Pologne

Quand partir en Pologne ?

Nos Destinations Pologne Quand partir en Pologne ?

Les meilleures périodes pour partir en Pologne

Vous vous préparez à une escapade dans l’est de l’Europe et vous vous demandez quand partir en Pologne ? Pays d’Europe centrale, la Pologne est un très beau pays qui mérite d’être visité de par ses paysages variés et son patrimoine culturel riche. Néanmoins, le climat est plus rude en Pologne comparé à la France durant certaines saisons, et c’est pourquoi ce guide vous aiguillera quant au choix de la meilleure période quand partir en Pologne. Qu’il s’agisse de climat, de budget, d’affluence touristique ou encore d’activités à faire selon les saisons, cet article vous fournira toutes les informations nécessaires à la bonne préparation de votre séjour et à la prise de décision de la période qui vous conviendra le mieux pour partir découvrir ce magnifique pays d’Europe centrale 🤩

Pourquoi visiter la Pologne ?

Comme je l’annonçais dans l’introduction, la Pologne est un pays qui vous ravira pour sûr lors de votre séjour. Doté d’une variété de paysages, ce pays vous proposera à la fois un séjour balnéaire sur les côtes au nord du pays, bordé par la mer Baltique, un séjour à la montagne au sud du pays dans le massif des Tatras dans la chaîne des Carpates ou encore un séjour culturel dans les plus grandes villes du pays comme Varsovie ou Cracovie. Si vous vous demandez que faire à Cracovie, suivez mon guide 😎

que faire a varsovie

La Pologne est un pays très fortement marqué par l’Histoire, notamment lors des conflits de la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, dans de nombreux endroits et villes, vous pourrez marcher sur les traces et les cicatrices du pays suite à ce conflit mondial, et en apprendre plus sur la façon dont le pays a été marqué puis s’est relevé petit à petit pour devenir ce pays prospère aux traditions bien ancrées. En visitant la Pologne, vous pourrez découvrir sa fabuleuse gastronomie et ses coutumes lors des événements qui rythment l’année et rassemblent de nombreux Polonais.

Le climat en Pologne par saison

Le climat en Pologne sera probablement votre plus grosse contrainte pour choisir la bonne période pour votre voyage. Globalement, le climat de la Pologne est de type continental et océanique, selon les régions. Étudions ça d’un peu plus près en décortiquant le climat par saison.

En été

sopot

En été, la Pologne se dote d’un grand soleil et des températures agréables, voire caniculaires dans les parties continentales du pays, comme c’est le cas à Varsovie par exemple. Les précipitations sont plutôt fréquentes au cours du mois de juin et de juillet en général, et finissent par disparaître complètement avec l’arrivée du mois d’août. C’est généralement à partir de ce mois-là que les températures sont les plus chaudes et que le climat est le plus sec.

Certains étés sont caniculaires, et cela se ressent fortement dans les grandes villes au centre du pays comme Varsovie ou Cracovie. Heureusement, la plupart des villes comptent de nombreux espaces verts permettant de réguler la température ambiante et de respirer un air plus frais. C’est notamment le cas du parc Lazienki à Varsovie, un très grand parc d’une superficie de 46 hectares d’espaces boisés et de jardins au cœur de la ville. Si d'ailleurs, vous vous demandez que faire à Varsovie, j'ai un article pour vous 😉

Dans les régions côtières de la Pologne, le climat est bien plus supportable avec la présence du vent venu de la mer et des pluies plus présentes qu’au centre du pays. Dans les régions montagneuses, méfiez-vous du mois de juillet et de ses orages fréquents, votre escapade peut s’avérer dangereuse.

En hiver

Si vous êtes amateur de températures froides, alors choisir de partir en Pologne en hiver pourrait être un bon choix. Si vous êtes frileux, passez votre chemin ! Les températures sont basses, avec en moyenne 0 degré en janvier à Varsovie et -2 dans le nord-est du pays

hiver

La neige tombe abondamment en Pologne, ainsi, si vous appréciez les séjours au ski, vous pourriez profiter des régions montagneuses pour descendre les pentes ! Pour cela, rendez-vous dans la station de ski de Zakopane, la plus célèbre.

En décembre, le temps n’est pas agréable, puisque les températures sont froides, mais aussi parce qu’il manque cruellement de soleil. Les journées sont courtes et le temps est gris. C’est en janvier que le soleil hivernal fait son apparition et que le temps devient plus clair. Le froid persiste jusqu’à la fin du mois de février.

Les intersaisons

Les intersaisons seront probablement les meilleurs compromis pour partir visiter la Pologne. En effet, c’est lors de ces périodes que l’ensoleillement est le plus équilibré, avec des températures supportables, il ne fait ni trop froid, ni trop chaud.

automne
printemps

Au printemps, les températures remontent progressivement après l’hiver au cours des mois de mars et d’avril, autour des 12 degrés, et c’est en mai que les températures pourront être réellement idéales, même si quelques fois accompagnées de pluies.

En automne, l’ensoleillement est encore fort au mois de septembre après l’été, et les températures sont agréables, avoisinant les 17 degrés en moyenne dans la capitale. Les arbres commencent à se parer de leurs feuilles aux couleurs automnales, mais le soleil continue de les illuminer. Les températures baissent progressivement au cours du mois d’octobre, mais l’ensoleillement reste assez fort. C’est en novembre que le temps commence à se gâter réellement. Les températures baissent encore, et le soleil n’est plus présent partout.

Quand partir en Pologne selon l’affluence touristique ?

quand partir en pologne affluence touristique

L’affluence touristique en Pologne pourrait être également un facteur de prise de décision quant à la période durant laquelle vous préférez découvrir le pays. 

Comme vous pourriez vous en douter, c’est au cours des mois d’été que l’affluence touristique est la plus forte, en juillet et en août particulièrement. Cela, de toute évidence, concorde avec la période des vacances d’été en Europe.

Si vous souhaitez éviter que les lieux soient bondés, alors je vous recommande de partir en mai, juin, septembre ou octobre, qui sont des mois où les températures sont agréables, avec un ensoleillement fort, et où les villes ou les plages ne sont pas encore ou plus envahies par les masses de touristes.

Avez-vous réservé vos activités en Pologne ? 🇵🇱

tourisme pologne

Votre séjour en Europe centrale approche à grands pas et vous vous demandez toujours que faire en Pologne ? Pas d'inquiétude, entre ses magnifiques villes comme Varsovie ou Cracovie au patrimoine culturel riche et aux musées saisissants, ses montagnes appelant à la randonnée ou encore ses plages sur la côte Baltique au nord du pays, vous êtes certain de ne pas vous ennuyer lors de votre séjour en Pologne ! Pensez bien à réserver vos activités en avance pour n'en rater aucune durant la période de votre séjour 😉

Pour avoir un aperçu des activités à faire en Pologne, cliquez ici

Les activités à faire par saison

Quelle que soit la saison, vous ne vous ennuierez pas lors de votre séjour en Pologne. Les conditions climatiques font que les activités peuvent changer d’une saison à l’autre, alors vous devriez trouver toujours une manière de vous occuper, peu importe le moment où vous partirez ! Selon vos préférences d’activités, ce paramètre pourrait jouer dans votre processus de décision. Examinons ensemble les différentes activités à faire en Pologne selon les saisons.

Printemps-été

quand partir en pologne randonnee
quand partir en pologne plage
  • Profitez du beau temps pour partir découvrir les paysages montagneux polonais en faisant de la randonnée. Lors de vos escapades, vous pourrez arpenter de nombreux sentiers et admirer la faune et la flore diversifiée de la nature polonaise. Vous pourrez aussi accéder à divers parcs nationaux, comme le Parc National des Monts Tabulaires, ou vous pourrez admirer les fameuses montagnes du Tatras et le célèbre lac Morskie Oko.

  • Avec le beau temps, quoi de plus agréable que de flâner dans les grandes villes du pays et de découvrir leurs Histoires ? Si vous avez trop chaud ou que vous êtes à la recherche de verdure, je vous recommande de vous rendre dans de grands parcs comme celui de Łazienki à Varsovie. Dans ce parc, vous pourrez vous promener à votre rythme entre les arbres et les parterres de fleurs, assister à un concert de musique de Chopin ou croiser des paons et des écureuils. Si visiter ce parc vous intéresse, alors je vous recommande fortement de faire une visite historique de Varsovie. La visite comprend la découverte du parc, mais aussi de la vieille ville, de l'ancien ghetto juif, de la tome du Soldat inconnu et du monument de l'Insurrection de Varsovie. Pour cette visite de 3 heures, comptez 45 € par personne.
Pour réserver votre visite historique de Varsovie, cliquez ici
  • Qui dit soleil et températures hautes dit profiter des plages ! Rendez-vous sur la côte au nord du pays pour profiter des plages et de la mer. Attention, l’eau sera certainement plus froide qu’en mer méditerranée ! Vous pourriez passer votre séjour balnéaire dans des villes comme Gdańsk, Hel, Kołobrzeg ou Międzyzdroje. Beaucoup de plages y sont larges et au sable fin. Si d'ailleurs, vous vous demandez que faire à Gdansk, j'ai un article pour vous 😉

  • Si vous faites votre voyage en Pologne dans la quête de votre devoir de mémoire, alors vous devriez profiter d’un temps clément pour visiter Auschwitz. Une grande partie de la visite des deux camps se fait en extérieur, il est donc préférable de choisir le printemps ou l’été pour visiter un tel endroit. Je vous recommande de faire une visite guidée d'Auschwitz-Birkenau depuis Cracovie pour environ 9 € par personne. Durant cette journée de visite, votre guide vous éclairera sur l'Histoire tragique qui s'est déroulée en ces lieux durant la Seconde Guerre mondiale.

Automne-hiver

quand partir en pologne ski
quand partir en pologne marche de noel
  • Quand on pense à l’hiver, on a tendance à penser directement à la neige. Si c’est ce que vous recherchez, alors aller en Pologne pour faire du ski pourrait être une idée pour vous plaire. Il existe plusieurs stations de ski réparties à travers le pays, mais la plus célèbre est celle de Zakopane, au sud de la Pologne. Profitez de la neige abondante pour descendre les pistes et profiter de la nature montagneuse de Pologne !

  • On ne les présente plus, les mines de sel de Wieliczka sont une attraction incontournable de Pologne ! En hiver, visiter les mines peut être une très bonne idée, puisqu’il n’y fait absolument pas froid. La température des mines est constante, et il y fait toujours dans les 17-18 degrés. Attention toutefois, emportez des habits à mettre les uns par-dessus les autres et des chaussures plates et confortables, car vous aurez à descendre environ 800 marches. Je vous recommande chaudement de réserver votre billet coupe-file et votre visite guidée de la mine de sel de Wieliczka pour moins de 14 € par personne. Durant cette visite, vous découvrirez les trésors que renferme cette mine, tout en profitant des éléments historiques que vous apportera votre guide.
Cliquez ici pour réserver votre billet coupe-file et votre visite guidée des mines de sel
  • Il n’y a pas qu’en Alsace ou en Allemagne que les marchés de Noël font leur apparition avant les fêtes ! En Pologne aussi, des marchés de Noël sont organisés dans les grandes villes comme Varsovie, Lublin, Cracovie, Wrocław, Łódź, Poznań, Katowice, Szczecin, Gdańsk ou Toruń. Dans chacun de ces marchés de Noël, vous pourrez goûter à des spécialités locales ou faire des activités comme du patinage.

  • Si les températures vous paraissent trop fraîches, vous pourrez toujours choisir de visiter des musées et bâtiments célèbres de Pologne, comme le Musée de l’Histoire des Juifs polonais POLIN pour environ 10 € par personne, le musée Oskar Schindler, le musée de la Technique dans le Palais de la Culture à Varsovie, ou encore le Château de Wawel ainsi que sa cathédrale à Cracovie, pour 44 € par personne.

Les grands événements de Pologne 

De nombreux événements rythment le calendrier polonais en accord avec les fêtes catholiques tout au long de l’année. Si vous voulez vivre une expérience authentique et immersive dans la culture polonaise, alors choisissez bien votre période quand partir en Pologne !

En janvier, on fête comme en France l’Épiphanie. Cette fête a lieu le 6 janvier chaque année, et il y a pour coutume de se réunir en famille, puisque ce jour est en réalité férié. Dans les rues des villes, vous pourrez certainement observer des parades de personnes déguisées en anges, rois mages ou bergers.

quand partir en pologne jeudi gras

En février est célébré le jeudi Gras, le dernier jeudi du carnaval. Il s’agit d’un jour où l’on consomme des aliments très caloriques et très sucrés, pour profiter de la dernière occasion de se « faire plaisir » avant le carême s’étendant jusqu’à la période de Pâques.

En avril, et parfois fin mars, a lieu la Semaine Sainte liée aux Fêtes de Pâques. Les Polonais iront alors beaucoup à l’église, et vous pourrez assister à l’une des traditions polonaises qui consiste à préparer un petit panier de vivres (composé de pain, de charcuterie, d’œufs, de sel et de poivre) que les Polonais déposent devant l’autel le Samedi Saint pour bénédiction. Ainsi, si vous croisez des Polonais avec des petits paniers à la main à cette période de l’année, vous comprendrez ce que cela signifie !

En mai, la Pologne célèbre le Jour de la Constitution signée le 3 mai 1791. La journée du drapeau polonais est célébrée la veille, et la fête du Travail le 1er mai. Ainsi, ces 3 jours fériés sont l’occasion pour les Polonais de se retrouver en famille ou de partir en week-end prolongé.

En novembre, on célèbre la Fête de l’Indépendance polonaise le 11 novembre. La signature de l'armistice à la fin de la Première Guerre mondiale a permis à la Pologne d'obtenir un territoire national, après 120 ans d'errance entre les puissances voisines. Il s’agit donc d’un jour férié particulièrement important pour les Polonais.

quand partir en pologne noel

Enfin, en décembre, c’est les festivités de Noël qui se préparent ! Le 24 décembre, on se réunit en famille, mais il est coutume de ne manger aucun plat de viande avant minuit. La tradition voudrait que la table soit remplie de 12 plats différents, tous typiques de Pologne et qu’on ne mange pas spécialement en dehors des périodes de fêtes. Les festivités continuent comme en France, en famille, on s’offre des cadeaux et on va à l’église. S’en suivent alors les festivités de Nouvel An, comme partout dans le monde.

Quand partir en Pologne au meilleur prix ?

Maintenant que vous savez quand partir en Pologne selon le climat, les activités, les événements et l’affluence touristique, vient se poser la question du budget. En effet, selon les périodes, les prix des logements, des locations de voiture ou des vols peuvent changer du tout au tout. Voici, en détail, mes conseils pour partir en Pologne avec le meilleur budget.

Le prix des hébergements

quand partir en pologne torun

Si vous souhaitez partir en Pologne à moindre coût, l’hébergement sera alors l’un des premiers postes de dépenses que vous considérerez. Le mois où les prix des hébergements sont les moins chers en moyenne est le mois de novembre. En revanche, les tarifs des hébergements seront nettement plus élevés en août.

Afin de trouver votre hébergement au meilleur prix, je vous recommande de vous y prendre largement à l’avance pour la réservation, et de passer par une plateforme comme Booking.com pour voir une large gamme d’offres d’hébergements 🛏️

Cliquez ici pour voir tous les hébergements en Pologne

Moyens de transport 

En ce qui concerne les moyens de transport, vous aurez toujours la possibilité de vous déplacer en utilisant les transports en commun des différentes villes, qu’il s’agisse de métro, de tram ou de bus. Les tarifs sont abordables et les villes sont relativement bien desservies.

quand partir en pologne metro

Mais si vous souhaitez avoir un peu plus de liberté, alors vous pourrez choisir de louer une voiture sur place. Comme les hébergements, les tarifs des locations de voiture peuvent légèrement varier selon la période de l’année. En novembre par exemple, vous pourrez trouver un SUV pour 27 € la journée, alors qu’en août, vous pourrez en trouver pour à peu près le même prix, mais ils peuvent également facilement avoisiner les 100 € par jour. Cela dépendra évidemment de votre choix de véhicule et de la période à laquelle vous réservez.

Afin de trouver votre véhicule de location au meilleur prix, je vous recommande de consulter un comparateur comme RentalCars 🚗

Pour voir tous les véhicules de location en Pologne, cliquez ici

Prix des vols vers la Pologne

Enfin, si vous décidez de vous rendre en Pologne en avion, le prix du billet sera obligatoirement déterminant. Encore une fois, selon la période de départ, les prix peuvent être plus ou moins attractifs.

quand partir en pologne avion

En novembre, vous pourrez trouver des vols aller-retour pour 190 € par personne de Paris à Varsovie, alors qu’en août, vous en trouverez plutôt pour plus de 215 à 260 € par personne, si ce n’est encore plus.

Pour trouver votre vol au prix le plus attractif possible, je vous recommande de consulter un comparateur de vols comme Ulysse ✈️

Et voilà pour cet article ! J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura aidé à savoir quand partir en Pologne 😉 Si vous souhaitez savoir où dormir à Cracovie et comment visiter Cracovie en 3 jours, n'hésitez pas à poursuivre votre lecture !

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *