À l’heure où j’écris ces quelques lignes depuis ma chaise de camping, elles sont encore là…
Alors que l’on nous parle régulièrement des grands crocodiles australiens, ou bien des serpents et autres animaux venimeux, on oublie souvent de prévenir les voyageurs d’un autre insecte horrible, la mouche.
C’est littéralement un gros problème en Australie. Elles peuvent vous gâcher vos journées, vous faire craquer et rendre fou même les plus patients d’entre vous.
La mouche, un fléau en Australie
Oui je vous parle de ces petites bêtes volantes, insupportables à souhait, mais c’est important d’en parler, car il y a peu d’informations sur internet concernant ces insectes en Australie. Pourtant elles sont omniprésentes et super collantes.
Il existe plus de 100 000 espèces différentes de mouches dans le monde. Je trouvais déjà les mouches en France vraiment embêtante, mais ce n’est vraiment, mais alors vraiment rien par rapport aux mouches australiennes.
Bien sûr elles ne sont pas dangereuses comme la mouche Tsé Tsé peut l’être en Afrique par exemple, mais elles sont des dizaines à vous tourner autour du lever du soleil au coucher du soleil.
Elles ont une fâcheuse tendance à se poser sur vos lèvres, rentrer dans votre nez, bouche ou oreilles et peut importe combien vous en chasserez, d’autres reviendront aussitôt vous embêter. Les mouvements de mains n’effrayeront que certaines et il est impossible d’être tranquille quelques instants. Elles resteront à vous tourner autour par dizaines voir centaines.
Alors pour être honnête c’est vraiment usant, car depuis qu’on a entamé notre aventure à Alélaïde et jusqu’ici à Alice Springs, elles ne nous ont pas laissé une minute de repos.
Imaginez-vous, impossible de boire ou manger tranquillement, impossible d’être calmement assis à regarder le soleil se coucher ou bien même de rester assis tranquillement sur sa chaise de camping quelques heures.
Certains appellent ça le « Salut Australien », constamment en train de chasser les mouches d’un coup de main peut porter à confusion avec un simple bonjour 🙂
Une solution contre les mouches
Pour être un minimum au calme, on est obligé de porter des « mouchtiquaires » dès qu’on sort de la voiture, pendant nos randonnées, ou bien en regardant des couchers de soleil somptueux. Bref, ce n’est pas vraiment top de voir à travers un « grillage », ni esthétique d’ailleurs, mais c’est efficace en tout cas.
On garde le sourire malgré tout
Bien sûr ça ne change rien au fait qu’on vive une belle aventure et qu’on passe de bons moments, mais les mouches font partie des mauvais côtés de l’Australie.
J’espère qu’elles seront moins nombreuses en arrivant sur la côte près de Darwin, en attendant on fait avec et on attend chaque jour impatiemment le coucher du soleil pour pouvoir respirer un peu !
Avez-vous déjà vécu une telle situation ?
Pensez-vous que vous arriveriez à garder votre calme ?
Il n’y en a pas à Adelaide cette année puisque j’en viens.
Bonjour Yvette ! Merci pour votre retour 🙂 heureusement c’est une bonne nouvelle !