S’il y a une destination idéale où profiter des joies de la plage, c’est bien le Maroc 🇲🇦 À la fois bordé par la Méditerranée et l’océan Atlantique, ce pays passionnant se dote de quelque 3 500 km de côtes habillées de stations balnéaires qui rivalisent de beauté ✨ Pour découvrir les plus belles plages du Maroc à visiter pendant votre road trip au Maroc lisez la suite !
Le littoral marocain est ainsi parsemé de sublimes baies et de lagons pittoresques qui invitent à la rêverie. Ajoutons à cela un climat ensoleillé toute l’année, un magnifique paysage diversifié et une myriade d’activités. Le pays réunit tous les ingrédients pour offrir de belles vacances en bord de mer à ses visiteurs. Si vous vous demandez quelles sont les plus belles plages du Maroc 🏖️, voici 13 havres côtiers à découvrir. À vos maillots ! 👙
La plage de Sidi Bouzid
Nous voici à Sidi Bouzid, une charmante station balnéaire hautement prisée. D’ailleurs, sa plage est très fréquentée et très animée. Et c’est bien normal, étant donné sa grande beauté 🌸 Un sable fin, une mer cristalline, une belle végétation aux abords, voilà un avant-goût du décor féérique de la plage de Sidi Bouzid. Très vaste, elle possède tout l’espace dont vous avez besoin pour bronzer, vous balader à cheval ou admirer le paysage depuis votre chaise longue.
Du fait de sa haute fréquentation, cette plage comporte diverses installations qui facilitent vos activités. En effet, vous pourrez louer des parasols et des transats auprès des clubs qui se sont implantés le long de cette partie du littoral. On y trouve également une poignée de restaurants où savourer de succulents plats locaux tout en profitant de l’ambiance conviviale du lieu 🙂
Du côté des activités, la baignade fait bien évidemment partie de vos options. D’ailleurs, l’eau de la plage de Sidi Bouzid est particulièrement propre, permettant à toute la famille de s’adonner aux joies de la nage. La clarté de la mer la rend aussi propice au snorkeling et à la plongée 🤿 En outre, on y rencontre quelques surfeurs venus dompter les vagues déferlantes de certains spots à Sidi Bouzid.
Avez-vous réservé vos activités au maroc ? ✨
Vos vacances à la perle du Maghreb approchent à grands pas et vous ne savez pas encore que faire au Maroc ? Je vous assure que vous ne manquerez pas d'activités pour vous amuser pendant votre séjour ! Entre les balades à dos de chameau, les vols en montgolfière, les dégustations de thés traditionnels et les hammams et massages dont vous pourrez profiter, tout le monde trouvera son compte 😉 Pensez bien à réserver vos activités en avance pour n'en rater aucune à votre arrivée !
La plage de Taghazout
Direction le nord d’Agadir pour une journée de détente pleine d’envoûtement sur l’une des plus belles plages du Maroc : la plage de Taghazout. Située à environ 20 km du centre-ville, on y contemple les plus beaux couchers de soleil. Une ambiance bohème règne ici, idéale pour les vacanciers en quête d’une atmosphère décontractée.
Destination par excellence pour faire du surf, la plage de Taghazout recèle de spots mondialement connus qui attirent les pratiquants de tous les niveaux. Ainsi, elle encourage l’échange et le partage.
Un autre atout de cette plage époustouflante, c’est sa polyvalence. À part les surfeurs et les amateurs d’activités nautiques, elle s’adresse aux familles avides de ressourcement avec sa mer translucide qui appelle à la baignade. Quant à son sable fin et doré, il invite au farniente. Et n’oublions pas les nombreux restaurants qui parsèment le rivage. On y déguste les meilleurs plats de poisson du pays.
Ce n’est pas tout. Taghazout est aussi l’endroit rêvé pour faire une belle randonnée à cheval. Saisissez cette aubaine pour galoper au calme tout en observant un magnifique coucher de soleil et en profitant de la brise marine.
Enfin, Taghazout est le point de départ idéal pour partir au large à bord d’un bateau confortable. Pour environ 63 € par personne, participez à une croisière guidée sur la côte Atlantique et admirez la beauté de ses côtes depuis Agadir. Ce tarif inclut un succulent barbecue de poisson frais servi au déjeuner.
La plage de Legzira
Legzira n’est pas seulement l’une des plus belles plages du Maroc. Elle constitue une étape incontournable chaque fois que vous visitez le pays. Au-delà de son sable doré et de ses eaux cristallines, on adore la plage de Legzira pour ses falaises spectaculaires d’ocre qui dominent la côte Atlantique🌊 Celles-ci se dotent de gigantesques arches naturelles creusées par l’océan. En passant en dessous, on a l’impression de se promener sous un énorme tunnel. Sauf que cette fois-ci, vous avez l’eau qui vous chatouille les orteils.
Nichée au sud du Maroc, dans la splendide ville de Legzira, cette plage de 8 km de long vous garantit une aventure hors du commun. Outre la baignade, le farniente et les activités nautiques habituelles, elle offre un spectacle hallucinant au coucher du soleil 🌅 lorsque les dernières lueurs s’estompent peu à peu et couvrent le site d’un rouge ardent. Ajoutez à cela le bruit de l’océan qui se heurte aux rochers. Ce son crée un sentiment de béatitude qui vous apaisera.
Et le plus beau, c’est que la plage de Legzira est peu fréquentée, donc encore préservée du tourisme de masse. Pour vous familiariser davantage avec ses superbes arches rouges, je vous conseille de rejoindre une excursion guidée. L’expérience inclut la visite de Tiznit, la ville voisine.
EXPLOREZ LA BEAUTÉ DE LEGZIRA ET TIZNIT ! 🇲🇦
Découvrez les spectaculaires falaises de la plage de Legzira et la ville historique de Tiznit grâce à cette excursion guidée d'une journée offerte à 75 € par personne ☀️ Profitez des paysages magnifiques en vous détendant sur la plage et savourez la gastronomie locale avec un délicieux repas marocain dans un restaurant en bord de mer. Poursuivez votre journée en vous plongeant dans l'histoire et la culture du pays en vous promenant dans la ville de Tiznit, où vous pourrez découvrir sa longue tradition d'artisanat de l'argent et ses anciens remparts !
La plage d’Essaouira
Lovée sur la côte Atlantique, la plage d’Essaouira fascine par sa beauté et son immensité. C’est le choix parfait pour les grands amateurs de sports nautiques. Grâce au vent fort de l’océan, cette plage se prête merveilleusement à la pratique du surf, de la planche à voile et du kitesurf 🏄🏽♂️
Elle se révèle également comme l’un des principaux spots de pêche du Maroc 🎣 D’ailleurs, si vous vous baladez du côté de son port pittoresque, vous y verrez les petites barques bleues des pêcheurs amarrées en masse. Et puisqu’on parle de balade, l’Essaouira vous donnera l’occasion de vous rafraîchir sur les bords de l’Atlantique lors d’une promenade à dos de dromadaire 🐪
Plus belles pages du Maroc : les plages de Tétouan
Les plages de Tétouan font partie des endroits au Maroc où la mer est particulièrement chaude. Ici, le sable doré contraste superbement avec la végétation environnante et les jolies collines verdoyantes qu’on a en arrière-plan.
Parmi les plages du coin, celle de Martil se démarque par son eau cristalline d’un bleu étincelant et son sable doux. Très animée, notamment en été, elle est bien équipée, assurant ainsi le confort de ceux qui ont envie de se baigner ou de bronzer tranquillement au soleil☀️ On y trouve d’ailleurs des chaises longues, des parasols et des équipements pour toutes sortes de sports nautiques. Sans oublier les nombreux bars et restaurants qui parsèment la plage de Martil. En bref, cette dernière vous plonge instantanément dans une ambiance de vacances.
La plage de Quemado
S’il y a une plage qui mérite la description de paradis sur terre, c’est bien celle de Quemado. Son sable blanc est d’une finesse inouïe. Il s’éparpille sur 9 000 m², caressé en douceur par une magnifique mer turquoise qui, vue de loin, se confond avec le bleu du ciel.
Entourée de verdure, la plage de Quemado se vautre au pied de la falaise du même nom. Celle-ci s’installe dans la ville d’Al Hoceima, la perle de la Méditerranée. Si vous voulez renouer avec la nature tout en appréciant des moments farniente au calme, vous êtes au bon endroit.
D’autre part, on y trouve différents équipements balnéaires :
- des clubs où louer du matériel nautique ⚓️
- de petites boutiques où acheter de beaux souvenirs 🎁
- des restaurants typiques où on peut déguster la délicieuse cuisine marocaine 👨🏽🍳
- des bars animés où siroter des cocktails exotiques tout en s’imprégnant de l’ambiance du lieu 🎉
Le tout à deux pas des 200 grottes du parc national d’Al Hoceima !
La plage d’Imsouane
Je vous emmène à la plage d’Imsouane, implantée à 70 km au nord de la ville d’Agadir. Ici, il n’y a pas de mer turquoise ni de végétation épaisse qui décore les environs. Et pourtant, cette plage figure parmi les plus belles plages de la Méditerranée. Prenant place dans une superbe baie en forme de croissant, elle arbore un paysage époustouflant, créé par son eau bleue limpide et les falaises arides qui la surplombent. Ajoutons à cela un cadre paisible et une fréquentation modérée 🙂
Par-dessus tout, on aime la plage mythique d’Imsouane pour ses vagues légendaires qui séduisent les surfeurs du monde entier. D’ailleurs, le rivage accueille plusieurs écoles de surf où vous pourrez louer le matériel nécessaire avant de slalomer entre les vagues 🌊 En fin de journée, prenez le temps de savourer les délicieux plats de poissons concoctés par l’un des restaurants marocains implantés sur la plage.
La plage de Saïdia
Nous voici devant celle que l’on surnomme le joyau de la perle bleue 💎 Située au nord-est du Maroc, non loin d’Oujda, la plage de Saïdia s’étale sur une longueur de 14 km. Ce qui en fait l’une des plus longues du Maroc, mais aussi des plus belles. D’ailleurs, elle affiche un décor de carte postale 😍
Dotée d’une mer claire et chaude, Saïdia est le point de rendez-vous des familles qui souhaitent goûter aux plaisirs de la nage. Outre son côté kid-friendly, cette plage se prête idéalement à de nombreuses autres activités. On y organise, par exemple, de fabuleuses promenades à pied et en bateau.
La plage d’Agadir, une des plus belles plages du Maroc
Direction la plage d’Agadir, un autre coin pris d’assaut par les familles. Elle se trouve sur la côte Atlantique sur 10 km de long. Son sable fin et doré invite à lézarder sous les parasols, tandis que ses eaux calmes et translucides sont parfaites pour initier les tout-petits à la baignade. Le seul bémol, c’est qu’elle est souvent bondée, surtout en saison estivale. Alors, si vous voulez profiter de la plage à l’écart de la foule, il vaut mieux y aller au printemps ou en automne 🍂 D’autant plus qu’ici, le soleil brille 300 jours par an ☀️
Hormis le farniente et la baignade, la plage d’Agadir propose une ribambelle d’activités rafraîchissantes.
Elle se révèle comme un haut lieu pour les sports nautiques 🤿 tels que le surf, le jet-ski ou le stand up paddle. Plusieurs bars et restaurants s’installent sur la plage, vous donnant l’occasion de goûter aux délices locaux face à la mer. Pour 18 € par personne, trottez sur cette splendide plage en direction des forêts et des dunes de sable aux abords. Cette randonnée guidée à cheval inclut la dégustation de thé marocain. Le coucher de soleil🌅est extraordinaire sur la plage d’Agadir. Si vous passez les vacances en couple, incluez son observation dans vos incontournables !
La plage d’Ain Dalia
Un sable doux, une eau bleu clair, de hautes falaises… On retrouve le cadre habituel des plages marocaines à Ain Dalia. Sauf qu’elle s’entoure d’une végétation particulièrement épaisse 🌳 Justement, vous trouverez de nombreuses prairies aux abords. Pensez à y flâner avant de faire un long bain de soleil sur la plage.
Nichée entre Tanger et Ceuta, la plage de Dalia a également la particularité de posséder une eau limpide peu profonde et très propre, ce qui en fait le spot parfait pour la pratique du snorkeling. De plus, on profite d’une vue spectaculaire sur le rocher de Gibraltar. Malheureusement, il y a parfois trop de monde, notamment en juillet et août. Alors, pour ne pas vous perdre dans une forêt de parasols, préférez y aller hors saison.
La plage d’Oualidia
Amateurs de fruits de mer ? La plage d’Oualidia est faite pour vous. C’est l’endroit rêvé pour allier vacances en bord de mer et escapade gourmande. D’ailleurs, vous y trouverez les meilleures huîtres du Maroc, ainsi que plusieurs restaurants qui servent de succulents plats de poissons, de crevettes, de langoustines et d’araignées de mer 🦞
Situé au sud d’El Jadida, le havre côtier d’Oualidia affiche un décor peu commun. Dans le coin, la mer, d’un bleu azur, est protégée par un rocher qui la sépare de l’océan. Au beau milieu de celle-ci trône une immense étendue de sable autour de laquelle l’eau serpente avant de rejoindre l’Atlantique au large.
Perdue entre nature, complexes hôteliers et 3 km de sable doré, la plage d’Oualidia vous promet des déambulations tranquilles et toutes sortes de sports nautiques 🌊 Et comme d’habitude, si vous n’aimez pas les masses, évitez de vous y rendre en plein été, car en plus des touristes, cette plage est très fréquentée par les locaux.
La plage d’Oued Laou
On se croirait dans les Caraïbes sur la plage d’Oued Laou. Le sable délicat et la mer bleu profond de ce coin de paradis ne sont qu’à 40 km de la ville de Tétouan. Cet endroit permet de faire le plein de soleil, de se baigner en famille et de flâner nonchalamment sur le sable. En somme, c’est le point de repère des vacanciers en quête d’une atmosphère détendue 🧘🏼♀️ mais aussi des passionnés de pêche.
Entourée de collines pittoresques⛰️, cette plage est accessible via des zones piétonnes truffées de restaurants traditionnels, de pubs typiques et de petits magasins sympas. Elle dissimule également de nombreux hôtels qui proposent un séjour les pieds dans l’eau.
Les plages de Tanger
Baignée dans la Méditerranée tout en étant proche de l’océan Atlantique, la superbe ville côtière de Tanger abrite certaines des plus belles plages du Maroc 🇲🇦 Mais Tanger regorge de bien plus d'expériences uniques ! Pour ne rien manquer, découvrez notre article sur que faire à Tanger.
La plage d’Achakar
Encastrée entre les Grottes d’Hercule et le Cap Spartel, la plage d’Achakar vous attend à environ 20 km du centre-ville de Tanger. Exhibant une eau luisante, elle est propice aux bains de mer et de soleil, malgré sa petite taille. Cette étendue de bleu clair crée un cadre enchanteur avec le sable doux et la nature sauvage qui l’encercle.
Les couleurs sont encore plus nuancées au coucher du soleil. C’est le moment idéal pour vous prélasser sur la plage tout en buvant un délicieux thé aromatisé 🫖 Si vous voulez pimenter l’aventure, contemplez les dernières lueurs du soleil embraser la mer lors d'une balade à dos de chameau, une flânerie revigorante offerte à 104 € par personne, dîner marocain inclus.
La plage des Grottes d’Hercule
Située à 11 km de Tanger, la plage des Grottes d’Hercule est renversante, néanmoins plutôt rocailleuse 🪨, et donc peu propice pour la baignade. On visite surtout l’endroit pour ses fameuses grottes qui sont une véritable merveille naturelle. Découvrez les Grottes d'Hercule à l'occasion d'une promenade à chameau, pour environ 35 € par personne !
Comment rejoindre les plages du Maroc ?
Différentes façons vous permettent de rejoindre le Maroc et ses plages. Si certains optent pour le train ou le bateau, l’avion est préférable pour sa rapidité. C’est aussi le moyen le moins contraignant.
Vous n’êtes pas obligé d’atterrir à Marrakech puisqu’une vingtaine d’aéroports desservent l’ensemble du territoire. Vous pouvez directement vous envoler pour la ville qui se trouve à proximité de la première plage que vous souhaitez visiter. En tout cas, les vols durent 2 h de temps en moyenne et coûtent 100 à 500 €. Pour obtenir le meilleur prix selon vos dates de départ, fiez-vous à Ulysse, un comparateur de vol ✈️
Une fois arrivé au Maroc, les moyens pour transiter entre ses plages ne manquent pas. Si le bus est une solution économique, ce mode de transport peut faire place à certaines contraintes. Engager un chauffeur privé peut pallier ce défaut, mais risque de coûter assez cher.
La location de voiture 🚗 constitue un excellent compromis. En plus de sortir des sentiers battus, cette option vous fera bénéficier d’une liberté bien agréable, sans pour autant alourdir votre budget. D’ailleurs, vous pouvez louer une voiture dès 25 €/jour sur les sites spécialisés comme Rentalcars. Notez que ce tarif varie en fonction des modèles à louer.
Où loger près des plages du Maroc ?
Le Maroc propose des hébergements qui s’adaptent à tous les besoins et budgets. Pour ceux qui veulent loger près de ses plages, voici quelques suggestions.
- Si vous désirez passer les vacances les pieds dans l’eau, posez vos valises au Sable beach surf camp Taghazout, un établissement situé à 400 m de la plage du même nom. Dès 30 € / nuit, vous aurez accès à de grandes et jolies chambres très lumineuses, une navette, une cuisine commune ainsi qu’une terrasse d’où la vue est incroyable sur la mer et les surfeurs.
- L’Auberge Sable D’Or ✨ s’installe juste en face de la plage de Legzira. Pour une nuitée à partir de 37 €, vous disposerez de chambres fonctionnelles et confortables, certaines étant équipées d’un balcon panoramique. Profitez également d’un restaurant, d’un service d’étage, d’un parking gratuit et d’un super petit-déjeuner.
Et voilà, maintenant, les plus belles plages du Maroc n’ont plus de secret pour vous ! Des plus sauvages aux plus animées, il ne vous reste plus qu’à choisir celles qui répondent à vos critères en termes d’accès, d’activités, de paysage, d’infrastructures et de fréquentation. Et si vous souhaitez savoir quand partir au Maroc pour profiter au mieux de ce que le pays a à offrir ou vous aventurez dans l'une des activités insolites au Maroc j’ai deux articles qui pourraient vous intéresser !
0 commentaires