Prendre la route et partir visiter le Canada est un véritable rêve pour beaucoup de voyageurs. Louer un van au Canada est un bon moyen de partir à la découverte des nombreuses merveilles de ce pays, mais un tel voyage nécessite une certaine organisation. Dans ce guide, je vous dis tout sur la location de van aménagé au Canada si vous avez l'intention de faire un road trip au Canada 🙂
Pourquoi louer un van pour découvrir le Canada ?
Ce n’est certainement pas un par hasard que de nombreux voyageurs choisissent de découvrir le Canada à l’occasion d’un road trip. Le Canada est un pays de grands espaces (le deuxième plus vaste pays du monde), et le visiter en ayant son propre véhicule à disposition permet de parcourir bien plus simplement les grandes distances qui peuvent séparer les différents sites d’intérêt. D'ailleurs, si vous voulez savoir que faire au Canada, je vous conseille de lire mon article à ce sujet !
Mais un van aménagé offre bien plus qu’un véhicule de location classique. En plus de pouvoir vous déplacer, vous aurez accès à beaucoup plus de liberté 🍃 Pour un voyage en famille ou en petit groupe, les couchettes et les autres équipements disponibles (notamment les petites kitchenettes) permettent d’économiser sur l’hébergement et rendent également l’organisation d’un road trip au Canada moins longue et moins complexe.
Mais plutôt qu’un long discours, vous voulez plutôt un exemple concret de ce que vous pourrez faire grâce à un van de location ? Il vous permettra par exemple de passer une nuit au cœur d’un parc national pour seulement une poignée de dollars, et d’avoir la chance d’assister à un lever de soleil inoubliable, en toute intimité. Avouez que ça donne envie…
Van ou camping-car : comment bien choisir son véhicule de location ?
Pour faire le bon choix de véhicule aménagé, les deux critères les plus importants sont le nombre de couchettes et l’espace global disponible dans le véhicule. Ce sont deux conditions sur lesquelles vous ne pourrez pas faire de compromis. Ensuite, il faudra bien définir vos besoins (distance à parcourir, lieux à visiter, maniabilité…) et votre budget.
À un moment de votre recherche, vous serez peut-être tenté de plutôt vous tourner vers la location d’un camping-car au Canada. La frontière entre van aménagé et camping-car n’est pas toujours très nette. Les deux types des véhicules sont d’ailleurs parfois rassemblés sous l’appellation VR (Véhicules Récréatifs) et on parle alors de « VR de petite taille » pour les vans.
Généralement, les camping-cars sont plutôt des fourgons aménagés, plus spacieux, plus confortables et mieux équipés. Évidemment, en contrepartie les locations de camping-cars sont souvent bien plus chères au Canada, particulièrement pendant la haute saison touristique, lorsque la demande est très forte (entre mai et septembre). Ce sont aussi des véhicules qui consomment plus et qui sont moins maniables.
D’ailleurs, il est généralement interdit de circuler au volant d’un camping-car dans les grandes villes canadiennes comme Toronto, Vancouver ou Montréal, ce qui n’est pas le cas avant un van aménagé.
Les vans aménagés sont donc plus intéressants pour les personnes qui voyagent en groupe assez restreint (2 adultes et 2 enfants ou moins), qui ont un budget limité et qui sont près à sacrifier un peu de confort pour gagner en autonomie et en liberté 🙂
Avez-vous pensé à réserver vos activités au canada ? ✨
Vous partez bientôt au Canada ? Si vous savez déjà quelle région vous comptez explorer en van aménagé, je vous conseille de réserver les visites et activités que vous aimeriez faire en avance pour gagner du temps et être certain de ne rien manquer. Que ce soit pour aller voir les Chutes du Niagara de plus près, observer les baleines à Tadoussac, pour visiter Toronto, Vancouver ou Ottawa, ou même pour faire un tour en hélicoptère, vous verrez, vous aurez de nombreuses options au Canada 😀 Vous pouvez directement cliquer ci-dessous pour voir l'offre complète d'activités au Canada 👇
Combien coûte une location de van au Canada ?
Il est très difficile de faire une estimation du prix de location d’un van, car des critères comme le type du véhicule, ses équipements et la saison de la location ont une très grande influence.
Il est important de noter que généralement, faire un road trip au Canada en combinant van et camping nécessite un budget assez similaire que pour faire un road trip au Canada en combinant voiture et hôtel. C’est donc principalement pour la liberté et pour simplifier un peu l’organisation de votre séjour que vous choisirez de louer un van au Canada 🙂
Pour vous aider à y voir plus clair, vous trouverez ci-dessous un exemple de location de van au Canada pendant la haute saison, de mai à septembre 🚍 En effet, il n'est pas rare que les sites de location ne proposent que très peu, voire aucun véhicule pendant la basse saison, d'octobre à avril, car les agences restent fermées en hiver.
Si vous décidez de partir pour un road trip de 2 semaines pendant la haute saison, disons du 5 août au 19 août 2024, vous pourrez par exemple louer un DVC Deluxe Camper Van De CanaDream, idéal pour 2 personnes. Pour cette période, comptez environ CAD $4 419 soit 2 980 € pour le séjour, c'est-à-dire environ 198 € par jour.
Cette location comprend la location du véhicule tout équipé avec four micro-ondes, plaques de cuisson, réfrigérateur, canapé/lit, douche portative et toilettes ainsi que l'Assistance Routière 24/24h. Attention, le kilométrage illimité et le carburant ne sont pas pris en compte, donc pensez à bien vous renseigner avant de louer votre véhicule.
Comment réserver un van de location au Canada ?
Pour louer un Camper Van au Canada, vous aurez la possibilité de faire appel aux services de grandes agences spécialisées ou de louer un véhicule aménagé à une petite agence locale.
Louer un van en ligne
Pour réserver un van de location au Canada, le plus simple est d’utiliser une plateforme comparative comme Motorhome Republic. Ce site spécialisé va vous permettre de comparer les offres des plus grandes agences de location de véhicules aménagés du Canada (Canadream, Meridian RV, Outdoor Travel…), pour faire facilement le bon choix.
Il n’y a qu’à entrer les dates du séjour, le nombre de couchettes souhaité et le lieu de départ et d’arrivée pour obtenir une liste d’offre en quelques secondes. Ensuite, des filtres permettent d’affiner la recherche (type de boîte de vitesse, âge du véhicule, équipements…) et pour chaque offre, il est possible de consulter de nombreux détails (marque, modèle, type de carburant, puissance du moteur, capacité des réservoirs…).
Comme vous pourrez le constater, on trouve plus de camping-cars que de Camper Vans dans les agences professionnelles, une bonne raison de plus pour réserver très tôt !
La location de van dans une petite agence locale
Le marché de la location de van aménagé est plus dynamique que jamais, et on trouve de toutes petites agences de location à la gestion parfois familiale et artisanale, qui proposent des VR de petite taille parfois très intéressante.
Les offres de ces petites agences sont encore assez rarement répertoriées sur les plateformes comme Motorhome Republic, voici donc une liste de quelques sites où vous pourrez peut-être trouver votre bonheur :
- Rikiki Campers, pour des petits vans abordables avec un équipement minimum.
- Le Baroudeur, qui propose des locations de minivans aménagés, et qui peut aussi s’occuper de l’aménagement d’un véhicule.
- VanLife, pour la location ou l’achat de vans aménagés tout confort.
Infos pratiques sur la location de van au Canada
Mes conseils avant de réserver votre véhicule
Pour trouver le bon van, adapté à vos besoins et à votre budget, vous devrez prêter attention à plusieurs aspects importants afin de partir l'esprit tranquille :
- Vérifiez l’équipement disponible (réchaud, coin cuisine, frigo, table, GPS, toilettes, douche…). Disposer de plus d’équipement est souvent pratique et confortable, mais si un équipement ne vous est pas vraiment utile, alors peut être qu’un autre modèle plus abordable serait plus intéressant pour vous.
- Vérifiez le modèle et l’âge du véhicule, les vans plus anciens sont souvent plus abordables, mais ils sont aussi moins fiables et ont tendance à consommer plus. Les vans proposés par les agences professionnels sont rarement âgés de plus de 5 à 6 ans, mais pour les locations entre particuliers, certains véhicules sont bien plus anciens.
- Faites attention à la taille du véhicule, qui aura une influence sur l’espace et le confort proposé, mais aussi sur la consommation et la maniabilité. Un bon véhicule aménagé est à la fois compact et spacieux.
- Pour un road trip, privilégiez toujours les locations sans limite de kilométrage. Cela vous évitera de mauvaises surprises à la fin de votre séjour si vous avez parcouru plus de distance que prévu !
- Pensez à l'assurance ! Au moment de votre réservation, je vous recommande vivement de souscrire à une assurance, car les vans et les camping-cars sont de très gros véhicules qui peuvent coûter très cher en cas d'accidents, même si ce n'est qu'un petit accroc.
Quelle est la meilleure période pour louer un van au Canada ?
Grande ou petite agence, quel que soit votre choix, une chose est certaine : n’attendez pas la dernière minute ! Les véhicules récréatifs ont vraiment le vent en poupe au Canada, c’est pourquoi ils sont très difficiles à trouver, surtout à certaines périodes de l’année. Si vous attendez trop, vous n’aurez que peu de choix, et vous devrez certainement payer nettement plus cher.
Si vous avez la possibilité de réserver plusieurs mois à l’avance, voire plus d’une année avant votre voyage au Canada, n’hésitez pas. Et si vous ne savez pas quand partir au Canada pour profiter des meilleures conditions climatiques tout en évitant la foule de touristes, vous pouvez consulter mon article dédié 🙂
Les prérequis pour louer un véhicule au Canada
Pour louer un van aménagé au Canada, vous aurez besoin :
- D’être âgé de 21 à 75 ans (certaines agences limitent les locations entre 25 et 70 ans)
- De disposer du permis B depuis au moins un an
- D’une carte bancaire et des fonds suffisants pour que la caution soit bloquée (généralement entre 500 CAD et 2 000 CAD)
- Parfois, une assurance Responsabilité Civile est également requise.
Conduire un van au Canada
Circuler au Canada au volant d’un véhicule aménagé ne présente aucune difficulté particulière. Il est tout de même utile de connaître certaines spécificités du Code de la route canadien :
- Au Canada, on roule à droite,
- La ceinture de sécurité est obligatoire,
- Il est interdit de téléphoner au volant,
- L’alcoolémie maximum autorisée est de 0,8 g/l de sang,
- Les limites de vitesse sont comprises entre 30 km/h en ville et 100 km/h sur l’autoroute,
- Il est interdit de dépasser un bus scolaire dont les clignotants sont allumés,
- Le numéro à composer en cas d’urgence est le 911.
Stationner un van et camper
Le camping sauvage est interdit au Canada. Vous ne pourrez donc pas vous installer où bon vous semble dans la nature pour passer la nuit dans votre van, ni même pour y installer votre tente. Il n’est pas non plus autorisé de stationner toute une nuit sur un parking d’un centre commercial ou d’une aire d’autoroute (le stationnement y est autorisé pour 4 h maximum).
Tous les 30 km en moyenne, vous pourrez trouver des stations permettant de faire la vidange des eaux usagées de votre van aménagé.
Pour passer la nuit dans un véhicule aménagé en toute légalité, deux solutions sont accessibles : demander l’autorisation d’un propriétaire pour vous installer sur son terrain, ou passer la nuit sur une aire de camping. Vous pourrez trouver des emplacements de camping un peu partout au Canada, pour simplifier votre recherche je vous recommande d’utiliser Park4Night (directement sur navigateur ou grâce à l’appli mobile iOS ou Android). Rien que pour le Canada, ce service référence près de 2 200 endroits où vous pourrez vous installer pour la nuit.
C'est tout pour cet article sur la location de van au Canada ! J'espère qu'il vous aura aidé à organiser votre séjour au Canada 🚐 Si vous avez des bons plans à partager ou si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire 🙂 Et si vous avez prévu de visiter Ottawa ou que vous ne savez pas que faire à Montréal, j'ai aussi des articles dédiés !
0 commentaires