Quels sont les plus grands lacs du monde ? Où se trouvent-ils et comment peut-on les visiter ? Certains lacs sont connus pour leur superficie impressionnante. D’ailleurs, on confond la plupart d’entre eux avec des mers et des océans tellement ils sont immenses. Si vous voulez partie en vacances au bord d’un lac, pourquoi ne pas découvrir ces splendides lacs ?
Dans cet article, je vous fais la liste des dix lacs réputés pour être les plus grands du monde. À côté de ces immenses étendues d’eau, on retrouve parfois de belles plages à perte de vue, des paysages à couper le souffle ou encore des panoramas pour le moins déroutants… Je vous ferai également un classement des lacs les plus beaux du monde ! Pour en savoir plus, lisez la suite !
1. La Mer Caspienne en Asie
Contrairement à son appellation, la Mer Caspienne est bel et bien un lac, même si l’eau du lac est légèrement salée. C'est le plus grand lac du monde avec une superficie totale de 372,000 km².
Cette vaste étendue d’eau est située en Asie occidentale, entre la Russie et l'Iran et elle est également bordée par Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan. La Mer Caspienne était en fait reliée à l'océan il y a des millions d’années par l'intermédiaire de la mer d'Azov, de la mer Noire et de la Méditerranée. Pour vous donner une idée de son immensité, la Mer Caspienne est plus grande que l’Allemagne ! Pas mal non ?
De nombreuses stations balnéaires existent autour du lac dans les différents pays qui l’entourent ! Si vous voulez aller à la découverte de ce lac, vous avez de nombreuses options. Sachez que tous les ans, la mer Caspienne accueille de nombreux touristes en quête de soleil, de plage et de détente. En effet, les infrastructures touristiques bien développées dans les pays entourant la mer Caspienne en font une destination estivale idéale. Qui plus est, en été la température de l’eau avoisine les 30 degrés !
2. Le Lac Supérieur en Amérique du Nord
Le Lac Supérieur est le plus immense des Grands Lacs d’Amérique du Nord, il a d’ailleurs un volume plus important que tous les autres Grand Lacs combinés. C’est aussi le plus grand lac d’eau douce du monde ! Il se situe entre le Canada et les États-Unis, et s’étend sur plus de 82 000 km². Si vous ne savez pas que faire au Canada, je vous invite vraiment à découvrir ce lac, il est vraiment immense et il offre un paysage à couper le souffle ! Pareil si vous prévoyez par exemple un road trip aux États-Unis 😉
Vous aurez l’occasion de camper dans des paysages spectaculaires avec des plages de galets et de profiter des sentiers de randonnée au bord de falaises escarpées. Vous pourrez également faire du canot le long des rives du lac Supérieur et admirer les chutes d’eau. Si vous comptez rester plusieurs jours dans la région pour découvrir cette magnifique étendue d’eau, vous pouvez faire en partie le tour du lac Supérieur. Le tour complet du lac couvre une distance de 2 000 km de route en suivant les routes qui sont situées le plus près du lac. La température de l’eau est en général très froide, environ 4-5 degrés Celsius. Au mieux, dans certains endroits, en été, la température peut atteindre les 18-19 degrés !
3. Le Lac Victoria en Afrique
Le lac Victoria, également connu sous le nom de Nyanza, est le plus grand lac d’eau douce en Afrique. Cette vaste masse d’eau doit son nom à un explorateur britannique qui le baptisa en l’honneur de la reine Victoria. Bordé par le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie, il s'étale sur une superficie de 68 800 km² ce qui en fait le second plus grand lac d'eau douce du monde. Si vous prévoyez de visiter le lac Victoria en Tanzanie, j'ai un article sur le sujet qui peut vous intéresser !
Le lac Victoria se jette dans le Nil, alimentant le fleuve en eau douce tout au long de l'année. Autour du lac Victoria, on retrouve diverses espèces d'oiseaux, des chimpanzés, des antilopes sitatunga et des éléphants. Les villages qui bordent le lac sont pour la plupart agricoles, habités par des agriculteurs et des éleveurs de bétail. Le lac est réputé pour sa beauté spectaculaire, ses îles tropicales luxuriantes et ses magnifiques hôtels et stations balnéaires. C'est également une destination très prisée pour un voyage de pêche en Afrique.
Le nombre de touristes visitant le lac Victoria augmente au fil des ans et de ce fait, vous trouverez un grand choix d'hébergements dans le bassin du lac Victoria, allant des camps de pêche rustiques aux complexes hôteliers privés, en passant par les lodges de safari et les hôtels modernes.
Toutefois, la baignade dans le lac Victoria n'est pas conseillée, même si vous verrez que des habitants et des touristes s’y baignent. En fait, il existe un risque de contracter la bilharziose, une maladie parasitaire. Il faut également faire attention, car il y a beaucoup d'hippopotames et de crocodiles dans le lac. Si vous cherchez que faire en Tanzanie et que faire au Kenya, j'ai des articles sur le sujet !
4. Le Lac Huron en Amérique du Nord
Tout comme le Lac Supérieur, le Lac Huron fait partie des Cinq Grands Lacs d’Amérique du Nord, se situe entre les États-Unis et le Canada et est parmi les plus grands lacs d’eau douce du monde avec près de 60 000 km². Le Lac Huron possède le plus long littoral des Grands Lacs (plus de 6 000 km) avec une promenade où on peut se balader pour découvrir des paysages grandioses autour.
En effet, on y voit des forêts verdoyantes qui poussent sur les falaises, de longues plages de sable fin paradisiaques et une eau couleur turquoise (dont la température atteint les 24 degrés en été !), qui donnent plutôt l’impression d’être sur une île qu’au Canada ! Et en parlant d’îles, le lac Huron possède quelque 30 000 petites îles, dont la plus grande île d’eau douce du monde, l’île Manitoulin qui fait 2 665 km2 ! Sur cette île de nombreuses randonnées sont possibles et de plus, l’île n’est pas très touristique et est très belle ! Qui plus est, les nombreux parcs qui bordent le littoral du lac Huron abritent un écosystème riche avec une faune et une flore extraordinaires.
5. Le Lac Michigan en Amérique du Nord
Le lac Michigan est le seul des Grands Lacs à ne pas être partagé entre le Canada et les États-Unis. C’est donc la plus grande réserve d’eau douce des États-Unis avec une superficie de 58 000 km2. Plus de 12 millions d’habitants résident autour du lac, sur les berges de 2 600 km.
On retrouve notamment Chicago et Milwaukee comme grandes villes, ce qui fait que le lac est plus industrialisé que les autres. On peut faire des balades autour du lac à vélo, en rollers, ou une balade à pied. Si vous venez visiter Chicago, vous retrouverez le Lakefront Trail, la principale promenade de la ville ou encore le Millenium Park, d’où vous pourrez admirer la skyline de Chicago dans un cadre vert avec vue sur le lac Michigan.
On retrouve bien évidemment de magnifiques parcs et de superbes plages également autour du lac. Il est toutefois conseillé de faire attention, car le lac Michigan est considéré comme le plus dangereux des Grands Lacs, car il y a beaucoup de courants, il est donc important de se baigner dans des zones autorisées uniquement et lorsque la baignade est surveillée. Avis aux amateurs de plongée par contre : la plongée sous-marine y est très populaire, car on y retrouve de nombreuses épaves protégées dans des réserves marines !
6. Le Lac Tanganyika en Afrique
L’un des plus grands lacs du monde se trouve entre le Burundi, le Congo, la Tanzanie et la Zambie. Il s’agit du Lac Tanganyika qui a d’ailleurs une forme atypique, tout en longueur. Avec près de 700 km de longueur, c’est le plus long lac d’eau douce du monde.
C’est également un des lacs les plus profonds au monde et il a une surface de 32 900 km2 (soit la taille de la Belgique !). Le lac Tanganyika est connu et reconnu pour une particularité spécifique : la limpidité de ses eaux. En effet, on peut voir jusqu’à environ 25 mètres de profondeur, car l’eau est claire et extrêmement riche en minéraux.
Le lac est également connu pour être très poissonneux ! Il abrite une biodiversité très riche avec des centaines d’espèces endémiques. On y trouve de nombreux poissons multicolores qu’on voit normalement dans les aquariums, ce qui fait que le Lac Tanganyika est un véritable paradis pour les plongeurs, surtout étant donné que l’eau est très claire. De plus, l’eau est entre 23 et 25 degrés toute l’année, ce qui est parfait pour la baignade également !
En effet, on peut se baigner dans le lac mais il faut éviter les deltas d’embouchures des rivières, car vous risqueriez de croiser des crocodiles, des hippopotames ou des cobras d’eau ! Vous trouverez de longues plages immaculées le long du littoral ainsi que de belles falaises donnant directement sur le lac.
7. Le Lac Baïkal en Asie
Le plus ancien et le plus profond des lacs (avec des fonds à plus de 1 600 mètres !), le lac Baïkal est situé dans la région montagneuse russe de la Sibérie, au nord de la frontière mongole. Le lac contient à lui seul 20 % des réserves d'eau douce de la planète. Il abrite également une faune et une flore exceptionnelle, dont les trois quarts n’existent nulle part ailleurs !
Inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO en 1996, le lac Baïkal est surnommé « Perle de Sibérie ». Le lac est entouré de hautes falaises, de forêts denses et de villages pittoresques avec des chalets en bois. On peut faire de nombreuses activités autour du lac : pêche, kayak, chiens de traîneaux et trek sur la glace. Toutefois, la baignade dans le lac concernera uniquement les très braves ! La surface du lac gèle en janvier et dégèle en mai ou juin et la température de l'eau à la surface en août se situe entre 10 et 12 °C.
Par contre, le Lac Baïkal en Sibérie est entouré par un réseau de sentiers et de circuits de randonnée appelé The Great Baikal Trail. Beaucoup de marcheurs s’adonnent à des excursions pour le moins sportives. De plus en plus de touristes vont également à la découverte du village de Listvianka, la principale station touristique du lac. C’est un camp estival très réputé pour abriter et préserver des espèces animales sauvages. Mais ce n’est pas tout, le village propose également des activités telles que le patin sur glace et des balades en chien de traineau.
8. Le Grand Lac des Esclaves en Amérique du Nord
Le Grand Lac des Esclaves est situé dans les Territoires du Nord-Ouest au Canada. Il se démarque par sa superficie s’étendant sur 27 200 km2, mais également sa couche épaisse de glace à la surface sauf du mois de mai à septembre. Cette vaste étendue d’eau permet de faire des activités aquatiques et nautiques en été et présente un avantage de taille ! Etant donné son emplacement géographique, les journées estivales comptent entre 18 et 20 heures d'ensoleillement, ce qui est parfait pour les activités récréatives de voile, kayak, pêche et bateaux de croisières, à toute heure avec des températures moyennes en juillet de 17 °C. L’eau par contre y est trop froide pour se baigner.
Le nom Grand Lac des Esclaves fait référence au Dénés, un peuple autochtone de la région, appelés également « Slaveys ». D’ailleurs, les abords du lac abritent de nombreux sites archéologiques riches et liés à la culture Déné.
9. Le Grand Lac de l’Ours en Amérique du Nord
Situé en Amérique du Nord, le Grand Lac de l’Ours fait partie des plus grands lacs du monde en superficie (31 800 km2) et est le plus grand lac au Canada qui ne partage pas de frontières avec d’autres pays. C’est d’ailleurs un lieu qui est considéré comme un trésor national pour les Canadiens et qui est très apprécié des pêcheurs. C’est l’endroit idéal pour ceux qui aiment pêcher, chasser, observer la faune et la flore dans un cadre naturel vierge ou encore ceux qui aiment être loin de la civilisation et se ressourcer en pleine nature.
Si vous prévoyez de vous rendre au Grand Lac de l’Ours, la meilleure période de l’année est juillet-août car le temps est relativement stable et la glace devrait avoir fondu. Le Grand Lac de l’Ours est très proche du cercle Arctique, et il est très impressionnant à voir. Toutefois, on ne trouve pas vraiment d’hôtels à proximité immédiate du lac.
10. Le Lac Malawi en Afrique
Le Lac Malawi est partagé entre trois pays : le Malawi, le Mozambique et la Tanzanie. Avec une superficie de 29 600 km2, le Lac Malawi, anciennement appelé Lac Nyasa, fait partie des plus beaux lacs d’Afrique. Tout autour, on y trouve de magnifiques plages de sable blanc mais également des collines à la végétation luxuriante. Les eaux y sont aussi limpides et chaudes (25 degrés) et abritent une riche population de poissons multicolores. Le lac Malawi serait d’ailleurs l’un des meilleurs endroits du monde pour faire de la plongée en eau douce aussi bien en termes de qualité qu’en termes de prix. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1984. Attention toutefois à la bilharioze. Si les plages des lodges sont traitées et surveillées, il faut tout de même faire attention sur celles des villages et dans certaines stations balnéaires.
De nombreuses espèces de poissons comestibles peuplent également le lac Malawi, ce qui en fait un poumon économique pour les habitants du littoral. Cette vaste étendue d’eau porte d’autres noms comme le Lac des Étoiles en raison du reflet des lanternes de pêcheurs, ou, le Lac des Tempêtes, à cause des conditions météorologiques souvent… très animées !
Bonus : les plus beaux lacs du monde !
Après les plus grands lacs au monde, je me suis dit que je vous offrirais un petit bonus en mettant un petit classement des plus beaux lacs du monde ! Bien entendu, cela est subjectif mais j'espère que ce sera une source d’inspiration pour décider de votre prochaine destination de vacances 😉
Le Lac d’Annecy
Il n’y a pas besoin d’aller très loin pour découvrir l’un des lacs les plus purs et les plus beaux d’Europe. Le Lac d’Annecy est sublime et mérite le détour. Pour le découvrir, vous pouvez faire du deltaplane et survoler le lac, mais vous pouvez également faire du ski nautique, du pédalo, faire un saut en parachute à Annecy ou bien même louer un bateau pour découvrir le lac.
Lors des journées ensoleillées, les eaux du lacs sont turquoises et c’est un vrai régal pour les yeux ! Si vous ne savez pas encore que faire à Annecy, n'hésitez pas à consulter mon article sur le sujet !
Où loger près du lac d'Annecy ?
Vous ne savez pas où dormir au lac d'Annecy ? Voici quelques adresses intéressantes :
- Pour loger au centre-ville, je vous conseille l'hôtel des Alpes, un deux étoiles à proximité de la gare et du centre, et à seulement 10 minutes à pied du lac ! Pour une nuit dans une chambre double, comptez environ 80 €.
- Un peu plus éloigné du centre, à Sevrier, vous pourrez loger à l'hôtel Beauregard, qui propose des chambres avec vue panoramique sur le lac et les montagnes. Vous pourrez profiter des nombreuses activités nautiques sur le lac, et du bar et du restaurant de l'établissement. Comptez 140 € pour une nuit environ.
Le Lac Huanglong
Situé en Chine, dans le nord de la région du Sichuan, le lac Huanglong est un lieu fantastique et propice à la détente. Cette vaste étendue d’eau aux nuances de bleu et de turquoise, est bordée par des roches de calcaire et une forêt dense. Le lac Huanglong est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1992 ; il offre un sublime panorama !
Le Lac Moraine
Le Lac Moraine est l’un des plus beaux lacs du monde, situé au Canada au sein du parc national Banff dans la région Alberta. La particularité du lac Moraine est sans doute ses eaux turquoises et le relief montagneux offrant du caractère à cet endroit surprenant. D’ailleurs, la couleur de l’eau est causée par de fines particules minérales produites par l’érosion des glaciers. Si vous le souhaitez, sachez que vous pourrez même profiter d'une visite guidée des lacs Louise et Moraine depuis Banff. Pensez-y pour votre prochain voyage au Canada 😉
Lac Gadi Sagar en Inde
L’un des plus beaux lacs du monde se trouve en Inde, il s’agit du lac Gadi Sagar, d’une beauté sans pareille, vraiment. L’étendue d’eau est entourée de sanctuaires, de temples et de monuments historiques indiens, lui donnant une atmosphère mystique. C’est un endroit que vous devriez voir à tout prix, surtout durant l’hiver, car plusieurs variétés d’oiseaux s’y rassemblent chaque année.
Le Lac de Côme
Situé en Italie, le lac de Côme est l’un des plus beaux du monde, mais également le plus original avec son île perchée en plein milieu de l’étendue d’eau. Le lac italien est réputé pour sa beauté et son charme, boosté par la présence de villages pittoresques, de reliefs montagneux, de villas luxueuses et des jardins à la végétation luxuriante, un vrai petit coin de paradis au soleil… Si vous vous demandez que faire au lac de Côme, j'ai un article sur le sujet !
D'ailleurs, si vous êtes en Italie et que vous voulez visiter les autres lacs du pays, je vous conseille de lire mon article sur les plus beaux lacs de l'Italie 🙂
Où loger au lac de Côme ?
Vous cherchez des bonnes adresses où dormir au lac de Côme ?
- À Côme, l'Albergo del Duca est un hôtel agréable situé au coeur de la ville. Ici, vous profiterez de chambres propres et confortables, et aussi d'un bar et d'un restaurant qui propose des spécialités locales. Comptez environ 130 € par nuit pour une chambre double, petit-déjeuner compris !
- Si vous venez visiter Bellagio au lac de Côme, je vous conseille de loger à l'hôtel Bellagio, qui propose des chambres avec vue sur le lac. Vous pourrez également profiter de la salle de sport et de l'emplacement idéal de l'hôtel. Comptez environ 170 € pour une nuit, petit-déjeuner compris.
Et si vous cherchez des campings au lac de Côme, pensez à lire mon article dédié 🙂
Le lac Jokulsarlon
Le lac Jokulsarlon, situé en Islande, il est considéré comme l’un des plus beaux lacs du monde. Ce lac est le plus connu, mais aussi le plus grand des lacs proglaciaires du territoire islandais, avec d’énormes blocs qui se détachent des glaciers. C’est un endroit fantastique à voir une fois dans sa vie ! Pourquoi ne pas le découvrir lors d'un road trip de 7 jours en Islande ?
J'espère que cet article sur les plus grands et les plus beaux lacs du monde vous a plu et qu'il vous aidera à choisir lesquels de ces lacs découvrir 🙂 Si vous souhaitez découvrir les plus beaux lacs des Pyrénées et les plus beaux lacs dans le Jura, pensez à consulter mes articles dédiés 😀
0 commentaires