Ah, Munich ! Cette ville chaleureuse et pleine de charme n’a rien à envier à Berlin, la capitale allemande. Si on l’aime pour son côté chaleureux et apaisant, on y vient surtout pour son légendaire Oktoberfest, la plus grande fête de la bière au monde. Dans la ville, la mousse se boit sous des tentes gérées par les meilleures brasseries de la ville. Nul besoin de vous dire à quel point l’ambiance est animée… Vous avez envie de goûter à l'aventure enivrante de l'Oktoberfest Munich ? Ce billet vous indiquera toutes les informations dont vous aurez besoin pour une expérience réussie. Auf geht's ! 🇩🇪
L’Oktoberfest Munich, c’est quoi ?
L’Oktoberfest est un festival annuel qui célèbre la bière et le folklore bavarois. Il prend place à Munich, plus précisément sur un parc de 42 ha à l’ouest du centre-ville : Theresienwiese, abrégé Wiesn. Imitée partout dans le monde, cette fête grandiose se déroule sur plusieurs étapes et respecte un calendrier bien précis. Le maire lance les festivités, accompagné par les principaux brasseurs. Par la suite, les visiteurs, en moyenne 7 millions chaque année, ont le champ libre pour s’amuser et donner de la couleur à l’événement.
L’Oktoberfest offre une expérience hors du commun. Spoiler alert : on ne sert pas la bière dans des verres ou des pintes durant les festivités. Non, on utilise plutôt des chopes appelées Mass qui ont la particularité de mesurer au moins 1L ! Si vous avez de la chance, certaines tentes proposent de la bière gratuite, servie dans des verres aux formes amusantes : bottes, spirales, etc. Dans tous les cas, il vous faudra avoir un métabolisme assez solide pour bien supporter vos journées arrosées…
L’entrée est gratuite à l’Oktoberfest. Seule l’Oide Wiesn, la partie historique est payante. À ce propos, c’est l’endroit où il faut aller si vous voulez revivre les festivités à l’ancienne. Notez que l’accès à ce voyage dans le temps coûte au minimum 4 €. Pour le reste, vous payez uniquement ce que vous consommez. Il en va de même pour les tentes, la plupart étant gratuites.
Visite guidée de l'Oktoberfest 🍺
Je vous recommande de réserver à l’avance une place dans chaque tente que vous souhaitez visiter. De cette façon, vous serez certain d’avoir un endroit où boire et manger, vu que vous risquez d’attendre longtemps si la tente que vous convoitez a atteint sa capacité d’accueil. Ce sera encore mieux si vous participez à une visite guidée. Pour 165 €, vous pouvez faire le tour des meilleures tentes de l’Oktoberfest. Le tarif inclut une réservation dans l’un des plus grands stands, l’accès à des attractions traditionnelles et le transport. Pensez à bien réserver en avance pour être sûr d'avoir de la place ✨
L'histoire de l'Oktoberfest Munich
C’est le 12 octobre 1810, pendant le mariage du prince Louis Ier de Bavière et Thérèse de Saxe-Hildburghausen, que l’Oktoberfest a vu le jour. La fête a immédiatement rencontré un franc succès, notamment en raison de la fameuse course de chevaux (supprimée en 1960). Dès lors, le roi a décidé de perpétuer la tradition des « fêtes d’octobre » tous les ans. D’ailleurs, au cours des 214 dernières années, celles-ci n’ont été annulées qu’en période de guerre 😉
D’autre part, l’événement s’est enrichi au fil du temps :
- En 1811, on a ajouté une fête agricole à l’Oktoberfest en l’honneur de l’agriculture bavaroise.
- En 1818, les premières installations de fête foraine ont été mises en place. Il s’agit, plus précisément, d’un manège et de 2 balançoires.
- Par la suite, quelques stands se sont mis à vendre de la bière. Certains ont été transformés en grandes tentes en 1896, commençant à accueillir les amateurs de la mousse. Ce n’est qu’à la fin du 19e siècle que l’Oktoberfest devient officiellement une fête de la bière.
Aujourd’hui, en 2024, on est sur le point de célébrer la 189e édition, toujours à Munich bien entendu ✨
Les dates de l’Oktoberfest Munich
Chaque année, l’Oktoberfest débute habituellement le samedi après le 15 septembre et se termine le premier dimanche d’octobre.
Dates pour 2024 | du 21 septembre au 6 octobre 2024 |
Dates pour 2025 | du 20 septembre au 5 octobre 2025 |
Ce n’est pas encore trop tard si vous voulez assister à la célébration de cette année. Néanmoins, je vous conseille de faire vos réservations au plus vite, que ce soit pour les tentes ou vos hébergements à Munich 😉
L’Oktoberfest Munich : que faire pendant la fête ?
L’Oktoberfest Munich implique environ 1 000 participants. Au début de l’événement, les familles des propriétaires de tentes défilent dans des calèches richement ornées pour animer davantage cette fête déjà grandiose. Les serveuses, quant à elles, embarquent sur des chars de toute beauté avec les orchestres pour lancer les festivités.
Du côté des locaux, la tradition veut qu’on aille à l’Oktoberfest au moins 3 fois dans une vie. La première fois, il faut apprécier l’événement en famille, la deuxième entre amis et la dernière avec les collègues de travail. Bien évidemment, les enfants sont autorisés à accéder au site du festival. D’ailleurs, personne n’est exclu. Naturellement, il faut avoir plus de 16 ans pour pouvoir boire de la bière 🍻
Savourer les meilleures bières d’Allemagne
Oui, l’Oktoberfest est l’occasion de boire des litres de bières, et pas n’importe lesquelles ! Ce sont les meilleures marques munichoises de ce breuvage ambré qui vous servent sous les tentes. Ainsi, vous aurez la possibilité de savourer de la Paulaner, de l’Augustiner Bräu, de la Löwenbräu ou encore de la Hofbräu.
Si vous n’aimez pas la bière, vous trouverez d’autres boissons allemandes sur place, à l’instar du cidre, du vin et des nectars non alcoolisés. Ce qui est sûr, c’est que l’ambiance promet d’être conviviale et festive.
Goûter aux spécialités locales
Vous ne ferez pas que vous abreuver de bière pendant les 2 semaines de l’Oktoberfest. Il y aura aussi de la nourriture servie dans plusieurs points de restauration. Profitez-en pour goûter à tous les délices que vous pourrez.
Parmi les immanquables : le poulet grillé traditionnel ou Wiesn-Hendl, la brochette de poisson ou Steckerlfisch et, bien sûr, le fameux bretzel géant qu’on appelle Brezn. Les meat lovers seront gâtés avec les saucisses exquises, les bœufs rôtis et les jarrets de porc qu’on trouve sur place. En guise de dessert, le pain d’épices saura clore votre expérience gustative en beauté. Je vous conseille aussi d’essayer le crumble à l’allemande, l’Apfelstrudel.
Faire la fête et s’amuser à l'Oktoberfest Munich
Ce n’est pas tout. Outre la bière et la nourriture, l’Oktoberfest est le point de rendez-vous des familles en quête de fun. Autour des tentes s’organise une fête foraine qui propose plein d’attractions amusantes. Montagnes russes, grandes roues, train fantôme, chaises volantes ou encore autos tamponneuses… Ce n’est qu’un petit avant-goût de ce qui vous attend sur place. Ainsi, les familles et les enfants sont les bienvenus.
En outre, l’Oktoberfest est l’occasion de vous déhancher et de vous défouler en assistant à des spectacles de musique mirobolants, allant de la polka à la musique du monde. En somme, cette illustre fête offre une ambiance festive pour tous les goûts 😉
Avez-vous réservé vos activités à Munich ? ✨
Votre voyage en Allemagne approche à grands pas, mais vous ne savez pas quelles activités faire à Munich ? La capitale de la Bavière est connue pour son Oktoberfest, ses brasseries iconiques comme Hofbräuhaus et ses édifices à l'architecture néogothique à l'instar de Marienplatz et son hôtel de ville. Munich est aussi une ville riche de culture et d'histoire. Vous pourrez vous perdre dans ses musées ou encore participer à des visites guidées pour découvrir les secrets de cette grande métropole. Pensez à bien réserver toutes vos activités en avance pour être certain d'avoir de la place 😄
Oktoberfest Munich : le programme pour 2024
Le 21 septembre 2024 : ouverture du premier tonneau
C’est dans la Schottenhamel-Festhalle, la plus vieille tente de l’Oktoberfest, que la fête sera lancée. Ce premier jour, le maire de la ville se chargera d’ouvrir le premier tonneau de bière en le frappant de deux coups. Faisant suite à cela, les familles des brasseurs feront leur entrée sur des calèches pleines de tonneaux. D’autre part, la tradition veut que la toute première mass revienne au Premier ministre bavarois.
Le 22 septembre 2024 : le grand défilé costumé
Le dimanche 22 septembre, on assistera à l’un des défilés les plus impressionnants au monde. Pendant environ 2 h, les propriétaires des brasseries, que l’on appelle les Wiesnwirte, défileront dans des tenues bavaroises traditionnelles. Cela se passera au Max II. Mémorial de Theresienwiese, un itinéraire de 7 km.
Le 29 septembre 2024 : concert en plein air des musiciens de la Wiesn
Une semaine après le grand cortège, le dimanche 29 septembre, un immense concert en plein air aura lieu sur les marches de la statue de la Bavaria. Ce jour mémorable sera animé par tous les groupes de l’Oktoberfest, comptant environ 400 musiciens. C’est un moment à ne pas rater si vous êtes un mélomane.
Entretemps, les visiteurs prendront le devant de la scène en buvant, en mangeant et en profitant des diverses attractions proposées sur place.
Le 6 octobre 2024 : tir de pétards pour marquer la fin de l’Oktoberfest
Le dernier jour du festival, c’est-à-dire le 6 octobre, environ 60 personnes, hommes et femmes, tirent des pétards sur les marches de la statue de la Bavière pour clôturer la Wiesn. À la fois bruyant et captivant, chaque coup de feu crée une fumée blanche épaisse dans le ciel. Mais n’ayez crainte, car les pétards tirent de la poudre et non des balles.
Quelles sont les tentes incontournables de l’Oktoberfest Munich ?
À l’Oktoberfest, il existe une jungle de 34 tentes animées, dont 14 grands et 20 petits stands. Sans compter les 4 autres tentes de l’Oide Wiesn et le jardin de bière blanche. Face à autant de choix, on peut avoir du mal à décider où aller. Voici donc une petite liste des meilleures tentes.
Hofbräu-Festzelt
On commence avec la plus immense tente de l’Oktoberfest : la Hofbräu-Festzelt, dotée d’une superficie de 7 000 m² et de quelque 10 040 places assises, 7 018 à l’intérieur et 3 022 à l’extérieur. En guise de décoration, on a du houblon, mais aussi quelques soutiens-gorges restés suspendus après la fameuse tradition du jeté. Notez qu’à elle seule, cette tente écoule 550 000 litres de bière tout au long de l’Oktoberfest.
Paulaner-Festzelt
Vous souhaitez boire la bière emblématique de Munich ? Faites un saut dans la tente Paulaner-Festzelt, ou Winzerer Fähndl. En plus de cette belle expérience ambrée, vous pourrez vous mêler aux Bavarois de pure souche et profiter de l’atmosphère amicale tout en écoutant les plus grands hits allemands.
En termes de nombre de places, elle fait partie des plus grandes de l’Oktoberfest, avec une capacité de 10 900 personnes au total.
Hacker-Festzelt
Je vous propose ensuite de faire un tour dans la Hacker-Festzelt, une autre tente géante qui peut accueillir 9 300 places assises, 6 900 à l’intérieur et 2 400 à l’extérieur. C’est ici que vous trouverez les grands fêtards, buvant au rythme de la fanfare.
Schottenhamel
C’est en 1867 que la tente Schottenhamel a vu le jour. C’est dans celle-ci que le maire lance les festivités au tout début de l’Oktoberfest. Elle est très fréquentée, notamment par les puristes et les étudiants. C’est donc ici que vous trouverez le plus de jeunes pendant l’événement.
Côté capacité, la Schottenhamel couvre environ 4 800 m², avec environ 9 000 places assises, dont 6 000 à l’intérieur et 3 000 sur la terrasse très sympa de l’endroit, baptisé le Biergarten.
Löwenbräu-Festzelt
Nous voilà dans une tente un peu particulière : la Löwenbräu-Festzelt, 8 500 places assises au total. Elle se dote d’une tour de 37 m de haut surmontée d’un lion, l’emblème de la brasserie éponyme. Par ailleurs, vous avez là la tente la plus illuminée de tout l’Oktoberfest, car on y dénombre 16 500 ampoules. Et comme la Schottenhamel, elle comporte un Biergarten où on peut siroter sa bière tranquillement au soleil.
Bräurosl-Pschorr
Une ambiance démentielle s’installe également sous la tente Bräurosl-Pschorr. C’est ici que les membres de la communauté LGBTQ+ se retrouvent pour bavarder. Le soir, un orchestre qui joue de la musique bavaroise anime 8 400 personnes et met le feu à la scène en se tenant sur des bancs.
mon logement coup de ❤️ à Munich
Vous ne savez pas encore où dormir à Munich ? Le Bayer's City Hotel est un superbe établissement situé à deux pas de l'Altstadt et de la gare centrale de Munich. L'hôtel dispose de chambres chics et élégantes à la décoration sobre qui plaira à tous les voyageurs. L'hôtel est idéalement situé puisque l'Oktoberfest se trouve à 10 minutes à pied. Tout est très bien insonorisé et la literie est confortable. De quoi passer un merveilleux séjour à l'occasion de l'Oktoberfest ! Comptez à partir de 145 € la nuit pour deux 😉
Armbrustschützenzelt
L’Armbrustschützenzelt est le point de rendez-vous de ceux qui veulent voir de jolies serveuses porter de belles robes bavaroises. Cette tente peut accueillir 7 450 personnes assises. Tout près, vous pourrez assister à une compétition de tir à l’arbalète.
Schützen-Festzelt
Si vous êtes en quête d’une ambiance un peu rock, c’est dans la tente Schützen-Festzelt qu’il faut aller. Offrant une capacité de 7 090 places, elle se trouve un peu à l’écart du cœur de l’Oktoberfest. Néanmoins, elle comporte un balcon depuis lequel la vue est spectaculaire sur la Bavaria et l’ensemble du site.
Ochsenbraterei
Ceux qui recherchent une expérience plus authentique, l’Ochsenbraterei est le stand où il faut être. On y rencontre les plus traditionalistes des visiteurs. Avec ses 4 200 m², elle peut accueillir quelque 5 950 personnes qui, soit dit en passant, viennent ici pour écouter de la musique traditionnelle.
Marstall
Marstall, c’est la tente tendance du moment. Une atmosphère jeune et branchée s’installe ici, enveloppée par une musique joyeuse et entraînante. C’est également le stand à ne pas manquer si vous voulez rencontrer des personnalités allemandes venues boire des masses. En tout cas, on y dénombre quelque 4 200 places assises.
Peu importe les tentes qui vous intéressent à l’Oktoberfest, il vous sera possible de les explorer lors d’une visite guidée. Pour 125 € par personne, vous profiterez d’une table dans la tente de votre choix, avec des collations et 2 litres de bière offerts.
Comment célébrer correctement l’Oktoberfest Munich ?
Vous l’aurez compris, l’Oktoberfest est une expérience extraordinaire à laquelle il faut participer au moins une fois dans votre vie. Cependant, les 2 semaines de festivités peuvent vite devenir pénibles si vous vous y prenez mal du côté de l’organisation.
Porter la tenue typique de l'Oktoberfest Munich
Pendant l’Oktoberfest, on porte des costumes traditionnels qu’on appelle des Tracht’n. Chez les femmes, il s’agit d’un chemisier blanc à manches bouffantes au-dessus duquel on met un tablier. Pour le bas, une jupe s’impose. Cette tenue, on la connaît sous le nom de Dirndl 👗
Du côté des hommes, ils portent des Lederhosen, des pantalons en cuir maintenus par des bretelles, assortis avec une chemise et un joli chapeau. Bien évidemment, le port de telles tenues n’est pas obligatoire. Néanmoins, les Munichois apprécieront davantage ceux qui font l’effort d’honorer cette tradition.
Partir au bon moment
Le choix du moment idéal ne dépend que de vous :
- Les visiteurs à la recherche d’une vie sociale riche préfèreront participer à l’Oktoberfest dès la semaine d’ouverture.
- En revanche, ceux qui souhaitent éviter la foule, venez durant la dernière semaine de septembre.
- Amateurs de costumes et de traditions ? Privilégiez le week-end, notamment la journée du grand défilé 😉
Bien se comporter
Il existe une étiquette à respecter pendant l’Oktoberfest Munich :
- Oui, on célèbre la bière. Toutefois, évitez de vous saouler pour votre sécurité et celle des autres. Alors, avant tout, prenez connaissance de vos limites.
- Pour ne pas vous faire expulser de la fête, ne soyez pas irrespectueux, désagréable ou trop bruyant.
- Si on peut danser sur les bancs sous les tentes, ce sera très mal vu si vous dansez sur les tables.
Il est vrai que c’est tentant de rapporter une chope à bière chez vous en guise de souvenir. Mais évitez à tout prix de le faire puisque des gardiens de sécurité contrôlent les sacs à la sortie. S’ils constatent que vous emportez quelque chose sans en avoir le droit, vous serez considéré comme un voleur et aurez des problèmes.
Apporter assez d’argent
Certes, l’entrée est gratuite à l’Oktoberfest. Cependant, n’oubliez pas d’apporter de l’argent, car la mass coûte entre 13,60 et 15,30 € pour 2024. Sans compter les dépenses pour la nourriture et l’accès aux attractions…
Comment aller à l’Oktoberfest de Munich ?
Vous disposez d’un éventail d’options pour vous rendre à l’Oktoberfest Munich. L’avion constitue le meilleur moyen en termes de rapidité et de confort. Cela ne prend que 1 h 20 pour atterrir sur le sol munichois. Tout dépend néanmoins de la ville de départ. Concernant le coût du billet, il varie de 230 à 320 €. Pour bénéficier de l’offre la moins chère, prenez un vol en semaine et non durant le week-end si possible. Pensez aussi à comparer les prix sur Ulysse ✈️
Le train est aussi une option à considérer si vous n'habitez pas très loin de la frontière allemande. Pour bien préparer votre trajet, je vous conseille d'avoir recours à la plateforme Trainline. Il existe des trajets réguliers pour se rendre jusqu'à Munich.
De l’aéroport de Munich, vous pouvez aller au centre-ville en train, en bus ou en voiture. Cette dernière option vous procurera plus de liberté. De plus, vous pouvez vous en servir pour rejoindre l’Oktoberfest à votre guise. Si vous vous demandez où trouver des offres de location de voiture avantageuses, jetez un œil à Rentalcars. Ce site spécialisé met différents modèles à votre disposition dès 51 €/jour 🚙
Où loger près de l’Oktoberfest Munich ?
Je tiens à le répéter, il faut réserver vos hébergements à l’Oktoberfest dès que possible, de préférence plusieurs semaines à l’avance. Si vous attendez à la dernière minute, vous risquez de ne pas trouver une chambre disponible. En effet, pendant les 2 semaines de l’Oktoberfest, les logements de vacances sont pris d’assaut par les amateurs de bière du monde entier.
Quoi qu’il en soit, voici quelques recommandations à envisager à Theresienwiese et aux alentours :
- L’Oktoberfest est une maison d’hôtes très sympa qui se situe à 3,5 km du centre-ville. Avec une nuitée à partir de 170 €, vous disposerez de chambres confortables et bien équipées. L’établissement se dote également d’un ascenseur, d’un service de bagagerie et d’un chauffage.
- OneBavariaHomes est un établissement lumineux, moderne et central à privilégier si vous avez un budget aisé pour profiter des appartements spacieux et panoramiques. D’ailleurs, il n’est qu’à 400 m de Theresienwiese. Pour 358 € la nuit, profitez d’une connexion haut débit, d’un chauffage, d’un service de ménage et d’un parking privé, le tout à seulement 2 min de marche du site de l’Oktoberfest 😉
- Le Schwanthaler Hof se trouve à 700 m de la gare Centrale et à 800 m de Theresienwiese. Les chambres familiales et joliment décorées de l’établissement sont proposées à partir de 160 € la nuit. L’endroit dispose d’un parking sécurisé et d’espaces communs cosy, le tout au cœur d’une ambiance cocooning.
Et voilà, vous connaissez pratiquement tout ce qu’il faut savoir à propos de l’Oktoberfest Munich, la plus grande fête folklorique au monde. Si vous souhaitez visiter d'autres villes durant votre escapade allemande, vous vous demandez sûrement que faire à Berlin ou encore quelles activités faire pour visiter Heidelberg. Dans ce cas, je vous invite à lire mes articles de blog dédiés à ces questions 🇩🇪
0 commentaires