Située à proximité de la frontière avec l’Argentine, sur la rive gauche du fleuve Paraguay, Asunción est une ville encore assez méconnue des voyageurs. La capitale du Paraguay 🇵🇾 est une ville à taille humaine, cosmopolite et pleine de vie, aux ruelles colorées et chargées d’histoire. Si vous vous demandez que faire à Asunción, suivez le guide, je vous dévoile les plus belles choses à faire et à voir à Asunción ! 😉
Les attractions incontournables de la capitale du Paraguay
Fondée en 1537 par Don Juan de Salazar y Espinoza, Asunción a été l’une des toutes premières citées bâties par les conquistadors en Amérique du Sud. Grand lieu de ravitaillement des navigateurs durant l’époque coloniale, elle a été surnommée « Madre de Ciutades » (la mère des villes), car elle servait de point de départ à beaucoup d’expéditions en partance pour fonder d’autres cités d’Amérique latine.
L’importance historique de cette ville qui deviendra la capitale du Paraguay 🇵🇾 après son indépendance en 1811 se retrouve encore aujourd’hui dans son riche patrimoine architectural.
Durant votre visite, vous aurez l’occasion de découvrir quelques édifices emblématiques tels que le Palais de los López et le Panteón Nacional de los Héroes, et de visiter des musées dont certains font partie des plus importants du continent 😊
Vous pourrez aussi y découvrir des quartiers typiques et charmants, à l’ambiance qui rappelle celles des petites villes de province d’Amérique du Sud, où l’on trouve de petites boutiques et des restaurants qui seront parfaits pour découvrir la cuisine locale 🍽️
Avez-vous réservé vos activités à Asunción ? 🇵🇾
Votre séjour dans la capitale du Paraguay approche à grands pas et vous ne savez pas encore que faire à Asunción ? Vous trouverez de quoi vous occuper dans cette belle ville d'Amérique du Sud ! Visites guidées de la ville, plusieurs musées tels que le musée Casa de la Independencia, ou encore excursions à la journée pour découvrir les alentours de la ville !
Pensez toutefois à réserver vos visites et activités pour être sûrs d'avoir de la place ! 😉
Le Palais de los López
Érigé entre 1857 et 1867, le Palais de los López est sans doute l’édifice le plus emblématique de la capitale paraguayenne. Ce prestigieux palais situé en plein cœur d’Asunción est la résidence officielle des dirigeants du pays depuis 1894 🏛️
Son intérieur luxueux a été décoré par de grands artistes européens et comprend notamment un grand escalier de marbre, des bronzes et de nombreuses œuvres d’art. Malheureusement, en tant que siège du gouvernement, le Palais des López ne peut pas être visité, mais son impressionnant extérieur mérite largement le détour.
Avec ses dimensions impressionnantes et sa superbe façade, le Palais de los López est un joyau néoclassique qui figure parmi les plus beaux édifices d’Amérique du Sud, à découvrir sans faute pendant votre séjour au Paraguay.
Le zoo d'Asunción
Aussi connu sous le nom "poumons verts" de la ville pour ses arbres de 150 ans et toutes ses espèces de plantes, le zoo d'Asunción c'est aussi 65 espèces d'animaux dont des éléphants d'Afrique, des lions, des tigres du Bengale, des hippopotames et bien d'autres que vous découvrirez dans ce zoo situé dans un espace naturel avec avec musée et un jardin dans la ville ! 🐅
L'entrée au zoo coûte environ 1,50 € par personne.
Le Panthéon National des Héros
Le Panteón Nacional de los Héroes est un édifice aux allures de temple, qui devait être un oratoire avant de devenir le panthéon national en 1935, à la fin de la Guerre du Chaco qui opposa la Bolivie au Paraguay.
C’est dans ce mausolée que reposent de grands héros qui ont combattu et œuvré pour l’indépendance du pays comme José Félix Estigarribia et Francisco Solano López. Le Panthéon National du Paraguay est un petit édifice néoclassique, qui tire clairement son inspiration du Panthéon de Paris, incontournable pour tous les férus d’architecture et d’histoire 😉
La Plaza de la Democracia
Située derrière le Panteón Nacional de los Héroes, cette place emblématique est l’un des endroits les plus animés de la capitale. Il s’agit en fait d’un ensemble de 4 places qui forment un grand espace carré traversé par deux avenues : la Plaza de la Democracia, la Plaza Juan E. O’Leary, la Plaza de los Héroes et la Plaza de la Libertad.
Vous pourrez y faire une agréable promenade dans des espaces verts et vous détendre à l’ombre des arbres. Tout autour, on trouve certains des meilleurs restaurants de la ville. La Plaza de la Democracia accueille aussi chaque jour un marché d’artisanat où l’on trouve sacs, bijoux, objets en cuir et autres produits typiques 🛍️
Le Musée del Cabildo
Avec sa large façade rose aux 20 arcades, cet édifice situé sur l’Avenue Republica attire immanquablement l’œil. Le Centro Cultural de la Republica El Cabildo est bordé par les trois des places principales de la ville, la Plaza de Armas, la Plaza Juan de Zalazar et la Plaza del Congreso.
Le Museo del Cabildo a été inauguré en 2004 et prend place dans l’ancien bâtiment du Congrès national. Ce musée d’histoire est entièrement consacré à la conservation du patrimoine culturel et historique du Paraguay et des guaranis, les indigènes des régions amazoniennes de cette partie de l’Amérique du Sud.
En plus des expositions temporaires, les visiteurs peuvent y découvrir plusieurs galeries dédiées à l’art sacré, à l’art indigène, à la musique et à bien d’autres thèmes.
Beaucoup d’évènements (concerts, projections, conférences…) sont également organisés ici.
Le Musée Casa de la Independencia
Ce musée d’histoire situé à deux pas de la Plaza de Armas prend place dans la maison traditionnelle du XVIIIe siècle qui était le siège secret de l’opposition avant l’Indépendance du Paraguay en 1811. C’est ici même que se sont préparés les libérateurs Pedro Juan Caballero, Francisco Bogarín, Fernando de la Mora, Fulgencio Yegros et Gaspar Rodríguez de Francia, juste avant d’aller faire le coup d’État qui a mené à l’indépendance du pays.
Aujourd’hui, cette maison coloniale a été entièrement restaurée pour devenir un musée où les visiteurs peuvent découvrir du mobilier, des tableaux et des documents d’époque qui témoignent de l’histoire des héros de l’indépendance paraguayenne 😊
La Cathédrale Nuestra Señora de la Asunción
Principale église catholique de la capitale du Paraguay et même du pays, la Cathédrale d’Asunción est un bel édifice néoclassique situé en plein cœur du centre historique de la ville, à deux pas d’autres grandes attractions comme le panthéon National et la Casa de la Independencia ⛪️
Cette très belle cathédrale à la façade blanche mérite largement le détour. Elle est loin d’être impressionnante de par ses dimensions, surtout en prenant en compte le fait que c’est la plus grande du Paraguay, mais vous pourrez y découvrir de belles décorations, avec notamment un grand et superbe retable.
Le Museo del Barro
Le Musée del Barro (Musée de l’Argile) est le centre des arts visuels d’Asunción. Fondé en 1979 par Carlos Colombino et d’autres artistes paraguayens de renom, c’est aujourd’hui l’un des endroits les plus visités du pays. C’est un endroit essentiel, qui permet de découvrir la culture, l’art et l’artisanat locaux sous toutes leurs formes 🏺
Ce centre culturel regroupe en fait trois musées, le Museo del Barro, le Museo de Arte Indigena et le Museo de Arte Contemporáneo. Au total, ce sont plus de 4 000 objets d’art et d’artisanat qui sont exposés ici : céramiques, sculptures, dentelles, tissus, bijoux, poteries précolombiennes…
Le Musée National des Beaux-Arts
Le Museo Nacional de Bellas Artes d’Asunción est un musée d’État qui a été fondé en 1909 par Juan Silvano Godoy, grand collectionneur d’art et directeur des Musées et Archives du Paraguay.
Vous pourrez y découvrir de nombreuses peintures, sculptures, céramiques, photographies, estampes et autres œuvres d’art, ainsi que du mobilier et divers objets précieux. La collection se compose notamment de sculptures et tableaux paraguayens d’artistes du XIXe siècle comme Pablo Alborno et Hector Da Ponte, ainsi que d’œuvres d’artistes internationaux 🧑🎨
Le quartier de San Jeronimo
San Jeronimo est un quartier à part dans la capitale paraguayenne. Ici, il est presque difficile de croire que l’on est encore au cœur d’une grande ville.
Situé sur l’une des sept collines d’Asunción, c’est un quartier charmant et vivant, qui s’apprécie pour son ambiance décontractée et un peu bohème, ses ruelles étroites bordées de maisons aux couleurs vives et ses escaliers peints 🎨
Le quartier de San Jeronimo offre également de très jolies vues panoramiques sur la baie, le port et le centre historique de la capitale.
La Costanera
La Costanera de Asunción est la promenade qui longe le Rio Paraguay dans la partie nord de la ville. C’est un endroit absolument incontournable de la capitale du Paraguay, où vous pourrez prendre l’air, faire une balade à pied ou à vélo, admirer de très belles vues sur le fleuve et sur la ville.
C’est un site parfait pour voir un coucher de soleil, et l’endroit est d’autant plus appréciable qu’il est rarement trop fréquenté 🌅
Le long de la promenade se trouve la Playa de la Costanera, une petite plage urbaine de sable fin où vous pourrez vous installer pour prendre le soleil, mais où la baignade est interdite.
La visite guidée du centre à pied d’Asunción
Même si la capitale paraguayenne s’ouvre de plus en plus vers le tourisme, des progrès sont encore à faire, ce que vous pourrez peut-être constater pendant votre séjour.
Certains sites ne sont pas toujours très accessibles. La cathédrale notamment, n’est pas vraiment facile d’accès en dehors des heures de messes. Même chose pour le Palais des López, non seulement on ne peut pas y entrer, mais en plus le moins que l’on puisse dire est que les gardes présents ne sont pas toujours très accueillants et qu’ils n’aiment pas trop voir des inconnus s’attarder devant le palais.
Le meilleur moyen d’éviter ces désagréments est de faire une visite guidée du centre historique d’Asunción. En petit groupe et en compagnie d’un guide local, vous pourrez bien plus facilement découvrir certains sites d’intérêt de la ville comme la cathédrale et le palais présidentiel, ainsi que le Panthéon National, le Musée de l’Indépendance et bien d’autres. Certaines visites guidées peuvent même être personnalisées.
Vous pouvez opter pour une visite guidée privée sur mesure afin d'explorer la ville en compagnie d'un guide local pour 45 € par personne ! Vous connaîtrez tout ce qu'il y a à savoir sur la ville, les lieux emblématiques et l'histoire, mais également quelques endroits agréables à manger 😋
Où loger à Asunción ?
Si vous vous demandez où dormir à Asunción, j'ai un article à ce sujet ! Mais en attendant, voici une sélection de 3 hôtels à Asunción :
- Le factoria hotel propose des chambres à partir de 148 € avec un fabuleux petit-déjeuner compris ! Vous pourrez profiter de sa piscine extérieure pour vous détendre 🏊
- À seulement 500 mètres du centre-ville d'Asunción, le Nobile Suites Excelsior Asuncion propose des chambres à partir de 49 € la nuit avec le petit-déjeuner compris. Vous aurez également une belle piscine extérieure !
- Le Dazzler by Wyndham Asuncion propose des chambres à partir de 109 € comprenant le petit-déjeuner et où vous aurez également accès à une piscine extérieure sur le toit ainsi qu'un espace spa bien-être !
Comment aller à Asunción ?
Depuis la France, la seule solution pour se rendre à Asunción est de prendre l'avion ! ✈️ Le prix varie entre 700 € et 1300 € aller-retour selon la période à laquelle vous comptez vous y rendre. Le vol dure en moyenne 16h avec une escale à Sao Paulo.
C'est la fin de ce billet ! J'espère que vous savez désormais que faire à Asunción 😊 Et pourquoi pas prévoir un road trip en Amérique du sud ? Dans tous les cas, je vous souhaite un très bon séjour 😉
0 commentaires