Des musées prestigieux, des parcs verts en plein centre-ville, une histoire captivante, une ambiance festive… Vous êtes bien à Madrid, la capitale espagnole 🇪🇸 C’est la destination idéale pour tous ceux qui veulent rompre avec la routine et vivre le dépaysement absolu. Mais si on aime la plus grande ville de l’Espagne, c’est surtout pour son architecture stupéfiante. La richesse de son patrimoine se constate avec les monuments comme le Palais Royal de Madrid. Sublime et majestueux, ce site vous fera plonger dans l’intimité de la monarchie espagnole. Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour le visiter 🙂
Le Palais Royal de Madrid, un superbe monument installé au cœur de la ville
Le Palais Royal de Madrid domine le centre de la ville. Il s’installe à Calle de Baìlen, entouré de parcs, de jardins et de sites historiques, à l’instar du Museo Nacional del Prado, de la Puerta de Alcalá ou encore de la Plaza de España. On l’appelle de plusieurs façons : Palacio de Oriente, Palacio Real ou tout simplement le Palais de Madrid.
Tous ces noms désignent un grand bâtiment de 135 000 m2, composé de 3 418 pièces dont la splendeur vous subjuguera. En tout cas, de par sa richesse artistique et l’histoire incroyable qu’il raconte, ce site mérite amplement une visite. D’ailleurs, ses salles opulentes attirent près de 1,5 million de visiteurs internationaux chaque année.
Le bon plan pour visiter le Palais Royal de Madrid 🎫
Le meilleur moyen de gagner du temps et de l'argent lors de votre séjour, c'est d'opter pour un Pass Madrid ! Le Pass Explorer Madrid de Go City est pour moi la meilleure option. Choisissez le nombre d'activités que vous souhaitez faire (entre 4 et 7) et présentez votre billet unique sur votre téléphone à l'entrée de chaque attraction grâce à l'application gratuite Go City ! Parmi les activités proposées, retrouvez :
- Le Palais Royal de Madrid
- Le Prado Museum
- Le Bernabeu Stadium
- Le bus touristique Hop-on Hop-off
- Un spectacle de flamenco avec boissons à la Tour Bermejas
- et bien d'autres encore !
Un site au riche passé historique
Ancienne demeure de la royauté espagnole, le Palais Royal de Madrid accueille tous ceux qui veulent voyager à travers les siècles, à la découverte de l’histoire locale. Pour connaître ses origines, il faut remonter au IXe siècle, durant le règne de l’émir Mohamed Ier. À cette époque, précisément entre les années 860 et 880, ce dernier a décidé d’ériger une forteresse à Magerit (ancien nom de Madrid) sur les ruines d’un ancien château maure. Son but a été de protéger Tolède, l’ancienne capitale de l’Espagne, contre les invasions chrétiennes.
Au XIVe siècle, les rois de Castille ont apporté une transformation radicale à la forteresse. Ils ont alors bâti le premier Alcazar, appelé Antiguo Alcazar, un projet confié à Charles Ier d’Espagne et à son fils Philippe II. Ces derniers ont converti un simple bâtiment en une vraie résidence royale qui sera le nouveau logement des monarques.
L’Alcazar a été ravagé par un incendie en 1734. Le roi Philippe V n’a pas tardé à initier la construction d’un nouveau palais sur les ruines de l’ancien, une tâche qu’il a confiée à Filippo Juvara. Malheureusement, ce dernier est mort en 1736 et n’a pas pu assister au début des travaux en 1738. Ce sera à son disciple, Juan Bautista Sachetti, d’achever son œuvre. Cela lui prendra 7 ans pour le faire.
En 1764, Charles III a emménagé dans le palais, c’était le premier résident, mais aussi la première personne à avoir décoré l’intérieur. Cependant, c’est Charles IV qui a apporté le plus grand changement au niveau de la décoration. En effet, il a créé la fameuse salle des Miroirs. Ses successeurs, à l’instar de Ferdinand VII, ont ensuite ajouté les éléments décoratifs (meubles, lustres, chandeliers, etc.).
Tous les rois d’Espagne ont demeuré dans le Palais Royal de Madrid, de Charles III à Alphonse XIII. Mais à partir de 1975, les monarques ont préféré habiter dans le Palais de la Zarzuela. Le Palacio Real reste néanmoins la résidence royale officielle, bien qu’il ne serve plus qu’à accueillir des réceptions, des cérémonies et des actes officiels.
Si vous souhaitez en apprendre davantage à propos de ce joyau espagnol, optez pour une visite guidée. À partir de 35 € par personne, obtenez un accès coupe-file pour rejoindre l’intérieur du palais et les jardins royaux. Ce tarif inclut la visite facultative de la Royal Collections Gallery. Pendant la visite, n’oubliez pas de prendre une pause pour contempler la ville depuis l’un des 240 balcons du palais !
Le Palais Royal de Madrid, une prouesse architecturale
Tous ceux qui l’ont un jour visité s’accordent à dire que le Palais Royal de Madrid est un régal pour les yeux. Ce n’est pas surprenant, puisque Filippo Juvara a conçu cette merveille architecturale en s’inspirant des plans du Palais du Louvre. Sa structure carrée se dresse majestueusement autour d’une cour qui, elle aussi, est carrée. Cette forme s’inspire de l’architecture traditionnelle des palais espagnols.
Érigé dans un somptueux style baroque, ce monument historique prend pied sur une base en pierre rustique qui sert de support à plusieurs colonnes ioniques. À leur tour, ces dernières servent de cadres aux plus grandes fenêtres du bâtiment.
Chaque résident du palais a modifié l’aménagement de l’espace et la décoration selon ses goûts. Mais les façades du monument ont su garder leur magnifique construction baroque en granit, en marbre et en pierre blanche. Pour la façade principale en particulier, elle donne sur la galerie et la fameuse Place d’Armes. Quant au décor intérieur, il est minutieusement pensé pour mettre en valeur de sublimes œuvres d’art classiques.
Que voir dans le Palais Royal de Madrid ?
Si vous cherchez de l’émerveillement pendant votre séjour en Espagne, le Palais Royal de Madrid est un immanquable. Il regorge de trésors qui capteront toute votre attention. Mais parmi ses quelque 3 400 pièces, seules 50 sont ouvertes au public. Heureusement, ces dernières incluent les plus belles 🙂
La cuisine royale
Pour cette première pièce, je vous emmène au premier sous-sol du palais. On y trouve une superbe cuisine royale, qui, une fois rénovée, a été rouverte à la visite en 2017. Sa dimension et sa collection incroyable d’ustensiles en font un lieu unique. Cette visite se fera d’ailleurs au milieu de gigantesques fourneaux, d’immenses casseroles en cuivre et de poêles en fonte. Mais ce qui est remarquable avec cette pièce, c’est le fait qu’elle soit restée quasiment intacte après tous ces siècles. Une conservation exemplaire dans toute l’Europe.
L’armurerie royale
Reliant le palais à la cathédrale de l’Almudena, cette pièce mérite qu’on s’y attarde, notamment pour ses belles collections d’armes et d’armures. Les rois d’Espagne s’en servaient depuis le XIIIe siècle.
La galerie de peinture
Passionnés d’art, vous trouverez votre bonheur dans la galerie de peinture du Palais Royal de Madrid. Elle abrite plus de 70 œuvres confectionnées par les plus grands maîtres espagnols (Velázquez, Goya, Greco, Caravage, Sorolla, etc.).
Certaines d’entre elles sont si importantes qu’elles sont conservées par le Patrimoine national. Ne manquez pas la Vierge à l’enfant, Salomé portant la tête de Jean-Baptiste et le Portrait d’Isabelle la Catholique, les pièces maîtresses de cette fascinante galerie.
La salle du trône
Cette pièce incarne à la perfection la grandeur de la monarchie espagnole. C’est ici, sous le plafond décoré de la fresque de Tiepolo, que l’on organise la plupart des cérémonies officielles. En entrant dans la salle, le regard se dirige inévitablement vers les deux trônes placés en haut de l’estrade. C’est sur ces sièges ornés de broderies dorées que les rois et les reines d’antan s’asseyaient.
La salle à manger d’État
La salle à manger d’État, ou Comedor de Gala, est un nom très révélateur. Symbole du raffinement de la cour d’Espagne, cette pièce accueille les banquets officiels. On y trouve une longue table centrale dressée au cœur de boiseries ornées, de lustres élégants et de sublimes tapisseries. Les portraits royaux et les fresques au plafond, quant à eux, nous rappellent l’histoire fascinante de la monarchie.
La chapelle royale
Saviez-vous que la royauté espagnole est très croyante ? On en a la preuve avec la chapelle royale, une somptueuse pièce, à la fois sanctuaire d’art et lieu de culte. Must-see dans le Palais Royal de Madrid, elle arbore un style gothique, de superbes fresques, des vitraux lumineux et un autel habillé en bleu marial.
Il existe encore bien d’autres pièces à voir dans le site, comme l’escalier principal et ses 70 marches, le salon de Gasparini et son incroyable décor végétal, la bibliothèque royale et sa vaste collection de livres ou encore les appartements du roi Charles III.
L’extérieur de cette somptueuse bâtisse ne manque pas non plus d’attraits. Pour ceux qui veulent faire une petite pause bucolique pendant la découverte culturelle, les jardins du palais sont parfaits. Le Campo del Moro, un magnifique jardin à l’anglaise, vous promet une balade ressourçante entre les arbustes parfaitement taillés et les parterres fleuris. Les jardins de Sabatini, quant à eux, se parent de statues et de fontaines. Absolument magnifique !
La relève de la garde du palais constitue également un moment à ne pas rater pendant votre visite. Elle s’effectue 2 fois par semaine, tous les mercredis et les samedis à 11 h. Mais c’est la relève solennelle qui est la plus spectaculaire. Ce grand défilé a lieu le premier mercredi du mois à midi, mettant en scène 400 personnes et 100 chevaux.
Avez-vous réservé vos activités à Madrid ? 🇪🇸
Votre séjour dans la capitale espagnole approche à grands pas mais vous ne savez pas que faire à Madrid ? Le Palais Royal est bien entendu un incontournable, mais Madrid à bien d'autres choses à vous offrir. Découvrez l'histoire de l'art espagnol au sein du Musée du Prado, dégustez la cuisine locale et assistez à un spectacle de flamenco à Madrid et partez en excursion à Tolède et Ségovie pour y découvrir les monuments monuments les plus emblématiques de ces centres du patrimoine mondial de l'UNESCO ! Je vous conseille de toujours réserver vos activités en avance pour profiter pleinement de votre séjour 🙂
Infos pratiques pour préparer la visite du Palais Royal de Madrid
Horaires d’ouverture
Le Palais Royal de Madrid vous ouvre ses portes tous les jours et toute l’année (sauf la première semaine de janvier, le 1er mai et à Noël).
- Si vous le visitez d’octobre à mars, le monument est accessible de 10h à 18h du lundi au samedi et de 10h à 16h le dimanche.
- Si vous vous y rendez d’avril à septembre, le site vous accueille de 10h à 19h du lundi au samedi et de 10h à 16h le dimanche.
Le tarif d’entrée
Pour accéder au Palais Royal de Madrid, comptez 14 €/personne. Certains visiteurs bénéficient toutefois d’un tarif réduit (7 €/personne). C’est notamment le cas des enfants de 5 à 16 ans, des séniors de plus de 65 ans et des étudiants. L’entrée est gratuite pour les moins de 5 ans, les familles nombreuses et les personnes en situation de handicap.
Le Palais de Madrid fait partie des sites touristiques les plus visités en Espagne. Une longue file d’attente peut donc se former devant son entrée. Pour découvrir les trésors cachés entre les murs du palais de Madrid, évitez de faire la queue en achetant un billet avec accès rapide à partir de 18 € par personne. Quoi qu’il en soit, prévoyez environ 3 h pour découvrir le monument en entier.
Dans un souci d’organisation, les entrées du palais se divisent en deux :
L’entrée de droite est destinée à ceux qui souhaitent acheter leur billet d’entrée sur place.
L’entrée de gauche est réservée aux visiteurs qui ont acheté leur ticket en ligne. Je vous recommande d’arriver au moins 15 minutes avant le créneau mentionné sur vos billets pour entrer le plus rapidement dans le palais.
La meilleure période pour la visite
Si vous voulez explorer le Palais de Madrid au calme, sans l’effervescence de la foule, organisez votre visite la première heure le matin, d’octobre à mars (la basse saison). Cependant, je vous déconseille d’y aller en fin décembre, car le site peut être bondé pendant la période des fêtes.
Comment s’y rendre ?
Vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous rendre au palais. Bus, taxi, vélo, etc. Mais si vous voulez y aller le plus rapidement possible, il n’y a rien de mieux que la location de voiture. En effet, 21,6 km séparent l’aéroport MAD et la ville. Vous arriverez à destination en à peine 20 minutes via la M-40. En tout cas, n’hésitez pas à jeter un œil sur les sites spécialisés comme Rentalcars pour trouver l’offre et le modèle qui vous conviennent. Pour information, une location de 3 jours est accessible dès 45 €. Ensuite, votre voiture pourra toujours vous servir si vous avez prévu de partir en road trip en Espagne 🙂
Où dormir près du Palais Royal de Madrid ?
Vous cherchez un endroit où dormir à Madrid ? Misez sur un hébergement tout près du Palais Royal pour pouvoir le visiter à votre guise, et surtout tôt le matin.
- L’Hostal Central Palace Madrid vous attend à 0,2 km du site, offrant une vue panoramique sur le monument et ses jardins. Cette charmante maison d’hôtes veille à votre confort à travers une belle gamme de services ainsi qu’un aménagement optimal des lieux. Les chambres doubles sont à partir de 96 € la nuitée. Ce tarif inclut un super petit-déjeuner continental.
- L’ApARTment Madrid s’installe à 0,5 km du Palais Royal de Madrid. Cet établissement propose des logements tout confort avec une cuisine indépendante, une climatisation, des services de streaming, et même un dressing. Comptez 180 €/nuit si vous décidez de poser vos bagages dans cet hébergement.
Grâce à cet article, le Palais Royal de Madrid n’aura plus de secrets pour vous. Il s’agit de l’un des plus grands et des plus beaux monuments de toute l’Europe. Une visite incontournable, que vous passiez le week-end ou toutes les vacances dans la capitale espagnole. Profitez-en par ailleurs pour visiter les autres points d’attractions près du palais à l’instar du Temple d’Amon et de la place d’Espagne. Hasta la vista !
0 commentaires