Slovénie

Que faire en Slovénie ?

Nos Destinations Slovénie Que faire en Slovénie ?

Les 16 meilleures choses à faire et à voir en Slovénie

C’est décidé, la Slovénie sera votre prochaine destination, mais vous ne savez pas encore vraiment quelles sont toutes les belles choses que vous allez découvrir dans ce pays ? Appréciée pour ses lacs, ses stations de ski, ses montagnes et ses belles villes, la Slovénie est une destination encore relativement méconnue, que vous ne regretterez certainement pas d’avoir choisie. Dans les lignes qui suivent, je vous propose de partir ensemble pour un grand tour d’horizon des découvertes à ne pas manquer pendant un voyage en Slovénie.

Et si vous envisagez un road trip en Slovénie, sachez que le pays fait partie des destinations les plus sûres d'Europe pour ce genre d'expérience ! 🚗 

Pourquoi visiter la Slovénie ?

La Slovénie ne fait pas encore partie des destinations européennes les plus prisées, mais elle est de plus en plus populaire, pour de multiples raisons.

Que ce soit pour un voyage en couple, en famille ou entre amis, c’est un pays fascinant, qui déborde de sites naturels superbes et variés. Au carrefour des Alpes, du Karst et de la Méditerranée, c’est le pays parfait pour les amateurs de grand air. Lacscascadesrivièresmontagnescanyonsgrottes… le spectacle est sans cesse renouvelé 🙌

piran slovenie

Vous pourrez aussi visiter en Slovénie des villes modernes aux centres historiques passionnants, des châteaux qui font partie des plus beaux d’Europe et des villages authentiques et au charme unique.

La gastronomie slovène fait également partie des grands attraits du pays. On y trouve des restaurants de renommée internationale, des spécialités à base de produits locaux toujours très appréciées, et des vins slovènes réputés pour faire partie des meilleurs au monde.

Ljubljana City Card
Faites des économies
Ljubljana City Card

🎫 Pour économiser du temps et de l'argent
⏱️ Pass d'une durée de 24 h, 48 h ou 72 h
✨ Plus de 20 attractions comme le Château de Ljubljana, Terme Snovik ou encore la maison Plečnik
🎟️ Funiculaire pour le château, entrée à la station thermale Snovik, location de vélo, croisière touristique...

Les 16 plus belles choses à faire et à voir en Slovénie

1. Visiter Ljubljana, la capitale

Ljubljana, la capitale de la Slovénie, fait bien évidemment partie des destinations incontournables du pays. C’est une ville assez restreinte, pleine de vie et d’attractions à découvrir qui se situent en majorité dans le centre historique. Une journée suffit pour en découvrir les principaux sites d’intérêt, mais la ville mérite largement qu’on y séjourne quelques jours pour en profiter au maximum 🙂

ville de ljubljana
visiter ljubljana slovenie

Parmi les plus belles choses que vous pourrez découvrir ici, on peut citer notamment le Pont des Dragons (Zmajski Most), l’un des grands symboles de Ljubljana, la Place Preseren, l’Église franciscaine de l’Annonciation, le Triple Pont ou encore l’Église Saint-Nicolas.

La capitale est bien évidemment le bon endroit pour découvrir les délices slovènes. Le centre historique abrite beaucoup d’excellents restaurants, et je vous recommande de faire un tour au marché central de Ljubljana en matinée, vous pourrez y retrouver tous les produits frais et locaux, et partager une tranche de vie quotidienne avec les habitants de la ville. Pour une découverte en bonne et due forme du cœur historique, vous pouvez suivre une visite guidée en compagnie d’un expert local. Et pour les gourmands, il existe aussi une option de visite combinée à la dégustation de plusieurs spécialités locales.

Un dernier édifice à ne pas manquer se trouve un peu à l’écart du centre-ville sur les hauteurs, le Château de Ljubljana (Ljubljanski Grad), accessible à pied ou grâce au funiculaire. Depuis les abords de ce prestigieux bâtiment, vous pourrez profiter d’un point de vue panoramique sur la ville tout simplement magnifique ! 

Billet d’entrée au Château de Ljubljana
Billet d’entrée au Château de Ljubljana

⏳ Durée : 1 h
🏰 Visite libre au Château de Ljubljana
🎧 Audioguide en français inclus
🚡 En option : billet d’aller-retour en funiculaire (+ 4 €)

Visite guidée à pied de la capitale
Visite guidée à pied de la capitale

⏳ Durée : 2 h 30
🥾 Visite des places et monuments clefs de Ljubljana
🗣️ Explications sur le passé de la Place Prešern et du Triple Pont
📸 Exploration de la plus grande place de la ville : la Place du Congrès
🐉 Arrêt sur le monument symbolique du Pont du Dragon

Visite à pied avec dégustations
Visite à pied avec dégustations

⏳ Durée : 4 h
🥾 Visite guidée à pied de la vieille ville
😋 Dégustation de diverses spécialités culinaires régionales
🍷 Échantillon de 4 vins locaux inclus

2. Maribor

Maribor, la deuxième plus grande ville de Slovénie, est située au cœur d’une région viticole. Surnommée « la Cité Alpine », elle est connue pour son patrimoine très riche, ses monuments historiques et sa station de ski qui fait partie des plus prestigieuses du pays, Maribor Pohorje ⛷️

maribor slovenie

Plusieurs grands édifices sont à découvrir ici, notamment le Château de Maribor, un chef-d’œuvre baroque qui abrite aujourd’hui un musée, ainsi que la Cathédrale de Maribor, une église gothique romane qui compte parmi les plus beaux édifices religieux du pays.
Sur la place Glavni trg et aux alentours, vous pourrez prendre la température de la ville et trouver des restaurants et cafés très agréables.

La ville abrite aussi la plus vieille vigne du monde, qui existe depuis plus de 4 siècles, ainsi que plusieurs parcs et espaces verts superbes comme le parc de Krajinski et le parc de Maribor où vous pourrez faire de belles balades dans les collines viticoles environnantes.

Si vous êtes de passage entre mi-novembre et mars, la station de ski de Maribor Pohorje sera l’attraction à ne pas manquer ! On y trouve une quarantaine de kilomètres de pistes, et vous pourrez y pratiquer le ski alpin, le ski de fond, la randonnée en raquette ou encore la luge 🛷

Avez-vous réservé vos activités en Slovénie ? ✨

visiter la slovenie

En plus de cet article complet sur les meilleures choses à faire et à voir dans le pays, je vous invite aussi dès maintenant à jeter un œil à l'offre d'activités à faire en Slovénie 😉 Découverte de Ljubljana, la capitale, exploration du canyon Učja et des grottes de Postojna ou encore visite des plus beaux châteaux du pays comme le Château de Predjama et le Château de Bled, vous serez fasciné par l'incroyable patrimoine architectural, historique et naturel du pays. Bien que la Slovénie ne soit pas l'une des destinations les plus touristiques d'Europe, je vous conseille quand même de réserver vos activités dès maintenant pour gagner du temps, surtout si vous partez pendant la saison estivale 👍

Pour avoir un aperçu des activités à faire en Slovénie, cliquez ici

3. Visiter Ptuj en Slovénie

Ptuj est une petite ville située au nord-est du pays à proximité de Maribor, qui fait partie des plus anciennes de Slovénie. Classée au patrimoine de l’UNESCO, cette petite cité d’environ 17 000 habitants possède un centre historique au charme fou, où vous pourrez faire une promenade mémorable dans de petites rues pavées bordées de belles petites maisons aux toits rouges, et découvrir plusieurs très jolis édifices et monuments.

ptuj slovenie

Au rang des incontournables, on retrouve sur la place Slovenski Trg la Tour de Ptuj, érigée au XVIe siècle et surplombée d’un dôme baroque, le Monument d’Orphée, une stèle romaine en marbre sculpté datant du IIe siècle, et de beaux édifices religieux comme l’Église Saint-Georges et le Monastère dominicain. Ptuj est aussi renommée pour sa station thermale, une des grandes caractéristiques de la Slovénie 🇸🇮

informations

En montant jusqu’au Château de Ptuj, un édifice du XIIe siècle qui abrite le musée régional de Ptuj-Ormoz, vous pourrez contempler une très belle vue sur la ville, et en franchissant le pont de la ville, vous pourrez faire une belle promenade le long de la Drava.

4. Le parc national du Triglav et le lac de Bohinj

Le Parc national du Triglav est le seul du pays, et le plus grand espace naturel protégé de Slovénie. Située dans le nord du pays, cette vallée glaciaire alpine occupe une superficie de 880 km², entre lac et montagnes qui culminent à plus de 2 800 mètres d’altitude ⛰️

parc national du triglav
randonnee parc national du triglav

L’ensemble du parc est parcouru de sentier de randonnées très agréables, la période idéale pour s’y rendre est située entre mai et septembre. Pendant l’hiver, vous pourrez y skier dans la station de Vogel.
L’endroit le plus célèbre du parc est le lac de Bohinj, un lac à l’eau cristalline, entouré de montagnes impressionnantes, plus sauvage et moins touristique que le lac de Bled. La baignade est particulièrement agréable en été, et on peut également y pratiquer des activités aquatiques et nautiques comme le kayak.

Si vous séjournez dans la capitale, sachez que vous pourrez rejoindre une excursion au parc national du Triglav depuis Ljubljana dès 139 € par personne. Accompagné d'un guide, vous partirez pour une journée entière d'exploration sur l'un des plus beaux sites de Slovénie. Dans le parc, vous pourrez notamment découvrir le lac Bohinj, la cascade de Savica, les gorges de Vintgar ou encore la cascade de Pericnik.

Pour en savoir plus sur l'excursion dans le parc, cliquez ici

5. Le village de Piran

Piran est un village situé sur la côte Adriatique slovène qui fait sans l’ombre d’un doute partie des endroits les plus charmants du pays. Cette petite station balnéaire très agréable, qui n’a rien à envier aux plus jolies petites villes méditerranéennes.

que faire en slovenie visiter piran

En flânant dans les belles ruelles de la cité, on ne peut que constater que l’influence italienne est présente partout, des remparts aux églises, en passant par les belles maisons historiques vénitiennes. L’Église San Giorgio rappelle immédiatement la Basilique San Giorgio Maggiore de Venise.

N’hésitez pas à vous promener sans but à Piran, vous tomberez toujours très rapidement sur une jolie surprise ! Vous pourrez bien évidemment vous installer en terrasse face à la mer pour déguster une spécialité locale, un rafraîchissement ou une glace, et avant de partir, n’oubliez pas tout de même de grimper jusqu’au campanile pour profiter d’une vue à 360 degrés inoubliable 🤩

mon activité favorite à Piran ! 🍽️

degustation slovenie

Quoi de mieux que d'allier visite culturelle et gastronomie pour découvrir pleinement la Slovénie ? 😀 Pour cela, je vous invite à rejoindre la visite de Piran avec dégustation de vins et de produits locaux ! Accompagné d'un guide local, vous explorerez la ville et irez à la rencontre des producteurs et artisans locaux. Vous passerez aussi devant l'église Saint-Georges depuis laquelle vous aurez un fabuleux point de vue sur la Slovénie, la Croatie et l'Italie 🙌 À la fin de la visite, vous finirez en beauté avec une délicieuse dégustation de produits locaux. Comptez 36 € par personne pour participer.

Cliquez ici pour réserver votre visite de Piran

6. Suivre la route panoramique de la Parenzana

Si vous cherchez que faire en Slovénie le long de la côte Slovène, je vous invite à emprunter la Parenzana. Il s’agit d’une superbe piste cyclable qui suit le tracé naturel de l’Adriatique et passe par plusieurs villes et villages côtiers comme Koper, Piran ou Portoroz 📍

cyclistes pedalant le long de la cote adriatique en slovenie

Encore assez méconnue du grand public, la Parenzana est pourtant une route avec des points de vue panoramiques d’une beauté à couper le souffle ! Je vous la recommande à 100% que vous voyagiez seul, en famille, en couple ou même entre amis. Elle offre une grande variété de paysages et vous pouvez la commencer à partir de plusieurs villages côtiers. Cette activité conviendra à tous, que vous soyez un cycliste aguerri ou un sportif occasionnel 🚴🏻‍♀️

Maintenant, sur le plan pratique, il est possible de louer un vélo (avec casque et cadenas) à Piran, le temps d’une journée, pour 25 €. Vous seront également fourni : une bouteille d’eau d’un demi-litre, parce qu’il est toujours important de bien s’hydrater, et une carte de la région 🗺️

Cliquez ici pour en savoir plus sur la location de vélo à Piran

7. La ville portuaire de Koper

Non loin de Piran, vous pouvez aussi visiter la charmante ville de Koper.  Il s’agit de l’unique grand port commercial de Slovénie. Koper occupe donc une place importante dans l’économie nationale. Ses rives donnent sur la mer Adriatique. Compte tenu de sa proximité avec l’Italie, ne soyez pas surpris d’entendre les locaux parler aussi bien slovène qu’italien dans ses rues 🇸🇮🇮🇹

vue aerienne du port de koper
degustation culinaire a koper

Pour en apprendre plus sur l’histoire locale, je vous invite à suivre cette visite guidée de Koper, au tarif de 30 € par personne. Pendant, 2 h, un expert local vous fera découvrir les lieux clefs de la ville, comme la place Tito et la fontaine Da Ponte. Toutefois, cette excursion n’est pas que culturelle, elle possède aussi une dimension culinaire puisqu’elle inclut la dégustation de plusieurs spécialités régionales comme les chocolats salés de Piran, des cafés aromatiques et des crèmes glacées, parfaites pour vous rafraîchir le palais 🍦

Retrouvez toutes les infos sur la visite guidée en cliquant ici

8. Velika Planina et Mala Planina

Velika Planina est un petit village de bergers étonnant, situé sur un très joli plateau bucolique, qui fait partie des sites les plus visités dans les Alpes slovènes. Accessible facilement grâce à une télécabine puis un télésiège, cet alpage est un petit paradis alpin où l’on trouve 150 petites cabanes de bois traditionnelles, utilisées par les bergers depuis des temps immémoriaux. Elles sont en fait regroupées dans deux villages, Velika Planina et Mala Planina.

velika planina en hiver
velika planina slovenie

Cette vallée accessible tout au long de l’année change de visage au fil des saisons. En hiver, la neige est partout, pendant l’été, vous pourrez profiter d’un très joli cadre verdoyant, et entre avril et mai, les prairies sont couvertes d’innombrables crocus violets.

La vallée de Velika Planina est sans doute le meilleur endroit pour faire une randonnée en montagne en Slovénie. Plusieurs circuits de difficultés variables sont proposés. Sur place, on trouve aussi 3 refuges et 5 restaurants où vous pourrez déguster les meilleures spécialités locales et goûter à tous les plats traditionnels 😋

9. Le village de Zajamniki

Un peu plus à l'ouest se trouve Zajamniki, un petit village très authentique, perdu dans les montagnes Slovènes. C’est un point de passage à ne pas manquer pour ceux qui aiment randonner et cherchent à sortir des grandes destinations touristiques du pays.

village de zajamniki

Tout en longueur, si le très petit village ne propose évidemment pas d’activités comme vous pourriez en trouver dans les grandes villes de Slovénie, il offre un potentiel point de chute aux marcheurs qui suivent la route des alpages passant par le plateau de Pokljuka dans le nord-ouest du pays. Si vous décidez d’y passer, prenez le temps de vous asseoir pour un petit pique-nique et pour prendre le temps de savourer l’atmosphère incroyablement paisible qui règne sur place.

10. Vipava et Goriska Brda, les régions viticoles de Slovénie

Vipava

Vipava est une région viticole située au sud-ouest de la capitale. Sa vallée offre le type de terrain parfait pour la culture des vignes. Ses paysages sont verts et parsemés de petits villages dans lesquels vous pouvez faire une escale si jamais vous avez envie de découvrir la campagne slovène. Au programme : dégustation de spécialités locales et visite de caves à vin pour goûter à la production locale.

vallee de vipava
excursion dans un vignoble slovene

Et si jamais vous ne disposez pas de votre propre véhicule pour explorer librement la région, il reste possible de suivre une excursion dans la vallée de Vipava, au départ de Ljubljana, incluant la visite de plusieurs exploitations viticoles et, bien entendu, la dégustation de vins locaux. Comptez un budget de 99 € pour cette activité de 6 h.

Cliquez ici pour réserver votre excursion viticole

Goriska Brda

Plus loin à l’ouest, à la frontière avec l’Italie, vous trouverez la région de Goriska Brda. Elle aussi est connue en Slovénie pour sa production viticole. Là-bas se cachent quelques villages et des chemins de randonnée qui sortent des sentiers battus et vous en mettront plein les yeux. Pour apprécier le paysage en prenant un peu de hauteur, rendez-vous au village de Gonjace, avec sa tour d’observation à la forme pour le moins atypique. Haute de 22 mètres, la structure offre une vue à 360° sur les environs.

Toujours dans la région de Goriska Brda, vous pouvez faire une rapide escale au village de Smartno. Lui aussi épargné par le tourisme de masse, c’est un petit écrin paisible et authentique, caché au cœur même des vignes slovènes. Si vous y passez en balade, vous pourrez vous accorder une pause dans l’un des deux restaurants du village, ou bien profiter d’un moment de calme complet en passant le seuil de la petite église locale.

11. Visiter la Slovénie et le lac de Bled

Le lac de Bled est souvent considéré comme le plus beau trésor naturel de toute la Slovénie. Et il faut bien admettre que ce lac à l’eau émeraude, qui semble perdu au cœur des montagnes slovènes, est d’une beauté à couper le souffle ✨

lac de bled

Il s’agit probablement de l’endroit le plus connu du pays. Situé au pied des Alpes Juliennes, il fascine par sa couleur vert émeraude teintée de bleu, ses collines verdoyantes, ses montagnes en toile de fond et son étonnant château 🏰

Le Château de Bled est le plus ancien du pays. Il remonte au moins au XIe siècle et domine fièrement le lac depuis son éperon rocheux. Il n’a rien de très impressionnant en lui-même, mais permet de profiter de vue époustouflante sur la région. Au centre du lac est située une île, facilement accessible en bateau, où se trouve une petite église étonnante ⛪️

bateaux croisieres touristiques sur le lac bled
naviguer sur le lac bled de nuit

Pour découvrir ce joyau slovène, vous pourrez faire une petite croisière sur le lac, faire le tour du lac à pied ou à vélo, et même rejoindre les hauteurs grâce au téléphérique qui se trouve sur la colline qui fait face au château. Si vous venez de la capitale, vous pourrez aussi rejoindre une excursion au lac et au château de Bled depuis Ljubljana dès 71 € par personne.

Et pour une expérience encore plus immersive, que diriez-vous de naviguer librement sur le lac, et ce, à bord d’un canoë-kayak transparent ? C’est une activité que je recommande vivement si vous voyagez en famille ou entre amis. Accessible à partir de 69 € pour une durée d’1 h30, choisissez entre une exploration du lac en journée ou après la tombée de la nuit, pour une atmosphère encore plus envoûtante 🌔

Cliquez ici pour réserver votre excursion au lac de Bled

12. Les gorges de Vintgar

Situées à moins de 5 km du lac de Bled, les gorges de Vintgar sont à découvrir sans faute pour tous les adeptes de merveilles naturelles. Deux heures seront suffisantes pour découvrir le site, c’est une visite qui complétera parfaitement une journée au lac 🙂 Ici, vous pourrez faire une balade accessible à tous grâce à des passerelles et escaliers de bois qui ont été installés à de nombreux endroits le long de la rivière Radovna.

gorges de vintgar slovenie
gorges de vintgar

Vous ne pourrez qu’être ébloui par la beauté des lieux, devant cette rivière à l’eau limpide, qui se faufile entre les montagnes verdoyantes Hom et Boršt. Au bout du chemin, une belle cascade de plus de 25 mètres de haut sera le clou du spectacle ! Si vous venez depuis la ville de Bled, je vous recommande vivement de visiter les gorges de Vintgar vélo électrique, pour 45 € par personne 🚲

Pour découvrir les gorges de Vintgar à vélo, cliquez ici !

Une autre manière d’allier l’utile à l’agréable au moment de visiter cette superbe région de la Slovénie peut consister à suivre une randonnée doublée d’un moment de dégustation aux gorges de Vintgar. Pour 48 € par personne, découvrez ce petit coin de paradis à pied, accompagné d’un guide local qui vous emmènera jusqu’au point de vue panoramique de la cascade Sum. Après l’effort, place au réconfort avec la dégustation de Štruklji, des petites boulettes réalisées à l’aide d’une pâte faite de farine de sarrasin et fourrées avec divers ingrédients : pommes, noix, etc. Pour accompagner ceci, rafraîchissez-vous en goûtant à une bière artisanale ou à un jus de pomme frais 🍎

Cliquez ici pour réserver votre randonnée / dégustation

Sur le chemin du retour, qui passe par les hauteurs, plusieurs points de vue panoramiques se succèdent, et quelques petites surprises sont à découvrir, comme l’Église Sveta Katarina. Si vous venez tôt le matin, vous pourrez peut-être profiter d’une expérience assez différente, alors que la brume change totalement l’ambiance des lieux...

13. Les grottes de Skocjan

Ces grottes qui sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO font partie des destinations incontournables pendant un voyage en Slovénie. Elles se trouvent à environ 75 km de la capitale dans la région du Karst, les grottes de Škocjan sont de véritables merveilles souterraines, où l’on trouve notamment le plus grand canyon souterrain d’Europe 😮

grottes de skocjan

Environ 3 kilomètres du site peuvent être explorés à l’occasion d’une visite guidée des grottes de Škocjan de 2 à 3 heures, accessible pour 102 €. La visite débute par la découverte de la grotte calme (Tiha Jama), nommée ainsi, car même les tumultes de la rivière Reka y sont insonorisés.

Pour réserver votre visite guidée des grottes de Skocjan, cliquez ici

Puis les parois s’écartent, la rivière se fait entendre et les visiteurs peuvent contempler une grande salle de plus de 30 mètres de haut et l’endroit le plus impressionnant de tous, l’immense canyon souterrain qui s’élève à plus de 100 mètres de haut. Impossible de ne pas être fasciné par ce site qui semble presque irréel 🙌

La découverte des grottes de Skocjan se poursuit le long des parois du canyon, et la sortie de la grotte débouche directement sur des falaises à la végétation luxuriante et sur trois belles cascades. Après cette visite guidée, vous serez libre de reprendre directement le funiculaire ou de partir librement découvrir les lieux à votre rythme.

Réservez votre logement en Slovénie 🛏️

ou dormir en slovenie

Maintenant que vous avez une petite idée de ce qu'il vous attend en Slovénie, il ne vous reste plus qu'à réserver votre logement ! Si vous ne savez pas où dormir en Slovénie, sachez que vous trouverez tous types d'hébergements selon vos besoins et votre budget : hôtels, campings, auberges de jeunesse et même logement chez l'habitant. Même si la Slovénie n'est encore que relativement touristique, je vous conseille de réserver votre hébergement en avance pour être certain d'avoir du choix, surtout si vous voyagez dans les villes principales.

Cliquez ici pour tous les logements en Slovénie

14. Visiter la Slovénie et les grottes de Postojna

Une autre grotte captivante et très différente de celle de Skocjan se trouve en Slovénie : la grotte de Postojna. Ici, c’est un spectacle naturel et lumineux à couper le souffle qui vous attend.

grottes de postojna slovenie
grottes de postojna

Dans ces immenses cavernes s’élèvent d’étonnantes colonnes blanches et brillantes. Il s’agit en fait de sculptures minérales de concrétion, créées par le lent écoulement de l’eau depuis des millions d’années. Le symbole de la grotte est une stalagmite de 5 mètres de haut appelée « le Brillant ».

Au total, ces grottes s’étendent sur près de 25 km de galeries, tunnels souterrains et cavernes. Ce sont les plus longues grottes touristiques d’Europe. Elles abritent même un chemin de fer de 3,7 km de long, que l’on peut parcourir à bord d’un petit train souterrain pour découvrir les lieux. L’expérience est sublimée par des jeux de lumière et la présence de lustres en verre de Murano sur le plafond de certaines salles.

Les grottes de Postojna sont aussi célèbres pour leur faune variée, vous pourrez notamment y voir des protées anguillards, d’étonnants animaux qui peuvent survivre sans manger pendant une dizaine d’années, et qui d’après les légendes locales sont en fait des bébés dragons 🐉

Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule pendant vos vacances en Slovénie, je vous conseille de suivre cette excursion au départ de Ljubljana pour la grotte de Postjona. En effet, cette dernière n’est située qu’à une quarantaine de minutes de route de la capitale. Pour 109 €, vous pouvez embarquer pour cette sortie de 6 h qui combine non seulement une visite guidée du site de Postjona, mais aussi l’entrée au Château de Predjama !

Cliquez ici pour réserver votre excursion aux grottes de Postjona

15. Le Château de Predjama

Tout près des grottes de Postojna se trouve une autre attraction étonnante, le Château de Predjama, qui fut édifié il y a plus de 8 siècles au cœur d’une impressionnante falaise de près de 125 mètres de haut. Inscrit dans le Guinness des records, c’est le plus grand château bâti dans une grotte au monde 🏰

chateau de predjama

Le Château de Predjama est un édifice médiéval unique au monde, qui donne directement sur un large réseau de tunnels souterrains et de galeries. Il est étroitement lié à la légende romantique du chevalier Érasme de Predjama, qui a résisté pendant plus d’un an à un siège des troupes de l’empereur, et qui empruntait un tunnel secret pour rejoindre sa bien-aimée 🥰

Les grottes karstiques situées sous le château sont les deuxièmes plus longues du pays. Habitées depuis le Paléolithique, elles s’étendent sur 4 étages et plus de 14 km.

Ce château est un endroit qui a inspiré de nombreux auteurs de fiction et où de nombreux films ont été tournés. Il peut se visiter toute l’année, mais ses grottes sont accessibles uniquement entre juin et août, en raison de l’hibernation des chauves-souris 🦇

16. La cascade de Pericnik

Les chutes d’eau slovènes ne manquent pas, mais la plus belle et la plus impressionnante de toutes est à n’en pas douter la Cascade de Pericnik. Située au nord-ouest du pays à environ 35 minutes de route du Lac de Bled, elle n’est devenue une attraction prisée qu’assez récemment.

cascade de pericnik

Aujourd’hui, c’est l’un des sites naturels les plus visités de Slovénie, à tel point qu’il vaut mieux s’y rendre assez tôt ou en fin de journée, pour profiter au mieux des lieux et pouvoir faire de superbes photos 🙂

Si elle est si prisée, c’est pour plusieurs raisons. Premièrement, elle impressionne par sa hauteur (plus de 50 mètres) et son débit. C’est un spectacle étonnant, renforcé par le tumulte des eaux et un cadre verdoyant superbe. Deuxièmement, il est possible de passer derrière la cascade, entre la paroi de la montagne et la chute d’eau, pour profiter d’un spectacle encore plus saisissant !

Juste en dessous de la cascade principale se trouve une autre cascade, aux dimensions plus modestes, mais qui est tout aussi belle et que beaucoup de visiteurs manquent, car le chemin pour s’y rendre est assez escarpé. Elle est haute d’environ 15 mètres de haut et ici aussi, il est possible de passer derrière le rideau d’eau. En poursuivant encore le chemin, il est même possible de rejoindre un sentier à flanc de falaise, qui offre des vues panoramiques uniques 🤩

Vous savez maintenant tout sur les meilleures choses à faire et à voir en Slovénie ! J'espère vraiment que mon article vous aura donné envie de découvrir ce pays fascinant 😀 Si vous avec prévu un road trip, pourquoi ne pas passer la frontière pour visiter la Croatie ou visiter l'Autriche ?

Une note pour cet article ?
 3 avis (4.7/5)
NEWSLETTER

Nos conseils et bons plans

Où partir au soleil en Mai ? Nos conseils

En savoir plus
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *