situé à deux pas de la Potsdamer Platz sur la Leipziger Platz, ce très grand centre commercial abrite environ 300 magasins et boutiques, ainsi que de nombreux restaurants, snacks et cafés.
Vous pourrez y trouver beaucoup de magasins de grandes marques comme Adidas, Boss, Chanel, Calvin Klein, H & M et bien d’autres, des boutiques de créateurs, des magasins d’électronique et bien d’autres choses encore. À l’étage se trouve un grand Food Court qui propose un très large choix de restaurants.
Topographie de la Terreur
Sur la Niederkirchnerstrasse, vous pourrez découvrir un morceau du Mur de Berlin qui fait partie des mieux conservés de tous. Derrière celui-ci se trouve un endroit où se sont écrites certaines des pages les plus sombres de l’histoire de l’Allemagne. C’est ici qu’était installé le siège de la Gestapo, la police secrète de l’État nazi.
Dans cet édifice néobaroque, de nombreux opposants politiques ont été soumis à la torture lors d’interrogatoires. Aujourd’hui, ce musée d’histoire nommé Topographie de la Terreur aborde cette période terrible à travers l’exposition de nombreux documents d’époque.
Visiter Berlin en 3 jours : Checkpoint Charlie
Durant la période de la Guerre Froide, Checkpoint Charlie était le poste de frontière en Berlin-Ouest et Berlin-Est le plus célèbre. C’est ici que les diplomates et les rares personnes qui possédaient un laissez-passer étaient autorisées à passer.
Historiquement, Checkpoint Charlie était un site de tension majeure entre les armées américaines et soviétiques. C’est ici qu’a eu lieu le célèbre épisode de l’affrontement américano-soviétique en 1961, durant lequel les blindés se sont fait face.
De nos jours, la copie du poste de garde qui est installé à l’endroit précis de Checkpoint Charlie sur la Friedrichstrasse fait partie des grandes attractions touristiques de Berlin. Un petit musée consacré à l’histoire du site est également présent.
Le Musée juif de Berlin
Construit en partie par l’architecte Daniel Libeskind et inauguré en 2001, l’édifice qui accueille le Musée Juif de Berlin fait partie des monuments iconiques de la capitale. Il est composé de deux bâtiments, un édifice baroque du XVIIIe siècle, le Kollegienkaus qui est l’ancienne cour de justice Prusse, et la création de Libeskind, surnommé le « Blitz », dont la forme symbolise celle d’une étoile de David éclatée.
À l’intérieur, c’est une expérience unique qui attend les visiteurs, qui peuvent découvrir le long d’un parcours sinueux des installations artistiques variées, et en apprendre beaucoup sur l’histoire et la culture juive depuis le Haut Moyen Âge grâce à plusieurs expositions interactives.
Visiter Berlin en 3 jours : l’East Side Gallery
Sur la Mühlenstraße dans le quartier de Friedrichshain, vous pourrez découvrir la plus longue portion du Mur de Berlin encore debout. Longue d’environ 1,3 km, elle sert de support aux œuvres de nombreux artistes depuis 1989.
C’est un véritable musée à ciel ouvert qui a pris place ici au fil des années, certains considèrent même qu’il s’agit de la plus grande galerie d’art en extérieur du monde. Près de 120 artistes de plus de 20 pays différents se sont exprimés sur ce mur. Vous pourrez y voir des œuvres très célèbres et à la forte puissance évocatrice comme Le Baiser de l’Amitié de Dmitri Vrubel et La Trabant de Birgit Kinder.
Soirée : Friedrichshain
Freidrichshain est le quartier parfait pour cette deuxième soirée. C’est un quartier branché et alternatif, où vous pourrez trouver beaucoup de bons restaurants, notamment autour de la place centrale, la Boxhagener Platz.
Le secteur est aussi apprécié pour sa scène musicale, ses bars et ses clubs où l’ambiance bat son plein jusqu’au matin.
En soirée, si vous avez envie d’une ambiance plus calme et romantique, vous pourrez aussi y faire une belle balade dans le Volkspark Friedrichshain (un des plus beaux espaces verts de Berlin) et sur les quais de la Spree.
Troisième jour : l’ouest de Berlin
Visiter Berlin en 3 jours : le Château de Charlottenburg
Le Château de Charlottenburg (Schloss Charlottenburg) est le plus beau témoignage du style rococo prussien que vous pourrez découvrir à Berlin.
Cette ancienne résidence d’été des rois de Prusse, construite à la fin du XVIIe siècle pour Sophie Charlotte de Hanovre, est l’un des édifices les plus prestigieux d’Allemagne.
Pendant une visite du château, vous pourrez découvrir de nombreuses pièces aux décorations plus luxueuses et extravagantes les unes que les autres, comme la Galerie d’Or (Goldene Galerie) située dans la Nouvelle Aile et le cabinet des porcelaines.
Le parc du château de Charlottenbourg, composé de vastes jardins parfaitement entretenus, est un havre de paix qui tire son inspiration des jardins de Versailles et qui abrite également des jardins anglais, le Neuer Pavillon où sont exposées de nombreuses œuvres d’art et un mausolée royal aux allures de temple antique.
Le Museum Berggruen
À tout juste deux minutes à pied du Château de Charlottenburg se trouve un des musées d’art les plus importants de Berlin, le Musée Berggruen.
Ouvert depuis 1996 à l’intérieur d’un beau palais surmonté d’un dôme, ce musée permet de découvrir des chefs-d’œuvre de l’art moderne classique. Les visiteurs peuvent notamment y voir une exceptionnelle collection de créations de Picasso, composée de plus de 100 pièces (peintures, sculptures et croquis).
Il abrite aussi une grande collection de plus de 60 tableaux de Paul Klee, une vingtaine d’œuvres d’Henri Matisse, et quelques sculptures de Giacometti.
mon logement coup de ❤️ à Berlin
Si vous cherchez un logement où dormir dans le centre de Berlin à proximité des attractions phares de la ville, le Maritim proArte Hotel Berlin offre des chambres spacieuses et confortables, à la décoration élégante. L'établissement propose également un espace spa avec une piscine intérieure, un hammam, un spa, une salle de sport ainsi que deux restaurants dans lesquels vous pourrez déguster des spécialités culinaires locales dans un cadre chaleureux. Pour une nuit dans cet établissement, comptez au moins 84 € pour une chambre double.
Visiter Berlin en 3 jours : le Kurfürstendamm
Le Kurfürstendamm est la grande artère de l’ouest de Berlin, une avenue de 3,5 km qui s’étend entre Charlottenbourg et la Rathenauplatz. Mais rassurez-vous, il ne sera pas nécessaire de parcourir l’entièreté de l’avenue, car la zone la plus intéressante se trouve entre Uhlandstraße et la Olivaer Platz.
Dans cette portion de la rue qui rappelle les Champs-Élysées, on trouve d’innombrables restaurants, cafés, pâtisseries, boutiques de luxe. Vous pourrez notamment y retrouver des magasins Armani, Dior, Lacoste, Chanel, Tiffany, Gucci, Cartier ou encore Hermès.
C’est également ici que sont situés l’Europa Center, un centre commercial historique, et le KaDeWe (Kaufhaus des Westens), le grand magasin le plus célèbre de Berlin.
N’hésitez pas à faire un détour par les petites rues aux alentours, elles abritent également beaucoup de boutiques, ainsi que des restaurants variés et des snacks où vous pourrez déguster des spécialités de la street food du monde entier 🙂
Le Zoo et l’Aquarium de Berlin
Ouvert en 1844, le Zoo de Berlin est le plus ancien du pays. Il abrite aujourd’hui environ 20 000 animaux de 1 000 espèces différentes. Pandas géants, éléphants, gorilles, chimpanzés, autruches, tigres… c’est le zoo qui rassemble la plus grande diversité d’espèces au monde. Avec ses installations modernes et ses nombreuses activités et évènements, il fait partie des attractions familiales les plus populaires de la ville.
Le zoo abrite aussi l’Aquarium de Berlin, qui fait partie des plus grands d’Europe. Il peut se visiter indépendamment du zoo. Poisson, requins, méduses et coraux y vivent dans 7 immenses bassins, et les visiteurs peuvent également y voir des crocodiles, des serpents et d’autres reptiles dans plusieurs grands terrariums.
Le Parc du Tiergarten
Le Tiergarten est souvent présenté comme le « poumon vert » de Berlin, au même titre que Central Park à New York. Ce très grand parc urbain, ancien terrain de chasse royal, est situé dans le quartier du même nom. Il abrite le zoo, qui se trouve à son extrémité sud-ouest, et s’étend à l’est jusqu’à la Porte de Brandebourg.
C’est l’endroit préféré des Berlinois qui veulent s’écarter un peu du tumulte de la ville pour faire une petite promenade, un footing ou un peu de vélo.
En plus de nombreux sentiers, de vastes pelouses, d’aires de jeux et d’un lac, il abrite beaucoup d’édifices et monuments tels que la Colonne de la Victoire, le Goethe Monument, la statue équestre de Frédéric-Guillaume III, le Richard Wagner Monument et beaucoup d’autres.
Conseils pour bien préparer votre séjour à Berlin
Quand partir à Berlin ?
La capitale allemande est une ville qui peut parfaitement se visiter tout au long de l’année. Si vous avez la chance de pouvoir choisir la meilleure période quand partir à Berlin, les principaux critères à prendre en compte sont le climat, la fréquentation touristique.
Berlin est située dans le nord de l’Allemagne, dans une région où le climat est de type continental humide. 4 saisons bien différentes se succèdent au cours de l’année :
- Un hiver froid et peu ensoleillé
- Un printemps doux et agréable
- Un été assez chaud
- Un automne assez gris et pluvieux
Sur le plan climatique, vous pourrez donc profiter des meilleures conditions entre mai et septembre.
En ce qui concerne la fréquentation touristique, on distingue aussi plusieurs saisons :
- La basse saison en janvier, février et mars
- La moyenne saison en avril et en novembre
- La haute saison en octobre et en décembre
- La très haute saison entre mai et septembre
La période où l’affluence est la plus forte coïncide parfaitement avec celle où le climat est le plus agréable. Les sites d’intérêt et les grandes attractions sont souvent bondés, et les prix (notamment ceux des hôtels et des billets d’avion) augmentent assez nettement.
C’est pourquoi si vous souhaitez visiter la ville plus tranquillement ou que vous disposez d’un budget assez serré, mieux vaudra éviter la très haute saison et préférer des périodes intermédiaires, comme avril et novembre.
Enfin, certaines personnes préfèreront partir au bon moment pour profiter de grands évènements. Le mois de décembre par exemple, est l’un des moins favorables au niveau de la météo, mais vous pourrez profiter des célèbres marchés de Noël de Berlin et de l’ambiance unique de la capitale allemande pendant les fêtes.
Comment se rendre à Berlin ?
Depuis la France, vous pourrez vous rendre à Berlin en voiture, en avion, en train ou en bus.
L’avion est vraiment le moyen de transport à privilégier. La ville est très bien desservie et grâce à plusieurs compagnies low cost, on trouve même des trajets très abordables, avec des billets aller-retour proposés à une centaine d’euros et même parfois moins. Plusieurs vols directs ou avec une escale à Francfort partent quotidiennement depuis de grandes villes françaises comme Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Marseille ou encore Nice.
Depuis Paris, le vol dure environ 1 h 45. À votre arrivée à l’Aéroport de Berlin-Brandebourg, vous pourrez facilement rejoindre la ville grâce aux bus et aux trains (S-Bahn) en environ 40 minutes.
Les autres moyens de transport seront vraiment moins intéressants pour la plupart des voyageurs pour des questions de temps, de praticité ou d’argent :
- La circulation en voiture n’est pas agréable à Berlin. De plus, il y a un peu plus de 1 000 km entre Paris et Berlin. Ce moyen de transport est donc surtout conseillé pour les personnes qui veulent aussi découvrir d’autres destinations sur leur route ou dans la région de la capitale allemande.
- Les voyages en train ne sont pas les plus rapides, il faut compter plus de 8 heures pour un Paris-Berlin depuis la Gare de l’Est. De plus, les prix ne sont pas avantageux, puisqu’ils sont au mieux comparables et même souvent supérieurs à ceux des billets d’avion.
- Les voyages en bus sont vraiment trop longs pour être conseillés. Même si des compagnies comme Flixbus proposent parfois des voyages pour tout juste 50 €, et même si certains bus sont très confortables, la durée du trajet (plus de 15 h pour un Paris-Berlin) est vraiment décourageante.
Où dormir à Berlin ?
Les solutions d’hébergement sont très nombreuses et variées à Berlin, mais si vous ne restez que 2 ou 3 nuits, choisir le bon endroit où dormir à Berlin sera particulièrement important. La ville est grande, et pour une question de temps de trajet, seuls certains quartiers centraux ou très bien desservis par les transports en commun sont à privilégier :
- Mitte, le quartier de l’hypercentre de Berlin, proche d’un grand nombre de sites incontournables. Vous pourrez faire beaucoup de visites à pied et facilement partir aux quatre coins de Berlin au besoin, et vous pourrez même y trouver des établissements assez abordables si vous n’attendez pas la dernière minute pour réserver.
- Kreuzberg, le quartier situé juste au sud de l’hypercentre à proximité de grandes attractions comme Checkpoint Charlie. C’est un quartier très animé même en soirée, bien situé, bien desservi et qui dispose d’une belle offre d’hébergement. En bref, un excellent choix pour passer quelques jours à Berlin.
- Tiergarten, un quartier du centre-ville berlinois, où se trouve le fameux parc du même nom. C’est un secteur calme, vert, desservi par le métro, où l’on trouve des logements assez abordables.
- Friedrichsain, à l’est du centre, sans doute le quartier le plus animé de la ville, parfait pour les personnes qui souhaitent découvrir la vie nocturne berlinoise. Vous pourrez y trouver tous les types d’hébergements.
Pour facilement trouver des établissements de qualité dans ces secteurs de la ville, je vous recommande d’utiliser une plateforme comparative spécialisée comme Booking.com. Ne tardez surtout pas à faire votre réservation, mieux vaut régler la question plusieurs semaines à l’avance si vous voulez pouvoir profiter des meilleures offres 🙂
Comment se déplacer à Berlin ?
Une partie des attractions est concentrée dans le centre-ville, mais vous aurez tout de même forcément besoin d’un moyen de déplacement pendant ces trois jours à Berlin. Si vous voyagez en voiture, je vous déconseille de circuler aux cœur de la ville.
Il sera plus pratique de garer votre véhicule en périphérie des quartiers centraux et d’utiliser les transports en commun. À Berlin, le réseau est composé de bus, tramways et métros, et une poignée de trajets peuvent même être faits en bateau ⛴️
Grâce aux tickets BVG, vous pourrez voyager avec tous ces véhicules. Pour acheter des tickets (uniques ou abonnements) et pour facilement organiser vos trajets grâce à une carte interactive, je vous conseille d’utiliser l’application mobile BVG Tickets, disponible sur Google Play et sur l’App Store.
Les tickets de transports illimités sont également inclus dans la Berlin Welcome Card, dont je vous parle au début de l'article.
Le bus à arrêts multiples
Pour un séjour touristique dans la capitale allemande, le bus à arrêts multiples pourrait bien être la meilleure façon de se déplacer. Le City Circle Berlin propose un billet valable 1 ou 2 jours, qui permet de suivre un circuit complet qui passe par 23 arrêts à proximité de points d’intérêts comme la porte de Brandebourg, les vestiges du Mur de Berlin et Checkpoint Charlie.
Ces bus circulent toutes les 20 minutes et le billet permet de voyager à volonté et de monter et descendre à n’importe quel arrêt.
En plus, un audioguide en français avec énormément d’informations sur les sites touristiques de Berlin est fourni, et vous pourrez profiter du WiFi gratuit à bord des bus.
Nous arrivons à la fin de cet article ! Vous savez maintenant que faire et que voir à Berlin en 3 jours. Si vous avez des questions ou des recommandations, n'hésitez pas à laisser un commentaire à cet article 🙂
0 commentaires