Îles Ioniennes

Que faire à Zakynthos ?

Visiter Zakynthos : mes 12 activités incontournables

Zakynthos, qu’on nomme aussi Zante, fait partie de l’archipel des îles Ioniennes, à l’ouest du continent. Depuis maintenant quelques années, cette île grecque est devenue une destination touristique de premier plan, pour ses superbes plages bien sûr, mais également pour ses villages authentiques et ses sites naturels à couper le souffle.

 
Vous partez bientôt pour un voyage en Grèce, et vous avez envie de visiter Zakynthos, l'une des plus belles îles grecques ? Quelque chose me dit que vous ne regretterez pas ce choix ! Pour vous en convaincre, je vous présente tout de suite les meilleures choses à voir et à faire à Zakynthos.

Zante

La ville de Zante est la capitale de l’île, son principal port et son pôle économique et commercial. Elle se trouve sur la côte au sud-est de Zakynthos. Zante est une ville portuaire assez animée, mais ce n’est pas vraiment une destination de villégiature, puisque c’est vers d’autres petites villes comme Tsilivi ou Laganas que les voyageurs préfèrent s’installer pour passer un séjour au bord de la mer.

zante

Zante n’est donc pas forcément le point de chute idéal sur l’île, mais c’est une ville particulièrement agréable à visiter. Vous pourrez y voir de belles églises (l’église Agios Nikolaos de Molos, l’église San Dennis…) et faire de belles découvertes historiques, notamment en visitant le château vénitien de Zakynthos, qui domine la ville depuis la colline de Bohali.

Le long du port, la promenade en bord de mer s’étend sur un peu moins de 2 km. C’est un endroit animé en journée et en soirée, où vous pourrez notamment voir les ferries arriver et repartir, et les pêcheurs travailler sur leurs embarcations traditionnelles. La place Saint-Marc est le cœur de la ville, c’est une place historique qui accueille encore aujourd’hui les plus grandes manifestations culturelles de Zakynthos. La rue Roma, qui part de cette place, est une rue piétonne bordée de petites boutiques et de restaurants.

Zante abrite également les principaux musées de l’île, notamment le Musée Post-Byzantin, le Manoir Roma et le Musée Solomos et Kalvos.

L'église de Saint-Dionysos

que faire a zakynthos eglise saint dionysos

Lors de votre passage dans la ville de Zante, visiter l'église orthodoxe grecque de Saint Dionysos est une étape incontournable ! Construite en 1708, cette église est dédiée à Dionysos, le saint patron de l'île de Zakynthos.

Il s'agit de la plus grande église de l'île, qui attire toujours de nombreux touristes du fait de son architecture remarquable. À l'intérieur se trouvent de magnifiques œuvres d'art telles que des fresques illustrant la vie du saint patron, mais aussi des icônes faites main, un très beau retable, des vitraux remarquables et des chandeliers dorés. Aussi, l'église abrite des reliques de Saint Dionysos depuis 1717.

Attention, notez que pour entrer dans l'église, il faudra vous couvrir au moins jusqu'au genou. Un long tissu vous sera fourni sur place.

Le musée Solomos et Kalvos

Si vous êtes plutôt d'humeur à explorer des musées sur place pour vous imprégner de l'Histoire et de la culture locale, alors je vous recommande de vous rendre au musée Solomos et Kalvos. Ce musée est consacré à deux des plus grands poètes du pays, dont le musée porte le nom. En effet, leurs œuvres ont grandement été inspirées par l'île de Zakynthos.

À l'intérieur, vous trouverez des objets personnels des poètes, ainsi que des manuscrits de leurs œuvres. Aussi, le musée abrite les tombes des deux poètes au rez-de-chaussée.

avez-vous pensé à réserver vos activités à ZAKYNTHOS ? 🐢

tortue zante

Si vous vous demandez que faire en Grèce et que c’est la première fois que vous êtes à Zakynthos, vous voudrez certainement découvrir l'île et faire plusieurs activités et visites. Entre les excursions en bateau, la découverte des grottes bleues, la visite des villes et des falaises et la rencontre des tortues, vous aurez de quoi faire et vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. Pensez toutefois à réserver vos activités en avance pour éviter les mauvaises surprises, surtout pendant la haute saison.

Pour avoir un aperçu des activités à Zakynthos, cliquez ici

Le musée post-byzantin

Dans le même esprit que le musée précédent, le musée post-byzantin est un endroit à ne pas manquer si vous souhaitez connaître l'Histoire de l'île de Zakynthos sur le bout des doigts. En effet, ce musée abrite des icônes byzantines façonnées dans le bois, des fresques du XVe, XVIe et XVIIe siècle et des objets d'époque. 

Vous trouverez également diverses œuvres d'art et des peintures du XVIIIe siècle dans ce musée. En réalité, l'un des intérêts de visiter ce musée, c'est qu'il vous donnera la possibilité de voir comment était la ville avant le tremblement de terre destructeur de 1953.

Les grottes bleues

Les grottes bleues de Zakynthos font aussi partie des sites les plus populaires de l’île. Elles sont situées au nord-ouest, entre le Cap Skinari et le port d’Agios Nikolaos. Ce site naturel étonnant est un ensemble de grottes naturelles plus ou moins grandes qui se succèdent le long de la falaise.

Elles doivent leur nom aux couleurs bleues qui sont projetées sur les parois intérieures des grottes par les reflets du soleil sur l’eau turquoise (tout comme dans la fameuse grotte bleue de Capri). La plus grande de ces grottes se nomme Megali Spillia, et la plus petite Mikri Spilia.

que faire à zakynthos grottes bleues

Pour accéder aux grottes bleues, il y a plusieurs solutions :

  • La plus simple et la plus pratique, c’est de faire une excursion en bateau, depuis le port d’Agios Nikolaos ou le port de Zante. Ces sorties en mer s’accompagnent souvent d’autres découvertes, comme la visite de la baie du naufrage.

  • Autre option : louer un bateau privé, avec ou sans skipper, pour partir dans des embarcations plus petites et plus maniables, qui pourront entrer dans certaines grottes inaccessibles aux bateaux des excursions.
Pour en savoir plus sur la location de bateaux à Zakynthos, cliquez ici
  • Dernière option : accéder aux grottes bleues par voie terrestre puis à la nage. Certaines de ces grottes sont accessibles grâce à un escalier situé juste à côté du moulin à vent grec qui appartient au restaurant Potamitis Windmil. Cet escalier descend jusqu’à la mer et permet de rejoindre facilement quelques petites grottes à la nage. Attention cependant, seules les grottes les plus proches sont accessibles, il est interdit de nager plus loin vers les plus grandes grottes, car cela serait très dangereux en raison du passage de nombreux bateaux.

Voir des tortues de mer à Zakynthos

Après la baie du naufrage, les tortues de mer Caretta-Caretta sont sans doute la principale attraction sur cette île. C’est ici que ces animaux se reproduisent en avril et aout, et grâce à la faible profondeur et à la clarté de l’eau, l’observation est vraiment facilitée. Avoir la chance de voir ces animaux évoluer dans leur environnement naturel est une opportunité à ne pas laisser passer. 

kayak zante
observation tortues zakynthos

Il y a plusieurs façons de voir des tortues de mer à Zakynthos :

  • Faire du snorkeling, de la plongée avec un masque et un tuba. En nageant dans les baies de l’île ou autour des petits îlots, vous aurez de bonnes chances de voir quelques tortues de mer, surtout en début de matinée et en fin d’après-midi.

  • En kayak ou en pédalo, que vous pourrez facilement louer sur les plages de l’île. Vous pourrez surveiller les bateaux des expéditions : si vous en voyez un s’arrêter un moment à un endroit, attendez qu’il parte et rejoignez cet endroit, car c’est surement qu’il y a des tortues de mer.
  • En faisant des excursions. Il s’agit vraiment du meilleur moyen pour aller observer des tortues. Ces excursions sont autorisées et respectent la réglementation de la réserve marine, en plus, ces sorties en mer prévoient souvent d’autres découvertes, comme une excursion d’une journée sur l’île des tortues avec baignade, découverte des grottes de Keri, croisière sur un bateau à fond de verre, et visite du musée de l’huile d’olive avec dégustation.
Cliquez ici pour réserver une excursion d'une journée pour voir les tortues à Zakynthos
  • En louant un bateau, vous pourrez aussi partir observer les tortues de mer. Cela demande de prendre beaucoup de précautions pour ne pas risquer de blesser les animaux et c’est donc surtout recommandé aux personnes qui ont déjà une petite expérience des manœuvres avec ce genre de petits bateaux. Ces embarcations permettent également de partir découvrir plus librement les petites plages et criques isolées autour de l’île.

Marathonissi, l’île des tortues

que faire a zakynthos marathonissi

Juste en face de la plage de Keri, dans la baie de Laganas, se trouve une petite île qui est en fait l’une des principales attractions de Zakynthos : l’île de Marathonissi, surnommée l’île des tortues. Cette petite île est souvent considérée comme l’une des plus belles de Grèce. On y trouve une plage de sable blanc tout simplement somptueuse, qui mérite vraiment l’appellation de paradis sur terre. En plus, vous constaterez qu'en plus d'abriter des tortues, l'île en elle-même prend la forme d'une tortue !  

Vous pourrez la rejoindre assez facilement en louant un bateau, grâce aux bateaux-taxis ou à l’occasion d’une croisière d’observation des tortues. Marathonissi fait partie du Parc National Marin de Zante, c’est une zone protégée, la navigation et la baignade y sont donc assez strictement réglementées.

Cliquez ici pour réserver une excursion d'observation de tortues

L'île de Caméo

que faire a zakynthos ile cameo

Si vous êtes de passage à Zakynthos et que vous faites une croisière en bateau depuis Laganas, vous allez probablement passer à côté de cette étonnante île qu'est Caméo. À l'origine rattachée à l'île principale, elle s'est détachée à la suite des tremblements de terre de 1633. Aujourd'hui reliée à l'île par un pont en bois, c'est un endroit branché, où vous pourrez passer de longues soirées à siroter des cocktails au bord de la mer et en profitant de la plage de sable blanc. 

Vous remarquerez également les serviettes blanches qui s'agitent au gré du vent qui font toute la particularité de l'île. C'est un endroit où de nombreux couples viennent se marier, afin de profiter d'un cadre idyllique et inoubliable.

Les plus belles plages de Zakynthos

que faire à zakynthos épave

Un séjour au soleil signifie également découvrir les plus belles plages de Grèce. Voici quelques lieux de baignade incontournables à Zakynthos :

  • La Baie du Naufrage (plage de Navagio) fait partie des plages les plus célèbres du monde. C’est la fameuse plage grecque où se trouve l’épave d’un bateau de contrebandier échouée sur le sable. Cette superbe petite crique au sable blanc et à l’eau turquoise peu profonde est entourée de hautes falaises. Située au nord-ouest de l’île, elle est accessible uniquement en bateau depuis l’un des ports aux alentours. C’est vraiment un des sites incontournables des îles Ioniennes.
Cliquez ici pour réserver une sortie en bateau à la Baie du Naufrage
  • La plage de Xigia est une autre crique isolée entre de hautes falaises, dans la région de Koroni au nord-est de l’île. Assez facile d’accès en voiture ou grâces aux bus, c’est une plage de petits galets où l’eau est vraiment superbe et où l’on trouve également une source de soufre. L’odeur peut donc être un peu dérangeante, mais on s’y habitue en quelques minutes et les vertus du soufre sont nombreuses. Xigia est un véritable spa naturel.

  • La plage de Gerakas se trouve sur la pointe sud-est de l’île, au cœur d’une zone marine protégée. Cette longue étendue de sable doré est un site de nidification des tortues de mer, elle est de ce fait accessible uniquement de 7 h à 20 h. Ici, l’eau est assez calme et peu profonde sur une grande distance, c’est donc la plage idéale pour venir en famille.

  • Porto Limnionas est une autre petite crique isolée de l’ouest de l’île, qui est très populaire auprès des touristes. Ce n’est pas véritablement une plage, car ici il n’y a ni sable ni galets, mais c’est assurément un des meilleurs endroits pour se baigner sur l’île de Zakynthos. Il y a plusieurs endroits où il est possible de prendre le soleil sur une chaise longue sur les falaises rocheuses, et quelques bars et restaurants à proximité, mais c’est surtout pour la beauté du cadre et pour son eau cristalline que cette crique est si populaire. C’est un des meilleurs endroits de l’île pour faire du snorkeling.

PROFITEZ D'UNE EXPERIENCE VIP A LA BAIE DU NAUFRAGE 🛥️   

navagio zante

Si vous voulez vivre une superbe expérience pour visiter la Baie du Naufrage et les grottes bleues, je vous recommande vivement la croisière VIP !  Vous découvrirez ce lieu d'exception en passant par la colline de Bohali pour prendre des clichés inoubliables et en vous baignant juste à côté de l'épave de bateau. Vous découvrirez aussi les sources de Xigia, de véritables spas naturels et les grottes bleues. Puis vous déjeunerez dans une taverne grecque typique et vous irez visiter une fabrique d'huile d'olive traditionnelle pour une dégustation. Pour cette journée, comptez 70 €.

Pour réserver une expérience VIP à la Baie du Naufrage, cliquez ici

Les falaises de Keri et le village de Keri

Si vous ne savez pas où aller en Grèce, voici l’un des endroits les plus photographiés sur l’île de Zakynthos. Les falaises de Keri se trouvent au sud-ouest, dans le prolongement du village de Keri, qui mérite également le détour. Ces falaises s’élèvent à plus de 300 mètres au-dessus de la mer ionienne. Ici, le panorama est vraiment à couper le souffle, et l’endroit est particulièrement facile d’accès puisqu’un parking se trouve à quelques pas de là. Quand le ciel est bien dégagé, c’est l’un des meilleurs endroits pour observer un coucher de soleil sur la mer Ionienne.

que faire à zakynthos keri

Le village de Keri vous réserve également quelques belles découvertes, à commencer par le phare de Keri, le monument emblématique de cette partie de l’île, qui offre une superbe vue sur la mer. Vous pourrez aussi visiter l’église de la Vierge Keriotissa, et voir le plus grand drapeau grec au monde.

Les falaises de Keri cachent également quelques superbes grottes, qui sont accessibles uniquement par la mer. Il est possible d’aller les découvrir lors d’une excursion qui prévoit également d’aller à la rencontre des tortues Caretta sur l’île de Marathonisi.

Cliquez ici pour réserver une excursion sur l'île de Marathonisi et aux grottes de Keri

Les plus beaux villages dans les terres à Zakynthos

Zakynthos est une destination balnéaire très réputée, mais c’est aussi une île authentique où vous pourrez faire de très jolies visites en vous éloignant un peu des côtes, dans l’arrière-pays. Vous pourrez apprécier un paysage typique avec ses vergers, ses vignes et ses oliveraies, et découvrir quelques villages pittoresques et assez méconnus :

  • Exo Chora, un petit village d’une centaine d’âmes, l’endroit parfait pour découvrir le mode de vie authentique des habitants de l’île, et l’architecture traditionnelle de la région. La grande attraction du village est son olivier millénaire. Près du village se trouve également une tour vénitienne bien conservée, qui offre une très belle vue panoramique.
que faire a zakynthos kiliomenos
que faire a zakynthos loucha
  • Kiliomenos, un village de montagne perdu entre les collines verdoyantes de l’arrière-pays de Zakynthos. Il est facilement accessible puisqu’il se trouve sur la grande route qui permet de rejoindre l’ouest de l’île. Vous pourrez y trouver beaucoup de producteurs locaux, et le village abrite également un des clochers les plus célèbres de Zante.

  • Loucha (ou Louha) est un des rares villages de Zante qui semble encore pratiquement totalement préservé du tourisme, et qui a eu la chance d’être largement épargné par le grand tremblement de terre de 1953. C’est un des villages les plus hauts de l’île, il se trouve en surplomb d’une magnifique vallée où les villageois cultivent la vigne, et ses ruelles pavées abritent de très belles maisons de pierres traditionnelles et des jardins fleuris. Loucha est un véritable havre de paix, qui est facilement accessible depuis la côte ouest.

Ces villages sont aussi d’excellents endroits pour trouver de petites boutiques qui proposent des produits locaux (huile, fromages, miel, vins et liqueurs…).
 
Ce sont aussi de très bons points de départ si vous avez envie de faire de la randonnée. Beaucoup de sentiers débutent dans ces villages avant de se poursuivre dans la campagne, de serpenter dans les vallées entre vignes et oliviers et de traverser les forêts. Vous pourrez faire de très agréables balades en pleine nature et découvrir quelques trésors cachés.

mon LOGEMENT coup de ❤️ à zakynthos 

zakynthos elena's luxury

Vous partez visiter la Grèce et vous ne savez pas encore où dormir à Zakynthos ? Les appartements et studios Elena's Luxury offrent une vue époustouflante sur la mer. Vous pourrez profiter d'une chambre très agréable, confortable, calme et équipée d'une kitchenette pour préparer vos propres repas. L'établissement peut également organiser des excursions et des visites, que vous pourrez alterner avec des journées sur les transats de la plage privée. Vous aurez une très belle vue sur la mer ! Pour une nuit, comptez environ 69 € 🙂

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

Les activités nautiques à Zakynthos

Zakynthos est vraiment une destination de choix pour les amateurs d’activités nautiques. Ici, l’offre est très vaste : jet ski, kitesurf, planche à voile, parachute ascensionnel… 

san nicholas beach

Beaucoup d’activités sont proposées sur la plupart des plages de l’île, mais deux endroits sont tout particulièrement réputés pour la pratique de sports nautiques :

  • Banana Beach à Vasilikos, où il est notamment possible de pratiquer le parachute ascensionnel, le canoë, le jet ski, le flyfish ou encore la banane.
  • San Nicholas Beach, où se trouve le St Nicholas Beach Watersport qui propose de pratiquer beaucoup de sports nautiques comme le Stand Up Paddle, le Fly Fish, le Ringo Ride, le ski nautique, le wakeboard ou encore la plongée sous-marine.

Nous arrivons à la fin de ce billet sur les activités essentielles à Zakynthos. Si vous comptez visiter la Grèce, je vous conseille également de jeter un œil à d'autres de mes articles, et pourquoi ne pas tenter une nouvelle expérience en faisant un road trip en Grèce ! 🙂

Une note pour cet article ?
 8 avis (4.4/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *