Toulouse

Que faire à Toulouse ?

Nos Destinations France Toulouse Que faire à Toulouse ?

Top 10 des visites et activités à faire à Toulouse

Envie de découvrir Toulouse, le temps d’une journée, d’un weekend ou pour un séjour plus long ? Toulouse, la capitale de l’Occitanie et bien nommée Ville Rose, regorge de sites d’intérêt, que ce soit pour parfaire sa culture, pour en prendre plein les yeux, pour ses détendre ou encore pour se régaler. Dans ce billet, je vous emmène à la découverte des endroits à ne surtout pas manquer pendant une visite de Toulouse.

Les plus belles choses à voir et à faire à Toulouse

Toulouse est surnommée la Ville Rose en raison de la couleur des briques utilisées pour habiller les façades de ses bâtiments. Et vous aurez largement l’occasion de découvrir pourquoi lors de votre visite de la ville, en admirant les magnifiques édifices historiques du centre-ville, comme le Capitole et le Couvent des Jacobins. Ce sont plus de 2 000 ans d’histoire qui vous attendent dans cette ville au patrimoine étonnant, qui abrite notamment trois sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO : la Basilique Saint-Sernin, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et le Canal du Midi.

que faire ville rose
visiter toulouse

Toulouse est aussi une ville qui laisse une grande place à la nature et qui abrite plus de 150 parcs et jardins. Cette nature, vous pourrez aussi largement en profiter lors de belles balades sur les rives ou sur l’eau, sur la Garonne ou le Canal du Midi.

La Ville Rose, qui fait partie des plus grandes villes de France, est également largement tournée vers la culture, elle abrite une grande diversité de musées qui abordent de nombreux thèmes et de nombreuses époques. Du Musée Saint-Raymond ou au Museum de Toulouse, en passant par le Musée des Augustins, vous pourrez découvrir des œuvres d’art marquantes et en apprendre beaucoup sur l’histoire de la ville et de la région depuis l’Antiquité.

L’espace et l’aviation occupent une place importante dans l’histoire et dans la vie économique de Toulouse. Il n’est donc pas étonnant qu’aujourd’hui, certains de ses plus grands sites touristiques soient étroitement liés à ces domaines. Une visite de Toulouse ne serait pas complète sans une découverte de la Cité de l’Espace, du musée Aeroscopia et des sites de la Piste des Géants, qui permettent de faire un grand tour d’horizon de l’histoire aéronautique de Toulouse.

Et bien évidemment, entre deux visites ou activités, vous ne manquerez pas de découvrir ou redécouvrir le terroir et les spécialités culinaires toulousaines. Cassoulet, saucisse de Toulouse, violette de Toulouse, Fénétra, brique du capitole… la gastronomie du Sud-Ouest est gourmande et très diversifiée et de nombreux restaurateurs et artisans savent mettre en valeur, pour le plus grand plaisir des visiteurs. D'ailleurs, si vous vous demandez où manger à Toulouse, j'ai un article pour vous 😉

Le bon plan pour visiter Toulouse ✨

bon plan visiter toulouse

Si vous prévoyez de visiter plusieurs musées toulousains pendant votre découverte de la ville, je vous recommande la Toulouse City Card. Ce billet combiné au prix de 30 € est en fait un pass tourisme d’une durée de 72 h, qui vous permettra de profiter d’une entrée gratuite dans de nombreux musées et d’une visite guidée offerte parmi celles proposées par l’office de tourisme. Vous pourrez aussi accéder à des réductions dans d’autres attractions touristiques comme des croisières sur la Garonne et sur le Canal du Midi, et même de bénéficier de réductions dans certains magasins 🙃

Pour réserver la Toulouse City Card, cliquez ici

La place du capitole

Située en plein cœur du centre historique de Toulouse, la Place du Capitole est sans doute le lieu le plus emblématique de la Ville Rose. C’est sur cette gigantesque place de 12 000 m², entièrement piétonne et entourée de plusieurs monuments historiques faits des fameuses briques roses, que se tient chaque jour le grand marché.

place du capitole

Sur la place du Capitole se trouve aussi la Galerie des Arcades, où 29 tableaux de Raymond Moretti, un artiste, peintre et sculpteur connu dans le monde entier, ont été agrandis et sérigraphiés pour être exposés sur le plafond des arcades. C’est à ce même artiste que l’on doit la Croix occitane (ou Croix du Languedoc) qui se trouve sur le sol du parvis de la place, un grand symbole de Toulouse dont les 4 branches se divisent chacune en trois pointes, pour évoquer les 12 mois de l’année et les 12 signes du zodiaque. 

Le Capitole, dont la magnifique façade néoclassique borde tout un pan de la place, est un monument dont les origines remontent au XIIe siècle et qui a été transformé plusieurs fois au cours de l’histoire. Il abrite à la fois l’Hôtel de Ville de Toulouse, le Théâtre du Capitole et de nombreuses salles d’apparat.

L’endroit se visite gratuitement, on peut notamment découvrir à l’étage l’incroyable Salle des Lustres, une grande galerie où les peintures sont autant de témoignages de la riche histoire de la ville et de ses grands personnages.

Que faire à Toulouse ? Visiter la Basilique Saint-Sernin

La Basilique Saint-Sernin a été bâtie entre le XIe et le XIIIe siècle, elle compte parmi les plus grands édifices romans d’occident, c’est même le plus grand de France. Cette Basilique marque une étape du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle.

basilique saint sernin

Son immense clocher octogonal domine la ville et à l’intérieur, on peut notamment découvrir une impressionnante nef de 21 mètres, 11 travées, plusieurs belles chapelles et une crypte qui abrite de nombreuses reliques et le sarcophage de Saint Sernin, le tout premier évêque de Toulouse, mort en martyr au IIIe siècle.

La Cathédrale Saint-Étienne

La cathédrale Saint-Étienne de Toulouse a la particularité de comporter une partie gothique rayonnant, un style caractérisé par son aspect lumineux et ses formes élancées, et une partie au style gothique méridional, un style plus massif voulant évoquer la puissance. Ce mélange de style résulte de nombreuses modifications des plans durant sa construction et du fait que la cathédrale actuelle est un rassemblement de deux édifices religieux du Moyen-Age.

cathedrale saint etienne

Bâtie sur les fondations d’une chapelle du IIIe siècle, la majorité de la construction a été réalisée au cours XIIIe siècle et les deux parties de l’édifice n’ont été reliée qu’au XVIe siècle. À l’ouest, la façade est un mélange de styles gothiques et romans, avec d’étonnantes anomalies qui lui donnent un aspect étrangement imparfait.

À l’intérieur, l’œil est immédiatement attiré par les superbes vitraux lumineux qui entourent la nef, qui est elle aussi un subtil mélange de genres témoignant de nombreuses modifications au fil des époques.

La Cathédrale Saint-Étienne abrite la tombe de plusieurs grands personnages de l’histoire de la région, dont notamment Pierre-Paul Riquet, concepteur du Canal du Midi.

Le couvent des Jacobins

que faire a toulouse couvent des jacobins

À proximité de la Place du Capitole se trouve un autre bâtiment historique et emblématique de Toulouse, construit lui aussi à l’aide de briques roses, le couvent des Jacobins. Cet édifice construit à partir du début du XIIIe siècle est un véritable trésor de l’architecture gothique.

Il comprend l’église des Jacobins, qui abrite notamment les reliques de Saint Thomas d’Aquin, ainsi qu’un très beau et reposant cloître, véritable havre de paix où sont régulièrement organisés des expositions et d’autres évènements.
On peut aussi y découvrir la chapelle Saint-Antonin où des peintures retracent la vie du saint homme, la chapelle de la Vierge, la Salle Capitulaire et le très grand réfectoire.

Découvrir carcassonne depuis Toulouse ✨

carcassonne depuis toulouse

Si vous n'avez pas de véhicule lors de votre séjour à Toulouse et que vous voulez découvrir la superbe ville fortifiée de Carcassonne, vous pouvez réserver une excursion d'une journée au départ de Toulouse pour 32 € aller-retour. Vous partirez de la ville rose vers 9h30 pour moins d'une heure de trajet et vous serez de retour à 17h30. Pendant la journée, vous pourrez visiter la cité fortifiée, découvrir le château des comtes de Carcassonne et les remparts dans ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous pourrez d'ailleurs déguster un délicieux cassoulet dans un des restaurants de Carcassonne 😋

Cliquez ici pour réserver une sortie à Carcassonne depuis Toulouse

La Cité de l’Espace

Située à une vingtaine de minutes du centre de Toulouse, la Cité de l’Espace est, comme son nom l’indique, un endroit entièrement consacré à l’astronomie, à l’astronautique et à la conquête spatiale.

cite de lespace

Ce centre de culture scientifique comporte notamment 4 000 m² d’espaces d’exposition, deux planétariums, un grand télescope et une salle Imax 3 D. De nombreuses animations et ateliers interactifs passionnants pour les petits et les grands sont organisés, avec notamment la possibilité d’explorer une reconstitution d’un décor martien, de voir une réplique grandeur nature d’Ariane 5, de vous préparer à rejoindre la station spatiale internationale, de tester le fameux siège rotatif redouté par les astronautes les plus chevronnés, d’admirer les plus beaux clichés réalisés par le télescope James Webb et bien d’autres choses encore.

La Cité de l’Espace est l’endroit parfait pour passer une journée ludique et éducative en famille. Il y a vraiment des activités prévues pour tous les âges, dès 4 ans.

Cliquez ici pour réserver votre entrée à la Cité de l'Espace

Que faire à Toulouse ? Aller au Marché Victor Hugo

Le Marché Victor Hugo est le marché historique de la ville de Toulouse, c’est le plus vieux marché couvert de France. Depuis 1896, les Toulousains peuvent s’y rendre chaque jour sauf le lundi, de 6 h à 14 h, pour trouver tous les produits frais et locaux qui font la réputation de la gastronomie de Toulouse et de sa région.

marche victor hugo

Plus de 85 exposants (bouchers, poissonniers, maraichers, fromagers, boulangers, pâtissiers…) proposent leurs produits. Plusieurs stands permettent de manger sur place et plusieurs restaurants sont même installés à l’étage de la halle. Ils proposent bien sûr des plats réalisés avec les produits vendus sur place. Plusieurs fois dans l’année ont lieu les nocturnes de Victor Hugo, de grandes soirées conviviales et gourmandes où le marché reste ouvert en soirée.

Cliquez ici pour réserver une visite guidée du marché avec un local

Les bords de la Garonne

bord de la garonne toulouse

Impossible de visiter Toulouse sans passer un agréable moment sur les bords et les quais de la Garonne. Il y a de nombreux endroits sur les rives depuis lesquels vous pourrez admirer de superbes panoramas sur le fleuve et sur le Dôme de la Grave, le Pont Saint Pierre et le Pont Neuf. Vous pourrez notamment passer un bon moment dans la Prairie des Filtres, un parc urbain avec des espaces de pique-nique, des aires de jeux et même une plage urbaine durant l’été.

Le long du quai de la Daurade, du quai Saint Pierre ou encore du quai Lucien Lombard, on trouve aussi beaucoup de bars et restaurants très agréables pour s’installer, profiter de la vue et déguster une spécialité locale.

Le Canal du Midi

En plus du fleuve, plusieurs canaux traversent la ville, le plus important de tous est celui qui fait la jonction entre la ville de Toulouse et la mer Méditerranée : le Canal du Midi. Sa construction a été entreprise à la demande de Louis XIV et ne s’est achevée que durant le XIXe siècle. Cette prouesse technologique a profondément transformé le transport fluvial et donc toute l’économie et la vie des habitants de la région.

canal du midi
canal midi que faire toulouse

Aujourd’hui, le Canal du Midi est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il fait partie des plus grands symboles de Toulouse et de ses principales attractions touristiques. Pour le découvrir, vous aurez l’embarras du choix. La méthode la plus simple consiste naturellement à faire une belle balade a pied ou à vélo sur ses rives, depuis le Port de l’Embouchure, une des extrémités du canal, où il rejoint le Canal Latéral à la Garonne et le Canal de Brienne. Vous pourrez aussi y faire des croisières en péniche ou même louer un petit bateau pour y naviguer librement.

Mon logement coup de ❤️ à Toulouse

logement toulouse

Vous ne savez pas encore où dormir à Toulouse lors de votre séjour ? Je vous recommande le Residhome Toulouse Ponts Jumeaux qui est, à mon avis, un des établissements au meilleur rapport qualité/prix de la Ville Rose. Bien situé dans le  quartier des Minimes, il est possible de se rendre à pied au centre-ville en longeant le canal de Brienne. L'hôtel est moderne, très propre et le personne est aux petits soins. L'établissement propose des studios tout équipés à partir de 65 € la nuit. Vous pouvez aussi prendre le petit déjeuner bio complet composé en option 😉

Pour vérifier les disponibilités de cet établissement, cliquez ici

Que faire à Toulouse ? Se balader dans les parcs et jardins du centre

La Ville Rose est également une ville verte, qui abrite de nombreux parcs et jardins, ce qui lui a valu de recevoir le label Trois Fleurs de Villes et Villages Fleuris. Au XVIIIe siècle, un grand projet d’embellissement de Toulouse a été lancé, il devait aussi permettre de créer un véritable lien entre ville et campagne.

jardins a toulouse

Ce projet a mené à la création de trois parcs urbains qui sont encore aujourd’hui parmi les plus appréciés de Toulouse :

  • Le jardin des Plantes est le plus ancien jardin toulousain, ouvert en 1730. Il comprend également le Jardin botanique Henri Gaussen et abrite deux anciennes portes de la ville et les restes d’un château. On peut voir de nombreuses espèces végétales, mais c’est avant tout un endroit familial où l’on vient pour se détendre, profiter du beau temps et passer un bon moment sur les pelouses et dans les aires de jeux.
  • Le Jardin du Grand Rond date lui aussi du XVIIIe siècle, il a été créé dans le but d’offrir aux habitants de la ville une zone champêtre. Son nom vient du fait qu’il comporte une grande place centrale au centre de 4 grandes allées. Des passerelles suspendues permettent de traverser les boulevards pour accéder au Jardin des Plantes ou au Jardin Royal.
  • Le Jardin Royal est le 3e jardin du XVIIIe siècle du centre de Toulouse. Ce jardin à l’anglaise particulièrement agréable se distingue par son petit lac et par la présence d’arbres exotiques anciens et de statues réalisées par Jean-Henri Fabre.
jardin japonais toulouse

En plus de ces jardins historiques, d’autres parc et jardins superbes sont à découvrir au cœur de Toulouse, comme le Jardin Campans-Caffarelli, un endroit étonnamment exotique qui abrite notamment une statue de Picasso et une sculpture de phénix, et au sein duquel se trouve le Jardin Japonais, une oasis de zen et de tranquillité avec ses cerisiers, ses nénuphars et ses ponts rouges.

Juste à côté de la Halle des Machines dans le quartier de Montaudran, vous pourrez aussi retrouver les Jardins de la Ligne, un parc paysager de 2 hectares, réalisé en hommage aux pilotes de l’Aéropostale et où sont reproduits les paysages des trois continents survolés par ces pionniers de l’aviation.

Les musées de Toulouse

les musees a toulouse
  • Le Musée des Augustins est le Musée des Beaux-Arts de Toulouse. Il prend place dans l’ancien couvent des augustins, un édifice du XIVe siècle chargé d’histoire. Le Musée des Augustin abrite une impressionnante collection de peintures du XIVe au XIXe siècle et de sculptures du XIe au XIXe siècle.
  • Le Musée du Vieux Toulouse est l’endroit à ne pas manquer pour tout savoir sur l’histoire de la ville. Situé dans l’hôtel Dumay, un bel édifice historique du XVIe siècle, il rassemble de nombreux documents dont les plus anciens datent de l’Antiquité.
  • Le Musée de la fondation Bemberg, qui regroupe une vaste collection de peintures et dessins de grands artistes comme Picasso, Matisse et Cézanne. Il est situé juste à côté du Pont Neuf, le plus ancien pont toulousain, dans l’hôtel d’Assezat. Cet édifice qui est le grand chef-d’œuvre de l’architecture de la Renaissance classique de Toulouse a été construit à la demande de Pierre d’Assézat, capitoul (magistrat municipal de Toulouse) et marchand fortuné du XVIe siècle.
musee halle de la machine
  • L’envol des Pionniers est un musée consacré à l’aventure de l’aérospatiale, situé dans le quartier de Montaudran là où se trouvait la piste de l’ancien aéroport de Toulouse-Montaudran, surnommée La Piste des Géants. SA visite permet entre autres de découvrir les débuts de l’aviation et le matériel qui était à disposition des pionniers comme Jeans Mermoz et Antoine de Saint-Exupéry. Sur l’ancienne piste se trouve aussi la Halle de La Machine, une halle de 4000 m² où sont stockées des machines animées inspirées de la nature, qui ne sont pas sans rappeler les fameuses Machines de l’île de Nantes. Je vous conseille vivement de vous y rendre pour voir ces engins spectaculaires prendre vie sous vos yeux. Vous aurez l'occasion d'assister à une performance théâtrale en mouvement et en récit. Sur place, il y a également un musée où les enfants auront la possibilité de jouer avec les animaux mécaniques. Comptez 12 € pour l'entrée 😉
Réservez votre billet pour la Halle des Machines en cliquant ici
  • Le Musée Saint-Raymond se trouve juste en face de la basilique Saint-Sernin, dans un ancien hôpital bâti sur une nécropole du IVe siècle. C’est un musée d’archéologie consacré à l’art et à l’histoire des civilisations méditerranéennes. Vous pourrez notamment y voir des sculptures, des poteries, des monnaies, bien d’autres artefacts romains.
  • Le Museum de Toulouse est un musée d’histoire naturelle qui réserve une visite fascinante à la découverte de notre planète Terre, de ses phénomènes et de tous ses habitants. Beaucoup d’expériences y attendent les visiteurs, comme une simulation de tremblement de terre.
  • Les Abattoirs, ou plutôt les locaux de l’ancien abattoir abritent le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Toulouse. Vous pourrez y découvrir des expositions permanentes et temporaires. La collection qui regroupe près de 3 500 œuvres réalisées entre le XXe siècle et nos jours, avec notamment des créations de César, Fontana ou encore Vasarely.
aeroscopia
  • Le musée Aeroscopia rend hommage au lien étroit qui unit depuis longtemps Toulouse et l’aéronautique. Il relate l’histoire de l’aviation à travers des expositions et des projections de films, et les visiteurs peuvent aussi y découvrir de véritables avions comme le Falcon 10, embarquer à bord d’un simulateur et de vol et même visiter l’usine de l’Airbus A380.

C'est tout pour cet article sur Toulouse, qui fait partie du classement des meilleures villes de France 🙂 J'espère qu'il vous a été utile pour organiser votre séjour et que vous savez désormais que faire à Toulouse ! Si vous avez d'autres suggestions d'activités, n'hésitez pas à me laisser un commentaire !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *