Prague

Prague en février

7 bonnes raisons d'aller à Prague en février

Envie de partir à la découverte de la capitale de la République tchèque ? 🙂 Prague est une ville qui ne laisse personne indifférent ! C’est une capitale chargée d’histoire, romantique, qui dispose d’un patrimoine architectural unique, et où vous trouverez toujours quelque chose à faire et à voir selon vos attentes et vos envies. Et si vous partiez visiter Prague en hiver ? Climat, grandes attractions, fréquentation, agenda culturel… dans les lignes qui suivent, je vous parle en détail de tout ce qui vous attend à Prague en février.

Le climat de Prague en février

Prague est une des villes les plus belles d’Europe, quelle que soit la saison. Si vous avez envie de partir visiter la capitale tchèque, vous pourrez toujours découvrir des sites exceptionnels et profiter au maximum de votre séjour, à n’importe quelle période de l’année.

visiter prague

Sur le plan météorologique, la période la plus favorable est sans aucun doute l’été, et le printemps et l’automne sont aussi des périodes très agréables. L’hiver est la saison la moins propice aux voyages, mais ce n’est vraiment pas pour autant que vous devriez choisir une autre destination ! Il vous faudra simplement prévoir de quoi bien vous couvrir, et vous adapter un peu au temps pendant votre voyage 😉

Février fait partie des mois les plus froids à Prague. En pleine journée, il est assez rare que les températures dépassent les 4 degrés, et il gèle même régulièrement. Les soirées et les matinées sont particulièrement froides, et le soleil est souvent masqué par de larges nuages gris. Il neige aussi régulièrement pendant tout le mois de février.

Les températures évoluent assez peu au fil du mois, mais le soleil est tout de même de plus en plus présent à mesure que mars approche. Pour profiter comme il se doit de votre voyage à Prague en février, il faudra donc impérativement emporter des vêtements chauds dans votre valise.

Pendant le mois de février à Prague, la durée des journées s’allonge assez rapidement et durent environ 9 h 20 au tout début du mois, puis 10 h 50 en fin de mois. Le soleil se lève entre 7 h 30 et 6 h 50 et se couche entre 17 h et 17 h 40.

Avez-vous réservé vos activités à prague ? 🏰 ✨

activites a prague

Si vous ne savez pas encore que faire à Prague durant votre séjour, pas de panique, l'offre des activités est riche et vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer 🙂 Après avoir visité les incontournables comme le château de Prague ou l'horloge astronomique, pourquoi ne pas vous laisser tenter par une croisière sur la Vltava ? Quoi qu'il en soit, pensez toujours à bien réserver vos activités en avance pour ne pas risquer d'être déçu !

Cliquez ici pour voir les activités disponibles à Prague

Pourquoi visiter Prague en février ?

Si vous choisissez de découvrir Prague durant le mois de février, ça ne sera donc certainement pas pour son climat. Pourtant, les raisons restent nombreuses et la capitale tchèque reste très attrayante à cette période de l’année 🙂

L’un des plus grands évènements culturels de l’année se déroule durant le mois de février à Prague, le fameux Masopust, le carnaval de la ville. Bien sûr, cette ville très romantique est aussi une incroyable destination pour la Saint-Valentin !

Masopust

Si vous choisissez de découvrir Prague durant le mois de février, ça ne sera donc certainement pas pour son climat. Pourtant, les raisons restent nombreuses et la capitale tchèque reste très attrayante à cette période de l’année 🙂

L’un des plus grands évènements culturels de l’année se déroule durant le mois de février à Prague, le fameux Masopust, le carnaval de la ville. Bien sûr, cette ville très romantique est aussi une incroyable destination pour la Saint-Valentin !

En voyageant en février (en dehors de la période du carnaval), vous découvrirez la ville pendant la basse saison touristique. Vous serez donc bien plus tranquille pour découvrir les nombreux sites d’intérêt de Prague. En plus, déjà que la République tchèque fait partie des pays les moins chers d'Europe, quelle que soit la saison, la ville de Prague l’est encore moins en février. C’est le bon moment pour voyager à Prague au meilleur prix et faire des économies notamment sur l’hébergement et les billets d’avion.

Que faire et que voir à Prague en février ?

Découvrir les sites et monuments incontournables de Prague

En février à n’importe quel autre moment de l’année, certains sites sont tout simplement impossibles à manque pendant un séjour dans la capitale tchèque :

chateau de prague
horloge astronomique prague
  • Visiter le Château de Prague, la forteresse qui domine la ville, c’est le véritable symbole de Prague, qui abrite notamment les joyaux de la couronne de Bohème

  • La tour de l’Horloge astronomique, une tour de 70 mètres de haut sur la place de la Vieille-Ville, qui offre une vue panoramique imprenable et qui abrite une horloge astronomique vieille de plus de 600 ans.

  • Le Pont Charles, qui a longtemps été le seul pont enjambant la Vltava et qui relie les deux parties de la ville, Malá Strana et Staré Město

  • Le Palais Lobkowicz, qui fait partie intégrante du château de Prague. C’est l’un des plus beaux témoignages de l’architecture baroque du XVIe siècle, il abrite notamment un musée historique où sont exposées des œuvres d’art, des armes et des instruments de musique.

  • Le quartier juif de Prague, Josefov, un lieu chargé d’histoire qui a été le lieu de vie de la communauté juive depuis le VIIIe siècle

Faire la fête pendant le Carnaval de Bohème

carnaval prague

Masopust, le Carnaval de Bohème, est une des plus anciennes traditions de la ville de Prague, qui existe depuis plus de 7 siècles. C’est l’occasion parfaite pour faire la fête et pour découvrir la culture et la gastronomie tchèque 😀

Pendant ce Mardi gras tchèque, toute la ville se transforme, vous pourrez assister à des défilés de chars éblouissants, à des feux d’artifice et à des spectacles de marionnettes, participer au bal du carnaval, aller voir un opéra baroque et découvrir bien d’autres activités dans le quartier de Žižkov, mais aussi un peu partout dans les rues de la ville.

Le Carnaval de Bohème est organisé tous les ans pendant une dizaine de jours, principalement pendant le mois de février. Il débute parfois lors des tout derniers jours de janvier, mais peut aussi débuter fin février et se poursuivre quelques jours au début du mois de mars.

Passer une Saint-Valentin inoubliable à Prague

saint valentin a prague

Prague fait sans doute partie des 5 villes les plus romantiques au monde, c’est donc bien évidemment une destination idéale pour la Saint-Valentin. Pour cette occasion, des couples du monde entier viennent célébrer leur amour dans la Ville aux cent clochers.

Vous pourrez apprécier l’atmosphère unique de la ville et faire une inoubliable balade main dans la main dans les charmantes ruelles de la Vieille Ville et de Malá Strana. Avec un peu de chance, la neige sera même de la partie, pour rendre l’ambiance encore plus romantique 🤩

Mais s’il existe une activité incontournable pour la Saint-Valentin à Prague, c’est bien le dîner-croisière sur la Vltava 😀 Vous pourrez découvrir ou redécouvrir certains des plus beaux endroits de la ville à bord d’un bateau confortable et chauffé !

Cliquez ici pour en savoir plus sur le dîner-croisière sur la Vltava

Vous pourrez aussi partir à la découverte des parcs de Prague, comme le superbe parc de Průhonice, à côté du château du même nom, et visiter quelques-unes des galeries d’art de la ville, qui pour l’occasion organisent souvent des expositions sur le thème de l’amour. Beaucoup de restaurants de la ville adaptent également leurs menus pour la Saint-Valentin.

Où dormir pour un séjour romantique à PRague ? ❤️

moo castle

Vous partez pour un séjour à deux et vous ne savez pas encore où dormir à Prague ? J'ai l'endroit parfait pour vous : le MOOo by the Castle qui se trouve dans un immeuble historique datant du XVIe siècle, à 400 mètres du château de Prague. Cet établissement propose des appartements spacieux et très confortables avec une kitchenette entièrement équipée. Les chambres sont décorées, et les appartements, sont très bien décorés. Pour une nuit en février dans un appartement d'une chambre, comptez environ 110 € 🙂

Cliquez ici pour voir plus de disponibilités et de photos de l'établissement

Assister au festival Matějská

Matějská pout', plus communément appelé le Festival de Matějská ou la fête foraine de Saint-Mathieu, fait partie des évènements les plus populaires de l’année à Prague. L’origine de cet évènement remonte au XVIe siècle, le premier document qui en fait mention date de 1595, c’est pourquoi le Matějská pouť est souvent considéré comme le plus vieux festival du printemps d’Europe.

Pendant cette grande célébration qui prend place près du centre-ville dans le Výstaviště Praha, le Parc des expositions de Prague, ce sont plus de 120 attractions familiales qui sont installées : attractions à sensation forte, montagnes russes, train fantôme, grande route, palais des glaces, carrousels…

informations

Ce festival est organisé tous les ans à partir de la dernière semaine de février et se prolonge pendant tout le mois de mars et même au début du mois d’avril.

Découvrir les cafés historiques de Prague

Depuis la fin du XIXe siècle, certains cafés de Prague sont devenus de hauts lieux de culture, où les artistes, les politiciens et les notables aimaient se rassembler. Aujourd’hui encore, les cafés de Prague font partie des endroits les plus appréciés de la ville, surtout pendant l’hiver.

cafe imperial
desserts prague

Vous pourrez y savourer une délicieuse bière, vous réchauffer avec un café ou un chocolat chaud, et déguster des pâtisseries, des crêpes et d’autres spécialités sucrées. Voici quelques-uns des plus beaux cafés historiques de Prague :

  • Le Café Impérial, situé dans un magnifique bâtiment Art Nouveau, un café plus que centenaire situé dans l’Hotel Impérial, qui était autrefois le lieu favori de l’écrivain Kafka

  • Le Café Slavia, ouvert depuis 1884 et situé à quelques pas du Théâtre National. Particulièrement agréable, il offre de très jolies vues sur la rivière et sur le château.

  • Le Café Savoy, un autre édifice de style Art Nouveau à deux pas des quais de la Vltava, qui symbolise parfaitement l’élégance des grands cafés historiques de Prague.

Se détendre dans un Spa à bière

La bière est une grande spécialité en République tchèque, et pendant votre séjour, vous aurez l’occasion de la savourer, mais pas seulement ! Le mois de février est la période idéale pour profiter d’une activité populaire et insolite à Prague : le Spa à bière.

En effet, les bains de bière et de vin sont réputés pour être particulièrement agréables et pour avoir de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit 🙂

spa biere prague

Plongé dans un bain à remous contenant du houblon et du malt, vous pourrez vous détendre et profiter de ses vertus revitalisantes.

Beaucoup d’établissements proposent des bains à la bière dans la capitale, cette activité s’accompagne pratiquement toujours d’une dégustation de bière, et vous pourrez aussi profiter d’un massage en option.

Pour découvrir les bains de bière à Prague, cliquez ici !

Découvrir la nourriture traditionnelle tchèque

Pendant tout l’hiver dans les rues de Prague, vous croiserez énormément de stands de nourriture où vous pourrez vous essayer aux meilleures spécialités de la nourriture de rue tchèque. Prague est une ville réputée pour sa street food, que vous pourrez notamment découvrir dans le food court Manisfesto et sur les nombreuses places de la ville.

Saucisses Vaclavska, chlebíčky, Knedlíky, bramboraks, goulash, les plats sont souvent copieux et vous pourrez constater que se promener dans les rues de Prague ouvre souvent l’appétit !

chlebíčky

Et si vous voulez vraiment découvrir au maximum les délicieuses spécialités de la capitale de bohème, je vous recommande de faire une visite gastronomique de Prague. En compagnie d’un guide, vous partirez à la découverte de certains de meilleurs endroits de la Vieille-Ville et la Nouvelle-Ville de Prague, et vous aurez l’occasion de goûter à la street food, à des plats traditionnels, à des desserts... Une manière originale de s'imprégner de la culture locale ! 🙂

Cliquez ici pour réserver votre visite gastronomique de Prague

Le bon plan pour visiter Prague en février

Vous avez envie de visiter un maximum de choses durant votre séjour à Prague ? Dans ce cas, je vous invite à vous renseigner sur la Prague Card qui vous permettra de faire des économies et de gagner du temps 😀 Le principe est simple : sur une durée de 1 à 6 jours, vous pourrez accéder à votre rythme à environ 60 attractions différentes et bénéficierez pour la plupart d’un accès coupe-file. Accessible dès 54 € par personne, n'hésitez pas à l'acheter en avance pour gagner du temps !

Cliquez ici pour réserver votre pass pour Prague

Nous arrivons au terme de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais comment organiser votre séjour à Prague en février. Si vous avez prévu de voyager en avion, vous pouvez aussi vous renseigner sur les transferts aéroport Prague pour gagner du temps 😉

Une note pour cet article ?
 1 avis (5/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *