Vous partez bientôt pour un séjour à New York en avril ? Excellente idée, car le printemps est l’un des moments les plus agréables pour découvrir cette mégalopole. Pour vous aider à organiser ce voyage, je vous propose de faire ensemble un grand tour d’horizon de ce qui vous attend là-bas à cette période de l’année. Climat, fréquentation, attractions, calendrier culturel… vous saurez tout sur New York en avril. Si vous hésitez encore et que vous ne savez pas quand partir à New York, pensez à consulter mon article dédié !
Quel temps fait-il à New York au mois d’avril ?
Avril marque vraiment le retour du printemps à New York. Le beau temps s’installe peu à peu, et même si la météo n’est pas encore au beau fixe, les conditions sont déjà beaucoup plus agréables que lors du mois de mars.
En début de mois, la température moyenne en journée est de 12 degrés, avec une alternance de journée où le ciel est dégagé et de jours de pluie. Les matinées et les soirées sont encore vraiment fraiches et il fait froid la nuit. Le temps s’améliore au cours du mois, et fin avril, la température moyenne atteint les 14 degrés, avec un soleil plus présent, mais des averses qui restent régulières.
Les journées deviennent de plus en plus longues au fil des jours. Elles durent environ 12 h 30 début avril, et 14 heures à la fin du mois. Le soleil se lève entre 6 h 40 et 6 h, et se couche entre 19 h 20 et 19 h 50.
Avril est donc un mois moyennement favorable sur le plan de la météo. C’est toutefois le premier de l’année où l’on peut commencer à vraiment avoir envie de passer du temps en extérieur à New York, ce qui offre tout de même de belles perspectives.
Avez-vous réservé vos activités à new york ? ✨
Vous êtes en pleine planification de votre séjour et vous ne savez pas encore que faire à New York ? Aucun problème, je pense que vous êtes au bon endroit pour y voir plus clair 😉 Entre les monuments et gratte-ciels, les balades dans les meilleurs quartiers de New York, les musées, on peut vite s'y perdre ! Je vous invite donc à consulter en avance les activités disponibles pour vos dates, pour être sûrs de ne pas être déçus sur place. Qui sait, vous vous laisserez peut-être même tenter par un vol en hélicoptère à New York ! 🚁
Pourquoi visiter New York en avril ?
Si avril est une période de choix pour visiter New York, c’est pour plusieurs raisons :
- Avril marque le retour des beaux jours. New York est une ville que l’on aime découvrir à pied, il est donc plus agréable de la visiter à une période où la météo n’est pas trop capricieuse.
- C’est aussi la saison de la floraison, les parcs et jardins de la ville sont superbes à cette période 🌸
- Même si les visiteurs sont nombreux à cette période, avril ne se situe pas dans la très haute saison touristique. Les grandes attractions sont donc moins prises d’assaut qu’entre juillet et septembre et qu’en décembre, et cela a également un impact sur les prix des hôtels et des billets d’avion qui sont un peu plus abordables, même si New York reste une ville particulièrement chère. D'ailleurs, pour réserver vos vols, pensez à consulter des sites comparateurs comme Ulysse, qui vous permettront de faire des économies ✈️
- Avril est un mois où il y a beaucoup de choses à faire que vous n’aurez pas forcément l’occasion de faire à d’autres périodes. Vous aurez l’occasion d’assister et participer à beaucoup d’évènements et de rassemblements.
Les plus belles choses à faire et à voir à New York en avril
Les attractions et activités incontournables à New York
Que ce soit en avril où à n’importe quel autre moment de l’année, certaines activités sont tout simplement impossibles à manquer pendant un voyage à New York :
- Monter au sommet d’un observatoire pour contempler la ville. Le Top of the Rock, le SUMMIT One Vanderbilt, l’Empire State Building, le One World Observatory, The Edge… plusieurs observatoires de la ville offrent des vues magiques, et il serait vraiment dommage de ne pas en visiter au moins un.
- Aller voir une comédie musicale à Broadway. Sur cette avenue qui fait partie des plus célèbres du monde, de grands théâtres historiques accueillent les plus grandes comédies musicales, des succès récents, mais aussi des pièces qui sont à l’affiche depuis de nombreuses années.
- Visiter les plus grands musées de la ville. Le Met, le MoMa, l’American Museum of Natural History et le Musée Guggenheim font partie des musées les plus prestigieux au monde. D’autres musées renommés et qui abordent des thèmes très variés sont aussi à découvrir, comme le Musée du 11 septembre, l’Intrepid Museum, le Whitney Museum of Modern Art, ou encore Madame Tussauds New York.
- Découvrir les sites et édifices emblématiques de la ville. Times Square, la Statue de la Liberté, la Cathédrale Saint Patrick, le Pont de Brooklyn, la 5e Avenue, Wall Street, Grand Central Terminal, la High Line… la ville de New York déborde d’endroits mythiques à découvrir sans faute.
avez-vous pensé au pass pour votre séjour ? 🎫
Vous souhaitez faire des économies durant votre séjour ? Vous avez sûrement déjà entendu parler des pass New York ! Ceux-ci vous permettent de visiter des incontournables de la ville en économisant sur le total dépensé. Mon favori est l'Explorer Pass de Go City, qui vous permet de profiter de 2 à 10 activités à votre rythme (le pass est valable 60 jours après la première utilisation), et vous n'avez pas besoin de réserver à l'avance ! Si vous souhaitez prendre un pass 5 activités par exemple, il faudra compter environ 194 € 🙂
Profiter des parcs et jardins new-yorkais
Quand on pense à New York, on pense souvent en premier lieu à de grands gratte-ciels, mais il ne faut pas oublier que c’est aussi une ville qui compte un grand nombre de grands espaces verts. Après des mois d’hiver assez rudes, avril est enfin le moment de profiter à nouveau de tous ces parcs et jardins magnifiques. Voici quelques-uns des meilleurs parcs de la ville :
- Central Park, le poumon vert de Manhattan, est bien sûr un endroit incontournable lors de tout séjour à New York !
- Bryant Park, entre Times Square et la 5e Avenue, est l’autre parc majeur de Manhattan. C’est un endroit particulièrement agréable au printemps, où beaucoup d’activités sont proposées (yoga, échecs, ping-pong…).
- Battery Park, tout au sud de Manhattan, un parc de 10 hectares au pied des buildings du quartier financier, depuis lequel vous pourrez admirer la Statue de la Liberté et même prendre le ferry pour aller l’admirer de plus près.
- Brooklyn Bridge Park est un grand espace vert qui a l’avantage d’offrir de superbes vues sur Manhattan et sur le pont de Brooklyn.
- Prospect Park, est l’équivalent de Central Park, mais cette fois-ci à Brooklyn. C’est l’un des plus grands parcs de la ville, composé de vastes pelouses, de lacs, de zones arborées, il abrite également plusieurs monuments et attractions, dont un zoo.
- Le Jardin botanique de Brooklyn, qui se trouve dans le prolongement de Prospect Park, est particulièrement beau en avril, car à cette période on peut y voir beaucoup de cerisiers en fleur. Le festival traditionnel japonais nommé Sakura Matsuri y est d’ailleurs organisé à cette période dans le Brooklyn Botanical Garden, et vous pourrez y assister à des expositions artistiques, des spectacles de danse, des concerts, des pièces de théâtre et d’autres évènements en rapport avec la culture japonaise.
Assister à la Parade de Pâques
En fonction des années, la date du dimanche de Pâques se situe entre le 22 mars et le 25 avril. Si vous avez la chance d’être à New York pour Pâques, vous pourrez assister à plusieurs évènements spéciaux, comme notamment des chasses aux œufs organisés pour les enfants dans de nombreux parcs de la ville. Des ateliers pour les enfants (décoration d’œufs, maquillage, confection de costumes…) sont également organisés dans différents endroits, notamment au Children’s Museum de Manhattan.
Cette date importante du calendrier chrétien est aussi une bonne occasion d’assister à une messe dans la Cathédrale Saint-Patrick ou l’une des grandes églises de la ville.
Mais le grand évènement à cette date, c’est l’Easter Parade, la grande parade de Pâques. De très nombreux New-Yorkais attendent impatiemment ce rassemblement, où l’on vient déguiser et où l’on défile sur la 5e Avenue entre la 49e et la 57e Rue, à partir de 10 h du matin. Les participants font souvent preuve de beaucoup de créativité dans leur choix de costume.
Visiter Luna Park
Luna Park, le parc d’attractions de Coney Island, ouvre à nouveau ses portes à la fin du mois de mars. Situé à Brooklyn, à une petite heure de métro du centre de Manhattan, c’est un endroit parfait pour une petite sortie en famille, en couple ou entre amis.
Ce parc historique, ouvert en 1903 et fermé en 1944, a été rénové et réouvert en 2010. Plusieurs dizaines d’attractions vous attendent ici, dont une grande roue, des montagnes russes et des manèges réputés pour provoquer de très fortes sensations, mais aussi des attractions pour les plus petits.
L’entrée est gratuite, et c’est l’entrée à chaque attraction qui est payante, comme dans une fête foraine. Mais il est aussi possible d’acheter des bracelets qui permettent de faire des attractions à volonté pendant 4 heures.
À deux pas de Luna Park, vous pourrez aussi visiter l’Aquarium de New York à Coney Island. Pus de 10 000 animaux y vivent dans 16 grands bassins qui recréent les conditions de différents endroits du globe.
Découvrir le marché de Smorgasburg
Smorgasburg est un mot bien étrange, qui est en fait celui d’un marché aux puces lancé en 2011, pour compléter le fameux Brooklyn Flea, et qui a immédiatement rencontré un énorme succès.
Bien plus qu’un simple marché aux puces, Smorgasburg est en fait surtout connu pour ses stands de nourriture. Ici, vous pourrez découvrir des spécialités culinaires venues du monde entier. Smorgasburg est un endroit incontournable, qui met en avant la street food locale, mais aussi celle de nombreux pays. Burgers, donuts, tacos, burritos, ramens, sandwichs au homard, pizza, kebab, pad thaï, empanadas… vous trouverez forcément un plat à votre gout, et vous pourrez profiter d’une ambiance conviviale et familiale.
Il s’agit tout simplement du plus grand marché alimentaire en plein air des États-Unis. On y retrouve aussi des stands de meubles, d’antiquités, d’œuvres d’art, de vêtements et de bien d’autres types de produits.
Fermé pendant les mois d’hiver, le marché reprend de l’activité à partir d’avril et jusqu’en octobre, tous les weekends à l’Oculus (la gare du World Trade Center), sur le front de mer de Williamsburg et à Prospect Park à Brooklyn.
Aller voir une rencontre sportive
Le mois d’avril est une excellente période pour aller voir une grande rencontre sportive à New York. La saison de football américain se termine en janvier et ne reprend qu’en septembre, mais vous aurez probablement la possibilité de voir jouer les plus grandes équipes baseball, de hockey sur glace et de basketball de la ville.
Avril marque la fin de la saison régulière de NBA. Si vous voulez voir un match de NBA à New York, vous pourrez donc aller voir un match des Knicks au Madison Square Garden ou un match des Nets de Brooklyn au Barclays Center.
C’est aussi la fin de la saison de NHL, des matchs passionnants des New York Rangers et des New York Islanders seront donc surement au programme, respectivement au Madison Square Garden et à l’UBS Arena.
La saison de baseball (MLB) débute en mars, et vous aurez donc également l’occasion de voir évoluer les Yankees au Yankee Stadium (Bronx) et les Mets au Citi Field (Queens).
Si vous voulez avoir la chance d’assister à ces grands rendez-vous et de trouver des billets à des prix corrects, il faudra réserver le plus tôt possible.
LES HÉBERGEMENTS À NEW YORK 🛌
Où dormir à New York ? Voici une question qui ne devra pas vous échapper durant votre planification ! Hôtels de luxe pour profiter des plus belles vues de New York, maisons d'hôtes, bed & breakfast, auberges de jeunesse à New York ou encore hôtels avec piscine à New York, une chose est sûre, vous aurez l'embarras du choix ! Je vous conseille tout de même de bien réserver votre logement à l'avance pour être sûrs de profiter des meilleurs prix 🙂
Les autres grands évènements à New York en avril
Bien sûr, l’agenda culturel est très chargé en toutes saisons à New York, et le mois d’avril ne fait pas exception. Si vous visitez la Grosse Pomme à cette période, vous aurez l’opportunité d’assister et même parfois de participer à de grands évènements :
- Le 7 avril, c’est le National Beer Day, un jour attendu par de nombreux New-Yorkais amateurs de bières, et le moment parfait pour découvrir les brasseries emblématiques de la ville comme la Brooklyn Brewery, qui produit la célèbre Brooklyn Lager 🍺
- Le 22 avril est le jour de la Terre, Earth Day. Pour cette occasion, des activités sont organisées avec pour but d’éveiller la conscience écologique des petits et grands, une marche verte de 5 km est programmée, et la circulation est coupée sur Broadway entre Union Square et Times Squre, de 9 h à 15 h.
- Le Spectacle floral de Macy (Macy’s Flower Show) est un évènement annuel organisé pour célébrer le printemps, par l’un des grands magasins les plus célèbres de New York, à Herald Square. Il a lieu généralement pendant 2 semaines entre fin mars et mi-avril 💐
- Le 6 avril a lieu la National Tartan Day Parade, un défilé entre la 44e Rue et la 6e Avenue, qui célèbre les origines écossaises de nombreux habitants des États-Unis
- Le 25 avril, c’est le jour de la Greek Independence Day Parade, un défilé organisé pour célébrer le jour de l’indépendance grecque, le long de la 5e Avenue à Manhattan
Nous voilà à la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura plu et que vous savez désormais comment organiser votre séjour à New York en avril. À très vite pour de nouveaux articles 😉
0 commentaires