Pour beaucoup d’entre nous, août est l’occasion de prendre de longues vacances et de partir profiter du soleil et de la mer. Entre les îles méditerranéennes, les régions épargnées par la canicule et les sites de rêve au bout du monde, ce ne sont pas les destinations qui manquent pour passer d’agréables vacances. Si vous voulez découvrir quelques-uns des meilleurs endroits où partir en août, suivez le guide !
Où partir en vacances en août ?
Pendant le mois d’août, c’est la période des vacances dans presque tous les pays d’Europe. Il fait très beau et les sites touristiques sont souvent très fréquentés. Au niveau du climat, le temps est excellent dans presque tous les pays, et ce mois est le meilleur pour visiter le nord de l’Europe, où la météo est souvent bien plus agréable que le reste de l'année 🥰
Une grande partie du continent africain est plongée dans une chaleur assez difficile à supporter pendant le mois d’août. Cependant, vous pourrez passer des vacances agréables sur la côte méditerranéenne ou dans les régions du Maroc qui sont rafraichies par les vents venus de l’océan Atlantique. En Afrique du Nord et en Afrique Centrale, le climat équatorial est peu favorable. Août est par contre un mois idéal pour visiter l’Afrique Australe, et découvrir de magnifiques pays comme la Tanzanie.
En Amérique du Nord, août est une excellente période pour voyager, même si comme dans beaucoup d’autres endroits, la fréquentation touristique est très élevée, et les prix grimpent. À l’ouest des États-Unis dans les régions désertiques, le climat est souvent trop chaud. De même, en Amérique Centrale, les pluies sont trop présentes, et il faudra aller plus au sud pour profiter de meilleures conditions. C’est également la saison des cyclones dans les Antilles. Août est très probablement le meilleur moment de l’année pour partir dans certains pays d’Amérique du Sud, comme le Brésil. Sur ce continent, août est au cœur de l’hiver austral, mais c’est également la saison sèche, qui pourra convenir pour visiter les régions amazoniennes 🌺
L’été, et particulièrement le mois d’août, n’est pas le meilleur moment pour visiter certaines zones de l’Asie. La saison de la mousson est à son maximum sur la majeure partie du territoire asiatique, les pluies sont presque constantes, et des cyclones ou des typhons peuvent même se former. Si vous voulez partir en Asie en août, il faudra privilégier les pays les plus au sud comme l’Indonésie 😉
En Océanie, c’est l’hiver pendant le mois d’août. Avec juillet, c'est le mois le plus frais de l’année. Dans le sud de l’Australie, les températures sont trop fraîches, mais cette période sera très agréable pour découvrir le nord du pays. Août est également un bon moment pour découvrir les îles de la Polynésie française.
1. L'Irlande
Si vous voulez profiter du mois d’août pour vous éloigner des fortes chaleurs, vous passerez un très bon séjour en Irlande, surtout sur sa côte est. L’Irlande n’est pas vraiment un pays réputé pour son soleil. Même durant l’été, les pluies restent très fréquentes sur une bonne partie du territoire, mais les températures sont relativement agréables, y compris pendant la nuit.
En fait, juillet et août sont les seuls mois de l’année où le climat est plutôt favorable en Irlande. Si vous ne savez pas encore que faire en Irlande, c'est la meilleure période pour visiter Dublin et Belfast, admirer les superbes châteaux irlandais, qui font partie des plus beaux châteaux du monde, ou partir à la découverte des beautés naturelles du pays, comme le Connemara, le parc national du Burren et la péninsule d’Iveragh. Pour profiter au maximum de ces belles destinations, je ne peux que vous conseiller de faire un road trip en Irlande !
Si vous souhaitez passer passer par la capitale, n'hésitez pas à consulter mes articles pour savoir que faire à Dublin et où dormir à Dublin !
2. La Tanzanie
Le climat en Tanzanie est un peu spécial, puisqu’il y a en fait deux saisons sèches au cours de l’année. Entre juin et octobre, c’est la plus longue période sèche, et c’est durant ce moment que vous pourrez le plus facilement accéder à une grande partie du territoire de la Tanzanie. Si vous ne savez pas quand partir en Tanzanie, en août, les températures atteignent en moyenne les 30 degrés pendant la journée, et il ne pleut que très rarement.
Si vous ne savez pas que faire en Tanzanie, vous pourrez découvrir le plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro, ainsi que le parc national du Serengeti, la plus grande réserve d’animaux sauvages du monde, l'idéal pour faire un safari en Tanzanie. D’autres merveilles de la nature vous attendent dans ce pays, comme le lac Victoria, la grotte de Kuza ou encore le lac Natron.
3. La Sicile
Des plages de sable fin, une végétation luxuriante, de longues journées ensoleillées et une température de la mer supérieure à 25 degrés. Si vous ne savez pas quand partir en Sicile, voilà à quoi vous attendre sur l'île au mois d'août. Est-ce vraiment nécessaire d’en dire plus ?
Pour moi le meilleur moyen de découvrir l'île est de faire un road trip en Sicile. Pour cela, vous pourriez louer une voiture en Sicile ou bien aller en Sicile en ferry. En plus de pouvoir profiter d’un cadre naturel splendide et de conditions météo idéales, en Sicile vous pourrez visiter Palerme, une ville très riche sur le plan culturel, fondée 8 siècles avant notre ère par les Phéniciens et ayant accueilli les habitants de nombreuses civilisations au fil des siècles.
Vous aurez également l’occasion d’aller visiter l’Etna, l'un des plus grands volcans du monde et le plus grand volcan en activité sur le continent européen, et de faire un détour par beaucoup de petits villages authentiques.
4. La Finlande
Une autre destination nordique à ne pas négliger : la Finlande ! C'est l'une des périodes les plus agréables pour explorer le pays. En août, la Finlande bénéficie de journées ensoleillées et de températures agréables, généralement situées entre 15 et 25 degrés.
Helsinki, la capitale de la Finlande, sera une destination incontournable. Si vous ne savez pas que faire à Helsinki, vous pourrez notamment vous promener le long du front de mer, visiter des musées, profiter des nombreux parcs et jardins, et découvrir l'architecture unique de la ville. Pensez également à lire mon article pour savoir où dormir à Helsinki !
Les amoureux de la nature trouveront leur bonheur au parc national de Nuuksio, avec des sentiers de randonnée à travers des forêts et des formations rocheuses impressionnantes. En août, vous pourrez également observer les aurores boréales en Laponie, dans le nord de la Finlande, bien que ce soit plus courant à partir de septembre, alors pourquoi ne pas visiter la Laponie finlandaise ? 😄
5. Le Brésil
Le Brésil est un pays très vaste, et en août, le climat n’est pas le même partout selon les régions. Cette période de l’année est pratiquement parfaite si vous voulez visiter Brasilia. Vous pourrez profiter d’un ensoleillement exceptionnel et de températures qui se rapprochent souvent des 30 degrés pendant la journée.
C'est une bonne période pour visiter Rio de Janeiro ou Sao Paulo, il fera probablement quelques degrés de moins, mais le temps sera également particulièrement agréable, et vous aurez largement l’occasion de profiter des nombreuses plages de sable fin. Août est aussi une plutôt bonne période pour découvrir la partie amazonienne du Brésil, notamment dans la région de Manaus, même si les températures sont très élevées. Si vous ne savez pas où dormir à Rio de Janeiro, mon article peut vous aider 🙂
6. L’Autriche
Le mois d’août est la meilleure période pour visiter l’Autriche puisque la météo sera forcément toujours agréable, à l'exception peut-être de certaines parties situées en altitude dans les Alpes, où la température peut rester fraîche même à cette période de l’année.
Vous pourrez pleinement profiter de votre séjour pour visiter Vienne, l’une des plus belles capitales d’Europe, qui regorge de merveilles architecturales. Si vous souhaitez préparer un séjour dans la capitale, pensez à consulter mes articles pour savoir où dormir à Vienne et sur le Vienna Pass !
À Salzbourg, vous pourrez découvrir la charmante ville où Mozart a vu le jour. Pendant le mois d’août, vous aurez la possibilité d'assister au Festival de Salzbourg, qui est tout simplement le plus grand festival de musique classique, d’opéra et de théâtre au monde. Près de 250 000 visiteurs viennent y assister tous les ans.
7. L’Indonésie
L’Indonésie est un pays qui s’étend sur une très large superficie, et où l’on peut retrouver une grande variété de climats. Dans le nord du pays et dans la région de Sumatra, la chaleur est étouffante, le taux d’humidité est très élevé et des averses peuvent se produire à tout moment.
Vers Bornéo au centre du pays, les conditions sont déjà un peu plus agréables, mais c’est surtout au sud du pays, sur de petites îles comme Java, Bali ou l'île de Flores, que vous pourrez pleinement profiter de votre séjour dans des conditions climatiques excellentes. Attention par contre, il y a plus de monde à Bali en août qu'en septembre ! Si vous ne savez pas encore que faire en Indonésie ou que faire à Bali, n'hésitez pas à consulter mes articles 🙂
Si vous souhaitez par exemple faire un itinéraire pour Bali en 15 jours, vous aurez l’occasion de découvrir la culture indonésienne, de faire un trek dans la jungle, de visiter des temples majestueux comme celui d’Uluwatu, et de pratiquer de nombreuses activités aquatiques.
8. Le Portugal
Le Portugal est une destination idéale pour des vacances au soleil sous des températures chaudes, mais agréables grâce au vent de l'Atlantique. C'est surtout au nord que le climat est plaisant, donc pourquoi ne pas en profiter pour visiter Porto et ses alentours ? Avec ses façades d'azulejos, vous serez forcément charmé par le Portugal.
Vous pourrez déguster de la morue, des sardines et les fameuses pasteis de nata, ces petites pâtisseries sur lesquelles on saupoudre un peu de cannelle et de sucre glace. Vous allez forcément vous régaler !
9. La Réunion
Si vous recherchez une autre destination avec des décors inoubliables et une culture riche, je vous propose également l'île de la Réunion ! L'un des atouts majeurs de l'île est son extraordinaire paysage. Le piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs du monde, offre des randonnées inoubliables à travers des paysages lunaires. Vous pourrez même l'observer lors d'un vol en hélicoptère à La Réunion !
Vous pourrez vous promener sur les sentiers qui serpentent autour du cratère et admirer les coulées de lave figées dans le temps. Pour les amateurs de trekking, les trois cirques de l'île, Mafate, Cilaos et Salazie, offrent des itinéraires de randonnée époustouflants, avec des panoramas à couper le souffle sur des montagnes escarpées et des cascades en cascades. Il y a de quoi faire si vous cherchez que faire à La Réunion !
Si vous préférez vous détendre au bord de la mer, dirigez-vous vers la côte ouest de l'île, où vous trouverez des lagons turquoise protégés par des récifs coralliens. Pour savoir où dormir à La Réunion, je vous conseille de lire mon article dédié 🙂
10. Le Canada
L’été est la période idéale pour visiter une bonne partie du Canada en profitant de températures agréables, pourquoi pas lors d'un road trip au Canada.
Dans le nord et dans le Grand Nord du pays, le climat reste très frais, notamment à proximité de villes comme Churchill, mais les conditions sont tout de même plus agréables que pendant le reste de l’année, si vous souhaitez séjourner dans ces régions.
Sur la côte est et la côte ouest, même si les pluies peuvent être assez fréquentes, vous profiterez de températures très correctes pendant toute la journée. Août est une bonne période de l’année pour visiter les régions de Toronto, de Vancouver, de Calgary et de Québec. C'est aussi une bonne période pour aller découvrir les chutes du Niagara ! ✨
11. Le Maroc
Août ne sera pas le meilleur mois pour découvrir certaines régions du Maroc situées à l’intérieur des terres et dans le sud du pays, où il fait bien trop chaud pendant l’été. Sur le littoral atlantique cependant, le climat est beaucoup plus tempéré et la météo est plus accueillante. Août est une très bonne période pour séjourner dans des villes comme Agadir, Casablanca ou Rabat. Si vous cherchez que faire à Rabat ou que faire à Casablanca, j'ai les articles idéaux !
Sur la Côte-Nord, de Tanger à Saïdia, les sites sont moins touristiques, mais le climat méditerranéen est également très agréable pendant le mois d’août, et conviendra parfaitement aux personnes qui veulent profiter au maximum de l’eau. Si vous ne savez pas que faire au Maroc, ce sont des destinations à ne pas négliger, notamment si vous souhaitez faire un road trip au Maroc !
12. Tahiti
En Polynésie française, la saison sèche dure de mi-avril à octobre. Pour la région de Tahiti et des îles de la Société, le mois d’août est une période idéale. Il faut bien avouer que c’est le cas pratiquement toute l’année. Le climat tropical est particulièrement agréable, et les ouragans sont très peu fréquents.
À Papeete, le Heiva a lieu durant le mois de juillet ou d’août selon les années. Durant cette grande célébration traditionnelle, beaucoup de concours de danse et de chants sont organisés, ainsi que des manifestations sportives locales, comme des courses de pirogues. Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix d'un voyage à Tahiti, n'hésitez pas à consulter mon article dédié !
13. La Suède
Une autre destination idéale pour échapper à la chaleur du mois d'août est la Suède. En août, les journées sont encore longues, ce qui permet d'avoir plus de temps pour explorer les villes et les paysages. Stockholm, la capitale, est la destination phare : vous pourrez vous balader dans la vieille ville historique (Gamla Stan), visiter les musées, profiter des espaces verts et des parcs, ou même faire une croisière dans l'archipel de Stockholm, qui compte des milliers d'îles.
Le sud de la Suède abrite de superbes plages le long de la côte, comme à Skåne, où vous pourrez vous détendre, vous baigner et profiter du soleil. Vous pourrez également profiter des vastes forêts et lacs qui décorent le pays. Par ailleurs, n'hésitez pas à passer du temps dans les parcs nationaux tels que le parc national d'Abisko au nord ou le parc national de Söderåsen dans le sud !
Si vous êtes passionné d'histoire, la Suède possède également de nombreux châteaux et sites historiques, dont le château de Gripsholm, le palais royal de Drottningholm et les sites vikings à visiter.
14. L'île Maurice
Si vous souhaitez profiter d'un climat agréable, pensez également à l'île Maurice ! Les journées sont généralement ensoleillées, avec des températures oscillant entre 20°C et 25°C, offrant des conditions idéales pour profiter des plus belles plages de l'île Maurice et des activités en plein air. Cependant, attendez-vous à quelques averses occasionnelles ! Pour savoir que faire à l'île Maurice, j'ai un article détaillé sur le sujet 🤩
Si vous ne savez pas quand partir à l'île Maurice, sachez que comme les saisons sont inversées, ce sera l'hiver sur cette île tropicale et il ne fera pas trop chaud. Si vous n'aimez pas les grosses chaleurs, le mois d'août devrait vous convenir. Si vous ne savez pas où dormir à l'île Maurice, je vous conseillerais de loger plutôt sur la côte nord ou ouest, les températures et le climat seront agréables 😊
15. Le nord de l’Australie
Si vous ne savez pas quand partir en Australie, en août, les conditions sont encore assez peu favorables dans le sud du pays, mais elles sont bien plus agréables sur toute la partie nord. Sur la côte ou à l’intérieur des terres, vous pourrez profiter d’un climat extrêmement accueillant en été dans le nord de l’Australie. Vous ne serez pratiquement jamais dérangé par la pluie, et le soleil sera présent toute la journée.
Dans le Territoire du Nord, vous aurez l’occasion de visiter plusieurs réserves naturelles comme le parc national de Kakadu et le parc national de Nitmiluk, où vous pourrez découvrir une faune et une flore d’une diversité exceptionnelle. Au Queensland, la vaste région située au nord-est du pays, vous profiterez de magnifiques plages, vous pourrez admirer la Grande Barrière de Corail, et même vous rendre dans les forêts tropicales de l’arrière-pays. Pensez-y si vous envisagez un road trip en Australie !
16. La Pologne
La Pologne est un pays d'Europe de l'Est qui séduit de plus en plus de voyageurs grâce à son patrimoine riche présent dans toutes les villes du pays ! Le climat agréable, parfois même chaud de la Pologne en août, vous permettra de vous dorer au soleil au bord de la mer baltique dans l'une des nombreuses stations balnéaires du pays comme à Gdansk. Pour un voyage rempli de sorties culturelles, préférez des villes comme Varsovie et Cracovie. Si vous ne savez pas que faire à Cracovie, visiter Auschwitz, le château de Wawel et l'usine de Schindler devront forcément faire partie de votre programme.
17. L'Islande
L'Islande est une île magnifique située sur le cercle polaire arctique. Elle est devenue une destination très populaire au cours des dernières années avec ses éruptions volcaniques très médiatisées qui ont attisé la curiosité des voyageurs. En Islande en été, toutes les routes sont ouvertes et praticables (sauf cas de mauvais temps exceptionnel). Vous pourrez donc visiter les highlands du pays et randonner à Landmannalaugar, cette vallée prise d'assaut chaque année par les amateurs de nature !
Août est aussi parfait pour explorer le nord du pays, région qui ne jouit pas d'une bonne réputation au niveau de sa météo durant le reste de l'année. Pour savoir que faire à Akureyri ou encore où dormir à Husavik, n'hésitez pas à consulter mes articles pour bien préparer votre voyage ! Pour partir en road trip en Islande, l'été est vraiment parfait ! Avec le mois du juillet, août constitue une période idéale grâce à son climat doux. Même si les températures peuvent descendre sous les 10 degrés, août est bien plus chaud que les mois du reste de l'année ✨
18. La Mongolie
Vous vous demandez sûrement que faire en Mongolie... Sachez que ce pays est une véritable mine d'or ! Ce vaste pays est doté d'une nature splendide composée de canyons magnifiques, de déserts, de lacs et de montagnes où vous pourrez faire de fabuleuses randonnées sur les pas des Mongols. Août est un mois très agréable en Mongolie, avec des températures qui oscillent entre 20 et 25 degrés !
Visiter Oulan-Bator vous permettra de découvrir des temples et des musées qui retracent toute l'histoire et la culture qui s'est développée au fil des siècles dans ce pays. La Mongolie est une destination parfaite où partir en août pour un séjour singulier ! Vous pourrez dormir dans une yourte, partir en excursion au désert de Gobi, visiter le monastère de Wudangzhao et découvrir la fauconnerie ! 🥰
19. L'Afrique du Sud
L'Afrique du Sud bénéficie d'un climat doux à cette période de l'année, avec des températures qui tournent autour de 17 degrés, météo idéale pour faire de la randonnée et partir à la découverte des paysages naturels sublimes du pays ! Le mois d'août est aussi parfait pour partir en safari en Afrique du Sud et découvrir les animaux les plus mythiques au monde comme les zèbres, les rhinocéros ou encore les léopards ! Vous allez en prendre plein la vue.
En bref, août rime avec temps agréable en août avec du soleil, des brises et peu de pluie. Que vous alliez au Cap, à Johannesburg, à Port Elizabeth ou encore à Durban, le climat sera forcément au rendez-vous.
20. La Norvège
Pour clore ce top 20 des meilleures destinations où partir en août cette année, je vous invite à faire une escapade dans le nord de l'Europe encore une fois, pour visiter la Norvège ! Ce pays rempli de fjords est un endroit idéal pour les amoureux de la nature et le mois d'août constitue un moment privilégié pour ceux qui souhaitent faire des randonnées dans les îles Lofoten, par exemple. Les glaciers norvégiens sont aussi facilement accessibles à cette période de l'année, mais août reste le mois le plus cher pour visiter ce pays.
Et voilà, nous arrivons à la fin de ce billet ! J'espère qu'il vous aura plu et qu'il vous aura donné des idées d'où partir en août ! En attendant, si vous recherchez un peu d'inspiration, je vous invite à lire mes billets pour savoir où partir en septembre et où partir en juillet. À bientôt pour de nouveaux articles 😉
0 commentaires