Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO à la fois comme paysage naturel mais aussi comme paysage culturel, ce parc s’étend sur plus de 19757 km2.
Dernière étape avant notre arrivée à Darwin, nous visitons donc le parc national du Kakadu. Ce parc possède réellement une richesse incroyable et offre des paysages d’une rare variété. Mais que pouvons-nous y faire et voir réellement ?
Se détendre au Kakadu
Première rencontre dans ce parc, deux jeunes Français, nos amis Nico et Pauline. Au milieu des mouches qui ne nous quittent toujours pas, nous rencontrons dès le premier soir ces deux compères avec qui nous avons découvert ce parc.
Nous commençons par Gunlom, accessible en 4×4 et seul endroit du Kakadu où nous pourrons nous baigner ! Les crocodiles n’y sont pas présents mais nous ne sommes quand même pas très rassurés 🙂
Saison des pluies oblige, grand soleil, grosse chaleur et aucun touriste ! Le lieu est désertique et d’une grande beauté ! Parfait pour nous !
L’eau n’est pas rafraichissante mais un petit plouf s’impose quand même 🙂 Nous n’irons cependant pas nager jusqu’aux cascades de peur de croiser quand même un crocodile égaré.
Après cette expérience épuisante, nous avons passé un bon moment au Gagudju Lodge, à boire des bières et profiter de la piscine ! C’est ça aussi le Kakadu !
S’enrichir (culturellement)
Mondialement célèbre, le Kakadu abrite une des plus fortes concentrations au monde de peintures aborigènes. Elles sont dans l’ensemble bien conservées et il faut dire que certains aborigènes avaient du talent.
Vous pourrez admirer ces peintures à différents endroits du parc, mais les plus belles sont assurément celles d’Ubirr.
Peintures aborigènes dans le Kakadu
Le centre culturel aborigène de Warradjan (gratuit) permet également de découvrir un peu plus la vie de ces Hommes il y a quelques milliers d’années.
Une mine d’uranium est également présente dans le parc représentant plus de 10% des ressources mondiales. Elle est étroitement surveillée par les rangers.
Observer les animaux
Nous profitons de la fin de la journée pour aller voir la Yellow Water à la recherche de nos premiers crocodiles australiens.
Abritant des milliers d’animaux facilement observables en saison sèche, certaines parties du Kakadu sont cependant inaccessibles durant la saison des pluies.
Nous y sommes allés au début de la saison des pluies et les animaux dans l’ensemble étaient encore là !
Nous avons eu la chance de voir entre autres un petit kangourou sortir de la poche de sa maman pour se dégourdir les pattes, des serpents, des centaines d’oiseaux, des crocodiles et des opossums.
Petit kangourou essayant de rentrer dans la poche de sa maman
Plus d’un tiers des oiseaux recensés en Australie vive au Kakadu ! Environ 10% des espèces d’oiseaux n’ont pas de représentants connus en dehors de ce parc !
Pour les amateurs d’oiseaux vous pourrez entre autres apercevoir le Dendrocygne d’Eyton, le Milan siffleur, le Pygargue blagre, le Tadorne radjah, l’Oedicnème bridé, la Colombine rufipenne et le Jabiru.
Découvrir des paysages inoubliables
Le Nourlangie Rock, la Yellow Water et Ubirr ! Vous allez découvrir des paysages très différents mais d’une telle beauté ! Le détour vaut assurément le coup !
Monter sur le plateau à Ubbir offre également un spectacle majestueux sur l’Arnhemland, l’une des plus grandes réserves aborigènes d’Australie.
Nous sommes restés un moment à Ubirr à admirer cette immensité et les nuages avancer au fil du temps. Un moment inoubliable.
Et vous ? Avez-vous un paysage que vous n’oublierez jamais ?
Comment sait-on s’il y a des crocodiles ou pas dans l’eau ? T’appelles Steve et s’il ne répond pas, c’est qu’il pionce et qu’il n’y a donc pas de danger ? Mais peut-on vraiment lui faire confiance à Steve ?
Bon, je dis ça sur le ton de la bêtise, mais la question est sérieuse 😉
Salut Laurent! Et bien pour savoir s’il y a des crocodiles ou non il faut se baigner 😉
Plus ou moins tu appelles et si Steve ne répond pas c’est que tu peux y aller 🙂
En gros dans le nord de l’Australie il est impossible de se baigner dans tous les endroits sauf ceux alimentés par une grosse chute d’eau et éloigné de tout, ainsi les crocodiles ne peuvent pas y arriver, car ils ne peuvent pas descendre la cascade
Bonjour,
Superbe voyage, les peintures n’ont pas l’air très anciennes !?
Les gens du parc ont ils réussi à les dater?
Les plus anciennes remontent à 20 000 ans environ, mais il y a des plus récentes d’époque contemporaine. Le kakadu est une région habitée depuis plus de 50 000 ans par les aborigènes.
Pouvoir observer des animaux tels que des kangourous dans leur milieu naturel ça doit être assez sympa 🙂
Sinon les paysages sont vraiment superbes d’après tes photos …
Merci Christophe pour ton commentaire. Oui les paysages sont incroyables et on est vraiment fans des kangourous 🙂 D’autres photos à venir bientôt, nous sommes maintenant sur la côte Ouest de l’Australie
Très très belle destination et un site tout simplement époustouflant! J’y étais l’été dernier et je dois dire que j’ai été épaté de ce contact direct avec la nature! Bravo pour ce numéro!
Effectivement le site est époustouflant ! C’est le bon mot 🙂
Merci pour ce site! C’est vraiment une destination magnifique, et les photos sont impressionnantes! J’aimerais avoir la chance de pouvoir m’y rendre un jour! En tout cas bonne continuation pour la suite! 🙂
Merci Anaïs pour ton petit message de soutient !
Quel superbe pays? Une question, l’Australie est il un pays tropical?
merci
Oui c’est un super pays 🙂 Les régions du nord sont tropicales, les régions du centre sont arides et les régions du sud tempérées. 3 en 1 🙂
L’Australie est vraiment une belle destination! J’y suis allé l’été dernier pour une semaine, mais j’étais juste à Sydney. Il faudrait que j’y retournes mais cette fois-ci pour aller visiter ce parc! 😉
Oui il faudra revenir pour découvrir encore plus ce magnifique pays !