Lorsque l’on pense au mois de septembre, on ne pense pas forcément aux vacances, bien au contraire. L’été se termine, les journées commencent à se raccourcir sensiblement, et pour beaucoup de personnes, les vacances viennent de s’achever. Pourtant, si vous avez la chance de pouvoir prendre vos congés à cette période, vous aurez la possibilité de partir vers n’importe quel continent pour profiter tranquillement de la fin de l’été tout en évitant les foules de touristes. Dans ce petit guide, je vous propose de découvrir quelques destinations qui seront parfaites si vous cherchez où partir en septembre 🙂
Pourquoi choisir de partir en septembre ?
Bien sûr, septembre est le mois de la rentrée, et il sera très souvent bien difficile de prévoir des vacances en familles à cette période de l’année. Mais si vous avez la possibilité de partir pendant cette période, voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre...
- Vous ferez des économies 💸 : Eh oui, ça ne vous surprendra probablement pas, en voyageant hors-saison, vous allez pouvoir économiser non seulement sur le prix de vos billets d’avion, mais également sur le prix de votre hébergement. C’est également pratiquement la seule période de l’année où vous pourrez assez facilement organiser un voyage à la dernière minute, sans vous ruiner !
- Il fait encore très beau en septembre ☀️ : On pourrait avoir tendance à l’oublier lorsque l’on passe ses journées derrière un bureau, mais l’été se prolonge jusqu’à la fin du mois de septembre. Même si les températures commencent à baisser, le temps est encore excellent sur toute l’Europe et dans de nombreux pays du monde, et vous pourrez encore profiter du soleil et de la mer.
- Votre destination sera plus calme 😇 : Plus besoin de patienter pour visiter les attractions, ou de chercher des heures une place de parking ou un endroit pour poser votre serviette sur la plage. Même les habitants et les commerçants locaux seront bien moins stressés et bien plus accueillants à partir du mois de septembre !
Où partir en France et en Europe en septembre ?
Au mois de septembre en Europe, le climat est favorable, voire très favorable, selon les pays. Le soleil est toujours bien présent, les températures sont encore douces dans le nord du continent, et sont déjà moins chaudes dans le sud. Vous pourrez donc voyager partout en Europe pendant cette période de l’année. De plus, la plupart des personnes ont déjà repris le travail, la haute saison vient de se terminer, et vous pourrez séjourner bien plus tranquillement, tout en profitant de tarifs souvent très intéressants 🙂
1. Paris
Septembre peut être une période idéale pour visiter Paris. Les températures sont généralement douces et agréables, avec des moyennes autour de 20°C. Vous pourrez donc profiter des attractions de la ville sans être incommodé par la chaleur estivale ou la foule de touristes.
Si vous ne savez pas que faire à Paris, en outre, septembre marque la rentrée pour de nombreux musées de Paris, théâtres et galeries d'art, ce qui signifie qu'il y a souvent de nouvelles expositions et événements passionnants à découvrir. Les jardins de la ville sont également magnifiques à cette période de l'année, avec les couleurs chaudes de l'automne qui commencent à se manifester 🤩
Pour préparer votre séjour, pensez à lire mes articles si vous comptez visiter Paris en 3 jours ou encore si vous ne savez pas où dormir à Paris !
2. L’île de Ré
Vous trouverez un grand nombre de destinations pour passer d’agréables vacances en France pendant le mois de septembre. L’île de Ré se distingue, à mon avis, tout particulièrement.
En septembre, la température atteint facilement les 20 degrés pendant la journée sur cette île, et même si des averses peuvent se produire, vous pourrez tout de même apprécier un temps très agréable la majeure partie du temps.
Cette destination étant très populaire pendant les vacances, vous pourrez aussi profiter du mois de septembre pour découvrir plus tranquillement le phare des baleines, les villages de pêcheurs et les autres sites d’intérêt de l’île 🙂
3. La Corse
Visiter la Corse en septembre est une excellente idée pour profiter de l'île en toute tranquillité après la haute saison. En plus de profiter du calme et du beau temps, avec des températures agréables généralement situées entre 18°C et 25°C, vous ferez des économies sur le prix de votre vol ou de votre ferry, votre hôtel et vos activités sur place.
Vous vous demandez que faire en Corse en septembre ? Vous pourrez profiter des plus belles plages corses, dont la température de l'eau avoisine les 23°C, pratiquer des activités nautiques comme la plongée et le snorkeling, faire une excursion en bateau aux îles Lavezzi, visiter les monuments historiques tels que la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Bastia, le cimetière marin de Bonifacio ou encore la Tour d'Omigna, et bien d'autres choses encore !
4. Rome
Visiter Rome en septembre vous assurera des températures encore chaudes et agréables, avec des moyennes autour de 25°C, ce qui rend la ville parfaite pour explorer les sites historiques, les places et les musées en plein air 🙂
Si vous ne savez pas que faire à Rome, la ville regorge de sites historiques célèbres, et vous pourrez visiter le Colisée, le Panthéon de Rome, visiter le Vatican et la Fontaine de Trevi ⛲️ En septembre, ceux-ci sont souvent moins fréquentés par les touristes, ce qui permet de les visiter plus facilement et sans les longues files d'attente de la haute saison.
Rome est célèbre pour sa cuisine délicieuse, alors profitez de votre séjour pour goûter aux spécialités locales, comme les pâtes fraîches, les pizzas et les bonnes glaces 😋 D'ailleurs, si vous voulez savoir où manger à Rome, j'ai un article pour vous !
5. Chypre
Au niveau du climat, septembre est sans aucun doute l’un des meilleurs mois pour visiter Chypre. Si vous voulez profiter des plages plus sereinement, c’est également la période la plus adaptée. Partout sur cette île, les conditions météorologiques sont véritablement exceptionnelles pendant le mois de septembre.
Même à cette période, la fréquentation reste élevée à Chypre. Ce n’est pas ici que vous pourrez vraiment faire des économies, mais vous pourrez profiter d’un dépaysement total, de températures proches de 30 degrés pendant la journée, et d’une eau à 25 degrés ou plus. Si vous ne savez pas que faire à Chypre et où dormir à Chypre, j'ai des articles sur le sujet 😉
Où partir en septembre ? Pourquoi pas en Afrique ?
À la fin de l’été et au début de l’automne, le temps est encore très chaud et humide dans les régions équatoriales. La côte méditerranéenne profite toujours d’un très bel ensoleillement pendant le mois de septembre, et les destinations les plus touristiques sont nettement moins bondées que le mois précédent. Même un peu plus au sud dans les terres, la chaleur est beaucoup plus supportable, et septembre sera une bonne période pour visiter des pays comme l’Égypte.
Sur l’ouest du continent, c’est la saison des pluies, ce n’est donc pas le meilleur moment pour aller vers la Côte d’Ivoire ou le Cameroun. Plus au sud et à l’est, dans des pays comme la Namibie, vous pourrez profiter d’un temps très agréable, qui sera parfait pour découvrir de superbes paysages.
6. L’Égypte
En Égypte, il fait très chaud pendant le cœur de l’été, septembre et octobre sont les mois les plus agréables pour voyager sans être accablé par la chaleur. Même si sur la côte qui borde la mer Rouge, il fait encore très chaud, vous pourrez passer d’agréables vacances en Égypte pendant le mois de septembre.
La période est très bonne pour passer un séjour au bord du Nil, et découvrir les nombreux sites mythiques de la civilisation égyptienne de l’antiquité, comme les pyramides de Gizeh et les temples de Louxor, Karnak et Abou Simbel. Pour en savoir plus sur que faire en Égypte, je vous invite à aller consulter mon article à ce sujet 🙂
7. Tanzanie
Si vous ne savez pas quand partir en Tanzanie, septembre peut être un moment idéal pour visiter ce magnifique pays d'Afrique de l'Est. C'est la fin de la saison sèche, ce qui signifie que le temps est sec et les températures sont chaudes, mais pas trop étouffantes. C'est également la période de migration annuelle des gnous et des zèbres dans le parc national du Serengeti, qui est l'une des plus grandes merveilles naturelles du monde.
Si vous ne savez pas que faire en Tanzanie, les parcs nationaux tanzaniens comme le parc national de Tarangire, le cratère de Ngorongoro et le parc national de Selous offrent une expérience unique de safari en Tanzanie pour observer les animaux sauvages dans leur habitat naturel. Amoureux de la nature, passionnés de safari ou adeptes de la détente en bord de mer, vous trouverez forcément votre bonheur en Tanzanie !
8. La Namibie
Vous ne savez pas quand partir en Namibie ? L’hiver austral se termine au cours du mois de septembre. Les températures ont déjà commencé à monter et sont encore loin d’être excessives, et dans tout le pays, les conditions météorologiques sont très bonnes. Sur le littoral atlantique, elles atteignent facilement les 20 degrés pendant la journée, tandis que dans les terres où il fait plus chaud, elles peuvent déjà dépasser les 30 degrés.
La Namibie est un pays où vous pourrez découvrir une variété époustouflante de paysages naturels, entre les montagnes de granit, les étendues désertiques de sable rouge et la spectaculaire Fish Canyon River.
Il vous suffit de prendre une location 4x4 en Namibie et de partir à l'aventure 🙂 Pourquoi ne pas essayer de faire du camping en Namibie ?
9. Afrique du Sud
Si vous ne savez pas quand partir en Afrique du Sud, septembre peut être une période idéale : c'est la fin de l'hiver austral, ce qui signifie que les températures sont douces et agréables dans la plupart des régions, allant de 15 à 25 degrés. La faune est à son apogée en septembre, avec des parcs nationaux comme le parc national Kruger, la réserve de Sabi Sands et la réserve de Madikwe qui offrent une expérience de safari en Afrique du Sud de renommée mondiale.
En dehors de cela, l'Afrique du Sud est également connue pour ses vins de renommée mondiale, sa gastronomie unique et son histoire fascinante. Les villes animées comme Le Cap et Johannesburg offrent une vie nocturne vibrante, une culture urbaine animée et des sites historiques. D'ailleurs, si vous vous demandez que faire à Cape Town, j'ai un article pour vous 😉
10. Le Maroc
Vous vous demandez quand partir au Maroc ? Le mois de septembre correspond à la période de moyenne affluence touristique. Avec des températures entre 18°C et 30°C, les conditions climatiques sont idéales au Maroc en septembre. L'ensoleillement est important, les pluies sont rares et les températures sont moins étouffantes qu'en été. Vous pourrez donc planifier des visites et activités en extérieur sans être trop embêté par les fortes chaleurs.
En ce qui concerne les activités à faire sur place, vous pourrez bien entendu pratiquer des sports nautiques et profiter des plus belles plages du Maroc au mois de septembre, notamment à Essaouira, Taghazout près d'Agadir ou encore la plage de Legzira sur la côte sud du pays. La saison est également propice à la visite des grandes villes du pays. Vous pouvez par exemple visiter Marrakech en septembre, mais aussi Rabat, Casablanca, Agadir et bien d'autres ! Septembre est également la période idéale pour pratiquer la randonnée dans les montagnes de l'Atlas et pour partir en excursion dans le désert, dès lors que les températures sont plus douces en automne.
Si vous avez prévu un road trip au Maroc ou que vous souhaitez en savoir plus sur que faire au Maroc, je vous invite à aller consulter mes articles dédiés 😉
Où partir en Amérique en septembre ?
Le mois de septembre est une très bonne période pour voyager aux États-Unis, notamment pour visiter les grandes villes de la côte est. L’Amérique Centrale est à éviter, mais cette période de l’année sera excellente pour séjourner dans les pays situés dans la moitié nord de l’Amérique du Sud. Septembre est notamment le meilleur moment de l’année pour voyager en Guyane française.
11. New York
Le mois de septembre à New York n’est pas le plus chaud de l’année. Ce n’est pas non plus le plus sec. C’est par contre sans doute celui qui offre le meilleur compromis pour visiter New York, puisque les températures sont très agréables, et que les pluies sont tout de même bien moins fréquentes qu’à d’autres périodes de l’année. Si vous voulez en savoir plus sur quand partir à New York, n'hésitez pas à consulter mon article dédié 🙂
Avec une température moyenne située entre 20 et 25 degrés, vous profiterez largement de votre séjour, d’autant plus que les rues seront beaucoup moins encombrées par les touristes.
Si vous ne savez pas que faire à New York mois de septembre, vous pourrez également assister à certains grands évènements à New York, comme la commémoration du 11 septembre et la fête de San Gennaro à Little Italy. New York est aussi une destination de rêve pour le shopping, et en septembre, vous aurez l’occasion de profiter des soldes du Labour Day, durant lesquelles les produits qui n’ont pas été vendus pendant l’été sont bradés.
Mon activité coup de ❤️ à New York 🚁
Si vous cherchez des activités insolites à faire à New York en septembre, je vous recommande le survol en hélicoptère à New York ! Je l'ai fait à cette période de l'année et c'était vraiment impressionnant. Vous découvrirez les monuments de la Big Apple depuis le ciel et profiterez d'un panorama exceptionnel sur la skyline de Manhattan. Comptez environ 230 € par personne pour activité comme celle-ci, que je vous recommande fortement de réserver en avance. C'est un budget certes, mais c'est aussi une expérience que vous n'êtes pas prêt d'oublier ! 😀
12. San Francisco
Septembre est une période agréable pour visiter San Francisco. Le temps est généralement ensoleillé avec des températures douces, idéal pour explorer la ville et ses environs. À cette période, plusieurs événements culturels et festivals se déroulent dans la ville, tels que le San Francisco Fringe Festival, le Folsom Street Fair, le Festival de musique de Hardly Strictly Bluegrass et le San Francisco International Dragon Boat Festival.
La ville regorge également de sites emblématiques à visiter, tels que le Golden Gate Bridge 🌉, Alcatraz Island, le quartier de Fisherman's Wharf, le parc national de Yosemite, le parc d'attractions de Disneyland, le parc d'attractions de Six Flags Magic Mountain et le parc d'attractions de Santa Cruz Beach Boardwalk.
Septembre est également une période de l'année où les prix des hôtels et des vols sont généralement moins chers qu'en été, ce qui peut être une excellente occasion de visiter San Francisco tout en économisant de l'argent sur les coûts de voyage. Par ailleurs, pensez à consulter mon article pour savoir où dormir à San Francisco !
13. Le Canada
Si vous ne savez pas quand partir au Canada, le mois de septembre est une excellente saison pour prévoir un voyage ou un road trip au Canada. Les températures automnales sont douces et se situent généralement entre 12°C et 20°C et surtout, vous profiterez au mois de septembre des plus beaux paysages avec les arbres qui se parent de leurs plus belles feuilles rouge orangé 🍁
Si vous ne savez pas que faire au Canada en septembre, vous pourrez assister au Festival International du Film de Toronto (TIFF) qui fait partie des 5 plus grands festivals de cinéma au monde. La saison est également idéale pour faire de la randonnée ou bien pour observer les baleines à Tadoussac. Je vous conseille également d'aller admirer les célèbres chutes du Niagara, et d'aller rencontrer les ours, cerfs, wapitis et autres animaux du parc national de Jasper.
Bien entendu, la visite des plus belles villes du Canada est indispensable. Vous pouvez par exemple visiter Montréal, Québec et la capitale Ottawa, qui sont pour moi les 3 plus belles villes du pays 🙂
14. La Guyane française
C’est entre le mois d’août et le mois de novembre, pendant la saison sèche, que les conditions sont les meilleures pour partir en Guyane française. À Cayenne, Kourou et partout dans la région, les températures moyennes sont proches de 30 degrés et l’ensoleillement est optimal ☀️
En visitant cette région d’outre-mer, vous pourrez découvrir la nature luxuriante de la forêt amazonienne, profiter de plages absolument magnifiques, et faire la connaissance d’habitants particulièrement accueillants, qui seront ravis de partager leur culture.
15. Le Brésil
Si vous ne savez pas quand partir au Brésil, laissez-moi vous dire que le mois de septembre est idéal pour planifier votre voyage dans le nord du pays ! En effet, d'avril à octobre, c'est la saison sèche au Brésil. Les saisons étant inversées par rapport à l'Europe, le mois de septembre offre des températures agréables dans le nord du pays, oscillant entre 22°C et 30°C, avec un bel ensoleillement et un faible taux de pluie.
Si vous vous demandez que faire au brésil, et plus particulièrement dans le nord du pays, vous pouvez par exemple explorer l'Amazonie brésilienne en partant en excursion en bateau ou en randonnée pour observer la faune et la flore tropicale. Vous pouvez aussi visiter le Nordeste et découvrir ses dunes de sable à perte de vue, ses parcs nationaux et ses petits villages colorés, et partir à la rencontre des habitants locaux pour découvrir leur culture et leur mode de vie !
Où partir en septembre ? En Asie et en Océanie
En septembre, la saison de la mousson touche à sa fin dans beaucoup de pays, mais il est encore un peu tôt pour véritablement espérer profiter pleinement de son séjour dans beaucoup de pays d’Asie. Dans le sud, même si les températures sont bonnes, les risques de typhons peuvent refroidir les ardeurs. La rentrée sera toute de même une très bonne période pour visiter des pays comme la Corée du Sud.
Septembre n’est pas forcément une bonne période pour partir en Océanie. Sur ce vaste continent, la saison hivernale touche à sa fin, et les conditions ne seront pas idéales, sauf dans les îles du nord-est comme la Nouvelle-Calédonie.
16. La Nouvelle-Calédonie
En septembre, la saison fraiche se termine en Nouvelle-Calédonie. La chaleur fait très vite son retour, et dès les premiers jours du mois les températures moyennes dépassent les 20 degrés sur l’ensemble du pays.
L’affluence touristique est étonnement faible pendant cette période de l’année, et vous pourrez donc découvrir paisiblement la culture locale à Nouméa. Une vie ne suffirait probablement pas à profiter de toutes les merveilles d'une des plus belles îles françaises, mais vous aurez l’occasion de découvrir des sites inoubliables comme l’île des Pins et ses célèbres totems de bois, le lac de Yaté ou encore les falaises de Jokin. Si vous souhaitez en apprendre plus sur que faire en Nouvelle-Calédonie, j'ai un article pour vous !
17. La Corée du Sud
Si vous ne savez pas quand partir en Corée du Sud, la fin de l’été et le début de l’automne font partie des meilleurs moments pour voyager en Corée du Sud. Contrairement à juillet et août, où l’humidité peut rapidement rendre l’atmosphère difficile à supporter, vous serez bien plus à l’aise pour visiter tranquillement les régions de ce magnifique pays, et profiter de paysages superbes.
En voyageant en dehors de la période des vacances scolaires et de la floraison des cerisiers (qui a lieu au printemps), vous pourrez également faire de belles économies. Dans les grandes villes très modernes du pays comme Séoul, la période de septembre à octobre est également celle où la qualité de l’air est la meilleure. Si vous souhaitez découvrir le pays, j'ai un article sur que faire en Corée du Sud 😉
18. La Chine
La Chine est une excellente destination à visiter au mois de septembre. Le climat est agréable, sauf dans le sud su pays où les typhons peuvent commencer à se former à cette période de l'année. En raison de la fréquentation touristique en baisse après les vacances d'été, vous serez plus tranquille pour planifier vos activités 🙂
D'ailleurs, si vous vous demandez que faire en Chine, ce pays très vaste vous réserve bien des surprises ! Au mois de septembre, il est particulièrement agréable de découvrir les paysages spectaculaires de Guilin, l'une des plus belles villes de Chine, située dans le sud du pays. En effet, ses montagnes verdoyantes, ses rivières et ses rizières offrent un paysage aussi sublime qu'authentique. La province du Yunnan au sud-ouest du pays, mais aussi le Sichuan occidental sont des régions idéales à visiter en Chine en automne.
19. L'Indonésie
Si vous vous demandez quand partir en Indonésie, la meilleure saison pour visiter le plus grand archipel du monde est la saison sèche, entre les mois de mai et d'octobre. Le mois de septembre est donc idéal pour profiter des températures encore agréables et pour planifier vos visites après le départ des foules de touristes. En effet, bien que la pluie soit présente environ 13 jours dans le mois, les températures à Jakarta oscillent entre 24°C et 33°C au mois de septembre. Vous ferez également de belles économies sur le prix de votre billet d'avion et votre hôtel en période de mi-saison 🙂
Si vous vous demandez que faire en Indonésie en septembre, vous pourrez encore profiter des plages paradisiaques et de la beauté des paysages divers et variés, entre jungle, rizières, lacs et volcans. Visitez l'île de Florès et le Parc national du Komodo, admirez les fonds marins aux abords des îles Raja Ampat, observez le volcan Bromo sur l'île de Java, baladez-vous à travers les rizières et pénétrez dans les temples d'Ubud sur l'île de Bali, puis partez à la découverte de Lombok et des îles Gili ! Si vous souhaitez en savoir plus sur que voir et que faire à Bali en septembre, j'ai l'article qu'il vous faut 😉
20. La Malaisie
Enfin, la côte est de la Malaisie est une excellente destination où partir en septembre, pendant la saison sèche. Au mois de septembre, les températures sont agréables et se situent entre 24°C et 33°C, bien que les averses soient parfois présentes.
Vous vous demandez que faire en Malaisie ? Le côte est de la péninsule malaise offre des conditions optimales pour pratiques des activités aquatiques à cette période de l'année (plongée sous-marine, surf, snorkeling). Ne manquez pas de visiter Kuala Lumpur, la capitale de l'île principale et d'autres lieux incontournables comme le centre historique de Malacca et ses monuments historiques, ou encore les grottes de Batu.
Et voilà, nous arrivons à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura été utile et que vous savez désormais où partir en vacances en septembre ! Si vous hésitez encore quant aux dates de vos vacances et que vous vous demandez où partir en août ou encore où partir en octobre, j'ai également les articles qu'il vous faut !
0 commentaires