Pays le plus biodiversifié au monde, la Colombie ne se résume plus à son passé tumultueux. Aujourd’hui, elle se réinvente, laissant derrière elle ses histoires de cartels, ses antécédents de tourmente et ses guérillas. Ce magnifique pays s’est ainsi forgé une place parmi les plus belles destinations d’Amérique du Sud. À mettre d’ailleurs sur votre route lors d’un road trip en Amérique du Sud… Bref, le pays est magnifique, mais quand partir en Colombie pour en profiter au mieux ? La réponse dans ce billet !
Quand partir en Colombie selon la météo ?
La Colombie s’installe au nord de l’Amérique du Sud 🇨🇴Elle s’entoure de plages paradisiaques encerclées par la jungle. Ajoutons à cela les montagnes enneigées de la Sierra Nevada en arrière-plan ⛰️ Nul besoin de vous préciser à quel point le paysage est saisissant.
Avec plus de 38 sentiers aménagés, la Colombie est aussi la pionnière du tourisme à vélo dans le continent sud-américain 🚲 Ses villes branchées et cosmopolites, son café de java, ses carnavals grandioses et ses mille rythmes de musique enchantent entre autres le monde entier. Sans oublier la gentillesse légendaire de ses habitants.
Bordée par la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, la Colombie bénéficie d’un climat de type équatorial. Ici, les températures sont agréables toute l’année, aucun froid glacial ni canicule. Cependant, le pays est vraiment immense. La météo varie donc selon les régions, tempérée à Bogota, chaude et humide en Amazonie, tropicale sur la côte Caraïbe… Leur point commun, c’est qu’elles sont rythmées par deux saisons.
Partir en Colombie pendant la saison sèche
En Colombie, l’été correspond à la saison sèche et s’étend de décembre à mars ☀️ La température oscille autour de 20 °C à Bogota dans la capitale, mais peut monter jusqu’à 33 °C, notamment sur les côtes. En cette période, la pluie se fait rare, s’amenuisant davantage en janvier et en février.
Partir en Colombie pendant la saison humide
Les averses augmentent progressivement à partir du mois d’avril. Ce qui marque le début de l’hiver colombien et de la saison humide ☔️ Cette période s’étend jusqu’en novembre, avec des pics d’humidité en septembre et en octobre. Par contre, la pluie est moins présente en juillet et août. Quant à la température, elle avoisine les 20 °C, mais peut facilement descendre sous 10 °C en altitude.
Le verdict : la saison sèche est la meilleure période pour partir en Colombie. Tout dépend toutefois des activités que vous voulez faire. Par exemple, pour observer une nature plus luxuriante, la saison humide conviendra mieux. En outre, il fait souvent très chaud sur les côtes en été. L’hiver peut donc se révéler plus intéressant pour profiter des plages colombiennes.
Quand partir en Colombie selon l’affluence touristique ?
En Colombie, la haute saison touristique coïncide avec la saison sèche (décembre-mars). C’est en cette période que les locaux partent en vacances. Le pays connaît également une forte fréquentation en juillet et août, car ces mois correspondent à nos grandes vacances en Europe. Alors, si vous voulez visiter la Colombie à l’écart des masses, il vaut mieux partir d’avril à juin. Il y a moins de monde et la pluie n’atteint pas encore son apogée.
Quand partir en Colombie pour assister aux événements immanquables ?
Événements de la saison sèche
- Le soir du 7 décembre, à l’occasion de la fête de la lumière, les locaux allument une myriade de bougies de toutes les formes et couleurs en hommage à la Vierge Marie. En outre, on fabrique des lanternes en papier et tire des feux d’artifice dans le ciel.
- Du 4 au 6 janvier, le sud-ouest du pays accueille un grand événement festif : le carnaval de Negros y Blancos.
- Le carnaval de Manizales, qui a également lieu pendant le mois de janvier, est une foire d’envergure internationale qui réunit les meilleurs toréadors du continent pour offrir des spectacles phénoménaux au public.
- Fin janvier, la belle ville fortifiée de Carthagène accueille les plus grands représentants de la littérature, du cinéma et de la musique à l’occasion du Hay Festival.
- Vers la mi-février, la Colombie est le théâtre de l’une des plus impressionnantes fêtes au monde : le carnaval de Barranquilla. Pendant 4 jours, plus de 2 millions de personnes, locaux et touristes, enfilent des costumes colorés pour chanter et danser dans les rues.
- La semaine sainte peut avoir lieu vers fin mars ou mi-avril. Cette fête religieuse est célébrée en grande pompe, notamment à Popayán et Mompox. Hormis les concerts de musique dans les églises, des chars au décor sophistiqué défilent dans la rue, transportant la statue du Christ.
Événements de la saison humide
- Vers fin juin, le village pittoresque de Calarca organise le concours du Yipao. Les rues et les maisons sont décorées pour offrir des célébrations pleines de gaieté, rythmées par la musique. Ne ratez pas la parade des Willys, des jeeps remplis à ras bord de sacs de café, de bananes et de manioc, entre autres produits agricoles.
- Le 20 juillet, la République de Colombie célèbre son indépendance, un jour férié très attendu durant lequel les locaux défilent dans la rue pour agiter le drapeau colombien.
- Mélomanes et amateurs de sports nautiques, direction Santa Marta. En fin de mois, la ville célèbre les fêtes de la mer à travers des jeux nautiques et balnéaires.
- En août, Medellín organise une fête des fleurs fascinante. Pendant 10 jours, les rues de cette charmante ville accueillent des parades d’art floral et des concerts de musique, ainsi qu’un défilé d’hommes transportant des compositions florales gigantesques sur leur dos.
- Fin septembre, on se croirait à La Nouvelle-Orléans pendant le Festival de jazz de Bogota. Durant 2 jours, la capitale colombienne s’emplit de mélodies douces émanant de saxophones, de trompettes et de pianos.
- Toujours à Bogota, ne manquez pas le fameux Rock al Parque. Depuis 1995, ce grand festival de plein air ravit les fans de rock venus des quatre coins d’Amérique latine pour groover au rythme des riffs de guitare pendant 3 jours.
Avez-vous réservé vos activités en colombie ? 🇨🇴
Votre séjour dans le pays du café approche à grands pas et vous ne savez pas encore que faire en Colombie ? Ne vous inquiétez pas, la Colombie regorge de richesses naturelles et culturelles qui sauront vous captiver ! Pour les plus aventureux, des excursions de plusieurs jours dans la forêt tropicale offrent une expérience inoubliable. Les passionnés de nature pourront profiter d'excursions d'observation des baleines dans le Pacifique. Quant aux amateurs de gastronomie raffinée, ils apprécieront les visites de fermes de production du célèbre café colombien, avec dégustation à la clé. Assurez-vous de planifier vos activités en Colombie à l'avance pour ne rien manquer !
Les incontournables à faire durant la saison sèche en Colombie
Explorer Bogota
Bienvenue à Bogota, la capitale animée de la Colombie. Elle culmine à 2 625 m d’altitude au cœur de la cordillère des Andes orientale. Sa position en hauteur la rend plus sujette au froid, avec des minimales de 5 °C. Ainsi, pour une déambulation plus agréable, explorez-la pendant la saison sèche. Pour préserver sa riche culture, cette superbe ville possède de nombreux musées, entre autres trésors. Si vous pensez rester plusieurs jours dans la capitale et que vous voulez savoir que faire à Bogota, voici un article qui pourrait vous aider !
Voici un aperçu des activités à faire à Bogota :
- Déambulez dans le quartier de La Candelaria. Ses ruelles s’habillent de somptueuses maisons colorées au tracé colonial.
- Baladez-vous sur la place Bolivar pour goûter à l’ambiance conviviale de Bogota et avoir un aperçu de son développement.
- Ceux qui veulent découvrir les produits locaux, rendez-vous au marché de Paloquemao.
- La basilique du Señor de Monserrate trône au sommet de la montagne Monserrate. Faites-y un tour pour contempler la beauté néogothique de cette jolie église perchée à 3 152 m d’altitude. De là-haut, la vue est spectaculaire sur Bogota.
Les points forts de la capitale colombienne se découvrent idéalement à vélo. Pour 14 € par personne, pédalez vers le centre historique de Bogota, ses parcs verts et ses places animées.
Randonner dans la Vallée de Cocora
La Vallée de la Cocora est l’une des pépites naturelles les plus précieuses du pays. Nichée au cœur des Andes colombiennes, elle s’installe dans le Triangle du café, une belle région verte. La vallée est l’endroit rêvé pour une randonnée, un pique-nique et une déconnexion avec le quotidien. Vous y verrez certains des plus beaux paysages au monde.
Au fil de vos balades, vous tomberez sur de gigantesques palmiers à cire trônant au milieu d’autres espèces végétales et de petites terres agricoles qu’on appelle fincas. Du côté de la faune, la Vallée de Cocora sert d’habitat à des vaches, des pumas et des colibris. Pour découvrir toutes les merveilles du lieu, je vous conseille cette randonnée guidée de la valléé de Cocora et du Salento proposée à environ 80 € par personne.
Se ressourcer sur la côte Caraïbe
Des plages enchanteresses, de petits villages coloniaux, de superbes parcs naturels, voilà quelques-uns des trésors à découvrir sur la côte Caraïbe. Longue de 1 600 km, elle est particulièrement agréable en saison sèche. Toutefois, le littoral est très fréquenté à certains moments de cette période. Pour une exploration au calme, évitez les mois de décembre et de janvier. Quoi qu’il en soit, ce sera l’occasion de :
- Faire du cheval sur les plages de sable blanc de Palomino, une charmante station balnéaire célèbre pour ses rivières d’eau douce qui s’écoulent de la montagne jusqu’à la mer.
- Vous aventurer dans le désert de la Guajira, à la conquête des dunes de Taroa. Ce site naturel septentrional arbore un décor sublime avec un sable doré qui plonge vers la mer.
- Vous détendre sur la Isla de Providencia, une belle île volcanique verte de l’archipel de San Andrés.
- Sillonner la Boquilla, un petit village de pêcheurs en périphérie de Carthagène. Dégustez-y de délicieux plats de fruits de mer au rythme de la cumbia.
Flâner sur la côte Pacifique
Du côté du littoral Pacifique, le climat est plus pluvieux en raison des vents provenant de l’océan. Par conséquent, munissez-vous d’un parapluie ou d’un imperméable, car la pluie risque de vous surprendre même en saison sèche ☔️En tout cas, la côte Pacifique est ponctuée d’immenses forêts sauvages qui abritent certaines espèces menacées d’oiseaux 🦜 Outre la randonnée et l’ornithologie, l’endroit est idéal pour :
- Faire du surf 🏄 En effet, la côte Pacifique recèle de vagues déferlantes et isolées de tout, comme celles qu’on trouve sur les plages d’El Valle, une ville balnéaire stupéfiante.
- Explorer le village de Termales et vous baigner dans ses thermes relaxants 😌
- Buller sur les plages de la région de Nuqui 🏝️ Celles-ci offrent un cadre époustouflant grâce au noir du sable, au bleu de la mer et à la nature luxuriante aux abords.
mon ACTIVITÉ coup de ❤️ à COLOMBIE
Ne manquez pas l'opportunité d'observer les majestueuses baleines qui viennent nager dans les baies colombiennes 🐳. Cette excursion au départ de Cali vous offre la chance de maximiser vos observations lors de la migration des baleines vers Bahia Málaga, au cœur du Pacifique colombien. Pour 174 €, embarquez pour une journée d'observation de baleines en bateau, accompagné de guides spécialisés dans le comportement de ces impressionnants mammifères !
Partir en Colombie durant la saison humide : les activités
Sillonner l’Amazonie
L’Amazonie est une forêt gigantesque que la Colombie partage avec le Brésil et le Pérou. Elle se visite idéalement de juillet à octobre. En fait, pendant que tout le pays a droit à des averses en continu, la région amazonienne, elle, connaît des précipitations plus courtes et moins intenses 💦
L’Amazonie est pleine de surprises. Cet environnement sauvage se dote d’une flore et d’une faune remarquables. Vous aurez aussi l’occasion de rencontrer les communautés indigènes qui vivent sur les berges de l’Amazone, le fleuve qui serpente à travers la forêt. N’hésitez pas à embarquer dans un bateau traditionnel pour sillonner cet immense cours d’eau. Vous pourrez pêcher des piranhas, découvrir des paysages hors du commun ou encore visiter l’île aux singes. En tout cas, vu l’immensité de cet écosystème, il vaut mieux opter pour des aventures guidées de plusieurs jours. Ce circuit de 5 jours à travers la forêt amazonienne vous permettra de découvrir les incontournables, accompagné par un guide spécialisé, tout en préservant l'écosystème qu'elle abrite.
Goûter à la cuisine réconfortante de la Colombie
Les jours de pluie, il n’y a rien de plus réconfortant que de déguster des plats riches en saveur et en arômes. C’est l’expérience que la gastronomie colombienne vous promet, notamment avec la bandeja paisa, l’emblème national. Ce grand plateau de nourriture pour 4 contient des saucisses, de la poitrine de porc, du bœuf haché, mais aussi des œufs au plat, des haricots rouges, du riz et de l’avocat. Vous l’aurez compris, c’est le plat parfait pour faire le plein de protéines en hiver.
Par ailleurs, les locaux aiment accompagner la bandeja paisa d’arepas. Ce sont de petits pains à base de maïs et de fromage. Profitez-en également pour siroter un verre d’aguardiente, la boisson nationale. Allez-y doucement, car cette liqueur au goût d’anis a une assez forte teneur en alcool.
Pour 46,19 € par personne, vous pourrez tester ces délices colombiens et en savourer d’autres. L’expérience inclut la visite d’un atelier de café avec séances de dégustation, ainsi que d’autres endroits de choix pour découvrir la culture culinaire du pays.
S’adonner aux sports d’eaux vives à San Gil
Capitale touristique du Santander, San Gil est une ville qu’il faut visiter. Elle est équipée des infrastructures nécessaires pour le parapente, la randonnée et le rafting en eaux vives. D’ailleurs, San Gil est connue pour ses cascades et ses canyons. Ce qui en fait l’endroit idéal pour ajouter une dose d’adrénaline à votre voyage.
Le choix du plan d’eau dépendra de vos envies et de votre condition physique :
- Plus tranquille, le Rio Fonce convient aux débutants et aux familles.
- Pour corser un peu les choses, je vous conseille de descendre les rapides sinueux de Rio Chicamocha.
- Les sportifs chevronnés, eux, opteront pour l’impressionnant Rio Suarez.
Quand partir en Colombie au meilleur prix ?
Le prix du vol
Depuis Paris, vous mettrez environ 11 h pour arriver en Colombie. Vous trouverez une seule option de vol direct depuis la France : départ de l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle jusqu'à l'aéroport de Bogota. Sinon, d'autres options avec escale sont disponibles, avec une arrivée à l'aéroport de Medellín, Carthagène ou Pasto, entre autres. En ce qui concerne le prix, le vol coûte entre 550 et 1 600 € selon la période. Pour bénéficier du billet le moins cher, partez en basse saison et utilisez Ulysse, un comparateur de vol.
Le coût des déplacements
Certes, les centres-villes colombiens peuvent se visiter à pied ou à vélo. Mais pour transiter entre les villes ou voyager vers les côtes, la location de voiture est plus indiquée. Ce moyen de transport est en plein essor grâce à la liberté qu’il apporte. Si vous vous demandez où trouver des modèles à louer, rendez-vous sur Rentalcars, un site spécialisé où les offres sont accessibles dès 45 €/jour.
Le budget pour l’hébergement
Pour choisir parmi les multiples hébergements disponibles en Colombie, référez-vous à vos besoins et votre budget.
- Les backpackers en quête de logement pas cher préféreront l’auberge de jeunesse. Pour 18 €, le Viajero Salento Hostel met à votre disposition des chambres bien équipées au décor chaleureux, un magnifique jardin, un bar convivial et un balcon panoramique où vous pourrez rencontrer d'autres voyageurs, le tout à deux pas de la Vallée de Cocora.
- Pour vous imprégner des couleurs locales, misez sur un séjour chez l’habitant. Avec un budget de 28 €/nuit, la Casa de Campo Villa Caney vous accueille au cœur de Barichara, près de San Gil. Des chambres confortables, un café avec appareil à barbecue, une piscine with a view, voilà quelques-uns des atouts de l’établissement.
- Au-delà de son confort, une expérience extraordinaire s’offre à vous au Hobbit Hotel Ecolodge. Situées dans le village coloré de Guatapé, ses chambres s’inspirent des petites maisons toutes mignonnes des Hobbits dans le Seigneur des Anneaux. Le décor est surprenant, sublimé par les matières naturelles comme le bois. Pour 72 €/nuit, vous profiterez également d’un parking gratuit, d’une charmante terrasse et d’un bain à remous.
Alors, quand partir en Colombie tout compte fait ? La réponse dépendra entièrement de vos préférences en termes de climat, d’affluence touristique, d’activités et d’événements. J'espère que cet article vous aidera à clarifier vos idées !
Si, après votre séjour en Colombie, vous êtes tombé amoureux de sa culture et de sa biodiversité, pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps pour découvrir tous ses recoins ? Voici un guide où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour faire un PVT en Colombie !
0 commentaires