Thaïlande

Thaïlande en mai

Que voir et que faire en Thaïlande en mai ?

Vous préparez un voyage en Thaïlande, et vous vous demandez si le mois de mai serait la bonne période pour découvrir ce pays asiatique ? Même si les températures sont toujours chaudes en Thaïlande en mai, on note des différences de climat assez importantes en fonction des saisons et des régions. Le calendrier culturel est également un élément à prendre en compte, surtout si vous avez envie de découvrir en profondeur la vie quotidienne des Thaïlandais. Et bien entendu, d’autres critères comme l’affluence touristique auront également leur importance 😉
En connaissant assez précisément ces différents éléments, et bien sûr en prenant en compte vos envies et votre budget, vous pourrez déterminer si le printemps est la bonne période pour organiser ce séjour. Cela tombe bien, car dans les lignes qui suivent, je vous dis tout sur la Thaïlande en mai 👇

Le climat en Thaïlande au mois de mai

En Thaïlande, le climat est majoritairement de type tropical et équatorial (avec plus de pluies) dans la partie la plus au sud du pays.

Les différences sont assez nettes selon les régions, mais on peut généralement différencier trois saisons, une saison sèche de novembre à février, une saison chaude de mars à mi-mai, et une saison humide de mi-mai à octobre.
Le mois de mai marque donc la transition entre la saison chaude, qui est plutôt favorable sur le plan climatique, et la saison humide, qui est plutôt défavorable. Mais évidemment tout dépend du type de séjour que vous recherchez. Pour certains ces 2 saisons conviendront parfaitement 🙂

mousson thailande mai

Début mai, c’est encore la saison sèche, avec des températures très élevées, qui dépassent souvent les 35 degrés, surtout dans la partie nord du pays 🥵 Dans la partie sud, la saison humide est déjà là.
Au cours du mois, les précipitations augmentent, parfois brutalement, et la majorité du territoire subit de fréquentes averses 🌧️ C’est le début de la période de mousson, qui s’accompagne d’une atmosphère chaude et humide.

Les journées sont assez longues en mai, avec près de 13 heures d'ensoleillement par jour. Le soleil se lève vers 6h00 et se couche vers 18h30 ☀️

Le climat de fin-mai n’est favorable dans aucune région du pays. Cependant, durant la première moitié du mois, il est acceptable sur une grande majorité du territoire, à l’exception de la côte d’Andaman, où la saison des pluies est déjà bien installée. Pour profiter des plages, les conditions sont plus agréables dans le golfe de Thaïlande 😉

Avez-vous réservé vos activités en Thaïlande ? 🇹🇭

marche flottant thailande avril

Si cet article vous guidera sur les meilleures régions où aller en Thaïlande en fonction du climat, vous aurez aussi besoin de savoir que faire en Thaïlande, dans ces zones plus au nord ! Alors je vous recommande de commencer par Chiang Mai où vous pourrez visiter de nombreux temples et trésors naturels à cette période. Et si les conditions sont particulièrement mauvaises, je vous recommande de goûter à la gastronomie thaï. Vous pourrez également visiter Bangkok, la capitale, sans trop de pluie. Pensez simplement à réserver vos activités en avance 😉 

Pour avoir un aperçu des activités à faire en Thaïlande, cliquez ici

Partir en Thaïlande en mai : bonne idée ?

Vous l’aurez compris, ce n’est vraiment pas pour la météo que l’on choisit de visiter la Thaïlande en mai. Mais les conditions climatiques ne font pas tout.

Mai est l’un des rares mois de l’année où l’affluence touristique est au plus bas. Le début de la saison des pluies et aussi celui de la basse saison. Les attractions touristiques sont nettement moins fréquentées, et c’est une Thaïlande plus authentique que vous aurez l’occasion de découvrir, aussi bien du côté des villes que des stations balnéaires 😎

touristes chiang mai

Évidemment, c’est aussi une période où il est possible de voyager pas cher en Thaïlande. Pendant le mois de mai, vous pourrez profiter de tarifs plus attractifs concernant les hébergements sur Booking.com et les billets d’avion sur Ulysse surtout si vous réservez suffisamment tôt !

Cliquez ici pour voir les billets d'avion Paris/Bangkok

De plus, le mois de mai est souvent assez chargé sur le plan culturel. Des évènements typiques ont généralement lieu à cette période, même si la date change d’année en année, puisqu’ils sont la plupart du temps liés au calendrier lunaire 🌙

Si vous prévoyez un voyage en Thaïlande au mois de mai, mieux vaudra privilégier les deux premières semaines. Il faudra aussi vous attendre à supporter une forte chaleur et des pluies de plus en plus fréquentes et abondantes !
Pour découvrir des villes comme Bangkok ou Chiang Mai, mieux vaudra donc prévoir vos visites assez tôt le matin ou en fin d’après-midi 😉

Les plus belles choses à voir et à faire en Thaïlande en mai

Visiter Bangkok

La capitale thaïlandaise est une ville à ne pas manquer, quelle que soit la saison. Au mois de mai, même si les conditions climatiques ne seront pas tous les jours idéales, mais vous pourrez profiter du faible nombre de touristes pour découvrir Bangkok, et donc décider que faire à Bangkok au jour le jour 😉

wat paknam bangkok thailande mai
marche flottant bangkok

Cette mégalopole de plus de 8 millions d’habitants déborde de temples, de palais et d’édifices plus impressionnants les uns que les autres. Ne manquez surtout pas le Palais Royal et son Bouddha d’Émeraude, le Wat Pho et son Bouddha couché, et le magnifique Wat Arun, sur la rive du Chao Phraya.

Visiter Bangkok, c’est aussi faire un détour par les fameux marchés flottants, qui comptent parmi les attractions les plus typiques de la ville, et partir à la découverte de quartiers authentiques et bouillonnants de jour comme de nuit, comme Kaho San Road (la rue de la soif) et Chinatown.

Cliquez ici pour voir les activités à faire à Bangkok

Visiter Chiang Mai

Chiang Mai est la perle du nord du pays, une ville fascinante, moins occidentalisée que Bangkok, très traditionnelle, mais qui n’a certainement pas pour autant renoncé à la modernité 🛕

wat phra chiang mai

Deuxième ville du pays et capitale de sa province, Chiang Mai est probablement la destination culturelle la plus importante de Thaïlande, alors si vous ne savez pas que faire à Chiang Mai, je vous encourage à vous renseigner. Vous aimerez la visiter pour son patrimoine d’exception, pour les beautés naturelles que l’on trouve dans la région, et pour l’hospitalité de ses habitants.

Ne manquez sous aucun prétexte les grandes attractions de Chiang Mai, comme le Wat Phra Sing, le temple du Doi Suthep et le Walking Street Market.
Beaucoup d’expériences typiques vous attendent également ici. Vous aurez l’occasion d’assister à un match de Muay Thai, de vous relaxer grâce à un massage thaï traditionnel, d’apprécier toutes les saveurs de la gastronomie thaïlandaise, et de passer un moment inoubliable dans le sanctuaire des éléphants.

Cliquez ici pour avoir un aperçu des activités à Chiang Mai

Découvrir les îles du golfe de Thaïlande en mai

Si vous avez envie d’un séjour farniente en Thaïlande en mai, une seule destination s’impose : le golfe de Thaïlande. Même si les périodes de janvier à mars et de juillet à septembre sont les meilleures périodes pour voyager ici, vous pourrez découvrir quelques destinations très appréciées au sud de Bangkok 😍

koh samui
koh tao thailande mai

Vous pourrez notamment vous rendre à Koh Samet, une île facilement accessible depuis Bangkok et qui offre un bel aperçu de ce qui vous attend ensuite.
Koh Samui est l’une des îles incontournables, renommée pour ses plages de rêve, ses endroits animés de jour comme de nuit et ses sites plus tranquilles à l’intérieur de terres.  Koh Pha Ngan, une île plus sauvage, où se déroulent les fameuses Full Moon Parties 🌕 qui intéressent énormément beaucoup de voyageurs.

Les amateurs de plongée apprécieront Koh TaoKoh Chang plaira aux adeptes de randonnée, Koh Mak sera parfaite pour un séjour au calme, loin des sites touristiques… Quelles que soient vos envies, vous trouverez forcément une destination faite pour vous.

Pour voir les activités sur les îles du golfe, cliquez ici

Célébrer le jour de Visakha Puja

À la fin du mois de mai, vous aurez l’occasion d’assister à la fête la plus importante du calendrier bouddhiste : Visakha Puja, qui célèbre la naissance de Bouddha, son illumination et son accession au nirvana.  
Les Thaïlandais sont nombreux à se rendre dans les pagodes et les temples pour honorer Bouddha, sa sagesse, sa compassion et sa pureté, et pour faire des offrandes, participer à des processions religieuses et assister aux sermons des moines.

visakha puja

Vishaka Puja est un évènement très attendu dans toute la Thaïlande. Si vous êtes à Bangkok à cette date, vous pourrez également assister à un festival folklorique et festif qui dure toute une semaine et qui est organisé à côté des pagodes de Sanam.

Assister au Rocket Festival

Le Rocket Festival, la fête des fusées 🚀 (Bun Bang Fai), est un évènement unique en Thaïlande. Cet évènement est une fête bouddhique traditionnelle dans le nord-est de la Thaïlande et au Laos. Au début de la saison des pluies, les villes et villages organisaient des défilés, des spectacles, ainsi que des concours de fusées artisanales.

rocket festival

Aujourd’hui, toutes les localités ne célèbrent plus cet évènement de manière aussi éclatante, mais la ville de Yasothon continue de mettre en valeur cette tradition pendant un week-end de 3 jours au milieu du mois de mai, en organisant la fête la plus importante.
Les habitants de la ville revêtent leurs costumes traditionnels, organisent des spectacles folkloriques et construisent de grandes fusées en bambou multicolores.
Le dimanche, l’ambiance est à son paroxysme, et tout le monde attend impatiemment la mise à feu des plus grandes fusées. 

Les autres grands évènements en Thaïlande en mai

Quelques autres dates importantes pour les Thaïlandais tombent en mai, elles sont l’occasion d’assister à des évènements typiques et souvent particulièrement festifs :

  • Le 5 mai, on célèbre le couronnement du Roi Rama IX, Bhumibol Adulyadej, qui a régné sur le pays entre 1950 et 2016. Le jour est férié pour l’occasion.

  • Toutes les nuits de pleine lune, c’est la Full Moon Party sur Koh Pha Ngan. Cette fête de plage très touristique réunie toujours des milliers de participants, elle débute tôt dans la soirée et se poursuit jusqu’au petit matin.

  • Mai est également le mois où l’on célèbre la plantation du riz 🌾 À Bangkok, la Royal Ploughing Ceremony est un évènement très important, qui marque le début de la saison des pluies. Le roi ou un membre de la famille royale dirige cette cérémonie durant laquelle des rituels ont lieu au temple de Wat Phra Kaeo et dans le Palais Royal.

Voilà pour cet article ! J'espère qu'il vous aidera à choisir quand partir en Thaïlande, même si je doute que vous ne choisissiez le mois de mai... comparez avez la Thaïlande en avril avant de vous décider pour de bon 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *