Le Mexique est un très grand pays qui se distingue par sa diversité de paysages, ses conditions climatiques variées, sa culture riche et ancienne et sa grande biodiversité. Avec tous ces atouts, il n’est pas étonnant que ce soit l’une des meilleures destinations au monde pour faire de la randonnée 🥾 Si vous rêvez d'aventure et que vous avez prévu un voyage ou même un road trip au Mexique, vous ne serez pas déçu ! Le Mexique est un pays qui offre la possibilité de vivre des expériences enrichissantes et inoubliables. Voici sans plus attendre quelques-unes des plus belles randonnées au Mexique 🇲🇽
1. Le Parc de Chapultepec
Chapultepec est le parc urbain emblématique de Mexico. C’est un lieu chargé d’histoire, qui était sacré pour les Aztèques et fut ensuite l’une des résidences de villégiature des vice-rois espagnols, les représentants du roi d’Espagne à l’époque des colonies. Aujourd’hui, le parc de Chapultepec est un endroit très apprécié des habitants de la ville, qui viennent s’y détendre et s’y divertir. Si vous ne savez pas que faire à Mexico, c'est un endroit à visiter absolument ! Le parc abrite de vastes espaces, des forêts, des lacs, des édifices historiques, des musées et même un parc d’attractions, le Chapultepec Mágico.
Chapultepec s’entend sur pratiquement 700 hectares, c’est un endroit particulièrement propice à la randonnée, ou vous pourrez suivre un circuit très accessible, avec peu de dénivelé, sur un sentier bien ombragé et en partie pavé. Ce parcours agréable forme une boucle de 5,5 km dans les sections 1 et 2 du parc, en passant autour du Lago Mayo, du Lago Menor et de la forêt. Sur le chemin, vous pourrez profiter de belles vues et admirer plusieurs monuments historiques comme le Château de Chapultepec (qui abrite le Musée National d’Histoire), la Fontaine de Nezahualcóyotl et l’Altar a la Patria qui honore les héros nationaux.
🥾 Difficulté : Facile
↔️ Distance : 5,5 km
🕦 Durée : 1 h 30
👍 Meilleure période : toute l’année
2. Plus belles randonnées au Mexique : Les ruines de Tulum
Situées sur la péninsule du Yucatán, sur une falaise le long de la côte caraïbe, les ruines de Tulum font partie des sites archéologiques les plus emblématiques du Mexique. Fondée au VIe siècle, Tulum était une ville fortifiée prospère, qui a longtemps occupé une place centrale dans le commerce maritime. Le site des ruines abrite des structures impressionnantes comme El Castillo, El Palacio et le Templo del Dios Descendente, et offre des vues panoramiques époustouflantes sur la mer des Caraïbes 🤩
Ici, vous pourrez faire une belle petite randonnée, très accessible, une boucle d’environ 3,5 km faisant le tour du site archéologique et rejoignant la plage de Tulum. Sur le chemin, vous aurez l’occasion d’admirer les fabuleux vestiges de Tulum et la beauté des paysages naturels de la région, et de faire la connaissance des iguanes qui sont nombreux à vivre ici 🦎
Le dénivelé est quasi inexistant et le parcours ne présente pas de difficultés particulières, mais il faudra prévoir chapeau, crème solaire et lunettes de soleil, car les coins d’ombres se font assez rares. Pensez aussi à prendre votre maillot de bain si vous souhaitez profiter de la plage. Ce circuit en lui-même peut être parcouru en moins d’une heure, mais c’est sans compter le temps que vous passerez à contempler les lieux. Pour en savoir plus sur que voir et que faire à Tulum, je vous conseille de lire mon guide à ce sujet !
L’accès à la zone archéologique de Tulum est payant, un supplément est demandé pour l’accès à la plage.
Beaucoup d’autres randonnées de tous niveaux sont accessibles aux alentours, Tulum est directement reliée au Parc national du Jaguar par plusieurs chemins.
🥾 Difficulté : Facile
↔️ Distance : 3,4 km
🕦 Durée : 1 heure
👍 Meilleure période : janvier-mai pour le climat, fin octobre-début décembre pour éviter la foule
Avez-vous réservé vos activités au Mexique ? 🇲🇽
Vous partez bientôt mais vous ne savez pas que faire au Mexique ? En plus des nombreuses randonnées à faire sur place, vous aurez l'occasion de découvrir des sites incroyables comme la cité préhispanique de Teotihuacán, de vous baigner dans les cénotes de la péninsule du Yucatán, de vous détendre sur les plus belles plages du Mexique, de faire de la plongée sous-marine à Isla-Mujeres, ou encore de visiter les grandes villes du pays comme Mexico City et Cancún. Pensez à réserver vos activités en avance pour ne rien manquer !
3. La côte de Jalisco (Boca de Tomatlán - Playa de Las Ánimas)
La côte ouest du Mexique qui s’étend le long du Pacifique dans l’État de Jalisco est appréciée pour ses plages de rêve, ses paysages naturels très variés et ses villages au charme inimitable. Beaucoup de voyageurs choisissent de découvrir cette région pour profiter des stations balnéaires comme Puerto Vallarta et des activités nautiques (plongée, snorkeling, surf, pêche sportive…), mais elle offre également beaucoup de possibilités d’excursions en pleine nature.
Au sud de Puerto Vallarta se trouve Boca de Tomatlán, un pittoresque village de pêcheur installé au confluent de l’océan Pacifique et du fleuve Horcones, à l’entrée de la jungle. C’est ici que débute un sentier exceptionnel, qui suit le tracé de la côte sur pratiquement 4 km pour atteindre la Plage de Las Ánimas.
Cet itinéraire à suivre à marrée basse est de difficulté modérée, avec quelques passages dans la jungle luxuriante, et d’autres sur des terrains plus ou moins accidentés. Le circuit peut être parcouru à pied ou à cheval, il passe par plusieurs belles plages où l’on trouve de petits bars et restaurants où vous pourrez vous désaltérer et déguster une petite spécialité locale. Tout au long du chemin, vous profiterez de vues inoubliables sur la mer et sur la jungle.
Le retour jusqu’à Boca de Tomatlán peut se faire en bateau-taxi 🚤
🥾 Difficulté : Moyenne
↔️ Distance : 7,7 km aller-retour
🕦 Durée : 3 heures
👍 Meilleure période : janvier-mai
4. Le Parc national Desierto de los Leones (La Venta — Ex Convento)
Situé sans le sud-ouest de Mexico, le Parc national Desierto de los Leones est le plus ancien parc national du pays. Faisant près de 1 900 hectares de superficie, il abrite une dense forêt où vivent beaucoup d’espèces animales, c’est l’endroit parfait pour pratiquer une grande variété d’activités en plein air sans avoir besoin de s’éloigner de la capitale.
En plus du cyclisme et de l’équitation, l’activité la plus populaire est bien sûr la randonnée. De nombreux sentiers bien entretenus parcourent le parc et proposent des itinéraires de difficulté variable. Le parcours le plus apprécié est sans doute celui qui débute au niveau de l’entrée du parc nommée « La Venta » et qui se poursuit sur un peu plus de 4 km jusqu’aux vestiges d’un couvent carmélite du XVIIe siècle. La Venta est l’une des deux entrées principales du parc, elle se trouve le long de l’autoroute Mexico-Toluca.
Cet itinéraire fait donc environ 8,5 km aller-retour, il peut être parcouru à pied ou à vélo. Le parcours est en partie balisé, il passe à travers la forêt de pins, de chênes et de sapins oyamel. Cette randonnée est globalement accessible, mais comprend tout de même quelques passages assez inclinés. Le dénivelé total est d’environ 400 mètres.
À noter que même si l’entrée au Parc national Desierto de los Leones est gratuite, une petite taxe de 20 pesos par personne est demandée pour visiter l’ancien couvent.
🥾 Difficulté : Moyenne
↔️ Distance : 8,5 km
🕦 Durée : 3 heures
👍 Meilleure période : janvier-avril
5. La jungle de Nayarit (Higuera Blanca—Cerro del Mono)
La jungle de Nayarit est située dans l’état du même nom sur la côte Pacifique mexicaine. Parcourue de nombreux sentiers, c’est un site réputé pour sa végétation très dense, ses plages sauvages et son exceptionnelle biodiversité. La Jungle de Nayarait fait partie des meilleurs endroits du pays pour l’observation de la faune et de la flore, de nombreuses espèces animales vivent ici, un grand nombre d’oiseaux exotiques comme les toucans et les aras rouges, mais aussi beaucoup de mammifères : coatis, singes-araignées, fourmiliers géants, ocelots…
L’itinéraire de randonnée le plus populaire dans la région est sans doute celui qui débute à proximité du village de pêcheurs de Sayulita. Ici, vous pourrez suivre un sentier qui s’enfonce dans la jungle au niveau de la Plaza Higuera Blanca et permet de rejoindre la Monkey Moutain (Cerro del Mono).
Le parcours d’environ 7 km aller-retour est bien balisé, il est légèrement en montée, mais seule la toute dernière partie, l’ascension du Cerro del Mono, est exigeante. Vos efforts seront récompensés par des vues inoubliables sur la jungle et sur la mer. Privilégiez la saison sèche, car le terrain est bien plus difficile quand il est humide.
🥾 Difficulté : Moyenne
↔️ Distance : 7 km
🕦 Durée : 2 heures
👍 Meilleure période : novembre-mai
6. Puerto Viejo de Todos Santos
Puerto Viejo de Todos Santos est un village de Basse-Californie du Sud qui passionnera les adeptes de paysages naturels et de découvertes historiques. Le village se trouve à une dizaine de kilomètres de Todos Santos, une ville classée en tant que « Pueblo Mágico » (ville magique) en raison de ses attraits culturels, historiques et artistiques.
Si Puerto Viejo est si populaire, c’est en bonne partie grâce à son sentier de randonnée, qui permet de rejoindre les ruines d’un ancien port et d’une ancienne sucrerie, en profitant de vues panoramiques d’une beauté à couper le souffle. Ce sentier de difficulté moyenne longe la côte de Baja California Sur, une région célèbre pour sa nature luxuriante, ses plages isolées et ses formations géologiques. C’est un parcours d’environ 7,5 km aller-retour, qui débute au niveau du parking près de l’Hôtel San Cristobal. La fin du parcours est située au sommet d’une colline, depuis laquelle vous pourrez descendre jusqu’à une agréable petite plage, avant de débuter le chemin retour.
🥾 Difficulté : Moyenne
↔️ Distance : 7,5 km
🕦 Durée : 2 heures
👍 Meilleure période : novembre-juin
7. Plus belles randonnées au Mexique : Le Pico del Águila
Situé au cœur du Parc national Cumbres del Ajusco à proximité de la capitale mexicaine, le Pico del Águila est un sommet qui culmine à près de 4 000 m d’altitude. C’est un site de randonnée très prisé même s’il est assez difficile d’accès, car il offre des panoramas d’exception sur la ville et la vallée de Mexico, ainsi que sur d’autres sommets emblématiques comme le Popocatepetl et l’Iztaccíhuatl, deux volcans de la Sierra Nevada.
Il y a plusieurs façons de rejoindre le sommet du Pico del Águila, l’itinéraire de randonnée le plus direct et le plus apprécié fait un peu plus de 4 km de long aller-retour. Même si ce circuit est court et bien balisé, il est classé comme difficile, car le dénivelé est important et le terrain est très accidenté. Certains passages sont vraiment abrupts et rocailleux, vous devrez parfois grimper. L’utilisation de matériel adapté, notamment de bonnes chaussures et des bâtons de marche, est nécessaire. La descente n’est pas plus simple, bien au contraire.
Beaucoup d’autres possibilités de randonnées sont proposées dans le Parc national Cumbres del Ajusco, l’autre marche très populaire est celle qui mène au sommet du Cerro La Cruz del Marqués, qui offre des vues magiques sur Mexico et sur les montagnes environnantes 🤩
Vous pouvez aussi choisir l'option d'une excursion guidée d'une journée au départ de Mexico dans le parc national Iztaccihuatl-Popocatepetl. Cette formule inclut le transport et le déjeuner, le tout pour environ 145 € par personne 🙂
🥾 Difficulté : Difficile
↔️ Distance : 4,5 km
🕦 Durée : 3 heures
👍 Meilleure période : janvier-avril
8. La Malinche
La Malinche est un stratovolcan qui se trouve dans les états de Tlaxcala et Puebla à environ 120 km de Mexico, et qui culmine à 4 461 mètres d’altitude. C’est un volcan dormant, sa dernière éruption date d’il y a plus de 3 000 ans. Il a été nommé d’après une grande figure historique mexicaine nommée également Malintzin ou Doña Marina, une indigène qui a participé à la chute de l’Empire aztèque aux côtés de Hernán Cortés.
Le volcan fait partie intégrante du Parc National La Malinche, qui s’étend sur plus de 450 km². C’est un endroit particulièrement populaire que l'on compte parmi les plus belles randonnées au Mexique, où l’on trouve quelques sentiers très accessibles, mais où il est aussi possible de faire des treks assez éprouvants.
L’itinéraire le plus emblématique dans la région est un parcours vraiment difficile, de 12 km avec un dénivelé positif total de pratiquement 1 300 m. Il est conseillé aux marcheurs qui disposent d’une solide condition physique et qui sont habitués aux treks en altitude.
Le parcours débute relativement en douceur et passe à travers une belle forêt à la flore et à la faune très riches. L’itinéraire se corse ensuite, et sur la dernière partie, une grimpe difficile attend les plus courageux. Arrivé en haut de la Malinche, vous pourrez en prendre plein les yeux et contempler d’autres hauts sommets emblématiques du Mexique comme le Popocatepetl et le Pic d’Orizaba.
Un camp de base se trouve au niveau du point de départ près du parking, pour permettre aux randonneurs de commencer l’ascension tôt le matin. Passer la nuit sur place sera aussi un bon moyen de s’acclimater à l’altitude 🙂
Vous pouvez également vous faire accompagner par un guide professionnel lors de cette journée d'excursion au sommet de La Malinche, pour environ 193 € par personne. Le tarif de cette excursion inclut le transport depuis Mexico, les droits d'entrée, la location de matériel ainsi que les repas.
🥾 Difficulté : Difficile
↔️ Distance : 12 km
🕦 Durée : 5 h 30
👍 Meilleure période : novembre-avril
9. Plus belles randonnées au Mexique : Le Pico del Fraile
Le Nevado de Toluca est un stratovolcan de l’État de Mexico, dont le pic le plus élevé est le Pico del Fraile, qui culmine à 4 680 mètres d’altitude. Célèbre pour ses paysages impressionnants, le cratère du volcan abrite notamment deux lacs de cratère.
Le Parc National Nevado de Toluca, qui est classé en tant qu’Aire de Protection de la Flore et de la Faune, s’étend sur plus de 465 km². C’est un endroit très populaire auprès des amateurs de randonnées, et le circuit le plus célèbre est celui qui mène au sommet du Pico del Fraile. C’est un itinéraire difficile, d’un peu plus de 8 km aller-retour et qui nécessite environ 4 h 30 d’efforts.
Il est réservé aux personnes qui ont une bonne condition physique, une certaine expérience des randonnées en montagne, et qui sont bien sûr équipées en conséquence, avec notamment de bonnes chaussures, des vêtements coupe-vent, un casque et des bâtons de marche. En raison de l’altitude, il est nécessaire de prendre le temps de s’acclimater au minimum en arrivant la veille. Pensez bien sûr à consulter les prévisions météo pour trouver le meilleur moment pour entreprendre cette ascension.
Le long de ce parcours, qui est le plus direct pour atteindre le sommet, un grand nombre de points de vue panoramiques vous attendent. Vous pourrez apprécier toute la beauté de la région, et toute la diversité de sa flore et de sa faune. Un grand spectacle vous attendra au sommet de la 4e plus haute montagne mexicaine, vous n’oublierez pas de sitôt la beauté du Lago del Sol et du Lago de la Luna, les deux lacs qui occupent les anciennes caldeiras du stratovolcan.
🥾 Difficulté : Difficile
↔️ Distance : 8,2 km
🕦 Durée : 4 h 30
👍 Meilleure période : octobre-mars
10. Le volcan Iztaccíhuatl
Le volcan Iztaccíhuatl fait partie des plus célèbres au Mexique. Situé à environ 70 km de la capitale, il fait partie de la Cordillère Néovolcanique (également appelée Sierra Nevada) et du Parc national Izta-Popo Zoquiapan. Culminant à 5 230 mètres d’altitude, c’est le troisième plus haut sommet du pays. Sa dernière éruption remonte à plus de 10 000 ans.
L’Iztaccíhuatl promet une grande aventure aux randonneurs, c’est aussi un haut lieu de l’alpinisme au Mexique. Plusieurs sentiers permettent de faire son ascension, le plus classique est un circuit véritablement exigeant, d’un peu plus de 12 km de long et avec un dénivelé de plus de 1 300 m.
Débutants, s’abstenir ! L’ascension de ce volcan nécessite une excellente condition physique et une véritable préparation. Il est d’ailleurs recommandé de se faire accompagner par un guide expérimenté. L’itinéraire débute au camp de La Joyita, où les marcheurs peuvent camper pour s’acclimater à l’altitude.
Le parcours prend au moins une douzaine d’heures aux randonneurs chevronnés, le terrain est particulièrement accidenté et la difficulté s’accentue encore nettement après l’abri « el Refugio » et à mesure que le sommet se rapproche. Certains passages le long de crêtes sont particulièrement impressionnants et s’apparentent parfois plus à de l’escalade.
Tous ces efforts ne seront bien sûr pas vains, les panoramas que vous pourrez découvrir pendant l’ascension resteront gravés dans votre mémoire, et la vue depuis le sommet est d’une beauté indescriptible. Vous pourrez contempler la superbe vallée de Mexico, les forêts de pins, l’impressionnant volcan actif Popocatepetl et d’autres sommets de la région. Lorsque le temps est bien dégagé, on peut même entrevoir à l’horizon le Nevado de Toluca et le Pico de Orizaba, des volcans situés à 200 km de distance.
Si vous le souhaitez, vous pouvez participer à cette randonnée guidée d'une journée au volcan Iztaccihuatl avec un alpiniste professionnel pour environ 116 € par personne. Cette formule comprend le transport depuis Mexico en plus des droits d'entrée au parc naturel 🙂
🥾 Difficulté : Très difficile
↔️ Distance : 12 km
🕦 Durée : 12 h
👍 Meilleure période : novembre-mars
C'est tout pour cet article sur les 10 plus belles randonnées au Mexique ! Si vous ne savez pas exactement quand partir au Mexique ou bien si vous vous interrogez sur la location de voiture au Mexique, je vous invite à lire mes autres articles sur cette destination 😉
0 commentaires