Marrakech est l’une des destinations les plus populaires pour un voyage au Maroc. La ville rouge propose un mélange entre des paysages naturels superbes et des monuments et des sites culturels à l’architecture remarquable, le tout en plein cœur du désert d'Agafay, dans le Sahara. Il fait aussi bien souvent très chaud, c'est pourquoi je vous propose ce guide pour découvrir le climat de la région, les spécificités par saison et tout ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur moment pour visiter Marrakech. Vous ne savez pas quand partir à Marrakech ? Je vous explique tout ce qu'il faut savoir dans cet article 🙂
La meilleure période pour visiter la ville Rouge
La ville de Marrakech profite d'un climat plutôt agréable tout au long de l'année. Elle se situe en plein désert, mais profite tout de même d'une certaine proximité avec les montagnes du Haut Atlas et avec l'océan Atlantique. Marrakech profite donc d'un climat subtropical semi-aride.
Comme pour la majorité des destinations, la période de forte affluence touristique se situe pendant les vacances scolaires, pourtant, il s'agit d'une période où il fait très chaud et où le mercure atteint facilement les 35 degrés, ce n'est pas Dubaï, mais c'est tout de même difficile de visiter en pleine journée 🥵 Malgré l'ensoleillement presque continu, quelques précipitations sont possibles, surtout pendant l'hiver.
En réalité, Marrakech peut être visité toute l'année, mais il faudra plutôt choisir la période idéale selon vos envies. Avez-vous envie d'assister à un évènement en particulier ou de passer quelques jours dans le désert sans souffrir trop de la chaleur ? Si vous avez besoin d'infos précises sur la météo par saison, les grands évènements, le budget à prévoir pour la période que vous avez choisi et sur l'affluence touristique, vous êtes définitivement au bon endroit 👇
Quand partir à Marrakech ? Le climat par saison ?
Le printemps à Marrakech
Marrakech est une ville qui se situe dans la partie sud du Maroc et qui bénéficie d’un climat subtropical. Cela signifie notamment que pendant le printemps, les températures sont chaudes tandis que les précipitations sont faibles. Le printemps est donc probablement la meilleure saison de l’année pour visiter Marrakech.
Les températures pendant le printemps sont bien plus supportables que pendant l’été, elles se situent généralement entre 20 degrés et 27 degrés et atteignent rarement les 30 degrés, si l'on compare à l'été. Ces températures sont particulièrement agréables si vous souhaitez vous aventurer dans la palmeraie et dans le désert de Marrakech.
Quand partir à Marrakech ? En automne bien sûr !
L’automne sera également une saison très propice si vous souhaitez faire un voyage au Maroc, et plus particulièrement dans la région de Marrakech. Les températures chutent rapidement après l’été et deviennent beaucoup plus agréables. L’humidité baisse aussi considérablement ce qui rend l'air bien plus respirable.
Ce sont donc des conditions similaires au printemps que vous retrouverez en automne, avec des températures qui varient entre 20 degrés et 27 degrés et ne dépassent quasiment jamais les 30 degrés. Ce n'est qu'à partir de la mi-novembre que les températures baissent, que les précipitations sont plus régulières et que l'hiver se prépare ☔️
Pour moi, ces deux saisons sont les meilleures périodes pour partir à Marrakech. Si vous ne savez pas quand partir à Marrakech et que vous êtes flexibles sur vos dates de congés, ce sont les saisons que je vous recommande sans aucune hésitation !
L’été à Marrakech
Pendant toute la durée de l’été, comme sur la quasi-totalité du territoire marocain, les températures à Marrakech sont très élevées. En moyenne, de juin à septembre, la température est proche de 35 degrés. Pendant les pics de chaleur de l’après-midi, la température peut même régulièrement dépasser les 45 degrés.
Si vous choisissez de partir à Marrakech pendant l’été, le matin et la soirée seront les seuls moments où vous pourrez vraiment profiter et visiter la ville. L'après-midi je vous recommande fortement de vous adapter et de prioriser des visites en intérieur, dans des lieux climatisés, comme un musée ou simplement de faire une sieste. Je vous conseille aussi de choisir un logement avec piscine pour vous rafraîchir à n'importe quel moment de la journée 👙
L’hiver à Marrakech
Marrakech est assez loin à l’intérieur des terres, à environ 500 mètres au-dessus du niveau de la mer. Pendant l’hiver, les températures restent la plupart du temps très agréables, mais les nuits et les matins peuvent être assez frais : entre 6 et 8 degrés de décembre à février.
Dès que le soleil se couche, la fraîcheur s’installe et les précipitations sont plus fréquentes, mais pendant la journée, vous pourrez profiter d’un bel ensoleillement et de températures proches de 20 degrés, même pendant le mois de janvier qui est le plus froid de l’année.
Lors d’un séjour à Marrakech en décembre, vous profiterez d’une température bien plus douce qu’en Europe, et vous pourrez visiter les nombreux sites touristiques des alentours de la ville, sans avoir à souffrir des trop fortes chaleurs. À tout juste 70 kilomètres de Marrakech, dans le Haut Atlas, vous trouverez même une station de ski où pratiquer certains sports d'hiver.
Quand partir à Marrakech ? L'affluence touristique
Saison basse | Janvier et février / juin et juillet |
Saison moyenne | Mai / septembre à octobre |
Saison haute | Avril / août / décembre |
Si vous voulez profiter du calme absolu à Marrakech, alors il faudra privilégier les mois de janvier et février en hiver et juin et juillet en été. Tout dépendra de vos préférences en termes de températures. Ces 4 mois correspondent à la saison basse à Marrakech, une saison à laquelle les prix sont aussi plus avantageux 😉
L'affluence touristique est plus forte, mais toujours modérée à Marrakech en mars, en mai, en septembre, en octobre et en novembre. Vous l'aurez compris, ce sont les mois de printemps et d'automne, qui sont selon moi les meilleures périodes pour partir à Marrakech.
Enfin, visiter Marrakech en avril, en août ou en décembre ne sera vraiment pas la meilleure idée, car l'affluence touristique y est très forte à ces périodes de l'année. Ces mois correspondent aux périodes où le plus de personnes sont en congé.
Quand partir à Marrakech pour de grands évènements ?
- Le Marathon de Marrakech a lieu en janvier, le deuxième dimanche et rassemble chaque année plus de 5 000 sportifs.
- L'arrivée du 4L Trophy, une course strictement réservée aux Renault 4 au départ de Biarritz qui traverse la France, l'Espagne et le Sahara pour atteindre Marrakech en février, se tient chaque année depuis 1997. Il s'agit d'une expérience humanitaire dédiée aux 18 - 28 ans.
- Le Madjazz est un autre festival musical mettant cette fois en avant le Jazz. Il a généralement lieu en février ou en mars. C'est l'occasion rêvée de découvrir du jazz de tous les horizons, d'aller voir des expositions d'art contemporain et de prendre part à des défilés de mode.
- Le Festival International de Magie qui se déroule généralement en mars à Marrakech rassemble les plus grands noms du domaine pour des festivals de rue et en salle.
- Le printemps de la Poésie est un évènement annuel immanquable du mois de mars à Marrakech. Il rassemble les grands et les petits autour de la littérature en organisant par exemple des séances de lecture, des animations, et même des projections de film.
- Le Marrakech du Rire a lieu en juin tous les ans depuis 2011. Il fait aujourd’hui partie des évènements incontournables à Marrakech. Ce festival international d’humour a été créé par Jamel Debbouze et accueille chaque année un grand nombre d’humoristes francophones. Il a notamment accueilli Florence Foresty, Gad Elmaleh, Kad Merad et plus récemment Paul Mirabel, l'un de mes humoristes préférés.
- Le Festival national des Arts Populaires se déroule à Marrakech en juin, tous les ans depuis sa mise en place en 1960 par le Roi Mohammed V. Lui aussi met en avant la culture marocaine, ses chants et danses traditionnelles, ses costumes folkloriques, etc...
- La Fête du Trône a lieu le 30 juillet. Les Marocains apprécient beaucoup cette fête traditionnelle célébrant l'intronisation du roi et le lien qui unit le roi à son peuple. Pour l'occasion, ce dernier procède à un discours télévisé et des concerts, ainsi que des feux d'artifice sont organisés un peu partout au Maroc, dont Marrakech !
- L'Oasis Festival est un festival musical électro incontournable du mois de septembre qui présente de talentueux artistes maghrébins. Au cours de ce festival sur le thème du bien-être, vous pourrez aussi assister à des cours de yoga et vous détendre dans un spa 🧖
- Le Festival international de Salsa rassemble les professionnels du monde entier en septembre et les touristes, comme les locaux, peuvent assister à des cours de danse 💃
- Le 18 novembre, c’est la fête de l’indépendance au Maroc. Pour célébrer le retour du roi Mohammed V après son exil en 1955 et la fin du protectorat de la France sur le Maroc, des cérémonies ont lieu partout dans le pays, y compris à Marrakech.
- Le Festival international du Film de Marrakech a lieu tous les ans en novembre depuis une vingtaine d'années. Un peu comme au Festival de Cannes, des projections ont lieu tout le long de l'évènement, mettant ainsi en avant de talentueux réalisateurs et acteurs venant de tout le continent africain. Il réunit pas moins de 40 000 personnes chaque année, un vrai incontournable.
Avez-vous réservé vos activités à Marrakech ? 🇲🇦
Si vous ne savez pas que faire au Maroc, plus précisément à Marrakech pendant votre voyage, vous êtes au bon endroit. Vous allez bientôt découvrir les meilleures activités à faire par période pour ne manquer aucun incontournable. Si vous avez déjà bien entamé votre séjour à Marrakech et que vous avez besoin de nouvelles idées, je vous conseille de sortir un peu de la ville et de partir à la découverte des cascades d'Ouzoud près de Marrakech ou encore tester de nouveaux restaurants où manger à Marrakech pour découvrir toutes les spécialités de la région 🍵 Il suffit de bien réserver en avance pour s'assurer une place le jour J.
Que voir et que faire à Marrakech par saison ?
Au printemps et en automne
Les mois de printemps et d'automne sont idéaux pour explorer la palmeraie et le désert à Marrakech. Vous profiterez des meilleures conditions pour un petit trek dans le désert. Vous pourrez passer une nuit dans le désert de Marrakech et profiter de multiples activités : balade à dos de chameau, excursions en quad et j'en passe 🏜️
Au départ de Marrakech, j'adore ce circuit de 3 jours dans le désert du Sahara vers l'Erg Chebbi qui vous mènera dans tous les lieux incontournables à proximité de Marrakech. Au premier jour, vous vous dirigerez vers le désert de Merzouga en passant par la Kasbah d'Aït Ben-Haddou et Tinghir. Les jours suivants, vous découvrirez aussi les gorges de Toudra ou encore Erfoud, avant d'atteindre l'Erg Chebbi où vous passerez une dernière nuit avant de reprendre la route vers Marrakech. Ce circuit tout compris est en plus au prix de 108 € par personne !
Les saisons intermédiaires sont aussi la période idéale pour visiter les monuments incontournables de la ville dans les meilleures conditions. Ainsi je vous invite fortement à découvrir le palais de la Bahia et le palais de Badi, ainsi que les tombeaux Saadiens pendant une visite de Marrakech en mai, par exemple. Découvrez ces lieux par vous-même ou choisissez les conseils professionnels d'un guide touristique pour vous mener dans les lieux les plus importants de la ville. Rien de mieux qu'une visite guidée de la médina, des palais de la Bahia et Badi et des tombeaux Saadiens pour connaître l'histoire de la belle Marrakech. Prévoyez environ 40 € par personne.
Quand partir à Marrakech ? Les activités à faire en été
Même s'il fait très chaud à Marrakech en juillet et en août, certaines activités sont possibles, voire recommandées à cette période. Alors si vous ne savez pas que faire à Marrakech en été, vous allez le découvrir très vite.
À commencer par le vol en montgolfière à Marrakech, ceux-ci se déroulent généralement au lever du soleil en fonction des conditions météorologiques et du vent 🌄 C'est en été que les meilleures conditions sont réunies puisqu'au petit matin les températures sont souvent déjà assez élevées mais agréables et le ciel est souvent dégagé pour profiter au mieux de la vue. Le budget est assez conséquent, soit 215 € par personne, mais ce que vous ressentirez là-haut n'a pas de valeur, croyez-moi 😉
Bien sûr l'été est aussi une période idéale pour faire la découverte des musées de Marrakech. Vous serez non seulement à l'abri de la chaleur, mais en plus vous en apprendrez davantage sur la culture marocaine, notamment dans le musée Dar El Bacha. À l'intérieur, vous retrouverez le musée des Confluences.
Le musée que je préfère est le musée Yves Saint Laurent de Marrakech. Celui-ci retrace la vie du créateur de mode dans une magnifique exposition et vous y trouverez aussi certaines de ses pièces les plus emblématiques. L'architecture du musée est aussi splendide, que celle du Jardin Majorelle qui se trouve juste à côté. Il existe un billet combiné au musée YSL et au Jardin Majorelle vous permettant de profiter de la fraîcheur et d'une nature luxuriante 🌱
Visiter Marrakech en été ne veut pas dire que vous ne pourrez pas du tout profiter des ruelles, des souks en plein cœur de la médina, il faudra simplement attendre la fin d'après-midi ou le début de soirée pour profiter au mieux de ces lieux.
Au contraire, en soirée, vous pourrez en profiter pour prendre part à une visite gastronomique dans le souk de Jemaa El Fna, la place emblématique de Marrakech. Vous commencerez par découvrir le souk aux épices, avant de découvrir les souks un peu partout dans les quartiers de Marrakech où vous goûterez, si vous le souhaitez, aux spécialités comme la tête de mouton. Si cela ne vous tente pas trop, un dîner vous attend en fin de visite 🤤 Prévoyez environ 45 € par personne pour la visite.
Puisque la chaleur est assez insupportable en plein cœur du désert, dans la ville de Marrakech en août, beaucoup de locaux, comme les touristes, rejoignent la côte Atlantique et passent un peu de temps à Essaouira depuis Marrakech 🌊 Si vous ne disposez pas d'un véhicule, vous pourrez même visiter Essaouira depuis Marrakech en une journée. Découvrez le port, la médina, les plages, mais aussi une coopérative de femmes berbères qui produisent la précieuse huile d'argan. Cette excursion ne coûte que 20 € par personne 😉
Quand partir à Marrakech ? En hiver pour skier
En hiver, comme au printemps et en automne, vous pourrez profiter des souks et des monuments incontournables de Marrakech sans vous soucier pour le moins du monde des fortes chaleurs.
Ce n'est en revanche pas la période idéale pour passer une nuit dans le désert, mais c'est l'occasion de découvrir la seule station de ski du pays dans les hauteurs du Haut Atlas ⛷️
Cette station de ski se trouve à l'Oukaïmeden et vous pourrez pratiquer le ski, le snowboard et la luge sur 10 km de pistes, dont 5 km de pistes bleues très faciles. La station compte 7 remontées mécaniques au total. Le forfait est donc à un tarif assez avantageux, soit 20 € par adulte. Selon la météo, elle est ouverte de janvier à la mi-mars.
Quand partir à Marrakech au meilleur prix ?
Le budget pour l'hébergement
Le budget à prévoir pour passer la nuit dans un hôtel ou un des riads à Marrakech n'est pas affolant. Généralement, vous trouverez facilement un riad à moins de 100 € par nuit, et ce, même en période de forte affluence. Les hôtels peuvent s'avérer un peu plus chers. Si vous vous demandez où dormir à Marrakech, autant choisir un riad pour découvrir la culture marocaine dans son entièreté. Si vous avez un gros budget et que vous voulez vous faire plaisir, vous pouvez aussi loger dans des hôtels de luxe de Marrakech !
Étonnamment, il apparaît que le mois où les logements sont aux prix les plus abordables sur Booking, est le mois de juin, avec une moyenne de 73 € par nuit. Les mois les plus chers pour séjourner à Marrakech sont mai (97 € par nuit en moyenne), avril et août (avec une moyenne de 95 € par nuit).
Prix de la location de voiture à Marrakech
Louer une voiture à Marrakech n'est pas strictement nécessaire, sauf si vous faites un road trip au Maroc. Pour économiser au maximum sur la location de voiture à Marrakech, il n'y a pas de secret, réserver le plus tôt possible et utilisez un comparateur comme RentalCars pour vous aider 🚗
Dans tous les cas, pour la location d'une voiture citadine, peu importe la période de l'année, le prix à la journée ne devrait pas excéder les 25 €. Pour de plus grandes voitures (berlines, SUV ou 4x4), prévoyez plutôt entre 50 et 60 € par jour pour la location, voire 70 € en période de forte affluence (avril, mai, juin, août et décembre) 😉 En last minute, je vous conseille plutôt de prendre un taxi pour vous déplacer et d'opter pour des excursions organisées, car les prix explosent.
Prix des vols entre Paris et Marrakech
Le prix des billets d’avion pour Marrakech est très variable en fonction de la période et de l’aéroport de départ. C’est au départ de Paris que vous pourrez trouver les billets les moins chers. En moyenne, le prix des billets aller-retour les moins chers depuis Paris est proche de 140 €.
Les mois où les vols sont les moins chers sont avril, mai, août et septembre. Pendant ces périodes, le tarif moyen d’un billet aller-retour est d’environ 380 €. Il est possible de trouver bien moins cher, soit 180 € pour l'aller-retour, mais vous aurez une escale et un vol pouvant durer 3 h 30, se transformera en vol de 12 heures 😅 Pour voir de quoi je parle, il suffit d'utiliser un comparateur comme Ulysse et de faire différents tests, puis de choisir l'option qui vous convient le mieux ✈️
Encore une fois il n'y a pas de secret, pour profiter du tarif le plus avantageux, il est important de réserver votre billet à l’avance. Toutefois, si vous prévoyez un séjour à Marrakech, vous y prendre trop tôt ne sera pas forcément la meilleure idée. La plupart du temps, l’idéal sera de réserver 2 à 3 mois avant la date de votre départ.
Quelques conseils pour faire des économies lors de votre séjour
- Pensez toujours à négocier. La négociation est en quelque sorte le sport national marocain. Négocier le prix lors de vos achats est presque un moyen de montrer votre respect aux commerçants. La seule règle à suivre et de négocier uniquement si vous être vraiment intéressé par le produit.
- Demandez aux chauffeurs d’allumer leur compteur. Si vous prenez le taxi, vous tomberez peut-être sur un chauffeur qui « oubliera » d’allumer son compteur, et qui préfèrera vous proposer une course à un tarif spécialement adapté aux touristes... Pensez donc à vérifier que le compteur est bien allumé, et si ce n’est pas le cas, vous pourrez même tenter de négocier le prix de votre course 🚕
- Payez en dirhams. Les commerçants acceptent bien souvent les euros, mais ils auront également tendance à arrondir les prix à leur avantage. Dès l’aéroport vous trouverez beaucoup de points de change pour convertir vos euros.
Voilà pour ce guide sur les meilleures périodes quand partir à Marrakech, et vous l'aurez compris, pour profiter au mieux, évitez les périodes de vacances scolaires et l'été de manière générale ! Le printemps, tout comme l'automne sont les saisons idéales 🍂 Si vous comptez visiter le reste du pays et que vous vous demandez quand partir au Maroc, j'ai un guide complet pour trouver la meilleure période pour votre voyage 😉
0 commentaires