Bruges est une ville au charme hors du temps, qui mérite amplement son surnom de « Venise du Nord ». Avec son très joli centre historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses canaux et son ambiance apaisante, c’est une ville qui se découvre à pied et au fil de l’eau, et qui ne laisse personne indifférent. Dans cet article, je vous parle de toutes les belles choses que vous pourrez voir pendant votre voyage en Flandre-Occidentale, et des meilleurs bons plans pour savoir que faire à Bruges 🇧🇪
Les lieux incontournables à visiter à Bruges
Le Beffroi de Bruges
Cette tour est l’édifice le plus important de la ville, une véritable fierté pour les Brugeois. Construit Au XIIIe siècle, le Beffroi de Bruges s’élève à 83 mètres au-dessus de la place centrale de la ville. Au Moyen Âge, c’était un symbole de pouvoir.
D’abord entièrement en bois, le beffroi a peu à peu été réaménagé et reconstruit en pierre suite à plusieurs incendies. La tour de style néogothique date du milieu du XVIIIe siècle. Le beffroi de Bruges abrite un des carillons les plus réputés d’Europe, avec un mécanisme en partie automatisé et des cloches fondues en 1745 par le célèbre fondeur Joris Dumery.
Cet édifice se contemple depuis le sol, mais il se visite aussi, et surtout, il est possible de le gravir. Au total, ce sont 366 marches qu’il faudra monter pour arriver au sommet, mais cette visite se fait en plusieurs étapes et il est possible d’en profiter sans forcément aller tout en haut ✨
Avant d’arriver au sommet, plusieurs étapes sont prévues, dont une au niveau du mécanisme du carillon. Si vous montez jusqu’en haut, vous serez récompensé par la plus belle vue à 360 degrés sur Bruges. Par temps clair, il est même possible de voir la mer du Nord, pourtant située à un peu plus de 20 km de là.
Avez-vous réservé vos activités à Bruges ? 🇧🇪
Votre séjour dans les Flandres approche, mais vous vous demandez toujours que faire en Belgique, plus particulièrement à Bruges ? Appelée la petite Venise du Nord, la ville de Bruges possède un charme indéniable qui plaira aux petits et grands. En effet, on s'y sent comme dans un conte de fées ! Vous découvrirez l'architecture flamande et des spécialités délicieuses qui font toute la renommée de la Belgique. Bruges est une ville au patrimoine riche, témoignage d'une histoire mouvementée des plus intéressantes, à découvrir lors d'une visite guidée ! Pensez à réserver vos activités en avance pour ne pas avoir de mauvaise surprise à l'arrivée 😄
Grote Markt
La Grand-Place de Bruges (Grote Markt en flamand) est le véritable cœur de la ville. C’est ici que se trouve le beffroi, côté sud, mais elle propose aussi d’autres attraits...
- Le Palais Provincial, situé côté est, un bâtiment néogothique construit au XIXe siècle, avec une très belle façade. Juste à côté se trouve la résidence du gouverneur, un édifice en pierres bleues.
- Au centre de cette place se trouve une statue de Pieter de Coninck et Jean Breydel, révolutionnaires du XIVe siècle et symboles de la lutte contre les privilèges de la noblesse.
- Côté nord, on retrouve des maisons colorées à pignons, typiques de la région
La Grand-Place abrite aussi plusieurs restaurants avec terrasses, qui proposent toutes les spécialités de Bruges et des Flandres. Le grand marché de la ville prend place ici tous les mercredis matin.
Le quai de la Rosaire
Le Rozenhoedkaai était autrefois le port de sel de Bruges. Sachez que les touristes affluent souvent ici et il peut parfois être difficile d'apprécier les lieux comme il se doit, surtout si vous voyagez en été ! C'est pourquoi je vous propose de suivre le Groenerei jusqu’au pont du Moulin. Cette balade vous offrira un panorama des plus agréables tout en vous éloignant de la foule. Vous découvrirez les ponts de Meebrug et de Perdeenbrug.
Une visite de Bruges ne serait pas entièrement réussie sans une petite croisière en bateau sur les canaux qui se déroule depuis le quai de la Rosaire. C’est sans doute le meilleur moyen de découvrir toute la beauté du centre historique en compagnie d’un guide professionnel. Je vous en parle plus en détail un peu plus bas !
La basilique du Saint-Sang et la place du Bourg
Sur la place du Bourg en plein centre-ville, vous ne risquez pas de manquer la basilique du Saint-Sang (Basiliek van het Heilig Bloed). Situé juste à côté de l’Hôtel de Ville, cet édifice religieux n’est vraiment pas imposant, et il n’est même pas constitué d’un clocher. Pourtant, il se remarque forcément avec sa façade gothique grise aux éléments Renaissance, et ses belles sculptures dorées.
Initialement, c’est une chapelle du XIIe siècle qui se tenait ici, avant de subir de nombreux travaux et devenir officiellement une basilique au début du XXe siècle.
À l’intérieur, on trouve un petit musée qui retrace l’histoire des lieux, ainsi que deux chapelles :
- La chapelle Sainte-Basile, la dernière chapelle romane aussi bien conservée dans toute la Flandre
- La chapelle du Saint-Sang, au premier étage, une chapelle gothique à la décoration très riche, qui est connue pour abriter la relique du Saint-Sang, le sang du Christ, qui aurait coulé de sa plaie au flanc faite par le centurion Longin au moment de sa crucifixion.
L’Église Notre-Dame
L’Église Notre-Dame est un des autres édifices emblématiques de la ville de Bruges. Elle symbolise la richesse de la ville et le savoir-faire de ses bâtisseurs pendant le Moyen Âge. Celle qui était simplement une petite chapelle au IXe siècle est devenue une église de style roman, puis une grande église gothique qui dispose d’un des plus hauts clochers au monde, qui s’élève à 122 mètres d’altitude. Sur toute la planète, seuls deux bâtiments en brique sont plus hauts, et l’un d’eux est le fameux Chrysler Building de New York 😉
S’il fallait visiter cette église pour une seule raison, ce serait pour découvrir la somptueuse Vierge à l’Enfant, une sculpture en marbre réalisée au tout début du XVIe siècle par Michel-Ange. Mais Notre-Dame de Bruges à également d’autres atouts, comme ses caveaux funéraires décorés de fresques, ses peintures réalisées par des peintres primitifs flamands et ses mausolées qui abritent d’impressionnants tombeaux.
Le Béguinage de Bruges
Le Béguinage est un des endroits incontournables pendant une visite de Bruges. Ce monastère construit au XIIIe siècle par la Comtesse de Flandres Marguerite de Constantinople est un couvent réservé aux femmes. Des sœurs bénédictines de l’ordre de Saint-Benoît vivent encore aujourd’hui dans cet endroit classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cet endroit est séparé du reste de Bruges par un mur d’enceinte et des douves. C’est un véritable petit village dans la ville. Il abrite un grand jardin, des maisons typiques et une jolie église du XVIIe siècle. Dans une maison historique, vous pourrez visiter un petit musée qui permet d’en apprendre beaucoup sur ce qu’était le quotidien des béguines. On accède très facilement au béguinage à pied depuis le centre-ville, il se trouve juste à côté du Parc du Minnewater.
mon logement préféré à bruges 😍
Vous êtes en séjour, mais vous ne savez pas encore où dormir à Bruges ? Je vous ai trouvé l'hôtel parfait pour votre séjour. Au Grand Hotel Normandy, vous serez chouchouté par le personnel ! En plus la situation du logement est idéale : à seulement quelques mètres du Beffroi de Bruges et de la Grande Place. En bref, vous tomberez sous le charme de cet hôtel à la façade au style britannique et aux chambres luxueuses. Pour en profiter, vous débourserez à partir de 113 € par nuit. Il est aussi possible d'ajouter une option petit-déjeuner pour lequel vous ajouterez 20 € à la somme de la nuit 😄
Les moulins à vent de Bruges
Le long du principal canal de Bruges se trouvent 4 moulins à vent qui font partie des édifices les plus célèbres de la région. Les deux plus réputés sont le moulin de Saint-Jean (Sint-Janshuismolen) et le moulin de Koelewei (Koeleweimolen). Les deux autres ne sont pas des moulins locaux, ils ont été importés récemment.
Le moulin de Saint-Jean est le seul qu’il est possible de visiter. Il abrite un petit musée consacré à l’histoire des moulins, qui débuta au XIIIe siècle. C’est un bon endroit pour faire une balade agréable le long du fleuve, en profitant de jolis points de vue.
Le moulin de Koelewei se trouve au nord à la porte de Damme. C’est le plus ancien de la ville, son activité s’est arrêtée en 1958. Il ne se trouvait pas ici à cette époque, mais dans une autre partie de Bruges, il a été déplacé en 1996. Superbement conservé, il mérite largement le détour même s’il n’est pas possible de le visiter.
Godshuizen
Une "Godshuis" signifie "maison-dieu" en flamand, mais sont en réalité comme des petits villages qui sillonnent les environs de la ville. Souvent délaissées des touristes, les Godshuizen ont été construites au XIVe siècle par charité par des artisans ou des bourgeois pour être données à des proches ou voulaient simplement assurer leur place au paradis.
Ces jolies habitations sont désormais modernisées et des personnes âgées y vivent. Il existe différents complexes où admirer ces maisons. Les plus pertinentes sont celles-ci :
- Godshuizen De Meulenaere et Sint-Jozef, les plus belles de toutes,
- Godshuis Sint-Joosgodshuis,
- Godshuis De Vos,
- Godshuis De Pelikaan,
- Godshuizen Zorghe, Paruitte et Schippers.
Les activités à faire à Bruges
Déambuler dans les musées de Bruges
L’Historium
Voici un musée étonnant, qui propose de découvrir l’histoire de la ville de Bruges à travers une expérience en réalité virtuelle. Pendant une visite de l’Historium, vous serez installé dans des box et équipé d’un casque de réalité virtuelle qui vous permettra d’être immergé dans une reconstitution réaliste du Bruges florissant du XVe siècle.
Plusieurs expositions permettent de découvrir différents aspects historiques, et le musée propose également une exposition interactive plus proche de celles d’un musée classique. Il est également possible d’accéder à l’Historium Tower, la tour du musée, pour profiter d’une belle vue panoramique sur la ville. L’Historium abrite aussi un grand bar à bière, le Duvelorium Grand Beer Café.
Le Musée Gruuthuse
Au Gruuthusemuseum, vous pourrez découvrir une grande collection d’objets qui retrace 500 ans d’histoire. Vous y trouverez des objets et des œuvres d'art marquants.
Ce musée situé dans le palais de ville des seigneurs de Gruuthuse se consacre à trois époques :
- La période bourguignonne, l’âge d’or de la ville
- Les XVIIe et XVIIIe siècles, une période méconnue
- Le XIXe siècle, la période du renouveau
Sculptures, tableaux, porcelaines, vitraux, tapisseries, dentelles… au total, ce sont plus de 600 objets d’art et d’histoire qui sont exposés dans les galeries de ce musée.
MON ACTIVITÉ INSOLITE À BRUGES 😮
Vous êtes de passage à Bruges ? Je vous propose une activité complètement insolite ! Que diriez-vous d'une chasse au trésor autoguidée dans les rues de la ville ? Cette activité originale vous permettra de découvrir les endroits incontournables de la ville tout en vous amusant. Pour trouver le trésor, rendez-vous sur votre téléphone à l'aide duquel vous découvrirez différents puzzles et résoudraient différentes énigmes ! La visite se fait à votre rythme et au fil de l'avancée du jeu vous débloquerez des anecdotes historiques sur les monuments de la ville. Et oui, bientôt vous saurez tout sur le Beffroi de Bruges ou encore sur le pont Boniface. Le prix de cette activité est de 6,75 € 😉
Le musée de la frite
Vous pouvez également visiter le musée de la frite (Frietmuseum), pour découvrir pourquoi les frites belges sont meilleures que les autres (et aussi bien sûr pour en déguster). C'est un musée amusant où certaines archives sont exposées. Les frites sont un plat dont les Belges sont fiers même si le débat concernant son origine est toujours source de conflits entre les Belges et les Français. L'entrée au musée coûte 11 € par personne 🍟
Choco-Story
Après avoir mentionné le musée de la frite, je me dois de vous parler de Choco-Story, le musée du chocolat ! Le cacao est doté d'une riche histoire et est devenu un véritable symbole de la Belgique. Connu pour sa production de chocolat de qualité, le pays s'est emparé du marché de cette sucrerie.
Le musée Choco-Story est un endroit ludique et amusant surtout si vous voyagez avec des enfants ! Vous aurez accès à ce musée pour 14 € par personne.
Faire une croisière sur les canaux de Bruges
Faire une croisière le long des canaux de Bruges fait vraiment partie des incontournables de la ville. Ces croisières sont généralement accompagnées de visites guidées pour comprendre l'histoire de Bruges, autrefois l'un des ports les plus importants d'Europe.
Cette activité se déroule en deux temps, avec une première partie à pied, pour découvrir notamment les belles rues pavées, les ponts et les places du centre médiéval, et des endroits emblématiques comme la rue la plus étroite de la ville, le palais de Justice, la Markt et la basilique du Saint-Sang. Votre guide vous expliquera tout ce qu'il faut savoir sur Bruges. Ensuite, vous prendrez place à bord d’un petit bateau pour poursuivre votre visite au fil de l’eau et découvrir ou redécouvrir sous un angle nouveau les plus beaux édifices historiques de Bruges. Comptez pour cette activité 44 € par personne 😉
Découvrir les spécialités culinaires
Dans les pâtisseries, bars et restaurants de la ville, vous pourrez goûter à un grand nombre de spécialités, mais certaines font vraiment figure d’incontournables :
- La gaufre belge bien sûr, en fait partie. Si cela ne tenait qu’à moi, il serait interdit de quitter la ville avant d’en avoir dégusté une. Dans le centre historique, vous trouverez d’excellentes adresses pour savourer une excellente gaufre, et vous aurez même l’occasion de participer à un atelier gaufres pour apprendre à les préparer comme un authentique Brugeois. Comptez pour cela 49,50 € par personne.
- Le chocolat est aussi une véritable institution à Bruges. Dans le centre-ville, on trouve plusieurs très bons chocolatiers comme The Chocolate Line et The Old Chocolate House. La ville abrite aussi Choco-Story, musée dont je vous ai parlé juste au-dessus. Pour une expérience originale, vous pourrez aussi participer à un atelier de confection de chocolat belge 🍫
- Si vous aimez la bière, direction la Brasserie de Halve Maan, dans le centre historique à deux pas du Béguinage. Cette brasserie familiale très renommée abrite un petit musée, elle propose des visites guidées passionnantes, conclues par une dégustation de bières 🍺
- Bien évidemment, je suis obligé de vous parler des frites, qui sont incontestablement l’un des plus grands apports de la Belgique à l’humanité. Beaucoup de petits restaurants proposent d’authentiques frites belges, je vous recommande notamment de faire un petit tour au restaurant Chez Vincent, qui propose des frites délicieuses et très abordables, sur place et à emporter.
Où dormir à Bruges ?
Si vous ne visitez pas Bruges lors d'une excursion d'une journée, vous vous demandez sûrement quel est le meilleur endroit où dormir à Bruges. Pour vous aider à vous loger, j'ai listé ci-dessous deux des meilleurs établissements de la ville :
- Hotel Central Bruges est un établissement qui offre un très bon rapport qualité-prix pour la ville de Bruges. Son emplacement idéal sur Grote-Markt le rend très prisé des voyageurs. Les chambres sont sobres et chics. Nul doute que vous y passerez un séjour des plus agréables ! Comptez à partir de 122 € la nuit pour deux personnes, petit-déjeuner compris.
- Rosenburg Hotel Bruges est un hôtel 4 étoiles qui se trouve juste en face de l'un des canaux de Bruges. Vous logerez près de tous les lieux incontournables de la ville. Les chambres sont simples, spacieuses et la literie est très confortable. Une chambre double est disponible à partir de 143 € la nuit.
Mon article sur les meilleures choses à faire à Bruges est terminé ! Bruges est très facilement accessible depuis n'importe quelle grande ville voisine. Par exemple vous trouverez très souvent des navettes venant de Bruxelles, Gand et même Amsterdam ! Après votre passage dans la ville de Bruges, vous pourrez donc continuer votre voyage en découvrant que faire à Bruxelles. J'ai aussi concocté rien que pour vous un guide pour trouver où dormir à Bruxelles 😉
0 commentaires