Islande

Islande en avril

Nos Destinations Islande Islande en avril

Que faire et que voir en Islande en avril ?

Si vous cherchez une destination où partir en avril, l'Islande peut se révéler être une bonne idée ! Il vous suffit d’anticiper les éventuels changements de température et de bien organiser votre programme pour profiter d’un séjour réussi, surtout si vous partez faire un road trip de 7 jours en Islande 😀 Qui plus est, ce ne sont pas les activités qui manquent ! Voici quelques petits conseils si vous avez prévu de partir en Islande en avril 👇

Les conditions météo en Islande au mois d'avril

En avril, l’Islande reprend peu à peu des couleurs : c’est la période où la glace fond pour laisser place à la verdure, avec le retour du chant des pluviers dorés 🐦

Ce chant précurseur a lieu vers la fin du mois de mars, soit au début du mois d’avril. La mélodie caractéristique du pluvier doré est attendue avec impatience, car l’entendre signifie que le long hiver rude et sombre touche enfin à sa fin. D’ailleurs, les médias islandais n’hésitent pas à parler du chant du pluvier. Comprenez ainsi l’excitation qui accompagne l’arrivée des beaux jours en Islande en avril ! 

pluvier dore islande
paysage

Si vous vous demandez quand partir en Islande, le mois d’avril à la fois le début du printemps et de l’été, avec des températures qui s'adoucissent et des journées plus ensoleillées 🌿 Car oui, le printemps islandais ne dure pas bien longtemps. Encore une fois, les Islandais ont leur manière bien à eux de déterminer le premier jour de l’été : il s'agit très précisément du jeudi qui suit le 18 avril, le sumardagurinn fyrsti 😀

Le printemps et l’été islandais sont différents de ceux en France. Concrètement, le pays sort de sa torpeur hivernale pour profiter d’un ensoleillement d’environ 13 h par jour, soit 3 h supplémentaires par rapport à l’ensoleillement en Islande en mars. Vers la fin du mois, ajoutez encore 3 h de plus : rien à voir avec les 20 h d’obscurité en plein hiver !

Attention toutefois, la météo en Islande est souvent assez instable à cette saison. En effet, malgré le soleil et les champs fleuris, il n'est pas rare que la neige et les précipitations surviennent quelques jours dans le mois !

Avez-vous réservé vos activités en islande ? 🇮🇸

activites

Votre séjour en Islande approche à grands pas et vous vous demandez toujours que faire en Islande ? Pas d'inquiétude, il y en aura pour tous les goûts ! Entre ses activités incontournables comme la randonnée, des excursions en bateau pour voir les baleines ou encore faire les sorties en motoneige ou en snowboard, vous ne risquez pas de vous ennuyer ! Le seul conseil que je peux vous donner est de toujours bien à réserver vos activités en avance, pour être sûr de ne manquer aucune opportunité de vivre un séjour mémorable en Islande 🤩

Pour avoir un aperçu des activités à faire en Islande, cliquez ici

À quelles températures faut-il s'attendre en avril ?

Les températures en Islande en avril restent relativement basses, entre 2 °C et 7 °C dans la journée, parfois allant jusqu'à 15 degrés, et peuvent descendre jusqu'à -13 °C le soir ! Côté précipitations, comptez environ une douzaine de jours de précipitations tout de même 🌧️ Attention : qui dit précipitations ne dit pas forcément pluies, car les chutes de neige ne sont pas à écarter.

islande en avril lac

Après avoir lu les lignes précédentes, vous êtes prévenu ! Vous aurez besoin de pas mal de vêtements chauds et imperméables dans le cadre d’un voyage en Islande en avril 🧥 Votre valise devra ainsi comporter quelques polaires, pulls en laine, gants, écharpes, des bonnets… Bref, de quoi vous tenir au chaud !

Pour le vent et les précipitations, n’oubliez pas les coupe-vents et imperméables, et prévoyez de bonnes chaussures qui seront indispensables pour découvrir tous les lieux incontournables à travers le pays 🥾

Est-ce une bonne idée de voyager en Islande en avril ?

printemps en islande

L'un des gros points positifs de l'Islande en avril est que vous profiterez d'un voyage en basse saison touristique, tout juste avant la montée en flèche des prix estivaux ! Ainsi, vous pourrez profiter de tarifs bien plus avantageux, que ce soit sur les billets d’avion, l'hébergement et les activités. Si vous choisissez de visiter l'Islande en été, attendez-vous à des tarifs élevés 💸 L'Islande en avril constitue également une bonne période pour profiter tranquillement des sites touristiques avant l’arrivée en masse des touristes.

En revanche, certains inconvénients sont à considérer. En avril, certains sites ne sont pas encore accessibles en raison des conditions météo capricieuses, notamment dans les hautes terres. Certaines routes seront encore fermées aussi, car elles se révèlent dangereuses et non praticables. Les F-Road, routes de montagnes dans le nord, figurent parmi les pistes interdites.

Cliquez ici pour voir les 4x4 disponibles pour votre séjour

Si vous envisagez un road trip en Islande, vous pourrez toutefois emprunter la Route 1 qui fait le tour du pays. Par ailleurs, pensez à la location d'un 4x4 en Islande, le véhicule le plus adapter aux pistes 🛞 Gardez tout de même à l'esprit que la conduite est assez compliquée sur certaines régions à cette période de l'année, donc soyez prudent !

Islande en avril : quelle partie de l’île visiter ?

Le sud du pays et le Cercle d'Or

islande en avril gulfoss
parc national thingvellir islande

Si toutes les attractions touristiques ne sont pas forcément accessibles, le pays possède quelques incontournables qui sauront ravir les visiteurs de passage en Islande en avril 🙂 Le Cercle d’Or fait partie des sites où se rendre absolument à cette période ! Cet itinéraire emblématique au sud-ouest de l’île se compose de trois sites principaux aux paysages inédits :

  • Le parc national de Thingvellir et ses beaux panoramas naturels,
  • La zone géothermique de Geysir et son geyser éponyme, célèbre mondialement,
  • La cascade Gullfoss et ses chutes d’or qui auront dégelé en avril.

Le printemps est une saison propice pour partir à la découverte de la partie sud du pays, avec ses glaciers, cascades, plages de sable noir, canyons, sans oublier quelques-uns des plus beaux volcans d'Islande ! 🌋

Le nord de l'Islande et Akureyri

Si vous préférez partir au nord, sachez que le lac Mývatn est encore assez peu fréquenté en avril. Profitez d’un bain naturel sereinement tout en profitant de la vue 😀 Et n'oubliez pas non plus de visiter Akureyri, la capitale du nord, qui vous réserve aussi de belles découvertes urbaines.

La péninsule de Snaefellsnes à l'ouest

Enfin, si vous partez en Islande en avril, pensez à rejoindre la péninsule de Snaefellsnes, à l’ouest. Encore une fois, vous allez y être subjugué par les spectacles qu’offrent les paysages. Des ports de pêche, des champs de lave et de magnifiques montagnes vous y attendent. Le mois d’avril vous permettra aussi de rejoindre plus facilement les fjords de l’ouest dont les routes se révéleront plus accessibles 🚐

mon acivité coup de ❤️ en Islande en avril

blue lagoon

Ce n'est pas la première chose à laquelle on pense pour un séjour en Islande en avril, mais n'oubliez pas d'apporter votre maillot de bain ! 🩱 Le printemps en Islande sera la période idéale pour profiter des sources chaudes islandaises, à l'instar du Blue Lagoon. Si cette activité vous tente, je vous recommande de réserver dès maintenant votre entrée au Lagon Bleu avec transfert depuis Reykjavik. Lors de cette activité, vous pourrez profiter des plaisirs des sources chaudes naturelles d'Islande, et même appliquer un masque à la boue de silice ! Pour cette activité de 3 h, comptez 149 € par personne, avec transfert aller-retour.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Blue Lagoon

Les activités phares à faire en Islande en avril

Vous aurez le choix entre un bel éventail d’activités lors d’un voyage en Islande pendant le mois d’avril, y compris les activités en extérieur ! Vous aurez peut-être la chance de voir les montagnes ou les glaciers dégeler. Un vrai spectacle ! Le printemps représente aussi une excellente période pour observer la faune de l’île. Voici une sélection des principales activités à mettre au programme durant votre séjour 😉

Admirer les aurores boréales

islande avril aurores boreales

Pour voir les aurores boréales en Islande, il est recommandé de voyager en automne ou en hiver, quand les nuits sont longues. Au printemps, vous pourrez toujours apercevoir ces phénomènes célestes si toutes les conditions sont réunies. En avril, les journées durent entre 13 h et 16 h, avec un soleil qui se couche vers 20 h et au plus tard à 22 h.

Comme les aurores boréales peuvent apparaître jusqu’à 1 h du matin, les chances d’en admirer une restent quand même assez élevées 🙂 Quoi qu’il en soit, avril reste le dernier mois de l'année pour observer les lumières polaires, car en été, les journées s'allongent considérablement.

Pour admirer ce phénomène unique, je vous conseille de participer à une chasse aux aurores boréales depuis Reykjavik ! Lors de cette excursion de 4 h, vous aurez l'opportunité d'admirer ce phénomène incroyable accompagné d'un guide qui vous mènera aux meilleurs endroits. Vous pourrez aussi déguster un bon chocolat chaud ainsi que des en-cas islandais, et faire quelques photos pour garder un souvenir impérissable de ce moment. Pour cette activité, comptez 127 € par personne.

Excursion en bus depuis Reykjavik
bon rapport qualité-prix
Excursion en bus depuis Reykjavik

🚌 Excursion en bus depuis Reykjavik
👍 Possibilité de reporter si les aurores ne sont pas visibles
😄 Guide compétent
⏱️ Durée : 4 h

Excursion avec chocolat chaud et photos
La + appréciée
Excursion avec chocolat chaud et photos

✨ Excursion à la recherche des aurores depuis Reykjavik
📷 Photos gratuites et chocolat chaud
🗣️ Guide professionnel
⏱️ Durée : 4 h

Visite en petit groupe depuis Reykjavik
Visite en petit groupe depuis Reykjavik

🙌 Excursion en minibus
👩🏽‍🤝‍👨🏻 Petit groupe pour plus d'intimité
❄️ Guide spécialisé
⏱️ Durée : 4 h

Explorer les impressionnants glaciers d'Islande

En avril, profitez des aventures sur les glaciers avant qu’ils fondent à l’arrivée de l’été ! 🧊 D’ailleurs, on n’a pas surnommé l’Islande la "Terre de feu et de glace" pour rien, car des glaciers, il y en a un peu partout ! Selon les estimations, plus de 10 % de l’île serait composé de calottes glaciaires.

islande en avril glacier

La randonnée sur les glaciers constitue une activité touristique typique dans le pays 🇮🇸 L’incontournable : le Sólheimajökull. Il se trouve près de Reykjavik, sur la fameuse calotte glaciaire de Mýrdalsjökull. De nombreuses excursions y sont organisées pour marcher sur cet énorme bloc de plus de 10 km de long ! Attention, les randonnées sur les glaciers doivent absolument se faire accompagner d'un guide, sans quoi vous devez uniquement vous contenter d’admirer le panorama depuis des points de vue à proximité.

L'excursion que je vous conseille est la randonnée guidée sur le glacier à Sólheimajökull. Durant 3 h, vous aurez l'occasion d'explorer le glacier de Mýrdalsjökull avec ses galeries de glace et une lagune glaciaire. Vous pourrez également en apprendre plus sur ce lieu exceptionnel, le tout pour environ 103 € par personne.

Pour réserver votre randonnée sur le glacier, cliquez ici

Pour les plus téméraires, vous pourrez aussi opter pour l’escalade sur les glaciers, une sortie en kayak sur le lac au pied du Sólheimajökull ou encore une expérience de spéléologie au cœur de la grotte au Vatnajökull. 😀 Dans tous les cas, profitez au maximum des glaciers islandais en avril !

mon logement coup de ❤️ En islande

hotel coup de coeur

Le Blue Hotel Fagrilundur est un très bel établissement situé à Reykholt, en plein cœur de l'itinéraire du Cercle d'Or. Vous serez à 10 minutes du Secret Lagoon. Il propose des chambres agréablement décorées, spacieuses et confortables, et dispose d'un jacuzzi et d'une terrasse. Un petit-déjeuner est servi tous les matins sur place. Vous y ressentirez vraiment l'ambiance scandinave, et vous apprécierez la gentillesse et l'efficacité de son personnel 🙂 Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 156 € minimum.

Cliquez ici pour réserver votre chambre au Blue Hotel

Partir en randonnée dans la nature

Avril est une période idéale pour les journées randos en Islande 🥾 La plupart des sentiers accueillent enfin les marcheurs après avoir été fermés durant l'hiver. Les pistes à Landmannalaugar sont les plus populaires de l’île, mais encore une fois, elles seront inaccessibles à cause de la fermeture des F-Roads. Heureusement, ce ne sont pas les pistes de randonnées qui manquent dans le pays !

randonnee en islande au printemps

Près de Reykjavik, vous trouverez de beaux petits chemins en vous dirigeant vers le sud-ouest. Les sentiers dans le Cercle d’Or sauront ravir aussi bien les petits randonneurs que les plus grands aventuriers 😀 Certains chemins vous mèneront vers des coins reculés et discrets qui vous détacheront du reste du monde. Parmi les plus belles randonnées à faire en Islande en avril, il existe d'autres sites qui valent le détour. En voici une petite liste :

  • Le mont Esja. C’est cette montagne majestueuse à l’est de Reykjavik. En l’escaladant, vous allez tomber sur une vue magnifique qui donne sur la baie. Si vous êtes novice, je vous recommande de prendre le sentier à droite après la séparation du sentier depuis Ejustofa. Il se révèle nettement plus facile à parcourir.
islande en avril mont esja
hveragerdi
  • Les sources chaudes de Hveragerdi. Elles se trouvent à l’est de Reykjavik. Vous allez parcourir des zones de géothermies différentes, avec des fumerolles et des marmites bouillonnantes. Si vous êtes d’humeur à vous baigner, vous pouvez plonger dans le site d’eau chaude naturelle près de la rivière.
  • La cascade de Glymur. Haute de 198 m, il s’agit d’une des plus importantes cascades d’Islande.  Pour la rejoindre, prenez la Route N° 1 vers le nord et rendez-vous dans le fjord de Hvalfjordur. Le sentier de randonnée vers la cascade est facile et vous emmène à la découverte d’une variété de paysages, allant des canyons aux forêts de bouleaux et à la baie des Baleines.

Autre option pour profiter à fond des paysages au printemps : pourquoi ne pas opter pour une randonnée à chevalen Islande dans les champs de lave ? Le printemps constitue une saison parfaite pour assister à la floraison de ces sites uniques. Pour ce type d'activité, rendez-vous à l’écurie d’Hafnarfjörður et comptez environ 116 € par personne pour 2 h à 4 h d'excursion 🐴

Cliquez ici pour réserver votre randonnée à cheval en Islande

Prendre le large pour observer les baleines

Partir en Islande en avril, notamment vers la fin du mois, est le timing parfait pour observer les baleines en Islande. Elles sont nombreuses dans les mers du nord de l’île à cette période de l'année. Pour rencontrer les baleines, rendez-vous à Husavik, réputée pour être la capitale de l’observation des cétacés 🐋

islande en avril baleines

Husavik est un petit village de pêcheurs à l’extrême nord de l’Islande. Certes, en avril les touristes ne sont pas encore nombreux, cependant pensez à réserver votre tour en bateau pour l'observation des baleines au plus tôt afin d’éviter qu'il ne vous file sous le nez, car c'est une activité très prisée dans la région ! Les croisières pour aller voir les baleines coûtent environ 78 € par personne.

Pour réserver votre observation des baleines, cliquez ici

Comme autre option, vous pourrez aussi vous rendre à Akureyri ou au vieux port de Reykjavik qui restent des destinations de prédilection pour découvrir les baleines. En mer, vous aurez peut-être la chance de croiser des baleines à bosse, mais aussi des baleines bleues, des orques, des rorquals, des marsouins ou même des dauphins 🌊

Croisière d'observation en bateau
Depuis Reykjavik
Croisière d'observation en bateau

⛴️ Croisière classique à la recherche des baleines
🤩 Vue panoramique et commentaires d'un guide professionnel
✨ Cabine intérieure pour se réchauffer ou prendre un café
📍 Départ : vieux port de Reykjavik

Croisière d'observation en hors-bord
Depuis Akureyri
Croisière d'observation en hors-bord

😄 Excursion de 2 h en hors-bord
⚓️ Accompagnée d'un guide spécialisé
🐋 Idéal pour être au plus près des cétacés
📍 Départ : port d'Akureyri

Croisière d'observation vers l'île des macareux
Depuis Húsavík
Croisière d'observation vers l'île des macareux

🐳 Observation des baleines depuis un bateau pneumatique rigide
🐧 Sortie en bateau vers l'île aux macareux moines
😄 Guide présent pour donner des explications sur la vie marine
📍 Départ : Husavik

Découvrir les macareux moines

Le macareux moine est devenu la vraie mascotte islandaise ! Cette dernière se targue d’ailleurs d’être le berceau des macareux dans le monde. En effet, une très grande colonie de ces petits oiseaux aux becs orange se plaît dans le pays. On y recense jusqu’à 10 millions d'individus !

macareux moines
plage de sable noir dyrholaey

Le mois d’avril correspond à la période où les oiseaux font leurs nids 🪺 Vous pourrez les observer dans les fjords de l’ouest vers les falaises de Latrabjarg dans la réserve naturelle d’Hornstrandir ou sur l'île de Flatey.

Au sud de l’Islande en avril, les macareux se rendent aussi à Dyrholaey. L’endroit est notamment réputé pour sa plage de sable noir et son rocher en forme d’arc. Comme avec les baleines mentionnées un peu plus haut, vous pourrez opter pour une excursion en bateau pour observer les macareux au départ du vieux port de Reykjavik. Pour cette activité d'une heure, comptez environ 52 € par personne.

Cliquez ici pour réserver votre excursion d'observation

Les évènements à ne pas rater en avril

L’arrivée du beau temps en Islande s’accompagne de son lot d’évènements festifs 🥳 Ainsi, l’Islande en avril est rythmée par une belle variété d’animations traditionnelles qui se déroulent tous les ans :

  • Le Festival Aldrei For Eg Sudur se déroule durant le week-end de Pâques. Il s’agit d’un festival de musique qui se tient tous les ans à Isafjordur, dans les fjords de l'ouest. Créé à l’initiative de Mugison, un musicien passionné cet évènement attire les vrais amoureux de la musique 🎵 L’entrée est gratuite et les spectacles sont adaptés à tous les goûts !
  • L’AK Extreme, le rendez-vous des snowboardeurs au mont Hlidarfjall au nord de l’Islande 🏂 Venez observer les participants faire des figures impressionnantes ou dévaler la montagne lors du AK-Downhill ! Cet évènement rassemble près de 7 000 spectateurs tous les ans en avril.
  • Le Children’s Culture Festival au Musée national d’Islande et à l’Hôtel de Ville de Reykjavik. Il met les enfants et les adolescents à l’honneur à travers des initiations culturelles et artistiques. Les petits et les jeunes peuvent participer à des ateliers pour apprendre à mixer, rapper, jouer la comédie, etc... Si vous venez en Islande en avril en famille, sachez que l’entrée pour assister au festival est gratuite pour chaque adulte accompagné d'un enfant 🙂

Voilà, c'est la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura inspiré quant aux activités à faire en Islande en avril 😉 Si vous voulez découvrir ce pays un peu plus tôt dans l'année, vous pourriez aussi visiter l'Islande en janvier !

Une note pour cet article ?
 2 avis (4.5/5)
NEWSLETTER

Nos conseils et bons plans

icone liste activites

Toutes les infos pour préparer un road trip en Islande 🚍

En savoir plus
Louez une voiture avec Blue Car ! 🚘
Louez une voiture avec Blue Car ! 🚘

🚍 Citadine, SUV, véhicule électrique
💸 Accessible dès 38 € par jour
📍 Récupérez votre véhicule à l'aéroport ou à Reykjavik
✅ Annulation gratuite, assistance 24/7, véhicules récents, pas de dépôt de garantie...

Les infos essentielles pour préparer votre séjour

Les activités incontournables en Islande

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *