Pologne

Que faire en Pologne ?

Nos Destinations Pologne Que faire en Pologne ?

Top 25 des lieux incontournables à voir en Pologne

Encore relativement peu touristique, la Pologne est un très beau pays d’Europe centrale abritant de très belles villes aux ambiances éclectiques. Amateurs d’Histoire, c’est sur un territoire au patrimoine culturel et historique riche que vous allez pénétrer ! Entre ses villes, ses montagnes, ses plages et ses visites culturelles, il y a tant à découvrir en Pologne que vous n’en aurez pas fini de vous émerveiller. Voici, dans les prochaines lignes, le meilleur des activités à faire si vous vous demandez que faire en Pologne.

Pourquoi visiter la Pologne ?

Joyau de l’Europe centrale, la Pologne est un magnifique pays encore relativement préservé du tourisme de masse. D’une superficie de 322 575 km2, il s’agit d’un grand pays aux panoramas divers, qui vous offriront à coup sûr des visites en nature inoubliables. En effet, la Pologne dispose d’un littoral au nord du pays, bordé par la mer Baltique. De nombreux Polonais viennent s’y ressourcer et passer des vacances d’été, bien que la mer soit beaucoup plus froide qu’une mer comme la méditerranée.

meilleurs quartiers ou dormir a cracovie

Au-delà de la mer et des plages, la Pologne est également une terre montagneuse, puisqu’elle est parcourue par des chaînes de montagnes comme les Carpates et les Sudètes. Amateurs de randonnées, c’est au massif des Tatras qu’il faudra vous rendre ! Plus haut massif de Pologne et des Carpates, son sommet Rysy culmine à 2499 mètres d’altitude.

Enfin, comment parler de la Pologne sans évoquer ses très belles villes ? Varsovie, sa capitale, est une ville dynamique au rythme effréné, que l’on surnomme parfois le New York européen du fait de son quartier d’affaires parsemé de buildings et de gratte-ciels ultramodernes. Cracovie au contraire, est davantage une ville de culture, puisqu’elle a conservé son charme d’antan et son patrimoine historique. Enfin Gdańsk est la cité portuaire polonaise par excellence, abritant le plus grand port de Pologne et portant les cicatrices du début de la Seconde Guerre mondiale, qui a marqué tout le pays et secoué de nombreuses villes.

Avez-vous réservé vos activités en Pologne ? ✨

que faire en pologne activites

Vos vacances dans ce magnifique pays de l'Est approchent à grands pas et vous vous demandez toujours quelles activités vous pourriez faire en Pologne ? Pas d'inquiétude à avoir, entre ses très belles villes comme Varsovie ou Cracovie, sa côte au nord du pays, ses montagnes au sud, ses parcs naturels et ses parcs d'attractions, il y a tellement à faire et à voir en Pologne que vous devrez faire des concessions ! Pensez bien à réserver vos activités en avance pour n'en rater aucune à votre arrivée 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire en Pologne, cliquez ici

Visiter Varsovie, la capitale

Pour commencer cette liste des endroits à découvrir absolument en Pologne, il semble logique de commencer par la capitale, Varsovie ! Fortement marquée par la Seconde Guerre mondiale, la capitale polonaise a beaucoup d’histoires à vous raconter à son sujet. Que vous soyez amateur d’Histoire ou simplement curieux d’apprendre, si vous vous demandez que faire à Varsovie, suivez le guide pour en savoir plus !

La vieille ville

que faire a varsovie vieille ville

Tout d’abord, l’endroit incontournable à visiter à Varsovie est la vieille ville (Stare Miasto). Il s’agit du quartier le plus riche en termes de découvertes culturelles, puisqu’il abrite de nombreux sites historiques à visiter. Tout d’abord, vous y trouverez évidemment la célèbre place du château et le palais royal qui lui est adjacent. Au milieu de la place s’élève la fameuse Colonne de Sigismond III (Kolumna Zygmunta III Waza), commémorant le roi Sigismond qui a fait transférer la capitale de la Pologne de Cracovie à Varsovie au cours du XVIe siècle. Il est bon de noter que 85 % du centre-ville de Varsovie a été détruit au cours de la Seconde Guerre mondiale et entièrement reconstruit par les habitants l'année suivant la fin de la guerre !

En vous promenant un peu plus loin dans la vieille ville, vous accéderez à la très belle place du marché, bordée par des bâtiments anciens et colorés, ainsi que des restaurants traditionnels avec terrasses un peu partout sur la place ! En vous installant sur l’une d’entre-elles, vous pourrez goûter aux spécialités polonaises comme les pierogi, qui sont des raviolis fourrés soit à la viande, soit à une préparation à base de pommes de terre, soit aux fruits.

que faire a varsovie place du marche

Mais ce qu’il y a de plus important sur cette place, c’est la statue de la sirène qui trône en son centre. Véritable symbole de Varsovie, la sirène est tirée d’une légende au sujet de la création de la ville impliquant une histoire d’amour entre un pêcheur nommé Wars, habitant au bord du fleuve Vistule et une sirène nommée Sawa. L’association de leurs deux noms donne « Warszawa » soit le nom polonais de la ville.

Encore un peu plus loin dans la vieille ville, vous pourrez admirer les fortifications médiévales et la barbacane de Varsovie datant de 1548.  Vous y trouverez un musée et vous pourrez monter à son sommet pour avoir une belle vue sur les alentours.

Si vous souhaitez visiter la vieille ville, alors je vous conseille de faire une visite guidée de 3 h à vélo à Varsovie. Lors de cette activité, vous verrez, accompagné de votre guide, les sites incontournables de la ville, comme la Voie Royale, le centre historique, le Palais de la Culture ou encore la tombe du Soldat inconnu. Pour cette activité, comptez 35 € par personne.

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée de 3h à vélo dans Varsovie

Le Palais de la Culture

Le Palais de la Culture et de la Science de Varsovie est un monument incontournable d’une visite de la capitale. Dressé au cœur du centre-ville et au milieu de buildings, ce bâtiment impressionnant de 237 mètres de haut est le deuxième plus haut bâtiment de Pologne.

que faire en pologne palais de la culture

Pour ce qui est de son origine, il date de l’époque communiste puisqu’il a été offert par Staline au cours des années 1950, et n’est pas très apprécié par les Polonais de par son aspect massif, mais surtout, car il rappelle l’époque douloureuse qu’était le communisme. Il était question que ce bâtiment soit détruit à la fin de l’époque communiste, mais il a finalement été conservé et accueille en son sein des bureaux, des cinémas, des salles de concert et de théâtre, un restaurant panoramique au sommet et des musées comme le musée de la Technique.

Le Parc Łazienki

Le Parc Łazienki est un autre lieu emblématique de Varsovie à ne pas manquer. D’une surface de 76 hectares, ce parc est surnommé le « Poumon vert de Varsovie » et a vu le jour au XVIIIe siècle, sous le dernier roi de Pologne.

que faire en pologne lazienki

C’est un endroit célèbre, dépeint dans de nombreuses œuvres littéraires polonaises majeures, où il est agréable de se promener. Vous y trouverez le Palais sur l’eau qui donne l’impression de flotter, l’amphithéâtre sur l’île, un jardin chinois ou encore la grande statue de Chopin. D’ailleurs, tous les dimanches de mai à septembre ont lieu des concerts de musique de Chopin, donc pourquoi ne pas profiter de ce moment de détente ?

Visiter Cracovie, la ville historique

Capitale historique de la Pologne pendant environ 700 ans, Cracovie est une ville d’Histoire et de culture. Ancienne ville royale, les visites culturelles sont très nombreuses aux quatre coins de la ville. Saviez-vous que Cracovie tire son nom d’une légende ? Elle raconte qu’un dragon vivait sous la colline où se dresse le palais royal et dévorait le bétail et les habitants des campagnes environnantes, ainsi que toutes les jeunes filles. Dans une démarche désespérée, le roi Krakus promit la main de sa fille à quiconque réussit à vaincre le dragon. C’est finalement un jeune cordonnier qui y parvint, et la ville prit alors le nom de Cracovie.

Le centre historique

decouvrir cracovie en un weekend place du marche basilique notre dame et halle aux draps

Si vous vous demandez que faire à Cracovie, impossible de manquer la vieille ville ! L’avantage, c’est que vous pourrez visiter la vieille ville entièrement à pied. Je vous conseille de commencer par la Place du Marché. Situé au cœur de Cracovie, cette place est la plus grande place médiévale d’Europe, de forme carrée avec ses 200 mètres de côté. Au centre se dresse un magnifique bâtiment d’architecture renaissance, la Halle aux Draps (Sukiennice), classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y trouverez toutes sortes de produits artisanaux vendus au rez-de-chaussée et la Galerie de l’art polonais du XIXe siècle à l’étage.

Non loin de là, vous pourrez admirer l’imposante Basilique Sainte-Marie datant du XIVe siècle. Si vous entrez à l’intérieur, vous verrez de très belles peintures murales mélangeant art baroque, gothique et nouveau et un retable datant du Moyen Âge. Pour profiter de la vue sur la ville, vous pouvez monter dans l’un de ses clochers ! D’ailleurs, toutes les heures, un trompettiste monte au sommet pour jouer une mélodie, s’orientant successivement vers les quatre points cardinaux. Cette tradition existe depuis le Moyen-Age et servait à alerter la ville lors d’invasions et lorsque les grandes portes de la ville s’ouvraient et se fermaient.

Flânez encore un peu dans le centre historique en empruntant le chemin qui mène à l’Université de Cracovie. Pleine de charme, cette université est la plus ancienne université de Pologne et la deuxième d’Europe centrale, puisqu’elle a été fondée en 1364. De certains Nicolas Copernic et Jean-Paul II y ont étudié…

Avez-vous pensé à la Krakow Card ? 🎫

city card cracovie

Si vous souhaitez découvrir l'essentiel des visites si vous décidez de visiter Cracovie en 3 jours, alors je vous recommande d'opter pour un pass touristique. Grâce à un pass, vous ferez des économies sur les prix des entrées aux attractions et vous éviterez de longues files d'attente. Celui que je vous conseille, c'est la Krakow Card. Elle donne accès à 40 musées de Cracovie, comme le Musée Oskar Schindler et vous pourrez prendre les transports publics pour vous déplacer dans la ville. Comptez environ 12 € pour ce pass. Pensez bien à réserver votre pass suffisamment en avance pour pouvoir en profiter durant votre séjour !

Pour en savoir davantage sur ce pass touristique, cliquez ici

Le château de Wawel dressé sur la colline

Siège du pouvoir royal de la Pologne pendant 500 ans, la colline de Wawel est un endroit emblématique à ne surtout pas manquer à Cracovie. En visitant cet endroit, vous découvrirez le château de Wawel et ses appartements royaux, la cathédrale et ses cryptes et vous rencontrerez même le dragon qui dormait sous la colline !

decouvrir cracovie en un week end wawel

Je vous conseille vivement d’accorder un temps considérable à cette visite, tant cet endroit est riche de découvertes culturelles à faire. Visiter les appartements royaux vous permettra de voir des tapisseries et du mobilier d’époque, ainsi que les trésors de la couronne comprenant des bijoux et diverses pièces d’orfèvrerie.

Ensuite, lorsque vous visiterez la cathédrale, vous verrez le lieu où ont été couronnés de nombreux rois. Mélange d’architectures diverses, la cathédrale est construite à l’origine au XIVe siècle et a connu des extensions au fil du temps. À l’intérieur, vous y verrez diverses chapelles et tombeaux de membres de la famille royale, d’évêques et également de personnalités importantes comme de nombreux poètes et personnalités politiques. Vous aurez également l’occasion de monter en haut du clocher de la cathédrale pour admirer une très belle vue sur la ville.

Rien que de grimper sur la colline de Wawel vous donnera déjà un très beau point de vue sur la ville. Vous pourrez admirer le fleuve et ses abords, avant de descendre dans la grotte du dragon. À la sortie, vous rencontrerez le fameux dragon, sous forme de statue en métal et crachant du feu régulièrement. 

Si vous souhaitez visiter la colline de Wawel, je vous conseille de faire une visite guidée du château de Wawel et de l'intérieur de la cathédrale pour 39 € par personne. Lors de cette activité, vous visiterez les appartements royaux et l'intérieur de la cathédrale, avec les explications de votre guide pour compléter votre expérience.

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée du château de Wawel et de la cathédrale

L’ancien quartier juif et le musée Oskar Schindler

Si vous visitez Cracovie dans l’optique de faire votre devoir de mémoire, alors c’est au quartier Kazimierz, l’ancien quartier juif, où il faudra vous rendre. Aujourd’hui un quartier animé bordé de restaurants et de bars, il s’agissait du foyer de la communauté juive depuis le Moyen-Age. En arpentant les rues du quartier, vous verrez différentes synagogues, dont la plus ancienne est Remuh.

que faire en pologne place des heros du ghetto cracovie
decouvrir cracovie en un week end musee schindler

Mais si vous voulez pousser votre exploration plus loin, vous pourrez vous rendre dans le quartier où était situé l’ancien ghetto juif, dans le quartier de Podgórze. C’est ici que vous pourrez voir des restes du mur du ghetto de Cracovie et la Place des héros du ghetto (Plac Bohaterów getta), une place remplie de 70 chaises en bronze, qui servait de lieu pour parquer la population juive avant de la déporter dans les camps de concentration.

Pour clore cette visite du quartier juif, je vous recommande de vous rendre au musée Oskar Schindler. Vous ferez une visite très immersive racontant l’Histoire de l’occupation nazie en Pologne avec des reconstitutions de lieux, divers objets personnels, des lettres manuscrites et une bande sonore vous aidant à vous mettre dans l’ambiance. Je vous conseille de prendre un billet coupe-file incluant une visite guidée pour 25 € par personne.

Pour réserver votre billet coupe-file et visite guidée au musée Schindler, cliquez ici

Visiter le camp d’Auschwitz-Birkenau

Dans la continuité de vos visites sur le chemin du devoir de mémoire, rendez-vous à l’ancien camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, situé dans une ville à 1h30 de route de Cracovie, appelée Oświęcim.

visiter auschwitz

Constitué en réalité de deux camps, Auschwitz I et Birkenau, ce camp d’extermination a été converti en musée, mais est surtout un lieu de recueillement et de mémoire. Ainsi, lorsque vous allez visiter Auschwitz, il faudra bien évidemment adopter un comportement respectueux du lieu et s’habiller de manière sobre.

Si vous voulez visiter ce lieu, sachez qu'il existe un billet combiné incluant la visite guidée d'Auschwitz-Birkenau et la mine de sel. Lors de cette visite de 11 heures, vous commencerez par le camp d'extermination pendant 3 heures, puis vous reprendrez la route pour visiter les mines de sel pendant 2h30. Comptez environ 23 € par personne pour ce billet combiné.

Cliquez ici pour réserver votre billet combiné pour Auschwitz et la mine de sel

Mines de sel de Wieliczka

Enfin, si vous avez envie de vous changer les idées après ces visites lourdes en émotions, je vous conseille de vous rendre aux mines de sel de Wieliczka. Situées à 15 kilomètres de Cracovie, ces mines sont vraiment un endroit à ne pas manquer. Longues de 30 kilomètres et profondes de 300 mètres, elles comportent des lieux impressionnants à visiter comme des lacs de sel, des chapelles entièrement faites en sel et des statues de sel.

chapelle mine de wieliczka
lac mine wieliczka

Lors de votre visite, vous descendrez à 100 mètres de profondeur avec un guide parlant français. En plus, vous pourrez profiter de l’air rempli de microéléments avec des bienfaits pour la santé !

Gdańsk et la Tricité

Surnommée la Perle de la Baltique, Gdańsk est la ville portuaire majeure de Pologne. Elle possède le plus grand port de Pologne, mais abrite également de nombreux sites incontournables et est riche culturellement. Entre ses visites immanquables, ses nombreux musées et ses activités en bord de mer, vous n’êtes pas près de vous ennuyer !

que faire a gdansk eglise sainte marie

Si vous vous demandez que faire à Gdansk, tout d’abord commencez par visiter l’église Sainte-Marie de Gdańsk, une magnifique église construite en briques. Située en plein cœur de la ville, elle abrite une horloge astronomique de 14 mètres de haut, mais aussi des œuvres d’art comme la copie du Jugement Dernier de Hans Memling. Pensez à monter au sommet de la tour la plus haute pour pouvoir profiter d’une vue splendide sur la ville !

Lors de votre visite de la vieille ville, pensez à marcher le long de la Voie Royale. Il s’agit de la rue principale de la ville, à partir de laquelle vous pourrez accéder à d’autres attractions notables comme la Fontaine de Neptune, l’hôtel de ville historique de Gdańsk ou la Porte Dorée.

Si vous souhaitez visiter un site historique, ne manquez pas Westerplatte, l’endroit où tout a commencé lors de la Seconde Guerre mondiale. Vous y trouverez un mémorial, un monument aux morts et un musée extérieur.

Enfin, pensez à profiter des plages de Gdańsk ! La plus célèbre, c’est la plage de Jelitkowo. Cette plage est l’une des plus larges de la côte et est composée de sable blanc et fin. Sinon, pensez à la plage de Stogi, à proximité de Westerplatte. C’est une plage animée, puisqu’elle accueille chaque année des matchs de beach-volley.

Si vous souhaitez découvrir la ville de Gdansk dans ses moindres recoins, vous pourriez faire une visite privée à pied de la vieille ville. Pour environ 93 € par personne, vous parcourrez la vieille ville et en apprendrez plus sur ses monuments et l'Histoire de la ville grâce à votre guide.

Pour réserver votre visite privée à pied de la vieille ville de Gdansk, cliquez ici

Sopot

Sopot est une autre station balnéaire sur la mer Baltique, surnommée le Deauville polonais. Sopot est accessible facilement à pied depuis la plage de Jelitkowo, ou sinon en bateau depuis le port de Gdańsk.

que faire a gdansk sopot

Sur place, vous pourrez aller vous promener sur l’impressionnante jetée en bois de 511 mètres de long, l’une des plus longues d’Europe. À Sopot, vous pourrez profiter des plages, mais également faire la fête si vous êtes du genre couche-tard, car la ville abrite beaucoup de bars et de boîtes de nuit pour danser jusqu’au petit matin !

Si vous souhaitez visiter les villes de la Tricité, alors je vous conseille de faire l'excursion Gdańsk, Gdynia et Sopot en visite privée. Pour 211 € par personne, vous pourrez visiter les 3 villes, notamment la vieille ville de Gdansk, le phare historique de Sopot ou encore le port de Gdynia.

Cliquez ici pour réserver votre visite privée de la Tricité

Gdynia

L’une des plus jeunes villes de Pologne, Gdynia était à la base un village de pêcheurs qui s’est transformé en ville moderne en une dizaine d’années.

que faire en pologne gdynia

Lors de votre virée à Gdynia, vous trouverez des points d’intérêt divers, tels que le Musée de la Marine de Guerre au centre-ville, un aquarium, ou encore le Musée de l’émigration polonaise.

Mais surtout, profitez de la mer ! En plus d’avoir de belles plages, les plus courageux pourront s’essayer aux sports d’adrénaline tels que : le vol en montgolfière, le deltaplane, ou encore la plongée sous-marine. Vous pourrez également vous promener sur la jetée, et bien sûr, ne manquez pas les restaurants en bord de mer pour goûter aux meilleures spécialités locales et notamment au poisson !

Wrocław

que faire en pologne wroclaw

Située dans le sud-ouest de la Pologne, Wrocław est la quatrième ville de Pologne. Il s’agit d’une ville aux influences architecturales prussiennes et bohémiennes et autrichiennes du fait de son Histoire mouvementée. Surnommée la « Venise polonaise », Wroclaw est une ville constituée de 12 îles, reliées entre elles par 110 ponts et passerelles enjambant le fleuve Oder.

Si vous êtes de passage à Wroclaw, alors il ne faudra pas manquer la Place du Marché (Rynek), bordée de bâtiments tous plus colorés les uns que les autres, à l’architecture gothique. Vous y trouverez beaucoup de restaurants, cafés et divers points d’intérêt. Parmi eux, vous tomberez forcément sur l’hôtel de ville, doté d’une horloge astronomique. Aussi, vous verrez la Basilique Sainte-Elisabeth, la maison des 7 électeurs, le marché aux fleurs ou encore l’ancienne bourse de 1822.

Si vous êtes intéressé par la visite de la ville, je vous conseille de faire une visite en camionnette électrique avec audioguide pour environ 27 € par personne. Lors de cette visite, vous visiterez une trentaine de sites incontournables de la ville et vous en apprendrez plus sur son Histoire grâce à un audioguide.

Pour réserver votre visite en camionnette électrique avec audioguide, cliquez ici

Łódź

Łódź est la troisième ville de Pologne, située tout au centre du pays, et une ville industrielle relativement peu touristique. Surnommée la « Manchester polonaise », la ville tente de nouvelles approches pour se réinventer en jouant la carte de l’attrait culturel et artistique.

que faire en pologne lodz

Si vous souhaitez visiter Łódź, commencez par visiter l’ancienne usine de Manufaktura, reconvertie en musée et en zone de loisirs, où les habitants aiment passer du temps pour boire un verre ou faire les boutiques ! Si vous voulez en savoir plus sur l’Histoire de la ville, alors il ne faudra surtout pas manquer le musée de la ville, qui vous éclairera sur l’aspect de la ville à l’époque industrielle.

Impossible de passer à Łódź sans longer l’avenue Piotrkowska, l’artère principale de la ville ! Longue de 4 kilomètres, elle est bordée de nombreux restaurants et boutiques. Au sol, vous verrez des étoiles, à la manière du Walk of Fame, qui rendent hommage aux grands noms du cinéma polonais. D’ailleurs, si vous êtes cinéphile, ne manquez pas le musée du cinéma, qui regroupe plus de 50 000 objets en lien avec le cinéma, illustrant son Histoire dans la ville.

Poznań

que faire en pologne poznan

Cinquième ville du pays, Poznań est située dans l’ouest de la Pologne, à mi-chemin entre Berlin et Varsovie. Berceau de la nation polonaise, cette ville possède un patrimoine culturel et historique riche et est réputée pour ses foires internationales.

Lorsque vous visiterez Poznań, ne manquez pas sa vieille ville et sa Place du Marché. À la manière de Varsovie, tout a été détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, mais a été reconstruit à l’identique, avec ses maisons colorées. Pensez à goûter un croissant fourré de Saint-Martin, spécialité locale !

Aussi, ne manquez pas l’hôtel de ville ! Tous les jours à midi, deux boucs sortent du haut de la tour, s’assénant 12 coups de corne. Si vous aimez l’art, alors rendez-vous au musée d’art national. Il dispose d’une grande collection de peintures polonaises et européennes, datant de l’Antiquité à aujourd’hui.

Si vous souhaitez visiter la ville, je vous recommande de faire une visite guidée avec un guide de la région. Pour environ 56 € par personne, vous visiterez les sites incontournables de la vieille ville, comme la Place du Marché, le château royal, ou la place de la Liberté.

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée de la vieille ville de Poznań

Se rendre à Zakopane, près des montagnes des Tatras

Zakopane, c’est la station de ski la plus connue de Pologne. Située au sud du pays, elle est nichée au pied du massif des Tatras, à 800 mètres d’altitude. Surnommée la « capitale des sports d’hiver », elle est comparable à la ville de Chamonix en France.  Sur place, vous pourrez à la fois faire des activités de montagne, mais aussi des activités culturelles comme visiter des musées ou les sites incontournables de la ville.

que faire en pologne zakopane

Tout d’abord, je vous conseille de vous rendre à Kasprowy Wierch, un sommet des Tatras situé sur la frontière entre la Pologne et la Slovaquie. Culminant à 1987 mètres d’altitude, on l’appelle souvent le « toit de la Pologne ». Pour accéder au sommet, vous pourrez prendre un téléphérique. Une fois arrivé tout en haut, vous pourrez admirer une vue magnifique sur le massif montagneux, mais également sur la ville au loin. Aussi, vous pourrez admirer le plus haut bâtiment de toute la Pologne : l’observatoire météorologique ! Enfin, vous pourrez faire de la randonnée et faire du ski en hiver à partir de la station située au sommet.

Pour ce qui est de la visite de la ville en elle-même, commencez par visiter la rue Krupówki et son marché. À Zakopane, vous trouverez beaucoup de produits fabriqués de manière artisanale, et c’est dans cette artère commerçante que vous pourrez faire le plein de souvenirs. Vous vous rendrez vite compte que la plupart des bâtiments de la ville sont construits en bois, maisons, ponts, églises comme la Vieille Église de Zakopane, vous serez complètement dépaysé !

que faire en pologne morskie oko

Enfin, je vous conseille d’aller voir le lac Morskie Oko lors de votre escapade en dehors de la ville. Lors de votre randonnée dans le parc national des Tatras (il existe 82 itinéraires de randonnée au total), vous pourrez admirer l’un des plus beaux lacs du monde : le Morskie Oko. Littéralement « l’œil de la mer », ce lac est le plus grand lac d’origine glaciaire des Tatras. De couleur vert émeraude, ce lac entouré de montagnes enneigées vous donnera l’occasion de faire de superbes photos !

Si vous souhaitez visiter la région, je vous conseille de faire une excursion d'une journée à Zakopane et aux montagnes Tatras depuis Cracovie. Pour 45 € par personne, vous visiterez la ville de Zakopane et sa célèbre rue Krupówki, vous dégusterez quelques spécialités locales comme Oscypek, un fromage local, et vous prendrez le téléphérique pour vous rendre à Gubałówka, une colline qui vous offrira des vues à couper le souffle sur les montagnes et les environs ! 

Pour réserver votre excursion à Zakopane et aux montagnes Tatra, cliquez ici

Visiter la région des lacs

En parlant de lacs, direction la région de la Mazurie pour en admirer d’autres. Située dans le nord-est du pays, la Mazurie est une région de lacs et de forêts, également surnommée la « région des 1000 lacs ». Si vous êtes à la recherche d’un séjour nature, c’est l’endroit parfait où vous rendre !

que faire en pologne mazurie

Ici, vous pourrez faire de la randonnée, profiter des plages, faire de la pêche, du kayak, de la voile ou découvrir de charmants petits villages cachés. Pour vous déplacer, vous prendrez probablement le plus le bateau, mais vous pourrez aussi faire des promenades à vélo, à pied, ou même à cheval !

En plus, vous aurez peut-être la chance de croiser des animaux sauvages comme des loups, des castors ou des lynx. S’il y a un lac à voir, c’est bien celui de Śniardwy, le plus grand lac du pays, d’une superficie de 113 km2 ! Et pour les passionnés d’Histoire, rendez-vous à Gierłoż, pour visiter les ruines du « repaire du loup », l’ancien quartier général d’Adolf Hitler en Pologne de 1941 à 1945 pour environ 168 € par personne.

Cliquez ici pour réserver votre visite du repaire du loup

Visiter le parc national de Białowieża

Si vous êtes intéressé par la rencontre avec les bisons, animaux emblèmes de la Pologne, alors il faudra vous rendre au parc de Białowieża. Situé à l’est de Varsovie et à la frontière avec la Biélorussie, ce parc national abrite une centaine de bisons vivant en toute liberté, qui sont en réalité les derniers du continent.

que faire en pologne bialowieza

Ce parc a été classé réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO et comprend en son sein l’une des plus anciennes forêts d’Europe, d’une superficie de plus de 3000 kilomètres carrés et enjambant la frontière avec la Biélorussie. Vous pourrez y croiser également des cerfs, des loups, des lynx, des castors, et plus d’une centaine d’espèces différentes d’oiseaux comme des aigles royaux, appréciant cette biodiversité préservée. Au niveau de la flore, vous pourrez admirer des chênes royaux de plus de 500 ans. Pour y accéder, vous devrez être accompagné d’un guide, mais la visite en vaut vraiment la chandelle !

Pour avoir toutes les informations concernant la visite du parc national, rendez-vous sur le site officiel.

Le château médiéval de Malbork

que faire en pologne chateau de malbork

Si vous avez envie de vous plonger à nouveau dans une ambiance médiévale, alors ne manquez pas le château médiéval de Malbork. Situé au sud-est de Gdańsk, Malbork est une ville abritant la plus grande forteresse médiévale d’Europe et la plus grande construction en briques au monde.

Au départ un couvent du XIIIe siècle, il a par la suite été le lieu de résidence de l’Ordre des Chevaliers teutoniques, puis de souverains prusses durant plusieurs siècles. Le château et le musée sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, et sont composés en réalité de 3 châteaux faisant partie d’un seul et même complexe. Vous y trouverez un couvent, des quartiers administratifs, un centre de commandement et bien d’autres lieux à visiter !

En visitant le château, vous pourrez en apprendre plus sur l’Histoire de ce lieu fascinant et du pays de manière générale, avec des sculptures, des vitraux, des armes, des céramiques, des pièces de monnaie, des étoffes et l’une des plus grandes collections de pièces d’ambre dans le monde. Si visiter cet endroit vous intéresse, alors je vous conseille de faire une visite d'une demi-journée du château de Malbork avec audioguide pour environ 97 € par personne.

Pour réserver votre visite du château de Malbork, cliquez ici

Parc national Słowiński

La Pologne n’a pas fini de vous étonner avec ses paysages surprenants. Pensiez-vous trouver un désert en Pologne ? Situé sur la côte Baltique, le parc national de Słowiński est un site classé comme réserve de biosphère par l’UNESCO et on le surnomme le « Sahara polonais ».

que faire en pologne parc national slowinski

Entre le lac Łebsko et la mer Baltique existe un espace entièrement recouvert de sable et comprenant de nombreuses dunes comme la Wydma Łącka ou la Wydma Czołpińska. Vous pourrez explorer ce parc national à pied ou à vélo et admirer quelques-unes des espèces d’oiseaux aquatiques comme le cormoran et la cigogne noire. C’est une visite à ne pas manquer !

Afin de préparer au mieux votre visite, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site officiel du parc national.

Les parcs d’attractions

Pour terminer ce guide sur que faire en Pologne, voici deux parcs d’attractions réputés en Pologne, qui vous permettront de vous amuser lors de votre visite !

que faire en pologne energylandia

Le premier, c’est Energylandia : un parc d’attractions situé à Zator, situé à mi-chemin entre Cracovie et Katowice. Il s’agit du plus grand parc s’attractions du pays. Il est composé de 133 attractions et spectacles, dont 20 montagnes russes et 36 attractions aquatiques dans l’aquaparc, réparties dans 7 zones thématiques. Sachez que le billet comprend l’entrée à la fois au parc d’attractions et au Water Park ! Pour 24 € par personne, vous pouvez avoir votre billet d'une journée pour Energylandia avec transport depuis Cracovie.

Cliquez ici pour réserver votre billet d'une journée à Energylandia avec transport

Ensuite, si vous cherchez un autre Water Park en Pologne ou simplement une piscine, rendez-vous à Suntago Park of Poland, situé à Wręcza, situé à environ 55 km au sud-ouest de Varsovie. D’une superficie de 400 hectares, le complexe accueille plusieurs zones selon les activités : Jamango Water Jungle avec les différents toboggans, Relax avec une piscine thermale, jacuzzi et hydromassage et une zone de saunas, chacun avec un thème différent.

Pour réserver vos billets pour Suntago Park of Poland, je vous conseille de consulter le site officiel.

Voilà pour cet article ! J’espère qu’il vous aura plu et que vous saurez désormais que faire en Pologne ! Si d'ailleurs, vous vous demandez où dormir à Cracovie, j'ai un article pour vous 😉

Une note pour cet article ?
 5 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *