Lyon

Que faire à Lyon ?

Nos Destinations France Lyon Que faire à Lyon ?

Visiter Lyon : top 17 des activités incontournables

Haut lieu de culture et d’art, la ville de Lyon est une destination à privilégier pour faire le plein de connaissances et de découvertes si vous ne savez pas que faire en Rhône-Alpes. D’ailleurs, c’est l’une des plus belles villes de France, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses beaux quartiers anciens et son architecture !

Pour le coup, passer un week-end en amoureux ou quelques jours à Lyon rime avec des activités en tout genre, allant de la visite des musées à l’exploration de la vieille ville. Les places, les fontaines, les quartiers, la ville propose une atmosphère dynamique dans une effervescence constante ! Certains lieux d’intérêts sont plus incontournables que d’autres, mais dans ce guide, vous les connaîtrez tous !

Mais que faire à Lyon ? Quels sont les lieux incontournables à découvrir ? Pour en avoir le cœur net et inspirer votre programme, découvrez cet article pratique ! Il y a sans doute des endroits qui sauront susciter votre intérêt et je suis heureux de pouvoir éclairer votre lanterne. 🙂

Les lieux à visiter absolument

Faire un tour au Vieux Lyon

L’une des premières choses à faire en arrivant à Lyon, c’est la visite de son centre historique fortement marqué par l’époque médiévale. Celui-ci est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à ses fortes caractéristiques : ruelles pavées, vieux bâtiments, musées, sa belle cathédrale !

visiter le vieux lyon

Par ailleurs, dans le Vieux Lyon que vous tomberez sur les bouchons lyonnais, l’ancien palais de justice ainsi que des musées super sympas ! Le Musée Miniature et Cinéma, le Musée Gadagne et la Cathédrale (ou la Primatiale Saint-Jean) font partie des idées de sorties disponibles dans le centre !

Si vous ne passez que quelques heures ou jours à Lyon, le vieux Lyon est situé juste en face de la gare SNCF Lyon Part Dieu. Si vous venez en train à Lyon, c'est le quartier que vous pourrez visiter le plus facilement 🙂

Ne manquez pas les célèbres traboules lors de votre visite de la vieille ville ! Très spécifiques à Lyon, les traboules sont des passages réservés exclusivement aux piétons, disponibles sous les habitations. C’est une manière pratique de passer d’une rue à une autre, avec une architecture vraiment impressionnante, on en compte une centaine à travers toute la ville.

Pour les découvrir, vous pouvez éventuellement le faire en toute autonomie, ce qui est assez sympa pour explorer la ville. Ou bien, il est également possible de participer à une excursion guidée pour visiter les traboules les plus célèbres de Lyon, et surtout, pour être sûr de pouvoir y accéder 🙂

Cliquez ici pour réserver votre visite guidée de Lyon

La colline et la Basilique de Fourvière

visiter fourviere
basilique de fourvière

Si vous êtes du côté du Saint-Jean, je vous propose une sortie pour le moins usante, mais vraiment enrichissante. Il s’agit de la montée de la colline de Fourvière, un des endroits les plus populaires et touristiques de Lyon ! Ou bien, empruntez le funiculaire La Ficelle depuis la station Vieux-Lyon.

En complément, vous aurez l’occasion d’admirer la Basilique de Fourvière. Ce monument religieux est une véritable attraction touristique, emblème de l’histoire religieuse de Lyon. Même si la façade peut sembler assez austère, n’hésitez pas à entrer à l’intérieur pour observer la richesse de la décoration !

Avez-vous pensé à réserver vos activités à Lyon ? 🎡

vue du rhone a lyon

Si vous ne savez pas que faire à Lyon, vous aurez l'embarras du choix ! Entre les visites des différents musées, la vieille ville, les promenades le long du fleuve, les dégustations et les excursions autour de la nourriture, vous trouverez forcément de quoi faire et vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer ! Que ce soit pour y passer un week-end ou plusieurs jours, pensez à réserver vos activités en avance pour préparer au mieux votre séjour 😊

Pour voir les activités disponibles à Lyon, cliquez ici

La presqu’île de Lyon

Point très central de la ville, la presqu’île de Lyon est un quartier qui doit impérativement faire partie de votre itinéraire de visite. C’est ici que vous verrez la plupart des monuments historiques, ainsi qu’un très grand nombre de places incluant celle de Bellecour.

Les meilleurs endroits à voir sur la Presqu’île de Lyon sont la rue de la République pour ses commerces, la place des Terreaux et sa fontaine de 360 tonnes, la place des Jacobins, la rue piétonne Victor Hugo, le Palais de la Bourse, la place des Célestins ainsi que l’Opéra de Lyon.

La place Bellecour

place bellecour lyon

Visiter Lyon c’est également faire connaissance avec ses places ! Par exemple, la place Bellecour porte bien son nom si bien qu’elle est un lieu de rencontre pour les Lyonnais. D’ailleurs, si vous partez à Lyon pour la première fois, c’est un bon point de repère pour accéder aux sites touristiques !

Mais ce n’est pas tout… Elle est aussi la plus grande place piétonne à échelle européenne, offrant une vue imprenable sur la Fourvière et à la croisée des rues pour faire du shopping. En d’autres termes, la place Bellecour est un incontournable, surtout en hiver pour monter sur la grande roue !

La place des Jacobins

que faire a lyon place des jacobins

À proximité de la place de Bellecour se trouve une place un peu moins connue que la précédente : la place des Jacobins. Cette petite place un peu cachée est en réalité l'une des plus belles de la ville !

Sur cette place, vous ne pourrez pas rater sa très belle fontaine sculptée en marbre blanc, datant de 1885 et représentant quatre artistes connus originaires de Lyon : Philibert Delorme, un architecte, Guillaume Coustou, un sculpteur, le dessinateur et artiste graveur Gérard Audran et enfin le peintre Hippolyte Flandrin.

Cette place prend son nom et son emplacement de l'ancien couvent jacobin qui se trouvait à cet endroit. Elle est classée au registre supplémentaire des Monuments Historiques de 1992.

Le Grand Hôtel-Dieu

que faire a lyon grand hotel

Voici l'un des bâtiments les plus caractéristiques et emblématiques de Lyon ! Ancien hôpital médiéval, le Grand Hôtel-Dieu, situé au bord du fleuve, impressionne par son architecture néoclassique.

Bâti au cours du XIe siècle, ce bâtiment impressionnant a pendant longtemps été un hôpital, avant d'être reconverti en centre commercial et de loisirs. À l'intérieur, vous pourrez trouver une vingtaine de boutiques, divers cafés et restaurants, le Véritable théâtre Guignol de Lyon ainsi que le Musée de l'Illusion

Les quartiers de Lyon

La Croix Rousse

que faire a lyon croix rousse

Je vous recommande fortement de visiter Lyon à pied, et pour le coup, vous ne passerez pas à côté de la Croix Rousse, l’ancien quartier des canuts. C’est ici que les ouvriers dans l’industrie de la soie ont mené une révolte ayant transformé l’Histoire de Lyon, donc à découvrir absolument, vraiment !

Si cette période de l’Histoire vous intrigue et vous intéresse, je vous conseille de visiter la Maison des Canuts qui est un ancien atelier de tisseur de soie. Dans la foulée, partez à la Fresque des Canuts pour observer un trompe-l'œil de 1 200 mètres carrés, offrant un regard sur la vie des ouvriers et de ce quartier.

Le quartier Confluence

que faire a lyon confluence

Voici un autre quartier que je peux facilement vous proposer de visiter ! Dans un style très contemporain, le quartier Confluence est situé au confluent du Rhône et de la Saône.

Pour la petite histoire, il s’agit d’un ancien secteur industriel réhabilité pour devenir un écoquartier résidentiel. En réalité, il s'agit de l'ancien port de Lyon et son marché de gros. Au vu de sa situation géographique intéressante, il a été décidé de réhabiliter cette zone avec des bâtiments modernes à l'architecture surprenante, comme un centre commercial en forme de paquebot, pour attirer davantage de visiteurs dans cette partie de la ville.

Le quartier de la Part-Dieu

Quartier d’affaires de la ville de Lyon, la Part-Dieu héberge un immense centre commercial qui attire pas mal de touristes. Toutefois, ce secteur abritait autrefois le Grand Hôtel-Dieu de Lyon, un hôpital ayant vu naître des pratiques médicales désormais reconnues et novatrices à travers le pays.

quartier de la part dieu

Photo par Pierre-Jean Durieu - Tous droits réservés 

En plus de trouver de nombreuses boutiques pour faire du shopping, le quartier de la Part-Dieu est aussi un bon secteur pour les restaurants gastronomiques. Les buildings lyonnais ne passeront également pas inaperçus, notamment la tour InCity, la tour Crayon ainsi que la tour Oxygène. PS : la tour Crayon héberge un restaurant au 32e étage, vue à 360 degrés garantie ! 🤩

Les musées de Lyon

Le Musée des Beaux-Arts

musee des beaux arts

Si vous aimez l'art, alors faites un tour au Musée des Beaux-Arts hébergé dans l’ancienne abbaye des Dames de Saint-Pierre. En plus d’être classé monument historique, le complexe abrite pas moins de 70 salles d’exposition offrant peintures et sculptures de collection.

Une partie du musée est consacrée à l’Antiquité et notamment l’Égypte pour les passionnés. Pour se rendre au musée, il faut rejoindre le quartier de la presqu’île de Lyon, place des Terreaux. Si vous possédez la carte touristique Lyon City Pass, l’entrée au Musée des Beaux-Arts est gratuite.

Pour avoir plus d'informations pratiques, je vous recommande de vous rendre sur le site officiel du musée.

Avez-vous pensé au Lyon City Pass ? 🎫

lyon city card

Le Lyon City Pass est un pas touristique qui vous donnera accès à 48 activités dans la ville ! Vous aurez accès à 25 musées, notamment le Musée des Beaux-Arts, le Musée gallo-romain de Lyon Fourvière ou bien le Musée Lumière et à leurs expositions temporaires, mais vous pourrez également profiter de croisières sur le Rhône et la Saône, de visites guidées, mais également de réductions dans différentes boutiques et théâtres et vous pourrez profiter des transports en commun. Ce pass peut se prendre pour 1, 2, 3 ou 4 jours et se rentabilise déjà avec deux activités ! Comptez 39 € par personne.

Pour prendre votre Lyon City Pass, cliquez ici

Le musée des Confluences

Bien entendu, la sortie qu’il ne faut pas manquer est le musée des Confluences ! En plus de proposer une architecture pour le moins futuriste, ses expositions sur 3000 mètres carrés vous en diront plus sur les origines de la vie, avec une partie archéologique. D’autres proposent d’intéressantes représentations de la mort !

Il s'agit du musée de France le plus visité en dehors de Paris. Il dispose de quatre expositions permanentes sur l'Histoire Naturelle, l'anthropologie et les civilisations et de 3 à 4 expositions temporaires. Pensez également à monter sur le toit du musée, vous pourrez profiter d'une superbe vue sur la ville ! 

N'oubliez pas de prendre vos billets d'entrée au musée en avance ! 🙂

Cliquez ici pour réserver vos billets d'entrée au musée des Confluences

Le Lugdunum et le musée gallo-romain

Si vous êtes un fervent amateur d'Histoire, alors il serait impensable de passer par Lyon sans visiter le Lugdunum ! Sur la colline de Fourvière, vous pourrez trouver de très beaux vestiges de l'époque romaine à Lyon, avec notamment un théâtre antique et le musée gallo-romain. D'ailleurs, si vous ne le saviez pas, Lugdunum est en réalité l'ancien nom de la ville de Lyon !

que faire a lyon lugdunum

Le musée abrite l'une des collections archéologiques les plus fournies du pays, avec des objets de la vie quotidienne d'époque, des mosaïques et plein d'autres objets antiques ! Si vous souhaitez visiter ce site et avoir plus d'informations, je vous recommande de vous rendre sur le site officiel du Lugdunum et du musée gallo-romain.

Visiter Lyon en plein air

Le parc de la Tête d’Or

Situé à quelques pas de l’Espace Tête d’Or, le parc de la Tête d’Or est un site touristique apprécié pour sa beauté et son caractère apaisant. C’est une bonne idée d’activité à faire si vous souhaitez vous reposer ! Pas mal de Lyonnais fréquentent cet endroit pour se promener et profiter du soleil !

parc de la tête d'or

Pour un séjour en famille, donc avec des enfants, le parc de la Tête d’Or doit vraiment figurer dans votre programme. Parc zoologique, roseraie, jardin botanique, balade en petit train et session de pédalo sur le lac sont des activités disponibles. Pour les sportifs, vous pouvez faire du jogging !

Se promener sur les quais

Lyon se trouve au confluent du Rhône et de la Saône, du coup, il est évident que se promener sur les quais est une activité incontournable. Je précise que les berges sont aménagées pour les piétons afin de rendre la balade bien plus agréable. D’ailleurs, l’accès est aussi autorisé pour les cyclistes !

Durant votre itinéraire, pas mal de points de vue vous attendent. Il y a également un certain nombre de péniches flottant sur l’eau ainsi qu’une vue intéressante sur la colline de Fourvière. Si vous visitez Lyon avec des enfants, une location de vélo pour longer les quais serait vraiment un beau plus !

Faire une croisière sur le fleuve

que faire a lyon croisiere

Pour découvrir Lyon sous un angle différent, je vous propose de découvrir Lyon en bateau. Il existe toutes sortes de croisières sur place, alors chacun trouvera forcément son bonheur ! 

Alors, pourquoi ne pas profiter de la beauté de Lyon en faisant une petite croisière sur le Rhône tout en dégustant un repas gastronomique ? Cette activité vous permettra de découvrir les plus beaux monuments de Lyon tout en profitant d'un repas préparé avec des produits locaux et de saison. Pour cette activité, comptez environ 75 €, et n'oubliez pas de la réserver en avance ! 🙂

Pour réserver votre croisière sur le Rhône, cliquez ici

Les autres activités

La Fête des Lumières de Lyon

fête des lumières lyon

Si vous cherchez une ville à visiter en fin d’année, et bien Lyon peut faire partie de la liste avec la Fête des Lumières. Cet événement religieux se déroule chaque année au début du mois de décembre, une fête perpétuée tous les ans depuis 1852. Elle a vocation à célébrer la Vierge Marie.

Même si vous n’êtes pas croyant, la Fête des Lumières est un événement incroyable ! C’est l’occasion d’observer les illuminations ainsi que les œuvres d’art lumineuses projetées sur les façades des monuments. Bonne nouvelle : l’accès à la Fête des Lumières de Lyon est totalement gratuit.

Où dormir à Lyon ? 💤

loge du vieux lyon

Si vous cherchez où dormir à Lyon, veillez à choisir un établissement qui sera adapté à votre séjour ! Dans mon article sur le sujet, je conseille différentes adresses selon les différents quartiers 🙂 Si vous souhaitez dormir dans le Vieux Lyon, je vous conseille la Loge du Vieux Lyon, une chambre d'hôtes située dans un bâtiment historique. Dans cet appartement de 25 m², vous serez à moins de 300 mètres de la cathédrale et proches de la station de métro ! Comptez environ 136 € pour une nuit dans cet appartement !

Cliquez ici pour voir plus de photos & les disponibilités de l'établissement

Goûter à la gastronomie lyonnaise

Comment parler de Lyon sans parler de sa célèbre gastronomie ? En effet, depuis 1935, la ville porte le titre de « capitale mondiale de la gastronomie ». On y retrouve d’ailleurs environ 4 300 restaurants dont 20 étoilés Michelin ! La ville de Lyon est réputée pour sa cuisine riche et généreuse et a d’ailleurs de nombreuses spécialités culinaires telles que les quenelles, la cervelle de canut, les gratons, la charcuterie, le fromage et les vins. C’est dans les bouchons lyonnais, ces petits restaurants typiques, que vous devez vous rendre pour goûter aux délicieux plats authentiques et traditionnels.

Faites-vous plaisir aux Halles de Lyon

halles de lyon
gastronomie

Repère de la gastronomie lyonnaise, les Halles Paul Bocuse englobe une soixantaine de commerçants et d’artisans prêts à vous faire saliver. Avec les épiceries fines, des chocolatiers, des pâtissiers, des fromagers ainsi que des traiteurs proposant tout un tas de belles spécialités locales.

Les Halles sont situées dans le troisième arrondissement de Lyon, non loin de la gare Part-Dieu, fermées le lundi. En revanche, le complexe ouvre ses portes toute la semaine de 7h à 22h30 pour vous procurer des produits de qualité, allant de la charcuterie à des desserts typiques de la ville.

Nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais quoi faire lors de votre séjour à Lyon 🙂 Par ailleurs, n'hésitez pas à lire mon article sur le parking-aéroport de Lyon si vous souhaitez avoir plus d'informations à ce sujet !

Une note pour cet article ?
 9 avis (4.2/5)

Lyon

D’autres articles qui pourraient vous intéresser

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *