Les îles Canaries sont réputées pour leur beauté et leur accessibilité depuis la France, notamment Tenerife qui se démarque par ses paysages volcaniques et ses littoraux spectaculaires… Si vous avez choisi le mois de septembre pour visiter Tenerife, c’est l’un des meilleurs mois pour profiter d’un séjour tranquille ! A cette période, une multitude d’activités sont disponibles dans un cadre plus détendu et le soleil au rendez-vous ! 😀
Pourquoi faut-il visiter Tenerife en septembre ?
En raison de son climat et de ses superbes paysages, Tenerife est une belle destination de vacances pour les personnes ayant envie de profiter des plages et du soleil, peu importe quand partir aux Canaries. C’est pourquoi vous devriez profiter des nombreux avantages du mois de septembre, car il s’agit de l’une des meilleures périodes pour visiter les Canaries.
Septembre est le moment parfait pour visiter les attractions phares de Tenerife comme le Parc National du Teide, dominé par le mont Teide, le plus haut sommet d’Espagne. Sa beauté se distingue par ses paysages volcaniques à couper le souffle et les nombreuses randonnées possibles sur place ! Pour ceux qui préfèrent la mer, la plage de sable noir comme Playa Jardin ou celles de sable doré telles que Playa de las Teresitas sont des refuges remarquables pour profiter pleinement du soleil, se baigner et pratiquer des activités nautiques. Un voyage en septembre est donc l'occasion de faire l'ascension du Teide 🌋
Avec une affluence touristique plus basse, faites un tour à Santa Cruz de Tenerife, la capitale, qui rayonne avec son ambiance détendue, ses boutiques, ses commerces et ses monuments historiques tels que l’auditorium de Tenerife conçu par Santiago Calatrava. Si vous partez avec des enfants et que vous vous demandez où aller en Espagne, Tenerife dispose de nombreux atouts comme le Loro Parque qui est l’un des zoos les plus renommés dans le monde, réputé pour ses spectacles de dauphins et ses animaux exotiques…
Bien entendu, visiter Tenerife c’est aussi explorer les villages comme celui de Masca, perché dans les montagnes, ainsi que les marchés locaux comme celui de Nuestro Senora de Africa dans la capitale !
Avez-vous réservé vos activités à Tenerife ? ✨
Votre séjour à Tenerife approche à grands pas et vous ne savez pas encore que faire à Tenerife ? Cette île volcanique magnifique aux paysages lunaires saura vous surprendre avec ses villes animées où l'on fait la fête toute l'année, ses parcs d'aventures comme le Siam Park ou encore son relief qui permet de faire de la randonnée. Sa position géographique est aussi idéale pour observer des baleines à Tenerife. Mais l'île des Canaries est un endroit très prisé par les touristes. Alors, pensez à bien réserver vos activités en avance ! 😄
Le climat à Tenerife en septembre
La météo de Tenerife est généralement agréable tout au long de l’année ! En septembre, les journées sont ensoleillées et les températures moyennes oscillent entre 22 et 28 degrés. Ce climat est amplement suffisant pour profiter des plages, faire de la randonnée et explorer les nombreux villages de l’île ! Une fois la nuit tombée, les températures descendent rarement en dessous de 20 degrés donc vous bénéficierez de soirées douces… ✨
En termes de précipitations, sachez que les averses sont rares à Tenerife en septembre. On ne compte que quelques jours de pluie dans le mois et le taux d’humidité est assez modéré. En revanche, vous apprécierez les brises marines qui rafraîchissent l’atmosphère et permettent de mieux supporter la chaleur. Grâce à cette météo généreuse, vous n’aurez pas de mal à passer du temps à l’extérieur et à visiter un maximum de lieux.
Fréquentation touristique à Tenerife en septembre
Prévoir un voyage à Tenerife en septembre est une excellente idée puisque cette période annonce la fin des vacances d’été, et donc une affluence touristique moins importante. Cela se traduit par des plages moins bondées, des attractions touristiques plus accessibles et une ambiance certainement moins stressante.
Cependant, conservez à l’esprit que le mois de septembre reste une période prisée par les personnes qui veulent éviter les foules et profiter d’un climat agréable. C’est en ce sens que je vous conseille de réserver les billets d’avion et l’hébergement dès que possible, les prix seront encore plus attractifs. A l’approche de l’automne, les tarifs ont tendance à diminuer, mais les établissements peuvent rapidement afficher complet.
Concernant les billets d'avion, la meilleure chose à faire est de réserver en avance et d'avoir recours à une plateforme comparative afin de bénéficier de prix attractifs. Je pense notamment au site Ulysse 😉
Visiter Tenerife en septembre, quelles activités faire ?
Découvrir Santa Cruz de Tenerife, la capitale
Si vous vous demandez que visiter aux Canaries, l’une des premières choses à faire en arrivant à Tenerife est bel et bien la visite de la capitale ! Santa Cruz de Tenerife est une charmante ville dotée d’un centre historique remarquable. C’est ici que l’on peut admirer des lieux emblématiques tels que l’Auditorio de Tenerife conçu par Santiago Calatrava en bordure de l’océan Atlantique, ainsi que le parc Garcia Sanabria, l’un des plus grands parcs urbains des îles Canaries !
En poursuivant la visite de la capitale, vous passerez inévitablement par la Plaza de Espana, la place principale de la ville qui regorge de cafés, de boutiques et de commerces ! Les admirateurs d’art pourront découvrir le Tenerife Espacio de las Artes (TEA), un centre culturel moderne exposant des œuvres contemporaines. Enfin, laissez-vous tenter par l’ambiance, les odeurs et les délices du Mercado de Nuestra Senora de Africa…
Explorer Masca, le village perché de Tenerife
Situé dans les montagnes de Teno, à l’ouest de l’île, Masca est connu pour les paysages spectaculaires qu’il partage et ses maisons pittoresques nichées à flanc de montagne… C’est un point de chute intéressant si vous voulez randonner à Tenerife et capturer de superbes photos ! Idéalement, réserver une excursion pour la visite de Masca sera l’occasion de voir d’autres lieux comme le parc national du Teide et le Roque de Garcia !
L’un des parcours les plus populaires est le sentier de la gorge de Masca, qui descend du village jusqu’à une plage isolée au bord de l’Atlantique. La randonnée dure environ 3 à 4 heures et est accessible par la plupart des randonneurs bien qu’elle soit assez exigeante. Si vous n’êtes pas emballé par les activités sportives, je vous recommande fortement de visiter Masca pour découvrir son patrimoine et la cuisine typiquement canarienne !
Faire de la plongée sous-marine et du snorkeling !
Les eaux claires et chaudes de Tenerife sont un véritable paradis, non seulement pour la baignade, mais également pour l’exploration des récifs…
Dès lors, la plongée sous-marine et le snorkeling sont des activités qu’il ne faut pas mettre de côté, absolument pas ! Sur l’île, il existe des sites de plongée très populaires permettant d’explorer des épaves, des grottes et des formations volcaniques sous-marines…
Mais pas que, ce sera l’occasion d’observer des tortues, des raies et plein de poissons tropicaux ! Parmi les sites de plongée de Tenerife, El Puertito et Las Galletas sont des sites populaires. Il existe des excursions guidées avec masque et tuba pour observer les tortues et nager avec elles dans leur habitat naturel ! 😄
Excursion au Parc National du Teide
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc abrite le mont Teide, le plus haut sommet d’Espagne culminant à pas moins de 3 718 mètres de hauteur ! Ce parc volcanique partage des paysages lunaires impressionnants, avec des cratères, des coulées de lave et des formations rocheuses uniques en leur genre…
Sur place, on peut accéder au sommet en téléphérique depuis lequel on peut admirer des vues panoramiques sur l’île, et même les îles voisines de l’archipel par temps clair ! Pour les plus sportifs, une randonnée jusqu’au sommet est possible, tout à fait faisable lors d’une excursion guidée. L'Observatoire du Teide organise également des visites nocturnes guidées pour admirer les étoiles et autres beautés du cosmos !
Il est possible de trouver de nombreuses formules pour profiter du parc national du Teide. Par exemple, vous pouvez réserver une visite guidée du parc, avec coucher de soleil et observation des étoiles ! Si vous recherchez plutôt une excursion simple en journée, je vous ai aussi déniché une excursion d'une journée dans le parc national du Teide avec prise en charge, elle est populaire. Vous pouvez aussi très bien visiter ce parc par vous-même. Dans ce cas, pensez bien à la location de voiture à Tenerife !
Journée au parc aquatique de Siam Park
Qu’il s’agisse d’une visite de Tenerife avec des enfants ou non, sachez que Siam Park est l’un des meilleurs parcs aquatiques du monde ! Inspiré par l’architecture thaïlandaise, ce parc propose une grande variété d’attractions aquatiques pour tous les âges, des rivières aux toboggans à sensations fortes… Parmi les plus populaires, on retrouve la Tower of Power, un toboggan vertical, et le Dragon, en forme d’entonnoir !
Siam Park abrite également la plus grande vague artificielle du monde pour les amoureux de surf, ainsi qu’une plage de sable blanc et même un marché flottant comme on en trouve en Thaïlande. Bien entendu, le parc propose diverses installations, des espaces verts et une multitude de restaurants et snacks bars. Avant votre arrivée à Tenerife, je vous recommande vivement de réserver votre billet d’entrée en ligne ✨
Observer les dauphins en kayak à Tenerife
Si vous ne savez pas quelle activité faire à Tenerife, l’observation des dauphins est une très belle expérience à vivre, au moins une fois dans sa vie ! Les eaux de l’île abritent plusieurs espèces de dauphins et il existe de nombreuses excursions en kayak qui permettent de les admirer de près dans leur habitat naturel. Ces excursions guidées permettent également d’apercevoir des tortues marines et de très beaux poissons tropicaux ! 🐢
Faire du kayak à Tenerife sera aussi l’occasion de découvrir les côtes sous un autre angle, d’admirer les falaises spectaculaires et profiter du soleil autrement… Si vous n’êtes pas trop fan du kayak, il est possible de participer à une croisière d'observation des baleines et des dauphins dans un bateau Viking ! Idéal pour les enfants !
Détente dans les bains du Lago Martianez
Ce complexe situé à Puerto de la Cruz conçu par César Manrique, un artiste célèbre des Canaries, est une véritable œuvre artistique et architecturale ! Mieux encore, ce complexe de piscines d’eau de mer est un lieu de détente et de loisir s’étendant sur environ un kilomètre le long de la côte… Les piscines sont entourées de jardins verdoyants, de sculptures et de terrasses dans un cadre magnifique pour se changer les idées !
Le Lago Martianez est immense, il s’étend sur une superficie de 100 000 mètres carrés et comprend plusieurs bassins, des geysers, des cascades et même un genre de volcan aquatique qui s’anime plusieurs fois au cours de la journée ! Le prix d’entrée est abordable, seulement 5,50 € par adulte et 2,50 € par enfant. Vous devrez acheter votre billet sur place, mais voici le lien vers le site officiel du Lago Martianez pour en savoir plus sur les tarifs en vigueur. D'ailleurs, si vous voulez savoir où dormir à Tenerife, vous pouvez lire mon article.
Faire du surf et du jet ski à Tenerife
Destination de choix pour la pratique d’activités et de sports nautiques, Tenerife peut naturellement satisfaire les voyageurs souhaitant découvrir le jet-ski et le surf ! Les plages comme Almaciga dans le nord et l’île et Bajamar au nord-est sont réputées pour leurs vagues constantes. C’est ici que l’on retrouve de nombreuses écoles de surf qui proposent des cours accessibles aux débutants et des sessions pour les plus avancés ! 😉
Si vous préférez la vitesse, faire du jet-ski à Tenerife est tout à fait possible ! Les locations de jet ski sont disponibles sur plusieurs plages, y compris El Duque, Torviscas et Los Cristianos. C’est une bonne idée pour les voyageurs désirant explorer la côte de Tenerife à toute allure et admirer les paysages autrement !
Pour les intéressés, une excursion en jet-ski sur la côte sud est disponible en ligne ! Vous découvrirez la côte sud de Tenerife en compagnie d’un guide expérimenté à partir de 45 € par personne seulement…
Comment se rendre à Tenerife depuis la France ?
Depuis la France, l’avion est le moyen de transport le plus conseillé pour rejoindre Tenerife ! L’île possède deux aéroports : l’aéroport de Tenerife Sud (Reina Sofia) et l’aéroport de Tenerife Nord (Los Rodeos), à savoir que ce dernier accueille la plupart des vols internationaux puisqu’il est le mieux connecté et le plus proche des zones touristiques. Dès lors, vous aurez plus de chances d'atterrir dans le sud, vérifiez bien avant de réserver !
Plusieurs compagnies aériennes desservent Tenerife via des vols directs, notamment depuis de grands aéroports tels que Paris CDG, Paris Orly, Marseille, Lyon et Toulouse. On retrouve Air France, Vueling, Ryanair, Easyjet ainsi que Transavia qui effectuent des liaisons régulières et saisonnières en 4 heures ! Selon votre aéroport de départ, certains vols vers Tenerife incluent une escale à Madrid ou à Barcelone.
Côté budget, un vol depuis Paris vers Tenerife vous coûtera une petite centaine d’euros par personne.
Mon article sur les choses à faire à Tenerife en septembre est terminé. En attendant, si vous vous voulez plutôt connaître les particularités de Tenerife en octobre ou encore de Tenerife en novembre, alors n'hésitez pas à lire mes articles à propos de ces sujets 😉
0 commentaires