Si vous ne savez pas où partir en vacances en France et que vous aimez la nature, visiter les Gorges du Verdon est une excellente idée ! Canyoning, rafting, canoë-kayak, saut à l’élastique, via ferrata… ce ne sont vraiment pas les activités en extérieur qui manquent, et dans la région, vous pourrez trouver quelques-uns des plus beaux sentiers de randonnées de France. Dans le plus grand canyon d’Europe, des paysages magnifiques vous attendent, et la multitude de sentiers qui serpentent dans les gorges offre aussi bien des parcours accessibles aux débutants que des treks destinés aux férus de rando. Dans ce billet, je vous propose de partir ensemble pour découvrir les plus belles randonnées dans les Gorges du Verdon.
1. Le sentier de l’Imbut, une des plus belles randonnées dans les Gorges du Verdon !
Le sentier de l’Imbut est probablement le chemin le plus réputé de toute la région. Cet itinéraire d’un peu plus de 8 km est vraiment à faire absolument si vous aimez la randonnée. Il s’agit d’un parcours difficile, qui est plutôt destiné à ceux qui ont une certaine expérience des terrains accidentés et montagneux. Elle est autorisée seulement aux plus de 12 ans, et déconseillée aux personnes qui ont le vertige. Il vous faudra au moins 5 h 30 de marche pour faire cette boucle.
🕦 Durée : 5 h 30
📊 Niveau : Difficile
🥾 Distance : 8 km
📍 Lieu de départ : Aiguines (aller-retour)
Pour accéder à ce sentier, vous pourrez vous garer à l’hôtel du grand canyon sur la route d’Aiguines, depuis lequel vous n’aurez qu’à prendre le GR99 et suivre le balisage jaune. Vous descendrez au cœur des gorges, jusqu’au lit du Verdon. Sur votre chemin, vous découvrirez le Styx, l'un des lieux les plus mythiques des Gorges du Verdon. « Imbut » signifie entonnoir en provençal. Vous comprendrez pourquoi en découvrant cet endroit étonnant où le canyon se resserre de plus en plus, jusqu’à ce que le Verdon disparaisse dans une galerie souterraine.
N'hésitez pas à faire cette randonnée en compagnie d'un guide, qui saura répondre à toutes vos questions sur les magnifiques paysages des Gorges du Verdon ! Il faudra compter 35 € pour cette randonnée guidée 🙂
2. Randonnées dans les Gorges du Verdon : le sentier Blanc-Martel !
🕦 Durée : 4 h 30
📊 Niveau : Difficile
🥾 Distance : 13,5 km
📍 Lieu de départ : Rougon (retour en bus)
Le sentier Blanc-Martel est un itinéraire très populaire, qui fait partie des plus difficiles de la région. Depuis Rougon et le Point Sublime, vous suivrez ce sentier de 13,5 km qui longe la rivière jusqu’au chalet de la Maline. Il ne s’agit ni d’une boucle ni d’un parcours aller-retour. Si vous le faites en entier, vous pourrez prendre le bus pour rejoindre le parking d’arrivée, pensez donc à prendre un peu d’argent avec vous.
Ce parcours est long, et il vous faudra au moins 4 h 30 pour en voir le bout. Heureusement, vous serez la plupart du temps à l’ombre. Certaines parties de l’itinéraire sont difficiles d’accès, avec des escaliers escarpés, des chemins étroits et des endroits plongés dans l’obscurité (une lampe de poche ou frontale sera bien utile).
Avoir une bonne condition physique est impératif pour suivre cette randonnée.
3. Le petit sentier Blanc Martel
Une alternative plus courte et moins difficile est également proposée, si vous voulez éviter d’emprunter les passages les plus difficiles du sentier Blanc-Martel. Si vous êtes avec des enfants, je vous recommande d'opter pour cette petite randonnée de 5 kilomètres, dont le départ se fait également au chalet de la Maline.
Il suffira de simplement prendre la première partie du sentier et d’éviter la passerelle en bifurquant vers le sentier situé à gauche, pour rejoindre une charmante petite plage de galets, où vous pourrez vous baigner 🩳
Avez-vous réservé vos activités dans les gorges du Verdon ? 🛶 🥾
Si vous ne savez pas que faire dans les Gorges du Verdon, la région est idéale pour faire un grand nombre d'activités physiques. Paddle, rafting, via ferrata... Les sportifs y trouveront leur compte ! Vous trouverez cependant des activités adaptées à tous types de publics, c'est pourquoi je vous conseille d'étudier l'offre des activités dans les Gorges du Verdon, et de ne surtout pas hésiter à réserver en avance pour être sûrs de ne louper aucune activité !
4. Les randonnées dans les Gorges du Verdon : le chemin du Bastidon
Voici une randonnée d’un niveau moyen. Le sentier du Bastidon pourra même se destiner plutôt aux spécialistes si vous choisissez de suivre toute la boucle. Pour commencer cette randonnée, vous devrez vous rendre au parking du belvédère de Mayreste, à proximité de Moustiers-Sainte-Marie et de La-Palud-sur-Verdon.
🕦 Durée : 3 h
📊 Niveau : Moyen
🥾 Distance : 10 km
📍 Lieu de départ : La Palud-sur-Verdon (boucle)
Comptez au moins 3 heures pour faire l’aller-retour de ce parcours de 10 km. Vous pourrez découvrir quelques coins particulièrement bien cachés, mais qui méritent largement le détour. Pour franchir quelques segments du chemin de Bastidon, vous devrez emprunter des passages qui sont équipés de câbles, ce parcours est donc déconseillé aux plus jeunes et aux personnes qui souffrent de vertige.
Les plus motivés pourront choisir de faire la grande boucle de 18 km qui permet de revenir jusqu’à La-Palud-sur-Verdon. Plus difficile, ce parcours nécessitera environ 7 heures de marche.
5. Vincel et le sentier de la voie romaine
🕦 Durée : 2 h 30
📊 Niveau : Moyen
🥾 Distance : 10 km
📍 Lieu de départ : Moustiers-Sainte-Marie (boucle)
À proximité de l’entrée des Gorges du Verdon se trouve Moustiers-Sainte-Marie, l’un des plus charmants villages de France, capitale de la faïence. Ne manquez surtout pas une occasion de visiter cette commune pendant votre séjour dans les Gorges du Verdon, d’autant plus que vous pourrez y trouver le point de départ d’une des plus belles randonnées pédestres.
La voie romaine de Moustiers est restée le seul moyen de communication entre Castellane et Moustiers jusqu’au XIXe siècle. Aujourd’hui, ce sentier qui forme une boucle d’environ 10 km, avec un dénivelé de 450 mètres, est un site parfaitement adapté pour les randonnées en famille. L’itinéraire est assez simple (prévoyez tout de même de bonnes chaussures de marche) et il vous prendra environ 2 h 30.
Ce parcours vous fera d’abord passer par la grotte de Sainte Madeleine, qui abrite aujourd’hui un sanctuaire et une partie des reliques de la Sainte femme. Vous découvrirez ensuite toutes les beautés naturelles de la région et vous pourrez profiter de plusieurs points de vue superbes sur la vallée, avant de suivre l’ancienne voie romaine qui domine le lac de Sainte-Croix et qui vous reconduira jusqu’au village. Par ailleurs, le coin est également idéal pour faire du canyoning dans les Gorges du Verdon !
6. Le sentier botanique d’Esparron-de-Verdon
🕦 Durée : 2 h 30
📊 Niveau : Moyen
🥾 Distance : 4,5 km
📍 Lieu de départ : Esparron-de-Verdon (boucle)
Ce sentier de 4,5 km longe un lac et forme une boucle. C’est un itinéraire de difficulté moyenne, particulièrement ludique et informatif, qui pourra convenir même aux enfants. Le long du chemin, vous pourrez découvrir de nombreux panneaux d’information qui vous renseigneront sur la flore de la région. Attention cependant, certaines espèces sont protégées et la cueillette n’est pas toujours autorisée.
Depuis Esparron-de-Verdon, vous suivrez le chemin de Tuilière, avant de prendre le sentier GR4 balisé rouge et blanc, qui vous mènera au belvédère de la Tuilière. En plus de découvrir les espèces d’arbres et d’arbustes qui poussent dans les Gorges du Verdon, vous pourrez admirer des points de vue très jolis sur le lac d’Esparron notamment. Le sentier botanique d’Esparron-de-Verdon est agréable à parcourir pendant toute l’année, mais la découverte est encore plus belle durant le printemps.
mon logement coup de ❤️ Dans les gorges du verdon
Si vous ne savez pas où dormir dans les Gorges du Verdon, ce ne sont pas les offres qui manquent ! À Esparron-sur-Verdon, vous pourrez loger à la Pinède du Lac, une petite maison dans un lieu magnifique avec une vue imprenable sur le lac.
Vous disposerez d'un jardin, d'un salon commun et d'une terrasse, et vous profiterez d'un petit-déjeuner continental servi tous les matins. Pour une nuit, il faudra compter environ 100 €, et n'oubliez pas de réserver en avance !
7. Les randonnées dans les Gorges du Verdon : la montée du Grand Margès
Cette randonnée est d’un niveau modéré à difficile. En prenant le temps, les amateurs pourront la parcourir sans trop de mal, mais seuls les experts pourront suivre ce parcours à un rythme plus soutenu. Comptez au minimum 5 h 30 pour compléter ce trek.
🕦 Durée : 5 h 30
📊 Niveau : Modéré à difficile
🥾 Distance : 9 km
📍 Lieu de départ : Aiguines (aller-retour)
En suivant cet itinéraire d’environ 9 km, vous ferez l’aller-retour jusqu’au sommet du Grand Margès, une montagne de 1577 mètres d’altitude qui se trouve à côté d’Aiguines, entre le lac de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon. Vous partirez depuis le village d’Aiguines en direction de la Chapelle Saint-Pierre, depuis laquelle vous profiterez d’une belle vue sur le lac de Sainte-Croix. Vous pourrez ensuite suivre le GR99 et le balisage blanc et rouge pour arriver en haut de la montagne. La montée est assez éprouvante, mais vous n’aurez pas besoin d’attendre d’être au sommet pour commencer à en prendre plein les yeux. Vous découvrirez d’autres superbes panoramas sur le lac, sur les Basses Gorges du Verdon et sur le plateau de Valensole et ses champs de lavande 🪻
8. L’ascension du Robion
🕦 Durée : 7 h
📊 Niveau : Difficile
🥾 Distance : 17 km
📍 Lieu de départ : Pont de Soleils à Robion
Terminons en beauté avec une randonnée particulièrement impressionnante, qui fera le bonheur des amateurs de marche qui n’ont pas froid aux yeux. Si vous aimez l’aventure, vous devez partir à la conquête du mont Robion. Cette ascension est bien une randonnée, vous n’aurez pas à faire de via ferrata ou à utiliser d’équipement d’escalade. En fait, cet itinéraire est relativement accessible. Mais le parcours n’est pas sans danger, et il faudra quand même avoir un peu d’expérience de ce type de terrain, et surtout bien rester concentré et ne pas avoir le vertige.
Le départ pour cette randonnée aérienne se fait depuis le pont de Soleils. Suivre cet itinéraire prendra environ 7 heures, et vous aurez l’occasion de faire une pause bien méritée au niveau de la Chapelle Saint-Trophime, environ à mi-parcours. Au sommet du Robion, à 1660 mètres d’altitude, vous profiterez d’une vue panoramique à 360 degrés incomparables. Il s’agit véritablement d’un des meilleurs endroits pour observer le Grand Canyon du Verdon. La descente sur l’arrête ouest n’est pas particulièrement difficile, mais elle est vraiment impressionnante et la prudence sera vraiment de rigueur.
Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais vers quelles randonnées dans les Gorges du Verdon vous diriger 🙂 Si vous préférez partir sur une sortie en canoë-kayak dans les Gorges du Verdon, j'ai un article qui pourrait vous intéresser !
0 commentaires