Rome, la Ville Éternelle, déborde de sites d’intérêt, et les musées en font bien évidemment partie. Vous ne savez pas que faire à Rome ? La capitale italienne regorge bien entendu de trésors tels que le Colisée, la Fonaine de Trévi ou encore le Panthéon, mais elle abrite quelques-uns des musées les plus importants d’Europe, comme les Musées du Vatican et la Galerie Borghèse, où vous pourrez admirer de grands chefs d’œuvres de l’Antiquité et de la Renaissance.
Mais beaucoup d’autres surprises vous attendent dans les musées de la ville, alors pour vous aider à ne rien manquer de tout ce qui pourrait vous intéresser, voici un aperçu des meilleurs musées de Rome 🇮🇹
Les Musées du Vatican
📍 Adresse : Viala Vaticano
🕦 Horaires : Du lundi au samedi de 9 h à 18 h
Fondés au XVIe siècle par le pape Jules II, les Musées du Vatican font aujourd’hui partie des sites les plus visités en Europe. Les visiteurs peuvent y découvrir l’une des collections d’art les plus prestigieuses du monde.
Cet ensemble composé de plusieurs musées et galeries qui s’étendent sur plus de 7 kilomètres et comprennent au total environ 1 400 salles regroupe des tableaux, sculptures et œuvres d’art inestimables.
L’endroit le plus emblématique est sans l’ombre d’un doute la Chapelle Sixtine et son exceptionnelle fresque peinte par Michel Ange, mais au total, ce sont plus de 20 000 œuvres qui sont exposées au public et vous pourrez également y découvrir entre autres l’Escalier de Bramante, le Musée Grégorien Etrusque, la Galerie des Cartes Géographiques, la Galerie Lapidaire et bien d’autres trésors.
Vous pouvez réserver vos billets pour les musées du Vatican, ou bien opter pour une formule plus complète en achetant un pass Rome pour combiner vos visites !
🎫 Colisée, Forum romain et Mont Palatin
⛪️ Basilique Saint-Pierre ou Musées du Vatican et Chapelle Sixtine
🏛️ Panthéon ou Château Saint-Ange
🎧 Guide audio de la ville
🤑 -10% de réduction sur d'autres attractions
🎟️ 2 cartes en 1 : Omnia Card + Roma Pass
🚌 Bus touristique 72 h
✅ Musées du Vatican, chapelle Sixtine et Colisée
🚃Transports publics gratuits et illimités
⛪️ Basilique Saint-Pierre ou Musées du Vatican et Chapelle Sixtine
🎧 Guide audio de la ville
🤑 -10% de réduction sur d'autres attractions
Les Musées du Capitole
📍 Adresse : Piazza del Campidoglio
🕦 Horaires : Du lundi au dimanche de 9 h 30 à 19 h 30
Bien moins visités que les Musées du Vatican, les Musées du Capitole n’en restent pas moins incontournables. Fondés par le pape Sixte IV au XVe siècle, ils prennent place dans plusieurs édifices historiques situés sur la colline du Capitole, l’une des 7 collines de la ville, et plus précisément sur la Piazza del Campidoglio, une place conçue par Michel Ange.
Dans les « Musei Capitolini », les visiteurs peuvent découvrir une exceptionnelle collection de peintures, sculptures et objets historiques de la Rome Antique ou en rapport avec cette époque.
C’est notamment ici, dans le Palazzo dei Conservatori, que se trouvent la statue équestre de Marc Aurèle, la Louve capitoline et plusieurs œuvres de Caravage, Titien, Rubens et d’autres grands artistes.
L’autre bâtiment emblématique, le Palazzo Nuovo, abrite de nombreuses sculptures classiques.
La Galerie Borghèse
📍 Adresse : Piazzale del Museo Borghese
🕦 Horaires : Du mardi au dimanche de 9 h à 19 h, le jeudi de 9 h à 21 h
Située dans le parc de la villa du même nom, la Galerie Borghèse a été fondée au XVIIe siècle et fait aujourd’hui encore partie des plus importants musées d’art d’Italie. Elle abrite une des collections d’œuvres d’art privées les plus prestigieuses au monde, celle du cardinal Scipione Borghese.
Ici, vous pourrez parcourir une vingtaine de salles toutes plus belles les unes que les autres, où sont exposés des chefs-d’œuvre de la Renaissance et d’autres périodes, réalisés par d’illustres artistes comme Caravaggio, Raphael, Le Bernin, Léonard de Vinci, Rubens et bien d’autres.
La visite inclut également l’accès aux parcs et jardins de la Villa Borghèse, un havre de paix où l’on peut également découvrir quelques monuments et édifices emblématiques, comme la Villa Giulia.
La visite de ce musée se fait uniquement sur réservation avec choix du créneau horaire, il est donc impératif de réserver en ligne.
Le Musée du Forum Impérial
📍 Adresse : 94 Via Quattro Novembre
🕦 Horaires : Du lundi au dimanche de 9 h 30 à 19 h 30
Ouvert depuis 2007, le Musée du Forum Impérial fait partie intégrante du complexe des Marchés de Trajan (Mercati di Traiano). Ce complexe construit au début du IIe siècle de notre être est souvent présenté comme le plus ancien centre commercial de l’Antiquité. Situé sur la colline du Quirinal, c’est un grand ensemble de 6 étages regroupant les vestiges de plus de 150 commerces, habitations et locaux administratifs.
Le Museo dei Fori Imperali regroupe de nombreuses sculptures, œuvres d’art et objets découverts sur place, et présente énormément d’informations sur la construction des différents Forums Impériaux, le Forum de Nerva, le Forum de César, le Forum d’Auguste, le Forum de Trajan et le Forum de la Paix. C’est un endroit passionnant, où vous pourrez en apprendre beaucoup sur l’histoire et la culture romaines.
Le Musée National Romain
📍 Adresse : 2, Largo di Villa Peretti
🕦 Horaires : Du mardi au dimanche de 9 h à 19 h 45
Comprenant le Palazzo Massimo alle Terme, les Thermes de Dioclétiens, le Palazzo Altemps et la Crypta Balbi, le Musée National Romain a ouvert ses portes en 1887. Ce complexe de musées d’archéologie, qui se trouvait auparavant uniquement dans les Thermes de Dioclétiens, abrite une exceptionnelle collection d’objets liés à l’histoire de Rome depuis sa fondation.
Le principal bâtiment du musée est le Palazzo Massimo alle Terme, où sur 4 étages les visiteurs peuvent découvrir des pièces de monnaie, des objets d’art ancien, des mosaïques, des fresques et de nombreux artefacts historiques.
Les autres sites abritent des sculptures anciennes, des statues de bronze et de marbre, une collection d’objets égyptiens et de nombreuses découvertes qui ont été faites durant les fouilles archéologiques.
La Galerie Nationale d’Art Moderne et Contemporain de Rome
📍 Adresse : 131 Viale delle Belle Arti
🕦 Horaires : Du mardi au dimanche de 9 h à 19 h
On ne trouve pas que des musées d’histoire et d’art ancien à Rome. La Galerie Nationale d’Art Moderne et Contemporain (Galleria Nazionale d’Arte Moderna) est comme son nom l’indique consacrée à la période moderne.
Située à l’intérieur du Palazzo delle Belle Arti, une merveille d’architecture du XIXe siècle à deux pas de la Villa Borghèse, ce musée abrite une collection d’œuvres réalisées aux XIXe et XXe siècles tout simplement unique.
Vous pourrez y découvrir de grandes créations d’artistes de renommée internationale tels que Van Gogh, Cézanne, Pollock et bien d’autres.
Avez-vous réservé vos activités à Rome ? 🏛️
Vous avez prévu de visiter Rome en 3 jours, mais vous ne savez pas que faire dans la ville Éternelle ? Entre la visite des musées de Rome et des sites historiques et culturels emblématiques tels que le Château Saint-Ange, le Colisée, la Basilique Saint-Pierre, ou encore le forum romain et le Mont Palatin, vous aurez de quoi faire. Ne manquez pas la découverte des quartiers de Rome et de déguster les spécialités culinaires locales dans les meilleurs restaurants de la ville ! Réservez vos activités en avance pour profiter pleinement de votre séjour 🙂
Le Musée National des Arts du XXIe siècle (MAXXI)
📍 Adresse : 4A Via Guido Reni
🕦 Horaires : Du mardi au dimanche de 11 h à 19 h
Autre musée consacré à l’art contemporain, le Musée National des Arts du XXIe siècle, surnommé MAXXI, a été inauguré en 2010. Dans cet édifice à l’architecture étonnante, de nombreuses formes de création et d’art contemporain sont à l’honneur.
Le Museo Nazionale delle Arti del XXI Secolo se divise en deux parties : MAXXI Art et MAXXI Architecture. Les visiteurs peuvent y admirer des collections permanentes très riches, composées de photos, de documents et d’œuvres d’art, et retrouver de nombreuses activités : ateliers, conférences, projections, performances théâtrales…
La Galerie Colonna
📍 Adresse : 17 Via della Pilotta
🕦 Horaires : Uniquement le samedi de 9 h 15 à 13 h 15
Située dans le Palazzo Colona, un prestigieux édifice historique romain dont les parties les plus anciennes datent du XIVe siècle, la Galerie Colonna abrite la collection d’œuvres d’art de la famille du même nom.
Cet édifice est l’un des plus anciens et des plus grands palais privés de Rome. Il ne paie pas forcément de mine quand on le découvre de l’extérieur, mais à l’intérieur, son style baroque et ses décorations exceptionnelles laissent plus d’un visiteur sans voix.
La Galleria Colonna, fondée au XVIIe siècle par le Cardinal Jérôme, abrite des sculptures, des tableaux, des fresques, du mobilier d’époque et d’autres objets d’art inestimables. Vous pourrez notamment y voir des chefs-d’œuvre du Tintoret, de Pinturicchio, de Carraci ou encore de Guido Reni.
Cinecittà
📍 Adresse : 1055 Via Tuscolana
🕦 Horaires : Du lundi au dimanche de 10 h à 18 h
Les studios Cinecittà, fondés en 1937 et situés dans le quartier Don Bosco, font partie des studios de cinémas les plus célèbres en Europe. Sur environ 60 hectares, il comprend des dizaines de bâtiments, de vastes jardins, des rues, de grandes piscines et de nombreux lieux qui ont servi durant les tournages de films depuis plus de 8 décennies.
Aujourd’hui, Cinecittà est ouvert au grand public et se visite comme un musée. Les visiteurs peuvent y voir des décors de films, des costumes, des équipements et d’autres objets en rapport avec le 7e art, et en apprendre beaucoup sur le procédé de création d’un film, depuis l’écriture du scénario jusqu’à sa sortie en salle, en passant par toutes les étapes de production.
La visite permet aussi de voir quelques plateaux de tournage et de découvrir l’envers du décor et le travail de toutes les personnes qui œuvrent dans l’ombre pendant la réalisation d’un film.
Le Palazzo Barberini
📍 Adresse : 13 Via delle Quattro Fontane
🕦 Horaires : Du mardi au dimanche de 10 h à 18 h
Ce palais du XVIIe siècle ayant appartenu à la famille Barberini abrite aujourd’hui la Galleria Nazionale d’Arte Antica, la plus grande collection d’œuvres d’art ancien de la capitale italienne.
Ici, vous pourrez découvrir plus de 1 500 peintures, fresques et sculptures que l’on doit à des artistes tels que Raphaël, Le Caravage, Le Tintoret ou encore Filippo Lippi. La visite inclut également la découverte de 34 salles de ce palais baroque d’exception.
Une annexe plus petite du musée, la Galleria Corsini, est située Via della Lungara et peut être visitée avec le même billet.
Le Musée National Étrusque de la Villa Giulia
📍 Adresse : 9 Piazzale di Villa Giulia
🕦 Horaires : Du mardi au dimanche de 8 h 30 à 18 h 30
Situé dans la Villa Giulia, un palais du XVIe siècle de style Renaissance, construit pour le pape Jules III, le Musée National Étrusque se consacre à cette civilisation préromaine qui s’est développée dans la région à partir du IXe siècle avant notre ère, ainsi qu’à deux autres peuples antiques, les Falisques et les Capénates.
Fondé en 1889, il regroupe de très nombreuses antiquités en provenance de l’Ombrie, du Latium et de l’Étrurie méridionale. La collection se compose de poteries, de bijoux, de tombes, de statuettes de bronze et de nombreux autres artefacts.
Vous pourrez notamment y découvrir un exceptionnel sarcophage en argile, pièce maitresse du musée, le sarcophage des époux, ainsi que les Tablettes de Pyrgi et l’Apollon de Véies, trois des plus grands témoignages de ces civilisations antiques.
La Galleria Doria Pamphilj
📍 Adresse : 305 Via del Corso
🕦 Horaires : Du lundi au vendredi de 10 h à 19 h, du vendredi au dimanche de 10 h à 20 h
Le Palazzo Doria Pamphilj abrite l’une des plus impressionnantes galeries d’art de la capitale italienne. Ce prestigieux palais du XVIe siècle abrite la collection de la famille Doria, qui est exposée dans un musée constitué de 10 magnifiques salles.
Bien loin des musées les plus connus et visités de Rome, c’est un musée d’art où vous pourrez faire une visite très tranquille, et découvrir des chefs-d’œuvre de la Renaissance, réalisés par Le Titien, Le Caravage, Raphaël et d’autres très grands artistes de l’époque.
Le billet pour la Galleria Doria Pamphilj permet aussi de visiter la chapelle et les superbes appartements de la princesse Doria.
Les autres musées de Rome
En plus de tous ces musées dont certains sont vraiment considérés comme incontournables pendant un séjour à Rome, vous aurez l’occasion de découvrir bien d’autres musées passionnants, qui abordent des thèmes très variés et parfois même assez insolites :
- Le Musée Leonarda da Vinci Experience, où vous pourrez découvrir 50 inventions du génie de la Renaissance ;
- Le Palazzo Venezia, un des palais les plus prestigieux de Rome, qui abrite notamment quelques chefs-d’œuvre du Bernin ;
- Le Musée des Illusions de Rome, qui mettra tous vos sens à l’épreuve ;
- IKONO Roma, une visite immersive et fascinante au cœur d’installations artistiques uniques ;
- Le Musée de Cire de Rome, où vous pourrez voir les reproductions des plus grands personnages italiens contemporains et historiques ;
- Le Musée de Rome (Palazzo Braschi), qui abrite une belle collection de peintures, sculptures, photos et autres œuvres d’art ;
- Welcome to Rome, une véritable remontée dans le temps pour découvrir l’histoire de la Ville Éternelle.
Voilà, vous savez maintenant quels sont les meilleurs musées de Rome ! Si vous souhaitez en savoir plus sur les attractions et visites à faire dans la ville Éternelle, je vous conseille de continuer votre lecture vers mes articles sur les monuments incontournables de Rome et sur les quartiers de Rome !
0 commentaires