Vous prévoyez de visiter les Pouilles, cette superbe région qui forme le talon de la botte italienne, et vous cherchez la meilleure période pour faire ce voyage ? Entre histoire, culture, gastronomie et patrimoine, ce ne sont vraiment pas les bonnes raisons de découvrir les Pouilles qui manquent, mais c’est une expérience assez différente qui vous attend là-bas en fonction des périodes de l’année.
Climat, saisons, budget, évènements culturels… Dans les lignes qui suivent, vous pouvez retrouver toutes les informations utiles pour déterminer quel est le meilleur moment pour partir dans les Pouilles 🙂
Le climat et les saisons dans les Pouilles
Les Pouilles sont une région située dans le sud de l’Italie, baignée par un climat de type méditerranéen. On peut donc y profiter d’hivers particulièrement doux et d’étés chauds ☀️ Il fait rarement vraiment froid, les chaleurs en été ne sont pas exagérées, et les saisons intermédiaires sont particulièrement agréables.
Pour résumer, il est tout à fait possible de visiter les Pouilles à n’importe quelle période de l’année. Toutefois, si l’on prend en compte avant tout la météo, l’été est la saison idéale pour un séjour balnéaire et pour profiter du soleil, tandis que l’automne et le printemps offrent des conditions très agréables pour visiter les nombreux sites d’intérêt de la région.
Plus globalement, vous pourrez vraiment profiter d’un climat favorable entre avril et novembre.
Comme les Pouilles sont une région assez vaste, on constate également quelques différences climatiques d’un point à l’autre. Le climat est plus doux sur le littoral et en altitude, et un peu plus chaud dans le sud. À l’intérieur des terres, l’amplitude thermique est plus importante.
Le printemps
Le printemps est une saison très propice aux voyages. Entre mars et mai, les températures grimpent constamment. Il fait encore assez frais au début du printemps (environ 12 à 15 degrés en journée), et les précipitations sont plus fréquentes, même si la pluie n’est jamais vraiment un souci dans les Pouilles 😉
En avril, le thermomètre atteint déjà régulièrement les 20 degrés, les journées s’allongent et le climat devient vraiment favorable. En mai, les conditions sont déjà pratiquement estivales, avec très peu de pluie, une température moyenne de 23 degrés et un très bon ensoleillement.
Partir en été dans les Pouilles
L’été est la meilleure saison sur le plan climatique. Les températures sont généralement comprises entre 25 degrés et 32 degrés, il pleut très peu, les journées sont très longues et vous pourrez le plus souvent profiter d’un grand ciel bleu et d’un beau soleil. C’est la période parfaite pour profiter des plages 🏖️
Visiter la région en automne
L’automne est également une bonne saison pour visiter les Pouilles. Les températures baissent peu à peu jusqu’au mois de novembre, et passent en moyenne de plus de 25 degrés à moins de 15 degrés au fil de la saison. La fréquence des pluies augmente au fur et à mesure, et les journées se raccourcissent, mais les conditions sont tout de même globalement vraiment agréables, même en novembre 🙂
Quand partir dans les Pouilles ? En hiver !
L’hiver est la saison la moins propice pour un voyage dans les Pouilles. En décembre et février, les conditions sont peu favorables, et janvier est le mois le plus froid de l’année, et probablement le seul où la météo peut être qualifiée de défavorable.
Mais tout cela est à relativiser, car même en plein janvier, la température moyenne dépasse les 10 degrés en journée 🌤️ Les Pouilles sont donc une destination à envisager pour les personnes qui souhaitent passer l’hiver dans des conditions un peu plus douces.
En altitude, dans le massif du Gargano, le thermomètre peut descendre bien plus bas, il arrive même qu’il neige en abondance. Mais l’altitude reste peu élevée, les Pouilles font partie des rares régions italiennes où l’on ne trouve pas de station de ski.
L'affluence touristique selon la période de l'année
Vous vous en doutez sûrement déjà, mais l'affluence touristique dans les Pouilles va souvent de pair avec les conditions climatiques de la région : plus il fait beau et chaud, plus il y aura de touristes ! Comme souvent en Italie, si je devais vous conseiller un moment pour partir, ce serait le printemps et l'automne, et plus particulièrement les mois d'avril, mai, juin et octobre. Si vous voulez éviter les foules, ne partez surtout pas en août, la période la plus chargée dans cette région !
Pour vous donner une idée d'à quoi vous attendre, voici un petit tableau récapitulatif de l'affluence touristique selon la saison :
Basse saison | Janvier, février, mars |
Moyenne saison | Novembre, décembre |
Haute saison | Avril, mai, juin, octobre |
Très haute saison | Juillet, août, septembre |
Quand partir dans les Pouilles pour assister aux grands évènements ?
À certaines périodes de l’année, vous aurez aussi l’occasion de voir ou de participer à de grands évènements culturels ou religieux dans les Pouilles :
- En février, vous pourrez assister au Palio del Viccio à Pallo del Colle, une course à cheval historique organisée pendant 3 jours 🐎
- Du 7 au 9 mai, si vous ne savez pas que faire à Bari, la ville commémore l’arrivée des reliques de San Nicolas lors d’une grande procession qui va de la mer au centre-ville. Des pèlerins catholiques et orthodoxes viennent de toute l’Europe pour assister à cet évènement.
- Mi-juillet, c’est le Barletta Jazz Festival, qui est organisé durant 4 jours dans l’enceinte du château de Barletta et sur certaines places de la ville.
- De mi-juillet à début août, c’est le Festival Della Valle d’Itria, un grand évènement consacré à l’opéra et au chant, qui fête sa 50e édition en 2024. Il est organisé principalement à Martina Franca.
- Début août, pendant toute une semaine, le Mercatino del Gusto de Maglie met à l’honneur les saveurs locales des Pouilles. C’est un grand évènement culturel et gastronomique à ne pas manquer 😋
- En août, vous pourrez assister à la Notte della Taranta, un festival de musique traditionnelle organisé dans plusieurs communes, dont le village de Melpignano 🎶
- Fin août, pendant 3 jours, la ville de Lecce fête son saint patron Sant’Oronzo. Les rues de la ville s’animent, elles sont décorées et vous pourrez assister à des défilés, des fanfares, des feux d’artifice et d’autres spectacles.
- Ostuni célèbre également Sant’Oranzo en août. Un défilé de soldats et cavaliers en uniformes de l’armée napoléonienne est organisé pour l’occasion.
- Le 6 décembre, vous pourrez à nouveau y célébrer à nouveau l’arrivée des reliques de San Nicola lors d’une grande procession.
- Courant décembre, la Focara di Sant’Antonio à Novoli est l’une des fêtes patronales qui attirent le plus de monde dans la région.
- De mi-décembre à Noël, la Foire aux santons de Lecce est l’une des grandes attractions de la fin de l’année. C’est l’occasion de découvrir l’une des traditions artisanales les plus populaires de la région.
Réservez vos activités dès maintenant ! 🇮🇹
Si vous envisagez de visiter les Pouilles, vous n'êtes pas sans savoir que cette région est particulièrement prisée par les touristes. Pour préparer au mieux votre séjour, je vous conseille donc de réserver dès maintenant toutes vos activités 🙂 Entre les croisières, les journées farniente sur les plus belles plages des Pouilles, la visite des grottes de Polignano a Mare, du Castel del Monte et de San Giovanni Rotondo, découverte des plus beaux villages comme Monopoli, Ostuni et Alberobello, ou encore les dégustations de produits locaux, votre séjour sera bien rempli !
Les activités à faire dans les Pouilles
Il n’y a pas qu’une bonne période pour visiter les Pouilles, car plusieurs éléments sont à prendre en compte. En fonction de vos envies et des activités qui vous intéressent. Si vous voulez par exemple profiter au maximum de la mer, où faire la visite des villes et villages de la région de manière plus tranquille, le bon moment pour partir ne sera pas le même 😉 Voici un récapitulatif des principales activités à faire dans la région selon la période de l'année !
Quand partir dans les Pouilles pour profiter du soleil et de la mer ?
Si vous avez envie de vacances durant lesquelles vous pourrez passer du bon temps sur de belles plages, vous baigner, prendre le soleil et pratiquer des activités nautiques, les Pouilles sont une région de choix 🙌 Des plages superbes vous attendent ici, notamment dans le Parco Naturale Regionale Isola di Sant’Andrea, à Torre dell’Orso, à Polignano a Mare, à Otranto et à bien d’autres endroits. Une des activités phares est d'ailleurs la croisière en hors-bord vers les grottes de Polignano a Mare. Vous pouvez directement la réserver dès 35 € par personne en cliquant ci-dessous ⬇️
La meilleure période pour un séjour balnéaire s’étend de juin à octobre. Les journées sont longues, l’ensoleillement est exceptionnel, la pluviométrie est à son minimum, et la température est élevée, sans que la chaleur soit éreintante. Les conditions sont idéales pour la baignade, puisque la température de l’eau est aux environs de 25 degrés 🌊
En contrepartie, c’est aussi la très haute saison touristique, les visiteurs sont nombreux et les prix ont tendance à grimper assez fortement !
Visiter les villes et villages de la région
Si c’est avant tout la visite de la région et les découvertes culturelles et historiques qui vous intéressent, l’été n’est probablement pas la saison la plus favorable. Mieux vaut privilégier une période où les touristes sont moins nombreux dans la région, de janvier à avril et en novembre et décembre par exemple 🙂
Si vous souhaitez vraiment profiter d’un maximum de calme, les trois premiers mois de l’année sont à privilégier, mais le climat n’est pas des plus favorables. C’est pourquoi l’automne et le printemps sont sans doute les meilleurs moments, puisque ces saisons offrent un excellent compromis, avec des conditions météo favorables et une fréquentation touristique raisonnable.
Avril, mai, la seconde moitié d’octobre et la première moitié de novembre représentent vraiment d’excellentes périodes pour visiter les Pouilles. Les conditions sont pratiquement idéales pour découvrir toute la richesse du patrimoine de cette région, et visiter des villes superbes comme Bari, Alberobello, Lecce et beaucoup d’autres. L’automne, période de récolte, est aussi le bon moment pour déguster les produits locaux 😋
mon activité coup de ❤️ à Bari
Quoi de mieux que de combiner visite guidée et expérience culinaire pour découvrir une ville ? 😀 C'est ce que vous pourrez faire à l'occasion d'une visite guidée de Bari avec dégustation de pâtes fraîches ! Accompagné d'un guide, vous partirez pour 2 h 30 de visite dans la ville de Bari. Vous passerez devant les principaux sites d'intérêt comme le château souabe et la cathédrale Saint-Sabin, et pourrez aussi visiter la basilique Saint-Nicolas. Après avoir bien déambulé dans les rues de la ville, vous aurez sûrement un petit creux 🍝 C'est le moment de partir à la rencontre de Nonna Maria qui vous préparera un délicieux plat d'orecchiette maison ! Comptez 51 € par personne pour cette activité.
À quelle période faire de la randonnée ?
Si vous êtes amateur ou amatrice de randonnées, vous serez comblé dans les Pouilles. La région déborde d’endroits où vous pourrez découvrir des sites naturels étonnants, un littoral magnifique et des trésors historiques.
Sans surprise, les meilleurs moments pour profiter des beautés naturelles de la région sont ceux où la végétation est luxuriante, où il pleut le moins, et où vous ne serez pas gêné par de trop fortes chaleurs. Une fois encore, les saisons intermédiaires offrent toutes ces conditions.
Avril-juin est la période parfaite pour faire de la randonnée dans les Pouilles, et les mois de septembre et octobre sont aussi très favorables 🥾
Partir dans les Pouilles au meilleur prix
En dehors des stations balnéaires et du centre des plus grandes villes de la région, les prix n’évoluent pas forcément de manière très marquée en fonction des périodes de l’année. Cependant, si vous disposez d’un budget serré et que vous voulez voyager pas cher dans les Pouilles, mieux vaudra éviter la haute saison touristique 😉
Le prix de l'hébergement
Si vous cherchez où dormir dans les Pouilles, en règle générale, c'est entre octobre et décembre que les tarifs sont au plus bas en ce qui concerne les hôtels et les autres types d’hébergement. À l'inverse, les mois de juillet, août et septembre sont les mois où les tarifs sont au plus haut, puisque c'est à cette période que les touristes sont les plus nombreux.
À titre d'exemple, au mois d'octobre, vous trouverez des hébergements accessibles dès 60 € la nuit en moyenne. Au mois d'août, attendez-vous à débourser quasiment le double, avec au minimum 130 € la nuit ! 💶
Si vous cherchez un endroit où dormir à Bari, l'une des plus grandes villes de la région, j'ai un article sur le sujet qui pourra vous aider 🛏️
Pour profiter des meilleurs prix, le mieux sera toujours d'organiser votre séjour en avance et de réserver votre logement dès que possible ! Vous pouvez par exemple passer par une plateforme telle que Booking.com qui vous permettra de voir tous les logements disponibles pour vos dates de séjour et de comparer les prix facilement 🙂
Quand partir dans les Pouilles pour profiter des vols les moins chers ?
Concernant les vols Paris-Bari, les billets sont plus abordables entre janvier et mars, et entre septembre et novembre. Par exemple, le tarif moyen du billet aller-retour en janvier ou mars est d’environ 120 €, alors qu’il atteint minimum 200 € en août.
La meilleure période pour partir dans les Pouilles à bas prix est donc logiquement celle en dehors de la haute saison. Pour être certain de profiter des tarifs les plus avantageux, je vous conseille de passer par un comparateur de vols comme Ulysse ✈️ Il vous suffit d'entrer vos dates de séjour, lieu de départ et lieu d'arrivée pour voir tous les vols disponibles. Pratique et rapide !
Le prix de la location de voiture
Si vous comptez faire un road trip en Italie pour visiter les Pouilles en une semaine par exemple, sachez qu'encore une fois, plus vous réserverez une voiture de location tôt, plus vous pourrez profiter de tarifs avantageux ! Pour planifier au mieux votre séjour dans les Pouilles, il sera donc nécessaire d’anticiper pour bénéficier de tarifs attractifs 🙂
Par exemple, pour une location de voiture à l'aéroport de Bari au mois de juillet, prévoyez en moyenne entre 50 € et 65 € la journée, soit au minimum 350 € pour une semaine. Si vous comptez partir hors période touristique, les tarifs seront bien plus avantageux avec en moyenne 30 € par jour au mois de janvier 🚗
Pour comparer les prix et les types de véhicules, pensez aussi à passer par un comparateur en ligne comme RentalCars, qui vous permettra d'avoir tous les véhicules disponibles en un coup d'œil !
Globalement, le mois de novembre et les mois de janvier, février et mars sont parfaits pour un voyage au meilleur prix dans les Pouilles. Si vous cherchez un bon compromis pour voyager pas cher tout en profitant de conditions plus favorables, privilégiez avril et octobre 🙂
Vous avez désormais toutes les infos pour voyager dans les Pouilles à n'importe quelle période de l'année ! Si vous avez une voiture et que vous avez prévu de bouger, vous pourrez aussi visiter Naples ! J'ai d'ailleurs un article dédié si vous cherchez un endroit où dormir à Naples 👍
0 commentaires