Florence est une véritable ville-musée qui fait partie des plus belles destinations au monde pour les amateurs d’art. Si vous vous demandez que faire en Italie, la capitale de la Toscane, berceau de la Renaissance, est une ville d’une richesse culturelle et artistique surprenante. Dans ce billet, je vous propose de découvrir que faire à Florence pour ne rien rater de la ville et de ses incontournables lors de votre voyage.
La Piazza del Duomo
Découvrir la cathédrale de Florence et son Duomo
Ce site est très certainement l’endroit le plus touristique de la ville et vous devez à tout prix prendre le temps de le visiter pendant votre séjour à Florence. La Cattedrale Santa Maria del Fiore est une très grande cathédrale de style gothique, dont la construction a débuté à la fin du XIIIe siècle.
Cet édifice religieux se démarque de toutes les autres églises de la ville par sa façade de marbre blanc, vert, rouge et rose, les statues qui ornent ses entrées et bien sûr, son célèbre dôme de Brunelleschi. La visite de cette cathédrale est gratuite, mais pour une dizaine d’euros, vous pouvez obtenir un billet qui vous permettra de monter au sommet de la coupole. Lors de votre ascension des 463 marches, vous pourrez admirer les fresques de Vasari qui décorent l’intérieur du dôme, avant d’accéder à une passerelle pour profiter d’une superbe vue sur Florence.
Pour ma part, je suis monté sur la passerelle du dôme lors du coucher de soleil et je peux vous garantir que le spectacle est juste magnifique ! Vous ne regretterez pas d'avoir monté autant de marches 🙂
L'accès à la passerelle est également très impressionnant, on se demande comment c'est possible d'avoir pu créer un accès jusque tout en haut… Attention, il y a toujours beaucoup de monde autour de la cathédrale ! Je vous conseille de réserver vos billets en avance afin d'être sûr d'avoir de la place et de perdre le moins de temps possible dans la file d'attente.
Avez-vous pensé au Florence Pass ? 🎫
Si vous prévoyez de découvrir la ville lors d’un weekend ou pendant un séjour prolongé, le Pass Florence est un billet touristique qui pourra vous permettre à la fois de gagner du temps et de réaliser des économies 😉
Ce pass comprend notamment :
- Un billet pour la Galerie des Offices (Galerie Uffizi)
- Un billet pour la Galerie de l'Académie
- Un billet pour monter au somment du Duomo
- Un audioguide de la ville
- Des réductions de 10 % pour visiter la plupart des grandes attractions de la ville (les jardins de Boboli, la chapelle des Médicis, le Musée Bargello…)
Que faire à Florence ? Monter au sommet du campanile de Giotto
Juste à droite de la cathédrale, sur la Piazza del Duomo, se dresse cette tour de 85 mètres de hauteur. Si vos mollets tiennent bon après votre visite de la cathédrale, vous pourrez gravir les 414 marches du campanile, pour accéder à une splendide vue panoramique.
Ce clocher qui a été conçu par Giotto est l'un des plus beaux exemples du style architectural gothique florentin. Avant d'entrer dans le campanile, vous pourrez admirer les nombreuses statues qui sont présentes à l’extérieur, à chacun des étages de l’édifice, notamment les 16 statues qui ornent le deuxième étage, qui ont été réalisées par de grands maîtres florentins comme Donatello et Pisano.
Pour découvrir le campanile, vous pouvez prendre une entrée simple ou choisir un accès inclus avec un billet combiné avec la cathédrale par exemple.
Le Baptistère San Giovanni
En face de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence, le baptistère Saint-Jean-Baptiste est reconnaissable entre mille ! Sa forme octogonale et ses murs caractéristiques ne manqueront pas de vous surprendre. Comme le suggère son nom, il est dédié au saint patron de la ville de Florence : Saint- Jean-Baptiste.
L'édifice est dédié aux baptêmes, mais pas que ! Il servait également de lieu pour l'investiture des chevaliers, serments et célébrations en l’honneur du saint patron de Florence : ce bâtiment avait un rôle majeur dans l'histoire de la ville. Très symbolique, l'édifice vous étonnera certainement par sa richesse artistique.
Que faire à Florence ? Visiter la Galerie des Offices
Voici le musée le plus célèbre de Florence, et le musée italien qui attire chaque année le plus grand nombre de visiteurs. La Galerie des Offices abrite diverses collections constituées de plusieurs milliers d’œuvres majeures, datant de l’antiquité à notre époque. Ce lieu est un point de passage obligatoire lors d’un séjour à Florence.
Pour moi vous ne pouvez pas visiter Florence sans aller voir la Galerie des Offices 🙂
Ce musée est absolument gigantesque, et il est même assez difficile d’en profiter pleinement au cours d’une seule visite. Pour une première découverte, je vous conseille plutôt de vous concentrer sur les premières salles, qui sont intégralement dédiées aux œuvres d’art de la Renaissance florentine. Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël, Botticelli, Giotto… Des œuvres des plus grands artistes italiens de l’époque sont exposées dans les salles de la Galleria degli Uffizi.
Étant le musée le plus fréquenté de la ville par les locaux et les touristes, je vous préconise de réserver vos billets à l'avance. Cela vous évitera de faire la queue à la billetterie puis à l'entrée qui se trouve juste en face. Le jour où j'y étais, il n'y avait pas beaucoup de monde, mais pour être passé plusieurs fois devant la galerie lors du séjour, il y a certaines heures où la file d'attente est conséquente (quasiment 1h d'attente). Quoi qu’il en soit, le lieu est magnifique que ce soit pour le bâtiment ou pour les œuvres exposées, et il vaut clairement le détour 🙂
La Galerie de l’Académie
L’Accademia delle Arti del Disegno a été fondée au cours du XVIe siècle et a également été la toute première académie consacrée à l’art en Europe, et Michel-Ange fut l’un des tout premiers artistes à y donner des cours. Deux siècles plus tard, un musée fut construit pour agrandir cette académie, dans le but de permettre aux élèves de progresser en admirant chaque jour d’importants chefs-d’œuvre.
La Galleria dell’Accademia possède une des plus belles collections d’œuvres de l’école toscane, avec des tableaux de Botticelli, Filippino Lippi, Pontormo et bien d’autres grands maîtres. Vous pourrez également admirer beaucoup de sculptures dans les salles de ce musée, et notamment le David de Michel-Ange, qui est sans doute à ce jour la plus célèbre statue au monde, et l’une des œuvres les plus importantes de la Renaissance.
Comme pour la galerie des Offices, je vous préconise de réserver vos places avant de vous y rendre sous peine d'avoir de l'attente sur place.
Si vous n'avez pas le temps d'aller à la galerie ou que vous n'avez tout simplement pas envie de la faire, sachez qu'il existe une réplique de la célèbre sculpture David de Michel-Ange sur la place Michelangelo. Et c'est aussi une très belle place pour admirer la ville lors d'un coucher de soleil 🙂
Que faire à Florence ? La visite du Palazzo Vecchio
À quelques pas de la place de la Piazza del Duomo se trouve la deuxième place la plus emblématique de Florence, la Piazza della Signoria. Vous pourrez observer un bon nombre de merveilles artistiques sur cette place, où se trouve également le Palazzo Vecchio.
Ce palais médiéval qui a été bâti à la fin du XIIIe siècle est l’un des plus anciens bâtiments administratifs de Florence. Dès l’instauration de la République florentine, il abritait les organismes du gouvernement. Aujourd’hui encore, c’est ici que se situent les bureaux du conseil municipal et du maire.
Ce bâtiment est l’un des symboles de la ville, c’est Arnolfo di Cambio, l’architecte qui a réalisé le Duomo, qui s’est chargé du début de la construction de ce palais. À l’intérieur, vous pourrez visiter plusieurs salles très différentes les unes des autres, mais qui méritent toutes le détour. Plusieurs visites sont proposées et vous pourrez choisir la visite guidée classique, pour en apprendre plus sur l’histoire de Florence, ou la visite guidée Inferno de Dan Brown, pour découvrir les nombreux mystères que cache ce palais.
Traverser le Ponte Vecchio
Le « Vieux Pont » est le pont le plus célèbre de Florence. Sa construction a débuté au milieu du XIVe siècle sous la direction de Gaddi, un élève de Giotto.
Il s’agit d’un des plus vieux ponts de pierre de toute l’Europe, et c’est bien sûr le tout premier à avoir traversé l’Arno. Aujourd’hui, ce pont est un véritable symbole de la ville de Florence.
À l’origine, il était réservé aux membres de la famille Médicis, qui s’en servaient pour se rendre en toute sécurité du Palazzo Vecchio au Palazzo Pitti. Si ce pont est si iconique, c’est grâce à ses maisons suspendues, qui jusqu’au XVIe siècle étaient occupées par des charcutiers et des poissonniers. Aujourd’hui, vous pourrez y trouver des boutiques de luxe et y croiser des artistes de rue. Sur la partie ouverte, au centre du pont, les romantiques peuvent placer un cadenas dans l’espoir que leur amour dure toujours.
La basilique Santa Croce
Cette basilique située sur la Piazza Santa Croce est connue pour abriter les tombeaux de certaines des plus grandes figures historiques de Florence, comme Michel-Ange, Galilée et Machiavel.
Dans la sacristie et les chapelles qui composent cette église, vous pourrez voir une décoration exceptionnelle, avec des fresques réalisées par des artistes renommés. C’est notamment ici que Brunelleschi a réalisé l'une de ses œuvres les plus célèbres, la Cappella dei Pazzi.
À l’extérieur, en plus des deux cloîtres, vous pourrez retrouver le musée de l'Œuvre de Santa Croce. Des œuvres d’art de grand renom y sont exposées, comme le Crucifix de Cimabue, la Dernière Cène de Taddeo Gaddi ou encore les fresques du Jugement dernier d'Andrea Orcagna.
Le marché San Lorenzo
Le marché San Lorenzo, situé à proximité de l'église de San Lorenzo, au cœur de la ville, est l'un des marchés les plus vastes de Florence. Il est principalement dédié à l'artisanat local, ce qui en fait un endroit idéal pour dénicher toutes sortes d’articles uniques et authentiques comme divers articles en cuir véritable (sacs, portefeuilles…) ou encore des vêtements.
Les amateurs de gastronomie seront également ravis des spécialités culinaires du marché San Lorenzo. Vous pourrez en effet goûter aux délices de la cuisine locale en explorant les étals remplis de fromages locaux, de charcuteries, d'olives marinées et d'huile d'olive de première qualité. N'hésitez pas à déguster des spécialités italiennes telles que les pâtes fraîches, les truffes, et les douceurs sucrées…
Un conseil pratique : n'hésitez pas à marchander avec les vendeurs, car cela fait partie intégrante de la culture du marché. Cependant, gardez à l'esprit que certains produits artisanaux méritent pleinement leur prix en raison de leur qualité et de leur travail méticuleux.
AVEZ-VOUS RÉSERVÉ VOS ACTIVITÉS À FLORENCE ? 🍷
Si vous partez pour quelques jours à Florence, sachez qu'il y a de nombreuses choses à faire peu importe la période à laquelle vous y allez. Que cela soit des excursions dans les alentours de la ville, des expériences immersives, des ateliers de gastronomie locale ou même les traditionnelles visites guidées de monuments, vous trouverez forcément une activité qui vous plaira ! Pensez toutefois à réserver à l'avance vos activités : elles peuvent être prises d'assaut par les visiteurs et il serait dommage de manquer une activité phare de Florence 🙂
Le Palazzo Pitti et le Jardin de Boboli
Le palais Pitti se situe dans le quartier Oltrarno, près du Ponte Vecchio. Il se distingue par sa taille et son style renaissance. À l'origine construit pour Lucas Pitti, à qui l’on doit le nom du palais, l'édifice est racheté par la famille des Médicis et devient alors la résidence des familles qui règnent sur le grand-duché de Toscane.
Petit à petit, les familles du palais Pitti amassent de nombreuses collections d'art, de peintures, de bijoux, d'orfèvrerie, etc. Aujourd'hui, le palais Pitti se visite et abrite une galerie d'art moderne ainsi qu'une collection d'objets ayant appartenu à la famille des Médicis. Vous pourrez également y observer des œuvres de Raphaël, Le Caravage, Titien, Pierre de Cortone ou encore Rubens.
Situé juste derrière le Palazzo Pitti, le Jardin de Boboli est l’un des endroits les plus majestueux de Florence, il est souvent considéré comme l'équivalent italien des Jardins de Versailles.
Si vous cherchez un endroit pour passer un moment de calme et de sérénité pendant votre visite de Florence, ce jardin de style renaissance sera l’endroit parfait. Pendant votre balade, vous aurez l'occasion de découvrir des lacs, des fontaines sculptées, des statues et des grottes ornées de superbes décorations.
Si vous ne savez pas encore quand partir à Florence, sachez qu'au printemps, c'est l'occasion de profiter de la floraison des différentes plantes dans le jardin (et dans la ville !). Et, sur le site de l’ancien amphithéâtre, vous pourrez voir un obélisque ayant été érigé à l’époque de Ramsès II, et que l’on a ramenée à Florence à la demande des Médicis. Dans la grotte de Buontalenti, vous verrez des fresques et des statues très impressionnantes.
Que faire à Florence ? Flâner dans le Giardino Bardini
Bien que moins célèbre et moins fréquenté que le jardin de Boboli, le jardin Bardini vaut absolument le détour ! Situé en hauteur de la ville, dans le quartier d'Oltrarno à Florence, il offre une très belle vue sur la ville toscane.
Il a été créé il y a plusieurs siècles et au cours de son histoire, différentes familles nobles ont été propriétaires du jardin. Ce n'est d’ailleurs qu'au XIXe siècle, lorsque le marchand d'art Stefano Bardini l’achète, qu'il prend le nom de "Giardino Bardini" en son honneur.
Le jardin Bardini s’étend sur plusieurs niveaux en terrasses et abrite de belles sculptures d’époque, des fontaines, et des parterres de fleurs. Outre les statues et les fontaines, le Giardino Bardini est un véritable paradis pour les amateurs d'oiseaux, car des espèces variées ont élu domicile dans ce parc verdoyant.
Une caractéristique distinctive du Giardino Bardini est sa connexion avec le jardin de Boboli. En effet, depuis 2011, les deux jardins sont reliés, ce qui permet aux visiteurs d'explorer les deux sites avec un seul billet d'entrée.
La Piazzale Michelangelo
La Piazzale Michelangelo est une terrasse panoramique à ne surtout pas manquer lors de votre visite à Florence. Située en hauteur, elle offre une vue panoramique sur la ville et sur l'Arno.
Cette place est un véritable symbole de Florence et elle attire les visiteurs du monde entier grâce à la vue magnifique qu’elle offre, mais également aux événements, cérémonies et petits concerts en plein air qui y sont organisés. De plus, les couchers de soleil depuis la Piazzale Michelangelo sont particulièrement magiques !
Une des principales attractions sur la Piazzale Michelangelo est la copie du célèbre David de Michel-Ange, réalisée en bronze. Cette statue imposante est entourée de quatre allégories représentant les chapelles des Médicis, une famille florentine importante ayant eu un impact important sur la ville.
OÙ DORMIR À FLORENCE ? 🛌🏻
Vous voulez visiter la capitale italienne de l'art, mais vous ne savez pas encore où dormir à Florence ? Je vous recommande l'hôtel Bavaria pour son emplacement idéal en plein cœur de la ville : vous serez à proximité de la Galerie des Offices, de la cathédrale de Florence, du Ponte Vecchio et de la basilique Santa Croce. Les chambres sont spacieuses et décorées de façon traditionnelle. Pour profiter de cet hôtel au très bon rapport qualité-prix, je vous conseille de réserver à l'avance. Vous pourrez trouver une chambre double à partir de 100 € 😉
Visiter les chapelles des Médicis
Comment parler de la basilique San Lorenzo sans évoquer les chapelles de la famille des Médicis qu'elle abrite ? Les chapelles des Médicis sont composées d’une crypte où reposent 49 membres de la famille Médicis et de la chapelle des Princes, superbement décorée, avec du marbre et des pierres semi-précieuses.
Enfin, vous pourrez voir la Nouvelle Sacristie et ses splendides mausolées. L’objectif de ces chapelles était d'accueillir la famille florentine la plus puissante de la Renaissance.
Ces chapelles représentent pour vous l’occasion d'admirer le travail impressionnant de Michel-Ange. En bref, elles constituent un joyau artistique de la Renaissance italienne.
Les autres musées de Florence
Le musée interactif Léonard de Vinci
Si vous avez toujours été fascinés par les travaux de Léonard de Vinci ou que vous souhaitez les découvrir davantage, le musée interactif Léonard de Vinci est idéal pour vous.
Ce musée interactif vous permettra de comprendre les différentes inventions de ce célèbre personnage : vous pourrez actionner des mécanismes reproduits grâce au Codex laissé par De Vinci. Les reproductions de ses tanks et des barques à hélices grandeur nature vous expliqueront mieux les mécanismes innovants de la Renaissance.
Pour les petits et les grands, ce musée saura ravir chaque visiteur ! Outre les machines, vous pourrez également voir des peintures ou encore des cartes dessinées par Léonard de Vinci. Je vous conseille vivement d’y faire un tour lors de votre séjour car le musée est passionnant 🙂
Le Musée di San Marco
Le Musée de San Marco est situé dans un ancien monastère qui a été construit au XIIIe siècle et s’est effondré deux siècles plus tard, avant d’être reconstruit à la demande de Cosimo il Vecchio, le membre plus influent de la famille Médicis.
Il se situe dans la partie la plus ancienne de ce bâtiment de style renaissance. Il abrite entre autres la plus grande collection de tableaux de Guido di Pietro, aussi connu sous le nom de Fra Angelico, qui a vécu dans ces lieux et qui a décoré de fresques les murs des 44 cellules de cet ancien couvent.
Le musée National du Bargello
Le musée national du Bargello, situé dans le palais du même nom, est une perle artistique à découvrir à Florence. Longtemps délaissé, l'intérêt pour ce bâtiment historique est ravivé par la découverte d'un portrait de Dante peint par le célèbre artiste Giotto. C’est alors que le palais se transforme petit à petit en musée sur la civilisation toscane.
Aujourd'hui, le musée abrite de remarquables collections de sculptures gothiques et de la Renaissance, il est une véritable mine de trésors artistiques. En explorant ses nombreuses salles, vous aurez aussi l’occasion de contempler de nombreux chefs-d'œuvre signés par des artistes de renom tels que Michel-Ange et Donatello.
Lors de votre visite, vous serez très certainement émerveillé par la finesse des œuvres exposées, et vous plongerez totalement dans l’art italien de l’époque, découvrant ainsi les influences et courants artistiques qui ont façonné la Toscane au fil des siècles.
Visiter le Museo Galileo
Le Museo Galileo est un musée regroupant divers objets scientifiques provenant de différentes époques. Situé juste derrière la Galerie des Offices, sur les berges de l’Arno, le musée Galileo se trouve à l’intérieur d’un bâtiment datant de la fin du XIe siècle.
La collection principale du musée rassemble divers instruments scientifiques ayant appartenu à la famille des Médicis et aux grands-ducs de Lorraine. Vous retrouverez également des microscopes, instruments météorologiques et autres objets de la sorte ayant appartenu au très célèbre Galilée. Vous découvrirez ainsi comment était appréhendée la science à l’époque de la Renaissance, et quelles étaient les différentes utilisations de ces instruments !
Il est possible de réserver une visite guidée du musée interactif de Galilée si vous souhaitez avoir davantage d'informations sur les instruments scientifiques de l’époque et sur Galileo Galilei.
Que faire autour de Florence ?
Si vous pensez avoir découvert entièrement la ville de Florence, sachez qu'il y a de nombreuses villes et villages à découvrir dans les alentours de la ville : Cinque Terre, Sienne, Livourne, Pise… Voici un aperçu de ce que vous pourrez voir autour de Florence !
Admirer la Tour de Pise
S'il y a bien un endroit qu'il faut visiter autour de Florence, c'est bien Pise ! Et si vous vous demandez que faire à Pise, c'est bien évidemment pour visiter la tour de Pise. La ville n'est seulement qu'à une heure de trajet en train et les prix des billets sont environ à 8 € l'aller-retour.
Vous pourriez visiter Pise sur une journée et revenir le soir à Florence, mais si vous préférez, vous pouvez également rester dans les environs pour visiter la ville sur plusieurs jours. Dans ce cas, je vous suggère mon article où dormir à Pise, pour vous aider à trouver un endroit où loger.
DÉCOUVRIR LA RÉGION DU CHIANTI 🍷
Si vous êtes un amateur de vins, je vous conseille de partir en excursion dans la région du Chianti pour découvrir les vignes toscanes. Depuis Florence, vous vous rendrez au cœur de la campagne toscane et vous aurez l'occasion de visiter deux domaines viticoles authentiques et de déguster jusqu'à cinq vins dans chacun d'eux. Vous pourrez aussi déguster des produits locaux tels que du fromage et de l'huile d'olive tout en admirant le magnifique paysage des collines vallonnées du Chianti. Un guide local vous parlera de l'histoire et la culture de la ville. Pour cette activité, comptez 55 € par personne. 🙂
Visiter les Cinque Terre
Autre incontournable de la Toscane que l'on ne présente plus, ce sont les Cinque Terre. Qui n'a jamais vu de photos de ces villages pluricentenaires aux jolies maisons colorées perchées sur des falaises en bord de mer ?
Si vous voulez visiter les Cinque Terre, vous partirez à la découverte des villages de Monterosso, Corniglia ou encore Vernazza ! Entre visite d'églises, statues, découverte des plages et farniente vous serez dépaysés par la beauté et l'authenticité de ces villages.
Si la durée de votre séjour vous le permet, vous pouvez choisir de dormir aux Cinque Terre pour prendre le temps de découvrir ces villages. Sinon, il existe de nombreuses excursions à la journée et au départ de Florence pour visiter les différents villages des Cinque Terre.
Découvrir Sienne
Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de la ville, mais que vous ne savez pas vraiment que faire à Sienne.
Elle est située à environ une heure en voiture de Florence, et je vous conseille vraiment, si vous avez le temps, de visiter cette superbe ville. Vous pourrez voir la piazza del Campo (une des places les plus emblématiques d'Italie !), le baptistère San Giovanni ou encore la forteresse Médicis !
Comme pour les destinations précédentes, il existe des excursions organisées à la journée pour visiter Sienne et les villages environnants : vous aurez également l'occasion de voir le village de Monteriggioni, ou de découvrir San Gimignano !
Voilà pour cet article, vous savez maintenant que faire à Florence lors de votre voyage ! Si cela vous intéresse, sachez que vous pouvez aussi visiter Florence dans le cadre d'un road trip en Italie du Nord 😉
0 commentaires