Quelle est la meilleure période pour visiter l’Argentine ? C’est une question intéressante à laquelle ce guide répond si vous prévoyez de découvrir l'un des plus grands pays d’Amérique du Sud ! Entre les majestueuses montagnes des Andes, les grandes plaines, les lacs glaciaires et la pampa, l’Argentine regorge de paysages exceptionnels à explorer lors de treks et randonnées, sans oublier les villes comme Buenos Aires, la capitale du pays ! Pour déterminer la meilleure saison pour des vacances en Argentine à la découverte de la Patagonie, ou si vous envisagez de faire un road trip en Argentine, se renseigner sur le climat et ses particularités est essentiel… Pour cela, cet article fait le point sur la météo argentine, la fréquentation touristique, les meilleures activités à faire selon les saisons, pour savoir quand partir en Argentine ! 🇦🇷
L'Argentine, un pays gigantesque aux paysages variés
En tant que l'un des plus grands pays d’Amérique latine, bien évidemment que l’Argentine présente une superficie relativement importante puisque le territoire s’étend sur environ 5 200 kilomètres carrés jusqu’au Chili. Pour savoir quand partir en Argentine, il est essentiel de comprendre comment un territoire d’une telle envergure s’organise… 😉
C’est alors que l’on retrouve quatre zones distinctes : la pampa dans le centre, la Patagonie au sud, les plaines sèches du Gran Chaco au nord, ainsi que la cordillère des Andes à l’ouest. Globalement, l’Argentine bénéficie d’un climat subtropical humide dans le nord, et un climat océanique frais et humide dans l'extrême sud.
Dès lors, vous comprenez bien que l’Argentine est partagée par différents climats ! Cela peut bien évidemment perdre plus d’un voyageur souhaitant simplement choisir la bonne période pour partir en vacances… Pour vous faire gagner du temps dans vos recherches, la prochaine partie fait le point sur la météo région par région ! 😀
Quand partir en Argentine ? Le climat selon les régions
Je pense que vous l’avez compris, l’Argentine est un territoire très vaste ! Selon la région que vous avez choisie pour vos vacances, il est fort probable que les températures diffèrent donc il vaut mieux anticiper. Pour être certain de choisir la bonne période au meilleur endroit pour profiter du séjour, voici un petit aperçu 👇🏻
Nord-Est
Cette région de Puerto Iguazu bénéficie d’un climat subtropical reposant sur deux saisons : la saison d’hiver de juin à juillet et la saison d’été d’octobre à mars. Si vous avez prévu un séjour dans cette partie du pays, attendez-vous à un taux de précipitations élevé puisqu’il s’agit de la région la plus humide d’Argentine. Bien que les averses soient intenses, elles sont souvent très courtes mais la chaleur est étouffante. Idéalement, privilégiez un départ entre le mois d’avril et septembre.
Nord-Ouest
Si vous avez prévu des vacances dans la région de Salta en Argentine, cette zone est marquée par deux saisons bien distinctes : des étés humides et chauds, ainsi que des hivers frais mais plus secs.
En hiver, de mai à septembre, les averses se font rares et les journées sont majoritairement ensoleillées, le ciel est dégagé mais les températures subissent de gros écarts. Quant à l’été, le thermomètre grimpe fortement, le pic le plus haut étant de 40 degrés. Le meilleur moment pour visiter le nord-ouest de l’Argentine est au printemps, d’avril à octobre. C'est d'ailleurs sûrement dans cette région que vous pourrez prendre votre plus belles photo de votre séjour !
Centre-Est
Pour les voyageurs ayant prévu des vacances à Buenos Aires, ils seront accueillis par un climat tempéré similaire aux pays du sud de l’Europe. Même si les étés sont chauds et les hivers plus frais, notamment la nuit, la météo est assez agréable. Si vous vous demandez quelle est la meilleure saison pour visiter Buenos Aires, partez au printemps de septembre à novembre.
Patagonie
La Patagonie côtière
Cette région bénéficie d’un climat désertique et aride car elle se trouve à proximité de l’Atlantique, bordée par la cordillère des Andes qui fait office de barrage contre l’humidité. Du coup, attendez-vous à des températures chaudes et des courants d’air secs. Cette particularité s’applique jusqu’à la partie Est de la Patagonie, avec une baisse des températures en prenant de l’altitude.
La Cordillère des Andes
L'Ouest de la Patagonie est en réalité situé sur la Cordillère des Andes, donc le climat y sera montagneux avec des étés frais et des nuits parfois très froides. L'hiver, les températures oscillent autour de 2 degrés. Les pluies sont très rares dans cette région argentine et les journées sont agréablement ensoleillées que cela soit en été ou en hiver. Si vous avez prévu un voyage entre novembre et février, les températures sont en hausse, mais c’est le moment parfait pour faire de la randonnée en altitude ! Si vous partez en juin et juillet, les températures chutent drastiquement. C’est la région la plus populaire pour faire du ski en Argentine entre le mois de juillet et septembre.
Les plateaux de la Patagonie
Le centre de la Patagonie connaît un climat très aride et sec. Même si les températures peuvent descendre sous les -15 degrés, les chutes de neige ne sont pas si abondantes à cause du climat sec qui y règne. Elle est la région la plus froide de toute l'Argentine !
La Terre de Feu
Considérée comme la région la plus extrême d’Argentine, le climat subpolaire implique des changements de météo fréquents, même en une seule journée. Les températures excèdent rarement les 15 degrés en été et les hivers proposent un ciel très couvert. Bien que le climat soit humide toute l’année, il est recommandé de visiter cette région entre octobre et mars.
Quand partir en Argentine selon les activités ?
Je pense que vous l’avez compris, la meilleure saison dépend surtout des activités et des sorties que vous prévoyez de faire en Argentine. Le choix de la région joue également un rôle important puisque les conditions climatiques dépendent bien entendu de la période de l’année, mais également des parties du territoire.
Si vous voulez explorer les terres viticoles d’Argentine et découvrir les vendanges à Mendoza, le mois de mars est la période la plus appropriée. Pour randonner en Patagonie, l’été est une période intéressante, mais beaucoup de voyageurs choisissent l’hiver en Argentine pour apprécier la beauté des glaciers. C’est aussi le bon moment pour glisser sur les pistes des Andes et observer les baleines à bosse depuis Puerto Madryn.
L’Argentine est un territoire vraiment immense, mais on peut tout de même distinguer deux périodes intéressantes que sont le printemps et l’automne. Le printemps, de septembre à début décembre, partage des températures globalement agréables, avec peu d’averses et moins de foules touristiques. Quant à l’automne, cette période survient après la haute saison touristique, donc un retour au calme et de meilleurs tarifs.
Pour celles et ceux qui ne sont pas encore certains de leur choix, la suite de cet article fait le point sur les activités à faire et les conditions météorologiques en Argentine au fil des saisons. Je pense qu’à la fin de votre lecture vous pourrez commencer à programmer votre voyage et planifier le contenu de vos journées !
Quand partir en Argentine ? Les particularités de chaque saison
Le printemps, la saison la plus adaptée
Je pense que vous l’avez compris, le printemps est souvent présenté comme la saison idéale pour partir en Argentine car elle bénéficie d’une météo plus clémente. Cette période s’étend de septembre à novembre, ce qui correspond à la saison d’automne en Europe. Pendant ces mois, on peut profiter d’un climat quasiment méditerranéen parfait pour explorer Buenos Aires, par exemple, ou pratiquer diverses activités en plein air ! 🙂
En revanche, si vous venez en Argentine pour skier, il est préférable de se rendre dans les montagnes andines où la saison des sports de neige s’étend jusqu’à la mi-octobre. Dans le cas contraire, il est préférable de prévoir des vacances dans les zones orientales du territoire pour échapper aux instabilités de la météo. Le printemps est d’ailleurs une bonne période pour faire des économies sans être accablé par les touristes…
L’été en Argentine : la haute saison touristique
La période située entre décembre et février marque l’été en Argentine, la haute saison touristique. La majorité des touristes profitent des fêtes de fin d’année pour partir en vacances et échapper au froid hivernal ! 🙂
Dès lors, l’Argentine devient le candidat idéal pour profiter d’un séjour au soleil, avec des températures chaudes, un climat plus sec et des conditions propices à un grand éventail d’activités et de sorties. Si vous prévoyez de visiter l’Argentine en pleine saison estivale, préparez bien votre budget et réservez tout dès que possible. Que cela soit les billets d’avion, l’hébergement ou les activités, l’anticipation sera votre meilleur allié voyage.
Quand partir en Argentine ? En automne
En second choix, l’automne est une excellente période pour un voyage en Argentine ! Après la haute saison touristique terminée et que l’automne commence en Argentine, le taux de fréquentation diminue et les tarifs deviennent plus avantageux. Les températures sont en baisse, mais elles sont bien moins accablantes. 😀
C’est le bon moment pour prévoir des vacances en Amérique du Sud, donc entre le mois de mars et mai. Parmi les activités à faire, la visite de Buenos Aires, de La Pampa et assister aux vendanges de mars sont incontournables. Disons que l’automne offre pratiquement les mêmes opportunités que le printemps argentin.
Partir en Argentine en hiver, une bonne idée ?
Quand faire du ski en Argentine ? Et bien, si vous avez envie de dompter les pistes de ski locales, l’hiver en Argentine est inévitablement la meilleure période. Entre le mois de juin et août, les chutes de neige sont plus que fréquentes du côté de Mendoza près de la Cordillère des Andes. En revanche, si vous partez dans le nord-est pour visiter les chutes d’Iguazú, la fréquentation touristique est particulièrement élevée 👍
Parmi les meilleures choses à faire pendant l’hiver en Argentine, l’observation des baleines à bosse sur la péninsule de Valdés est incontournable ! C’est aussi le bon moment pour faire des excursions vers les glaciers du Cap Horn, faire un tour à Puerto Madryn, et profiter de belles randonnées dans la Patagonie. Donc si vous vous demandez quand commence l’hiver en Argentine, vous ferez certainement de belles découvertes !
Les événements à ne pas manquer en Argentine
En complément des conditions météo, vous pouvez aussi programmer votre voyage en Argentine selon les célébrations et les festivités locales. En même temps, il n’y a pas mieux que de découvrir un pays lorsque ses traditions et sa culture sont célébrées par les habitants. Voici en bref les événements importants à retenir :
- Janvier : Enero Tilcareño, le Festival National de la Chacarera, le Carnaval del País et le Nouvel An chinois.
- Février : Le Festival de Tango, la Fête de la Pachamama.
- Mars : La Fête des vendanges et le Congrès international de tango argentin.
- Avril : La Semana Santa en Argentine.
- Mai : La Fête de la Révolution de Mai.
- Juin : La Fiesta de la bandera, la Semana de Salta et la Fête de l'Inti Raymi.
- Juillet : La Fête de l'Indépendance d’Argentine.
- Août : Día de San Martín, le Festival et Mondial du tango, la Fête de la Pachamama.
- Septembre : El Señor y la Virgen del Milagro et la Pérégrination Sanctuaire Notre-Dame de Lujan.
- Octobre : Le Palermo Fest, la Semaine musicale de Llao Llao et l’Oktoberfest argentin.
- Novembre : La Fiesta de la Tradición et la Gay Pride.
- Décembre : Dia del Tango et la Fête de la nuit la plus longue à Ushuaïa.
Mon article sur les meilleures périodes pour partir en Argentine touche à sa fin. J'espère qu'il vous aura plu et que vous passerez de belles vacances dans ce magnifique pays 😉
0 commentaires