Où partir

Où partir en octobre ?

Nos Destinations Où partir Où partir en octobre ?

Les 19 meilleures destinations pour voyager en octobre

En octobre, pendant que les températures baissent et que les journées raccourcissent dans l’hémisphère Nord, le phénomène inverse se produit au Sud. Les régions du sud de l’Europe sont encore très agréables, et sur les autres continents, beaucoup de destinations pourront vous permettre de profiter de conditions parfaites et d’un dépaysement total. Dans ce billet, je vais vous présenter quelques exemples de lieux où vous pourrez passer un séjour très agréable si vous voulez partir en octobre ! ✈️

Pourquoi est-il intéressant de partir en octobre ?

Qui dit octobre, dit début de l'automne ! Voici une saison magnifique pour visiter de nombreuses destinations exotiques dans le monde. En effet, partir en octobre vous permettra de découvrir les destinations sous un nouvel angle, et vous apportera de nombreux avantages non négligeables.

bali en octobre
  • C'est la basse saison touristique de manière générale sauf dans certaines destinations, ce qui signifie que vous pourrez découvrir vos destinations préférées sans avoir à attendre pendant longtemps pour faire des activités.

  • Vous allez faire des économies, puisque la fréquentation touristique est plus basse. Les prix des vols, activités et logements sont bien plus bas qu'en haute saison.

  • Vous pourrez profiter d'un temps au beau fixe dans de nombreuses destinations exotiques pour vous ressourcer avant la fin d'année et l'hiver qui approche.

Où partir en Europe en octobre ?

En Europe, les températures baissent progressivement et les pluies deviennent de plus en plus présentes en octobre. Dans la nature, la végétation revêt un manteau rouge magnifique dans de nombreux pays. En méditerranée, vous pourrez profiter de températures très agréables, même en fin de mois. Octobre est un moment parfait pour partir vers le sud.

Le Portugal

faro

Au Portugal, pendant le mois d’octobre, le climat est encore très agréable, surtout dans le sud du pays. Dans les villes du nord comme Porto, le temps a tendance à se rafraichir considérablement au cours du mois, et les pluies deviennent bien plus fréquentes.

Dans le Sud, les conditions sont encore pratiquement parfaites, il pleut très peu et vous pourrez profiter du soleil presque tous les jours. Visiter Lisbonne en octobre est une très bonne idée, la température moyenne est encore supérieure à 20 degrés. C'est également l'occasion parfaite pour découvrir Sintra ! 😀

Sur la côte sud, dans des villes comme Lagos et Faro, vous pourrez encore profiter un peu de la mer et passer un très bon moment. Pour en savoir plus, je vous invite à lire mes articles pour savoir que faire à Faro et où dormir à Faro. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un road trip en Algarve ?

Réservez vos billets d'avion avec Ulysse ✈️

Même si octobre est une période de forte fréquentation dans les villes touristiques du Portugal, vous pourrez trouver des billets d’avion pour Lisbonne à des tarifs intéressants pour voyager pendant ce mois.

Afin de trouver un billet d'avion vers le Portugal au meilleur prix, je vous recommande de consulter un comparateur de vols comme Ulysse, qui vous aidera à faire votre choix de vol !

Pour accéder au comparateur de vols Ulysse, cliquez ici

La Sardaigne

Partir en Sardaigne en octobre, c’est pouvoir profiter d’un temps estival en plein automne. Bien sûr, les journées sont un peu moins longues à cette période de l’année, mais il n’est pas rare que le thermomètre dépasse les 25 degrés à CagliariAlghero ou Olbia pendant le mois d’octobre. Si vous ne savez pas où aller en Sardaigne, vous aurez clairement de quoi faire ! ☀️

Au fil du mois, les températures baissent, mais vous pourrez tout de même passer un séjour très agréable en Sardaigne, et même bénéficier d’une eau à plus de 20 degrés. La baisse de fréquentation dans les stations balnéaires vous permettra également d’accéder à des tarifs bien plus intéressants que pendant les mois de juillet et août. Si vous cherchez où dormir en Sardaigne et que faire en Sardaigne, je vous invite à lire mes articles dédiés !

Les Baléares

baie majorque
ibiza

Si vous cherchez où partir au soleil en octobre sans partir à des milliers de kilomètres, les îles Baléares sont sans aucun doute une destination de choix. À FormenteraIbiza, Minorque ou Majorque, les journées sont encore très ensoleillées, et les températures sont souvent supérieures à 22 degrés.

Les îles des Baléares seront également une des rares destinations d’Europe où vous pourrez encore sans aucun problème profiter des plages et faire de longues baignades très agréables au mois d’octobre. Pour vous aider à faire votre choix si vous ne savez pas que faire aux îles Baléares, je vous invite à lire mon article ! 🏝

Bien que forte, l’affluence n’est pas excessive pour autant à cette période de l’année, et vous pourrez même économiser un peu d’argent sur le prix de votre hébergement et de vos billets d'avion.

Si je devais faire un choix, je choisirais Majorque. C'est une très belle île et il y a beaucoup d'activités à faire en nature ! N'hésitez pas à regarder mes articles dédiés pour savoir que faire à Majorque et où dormir à Majorque pendant votre séjour 🙂

Partir en Andalousie en octobre

Si vous êtes à la recherche d'un endroit où le soleil est toujours au rendez-vous avant l'hiver, c'est bien l'Andalousie ! Avec ses villes incontournables comme Séville ou Cordoue, vous trouverez toujours quelque chose à faire ou à visiter, il est tout bonnement impossible de s'y ennuyer. Si vous vous demandez comment visiter l'Andalousie, j'ai un article pour vous 😎

Vous pourrez profiter d'un temps agréable pour visiter de nombreux sites et monuments touristiques, vous promener dans les rues ou bien profiter encore du beau temps pour vous asseoir en terrasse après vos différentes visites. En effet, les précipitations sont peu fréquentes à cette période de l'année et la température reste agréable, pouvant atteindre 27 degrés en moyenne.

Visiter la Grèce en octobre

Partir en Grèce en octobre vous permettra de profiter d'un climat nettement plus supportable et plus respirable qu'en plein été. Ainsi, c'est le meilleur moment pour visiter agréablement les principaux sites touristiques situés à l'intérieur des terres. 

ou partir en octobre grece

Vous pourrez également profiter de ces températures agréables avoisinant les 25 degrés pour vous baigner sur les très belles côtes grecques ou vous prélasser sur l'une des plus belles plages de Grèce ! Qu'il s'agisse de Mykonos, Kos, la Crète ou encore Santorin, vous ne regretterez pas d'avoir choisi le mois d'octobre pour visiter les beautés immaculées de la Grèce ! Si d'ailleurs vous vous demandez que faire à Kos, j'ai un article pour vous 😉

De plus, la Grèce et ses nombreuses îles sont l'endroit idéal si vous êtes à la recherche d'une destination paradisiaque proposant une ambiance animée ! En effet, il existe de nombreux bars, restaurants et boîtes de nuit à Mykonos ou en Crète qui vous permettront de faire la fête jusqu'au bout de la nuit, et ce même en octobre. Si d'ailleurs, vous vous demandez que faire en Crète, suivez mon guide !

Où partir en Afrique en octobre ?

En Afrique, le climat est favorable dans une grande majorité des pays. Dans le nord du continent, le temps est très doux et vous pourrez avoir l’impression que l’été se prolonge. Même si la saison des pluies touche certaines régions en octobre, dans beaucoup de pays, c’est à cette période de l’année que vous aurez l'occasion de profiter d'une température pas trop élevée et d’un taux d’humidité appréciable. Octobre est cependant un mois très touristique dans beaucoup de pays d’Afrique, et les tarifs pour les vols et les hébergements peuvent être assez dissuasifs.

Où partir en octobre ? Au Kenya, bien sûr !

rhinoceros au kenya

Si vous cherchez quand partir au Kenya, la saison des pluies commence au mois d’octobre, et il faudra donc éviter la côte est, d’autant plus que dans cette partie du pays, l’influence de l’océan Indien a tendance à rendre les températures difficilement supportables à cette période de l’année. Dans le centre et à l’ouest du pays, les conditions sont au contraire très agréables, et dans la partie nord du pays, elles sont tout simplement idéales.

Octobre est donc un excellent moment pour partir au Kenya dans les régions de NairobiMombasaLodwar ou Malindi. Vous pourrez également profiter de cette période de l’année pour visiter les magnifiques réserves naturelles de ce pays ou faire un safari au Kenya, et découvrir une faune d’une variété rare et certains des plus beaux paysages d’Afrique, notamment dans la réserve du Masai Mara. 🦁

Avez-vous réservé vos activités au Kenya ? 😎

quand partir au kenya activites

Vos vacances en octobre approchent à grands pas et vous vous demandez toujours que faire au Kenya ? Pas d'inquiétude, entre ses réserves naturelles, ses paysages à couper le souffle, ses safaris ou encore ses villes comme Nairobi, vous n'êtes pas près de vous ennuyer lors de votre séjour ! Pensez bien à réserver vos activités suffisamment à l'avance pour ne rater aucune occasion de profiter d'une expérience unique en son genre 😉

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire au Kenya

La Tunisie

Si vous ne savez pas quand partir en Tunisie, la température baisse durant le mois de septembre, et une fois octobre venu, vous pourrez vraiment profiter d’un temps parfait pour découvrir le pays. Sur la côte nord et sur la côte est, la météo est idéale et à l’intérieur des terres, le soleil est présent sans que la chaleur soit trop importante.

Le mois d’octobre est donc la période parfaite pour partir en Tunisie à la découverte de paysages superbes comme le Chott el-Djérid et l’oasis Ksar-Ghilane, et visiter des villes et villages typiques comme Sidi Bou SaïdDjerba et Tunis. Si vous cherchez que faire en Tunisie, j'ai un article qui pourrait vous intéresser ! 😉

Quoi qu'il en soit, si vous disposez d'un petit budget pour réaliser votre escapade, la Tunisie est l'endroit parfait où partir en octobre !

Le Maroc

ou partir en octobre maroc

De manière similaire à la Tunisie, visiter le Maroc en octobre vous permettra de profiter de températures plus basses et par conséquent plus agréables pour visiter les trésors du pays. L'ensoleillement est encore fort au Maroc en octobre, et les températures sont douces, avec en moyenne 29 degrés à Agadir et autour de 25 degrés à Casablanca. Ainsi, si vous vous demandiez quand partir au Maroc, octobre est une excellente option !

Aussi, si vous décidez de visiter le Maroc en octobre, vous trouverez des prix de vols ou de logements nettement plus attractifs qu'en haute saison et la fréquentation touristique est plus faible.

À cette période de l'année, vous pourrez profiter pour faire un peu de farniente sur les belles plages du pays, et même vous baigner si vous supportez que la température de la mer soit plus fraîche qu'en été. Vous pourrez également visiter les joyaux culturels du pays comme les villes telles qu’Essaouira, Fès, la cité bleue de Chefchaouen ou encore visiter Marrakech en octobre où vous pourrez découvrir les célèbres souks. Quoi qu'il en soit, si vous vous demandez que faire au Maroc, j'ai un article qui pourrait vous intéresser 😉

Pour voir toutes les activités à faire au Maroc, cliquez ici

Visiter Madagascar en octobre

À Madagascar également, octobre est synonyme de basse saison touristique. Vous pourrez profiter de l'île sans la foule et en faisant des économies.

quand partir a madagascar sud
lemuriens madagascar

Côté météo, octobre est le dernier mois pour visiter l'île lors de la saison sèche. S'étendant d'avril à octobre, la saison sèche offre un fort ensoleillement et des températures comprises entre 8 et 34 degrés à Antananarivo au mois d'octobre. Néanmoins, le climat de l'île a tendance à varier selon la région dans laquelle vous ferez votre séjour. Si vous partez au sud, vous trouverez un climat très chaud et très sec, alors que si vous partez dans l'est, vous trouverez une atmosphère bien plus humide.

Si vous vous demandez quand partir à Madagascar, ce sera encore le bon moment pour profiter des magnifiques paysages qu'offre cette île au large du continent africain, de ses forêts tropicales, de ses imposants baobabs, mais aussi de ses très belles plages bordées par une mer turquoise. Vous pourriez aussi rencontrer des espèces endémiques comme les fameux lémuriens 🤩 Vous ne savez pas que faire à Madagascar ? J'ai un article pour vous !

Découvrir l'île Maurice durant le mois d'octobre

Autre île de l'Océan Indien, l'île Maurice est un véritable joyau à découvrir au mois d'octobre. De plus, c'est également la basse saison touristique ! Donc, vous pourrez trouver des prix attractifs pour le transport ou l'hébergement, et savourer le calme plat de la destination désertée par les touristes. Si vous vous demandez quand partir à l'île Maurice, c'est le moment 😉

l ile maurice

Qui plus est, pourquoi ne pas profiter de ces tarifs attractifs pour prendre un bain de soleil et d'eau salée sur les très belles côtes mauriciennes ? L'ensoleillement est très fort et les températures avoisinent les 25 degrés, ce qui rend le séjour insulaire d'autant plus agréable, alors que la luminosité et les températures descendent en flèche en France. 

Parmi les incontournables de Maurice, ne manquez pas les plus belles plages de l'île Maurice à Trou aux Biches, Grand Baie ou l'île aux Cerfs qui vous offriront un cadre paradisiaque et de très beaux lagons aux eaux turquoises. Si vous êtes plus sportifs, vous pourriez vous essayer à la plongée sous-marine, au snorkeling ou à l'ascension du Morne Brabant ! Ne manquez pas Port-Louis, la capitale, où vous trouverez une belle animation alimentée par la présence de nombreux restaurants et bars. Si vous vous demandez que faire à l'île Maurice, n'hésitez pas à suivre mon guide 😎

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire à Maurice

Où partir en Amérique en octobre ?

Le mois d’octobre n’est pas forcément la meilleure période de l’année pour voyager en Amérique du Nord, même si bien évidemment, vous pourrez toujours y passer un séjour agréable. En Amérique Centrale, les températures sont chaudes, mais la saison des pluies n’est pas encore terminée. Octobre sera parfait pour partir visiter un bon nombre de pays d’Amérique du Sud, et notamment l’Argentine, le Chili, l'Ouest du pays ou le Nicaragua.

L’Argentine

visiter l argentine
routes en argentine

Le mois d’octobre est sans doute le meilleur moment de l’année si vous vous demandez quand partir en Argentine et pour découvrir une nature d’une variété incroyable. Partout dans le pays, vous pourrez apprécier les journées ensoleillées et les températures agréables. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un road trip en Argentine ?

Vous aurez notamment l’occasion de partir dans les steppes de Patagonie, dans la région amazonienne et sur le littoral. Octobre est également en plein cœur de la saison d’observation des baleines, et vous pourrez vous rendre dans la péninsule Valdés pour voir de nombreux animaux marins. 🐋 Si vous vous demandez que faire en Argentine, suivez mon guide !

Chili

Le Chili est un pays qui s’étend sur 4200 km du nord au sud et qui est traversé par la cordillère des Andes. Le climat est donc très variable d’une région à l’autre, en fonction de la latitude et de l’altitude. Octobre est l’un des rares mois où vous pourrez partir visiter une large partie du pays sans trop avoir à vous préoccuper des conditions climatiques.

Pendant cette période de l’année où les températures sont douces, vous pourrez partir dans le Nord découvrir le désert d’Atacama dans des conditions très agréables, faire une expédition dans l’Altiplano, rejoindre l’île de Pâques et visiter des villes superbes comme Valparaiso et Santiago.

Mon activité préférée au Chili 🤩

ou partir en octobre chili valparaiso

Si vous souhaitez visiter les très belles villes du Chili, alors je vous recommande fortement de faire la visite de Vina del Mar, Valparaiso, Casablanca et Reñaca depuis Santiago. Lors de cette excursion de 10 heures, vous découvrirez les secrets de ces villes, vous pourrez admirer de très beaux paysages et vous pourrez faire une dégustation de vins à Casablanca. Pensez bien à réserver cette activité à l'avance, pour que vous puissiez bénéficier de son tarif actuel s'élevant à environ 35 € par personne.

Pour réserver votre visite des villes du Chili, cliquez ici

L'Ouest américain

Pourquoi ne pas profiter d'un temps favorable à la découverte de la région mythique de l'Ouest Américain en octobre ? La région dispose de climats différents selon la localité. Globalement, les températures resteront douces un peu partout, ce qui vous rendra la visite des différentes villes et lieux incontournables agréable.

san francisco baie
grand canyon

Lors de votre visite de l'Ouest américain en octobre, ne manquez pas de visiter San Francisco. L'affluence touristique y sera alors faible, et le brouillard caractéristique de la ville en été se sera alors dissipé. Aussi, vous pourrez visiter Los Angeles, qui se visite toute l'année. Voici une ville animée au climat méditerranéen, avec des températures avoisinant les 20 degrés toute l'année. Autrement, ne manquez surtout pas Las Vegas, célèbre pour ses casinos et son côté grandiose. Enfin, ne passez pas à côté de la Death Valley et du Grand Canyon, d'où il est certain que vous garderez des souvenirs impérissables !

Aussi, pourquoi ne pas opter pour un road trip dans l'Ouest américain ? 🚗

Le Nicaragua

ou partir en octobre nicaragua

Le Nicaragua est un pays d'Amérique centrale où il fait chaud globalement toute l'année. En octobre, les températures commencent à s'adoucir, et où les pluies commencent à se faire plus rares, de même que le risque d'ouragans. En octobre, la saison touristique n'a pas encore commencé, ce qui vous permettra de profiter du pays, et de ses plages comme celle de El Coco sans la foule.

Vous pourrez également faire de la randonnée dans la jungle pour découvrir la faune et la flore locale, mais surtout, vous pourrez tenter l'ascension du volcan Mombacho, l'un des plus beaux volcans du monde ! Aussi, pour les plus sportifs, le Nicaragua en octobre est l'une des meilleures périodes pour faire du surf, où les vagues sont les plus propices à cette pratique. D'autres activités sportives comme le canoë-kayak ou la plongée peuvent être pratiquées sur la mer ou les rivières du pays.

Si vous souhaitez découvrir les espèces animales locales, alors il faudra vous rendre à la Reserva Natural Macizos de Penas Blancas, qui abrite notamment des pumas et des jaguars 🐆

Où partir en Asie et en Océanie en octobre ?

ou aller en octobre australie

Octobre est le mois où les moissons se terminent dans beaucoup de pays d’Asie. C’est donc également à cette époque que la saison touristique commence. Le mois d’octobre sera une bonne période pour découvrir certaines régions de l’Inde, notamment celles qui ne sont pas situées dans les montagnes. Octobre est également la bonne période pour partir visiter le sud de la Chine, qui est bien plus agréable une fois la mousson terminée.

En Australie, la période est presque idéale pour voyager. Dans ce très grand pays, l’hiver austral s’est achevé, le temps est sec et le mois d’octobre est peut-être le meilleur moment de l’année pour visiter la majeure partie du pays.

Où aller en octobre ? Destination l'Australie !

Le printemps austral est sans doute le meilleur moment pour partir en Australie. Les journées sont ensoleillées et les soirées sont fraîches sans être froides. Vous pourrez visiter toutes les régions du pays en profitant de conditions très bonnes. Si vous ne savez pas quand partir en Australie, c'est une très bonne période !

Pour visiter le Nord, le Sud, le Queensland ou la Tasmanie, c’est une des périodes de l’année où le climat est le plus adapté. Octobre est même le meilleur mois pour aller admirer la Grande barrière de corail. 🐠 Au nord du pays cependant, à la fin du mois, l’humidité commence à revenir et la saison des tempêtes débute. Pour préparer au mieux votre voyage, je vous conseille de lire mon article sur le prix d'un voyage en Australie 😉

Cliquez ici pour voir toutes les activités à faire en Australie

L’Inde

Rajasthan inde
Calcutta inde ou partir en octobre

En dehors des villes situées sur la côte sud du Pays, vous pourrez profiter d’un climat favorable dans la majorité des endroits de l’Inde pendant le mois d’octobre. Il pleut beaucoup moins que les mois précédents, et vous pourrez même profiter d’un climat pratiquement parfait pour visiter des états du nord comme le Rajasthan et la région de l’Himachal Pradesh.

À l’Ouest, à l’Est et au centre du pays, la météo est aussi favorable pendant le mois d’octobre. Même s’il fait encore chaud au plus fort de la journée, les conditions sont optimales pour vous voyager et découvrir des villes comme BombayCalcutta et Nagpur 🙂

Si lors de votre séjour, vous vous interrogez sur la carte SIM Inde, j'ai un article pour vous !

La Chine

ou partir en octobre chine

Avec la fin de la grande mousson, de nombreuses régions de la chine deviennent bien plus agréables pendant le mois d’octobre. Dans une bonne partie du pays, les températures et les conditions météorologiques sont très favorables à cette période de l’année.

Dans le Nord, les températures sont un peu trop fraîches, mais dans le centre et le sud de la chine, le temps est superbe en octobre. La saison est parfaite pour visiter des villes comme PékinHong KongMacao ou encore Shanghai. Si vous vous demandez que faire en Chine, j'ai un article qui pourrait vous intéresser 😉

Visiter le Vietnam en octobre

Octobre est la meilleure période pour se rendre au Vietnam, du moins dans la partie nord du pays, car au sud ont encore lieu les moussons, qui s'affaiblissent à cette période. Les températures sont relativement chaudes selon les localités.

Si vous êtes à la recherche d'un séjour nature, alors visiter le Vietnam en octobre sera une excellente idée. Vous pourrez partir faire de la randonnée en montagne, faire des balades en bateau sur le Mékong ou encore visiter les rizières en terrasses dans les montagnes de Sapa. Vous pourrez visiter des grottes et des cavernes ou découvrir des villages authentiques et reculés dans le pays. Si vous vous demandez que faire au Vietnam, suivez mon guide 😎

Bali en octobre

bali et son temple

Si vous souhaitez visiter Bali en octobre, sachez que vous avez fait un bon choix ! La température moyenne à Bali en octobre est de 29 degrés, et celle de la mer à 28 degrés. Par contre, selon l'endroit où vous vous trouverez, le climat peut varier, et les précipitations peuvent être fréquentes. Si vous souhaitez retrouver mes conseilles sur les meilleures périodes quand partir à Bali, suivez mon guide 😉

Octobre ne fait pas partie de la haute saison touristique à Bali, donc vous n'aurez pas à composer avec la foule, surtout sur les sites touristiques. Aussi, les prix seront nettement plus intéressants à cette période.

En octobre à Bali, vous pourrez aisément profiter de ses différentes plages paradisiaques comme celle de Nusa Dua ou la plage de Sanur. Si vous souhaitez faire des activités nautiques, alors privilégiez la plage de Padang Padang pour faire du surf. Si vous êtes plutôt montagnes, optez pour la randonnée et notamment pour l'ascension du mont Batur, une activité incontournable à Bali. Je vous conseille également d'aller visiter la forêt des singes d'Ubud si vous souhaitez rencontrer la faune endémique de Bali. Bien sûr, vous pourrez également visiter quelques-uns des 10 000 temples hindous de l'île ! Les incontournables sont le Temple de Tanah Lot et le Temple d'Uluwatu, pour ne citer que ceux-ci. Si vous vous demandez que faire à Bali, j'ai un article entier sur le sujet.

Pour voir toutes les activités à faire à Bali, cliquez ici

Nous arrivons à la fin de cet article. J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais où aller en octobre ! Si vous cherchez de l'inspiration pour la fin de l'année, je vous conseille également de lire mes articles pour savoir où partir en novembre et où partir en décembre. À bientôt pour de nouveaux articles ! 📝

Une note pour cet article ?
 4 avis (4.3/5)
0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *