Canada

Que faire à Calgary ?

Nos Destinations Canada Que faire à Calgary ?

Visiter Calgary : top 12 des activités incontournables

Pendant un voyage dans l’ouest du CanadaCalgary est une étape obligatoire. Cette ville de près de 1,5 million d’habitants, la plus grande de la province de l’Alberta, est parfois considérée comme la porte d’entrée pour accéder aux montagnes Rocheuses canadiennes ⛰️ Si vous partez bientôt en road trip au Canada et vous ne savez pas encore que faire au Canada, je vous propose de partir à la découverte des plus belles choses à faire et à voir à Calgary 😉

Les découvertes incontournables pendant un séjour à Calgary

Calgary est une ville de plus en plus populaire auprès des touristes canadiens et du monde entier. Dynamiquemoderne et proche de sites naturels grandioses, la ville principale de la province de l’Alberta a énormément de choses à offrir aux visiteurs. Son climat est plus doux que dans l'Est canadien bien que toujours frais avec des températures négatives l'hiver descendant jusqu'à -15°C. Si vous n'avez pas encore décidé quand partir au Canada, et que vous vous demandez quelle est la meilleure période, j'ai l'article idéal pour vous 😉

calgary canada

Beaucoup de choses vous attendent ici, à commencer par la visite de quartiers charmants et variés, où vous pourrez vous détendre dans de magnifiques parcs urbains, apprécier la gastronomie locale dans beaucoup de très bons restaurants, faire du shopping et de belles découvertes culturellesL’histoire de l’Ouest canadien et des Premières Nations est notamment largement mise à l’honneur ici, comme vous pourrez le voir dans différents musées et sites historiques.

Calgary accueille aussi un festival de rodéo de renommée mondiale, le Stampede de Calgary, et en sortant de la ville vous pourrez découvrir l’Alberta et les magnifiques grands espaces de l’Ouest canadien au cœur de parcs nationaux magnifiques 🤩

Avez-vous réservé vos activités à Calgary ? ✨

activites calgary

Vous souhaitez découvrir toutes les activités et visites passionnantes à Calgary pendant vos prochaines vacances ? Non seulement Calgary est une ville riche historiquement et culturellement en tant que capitale de l'Alberta, mais c'est également le point de chute idéal pour partir à la découverte des merveilles naturelles du Canada. Calgary a une position géographique stratégique pour se rendre aux lacs de Moraine et Louise, entre autres. Alors, plutôt nature ou paysages urbains ? Tout le monde trouvera son compte 😉 Pensez toutefois à réserver vos visites et activités en avance pour éviter de mauvaises surprises à l'arrivée !

Pour avoir un aperçu des activités à faire à Calgary, cliquez ici !

Le centre-ville de Calgary

Le centre-ville de Calgary a plusieurs visages, avec des zones très modernes et d’autres, beaucoup plus tranquilles, où l’on pourrait facilement se croire dans une petite ville.

Downtown Calgary

Downtown, le quartier des affaires où les grands buildings se succèdent, est l’hypercentre de la ville, articulé autour de la 8e Avenue (Stephen Avenue). Ici, les musiciens et artistes de rue se mêlent aux salariés pressés, et les rues sont bordées de magasins de grandes marques, de boutiques de créateurs et de restaurants de renommée internationale.

downtown que faire a calgary

C’est ici que vous pourrez notamment retrouver la Calgary Tower, dont je vous parle plus en détail un peu plus bas. C’est aussi ici que se trouve la Place Olympique, un site qui a servi durant les JO de 1988 et qui abrite aujourd’hui un parc avec un étang, où il est possible de patiner en plein cœur de la ville durant l’hiver ⛸️

C’est également ici qu’on trouve le seul grand centre commercial de la ville : le CORE Shopping Centre, un complexe ultra moderne avec un superbe jardin tropical en intérieur et un excellent food court au dernier étage.

Si vous optez pour une visite guidée à pied de Calgary, je ne peux que vous conseiller de commander vos tickets à l'avance ! Votre guide vous rencontrera sur la place municipale et vous emmènera découvrir les attractions principales de la ville, ainsi que leur histoire passionnante qui fait honneur à la ville cosmopolite que Calgary est devenue aujourd'hui. Des arrêts sont faits pour que vous puissiez prendre des photos et garder de beaux souvenirs de vos vacances à Calgary ! Comptez environ 20 € par personne pour 2 heures de visite.

Cliquez ici pour réserver la visite guidée à pied de Calgary !

Kensington Village

Le quartier le plus agréable du centre-ville de Calgary est sans doute Kensington Village. Totalement piéton, ce quartier qui s’étend autour de Stephen Avenue Walk est l’endroit parfait pour prendre la température de la ville et pour faire un peu de shopping à Calgary. On y trouve beaucoup de boutiques et de magasins en tout genre, mais aussi des restaurants et des cafés très appréciés.
Le quartier abrite aussi le Riley Park, un des espaces verts préférés des habitants de la ville.

Inglewood

inglewood

À l’ouest du centre le long de la rive de la rivière Bow se trouve Inglewood, un quartier historique aujourd’hui devenu artistique et bohème. Boutiques vintage, restaurants, brasseries, cafés, salles de concert… Inglewood est un quartier vivant et branché, parfait pour passer une longue soirée animée.

La Beltline (Calgary Design District)

Situé le long de la 10e, 11e et 12e Avenue, le Design District de Calgary est un endroit populaire et très urbain, connu pour abriter d’excellents bars et cafés, et certains des meilleurs restaurants du pays comme le Ten Foot Henry et le Bridgette Bar.

L’autre grand attrait de ce quartier, ce sont ses parcs et les monuments et œuvres d’art qu’on peut y découvrir. Je vous recommande notamment le Barb Scott Park, qui abrite le Chinook Arc, une étonnante structure fluorescente, et le Central Memorial Park, le plus ancien parc de la ville, où se trouve la Memorial Public Library.

Le quartier accueille aussi plusieurs évènements au cours de l’année, comme le BUMP Festival, un festival de street art qui est organisé au mois d’aout, durant lequel la Beltline et certaines autres parties du centre-ville deviennent un véritable musée à ciel ouvert.

Chinatown

Le quartier Chinois de Calgary se trouve en plein cœur de la ville le long de la rivière Bow. Les premiers arrivants de Chine se sont installés dans la province d’Alberta à partir de 1883, et c’est depuis 1910 que ce quartier a vu le jour.

chinatown calgary

Le Chinatown de Calgary est le 4e plus grand quartier chinois du Canada. La culture est largement mise en avant, notamment dans le Calgary Chinese Cultural Centre, et le quartier abrite également beaucoup de restaurants asiatiques (chinois, japonais, vietnamiens…), d’épiceries, de boulangeries et de boutiques de souvenirs.

La Calgary Tower

La Calgary Tower est probablement le grand édifice symbolique de Calgary. Construite en 1967 à l’occasion des 100 ans de la Confédération du Canada, elle était à l’origine un grand symbole de modernité. De nos jours, c’est l’une des attractions incontournables que tous les visiteurs se doivent de découvrir.

tower que faire a calgary

Haute de 191 mètres et située en plein centre de la ville, ce n’est pas le bâtiment le plus haut de Calgary, mais c’est l’un de ceux que l’on remarque le plus facilement.
Ce qui fait une bonne partie de l'attrait de la tour de Calgary, c’est qu’à son sommet se trouve une plateforme d’observation panoramique, qui permet d’avoir une vue à 360 degrés sur la ville de Calgary, ses buildings, ses monuments, ses parcs et les rivières Bow et Elbow, mais aussi sur une partie des Rocheuses et des Prairies canadiennes. Cette plateforme est en partie équipée d’un plancher de verre, qui offre une vue plongeante impressionnante. Pensez à réserver vos tickets d'entrée pour la Calgary Tower en avance !

Réservez un billet d'entrée pour la Calgary Tower en cliquant ici !

En haut de la tour se trouve également un restaurant panoramique, qui tourne lentement sur lui-même pour faire un tour complet en 45 minutes environ, ce qui permet d’observer la ville sous tous les angles au cours d’un repas.

Le Glenbow Museum

Le Glenbow Museum est le musée le plus important de la ville, c’est même le plus grand de tout l’Ouest canadien. Ce musée d’art et d’histoire (qui abrite aussi une grande bibliothèque) est en partie consacré à la colonisation de l’Ouest canadien.

Des expositions temporaires et des évènements thématiques sont organisés tout au long de l’année, et plusieurs expositions permanentes permettent de découvrir la vie et les coutumes des peuples des Premières Nations, ainsi que de grands évènements historiques de la période de la colonisation, comme la construction du chemin de fer.

Il est également possible d’y découvrir des collections d’œuvres d’art contemporaines et anciennes, réalisées par des artistes albertains et de tout le Canada. Au total, ce sont plus de 25 000 œuvres qui sont exposées ou entreposées ici, parmi lesquelles des créations d’artistes de renom comme Paul Kane, Belmore Browne et Carl Rungius.

Un étage complet est consacré aux archives concernant l’histoire de l’Ouest canadien, plus de 100 000 livres, des centaines de milliers de documents manuscrits et 2 millions d’images y sont conservés.

Mon activité préférée à Calgary ✨

gasoline alley museum que faire a calgary

La riche histoire de Calgary est l'occasion rêvée pour participer à une visite de la ville en bus accompagnée d'un guide local désireux de partager son savoir sur cette ville. La visite vous permet de vous familiariser avec l'histoire de la ville, d'arpenter Calgary d'une autre manière et d'admirer d'anciens véhicules. 🚘Vous irez à Scotsman's Hill pour une vue panoramique sur la ville, vous traverserez la Beltline et vous vous rendrez au Heritage Park. Ce qui m'a plu dans cette visite guidée, c'est la découverte du musée Gasoline Alley qui vaut réellement le détour. Ce musée est consacré aux pompes à essence et aux véhicules anciens. Parfait pour les amateurs de vintage ! Le tarif est d'environ 51 € par personne.

Pour voir cette visite en bus et Gasoline Alley Museum, cliquez ici !

L’Heritage Park Historical Village

Ce parc village historique qui occupe plus de 50 hectares et les plus grands du genre dans le pays et, je vous recommande de le découvrir pour faire une véritable plongée dans l’histoire de cette région du monde, plus particulièrement dans la période qui va du milieu du XIXe au milieu du XXe siècle.

renne heritage park que faire a calgary
heritage park historical village

C’est une petite ville typique de cette époque qui vous attend ici. Beaucoup des bâtiments que vous pourrez y voir sont d’époque, même s’ils ne se trouvaient pas ici originellement et qu’ils ont été déplacés.
Voitures anciennes, calèches, locomotive à vapeur, boulangerie, confiserie, saloon, bureau de poste, ranch, gare, banque, école… tout y est, et des figurants en costume d’époque sont même présents pour donner à l’ensemble encore plus de réalisme.

La visite est vraiment passionnante, et l’on y trouve même un petit parc d’attractions avec une grande roue et quelques manèges, pour rendre la découverte plus attrayante pour les enfants. Le village se trouve à environ 15 km du centre-ville, il est facilement accessible grâce aux bus. Le musée situé sur place est ouvert toute l’année, mais l’intégralité du site est accessible uniquement entre mai et octobre. Néanmoins, je vous conseille de prendre vos tickets d'entrée à l'avance. Comptez 20 € par personne.

Réservez un billet d'entrée pour l'Heritage Park Historical Village en cliquant ici !

Le Parc Olympique du Canada

Le Parc Olympique de Calgary a été construit à l’occasion des JO d’hiver de 1988. Situé au sud-ouest de la ville, c’est encore le lieu d’entrainement de beaucoup de sportifs qui se préparent pour de grandes compétitions nationales et internationales. Mais c’est aussi un endroit ouvert au public, où il est possible de visiter les installations sportives et même de pratiquer différents sports et activités.

parc olympique canada

Le Parc Olympique du Canada est ouvert toute l’année, mais les activités ne sont pas toujours toutes accessibles. Les infrastructures conçues pour les Jeux olympiques sont encore présentes et d’autres ont été ajoutées. Le parc comprend notamment trois patinoires intérieures, des pistes de ski, de snowboard et de Moutain Bike, une piste de bobsleigh (l’endroit où a eu lieu l’épreuve de bobsleigh à laquelle a participé l’équipe de Jamaïque et qui a inspiré le film Rasta Rocket), un mini-golf, une aire de jeux pour les enfants et bien d’autres installations encore. On peut même y retrouver la tyrolienne la plus rapide de toute l’Amérique du Nord, qui s’élance depuis le haut du tremplin de saut à ski.

Le parc abrite également le Panthéon des sports canadiens, un musée national du sport qui met en avant tous les exploits accomplis par les sportifs du Canada grâce à des galeries, des éléments interactifs et l’exposition de plus de 100 000 objets.

Le Nose Hill Park

nose hill park

Si pendant votre séjour à Calgary vous avez des envies de grand air, mais que vous n’avez pas forcément le temps de beaucoup vous éloigner de la ville, alors c’est sans doute vers le Parc Nose Hill qui vous devriez vous tourner.

Ce parc urbain de 11 km² qui est situé aux abords de plusieurs quartiers calmes et résidentiels fait partie de 5 plus grands du pays. On peut y trouver un bon nombre de sentiers de randonnée à parcourir à pied ou à vélo et qui permettent de traverser de hautes plaines typiques de cette partie du Canada. Il y a très peu d’ombre ici, marcher en plein soleil peut vite s’avérer contraignant en été et il est important de prévoir un chapeau et de quoi se désaltérer.

Devant les immenses étendues de verdure du Nose Hill Park, on a vite fait d’oublier que l’on est juste à côté d'une grande ville, sauf sur le chemin du retour, quand les grands buildings en toile de fond rendent le paysage unique.

Le Prince’s Island Park et le Saint Patrick’s Island Park

La rivière Bow traverse la ville en son centre. On y trouve deux îles qui abritent des espaces verts : Le Prince’s Island Park et le Saint Patrick’s Island Park.

princes island park

Ces parcs urbains très appréciés sont de bons endroits pour faire une petite promenade, faire un tour à vélo, pique-niquer et même faire du canoé. Pendant l’hiver, il est aussi possible d’y pratiquer le ski de fond.

Réaménagés et conçus par des architectes paysagistes, ils ont pour but de renforcer le lien entre les hommes et la nature et de créer un espace biodiversifié où beaucoup d’espèces végétales peuvent s’épanouir dans leur milieu naturel. Leur relief permet en plus de protéger la ville lors des crues de la rivière Bow.

Les parcs de Prince’s Island et de Saint Patrick’s Island font partie des lieux préférés des habitants de la ville, ils s’y rendent en nombre chaque weekend et c’est également ici que sont organisées beaucoup d’évènements importants comme la Fête du Canada et le Calgary Folk Music Festival.

mon logement coup de ❤️ à Calgary

alt hotel calgary

Si vous ne savez pas encore où dormir à Calgary, pas d'inquiétude ! Les logements sont divers et variés. Mon coup de cœur est l'Alt Hotel Calgary East Village, sans aucun doute 🤩 Comme son nom l'indique, l'établissement se trouve dans le quartier East Village à l'est du centre-ville. Il s'agit d'un quartier idéalement situé à proximité des jardins du Dévonien et du zoo, mais aussi de l'Olympic Plaza, à 1 km du cœur de la ville. Les chambres sont spacieuses et selon la période de l'année, une nuit coûte entre 100 € et 140 € 😉

Cliquez ici pour voir les disponibilités de ce logement !

Le Stampede de Calgary

Le Stampede de Calgary, ou « Rodéo de Calgary », est souvent qualifié de plus grand spectacle extérieur du monde.
En tant que touriste, il est vrai que le simple fait d’assister à un rodéo, et plus généralement tout ce qui est en relation avec les westerns et les cow-boys, fait partie des choses que l’on a forcément envie de découvrir pendant un voyage dans cette partie du monde. Mais le Stampede de Calgary est bien plus qu’un simple rodéo, c’est un grand festival annuel, qui attire plus d’un million de spectateurs. Pour connaître les dates et ainsi planifier votre visite, retrouvez tous les détails sur le site officiel du Stampede de Calgary 🤠

stampede

Couse de baril, monte de taureau, capture au lasso, monte sans selle de chevaux sauvages… les épreuves de la compétition internationale de rodéo sont au cœur des festivités, mais durant cet évènement vous pourrez aussi faire beaucoup d’autres choses :

  • Assister au défilé du Stampede le premier jour du festival
  • Assister à de nombreux concerts gratuits, où la musique country est bien sûr à l’honneur
  • Assister à un spectacle canin
  • Voir le TransAlta Grandstand Show, un spectacle avec des acrobaties et un feu d’artifice
  • Aller au Bell Adrenaline Ranch Club pour voir des cascades à moto
  • Assister au grand concours de talents
  • Gouter les meilleures spécialités locales (ne manquez surtout pas les pancakes)
  • Passer du bon temps à la fête foraine Midway où l’on retrouve des montagnes russes, une grande roue, beaucoup d’autres attractions et de stands de nourriture
  • En apprendre beaucoup sur l’histoire et la culture des Premières Nations, les peuples autochtones de la région

Le Stampede de Calgary fait partie des plus grands évènements de l’année au Canada. Il a lieu chaque année depuis plus de 110 ans, pendant 10 jours au cours du mois de juillet.

La Scotiabank Saddledome

scotiabank saddledome

Cette salle omnisport est la plus grande de la région des Praires canadiennes, c’est ici que les Flames de Calgary (les joueurs de l’équipe de NHL de la ville) ont élu domicile depuis déjà 40 ans. Le hockey sur glace est le sport le plus populaire ici, et si vous voulez avoir un aperçu de la ferveur des habitants de Calgary pour cette discipline, c’est au Scotiabank Saddledome qu’il faut aller.

Si vous voyagez à Calgary pendant la saison de la Ligue nationale de hockey (entre octobre et juin en comptant la saison régulière et les playoffs), je vous recommande vraiment d’aller assister à un match de NHL. Mais même en dehors de cette période, cette grande salle omnisport est particulièrement intéressante à visiter, et tout au long de l’année, elle accueille aussi de grands concerts.

Le Parc National Banff et le Parc National Jasper

Ces parcs nationaux Banff et Jasper sont situés dans le prolongement l’un de l’autre, au cœur des montagnes Rocheuses canadiennes à un peu plus d’une centaine de kilomètres de Calgary. Ce sont des immanquables lorsque vous faites un road trip dans l'Ouest canadien. Si cela vous tente, pourquoi ne pas tester la location de camping-car au Canada pour vous y rendre ? 😉

Lacs, chutes d’eau, montagnes, glaciers et champs de glace, forêts d'arbres résineux, sources chaudes, vallées profondes… les paysages ici sont particulièrement impressionnants et d’une étonnante variété. La faune sauvage est également très riche, avec notamment la présence de caribous, d’orignaux, d’ours bruns et noirs, et de mouflons.

lac louise

Le Parc National Banff est le plus ancien du Canada, il s’étend sur plus de 6 500 km². Deux pépites de ce parc national sont les célèbres lacs Louise et Moraine. L'eau claire et turquoise entourée de montagnes vertigineuses et de glaciers fait, en partie, la renommée de cette réserve naturelle nationale. Depuis la petite ville de Banff, vous pouvez rejoindre une visite guidée des lacs Louise et Moraine en bus, pour ne pas vous soucier de trouver une place de parking à l'arrivée. Vous en apprendrez sur la géologie de ce parc, son histoire et les animaux qui arborent la région. Le petit plus, c'est que votre guide vous fera déguster des biscuits à l'érable à la fin de la promenade 🍁

Réservez l'excursion aux lacs Moraine et Louise depuis Banff en cliquant ici !

Le Parc National Jasper est le plus grand parc national du pays, avec une superficie de 11 000 km². Inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, les parcs nationaux Jasper et Banff sont visités chaque année par plus de 5 millions de personnes. Ce sont des sites absolument incontournables dans la province de l’Alberta, à tel point que beaucoup de personnes viennent séjourner à Calgary avant tout pour ensuite rejoindre ces sites naturels d’exception.

La randonnée pédestre est bien sur l’activité phare ici, en toute autonomie ou en compagnie d’un guide expérimenté. Pendant l’hiver, on peut aussi y pratiquer beaucoup d’autres activités (ski de fond, randonnée en raquette, ski alpin…).

Le train Rocky Mountaineer

Voici sans l’ombre d’un doute l’une des meilleures façons de découvrir l’Ouest canadien. Le Rocky Mountaineer est un train authentique qui traverse en partie l’Alberta, la Colombie-Britannique et l’Ouest américain et qui permet de contempler quelques-uns des plus beaux panoramas de ces régions.

rocky mountaineer que faire a calgary

Cette ligne ferroviaire unique en son genre offre des vues iconiques à pratiquement chaque virage. Plusieurs itinéraires sont proposés, ils passent tous par des paysages d’une beauté à couper le souffle et devant lesquels on se sent tout petit. L’itinéraire le plus courant est justement celui accessible depuis Calgary. C’est un trajet de 8 jours qui va de Vancouver à Calgary (ou vice-versa) qui passe notamment par les parcs naturels emblématiques de Jasper et Banff, dont je vous ai parlé un peu plus tôt.
 
Voyager avec le train Rocky Mountainer est une expérience haut de gamme qui laisse forcément un souvenir à vie. Repas, boissons, nuits d’hôtel, tout est inclus dans le prix des billets, qui coutent généralement plusieurs milliers de dollars. Si l'expérience vous tente et que vous voulez savoir que faire à Vancouver, je vous invite à lire mon article à ce sujet.

Le Rocky Mountainer circule uniquement en journée et entre avril et octobre, pour que les conditions de circulation et d’observation soient vraiment optimales.

Le Parc Provincial Dinosaur

Voici un site un peu plus éloigné de la ville de Calgary, mais qui n’en reste pas moins un des endroits à découvrir sans faute pendant un séjour dans l’Ouest canadien. Le Parc Provincial Dinosaur doit son nom à l’exceptionnelle concentration de fossiles que l’on y trouve.

badlands dinosaure

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc mérite déjà largement le détour, ne serait-ce que pour la beauté des paysages typiques des badlands de la province de l’Alberta. Mais c’est vraiment pour les découvertes paléontologiques qui ont été faites ici que ce parc est célèbre mondialement. Au total, ce sont 44 espèces de 10 familles de dinosaures datant de 75 à 77 millions d’années qui ont été découvertes ici même. À cette époque, toute cette région de l’est de l’Alberta était une zone littorale au climat subtropical. Les lits des anciennes rivières fourmillent de fossiles et d’empreintes qui montrent comme la vie était florissante ici pendant l’âge des dinosaures, vers la fin de l’ère du mésozoïque.

Sur place, il est possible de faire des randonnées, de camper sur place et même de visiter les sites de fouille. Si vous voulez un large aperçu des trésors qui ont été découverts ici, je vous recommande de visiter le Royal Tyrrell Museum qui se trouve dans la ville de Drumheller, à environ 90 minutes de route de Calgary, où est exposée une exceptionnelle collection de squelettes complets de dinosaures. Il existe une excursion à Drumheller au départ de Calgary avec ticket pour ce musée inclus, ainsi qu'un guide local qui vous donnera de précieuses informations durant le trajet ! Vous serez réellement envoûtés par les paysages lunaires de Drumheller 🤩

Cliquez ici pour réserver une excursion à Drumheller et Royal Tyrrell Museum !

Mon article sur les activités incontournables à faire à Calgary touche à sa fin. J'espère qu'il vous aura éclairé et que vous passerez de belles vacances dans la capitale de l'Alberta ! Si le choix de la prochaine ville canadienne de vos vacances n'est pas encore établi, j'ai résumé, pour vous, que faire à Montréal ou encore que faire à Toronto vous ne pourrez plus hésiter après les avoir lu 😄

Une note pour cet article ?
 2 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *