Vous allez bientôt visiter Turin et vous aimeriez découvrir un peu plus en détail tout ce que vous pourrez voir dans la capitale du Piémont ? Alors vous êtes au bon endroit ! Turin n’est probablement pas une destination aussi réputée que Rome, Venise ou Florence, pourtant, cette ville à la richesse culturelle rare a énormément de choses à offrir. Elle fait bien évidemment partie de notre sélection des lieux à visiter dans l'Italie du Nord 🙂
Dans ce billet, vous trouverez donc un aperçu détaillé des meilleures choses à voir et à faire à Turin.
Que faire à Turin ? Visiter les lieux incontournables
La place Castello et le centre historique
Le centre historique de Turin est un passage obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent découvrir la ville. Dans le centro storico, vous pourrez notamment voir la Mole Antonelliana et le Palais royal dont je vais vous parler un peu plus bas, mais également un grand nombre de sites et de monuments historiques. Je vous conseille de profiter des anecdotes et informations d'un guide pour visiter Turin afin de ne rien manquer.
Autour de la Piazza Castello se trouvent de magnifiques palais, comme le Palais Madame, un édifice de style médiéval et baroque unique, qui accueille le Musée municipal d’art ancien. En grimpant en haut d’une des tours de ce palais, vous profiterez d’une des plus jolies vues panoramiques sur Turin et sur les merveilles du centre historique. Sur la Piazza Vittorio Veneto, vous pourrez faire une petite pause pour prendre un repas ou vous attabler à la terrasse d’un café.
avez-vous réservé vos activités à turin ? ☀️
Celle que l'on surnomme la "Vieille Dame" regorge d'activités en tous genres à faire pour passer une séjour inoubliable ! Parmi les excursions et visites à ne pas manquer, à mon avis, on relève la visite du musée égyptien, la visite du palais royal, la découverte du musée du cinéma et de la Mole Antonelliana, les excursions organisées et guidées pour partir visiter un vignoble et déguster du vin, la visite des souterrains de la ville.. Les activités à faire sont nombreuses ! Pensez toutefois à bien les réserver en avance 🙂
Le Palais Royal
L’édifice le plus impressionnant situé sur la Piazza Castello n’est autre que le Palazzo Reale. C’est ici qu’ont vécu les membres de la famille royale de Savoie pendant plus de deux siècles, après que la ville de Turin soit devenue la capitale des États de Savoie dans la deuxième moitié du XVIe siècle.
Ce superbe palais inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO fait la fierté des habitants de la ville. En le visitant, vous découvrirez notamment l’incroyable bibliothèque royale, qui abrite plus de 200 000 ouvrages et chefs-d’œuvre, dont le célèbre Autoportrait de Léonard de Vinci. Vous pourrez aussi visiter les luxueux appartements du roi, ainsi que l’armurerie royale et la galerie Saubada, où sont exposées de nombreuses peintures de maitres.
Enfin, pour terminer en beauté cette visite, derrière le palais vous pourrez rejoindre les jardins royaux, où se trouve notamment la fontaine des Néréides et Tritons, réalisée par André Le Nôtre. Ce monument est l'un des plus fréquentés à Turin, c'est pourquoi je vous conseille de prendre un billet coupe-file qui comprend l'accompagnement d'un guide pour le découvrir et d'y aller en début ou en fin de journée.
La Mole Antonelliana
La Mole Antonelliana est le plus haut monument de la ville de Turin. À l’origine, ce grand édifice devait devenir une synagogue, mais en 1877, il fut racheté par la ville dans le but d’accueillir le Musée du Risorgimento. Plus d’un siècle plus tard, et bien après que le musée ait changé d’emplacement, la Môle Antonelliana a été rénovée afin de pouvoir abriter le Musée national du cinéma.
En plus d’admirer cet édifice qui fait partie des plus impressionnants de la ville, vous pourrez donc également visiter le musée qui s’y trouve. Turin est le véritable berceau du cinéma en Italie, puisque la ville était la capitale du pays au tout début de l’histoire du cinéma, dans les années 1860. C’est ici que se trouvaient les tout premiers cinémas en Italie, et c’est également à Turin qu’ont été tournés les premiers films italiens, bien avant la création de Cinecitta à Rome. Notez que la visite de la Mole Antonelliana est comprise dans le pass Turin.
Ce grand musée qui fait partie des plus visités de la ville relate l’histoire du cinéma italien et international depuis ses origines jusqu’à nos jours. Vous pourrez y découvrir un très grand nombre d’objets en rapport avec le 7e art. L’une des grandes attractions du musée est l’ascenseur panoramique transparent, qui permet d’atteindre une plateforme en hauteur pour profiter d’une magnifique vue sur la ville.
La place San Carlo
La place San Carlo fait partie des places les plus importantes et les plus belles de Turin. Cette place qui se trouve également dans le centro storico se distingue notamment grâce aux églises Santa Cristina et San Carlo Borromeo, deux édifices pratiquement identiques situés à une des entrées de la place, de part et d’autre de la Via Roma.
Au centre de la place trône une superbe statue du Duc de Savoie Emmanuel-Philibert, montant son cheval et dégainant son épée. Sur cette place, qui a été le théâtre d'attaques durant le siège de la ville, il est encore possible de voir l’impact d’un boulet de canon sur la façade d’un bâtiment.
Sous les arcades qui entourent entièrement la place San Carlo, vous trouverez de nombreux cafés, dont certains des plus chics de la ville. La Via Roma, qui est la plus grande rue commerçante de la ville, traverse cette place.
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste-de-Turin, également appelée Duomo ou Dôme de Turin a été bâtie pendant le XVe siècle. C’est la plus importante église de la ville, et l’un des derniers édifices turinois de l’époque de Renaissance à être si bien conservé.
Devant cette cathédrale entièrement recouverte de marbre blanc, le grand campanile de briques rouges se détache du reste de l’édifice. Le Dôme de Turin est connu dans le monde entier, car c’est dans sa rotonde que se trouve le Saint-Suaire, le linceul qui aurait servi à recouvrir le corps de Jésus de Nazareth après sa mort. Malheureusement, cette relique sacrée pour les chrétiens, également appelée Suaire de Turin, est conservée à l’abri des regards.
L'église Santa-Maria et le mont des Capucins
Cette église qui se trouve sur l’autre rive du Pô, sur le Monte dei Capuccini, est l’un des autres édifices religieux incontournables à Turin. C’est la maison de Savoie qui a offert ce mont aux Capucins afin qu’ils puissent y construire une église et un couvent.
L'église Santa-Maria del Monte dei Cappuccini est un superbe édifice du XVIIe siècle qui surplombe la ville. D’après la légende, pendant le siège de Turin en 1640, les troupes françaises avaient pour ordre de s’emparer de ce point stratégique. Mais alors que les Français allaient prendre possession des lieux, une grande langue de flamme sortie de nulle part est venue les empêcher de pénétrer dans l’église.
Aujourd’hui, cette église abrite également le Musée national de la montagne. Sur la terrasse panoramique située à son sommet, vous pourrez admirer une magnifique vue sur une bonne partie de la région.
Le parc du Valentino et le bourg médiéval
Le Parco del Valentino est le plus grand espace vert de Turin. Ce parc d’une superficie de plus de 40 hectares est l’un des endroits favoris des Turinois. Si vous avez envie de vous détendre ou de faire une belle promenade dans la nature sur les rives du Pô, le parc du Valentino sera l’endroit idéal. Il abrite également quelques monuments à ne pas manquer, comme la Fontaine des douze mois, une grande fontaine avec un bassin ovale entouré de douze statues qui représentent les mois de l’année mais aussi un château.
En plein cœur du parc se trouve le bourg médiéval de Turin, créé à l’occasion de l’exposition italienne de Turin en 1884. L’endroit a été conçu pour retranscrire parfaitement la structure d’une petite ville piémontaise du XVe siècle. Vous pourrez y voir une petite chapelle, des échoppes d’artisans et même une grande forteresse d’époque. C'est le lieu idéal si vous souhaitez vous promener à pied et profiter d'un moment de calme.
La Porte Palatine
Cette porte, qui se trouve à proximité du Palais royal, est l’un des plus anciens vestiges de Turin. Sa partie la plus ancienne a été construite à l’époque romaine. Pendant cette période, la Porta Palatina était l’une des 4 entrées de la ville, qui se nommait alors Augusta Taurinorum. C’est la dernière de ces 4 portes à être encore visible.
Ses 4 arches forment 4 accès, les deux plus petits, côté extérieur, sont prévus pour les piétons, et les deux plus grands au centre pour les chars. De chaque côté de la porte, deux grandes tours à créneaux ont été édifiées pendant le Moyen-Âge. Depuis 2006 et les rénovations entreprises pour les J.O. d’hiver de Turin, le lieu est accessible au public. Il se trouve au cœur de la zone archéologique des Tours palatines.
Le bon plan pour visiter Turin et Piemonte 🎫
Le bon plan pour un séjour à Turin est d'opter pour un pass touristique. La City Card 2 jours de Turin convient parfaitement à un court séjour et vous donne accès à tout de nombreuses visites et excursion ou à des tarifs réduits à Turin comme pour l’ascenseur panoramique de la Mole Antonelliana ou encore le Palais Madame mais aussi des excursion au Piémont ainsi que des tarifs réduits pour les transports en commun 🙂
Le Palais Royal de la Venaria
Le palais royal de la Venaria se situe sur la Piazza della Repubblica. Ce site maintenant classé dans le patrimoine mondial de l'UNESCO est absolument immanquable lors de votre voyage à Turin. Le monument est en fait l'ancienne résidence des ducs de Savoie. C'est ici que ces derniers venaient passer leur été pour pratiquer la chasse entre autres. C'est d'ailleurs pour cela que le domaine est si étendu !
Sur place vous serez émerveille par les magnifiques jardins, mais aussi par la Réggia di Diana ou encore la Tour de l'Horloge. Le billet d'entrée coûte environ 12 €, pensez à vérifier les horaires d'ouverture en ligne car ceux-ci varient selon les saisons.
La basilique de Superga
La célèbre basilique de Superga surplombe la ville sur une colline située au nord-Est de Turin elle a été construite par Filippo Juvarra. Ce monument incontournable date du XVIII ème siècle. La basilique à l'architecture baroque abrite des merveilles telles que la crypte royale, les statues en marbre de Carrare et d'autres tombes objets de décorations tous plus beaux des uns que les autres.
Mais la basilique est également un monument commémoratif, elle rend hommage à l'équipe de football de Turin victime d'un crash d'avion le 4 mai 1949, presque tous les membres de l'équipe y ont perdu la vie. Vous pouvez facilement vous rendre à la basilique en tramway, notez que la visite est gratuite.
Que faire à Turin ? Visiter les musées
Le Musée Égyptologique
Le Musée Égyptologique est un autre des musées phares de Turin, visité tous les ans par plusieurs millions de touristes. Après le musée du Caire, ce musée, qui s’étend sur 4 étages, est le plus grand espace d’exposition consacré à l’Égypte ancienne.
En visitant le Museo Egizio, vous pourrez découvrir d’incroyables collections de reliques, d’objets et d’artefacts qui ont été retrouvés pendant les fouilles archéologiques, comme des sarcophages, des poteries, des papyrus, des momies et des statues des plus grands pharaons. Au total, environ 15 000 objets y sont exposés de manière permanente. L'entrée coupe file au musée est au prix de 79 €.
Le Musée de l’Automobile
L’histoire d’amour entre les Italiens et l’automobile ne date pas d’hier, et Turin est véritablement la capitale de l’automobile, puisque c’est ici notamment que se trouve le siège historique de la marque FIAT.
Rien d’étonnant donc à ce que l’un des musées les plus populaires de la ville soit consacré à cette passion. Le Musée de l’Automobile de Turin n’est pas un musée comme les autres, puisqu’il est souvent cité comme étant le meilleur musée de ce genre au monde.
Il retrace toute l’histoire de l’automobile, avec un grand parcours chronologique et didactique qui permet de découvrir énormément de choses sur les véhicules de toutes les marques et de toutes les époques.
Environ 200 voitures de près de 80 marques différentes sont exposées dans ce musée. Vous pourrez découvrir des véhicules de tous les styles, depuis les toutes premières voitures à vapeur jusqu'aux modèles les plus modernes, en passant par les monoplaces de Formule 1 de la Scuderia Ferrari.
Où dormir à Turin ?
Si vous ne savez pas où dormir à Turin je vous donne un aperçu de mes adresses favorites ci-dessous 🙂
- Le NH Collection Torino Santo Stefano est un très bel établissement situé dans le centre de Turin. Les chambres sont modernes et chaleureuses, l'hôtel dispose d'un toit-terrasse qui offre une vue panoramique sur la ville. Pour une nuit, comptez environ 130 €.
- Pour profiter d'un tarif plus abordable mais de tout le confort nécessaire, je vous recommande le Briccole. C'est une chambre chez l'habitant et l'hôtesse est très accueillante et arrangeante. Pour une nuit dans cet hébergement, comptez environ 50 €.
- Le Corte Realdi Luxury Rooms Torino se situe au coeur de la ville à environ 1 km de la Mole Antonelliana. Chaque chambre dispose d'un spacieux coin salon, les prestations de l'établissement sont de très haut standing. Comptez environ 200 € pour une nuit.
Comment aller à Turin ?
Turin est une ville importante en Italie elle est donc très bien desservie. Vous pouvez tout d'abord opter pour l'avion, vous débarquerez à l'aéroport de Turin avec des vols réguliers depuis Paris. Il est également possible de venir à Turin en train si vous le souhaitez, le trajet dure environ 6h.
Si vous le souhaitez, vous pouvez opter pour partir en voiture depuis la France. Pour cela vous passerez soit par le Col de Tende ou bien le tunnel de Frejus. Notez que le coût est d'environ 55 € pour emprunter le tunnel aller et retour. Enfin l'option qui est souvent la plus économique est d'opter pour le trajet en bus en Flixbus par exemple.
Et voilà, c'est la fin de cet article. En espérant que vous avez désormais toutes les réponses à vos questions. Et si vous restez dans la région pour quelques jours, n'hésitez pas non plus à aller découvrir Milan qui se trouve à moins de 100 kilomètres de Turin 🙂 D'ailleurs, si vous ne savez pas que faire à Milan, j'ai un article complet sur le sujet.
0 commentaires