Sicile

Que faire à Catane ?

Nos Destinations Italie Sicile Que faire à Catane ?

Visiter Catane en quelques jours

Vous partez bientôt pour Catane en Sicile et vous voulez un aperçu de tout ce que vous pourrez découvrir pendant votre séjour ? Cette ville de l’est de la Sicile, moins réputée que d’autres destinations, déborde pourtant de sites d’intérêt. Dans ce billet, je vous propose de découvrir toutes les attractions incontournables de Catane 🇮🇹

Les plus belles choses à faire et à voir à Catane

Catane est la deuxième plus grande ville de Sicile. Même si la ville est proche de l’aéroport international de Fontanarossa, elle est encore trop souvent laissée pour compte par les visiteurs, qui lui préfèrent PalermeTaorminaSyracuse ou encore Cefalú. La raison vient sûrement du fait que le patrimoine de cette cité fondée au 8e siècle avant notre ère par les Grecs a été en grande partie détruit par le terrible tremblement de terre de 1693. D’autres diront que c’est également parce que les immeubles noirs, construits en roche volcanique, donnent un aspect assez sale à la ville.

theatre greco romain que faire catane

Il serait vraiment dommage de s’arrêter à ces considérations, car dans les faits, Catane est une ville passionnante. Non seulement vous pourrez y profiter d’une ambiance sicilienne typique et y découvrir la gastronomie et toute la culture locale, mais la ville abrite également plusieurs sites archéologiques de l’époque gréco-romaine, vraiment très intéressants 🤩
Vous pourrez aussi y découvrir un château médiéval qui a miraculeusement résisté aux tremblements de terre et aux éruptions. Catane est aussi une ville qui a été reconstruite et qui brille aujourd’hui grâce à son exceptionnel patrimoine baroque, typiquement sicilien 🙂

Pour ne rien gâcher, Catane est la grande ville la plus proche de l’Etna, le volcan emblématique de la Sicile, un site tout simplement incontournable pendant un séjour sur l’île.

Avez-vous réservé vos activités à Catane ? ✨

activites catane

Si vous cherchez que faire en Sicile, sachez que vous trouverez un sacré patrimoine naturel comme culturel et archéologique du côté de Catane et de l'Etna. Vous pourrez facilement passer 1 ou 2 jours à Catane pour vous promener dans ces ruelles traditionnelles. Une fois que vous aurez fait le tour, n'hésitez pas à rejoindre Taormina ou Syracuse qui possèdent également un patrimoine exceptionnel et bien sûr, l'activité principale, tentez l'ascension du mont Etna 🌋 par vos propres moyens ou avec un guide. Pensez simplement à réserver en avance pour ces activités 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Catane, cliquez ici

La Piazza del Duomo

Place principale de la ville, la Piazza del Duomo sera un excellent point de départ pour une visite de Catane. Située au cœur du centre historique, cette place entièrement piétonne abrite 2 des monuments emblématiques de la ville, la cathédrale Sant’Agatha et la fontaine de l’éléphant (fontana dell elefante) 🐘 Cette fontaine de marbre blanc et de roche volcanique, sur laquelle se trouve un éléphant sculpté portant sur son dos un obélisque égyptien, se trouve en plein centre de la place.

piazza duomi di catania

La Piazza del Duomo est le grand point de rencontre de Catane, elle fait également office de place du marché. Tout autour, on trouve d’autres bâtiments importants, notamment des édifices baroques comme l’hôtel de Ville, surnommé « Palais des Éléphants » (Palazzo degli Elefanti) et le Palais du Séminaire des Clercs (Palazzo del Seminario dei Chierici), qui abrite le Musée diocésain et qui permet d’accéder aux Thermes Achilliane, l’un des sites antiques de Catane.
Tout autour de la place se trouvent aussi plusieurs cafés et restaurants où vous pourrez vous installer pour apprécier l’ambiance du centre historique et déguster une spécialité locale. 

La cathédrale Sant’Agatha

La cathédrale Sant’Agatha, ou Duomo di Catania, qui fait face à la fontaine de l’éléphant, attire l’œil grâce à sa belle façade entièrement couverte de marbre blanc.
Construite à partir de la fin du 11e siècle, elle a été largement détruite durant le tremblement de terre de 1693, et de l’édifice original, il ne reste plus aujourd’hui que trois absides et quelques éléments du transept. C’est lors de sa reconstruction que Vaccarini réalisa sa façade baroque.

La cathédrale Sant’Agatha est l’édifice religieux le plus important de Catane. Elle abrite notamment la tombe de Vincenzo Bellini, le compositeur italien romantique natif de Catane, ainsi que les reliques de Sainte Agathe, sainte patronne de la ville.

La Via Etnea

via etnea que faire catane

La Via Etnea est l’une des plus grandes artères de Catane, et c’est la plus importante rue commerçante du centre-ville. Elle est reliée à la Piazza del Duomo et à d’autres places centrales de la ville comme la Piazza Università, la Piazza Stesicoro et la Quattro Canti, le carrefour le plus important de la ville.

La Via Etnea est bordée de plusieurs édifices religieux et historiques de premier plan comme la basilique collégiale S. Maria dell’Elemosina, l’église de Saint Agathe de la fournaise, l’église des Minorités ou encore la fameuse Villa Bellini et son jardin exotique.

Parcourir la rue est un véritable plaisir, car il suffit de tourner la tête pour découvrir palais, églises et places emblématiques, mais c’est également l’endroit parfait pour faire du shopping à Catane 🛍️ et l’on y trouve également certains des restaurants et des glaciers les plus réputés de la ville.

La Villa Bellini

La Villa Bellini est le plus vaste parc public de Catane, mais aussi sans doute le plus beau. Au 18e siècle, cette villa était la propriété du prince Ignazio Paterno Castello di Biscari, qui choisit de transformer son vaste parc en véritable labyrinthe botanique 🪴 Plus tard, lorsque la villa est devenue la propriété de la municipalité au milieu du 19e siècle, le parc est devenu public et s’est encore agrandi. Il occupe aujourd’hui environ 7 hectares.

villa bellini
villa bellini que faire catane

Situé en plein cœur de la ville, c’est un petit havre de paix où vous pourrez faire une petite balade et découvrir beaucoup de jolis monuments, kiosques en fer forgé, fontaines et statues en bronze ou en marbre, mais aussi de nombreuses espèces végétales, arbres centenaires et plantes exotiques. Le parc abrite aussi des jeux pour enfants et l’été, beaucoup d’évènements y sont organisés 🙂

La visite des points forts de Catane 🏛️

catane centre ville

Pour découvrir tous les lieux dont je viens de vous parler en compagnie d'un guide, je vous propose cette visite guidée à pied du centre historique de Catane. En plus de la Piazza del Duomo, de sa cathédrale et des ruelles adjacentes, vous découvrirez aussi le Castello Ursino et différentes places emblématiques de la ville comme la Piazza San Placido. Votre guide vous donnera quelques anecdotes très intéressantes sur la ville et du temps où les Grecs occupaient la cité. Pensez à réserver en avance si vous voulez vous assurer une place. Le prix est de 22 € par personne 😉

Cliquez ici pour en savoir plus sur la visite guidée

Les sites archéologiques de Catane

Catane abrite plusieurs sites antiques fascinants, à découvrir sans faute pendant votre visite de la ville. Notamment l'Amphithéâtre romain, situé le long de la Piazza Stesicoro, fait partie des plus grandes arènes de la Rome Antique. Édifié au cours du 2e siècle av. J.-C., c’est le plus grand témoignage de l’Antique que l’on peut découvrir à Catane 😍

Non loin de là, vous pourrez aussi découvrir les Thermes de la Rotonde, un grand complexe qui remonte au 1er siècle et qui a occupé une place importante jusqu’au 18e siècle.
Sous la cathédrale et la Piazza del Duomo se trouvent les Thermes Achilliane, dont seule une petite partie a été découverte pour l’instant, et dont l’origine remonterait au 4e siècle.

D’autres vestiges importants sont à voir à Catane, comme notamment le Théâtre gréco-romain qui est situé Via Vittorio Emanuele, un édifice datant du 5e siècle avant notre ère, modifié plus tard par les Romains et qui pouvait accueillir près de 7 000 spectateurs.

Le Château Ursino et son musée

chateau ursino

Construit à la demande de Frédéric II de Souabe pendant la première moitié du 13e siècle, le Château Ursino (Castello Ursino) compte parmi les édifices les plus prestigieux de Catane.
Cette forteresse carrée, entourée d’une haute muraille et de 4 tours qui s’élèvent à 30 mètres de haut, a pendant longtemps protégé la ville, notamment contre les assauts des pirates. À l’origine, il se trouvait sur la côte, mais le séisme de 1693 a fait reculer la ligne de côte de plus d’un kilomètre.

Aujourd’hui, le Château Ursino abrite un musée civique où l’on peut voir une pinacothèque et de nombreux artefacts archéologiques qui ont été retrouvés au cours des nombreuses fouilles des différents sites de la région.

La Via Crociferi

Autre rue incontournable de Catane, la Via Crociferi est la « rue des églises ». Cette rue du centre historique, qui part de la Piazza San Francesco d’Assisi, concentre sur environ 200 mètres de nombreux édifices baroques qui font la fierté des habitants de la ville :

  • L’église San Francesco d’Assisi, qui abrite notamment la tombe d’Éléonore d’Anjou, des candélabres géants et un orgue monumental qui a longtemps été utilisé par Bellini,
  • L’église San Benedetto et son monastère, reconstruits après le séisme de 1693, où l’on peut notamment découvrir des peintures de Desiderato et des fresques de Tuccari,
  • L’église San Francesco Borgia, une belle église à la façade blanche, qui abrite une belle collection d’œuvres d’art et des chapelles richement décorées,
  • L’église San Giuliano, un chef-d’œuvre baroque que l’on doit à Vaccarini, au dôme imposant et à la façade élégante, dont la construction s’est achevée au 18e siècle.

Que faire à Catane ? L’ascension de l'Etna

S’il y a bien une activité incontournable lorsque l’on est de passage à Catane, c’est la découverte du mont et du volcan de l’Etna 🌋 le plus haut des volcans actifs de l'Italie, ainsi que de toute l’Europe. L’un des principaux accès à ce volcan est le village de Nicolosi, situé à environ 15 km de Catane.

mont etna

Ce volcan de 3323 mètres, visible depuis de nombreux endroits en Sicile, est situé au cœur d’un parc naturel magnifique, aux paysages variés, entre vallées verdoyantes et paysages désolés, de quoi en faire l'un des plus beaux volcans du monde 😍 Tunnels et coulées de lave figées, cratère, fumeroles, vues panoramiques… c’est une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt.

Le pied du volcan peut être rejoint facilement en voiture ou en bus, et les randonnées au mont Etna au départ de Catane sont nombreuses. L’excursion est souvent le moyen le plus simple d’aller à la découverte du volcan, puisque vous serez pris en charge de A à Z et accompagné par des guides expérimentés. C’est d’ailleurs le seul moyen pour être autorisé à accéder vraiment aux abords du cratère à plus de 2 900 mètres.
Ces excursions sur l’Etna depuis Catane comprennent parfois un accès au téléphérique et en option une sortie en 4x4 sur les pentes de l’Etna et parfois d’autres découvertes comme celle du parc de l’Alcantara 🙂

Description

Tarif

 

Excursion à l'aube ou au crépuscule au mont Etna (Catane)

59 €

RÉSERVEZ

Excursion en jeep au coucher de soleil à l'Etna (Catane)

60 €

RÉSERVEZ

Etna, dégustation de vin et parc naturel de l'Alcantara 🍷 (Catane)

95 €

RÉSERVEZ

Randonnée guidée à l'Etna avec téléphérique 🚠 (Catane)

105 €

RÉSERVEZ

Voilà pour cet article sur les meilleures activités à faire à Catane, une ville incontournable lors d'un road trip en Sicile ! D'ailleurs si vous comptez faire de Catane, l'un de vos points de chute, découvrez également où dormir à Catane dans un guide complet 😉  

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *