Crète

Road trip en Crète

Itinéraire et conseils pour un road trip en Crète

Vous avez envie de prendre la route pour partir à la découverte de la Crète ? L’île des Dieux est une destination d’exception, un endroit où vous pourrez faire des découvertes culturelles et naturelles, vous détendre sur de magnifiques plages, visiter de villages authentiques, savourer des plats délicieux, et bien d’autres choses encore.
Mais pour qu’un tel voyage soit vraiment réussi, il ne faut pas laisser trop de place à l’improvisation ! Tant mieux, car sur cette page, vous pouvez trouver beaucoup de conseils de préparation et d’organisation, ainsi qu’un itinéraire complet pour votre road trip en Crète. Suivez le guide !

L’itinéraire de road trip de deux semaines en Crète

Si vous vous demandez où aller en Crète, lors de ce circuit de deux semaines en Crète, vous aurez l’occasion de faire entièrement le tour de l’île, depuis Héraklion en passant par ses principaux points d’intérêt. Villes, villages, plages, sites archéologiques, monastères et églises, c’est un voyage très riche en découvertes qui vous attend.

road trip en crete carte itineraire

Les étapes de ce road trip de deux semaines en Crète sont les suivantes :

  • Héraklion (2 jours)
  • Réthymnon (2 jours)
  • La Canée (2 jours)
  • La Plage d’Elafonisi (1 jour)
  • Les Gorges de Samaria (1 jour)
  • Matala (1 jour)
  • Makry Gialos (1 jour)
  • Sitia (2 jours)
  • Agios Nikolaos et Spinalonga (2 jours)
  • Retour à Héraklion

Libre à vous bien sûr de débuter ce circuit depuis un autre point comme La Canée. Attention cependant, il ne s’agit pas tout à fait d’une boucle, car une partie du sud-ouest de l’île ne dispose pas de route. C’est pourquoi vous serez parfois amené à retourner vers une ville déjà visitée pour y passer la nuit.

Vous pouvez aussi évidemment personnaliser votre itinéraire de road trip en Crète si vous le souhaitez, dans ce cas, voici quelques conseils à suivre :

  • Ne prévoyez pas trop d’étapes, mieux vaut profiter de chaque site et en découvrir moins que passer d’un site à l’autre sans vraiment en profiter

  • Vérifiez toujours le temps de conduite entre deux points, et prévoyez un peu plus de temps que ce qui est indiqué

  • Prenez en compte les heures de lever et de coucher du soleil pendant votre planification

  • Gardez toujours un maximum de flexibilité, vous aurez peut-être besoin d’annuler ou d’ajouter une étape, par nécessité ou par envie de rester plus longtemps à un autre endroit

  • Prenez en compte le temps nécessaire pour certaines activités. Par exemple, si vous avez envie de faire une petite croisière sur l’île de Dia depuis Héraklion, alors une journée ne sera vraiment pas suffisante pour en plus découvrir la ville. Lors de cette activité, vous naviguerez sur des eaux turquoise, vous pourrez admirer des paysages à couper le souffle à bord d'un grand voilier. Vous pourrez tester diverses activités nautiques comme de la plongée ou du paddle, et vous dégusterez des spécialités locales lors des repas servis à bord. Pour cette activité d'une journée, comptez 81 € par personne.

votre road trip en Crète en un clin d'œil 👀

🚗 Location de voitures

La meilleure plateforme pour une location de voiture à l'aéroport d'Héraklion : Discover Cars

🏄‍♀️ Activités incontournables

  🏖️ Voir une plage hors du commun : excursion à la plage de sable rose d'Elafonisi

🥾 Découvrir un paysage grandiose à pied : randonnée guidée dans les Gorges de Samaria

🛥️ Faire un tour sur la mer : excursion en bateau à Spinalonga avec arrêt baignade

Jours 1 et 2 : Héraklion

Ce tour de la Crète en deux semaines débute donc à Héraklion, la capitale et le premier port de l’île, une cité fondée durant l’Antiquité et qui a été sous l’emprise des Romains, des Byzantins des Vénitiens et des Ottomans.

Si vous vous demandez que faire à Héraklion, il y a vraiment beaucoup de choses à voir ici, et deux jours ne seront vraiment pas trop !

Le centre-ville d’Héraklion est un endroit plein de charme, aux rues bordées de boutiques, de petits restaurants et de cafés, et où vous pourrez aussi découvrir de beaux édifices historiques comme l’église Agios Titos, érigée au Xe siècle.

heraklion port et fort
palais de knossos

La capitale est l’endroit parfait pour se plonger dans la culture de la Crète, notamment en visitant le marché central d’Héraklion (rue 1866), où vous trouverez tous les produits des artisans et de producteurs locaux.
Les rues commerçantes de la ville, comme la rue Dedalou, sont sans doute le meilleur endroit pour faire du shopping en Crète.

La grande attraction de la ville est bien sûr le Palais de Knossos, qui se trouve à environ 5 km au sud et qui est le grand témoignage de la civilisation minoenne, et le site archéologique le plus important de l’île.

C’est loin d’être le seul site incontournable de la ville, ne manquez pas non plus la Forteresse d’Héraklion (ou Forteresse de Koules) qui domine le port depuis le XVIe siècle, et les fortifications qui entourent la cité. Plusieurs musées passionnants se trouvent également à Héraklion, je vous recommande tout particulièrement le Musée d’Histoire Naturelle de Crète et le Musée archéologique d’Héraklion, qui fait partie des plus importants du genre en Grèce. Si vous cherchez un endroit où dormir à Héraklion pendant votre road trip en Crète, j'ai un article pour vous 😉

Jour 3 et 4 : Réthymnon

road trip en crete rethymnon

Située à environ 1 h 15 de route à l’est de la capitale, Réthymnon est un autre point de passage absolument incontournable pendant un road trip en Crète. C’est la troisième plus grande ville de l’île, une cité très riche culturellement et historiquement.

Vous tomberez forcément sous le charme de la vieille ville de Réthymnon, où se trouvent des monuments historiques marquants comme le Fontaine Rimondi, la Loggia vénitienne, l’église d’Agios Frangiskos et la fameuse Fortezza, la forteresse vénitienne du XVIIe siècle qui domine la ville et la mer depuis la colline de Paleokastro.

La ville abrite également un musée archéologique, un musée paléontologique et un superbe jardin municipal où l’on peut faire une agréable balade à l’ombre et admirer de nombreuses espèces d’arbres et de plantes.

À Réthymnon, vous pourrez aussi profiter d’une belle et très longue plage, qui borde la ville et s’étend jusqu’à des villages proches comme Piervolia et Skaleta.

Aux alentours de la ville, d’autres belles découvertes sont à faire, notamment la grotte de Gerani, une des plus belles de l’île, le village d’Adèle, connu pour sa belle plage, ou encore Armeni, un petit village qui abrite un cimetière minoen.

Jours 5 et 6 : La Canée

ou aller crete la canee

La Canée (ou Chania) se trouve à tout juste un peu plus d’une heure de route de Réthymnon. Bâtie à l’emplacement de la cité antique de Kydonia (la ville minoenne la plus importante), c’est l’ancienne capitale de la Crète, et l’une de ses villes les plus touristiques.

Entre son superbe vieux port vénitien, son phare du XVIe siècle, sa vieille ville aux ruelles pavées et aux maisons colorées, ses musées passionnants, ses plages et ses belles églises, vous ne saurez plus où donner de la tête ici.

Le marché couvert de La Canée est le bon endroit pour goûter aux meilleures spécialités locales. Plusieurs édifices religieux remarquables se trouvent à proximité, notamment la mosquée de Kioutsouk Hasan, la cathédrale orthodoxe grecque de La Canée et l’église Agios Nikolaos, une église vénitienne du XIVe, devenue mosquée durant la période ottomane, avant d’être convertie à nouveau en église orthodoxe au XXe siècle.

Le Musée Archéologique de La Canée est un incontournable, puisqu’on y trouve beaucoup d’artefacts venant de Kydonia.

Plusieurs plages très agréables sont situées à La Canée ou à proximité, comme la plage de Nea Chora, très proche du centre, et Hrisi Akti, une plage appréciée des surfeurs.

Comme le massif au sud-ouest n’est pas traversé par des routes, vous serez amené à revenir deux fois à La Canée durant les jours suivants, après avoir découvert chacun des deux sites suivants.

Jour 7 : La Plage d’Elafonisi

road trip en crete plage elafonisi

Située tout au sud-ouest de la Crête, dans un endroit relativement difficile d’accès puisqu’aucune route ne traverse le massif qui l’entoure, la plage d’Elafonisi mérite amplement sa place parmi les plus belles plages d’Europe.

Pour rejoindre cette plage, vous pourrez opter pour une excursion organisée à la plage de sable rose depuis La Canée, ou prendre la route pour faire ce trajet d’environ 73 km, qui vous prendra près d’une heure et demie. Si vous choisissez l'excursion organisée, vous ferez le trajet en autocar, lors duquel vous pourrez admirer les magnifiques paysages des gorges de Topolia ou le village d'Elos. Une fois arrivé à destination, vous aurez 4 heures pour profiter de la plage. Pour cette activité, comptez 37 € par personne.

Pour réserver votre excursion à la plage de sable rose à Elafonisi, cliquez ici

Avec son eau très calme et son sable fin, elle a des allures de lagon tropical. Mais ce qui fait sa particularité, c’est le sable rose que l’on peut voir au bord de l’eau, qui est en fait constitué d’innombrables fragments de coquillages.

La baignade et le farniente sont bien sûr les activités principales ici. L’eau est claire, avec très peu de fond, les conditions sont également idéales pour faire du snorkeling.

Il est également possible d’aller à pied jusqu’à l’île d’Elafonisi en traversant la bande de sable, une petite île sauvage au cœur d’une zone protégée, traversées par quelques sentiers de randonnée.

En fin de journée, retour vers La Canée pour passer la nuit avant de rejoindre le lendemain l’étape suivante de ce road trip. Si d'ailleurs vous vous demandez où dormir à La Canée, suivez mon guide 😉

Jour 8 : Les Gorges de Samaria

ou aller crete gorges de samaria

S’il n’y avait qu’un site naturel à découvrir en Crète, ce serait peut-être celui-ci. Les Gorges de Samaria sont un véritable paradis pour les amateurs de randonnées et de paysages grandioses.

Situées dans le parc national de Samaria au cœur des Montagnes Blanches, elles sont accessibles uniquement entre mai et octobre. En voiture, il faut compter 2 heures de route pour les rejoindre depuis La Canée, mais étant donné la nature de cette activité et la difficulté d’accès, mieux vaudra opter pour une randonnée guidée dans les Gorges de Samaria d’une journée depuis La Canée. D’autant plus que vous devrez de toute façon revenir vers la ville en fin de journée afin de rejoindre l’étape suivante. Durant cette activité, vous aurez l'occasion de profiter d'un paysage naturel impressionnant et de faire une randonnée de 16 kilomètres. Pour cette randonnée d'une journée, comptez 32 € par personne.

Les Gorges de Samara comptent parmi les plus longues d’Europe, elles s’étendent sur environ 16 km et plus de 5 000 hectares. On peut y voir de nombreux animaux et espèces végétales endémiques (dont la fameuse chèvre « Kri-kri »), et des panoramas qui sont tout simplement à couper le souffle, avec d’impressionnantes falaises et des rivières à l’eau limpide.

Cliquez ici pour réserver votre randonnée dans les gorges de Samaria

Jour 9 : Matala

road trip en crete matala

Matala est un ancien petit village de pêcheur qui a été un lieu de rassemblement des hippies du monde entier durant les années 60 et 70 (Joni Mitchell et Bob Dylan y ont même vécu quelque temps). Aujourd’hui, le village est devenu une station balnéaire réputée, qui a su conserver son atmosphère très décontractée.

En plus d’être un endroit très pittoresque, où l’on trouve de petites boutiques, des cafés et des restaurants typiques, c’est une zone qui était déjà habitée durant le Néolithique, où vous pourrez découvrir plusieurs grottes artificielles qui ont été creusées à cette époque à même les falaises, pour servir de tombeaux.

Sur la route entre Matala et notre prochaine étape, vous pourrez faire une halte à Ierápetrala ville la plus méridionale d’Europe, qui est donc également l’un des endroits les plus ensoleillés de notre continent.

Jour 10 : Makry Gialos

road trip en crete makry gialos

Makry Gialos est une très charmante petite ville de la côte sud-est de la Crète. Bien loin de l’agitation des grandes stations balnéaires de l’île, c’est une cité assez tranquille, où l’on trouve des tavernes, des bars et de restaurants. C’est l’endroit idéal pour une journée placée sous le signe de la détente et pour profiter des délices de la Crète.

L’endroit est aussi réputé pour la beauté des sites naturels que l’on trouve aux alentours. Makry Gialos est le nom de la grande bande de sable bordée par une eau cristalline et peu profonde, qui s’étend à environ 2 km de la ville. C’est l’une des plus longues plages crétoises.

La route qui mène de Makry Gialos à Sitia, la prochaine étape de cet itinéraire, traverse des paysages verdoyants et passe par plusieurs très jolis petits villages de la préfecture de Lassithi.

Jours 11 et 12 : Sitia

road trip en crete sitia

Sitia est une petite ville balnéaire, très appréciée pour les plages paradisiaques que l’on trouve aux alentours, mais aussi pour son riche patrimoine et la gentillesse de ses habitants.

Bien moins fréquentée qu’Agios Nikolaos, c’est un petit joyau plein d’authenticité, où vous pourrez notamment découvrir un port pittoresque, bordé de restaurants où vous pourrez déguster toutes les spécialités locales.

La forteresse de Kazarma, qui surplombe la ville, témoigne de l’influence passée des Byzantins et offre de très jolies vues sur la ville et sur la mer Égée.

Pour d’autres découvertes culturelles et historique, je vous recommande la visite du monastère de Toplou et du musée archéologique de Sitia.

Certaines des plus belles plages de Crète se trouvent à proximité de Sitia, comme notamment la Plage de Vai et sa fameuse palmeraie.

Des sites superbes vous attendent également ici, comme les Gorges de Richtis, où vous pourrez faire une petite randonnée au cœur d’une nature luxuriante et impressionnante.

Sur le chemin vers la prochaine étape, n’hésitez pas à faire une petite halte dans le très charmant village de Mochlos.

Jours 13 et 14 : Agios Nikolaos et l’île de Spinalonga

road trip en crete agios nikolaos

Agios Nikolaos est sans aucun doute une des plus jolies villes de Crète. Capitale de la région de Lassithi à l’est de l’île, cette cité balnéaire est très populaire pour son ambiance agréable et ses superbes plages.

La ville n’est pas la plus grande de l’île, mais ce ne sont pas les choses à faire qui manquent ici. Deux jours seront parfaits pour visiter la ville et explorer un peu les alentours.

Parmi les attractions incontournables, on retrouve le Lac Voulismeni, qui se trouve en plein cœur de la ville. Ce lac relié à la mer est au centre de certains mythes, on dit même que Athéna et Artémis avaient pour habitude de se baigner ici.

Prenez le temps de faire une balade dans les rues piétonnes qui abritent beaucoup de petites boutiques, de cafés et de restaurants, et sur la promenade en bord de mer, pour profiter de vues inoubliables et découvrir deux monuments marquants, la Corne d’Almathea et l’Enlèvement d’Europe.

La Kitroplateia, la plage principale de la ville, est très facilement accessible, mais n’hésitez pas à vous éloigner un peu de la cité pour découvrir d’autres plages encore plus belles, comme à Almyros, à Voulisma et à Ammoudara.

Comme souvent en Grèce, vous aurez aussi l’occasion de voir ici de beaux édifices religieux comme l’église d’Agios Nikolaos et le monastère de Megali Panagia.

L’île de Spinalonga

spinalonga crete

À environ 15 km du centre de la ville se trouve l’île de Spinalonga, l’endroit parfait pour faire une petite excursion d’une demi-journée durant votre passage à Agios Nikolaos. Lors de cette excursion en bateau à Spinalonga avec arrêt baignade, vous naviguerez sur la très belle baie de Mirabello, vous pourrez voir la grotte du pirate Barbarosa, la ville d'Olous qui a été engloutie par la mer et enfin l'île sur lesquelles les chèvres Kri-Kri vivent. À bord, vous pourrez trouver des en-cas typiquement grecs et vous aurez également la possibilité de plonger dans la mer. Pour cette activité, comptez 20 € par personne.

Pour réserver votre excursion en bateau à Spinalonga, cliquez ici

C’est un endroit fascinant, à la fois site historique et site archéologique. Elle est connue pour avoir abrité une colonie de lépreux au XXe siècle, et abrite également des fortifications réalisées par les Vénitiens et les Ottomans.

Bien préparer votre road trip en Crète

Après avoir passé en revue le circuit de ce road trip, il est important de faire un petit tour d’horizon des différents éléments à prendre en compte et des conseils à suivre lors de l’organisation d’un tel voyage.

Même si vous aimez l’imprévu, prendre la route dans un pays étranger nécessite un minimum d’organisation, notamment en ce qui concerne le budget, la location de véhicule et l’hébergement.

Quel budget prévoir pour un road trip en Crète ?

road trip en crete vue

Les road trips sont des voyages qui coûtent généralement assez cher, et vous aurez besoin de prendre en compte de nombreux éléments pour parvenir à estimer le budget dont vous allez avoir besoin. Donner une estimation globale n’a pas vraiment de sens, car le montant à allouer à chaque poste de dépense varie énormément en fonction des envies de chacun, des sites visités, de la durée du road trip et d’autres critères.

Pour estimer au mieux votre budget road trip, voici les différentes dépenses auxquelles vous allez devoir faire face :

  • Les billets d’avion, qui sont à réserver dès que possible pour profiter des meilleures offres. Le prix moyen d’un billet aller-retour vers la Crête est d’environ 300 €, mais il peut varier assez fortement en fonction de la destination (Héraklion ou La Canée), de la période de l’année, de la compagnie aérienne et de la classe choisie.

  • La nourriture est bien sûr à prendre en compte également. Un repas moyen dans un restaurant vous coûtera environ 15 € à 20 €, mais les prix montent bien plus hauts dans certains établissements. Les prix des produits d’alimentation sont assez nettement inférieurs à ceux que l’on constate en France. Si vous avez la possibilité de faire vos courses et de préparer certains de vos repas, vous pourrez vous en tirer assez facilement pour une dizaine d’euros par personne et par jour.

  • La location de véhicule et les éventuels transports, une dépense à laquelle vous n’échapperez pas et qui pourra influer sur d’autres dépenses. Voyager en bus est la solution la plus économique, mais aussi la plus contraignante. La location de voiture nécessite un budget qui va dépendre du type de véhicule choisi, de la saison et de la période à laquelle la réservation aura été effectuée. Des sites comme RentalCars et Discover Cars sont très pratiques pour comparer facilement les offres et réserver au meilleur prix. Le prix moyen pour un véhicule classique se situe aux environs de 35 € par jour.

  • Le logement est un poste de dépense à ne pas négliger. On trouve des hôtels très charmants à des prix vraiment attractifs, mais les tarifs évoluent beaucoup en fonction des endroits et des saisons. Pour trouver les bons endroits où vous installer pendant votre road trip et pour faire vos réservations, je vous recommande d’utiliser Booking.com. Si d'ailleurs vous vous demandez où dormir en Crète, j'ai un article pour vous 😎

  • Les activités et les bonus, un poste de dépense qui sera lui aussi très variable en fonction des envies. Certains sites, comme celui de Knossos, sont payants, et certaines activités comme une petite croisière ou la visite d’un parc d’attractions peuvent coûter assez cher. Je vous recommande d’utiliser une plateforme spécialisée comme GetYourGuide pour vous faire une idée des activités proposées et de leurs prix, et même pour réserver vos billets.

Avez-vous réservé vos activités en Crète ? ✨

road trip en crete activites

Vos vacances en Grèce approchent à grands pas et vous vous demandez toujours que faire en Crète ? Pas de panique, cette île splendide de Grèce regorge de découvertes et d'activités à faire ! Entre ses paysages à couper le souffle, ses excursions en bateau, ses très belles plages et villes, aucune chance d'y trouver le temps long ! Pensez bien à réserver vos activités suffisamment en avance pour qu'elles ne vous filent pas toutes sous le nez au moment de votre arrivée 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire en Crète, cliquez ici

Les formalités pour un road trip en Crète

La Grèce fait partie de l’espace Schengen, les formalités administratives sont donc vraiment allégées pour les ressortissants d’un pays de l’UE. Vous pourrez rester 3 mois dans le pays sur simple présentation d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité, sans même avoir besoin d’un visa.

road trip en crete visa

Si vous prévoyez de prendre le volant en Crète, votre permis de conduire français sera suffisant. Le permis de conduire international n’est pas exigé, mais c’est un document gratuit et traduit en anglais, ce qui peut toujours s’avérer utile lors de la présentation à l’agence de location ou en cas de contrôle de police. Mieux vaut donc en faire la demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Les recommandations liées à la santé

Avant de partir en Crète, il est conseillé d’être à jour dans ses vaccins (diphtérie-tétanos-poliomyélite et rougeole-oreillons-rubéole).

Il n’y a pas de risques sanitaires particuliers, mais il est bien sûr recommandé de respecter les précautions d’usage concernant l’hygiène alimentaire, et de prévoir des protections contre les piqûres de moustiques (moustiquaire, vêtements amples, produits répulsifs…).

Pensez à vous munir d’une carte européenne d’assurance maladie (à demander plusieurs semaines avant le départ sur le site Ameli.fr) afin de bénéficier de la prise en charge par la Sécurité Sociale.

Il est également recommandé de souscrire une assurance voyage afin de profiter de couvertures supplémentaires, notamment pour la prise en charge de soins médicaux.

La location de voiture en Crète

road trip en crete voiture

Pour faire une location de voiture en Crète, la plupart des agences exigent que le conducteur soit âgé de 21 ans ou plus et titulaire du permis de conduire depuis au moins un an. Certaines agences ajoutent des frais aux conducteurs de moins de 25 ans ou de plus de 60 ou 65 ans.

Beaucoup de voyageurs choisissent de découvrir la Crète à l’occasion d’un road trip, c’est pourquoi l’offre de véhicules de location est vraiment conséquente sur l’île. On y trouve des agences locales et des agences de la plupart des grandes marques internationales (Europcar, Avis, Budget, Hertz…), et les prix sont souvent très intéressants.

N’attendez pas d’être arrivé sur place pour vous rendre dans une agence, la meilleure chose à faire est d’utiliser une plateforme comme RentalCars et Discover Cars, qui pourra vous aider à trouver le véhicule parfait pour vous, au meilleur prix.

En plus, ces plateformes spécialisées permettent de souscrire une assurance complète, bien pratique lors d’un road trip, et d’éviter certains pièges d’agences locales qui sont parfois assez peu scrupuleuses.

En ce qui concerne l’endroit de récupération du véhicule, le choix est assez large, mais les meilleures agences sont souvent situées à l’aéroport d’Héraklion ou de La Canée. Vous pourrez aussi en trouver dans toutes les villes et près des points de départ et d’arrivée des ferrys.

Quel type de véhicule pour un road trip en Crète ?

Vous ne pourrez pas sortir des sentiers battus avec une voiture de location (sauf si le contrat de location le stipule), et de toute façon, cela n’est pas forcément utile pour visiter la Crète.

Une seule chose est vraiment à prendre en compte : la taille du véhicule. Vous devez pouvoir voyager confortablement et emporter tous les bagages dont vous aurez besoin, tout en prenant le soin de choisir le véhicule le plus compact possible, pour mieux circuler sur les petites routes et dans les villages de l’île.

Comme vous aurez l’occasion de circuler sur des routes de montagne, mieux vaut aussi choisir un véhicule relativement puissant, mais vous n’aurez pas non plus besoin d’un moteur survitaminé.

En ce qui concerne les camping-cars est les véhicules aménagés, on en croise très peu sur les routes crétoises, et les aires de stationnement autorisées pour ces véhicules sont rares (à peine une dizaine sur l’ensemble de l’île).

Mieux vaut privilégier un road trip en voiture et passer ses nuits à l’hôtel ou chez l’habitant, une solution bien plus abordable.

La conduite en Crète

road trip en crete route

Conduire en Crète n’a rien de particulièrement compliqué. Le Code de la route est très similaire à celui que nous connaissons en France, et les routes sont généralement dans un état plus que correct. Bien sûr, comme toujours lorsque l’on prend la route, et à plus forte raison à l’étranger, il faudra être constamment vigilant, surtout sur certaines routes de montagne.

Voici quelques règles de base à connaitre avant de prendre la route en Crète :

  • On conduit côté droit de la route
  • La vitesse est limitée à 30 km/h ou 50 km/h en agglomération, et 90 km/h à 130 km/h sur les routes et autoroutes
  • Le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation de dispositifs de retenue pour enfants sont obligatoires
  • L’alcoolémie maximale autorisée est de 50 mg/100 ml de sang
  • Le numéro d’urgence est le 112

Quand partir pour faire un road trip en Crète ?

La Crète est une île superbe, qui bénéficie d’un climat privilégié et qui peut se visiter tout au long de l’année.

Pour faire un road trip en Crète, les conditions climatiques sont quasiment parfaites entre avril et octobre.

Entre novembre et mars, le climat est un peu moins bon (il fait souvent 15 degrés ou plus en journée, même en plein hiver), les pluies sont plus fréquentes, mais vous pourrez en contrepartie profiter de plus de tranquillité sur la route, en dehors de la haute saison touristique.

De juin à octobre, vous pourrez pleinement profiter de la mer, tandis que le printemps et l’automne sont des moments parfaits pour découvrir les paysages magnifiques de l’île.

La période qui s’étend d’avril à juin et le mois d’octobre offrent un excellent compromis, la météo est très favorable et la fréquentation touristique est assez raisonnable.

Comment se rendre en Crète ?

road trip en crete avion

Depuis la France, il est possible de rejoindre la Crète directement en avion, vers l’un des deux aéroports de l’île. L’aéroport principal se troue à Héraklion et un autre plus petit est situé à La Canée. Il faut compter 3 à 4 heures de vol pour un vol direct.

Pour rejoindre la Crète depuis la Grèce, vous pourrez également prendre l’avion vers l’un de ces deux aéroports (les vols depuis Athènes durent environ 1 heure), ou vous pourrez emprunter le ferry.

Pour trouver votre vol au meilleur prix, je vous conseille de passer par un comparateur de vols comme Ulysse ✈️

Cliquez ici pour accéder au comparateur de vols Ulysse

Le port d’arrivée principal de l’île se situe lui aussi à Héraklion, d’autres se trouvent notamment à La Canée et Sitia. La traversée depuis Athènes (port du Pirée) prend environ 8 heures et se fait parfois de nuit. Il est également possible de partir depuis certaines îles des Cyclades ou du Dodécanèse.

Les voyages avec une voiture sont souvent possibles en ferry depuis Athènes, mais si vous voyagez avec une voiture de location, il faudra bien vérifier que votre contrat de location vous autorise à faire ce trajet.

Combien de temps pour un road trip en Crète ?

La Crète est la plus grande des îles grecques, avec une superficie de 8 336 km². Il y a énormément de choses à y découvrir, c’est pourquoi 2 semaines seront vraiment le minimum à prévoir si vous avez envie de faire le tour de l’île. Découvrir l’ensemble de la Crète en moins de temps serait trop contraignant pour vous permettre de vraiment profiter de chacun des sites visités.

Bien sûr, si vous aimez prendre votre temps et que vous pouvez vous le permettre, faire un road trip de 3 semaines, d’un mois ou même plus sera une excellente idée.

Si vous n’avez qu’une semaine ou 10 jours à consacrer à ce voyage, ne renoncez pas à l’idée de faire un road trip, mais il faudra alors plutôt vous concentrer sur une seule partie de l’île, la moitié est ou la moitié ouest.

Dans ce cas, cela reste bien sûr une question de goût, mais la partie ouest de l’île est sans doute plus fournie en sites d’intérêt, avec notamment les Gorges de SamariaRéthymnon ou encore La Canée. L’Est s’avère bien sûr également très intéressant, mais les sites sont souvent plus distincts les uns des autres.

Voilà pour cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous saurez comment préparer votre road trip en Crète lors de vos prochaines vacances 😎 Si vous vous demandez que faire en Grèce ou que vous souhaitez vous renseigner sur un road trip en Grèce, n'hésitez pas à poursuivre votre lecture 👍🏻

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *