Située en plein cœur de l’Afrique sauvage et authentique, la Namibie 🇳🇦 est l’un des pays les plus arides de la planète. Si vous voulez partir à la découverte de ce très grand territoire où le soleil est présent plus de 300 jours par an, choisir la bonne période quand partir en Namibie sera très important, d'autant plus que contrairement à d'autres pays de l'hémisphère sud, il n'y a pas 2 saisons, mais bel et bien 3 saisons en Namibie. Si vous voulez visiter la Namibie, faire un safari, voir des animaux ou bien d'autres choses encore, ce guide vous donne toutes les réponses dont vous aurez besoin 👇
La meilleure période pour partir en Namibie
La Namibie est un très grand pays du sud-ouest de l’Afrique, d’une superficie de plus 824 292 km². Comme ce pays se trouve dans l’hémisphère sud, les saisons y sont inversées et le climat est plutôt aride, mais non verrons qu'il y a quelques spécificités.
De manière générale, il n'y a pas 2 saisons, mais 3 saisons en Namibie :
- La saison humide de janvier à avril, où les pluies sont plus fréquentes.
- L’hiver de mai à septembre, qui représente souvent la meilleure période pour voyager en Namibie.
- L’été d’octobre à décembre, où l'air est humide et les températures sont chaudes.
Mais le climat n'est pas le même en fonction des régions, dans un pays d'une si grande superficie. Dans le désert du Namib qui longe la côte atlantique, le climat est plutôt désertique qu'aride. Il y a donc d'importants écarts de température au cours d'une journée pendant l'été. Parfois, le mercure atteint un pic à plus de 40 degrés en plein après-midi, et la nuit, il peut descendre jusqu'à 0 degrés 🥶 En hiver, l'air est bien plus sec et plus fort à cause des vents d'est qui apportent avec eux des tourbillons de sable.
Au nord, du côté du parc national d'Etosha, l'on observe plutôt un climat subtropical, c'est-à-dire chaud et humide, surtout pendant l'été austral d'octobre à décembre.
Dans le reste du pays, à l'intérieur des terres, le climat est donc aride, l'été, comme dans le nord de la Namibie, il fait humide et chaud, tandis qu'en hiver, les températures sont douces et le vent est sec.
Quand partir en Namibie ? Le climat par saison
Maintenant que vous connaissez les 3 saisons en Namibie et que vous savez que l'hiver et l'été austral sont inversés par rapport à l'hémisphère nord, je vais vous donner tous les détails à connaître par saisons 🙂
La saison humide
La saison qui s'étend de janvier à avril est une saison intermédiaire entre l'hiver et l'été austral. Il s'agit en réalité de la saison des pluies, mais c'est une saison à part entière, même si elle partage des similitudes avec l'été austral, raison pour laquelle certains ne les différencient pas.
Pourtant, pendant la saison humide, même si les températures sont chaudes comme en été, les pluies sont bien plus abondantes et fréquentes que le reste de l'année, surtout dans la capitale, Windhoek (précipitations entre 150 mm et 180 mm du mois de janvier) et à Katima Mulilo (dans le petit bras à l'est du pays) où les précipitations atteignent plus de 110 mm au mois de février 💧 Comparées au reste de l'année, ces valeurs sont extrêmes et donc caractéristique de la saison humide.
Pour que vous visualisiez un peu mieux, voici un aperçu des précipitations à Windhoek, la capitale, sur l'année 2023 :
Les températures, quant à elles, sont similaires pendant la saison humide et l'été austral. Le thermomètre dépasse quotidiennement les 25 à 30 degrés et ne descend quasiment jamais sous les 15 degrés 🌡️
Voici un aperçu des températures à Windhoek sur l'année 2023 :
L'hiver austral, la meilleure saison pour partir en Namibie
L'hiver dans l'hémisphère sud est souvent une période très agréable pour voyager en Namibie. Il s'étend généralement du mois de mai au mois de septembre. On l'appelle plus communément la saison sèche, car les pluies sont plus rares. D'ailleurs, si vous cherchez une destination où partir en septembre, pourquoi ne pas envisager la Namibie ? 🙂
De manière générale, les températures sont douces et agréables en journée, entre 22 et 26 degrés, et plus fraîches la nuit, surtout au début de l'hiver austral en mai et juin. Pendant ces mois, il fait souvent moins de 10 degrés la nuit. Autre paramètre important, la nuit tombe dès 17h en hiver, les températures chutent à ce moment. Il faut donc être prévoyant si vous décidez de camper ⛺️
Le jour se lève relativement tôt (entre 6h et 7h du matin) et vous pourrez profiter d'un ensoleillement d'environ 10 heures par jour ☀️ Ce qui vous laisse tout le temps de partir à la recherche du Big Five (l'éléphant, le lion, le buffle, le rhinocéros noir et le léopard) que vous aurez plus de chance de voir autour des points d'eau 😉
L'été austral
L'été austral, une période qui s'étend d'octobre à décembre, est une période où les précipitations sont à prévoir dans votre séjour, et les fortes chaleurs aussi 🥵 puisque les températures peuvent facilement atteindre les 35 degrés en plein après-midi. Ceci combiné à l'humidité rend l'air difficile à respirer surtout dans les terres namibiennes. Cependant le premier mois de l'été (octobre) peut encore être une bonne période pour les safaris, car vous pourrez découvrir à la fois les animaux et un environnement naturel très luxuriant 🌿
En revanche, c'est une période idéale pour visiter la côte ouest de la Namibie où se trouvent plusieurs lieux d'intérêts comme Swakopmund, où la température dépasse enfin les 20 degrés pendant cette période, contre 15 à 18 degrés le reste de l'année. Ce lieu est un spot de surf très réputé pour les adeptes 🏄♂️
Quand partir en Namibie selon l'affluence touristique
La Namibie est un pays qui attire énormément de touristes, surtout pour ceux qui rêvent de safari, le parc national d'Etosha est un vrai trésor naturel avec ses 22 000 km², plus de 110 espèces de mammifères et 340 espèces d'oiseaux, c'est même la plus grande réserve animalière du continent africain. Pas étonnant qu'il attire chaque année plus de 200 000 touristes du monde entier ! Le tourisme est d'ailleurs le secteur majeur de l'économie namibienne 😉
Toutes ces raisons sont bonnes pour bien se renseigner sur les meilleures périodes quand partir en Namibie en évitant une trop forte affluence !
De manière générale, la forte saison touristique en Namibie s'étend de mai à octobre, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit de la meilleure période pour un safari, mais vous serez peut-être plus tranquille en fin de saison, au mois d'octobre 😉
La période de novembre à mars correspond à la saison basse où il est impossible d'échapper à la pluie et à l'humidité. Beaucoup de pistes dans les parcs nationaux ne sont pas praticables et certains lieux touristiques sont même fermés.
D'octobre à décembre, les touristes les plus courageux s'aventurent tout de même en Namibie, c'est la saison moyenne en termes d'affluence touristique. Le mois de décembre et les fêtes de fin d'années attirent toujours un certain nombre de touristes.
Globalement, il sera difficile d'éviter la saison de forte affluence touristique pour un voyage en Namibie, c'est pourquoi je vous conseille plutôt de vous attarder sur les conditions climatiques et sur les grands évènements dont je vais vous parler dans la suite de ce billet 👇
Les grands évènements en Namibie
- La fête de l'Indépendance en Namibie se déroule chaque année depuis 1990, le 21 mars. Avant cela, le pays faisait partie de l'Afrique du Sud.
- Oshituthi Shimagongo est un festival inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité depuis 2015 et se déroule fin mars ou début avril. Il s'agit d'un festival mettant à l'honneur les fruits du marula au moment de sa récolte. Pour l'occasion des tribus se rassemblent et boivent l'omagongo, spécialité du nord de la Namibie que je vous conseille de goûter ! Mais vous pourrez aussi assister à des spectacles de chant, de danse et participer à des ateliers de tissage ou de poterie.
- Le Carnaval de Windhoek, aussi appelé WIKA, se déroule tous les ans en avril, c'est peut-être la fête la plus importante pour les Namibiens. Il existe depuis 1952 et a été créé par des expatriés de nationalité allemande. Alors, rendez-vous au bal royal pour la fameuse Kehraus (dernière danse), mais vous pourrez aussi assister à différentes parades musicales en courant de journée.
- La Journée de Cassinga se tient le 4 mai et commémore la bataille de Cassinga qui s'est déroulé en Angola en 1978, dans le contexte de la guerre d'indépendance de la Namibie. Bataille que les Namibiens ont perdu face à l'Afrique du Sud.
- La Journée mondiale de l'Afrique est célébrée dans tous les pays africains membres de l'Union africaine (UA), autrefois Organisation de l'Unité africaine (OUA), en mai, depuis l'année de sa création en 1963. Le but de cette journée est de créer une cohésion internationale entre les pays africains.
- Le Wild Cinema Festival se déroule tous les ans en mai et met en lumière des films de réalisateurs Namibiens et Sud-Africain.
- Le Jour des héros en Namibie (Maherero Day) est aussi un évènement spécial au mois d'août qui vise à célébrer les figures de la lutte anticoloniale namibienne.
- La foire agricole de Windhoek qui se déroule en septembre est une occasion idéale pour découvrir les traditions agricoles de la Namibie et goûter aux meilleures spécialités locales.
Voilà pour les évènements les plus importants en Namibie, mais il en existe encore beaucoup d'autres similaires aux nôtres, mais surtout similaires à l'Allemagne, notamment l'Oktoberfest 🍻 qui se déroule à Windhoek et Swakopmund, des villes très germanisées.
Avez-vous réservé vos activités en Namibie ? 🏜️
La Namibie figure parmi les plus beaux pays d'Afrique, alors vous vous en doutez vous pourrez découvrir une multitude de choses à faire 🤩 L'une des destinations phares est le parc national d'Etosha où l'activité principale est le safari, mais vous pourrez aussi faire du camping en Namibie, un peu plus à l'ouest dans le désert du Namib. Le pays est aussi une destination de choix pour les passionnés de photographie qui auront l'occasion de capturer certains des plus beaux paysages du monde à différents endroits du pays. Peu importe les choix que vous faites, pensez toujours à réserver vos activités le plus en avance possible 😉
Que faire en Namibie selon la période de l'année
Que faire pendant la saison humide en Namibie ?
Visiter la Namibie pendant la saison des pluies, de janvier à avril, n'est vraiment pas idéal, et vous serez très limité en termes d'activités. L'une des choses que vous pourrez faire, c'est visiter les différentes villes du pays, notamment Windhoek, la capitale.
Même visiter la capitale ne vaut pas un voyage à elle toute seule, il s'agit plutôt d'une étape de votre road trip ou de votre safari, entre 2 parcs et réserves. En une demi-journée vous aurez largement fait le tour ! D'ailleurs je peux vous recommander cette visite guidée de Windhoek et du canton de Katutura. Vous découvrirez alors la Christuskirche ou encore l'Alte Feste, un vieux fort, et même les différents sièges du gouvernement namibien.
Que faire pendant l'hiver austral en Namibie ?
Organiser un safari dans le parc national d'Etosha
Pendant l'hiver austral, de mai à septembre, vous pourrez TOUT faire en Namibie, à commencer par un safari dans le parc national d'Etosha entre les mois d'avril et octobre. Vos chances de rencontrer les animaux du Big Five seront très élevées, puisque pendant la saison sèche, les animaux cherchent les points d'eau qui se font plus rares, et en octobre vous pourrez même apprécier une nature endémique vraiment splendide. Pendant la saison des pluies, les pistes sont parfois impraticables donc beaucoup moins propices à l'observation de la faune...
Le parc est si vaste que je vous recommande de passer plusieurs jours sur place pour une expérience vraiment complète ! Vous n'aurez d'ailleurs aucun mal à y rester, puisque le parc compte au total 6 camps où vous pourrez séjourner dans différents types d'hébergements. Vous avez seulement à trouver un véhicule de location ou confier l'organisation de votre safari à une agence de voyages pour un séjour sur mesure.
Peu importe votre choix, sachez que vous devrez payer un droit d'entrée au parc qui s'élève à environ 10 € par adulte et par jour et 3 € par jour pour votre véhicule de moins de 10 places. L'entrée est gratuite pour les moins de 16 ans. Vous trouverez encore bien plus d'informations pratiques sur le site officiel du parc 😉
Vous pourrez aussi simplement envisager une excursion d'une journée ou une demi-journée au parc national d'Etosha avec un guide professionnel. Celles-ci sont disponibles à partir de 105 € par personne.
Faire du camping en Namibie
Vous pourrez aussi faire du camping dans différents lieux magiques de la Namibie pendant l'hiver austral ! Mais attention les nuits sont froides, c'est pourquoi il faut prévoir des vêtements bien chauds dans votre valise. Vous ne pourrez pas non poser votre tente n'importe où, il est bien souvent obligatoire de dormir dans une tente de toit si vous souhaitez absolument camper, voici donc pourquoi louer un 4x4 en Namibie est une bien meilleure option 😉
Il existe différents spots dans presque tous les parcs et réserves du pays. Parmi mes préférés, je vous conseille le Spitzkoppe Restcamp pour dormir à proximité du sommet rocheux du même nom dans le désert du Namib, dans la région du Damaraland. Mon 2e coup de ❤️ est le Weaver Rock Farm qui offre une vue incomparable sur le plateau de Waterberg, dans le parc national du même nom.
Faire de la randonnée et du trekking en Namibie
Faire de la randonnée et du trekking en Namibie fait aussi partie des activités incontournables à faire pendant l'hiver austral ! Vous ne souffrirez ni de la chaleur excessive (environ 40 degrés), ni de chemins glissant à cause de trop fortes précipitations, surtout si le spot que vous avez choisi est le canyon de la Fish River, 3e plus grand canyon au monde après le canyon du Yarlung Tsangpo en Chine et le Grand Canyon aux États-Unis, et donc le plus vaste sur le continent africain ! Après Etosha, c'est le 2e site touristique en Namibie et il se situe en Namibie, alors ne passez pas à côté de cet endroit magnifique si vous partez en Namibie pendant l'hiver austral.
Sinon il y a le désert du Kalahari qui offre aussi pas mal de possibilités en termes de randonnées. C'est notamment ici que vous découvrirez les forêts d'acacias et de baikiaea desséchés caractéristiques de la Namibie. Un paradis pour les photographes 📸
Quand partir en Namibie ? Activités à faire l'été
En été, il fera bien trop chaud dans le désert pour pratiquer des activités qui demandent un certain effort physique. Vous pourrez donc vous rendre sur les côtes de l'océan Atlantique 🌊 pour d'autres expériences inoubliables !
Peu importe votre niveau, vous pourrez vous initier ou améliorer vos performances en surf à Skeleton Bay et dans les alentours de Swakopmund.
Mais si vous n'êtes pas à l'aise sur une planche et que vous préférez la terre ferme, je vous invite à rejoindre Cape Cross où vous pourrez vous approcher des otaries à fourrure qui sont par centaine dans cette réserve naturelle qui leur est dédiée. J'espère que vous n'êtes pas sensible aux odeurs fortes, car c'est un phénomène assez surprenant quand on se rend à Cape Cross, on ne s'y attend pas vraiment 🦭
À peu près sur le même thème, vous pourrez aussi vous rendre à Walvis Bay pour embarquer à bord d'une croisière à la découverte du Big Five marin jusqu'au mois de novembre, au début de l'été. Vous avez déjà vu les otaries, mais vous aurez aussi la chance de voir des dauphins de Heaviside et sombre, des tortues luth, des baleines franches australes ou à bosse, ou le poisson-lune 🌕 Le tout à bord d'un magnifique catamaran !
Pendant l'été austral, une période plutôt humide, vous pourrez aussi vous rendre à Sandwich Harbour, le long du lagon où vous trouverez une flore riche et réputée, qui est encore plus belle au coucher de soleil. Tous les photographes rêvent de s'y rendre au moins une fois pour immortaliser ce paysage splendide. Au départ de Walvis Waterfront, vous pourrez faire une excursion à Sandwich Harbour au coucher de soleil pour photographier ce spectacle unique au monde 🤩
Quand partir en Namibie au meilleur prix ?
Prix des logements au cours de l'année
Le prix des logements en Namibie varie selon le type d'hébergement et le lieu. Il est donc difficile de définir une tendance générale. C'est pourquoi j'ai décidé de vous partager des prix estimatifs de 2 types d'hébergements : les camps dans les parcs nationaux comme Etosha et des hôtels de toutes les gammes de prix dans la capitale, Windhoek 😉
Dormir dans un camp au parc national d'Etosha
Voici les tarifs de 2 camps de gammes différentes des 6 camps où vous pourrez séjourner pendant un safari au parc national d'Etosha :
Camp | Tarif 1 nuit (nov. à avril 2024) | Tarif 1 nuit (mai. à oct. 2024) |
---|---|---|
Dolomite Camp (luxe) | Environ 165 € | Environ 225 € |
Halali Camp (normal) | Environ 85 € | Environ 120 € |
On peut déjà constater que les prix varient énormément de la saison sèche (mai à octobre) à l'été austral (novembre à avril) et plus le prix est élevé, plus la différence est conséquente, avec plus de 50 € de différence pour le Dolomite Camp.
Séjourner dans un hôtel
Pour séjourner dans la capitale, vous trouverez principalement des hôtels de différentes gammes avec des prix situés entre 40 € et jusqu'à 200 € par nuit, mais dont le tarif par nuit reste stable (à 5 € près) peu importe la période de l'année. Vous pourrez constater par vous-même en vous rendant sur Booking.com, un site comparateur qui offre une large variété d'hébergements adaptés à tous les budgets, allant des auberges de jeunesse (environ 40 € par nuit), en passant par des B&B et hôtels milieu de gamme (environ 70 € par nuit), ou encore des hôtels haut de gamme (à partir de 100 € la nuit)
Pour résumé, dormir dans un camp vous coûtera en moyenne plus cher que si vous optez pour une auberge de jeunesse ou un hôtel dans la capitale. Par ailleurs, vous ressentirez une petite différence dans le prix de votre voyage en Namibie si vous faites un safari et que vous ne faites pas attention à la période que vous choisissez, mais ailleurs dans le pays, vous ne remarquerez pas de grande différence au fil des mois 😉
Prix de la location de voiture en Namibie
Bien souvent, si vous partez en Namibie, c'est que vous envisagez de faire un safari, et il y a bien des façons de faire des safaris, dont le self-drive safari qui consiste à organiser et planifier son safari de A à Z, jusqu'à la conduite du véhicule. Autant vous prévenir tout de suite, vous ne pourrez pas entreprendre le self-drive safari sans avoir au minimum un SUV, le 4x4 serait encore mieux 😉
J'ai une bonne nouvelle pour vous, les prix des locations de véhicule type SUV sont au même prix tout au long de l'année, environ 385 € pour une semaine au départ de Windhoek. Mais il vaut mieux réserver très en avance sur une plateforme comparative comme RentalCars. Autre inconvénient, vous devrez ensuite rouler de Windhoek aux parcs qui vous intéressent (environ 4 heures pour se rendre à Etosha depuis Windhoek).
Prix des billets d'avion mois par mois
Sachez qu'aucune compagnie aérienne ne propose des vols directs pour la Namibie depuis la France. La plupart du temps, vous aurez à faire une voir deux escales pour rejoindre l'aéroport international de Windhoek. Le prix du billet d'avion pour la Namibie est assez élevé et est représentera certainement une dépense majeur de votre budget.
En ce qui concerne les tarifs, les billets d'avion pour faire l'aller-retour Paris-Windhoek, atteignent des sommets avec pas moins de 3 000 € par personne pour un vol avec 1 escale en juillet et en août. Même en ajoutant une 2e escale, vous n'arriverez pas sous 1 200 € par personne.
Le reste de l'année est plutôt stable puisque les premiers prix que vous trouverez seront toujours de 900 à 1000 € avec 2 escales. Le mois le moins cher, qui correspond aussi au mois où le climat est plutôt catastrophique est le mois de février, avec un billet aller-retour avec seulement 1 escale au prix de 930 € 😉 Vous pourrez aussi constater tout ceci en comparant vous-même sur la plateforme Ulysse ! Vous n'aurez qu'à indiquer vos dates de séjour et votre aéroport de départ, le site trouvera pour vous les vols aux meilleurs prix.
C'est tout pour cet article sur les meilleurs moments quand partir en Namibie. J'espère qu'il vous apportera toutes les réponses à vos questions et si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me laisser un commentaire 😉
0 commentaires