Pour votre prochain voyage, vous avez choisi de partir aux Philippines et vous voulez un aperçu de toutes les belles choses qui vous attendent là-bas ? Il y a tant de lieux à découvrir sur cet archipel qu’il faudra forcément faire des choix, ce qui n’est pas toujours chose facile. Pour vous aider à choisir quelle île visiter, dans ce guide, je vous propose de faire ensemble un tour d’horizon des grands sites d’intérêt et des meilleurs endroits où aller aux Philippines !
Les plus belles choses à faire et à voir aux Philippines
Les Philippines sont un archipel qui s’étend sur plus de 300 000 km² et qui est composé de plus de 7 000 îles dont environ 1 000 sont habitées. C’est une destination appréciée pour de multiples raisons, à commencer par l’hospitalité des Philippins, qui ont toujours le sourire aux lèvres et sont ravis de rencontrer les voyageurs.
Sur les différentes îles de l’Archipel, c’est une étonnante variété de découvertes qui vous attend. De la tentaculaire Manille aux rizières en terrasses, en passant par les plages paradisiaques, les jungles, les volcans, les grottes, les falaises karstiques et bien d’autres trésors naturels, vous aurez de nombreuses raisons de vous émerveiller devant des spectacles grandioses.
Bien sûr, les Philippines sont aussi réputées pour la beauté de leurs fonds marins à la biodiversité incroyable. Certains des meilleurs spots de plongée de la planète se trouvent au large des îles des Philippines.
Pendant votre voyage, vous aurez également l’occasion de découvrir une culture riche et des traditions qui sont encore aujourd’hui très chères au cœur des habitants de l’archipel.
Manille et l’île de Luzon
L’île de Luzon est la principale île des Philippines, et de loin la plus grande de l’archipel. C’est sur celle-ci que se trouve Manille, la capitale du pays. La Philippine compte environ 100 millions d’habitants, dont 15 millions vivent à Manille.
Manille est une mégalopole saturée où la plupart des voyageurs ne passent qu’une nuit avant de partir à la découverte des nombreux trésors des Philippines. Elle mérite pourtant largement une visite, vous pourrez y prendre la température du pays et découvrir une vieille ville fortifiée aux nombreux vestiges coloniaux, de belles églises baroques et beaucoup de sites d’intérêt comme le Rizal Park, où se trouve le monument dédié au héros national José Rizal, le Fort Santiago ou encore la baie de Manille.
Manille abrite également de très grands centres commerciaux et énormément de restaurants, bars animés et salles de spectacle.
Sur l’île de Luzon, vous pourrez aussi découvrir bien d’autres points d’intérêt :
- Vigan, une magnifique ville coloniale aux rues pavées, où le temps semble s’être arrêté et où vous pourrez presque avoir l’impression d’être dans un village espagnol,
- Banaue, où vous pourrez découvrir l’une des grandes attractions des Philippines, les rizières en terrasse. C’est l’endroit parfait pour profiter d’un dépaysement total, faire la connaissance des locaux et en apprendre beaucoup sur la culture traditionnelle du riz,
- Le parc national de Minalungao, une merveille de la nature où vous pourrez faire de belles balades le long d’une rivière qui serpente au fond d’impressionnantes gorges,
- Le volcan Bulusan, un volcan en activité perdu au cœur de la nature philippine, où vous pourrez faire l’une des plus belles randonnées du pays et partir à la découverte de panoramas somptueux,
- Donsol, une municipalité du sud de l’île de Luzon, où vous pourrez avoir l’occasion de vivre une expérience hors du commun : nager avec les requins-baleines.
Avez-vous réservé vos activités aux philippines ? ✨
Votre séjour en Asie du Sud-est approche à grands pas et vous vous demandez toujours que faire aux Philippines ? Pas d'inquiétude, vous ne vous ennuierez certainement pas sur place ! Entre ses paysages paradisiaques, ses plages, ses excursions en bateau, ses activités nautiques comme la plongée ou encore visiter les villes et îles, ce ne sont pas les activités qui vont manquer ! Pensez bien à réserver vos activités pour n'en rater aucune à votre arrivée sur place 😉
L’île de Mindoro
L’île de Mindoro se trouve au sud de l’île de Luzon. C’est un petit paradis tropical, très apprécié des voyageurs, qui s’y rendent pour profiter d’une ambiance festive et d’activités balnéaires, et pour se détendre. Puerto Galera, dans la partie nord de Mindoro, est la destination à ne pas manquer pour celles et ceux qui souhaitent profiter de la vie nocturne et trouver des centres de plongée.
L’île de Mindoro est coupée en deux par une grande chaîne de montagnes, que les amateurs de randonnées pourront explorer. La partie ouest, vers Sablayan, est une zone plus sauvage et préservée.
L’île de Palawan
Palawan fait partie des îles les plus célèbres des Philippines. Cette destination incontournable a déjà été élue plus belle île du monde. Le principal intérêt de Palawan réside dans ses paysages magnifiques et variés, mais vous pourrez également y découvrir Puerto Princesa, la plus grande ville de l’île, une ville aussi charmante que vivante.
C’est sur l’île de Palawan que se trouve la petite ville d’El Nido qui borde la baie des Bacuit. C’est l’un des endroits les plus iconiques du pays, un paysage tout droit sorti d’une carte postale, où vous pourrez faire des tours en bateau pour aller d’île en île (island hopping) et découvrir des lagons turquoise, des criques isolées, des plages de sable fin et blanc, et bien d’autres merveilles.
Si cela vous intéresse, alors je vous recommande de faire un tour de l'île à la découverte des lagons et des plages à El Nido. Pour environ 21 € par personne, vous pourrez découvrir la baie de Bacuit, les lagons à l'eau turquoise et les plages de sable blanc. Vous pourrez également faire de la plongée en apnée, visiter le Big Lagoon et profiter de la plage de l'île de Shimizu !
D’autres belles surprises vous attendent sur l’île de Palawan, comme notamment Port Barton, un petit village bien plus calme qu’El Nido, ainsi que la fameuse rivière souterraine de Sabang, un site naturel classé à l’UNESCO que vous pourrez découvrir à bord d’une petite embarcation typique.
Le Parc naturel du récif de Tubbataha
Au large de Palawan au centre de la mer de Sulu se trouve un parc marin qui s’étend sur près de 1 000 km² et qui englobe deux atolls (North Reef et South Reef). C’est un site reconnu pour sa biodiversité exceptionnelle, où vivent des dauphins, des baleines, des tortues, des requins, ainsi que des centaines d’espèces de poissons et de coraux. C’est aussi un site de nidification pour les tortues marines et les oiseaux marins.
Le récif de Tubbataha est accessible uniquement en bateau de croisière depuis Porto Princesa et seulement pendant 3 mois au cours de l’année (de mi-mars à juin). Les bateaux ne sont pas autorisés à naviguer dans les lagons, l’endroit est constamment surveillé par les rangers. Le seul moyen de le découvrir est la plongée.
Ce site à la vie sous-marine foisonnante est inscrit au patrimoine de l’UNESCO depuis 1993. C’est l’un des meilleurs endroits d’Asie du Sud-Est, si ce n’est du monde, pour pratiquer la plongée sous-marine. On y trouve plusieurs spots de rêve comme Delsan Wreck, une épave facilement accessible, Seafan Alley et ses impressionnantes gorgones, ou encore Washing Machine où l’on peut voir des raies, des barracudas et une belle diversité de requins.
L’île de Coron (et l’île de Busuanga)
L’île de Coron se trouve entre Palawan et Mindoro, c’est la destination que la plupart des voyageurs partent découvrir après avoir visité El Nido. Elle peut être rejointe en banka, la version à moteurs des paraws, les petites embarcations traditionnelles des Philippines.
La ville de Coron ne présente pas d’intérêt particulier, surtout en comparaison d’El Nido, si ce n’est qu’elle aussi est un excellent point de départ pour partir d’île en île. Contrairement à ce que son nom laisse penser, elle se trouve en fait sur l’île de Busuanga, où vous pourrez partir à la découverte du Mont Tapyas à l’occasion d’une randonnée.
En face, sur l’île de Coron, vous pourrez vraiment en prendre plein les yeux. Les impressionnantes falaises karstiques cachent de nombreux trésors comme le lac Kayanga, le lac Barracuda, le Green Lagoon et le Twin Lagoon. Plusieurs sites de snorkeling exceptionnels vous y attendent.
Si vous souhaitez visiter ces endroits, alors je vous recommande de faire l'activité lac Barracuda, épave de navire et Twin Lagoon pour 30 € par personne. Vous visiterez l'épave du Skeleton, un navire japonais de la Seconde guerre mondiale, en faisant de la plongée à 5 mètres de profondeur. Vous irez ensuite au lac Barracuda, à l'eau douce et salée, avant de vous rendre à Smith Beach et profiter d'un déjeuner philippin. À Twin Lagoon, vous plongerez dans le Reef Garden pour observer la faune et la flore sous-marine.
Coron et Basuanga abritent aussi des mangroves, des sources d’eau chaude, des cascades et beaucoup d’autres sites naturels mémorables.
Les Visayas
L’archipel des Visayas se trouve en plein cœur des philippines, il regroupe plus de 1 000 îles parmi lesquelles se trouvent notamment celles de Boracay, Negros, Panay, Samar, Cebu, Siquijor ou encore Masbate, des îles qui sont parfois très différentes les unes des autres.
L’île de Boracay et l’île de Siquijor (Occidentales)
L’île de Boracay est la destination phare de la partie ouest des Visayas. C’est une île bordée de plages paradisiaques, où le tourisme balnéaire s’est grandement développé au cours des dernières années. C’est ici que se trouve la fameuse White Beach, l’une des plages les plus connues des Philippines. On y trouve de grands complexes luxueux, où l’ambiance est souvent très animée le soir.
Dans les Visayas Occidentales, vous pourrez aussi retrouver des destinations plus tranquilles et appréciées des amateurs de plongée comme l’île de Romblon, ainsi que la fascinante île de Siquijor.
Pour les Philippins, Siquijor est l’île des guérisseurs et des sorcières, une destination mystique et enchantée. Aujourd’hui, vous pourrez surtout y profiter de la plage (Paliton Beach est l’une des plus belles plages de l’archipel), faire du snorkeling pour découvrir un sanctuaire marin aux magnifiques coraux, et faire de belles randonnées pour partir à la découverte de trésors naturels : cascades, piscines naturelles, grottes…
L’île de Cebu et les Visayas Orientales
Principale destination des Visayas Orientales, l’île de Cebu est un endroit à ne surtout pas manquer pendant votre séjour aux Philippines. Elle abrite d’ailleurs Cebu City qui est la deuxième plus grande ville du pays, ainsi que l’aéroport international de Mactan-Cebu City.
La ville de Cebu est une grande ville tout en contrastes, où les hôtels de luxe et les bidonvilles se côtoient. Tout comme Manille, c’est une ville bruyante et en constant mouvement, où vous aurez l’occasion de faire beaucoup de découvertes comme la Basilique de l’Enfant-Saint de Cebu, une belle église baroque du début du XVIIIe siècle, et la Croix de Magellan qui fut érigée par les premiers explorateurs portugais.
L’île de Cebu abrite aussi des sites naturels superbes comme les chutes de Kawasan, des cascades qui se jettent dans un bassin à l’eau turquoise, au beau milieu d’une nature verdoyante. Vous pourrez vous y baigner et même faire du canyoning.
Si cela vous intéresse, alors je vous recommande fortement de nager avec les requins-baleines et faire du canyoning dans les chutes de Kawasan. Pour 95 € par personne, vous pourrez nager aux côtés des requins-baleines dans leur habitat naturel, faire du canyoning sur les falaises de Badian et nager dans les eaux des chutes de Kawasan.
Ne manquez pas non plus la charmante petite ville de Moalboal, où vous pourrez visiter un marché typique et partager une tranche de vie avec les locaux, ainsi que le Pic Osmena. Ce sommet est le point culminant de l’île et l’un des temples de la randonnée aux Philippines. Vous pourrez y admirer des vues à couper le souffle sur la région.
Dans la région orientale de l’archipel des Visayas, vous aurez l’occasion de visiter d’autres très belles îles.
L’île de Bohol
L’île de Bohol est célèbre pour ses formations géologiques atypiques, les fameuses Chocolate Hills. Ces reliefs en forme de dômes couverts de végétation se sont lentement formés grâce à l’infiltration de l’eau de mer. Pendant la saison sèche, ils perdent leur verdure pour devenir marron, ce qui leur vaut leur nom de « collines chocolat ».
Bohol a également d’autres intérêts, l’île abrite notamment une population de tarsiers, qui font partie des plus petits primates de la planète. Vous pourrez faire la connaissance de ces mignons petits singes aux grands yeux ronds dans le sanctuaire de Coronella.
Bien d’autres activités sont proposées sur l’île de Bohol, vous pourrez notamment rejoindre la presqu’île de Panglao, faire du kayak sur la rivière Loboc, partir pour une excursion d’observation des dauphins, faire du snorkeling, découvrir les rizières en terrasse de Pilar, faire la fête sur Alona Beach, et bien d’autres choses encore.
Je vous recommande vivement de faire une visite de la campagne de Bohol au départ de Cebu City. Lors de cette excursion, vous pourrez admirer les célèbres Chocolate Hills, rencontrer les tarsiers, faire une croisière sur la rivière Loboc et profiter d'un déjeuner inclus. Comptez environ 134 € par personne pour cette activité.
L’île de Negros
L’île de Negros est la 4e plus grande île de l’archipel. C’est une destination qui est très appréciée pour la beauté de ses fonds marins. Si vous êtes adepte de plongée sous-marine ou de snorkeling (plongée avec masque et tubas), vous pourrez découvrir ici des spots superbes et une faune sous-marine très riche, avec notamment de nombreux poissons tropicaux, des tortues de mer et des raies mantas.
L’île de Negros se découvre aussi pour la variété de ses paysages entre montagnes, plages, grotte et rizières. Parmi les autres points d’intérêt de cette île, on retrouve également le pittoresque village de Valencia et son marché typique, ainsi que les chutes de Casaroro, une cascade de 40 mètres de haut au cœur d’une jungle luxuriante.
Juste à l’est se trouve l’île d’Apo, tandis qu’à l’ouest se trouve l’île de Danjugan. Ce sont deux réserves marines préservées où vous pourrez faire de belles randonnées, découvrir la faune et la flore, et profiter de nombreux panoramas.
L’île de Camiguin
L’île de Camiguin est un véritable appel à l’aventure, que l’on surnomme « le Hawaï des Philippines ». Sur cette petite île de 240 km² pratiquement entièrement couverte par une forêt tropicale se trouvent 7 volcans et plus du double de cratères. C’est l’endroit sur terre où l’on retrouve la plus grande concentration de volcans, qui sont d’ailleurs encore en activité.
Vous pourrez notamment y découvrir des plages de sable noir, les chutes de Katibawasan et de Tuasan, des sources d’eau chaude et deux petites îles de sable blanc que l’on peut rejoindre en banka.
Camiguin est une île assez difficile d’accès, ce qui lui permet d’être encore assez protégée du tourisme de masse. Elle n’abrite qu’une poignée de petits hôtels.
Les îles Batanes
Ce petit groupe d’îles volcaniques isolées est connu pour l’originalité de ses paysages. Les îles Batanes se trouvent dans la mer de Chine, à l’extrême nord du pays, à mi-chemin de l’île de Luzon et de Taïwan. Cet archipel se compose de 14 îles dont les seules à être habitées sont Batan, Sabtang, Ibuhos et Itbayat.
Ce qui étonne ici, ce sont les paysages qui rappellent plus ceux de l’Écosse que ceux d’une destination tropicale, avec de magnifiques montagnes verdoyantes et des côtes sauvages aux falaises abruptes.
Les îles Batanes sont régulièrement balayées par des typhons, la bonne période pour les visiter se situe entre mi-décembre et mi-mai. C’est une destination particulièrement authentique, où les habitants sont encore très attachés à leurs traditions et où l’économie tourne encore essentiellement autour de la culture de la terre.
L’île de Siargao
Siargao est une île de l’est des Philippines qui est très connue par les pratiquants de surf. Véritable capitale philippine du surf, on y trouve certains des meilleurs spots du continent asiatique.
Mais c’est aussi une destination à l’ambiance unique et au cadre magnifique, où le charme opère même chez celles et ceux qui n’ont jamais pratiqué cette discipline. General Luna, la principale ville de l’île est une localité pleine de charme où vous pourrez retrouver un marché local animé et authentique.
L’île de Siargao est, comme souvent aux Philippines, un endroit où vous pourrez pratiquer le Island Hopping, pour partir notamment à la découverte de trois belles îles :
- Guyam Island, une île très sauvage, inhabitée, où vous pourrez avoir l’impression d’être seul au monde pendant quelques heures. Située à une poignée de kilomètres de Siargao, cette toute petite île entourée d’une belle plage de sable blanc et bordée par une mer turquoise pourrait bien être l’un des grands coups de cœur de votre voyage aux Philippines.
- Naked Island, une minuscule île uniquement composée d’une plage de sable blanc, qui est encerclée par une mer turquoise d’une grande pureté
- Daku Island, une île aux plages paradisiaques, bordées de cocotiers et de petites cabanes, qui même si elle est habitée reste assez préservée
Siargo et les petites îles aux alentours abritent beaucoup de trésors cachés comme les piscines naturelles de Magpupungko, le Sugba Lagoon, une grande forêt de cocotiers et le Parc National de Sohoton Cove qui regroupe plusieurs lagons à l’eau turquoise et où se cachent de nombreuses grottes.
C'est la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous saurez désormais où aller aux Philippines 😉 Et si vous vous demandez quand partir aux Philippines, n'hésitez pas à poursuivre votre lecture.
0 commentaires