L’Australie est un immense pays qui a toujours attiré beaucoup de voyageurs grâce à ses paysages, son climat, sa culture et bien d’autres atouts. Depuis près de 50 ans, un accord signé entre l’Australie et plusieurs dizaines d’autres pays (dont la France) a permis à des millions de personnes de financer leur voyage en ayant la possibilité de travailler pendant un séjour en Australie. Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations utiles sur le Programme Vacances Travail en Australie (PVT Australie).
Qu’est-ce que le Programme Vacances Travail ?
Le Programme Vacances Travail (PVT) ou Working Holiday Visa, est un programme spécialement conçu pour offrir la possibilité de partir à l’étranger pour une durée assez longue, tout en ayant la possibilité d’exercer une activité professionnelle pendant le séjour. L’Australie a signé des accords permettant ce type de voyages avec une quarantaine d’autres pays parmi lesquels la France, la Belgique, la Suisse et le Canada.
Le PVT permet donc non seulement de voyager, mais aussi de travailler et même d’étudier. Il offre un permis de travail ouvert, c’est-à-dire qu’il n’est pas forcément nécessaire d’avoir déjà trouvé un employeur pour faire la demande et obtenir un PVT pour l’Australie. Le Programme Vacances Travail Australie est valable pour une durée d’un an (à partir de la date d’arrivée sur le sol australien), il peut ensuite être renouvelé une ou deux fois, sous certaines conditions.
Les possibilités offertes par le PVT Australie
Le PVT est très intéressant pour les backpackers qui souhaitent rester plusieurs mois en Australie pour découvrir cet immense pays, et qui veulent avoir la possibilité de gagner de l’argent sur place pour financer leur séjour. Ce programme peut également être très utile pour les jeunes actifs qui veulent acquérir une expérience professionnelle dans un pays anglo-saxon, mais aussi pour les personnes qui souhaitent découvrir le marché du travail en Australie, afin de décider ensuite de prolonger ou non cette expérience, soit avec un nouveau PVT soit en obtenant un autre type de visa de travail 🙂
Le PVT Australie permet d’exercer tous les types de métiers, pendant toute la durée de sa validité. Travail à temps plein, à temps partiel, stage, bénévolat, la plupart des statuts sont accessibles, même celui de travailleur indépendant. Dans les faits, une grande majorité de personnes qui font un PVT en Australie exercent des emplois qui ne nécessitent pas forcément de qualifications particulières (ou simplement de rapides formations d’une journée), dans des secteurs où la demande est toujours forte (travaux agricoles, tourisme, hôtellerie…).
C’est un programme destiné avant tout aux personnes dont le but premier est de voyager, et non pas de travailler. C’est pourquoi il ne vise pas forcément les personnes qui ont déjà déniché un travail en Australie. Au contraire, il s’adresse plutôt à celles et ceux qui ont envie de découvrir le pays et leur offre donc beaucoup de liberté et la possibilité de changer de lieu à volonté !
Pendant toute la durée de validité d’un PVT Australie, il est possible de quitter le pays, pour revenir un temps vers son pays d’origine ou pour visiter d’autres pays, autant de fois que souhaité. Cependant, la durée de validité du PVT continuera à s’écouler, même pendant les périodes passées dans d’autres pays.
Le PVT pour l’Australie donne également la possibilité de suivre des études pendant un voyage. Là encore, les études ne doivent pas être le but premier d’un PVT en Australie, mais cela peut notamment permettre aux voyageurs de suivre des cours d’anglais, ou de suivre une formation de quelques mois à l’université ou dans un établissement TAFE (Technical And Further Education). Le PVT Australie permet de suivre des études pendant une durée maximale de 4 mois. Pour les séjours qui sont plus spécifiquement consacrés aux études et à l’obtention d’un diplôme qui nécessite plus de temps, il faudra plutôt obtenir un visa étudiant.
MON AVIS EN QUELQUES MOTS 💬
Si vous êtes à la recherche d’une assurance complète pour votre PVT en Australie, je vous recommande la formule Chapka Cap Working Holiday accessible dès 36 €/mois et offrant toutes les garanties exigées par l’immigration australienne. Elle propose aussi une couverture solide pour voyager sans soucis : couverture médicale complète, Responsabilité Civile, assistance rapatriement, frais de recherche et de secours, téléconsultation 24 h/24 et 7 j/7, assurance bagages, avance de caution pénale, couverture Covid…
Quelles sont les conditions pour obtenir un PVT Australie ?
L’un des grands avantages du PVT Australie, c’est que pour l’obtenir, les conditions sont très faciles à remplir. Comme il est avant tout prévu pour les premières expériences en Australie, il s’obtient bien plus simplement que les autres permis de travail (Working and Skilled Visas).
Il est tout de même nécessaire de répondre à certaines conditions pour obtenir un PVT pour l’Australie :
- Être citoyen de l’un des 40 pays qui ont signé des accords bilatéraux avec l’Australie (France, Belgique, Canada, Suisse…).
- Être âgé de 18 à 35 ans pour les citoyens français, canadien et de certains autres pays, ou de 18 à 30 ans pour les citoyens belges, suisses ou d’autres nationalités.
- Disposer d’un passeport en cours de validité.
- Disposer de suffisamment d’argent pour répondre à certains besoins lors des premières semaines du séjour (généralement, 5 000 AUD, soit environ 3 200 €, plus un billet d’avion retour ou de quoi l’acheter).
- Disposer d’une attestation d’assurance valide pour toute la durée du séjour en Australie.
- Ne jamais avoir eu de visa australien annulé ou refusé auparavant.
- Ne pas avoir d’enfant à charge.
- Ne pas être endetté envers le gouvernement australien.
- Accepter sur l’honneur de respecter les lois et les valeurs australiennes.
- Être en dehors de l’Australie lors de la demande (à prendre en compte notamment pour les possesseurs d’un visa étudiant qui souhaitent prolonger leur séjour avec un PVT).
Comment faire la demande d’un PVT pour l’Australie ?
Chaque année, ce sont environ 200 000 voyageurs du monde entier qui partent en Australie dans le cadre d’un PVT, et environ 10 % de ceux-ci sont français. Parmi tous les pays qui ont signé des accords pour les PVT avec la France, l’Australie est le pays qui attire le plus de voyageurs français, devant la Nouvelle-Zélande et le Canada.
Les demandes de PVT sont très simples comparé aux différents visas pour l'Australie, et surtout, il est bien plus rare qu’elles soient refusées. Plus de 95 % des demandes sont acceptées, les personnes qui répondent aux critères et qui effectuent la demande correctement sont pratiquement assurées d’obtenir leur PVT.
Pour obtenir un PVT pour l’Australie, il est nécessaire de faire la demande en ligne, directement sur le site gouvernemental de l’immigration australienne. Pour compléter cette demande, il faudra remplir des formulaires et fournir certains documents numérisés.
Pour faire la demande, vous devrez vous rendre sur l’une des pages suivantes :
- Demande de PVT Subclass 417, pour les résidents français, canadiens, belges et venant d’une vingtaine d’autres pays.
- Demande de PVT Subclass 462, pour les ressortissants du Luxembourg et des autres pays.
Les étapes d'obtention d'un PVT Australie
Voici la marche à suivre étape par étape pour faire votre demande de PVT Australie sur le site gouvernemental :
1. Débuter la demande de PVT
Sur la page du Working Holiday visa (subclass 417 ou 462), cliquez tout d’abord sur « Details » en bas du cadre « First Working Holiday Visa ». Vous pourrez vérifier toutes les informations concernant la durée de validité (12 mois), le prix (510 AUD), les pré-requis, les possibilités offertes par ce type de visa, etc…
2. Créer votre compte ImmiAccount
Cliquez sur « Apply » en bas de cette page pour accéder au formulaire de création d’un compte ImmiAccount. Si vous disposez déjà d’un compte, il suffira de vous connecter. Sinon, remplissez le formulaire pour créer ce compte qui vous servira à vous identifier auprès des services officiels australiens. Vous aurez notamment besoin de votre passeport lors de cette étape.
Vérifiez bien que toutes les informations sont correctes avant de cliquer sur « Continue ». Pour le remplissage de ce formulaire et des suivants, n’utilisez pas d’accents ni de caractères spéciaux comme des C cédilles.
Vous devrez ensuite choisir un nom d’utilisateur et un mot de passe, et répondre à des questions de sécurité qui vous sera demandée en cas d’oubli de vos identifiants. En bas du formulaire, cochez les deux cases « Terms and conditions » et « Security Check » et validez la création de votre compte en cliquant sur « Submit ».
Dans les minutes qui suivent, vous recevez un mail de confirmation qui vous permettra de valider votre adresse électronique 🙂
3. Remplir le formulaire de demande de PVT
Avec vos identifiants, vous pourrez vous connecter à votre nouveau compte et valider les termes et conditions en cochant les différentes cases. La demande de PVT va véritablement débuter à partir de cette étape. À tout moment dans la suite du processus, vous pourrez cliquer sur « Save » dans le bandeau en bas du cadre principal, pour mettre votre demande en pause et la reprendre plus tard là où vous serez arrêté.
Laissez-vous ensuite guider et répondez à toutes les questions demandées. Vous devrez notamment indiquer votre pays d’origine, le motif de votre voyage, la date d’arrivée (à simple titre indicatif, cette date peut ensuite changer)etc,…
À l’étape suivante, vous devrez à nouveau renseigner des données personnelles (nom, prénoms, numéro de passeport, lieu de naissance, statut marital…). Faites bien attention à ce que toutes ces informations soient exactes.
Vous devrez également remplir d’autres formulaires assez courts concernant vos coordonnées, votre situation professionnelle (niveau d’étude et emploi), votre situation médicale et vos antécédents judiciaires.
Enfin, vous devrez attester sur l’honneur que les informations fournies sont correctes et que vous avez bien compris toutes les demandes effectuées 🙂
4. Joindre les documents demandés
Pour valider votre demande, vous devrez également fournir les documents suivants :
- Le scan de votre passeport,
- La preuve que vous avez à disposition les fonds nécessaires, soit au minimum 5 000 AUD (relevé bancaire ou attestation de votre banque).
5. Valider la demande de PVT et effectuer le règlement
Après toutes ces étapes, il suffira de cliquer sur « Submit Now » pour confirmer votre demande de PVT pour l’Australie. Vous serez ensuite redirigé vers la page de paiement, où vous devrez vous acquitter des 510 AUD. Les moyens de paiements proposés sont les cartes bancaires (Visa, MasterCard, American Express), PayPal, UnionPay et Bpay pour les comptes bancaires australiens.
Une fois le règlement effectué, vous n’aurez plus qu’à attendre la réponse (pratiquement toujours favorable), qui arrivera dans un délai allant de 24 h à plusieurs semaines. Une grande majorité des demandes sont acceptées en 48 h ou moins, mais il arrive que le délai dépasse les 20 jours 😉
6. La réception du Working Holiday Visa pour l’Australie
Lorsque votre demande aura été acceptée, vous recevrez un email de confirmation avec pour sujet « IMMI Grant Notification ». Votre visa se trouvera en pièce jointe de cet email. Imprimez-le et conservez-le précieusement, car il pourrait vous être demandé à l’aéroport. Pensez à vérifier régulièrement si ce mail n’est pas arrivé dans vos courriers indésirables (spams). Il se peut également que vous receviez un mail vous demandant de confirmer certaines informations, ou d’envoyer de nouveaux documents justificatifs.
Vous pouvez également vérifier directement le statut de votre demande sur votre compte ImmiAccount. « Granted » indique que le PVT a été délivré, « Received » indique que le traitement de la demande est encore en cours 🙂
Les autres démarches à prévoir pour un PVT Australie
L’obtention du précieux sésame n’est pas une fin en soi, d’autres étapes seront nécessaires pendant la préparation de votre voyage. Certaines pourront être anticipées, mais pour d’autres, vous devrez vous en occuper une fois sur place en Australie. Vous devrez notamment prévoir :
- De trouver un logement en Australie
- De vous renseigner sur le marché du travail en Australie
- De vous renseigner sur le coût de la vie en Australie
- De faire la demande d’un Tax File Number (TFN), qui permet d’être enregistré auprès du bureau des impôts (obligatoire pour travailler quel que soit le visa, et requis pour ouvrir un compte en banque)
- D’ouvrir un compte bancaire en Australie
- De vous abonner à un forfait téléphonique et Internet…
- De demander un permis de conduire international sur le site du service public français
- De vous renseigner sur les spécificités du code de la route et de la conduite en Australie
Pour préparer votre voyage du mieux possible, il est également important :
- De vérifier que vous êtes à jour dans votre calendrier vaccinal
- D’acheter votre billet d’avion le plus tôt possible, pour trouver les meilleures offres
- De résilier vos abonnements en France (gaz, électricité, salle de sport, Internet…)
- De prendre le temps de bien préparer ses bagages pour ne rien oublier
- De prévoir un adaptateur électrique pour brancher les appareils français sur les prises australiennes
- De souscrire une assurance santé qui sera valable pour toute la durée du PVT
- De vérifier que votre passeport sera valide au moins 6 moins après la date d’arrivée en Australie
Les conditions pour renouveler un PVT Australie
Après les 12 premiers mois, il est possible de faire jusqu’à 2 demandes de renouvellement de PVT, chacune pour une durée maximale de 12 mois. Ces demandes s’effectuent également uniquement en ligne sur le site de l’immigration australienne.
Toutefois, pour avoir la possibilité de renouveler un PVT en Australie, il faudra avoir fait suffisamment de jours de « travail spécifique » (Specified Work). Il s’agit de jobs dans des secteurs particuliers (agriculture, construction, tourisme, pêche…) et dans des régions précises de l’Australie (zones reculées, nord du pays). Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur le site officiel du Gouvernement Australien.
- Pour renouveler une première fois un PVT, vous devrez avoir fait au minimum 88 jours de travail spécifique, soit l’équivalent de 3 mois.
- Pour renouveler une deuxième fois un PVT, il faudra avoir fait au minimum 179 jours (6 mois) de travail spécifique au cours du deuxième PVT.
Que faire après un PVT en Australie ?
Si vous ne pouvez pas renouveler votre PVT Australie, les options suivantes sont disponibles :
- Retourner dans le pays d’origine. C’est ce que font la grande majorité des personnes après un PVT qui leur a permis d’obtenir une expérience professionnelle dans un pays anglophone qui pourra leur être très utile pour la suite de leur parcours 🙂
- Rester en Australie et obtenir un autre visa. Si la prolongation du PVT n’est pas possible, car tous les critères ne sont pas remplis, il peut arriver que d’autres types de visas soient accessibles : visa étudiant, skilled visas… Vous pouvez consulter tous les types de visas pour l’Australie sur le site officiel du Gouvernement Australien.
- Faire un PVT dans un autre pays. Bien d’autres destinations proposent des PVT, et avoir fait un Programme Vacances Travail en Australie n’empêche en aucun cas de poser une candidature pour effectuer un PVT dans un autre pays tel que le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, le Japon…
L’Assurance PVT pour l’Australie
Pour un voyage classique, il n’est pas obligatoire de disposer d’une assurance voyage Australie, même si c'est très fortement conseillé. Dans le cadre d’un PVT Australie, la question ne se pose même pas, car disposer d’une assurance santé fait partie des prérequis.
En fait, il peut même arriver que le PVT soit refusé, ou que sa durée soit écourtée, si au moment de leur arrivée les voyageurs ne disposent pas des couvertures nécessaires, ou si leur formule d’assurance arrive à échéance avant la fin du séjour. Il est donc primordial de disposer d'une assurance PVT Australie si vous voulez partir 😉
L’assurance voyage pour un PVT Australie doit obligatoirement offrir les garanties suivantes :
- Prise en charge des frais de soins
- Prise en charge des frais d’hospitalisation
- Prise en charge du rapatriement
En plus de ces éléments obligatoires, d’autres garanties d’assistance et d’assurance sont plus que recommandées :
- La Responsabilité Civile (privée et locative)
- L’assurance bagages
- L’assistance juridique
- La couverture Covid…
On trouve aujourd’hui plusieurs formules d’assurance PVT comme Cap Working Holiday de Chapka, qui a été conçue spécifiquement pour offrir toutes les garanties nécessaires aux personnes qui partent en Australie ou dans un autre pays étranger dans le cadre d’un Programme Vacances Travail 🙂
FAQ
- Sur quel site faut-il faire la demande d’un PVT Australie ?
Pour faire votre demande de PVT, vous devrez vous rendre sur le site gouvernemental de l’immigration australienne.
- Peut-on étudier pendant un PVT en Australie ?
Oui, pour une période de 4 mois maximum. Pour les séjours dont les études sont le but premier, il faudra demander un visa étudiant (subclass 500).
- Quelle est la durée de validité du PVT Australie ?
Après l’obtention du PVT, vous disposez de 12 mois pour commencer votre séjour en Australie. À partir du début de votre séjour, vous pourrez rester sur le sol australien pendant 12 mois. Les PVT peuvent être reconduits jusqu’à 2 fois, leur durée maximum totale est donc de 3 ans.
- Quels métiers peut-on exercer pendant un PVT en Australie ?
Pratiquement tous les métiers sont accessibles, mais dans les faits, ce sont surtout des petits boulots qui sont proposés aux voyageurs dans le cadre d’un PVT, principalement des travaux agricoles.
- Combien coûte un PVT Australie ?
Pour un PVT Australie, comptez environ 510 AUD, soit 330 €.
- Peut-on partir à plusieurs avec un PVT pour l’Australie ?
Le PVT Australie est à destination d’un unique voyageur. Pour les voyages de groupe, il faudra que chaque personne fasse sa propre demande.
- Peut-on sortir de l’Australie pendant un PVT ?
Oui, autant de fois que souhaité. Toutefois, la durée de validité du PVT continue de s’écouler même pendant les périodes passées dans le pays d’origine ou dans un autre pays.
- Est-ce que la demande de PVT peut être refusée ?
La grande majorité des demandes sont acceptées, mais il arrive que certaines soient refusées. C’est presque toujours en raison d’erreurs lors du remplissage du formulaire, ou lorsque les critères ne sont pas respectés, notamment pour des personnes ayant déjà obtenu un visa pour l’Australie dans le passé.
- Comment faire la demande d’un TFN (Tax File Number) ?
Le TFN est obligatoire pour travailler en Australie. Il peut être obtenu en ligne, gratuitement, sur le site de l’Australian Taxation Office. La demande nécessite de disposer d’un passeport en règle, d’un visa de travail valide et d’être physiquement en Australie.
Nous arrivons à la fin de cet article sur le PVT Australie. J'espère que vous avez maintenant toutes les infos nécessaires pour tenter cette expérience unique ! Si vous voulez mieux connaitre la destination et en savoir plus sur que faire à Sydney, que faire à Melbourne ou encore que faire à Perth lors de votre séjour, je vous invite à consulter mes articles. Si vous voulez avoir des infos sur les autres types de PVT existants, j'ai aussi un article sur le PVT Canada, une destination très intéressante également pour ce type de voyage ! 😀
0 commentaires