Sicile

Que faire à Noto ?

Les incontournables à faire dans la ville baroque sicilienne

Un soleil garanti, des temples grecs multimillénaires, des traditions bien ancrées, une mer turquoise, de petits villages perchés, des sommets volcaniques vertigineux… C’est ça la Sicile ! Cette île méditerranéenne aux multiples facettes se targue de dissimuler les plus belles merveilles de l’Italie, faisant d’elle l’une des plus charmantes destinations au monde. Mais si on aime visiter la Sicile, c’est surtout pour ses somptueuses villes baroques, à l’instar de la surprenante Noto, Val di Noto pour les intimes, l'une des plus belles villes de Sicile 🤩

Nichée au sud-est de la Sicile, Noto est une ville aux reflets dorés qui recèle de pépites de toutes les sortes. Ravagée par le tremblement de terre de 1693, puis entièrement reconstruite, cette ville étonnante s’inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2002, preuve de sa grande beauté. Bordée de citronniers, d’amandiers et d’oliviers, elle célèbre le style baroque à travers une forêt de monuments qui rivalisent de prouesse architecturale. Palais, églises, places animées et musées parsèment ses ruelles. Hormis ses trésors historiques, Noto a tant à offrir. Que faire en Sicile dans cette ville baroque renversante ? Les réponses dans ce billet !

Admirer la Porta Reale Ferdinandea

Dressée majestueusement au cœur de Noto, la fameuse Porta Reale Ferdinandea sert de porte d’entrée au Corso Vittorio Emanuele III, la rue principale et la gardienne du patrimoine baroque de la ville. Elle a été construite en 1838 pour commémorer la visite de Fernando II, le monarque des Deux-Siciles à l’époque.

porta reale ferdinandea

Cette porte gigantesque se dévoile comme un véritable chef-d’œuvre architectural, donnant un avant-goût de la magnificence du paysage historique de Noto. Surmontée d’un arc et de pilastres à chapiteau corinthien, elle impressionne par sa présence imposante et ses détails remarquablement complexes. En effet, sa façade extérieure comporte trois représentations qui rappellent les valeurs de la ville, dont une tour qui symbolise la force, un chien qui évoque la loyauté et un pélican qui incarne l’abnégation.

Si vous êtes en voiture, vous pourrez vous garer au parking proche du site. D’ailleurs, la Porta Reale et les joyaux historiques de Noto se découvrent idéalement à pied. Pour 25 € par personne, un guide local vous accompagnera dans les rues pittoresques de la ville. Cette visite guidée se fera au départ de la Porte Royale jusqu’à la fontaine d’Hercule. Entre les deux sites, vous aurez l’occasion de contempler une poignée de monuments grandioses.

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée à pied du centre historique

S’émerveiller devant la Cathédrale San Nicolò

Continuez votre chemin sur le Corso Vittorio Emanuele III. Très rapidement, vous accéderez à la Piazza del Municipio, une place connue pour abriter la mythique Cathédrale de San Nicolò, l’emblème de Noto, symbole vivant de son incroyable architecture baroque.

cathedrale

Située au nord de la Place Municipale, la Cathédrale Saint-Nicolas fut bâtie entre 1693 et 1776. Sévèrement touchée par le tremblement de terre de 1990, elle a été rénovée depuis. Les travaux ont été achevés en 2007. Ils ont redonné sa splendeur d’antan à ce somptueux édifice.

Magnifique et imposante, la Cathédrale de Noto est accessible via 3 escaliers continus. Elle domine ainsi la Place Municipale avec sa sublime façade en pierre calcaire, conçue dans un style baroque tardif. Soutenue par des colonnes corinthiennes, cette dernière se divise en 3 parties. La façade centrale est surplombée par un superbe dôme néoclassique. Elle s’encastre au milieu de deux clochers, abritant de part et d’autre une cloche et une horloge.

La Cathédrale de Noto est tout aussi fascinante à l’intérieur, notamment grâce à ses 3 nefs. Celle du milieu s’affuble d’une grande rosace flanquée d’autels en marbre et de fresques anciennes provenant de la période baroque. Celles de l’Immaculée Conception et de l’adoration des bergers sont particulièrement belles. L’édifice dissimule également des œuvres d’art originaires de Noto Antica, à l’instar de l’urne en argent.

Avez-vous réservé vos activités à Noto ? ✨

noto

Vos vacances en Sicile approchent à grands pas et vous vous demandez toujours quelles activités vous pourriez faire à Noto ? Pas de panique, cette magnifique ville sicilienne vous étonnera à coup sûr et vous proposera une large palette de visites et de découvertes à faire. Entre ses monuments et sites incontournables caractérisés par l'architecture baroque, ses musées ou encore ses plages, impossible de s'y ennuyer ! Pensez bien à réserver vos activités en avance pour n'en rater aucune à votre arrivée 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Noto, cliquez ici

Faire le tour des plus belles églises de Noto

La Cathédrale de Noto constitue le principal lieu de culte catholique de la ville. Cependant, elle n’est pas le seul édifice religieux qui s’y trouve.

L’église San Francesco all’Immacolata

eglise saint françois d'assise

La Chiesa di San Francesco all’Immacolata est la première église que vous verrez en passant la Porta Reale. Construite entre 1704 et 1745, elle arbore une façade élégante divisée en deux ordres de pilastres à chapiteaux corinthiens. Tout au centre, vous trouverez un portail gracieux encadré de colonnes baroques, décoré de motifs feuillagés et surmonté d’un tympan brisé. Sur les côtés, la façade de l’église présente deux niches encerclées de colonnes. Ces dernières servent de support à des pignons cintrés qui donnent du caractère à la décoration.

À l’intérieur, l’église renferme une croix latine à nef unique. Celle-ci conserve précieusement de magnifiques peintures et des œuvres d’art rares datant du XVIIIe siècle. Elle accueille également des chapelles latérales baroque-rococo, dont une dédiée à Saint François d’Assise.

L’église Santa Chiara

Ancien couvent des sœurs bénédictines, l’église de Santa Chiara fait partie des plus beaux édifices de Noto. Elle fut édifiée entre 1730 et 1758 dans un style baroque de haute volée. Les visiteurs adorent tout particulièrement ce chef-d’œuvre pour sa décoration d’une richesse stupéfiante.

À l’intérieur de l’église, une nef d’influence romane vous attend, ainsi que des motifs en stuc et des autels de marbre provenant de Noto Antica, la version antique de Noto. Un détail important : l’édifice abrite désormais le musée municipal en plus d’une splendide terrasse qui offre une vue spectaculaire sur toute la ville.

L’église de San Domenico

eglise san domenico

Je termine la liste des plus belles églises de Noto avec celle de San Domenico. Installée juste en face de la célèbre fontaine d’Hercule, elle a été construite au début du XVIIIe siècle pour servir de couvent aux pères dominicains. Édifiée dans un style baroque tardif, sa façade courbée vers l’extérieur confère un côté original à ce monument. C’est, d’ailleurs, ce qui le distingue des autres édifices religieux de la ville. À cela s’ajoutent deux ordres, dont l’un dorique et l’autre ionique.

L’intérieur de l’église, quant à lui, dissimule 3 nefs et 5 coupoles magnifiquement ornées de stuc. Ses autels, eux, sont agrémentés de peintures anciennes et d’une statue de la Madonna del Rosario.

Partir à la découverte des palais de Noto

Le Palais Nicolaci

visiter noto en sicile palais nicolaci balcon
visiter noto palais nicolaci interieur

Ancienne demeure de la famille Nicolaci, le palais Nicolaci date du XVIIIe siècle. Parfait exemple de l’architecture baroque tardive, ce bâtiment à 3 étages fascine par ses grandes façades habillées de sculptures complexes. Juste en dessous de ses balcons panoramiques et ses balustrades en fer forgé, vous apercevrez des sirènes, des sphinx et des pégases encastrés dans la pierre.

À l’intérieur du palais, ne manquez pas la bibliothèque municipale et 90 pièces richement ornées, dont 9 salles aménagées avec des meubles du XIXe siècle. Parmi les must-see du palais : la salle des fêtes. Cette pièce rappelle l’opulence des bals d’autrefois, avec ses grands lustres en cristal et ses murs revêtus de fresques luxueuses.

Le palais Ducezio

Avec un rez-de-chaussée construit en 1830, un étage supérieur achevé dans les années 1950 et un lifting en 1970, le palais Ducezio fait aujourd’hui partie des visites incontournables de Noto. Siège de sa mairie, ce palais est le cœur battant de la ville. Il s’agit, en fait, d’un ancien hôpital transformé en une résidence toute belle qui représente à merveille l’architecture baroque sicilienne. Une décoration soignée, des balcons ornés, des fenêtres cintrées, des corniches sculptées et une cour centrale habillée d’arcades… Voilà ce qui vous y attend.

visiter noto en sicile palais ducezio

L’intérieur du palais est tout aussi riche grâce à ses fresques murales et ses sols carrelés à motifs. Parmi les différentes pièces du palais, deux immanquables se présenteront à vous :

  • Une grande salle de bal émaillée de stucs dorés et de fresques qui glorifient la mythologie grecque.
  • Une salle des miroirs qui éblouit par ses signes du zodiaque peints au plafond et son effet de perspective infini.
  • Profitez de la visite pour monter sur le toit du palais. De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur tout Noto.
informations

Si vous optez pour une visite guidée de la ville, vous pourrez explorer ces deux palais en une seule fois. Ainsi, vous pourrez admirer le Palazzo Ducezio et le Palazzo Nicolaci sous toutes les coutures. Ces sites sont parfaits si vous voulez goûter à la vie princière le temps d’une journée.

Enrichir sa culture aux musées de Noto

Le Musée Civique

Le Musée Civique de Noto s’installe au Palais Trigona, un magnifique bâtiment baroque. Celui-ci comporte une dizaine de salles, les gardiennes de l’histoire de la ville à travers les siècles, allant de la Préhistoire à sa reconstruction après le tremblement de terre de 1693. Les visiteurs se bousculent ici à l’affût de la riche collection du musée constituée d’artefacts grecs et romains, de peintures médiévales et d’arts décoratifs de la Renaissance, entre autres.

Flâner au Corso Vittorio Emanuele III

visiter noto en sicile corso vittorio emanuele iii

Une séance de flânerie s’impose au Corso Vittorio Emanuele III, l’artère principale de la ville. Cette venelle plate et ombragée vous ramènera à l’ère baroque à travers ses édifices gargantuesques. Bordée de marchands de glace et de stands de jus de fruits, cette rue piétonne est l’endroit idéal pour vous rafraîchir en été, mais aussi pour découvrir la gastronomie de Noto. Vous trouverez des restaurants aux spécialités locales servant de succulents plats à déguster sans modération dans le coin.

Pour 115 € par personne, déambulez sur les dalles volcaniques du Corso Vittorio Emanuele III, un fabuleux musée à ciel ouvert au cœur du fameux jardin de pierres de Noto. Le tarif inclut également la visite du centre historique de Syracuse et des temples du parc archéologique de Neapolis.

Pour réserver votre visite de Noto, Syracuse et d'Ortygie, cliquez ici

La Villa Romaine du Tellaro

Vestiges d’une ferme du XVIIe siècle, la Villa Romana del Tellaro est un site archéologique extraordinaire. Or, son origine remonte au IVe siècle, avant sa destruction et sa reconstruction. Redécouverte dans les années 1970, elle constitue aujourd’hui un haut lieu de culture qui incarne l’opulence des villas romaines d’autrefois. En effet, si on aime visiter ce grand bâtiment de 6 000 m², c’est pour ses mosaïques polychromes d’une finesse exceptionnelle. Vieilles de plusieurs siècles, ces dernières tapissent les sols aux motifs géométriques de cette villa étonnamment bien préservée.

Se ressourcer dans la Réserve Naturelle de Vendicari

visiter noto en sicile

On quitte le centre-ville pour vivre une expérience hors des sentiers battus dans la Réserve Naturelle de Vendicari. Ceux qui aiment la nature trouveront leur bonheur dans cette oasis de verdure de 1 512 ha. Situé à seulement 13 km de Noto, ce site naturel est parfait pour la randonnée, avec des sentiers qui se fraient un chemin dans une végétation luxuriante.

En outre, la réserve comporte une aire marine parée d’eaux cristallines. Elle attire les férus d’ornithologie venus observer les quelque 250 espèces d’oiseaux migrateurs qui transitent dans le site, à l’instar des hérons, des flamants et des cigognes. Les passionnés d’histoire, quant à eux, pourront faire un tour à l’Eloro, un site archéologique grec.

Se détendre sur les plages envoûtantes de Noto

visiter noto en sicile plage lido
visiter noto plage calamosche

Les attractions de Noto ne se résument pas à ses monuments baroques. La ville se prête aussi à des vacances en bord de mer grâce à son littoral de toute beauté. Des criques sauvages aux plages aménagées, on y trouve un peu de tout.

Lido di Noto est une plage family-friendly au sable doré et aux eaux transparentes. Elle s’équipe de restaurants et d’établissements de bain où vous pourrez louer du matériel pour le farniente (parasols, transats, etc.).

La Marina di Noto est une autre plage aménagée, sans doute la plus proche de la ville (à 8 km). Un sable doré propice au bronzage, une eau limpide qui appelle à la baignade, des complexes hôteliers qui subliment le paysage… Voilà quelques atouts de cette belle plage.

La plage de Calamosche fait partie des plus belles plages de Sicile. Il s’agit d’une baie de sable fin aux eaux claires, entourée de petites falaises verdoyantes. D’un décor plus sauvage, elle ne comporte ni service ni établissement de bain.

Mettons le cap vers une autre plage immaculée, celle de la Réserve Naturelle de Vendicari. Ses falaises vierges servent de plongeoir naturel pour sauter et nager dans une magnifique mer aux mille nuances de bleu.

Visiter Noto by night

visiter noto en sicile nuit

Revenons au centre-ville pour une visite de nuit. By night, Noto s’anime et s’illumine. Des lumières étincelantes éclairent ses monuments, leur conférant un charme singulier. En été, quelques sites restent ouverts très tardivement, une belle occasion de les découvrir sous un aspect nouveau, plus magique. Si vous voulez passer une soirée plus décontractée, les clubs et les discothèques ne manquent pas à Noto. Certains d’entre eux s’installent au bord de la mer, côtoyant les bars à cocktails et les restaurants de fruits de mer.

Comment rejoindre Noto ?

Il existe maintes façons d’aller à Noto. Néanmoins, sachez que la ville est dépourvue d’aéroport. De ce fait, vous devrez prendre l’avion depuis la France vers l’aéroport le plus proche, c’est-à-dire celui de Catane (à 80 km). Le prix du billet varie de 133 à 584 € selon la période de votre voyage. Pour trouver l’offre la moins chère, je vous conseille de recourir à un comparateur de vol comme Ulysse ✈️

Cliquez ici pour accéder au comparateur de vols Ulysse

Après votre atterrissage à Catane, le meilleur moyen de vous rendre à Noto reste en voiture, via l’autoroute E45, puis la sortie Noto. Ce trajet vous prendra à peine plus d’une heure. Je vous conseille de louer une voiture en Sicile pour aller à Noto et pour découvrir la ville à votre rythme. Et pourquoi ne pas utiliser la même voiture pour faire un road trip en Sicile ? Vous trouverez toutes sortes d’offres sur RentalCars, une plateforme dédiée à la location de voiture. Les modèles sont proposés dès 92 € par jour.

Où dormir à Noto ?

Si vous vous demandez où dormir en Sicile, le choix de l’hébergement dépendra de votre budget et de vos besoins.

visiter noto en sicile hotel chambre
visiter noto en sicile hotel exterieur
  • Le bed & breakfast Ziolì est un établissement situé à moins de 400 mètres du centre-ville de Noto et à 12 km de la réserve naturelle de Vendicari. Les chambres proposées sont spacieuses, confortables, et très agréablement décorées. Certaines chambres disposent d'une terrasse avec une vue sur la ville. L'établissement dispose d'un restaurant et d'un bar, et un petit déjeuner est servi tous les matins. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 90 €.

  • Avec 61 € par nuit, vous pourrez séjourner à La Perla Di Noto, un établissement situé à 10 minutes de la cathédrale de Noto. Ses chambres climatisées se dotent d’un balcon panoramique. Vous aurez aussi accès à une connexion Wi-Fi gratuite, un parking privé et un service de navette.
Pour réserver votre séjour à La Perla Di Noto, cliquez ici
  • Filinona B&B est un établissement situé à 600 mètres de la cathédrale de Noto. Les hébergements sont confortables, spacieux, modernes, décorés avec soin et certains disposent d'un balcon. L'établissement propose un petit déjeuner buffet tous les matins. Pour séjourner une nuit dans cet hôtel, comptez 101 €.

Maintenant, vous savez que faire à Noto. Ce billet vous a révélé les incontournables de cette belle ville sicilienne au cachet baroque. Elle regorge de monuments historiques hors pair qui se visitent de jour comme de nuit, de plages enchanteresses propices à la détente et de réserves naturelles hautes en couleur où il fait bon flâner. Et si vous vous demandez quand partir en Sicile, n'hésitez pas à poursuivre votre lecture 😎

Une note pour cet article ?
 0 avis (0/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *