En avril, l’Islande reprend des couleurs. C’est la période où la glace fond pour laisser place à la verdure. C’est le moment du retour du chant des pluviers dorés. C’est un mois durant lequel la température s’adoucit avec des journées plus ensoleillées. Bref, ça sent tout simplement le printemps !
Néanmoins, attention : la météo du pays peut faire des siennes durant cette saison. En effet, malgré le soleil et les champs fleuris, la neige et les précipitations peuvent survenir à tout moment. Comme on le dit si bien : « En avril, ne te découvre pas d’un fil » ! 😉
Tout cela étant dit, si vous recherchez une destination de voyage en avril, partir en Islande peut se révéler être une bonne idée ! Il vous suffit d’anticiper les éventuels changements de température et de bien organiser votre programme pour profiter d’un séjour réussi, surtout si vous partez faire un road trip de 7 jours en Islande. Qui plus est, ce ne sont pas les activités à faire qui manqueront.
Voici quelques petits tips si vous avez prévu de partir en Islande en avril.
Quel temps fait-il en Islande au mois d’avril ?
Si vous vous demandez quand partir en Islande, le mois d’avril marque à la fois le début du printemps et de l’été. Pour connaître l’arrivée du printemps, les Islandais se laissent guider par le chant des oiseaux, plus particulièrement, du pluvier doré. Dans le pays, dès lors qu’on entend le premier chant de ce petit oiseau après l’hiver, on considère que c’est le printemps. Ce chant précurseur a lieu vers la fin du mois de mars, soit au début du mois d’avril. La mélodie caractéristique du pluvier doré est attendue avec impatience, car l’entendre signifie que le long hiver rude et sombre touche enfin à sa fin. D’ailleurs, les médias islandais n’hésitent pas à parler du chant du pluvier. Comprenez ainsi l’excitation qui accompagne l’arrivée des beaux jours en Islande en avril !
Retenez que le printemps islandais ne dure pas bien longtemps. Encore une fois, les Islandais ont leur manière bien à eux de déterminer le premier jour de l’été. Celui-ci concerne le jeudi qui suit le 18 avril : c’est le sumardagurinn fyrsti.
Le printemps et l’été islandais sont différents de ceux en France. Concrètement, le pays sort de sa torpeur hivernale pour profiter d’un ensoleillement d’environ 13 h/j, soit trois heures supplémentaires par rapport à l’ensoleillement en Islande en mars. Vers la fin du mois, ajoutez trois heures de plus. Rien à voir avec les hivers de 20 h d’obscurité ! Grâce à ce rallongement des jours, vous allez pouvoir faire le plein d’activités.
À quelles températures faut-il s'attendre ?
Les températures en Islande en avril restent relativement basses. Elles vont osciller entre 2 °C et 7 °C dans la journée, mais peuvent par moment atteindre les 15 °C. Le soir, le mercure peut descendre jusqu’à -13 °C. Comptez entre autres une douzaine de jours de précipitations, soit la moitié du mois. Attention : qui dit précipitations ne dit pas forcément pluies. Les chutes de neige ne sont pas à écarter. Bref, la météo en Islande en avril se révèle plus ou moins douce, mais reste des plus imprévisibles.
Avez-vous réservé vos activités En islande ? ✨
Votre séjour en Islande approche à grands pas et vous vous demandez toujours que faire en Islande ? Pas d'inquiétude, il y en aura pour tous les goûts ! Entre ses activités incontournables comme la randonnée, des excursions en bateau pour voir les baleines ou encore faire du snowboard, vous ne risquez pas de vous ennuyer une fois arrivé sur place. Pensez bien à réserver vos activités en amont de votre séjour pour ne rater aucune opportunité de vivre un séjour mémorable en Islande 🤩
Voyage en Islande : se préparer à la variation des températures en avril
Après avoir lu les lignes précédentes, vous êtes prévenu ! Vous aurez besoin de pas mal de vêtements chauds et imperméables dans le cadre d’un voyage en Islande en avril. Votre valise devra ainsi comporter quelques polaires, pulls en laine, des gants, des écharpes, des bonnets et des chaussettes épaisses, des pantalons de sport… Bref, de quoi vous tenir au chaud sur les routes.
Pour le vent et les précipitations, n’oubliez pas les coupe-vents, les anoraks, les imperméables, etc. Prévoyez des chaussures à l’instar des chaussures de randonnée qui sont super pratiques. Peut-être un peu lourdes, mais ça reste un détail. Ces chaussures vous accompagneront tout aussi bien pour un tourisme en ville que pour un trek en pleine nature.
Vous pouvez aussi penser à apporter des maillots de bain. Eh oui, il fait certes encore froid pour se baigner dans la mer ou à la piscine, mais vous allez certainement vous laisser tenter par les bains dans les sources chaudes. En Islande, il y en a au moins 30 ! Cela s’explique par la situation géographique de l’île qui la place en plein au niveau d’une zone chaude avec une forte activité géothermique. Le Blue Lagoon reste le plus réputé des bassins chauffés d’Islande.
Si cela vous intéresse, alors je vous recommande de prendre une entrée au Lagon Bleu avec transferts depuis Reykjavik. Lors de cette activité, vous pourrez profiter des plaisirs des sources chaudes naturelles d'Islande, et même appliquer un masque à la boue de silice ! Pour cette activité de 3 heures, comptez 137 € par personne.
Les bonnes raisons d’aller en Islande pendant cette période de l’année
Le temps qu’il peut faire au printemps en Islande semble rédhibitoire. Pourtant, en faisant fi du climat, vous avez plus d’une raison de partir en Islande en avril.
Retenez que vous allez effectuer un voyage en basse saison touristique, tout juste avant la montée en flèche des prix pour l’été. Vous pouvez ainsi encore vous attendre à payer vos billets d’avion et votre hébergement moins chers. Idem pour les activités. Si vous choisissez de visiter l'Islande en été, attendez-vous à des tarifs élevés !
Ce moment de l’année constitue entre autres une période propice pour profiter tranquillement des sites touristiques avant l’arrivée en masse des touristes. À vous les beaux paysages !
Certains inconvénients sont à considérer. Par exemple, en avril, certains sites, notamment ceux dans les hautes terres, ne sont pas encore accessibles à cause de la météo capricieuse. Certaines routes ferment encore aussi, car elles se révèlent dangereuses et non praticables. Les F-Road figurent parmi les pistes interdites. Il s’agit des routes de montagnes dans le nord, plébiscitées par les amoureux de road trip. Vous pouvez toutefois prendre la Route 1 qui reste ouverte à la circulation et qui fait le tour du pays. Pensez à la location d'un 4x4 en Islande, qui pourra s’adapter aux pistes.
La conduite en avril figure parmi les inconvénients de se rendre en Islande pendant le printemps. En effet, la météo ne facilite pas la tâche. Les pneus risquent de perdre en adhérence sur certaines routes. Par ailleurs, les conducteurs verront très mal dans certains secteurs. Sans parler des tempêtes qui peuvent survenir n’importe quand et vous empêcher de continuer votre aventure.
Islande en avril : quelle partie de l’île visiter ?
Si toutes les attractions touristiques ne sont pas forcément accessibles, le pays possède quelques incontournables qui sauront ravir les visiteurs de passage pendant le printemps. Le Cercle d’Or fait partie des sites où se rendre absolument en Islande en avril. Cet itinéraire emblématique au sud-ouest de l’île se compose de trois sites aux paysages inédits.
Le parc national de Thingvellir et ses beaux panoramas naturels ;
La zone géothermique de Geysir et son geyser éponyme, célèbre mondialement ;
La cascade Gullfoss et ses chutes d’or qui auront dégelé en avril.
Le printemps est une saison propice pour partir à la découverte de la partie sud de l’île. Au rendez-vous : glaciers, cascades, volcans d'Islande, plages de sable noir, canyons… Un réel condensé de paysages vous promet un dépaysement assuré. Si vous préférez partir au nord, sachez que le lac Mývatn est encore assez peu fréquenté en avril. Profitez d’un bain naturel sereinement tout en profitant de la vue. La capitale du nord, Akureyri, promet aussi de belles découvertes urbaines.
Vous y trouverez des hébergements à des prix aux alentours de 135 €, dont notamment l’Hotel North qui est apprécié par les voyageurs. Il s’agit d’un petit havre de paix en plein cœur de la verdure. L'établissement propose des chambres modernes et confortables, et dispose d'un jardin, d'une terrasse et d'un bar-salon.
Enfin, si vous partez en Islande en avril, pensez à rejoindre la péninsule de Snaefellsnes, à l’ouest. Encore une fois, vous allez y être subjugué par les spectacles qu’offrent les paysages. Des ports de pêche, des champs de lave et de magnifiques montagnes vous y attendent. Le mois d’avril vous permettra aussi de rejoindre plus facilement les Fjords de l’Ouest dont les routes se révéleront plus accessibles.
Les activités phares à faire en Islande en avril
Vous avez le choix entre un bel éventail d’activités à faire lors d’un voyage en Islande pendant le mois d’avril. Les activités outdoor auront la part belle. Ce sera l’occasion de découvrir les paysages islandais sous un autre jour. Vous aurez peut-être la chance de voir les montagnes ou les glaciers dégeler. Un vrai spectacle ! Le printemps représente aussi une excellente période pour découvrir la faune de l’île. Eh oui, de nombreux animaux sont contents de pointer le bout de leur nez dans la nature à l’arrivée des beaux jours. Voici une sélection des principales activités à mettre au programme durant votre séjour.
Admirer les aurores boréales
Pour voir les aurores boréales en Islande, il est recommandé de se rendre dans les pays nordiques en automne ou en hiver, quand les nuits s’allongent. Au printemps, vous pouvez toujours apercevoir ces phénomènes célestes si toutes les conditions sont réunies. En avril, les journées vont durer environ 13 ou 16 heures, avec un soleil qui se couche vers 20 h et au plus tard à 22 h. Comme les aurores boréales peuvent apparaître jusqu’à 1 h du matin, les chances d’en admirer une restent élevées. Quoi qu’il en soit, avril reste le dernier mois pour voir les lumières polaires, car en été, les journées vont considérablement s’allonger.
Alors, rien de mieux que de faire une excursion aux aurores boréales avec chocolat chaud et photos depuis Reykjavik ! Lors de cette activité de 4 heures, vous aurez l'opportunité d'admirer ce phénomène incroyable que sont les aurores boréales. Votre guide vous emmènera aux meilleurs endroits où observer les lumières polaires. Vous aurez l'occasion de déguster un bon chocolat chaud ainsi que des en-cas islandais, et de faire de très belles photos ! Pour cette activité, comptez 120 € par personne.
Rappelons que pour voir les aurores polaires, il est important d’avoir un ciel dégagé et le moins de pollution lumineuse possible. L’idéal serait ainsi de se rendre en dehors des villes. Près de Reykjavik, vous pouvez prendre la route vers Álftanes. Les aurores boréales sont les plus visibles dans les parties au nord du pays qui se rapprochent des pôles. Akureyri se révèle dans ce cas comme un spot d’observation de prédilection. Si vous préférez le Sud islandais, rendez-vous près de la lagune glaciaire de Jöikulsarlon. Au sud, Landmannalaugar se présente comme un site idéal pour voir les aurores boréales. Mais en avril, il reste inaccessible, car il faut passer par une F-Road — qui sera fermée pendant le mois — pour l’atteindre.
Si vous passez en Islande en avril, vous pouvez voir la belle valse des aurores polaires depuis la mer. Cela ajoute une certaine authenticité à l’expérience. Si vous avez l’intention de faire des photos, je vous déconseille néanmoins cette escapade nocturne, car les mouvements du bateau ne vous permettent pas d’obtenir un rendu de qualité. Vos photos risquent fortement d’être floues.
Jouer les explorateurs à travers les glaciers
En avril, profitez des aventures sur les glaciers avant qu’ils fondent à l’arrivée de l’été. D’ailleurs, on n’a pas surnommé l’Islande la Terre de Glace pour rien, car des glaciers, il y en a un peu partout ! Selon les estimations, plus de 10 % de l’île se composerait de calottes glaciaires.
La randonnée sur les glaciers constitue une activité touristique typique dans le pays. L’incontournable : le Sólheimajökull. Il se trouve près de Reykjavik, sur la fameuse calotte glaciaire de Mýrdalsjökull. De nombreuses excursions y sont organisées pour marcher sur cet énorme bloc tantôt bleu, tantôt blanc qui mesure 10 km de long. Attention, les randonnées sur les glaciers doivent absolument se faire avec un guide qui saura vous encadrer. Sans quoi, vous devez uniquement vous contenter d’admirer le panorama depuis des points de vue à proximité.
L'excursion que je vous conseille, c'est la randonnée guidée sur le glacier à Sólheimajökull. Lors de cette randonnée de 3 heures, vous aurez l'occasion d'explorer le glacier de Mýrdalsjökull avec ses galeries de glace et une lagune glaciaire. Vous pourrez également en apprendre plus sur ce lieu exceptionnel. Pour cette activité, comptez 90 € par personne.
Outre la marche sur la glace, vous pouvez aussi faire de l’escalade. La visite des galeries de glace saura aussi vous donner des étoiles plein les yeux. Et enfin, sachez qu’un petit lac sur lequel il est possible de faire du kayak se trouve au pied du Sólheimajökull. Toujours dans le sud, le Vatnajökull est un autre glacier incontournable. C’est le plus grand glacier d’Europe et vous allez pouvoir vous adonner à une expérience spéléologique incroyable au cœur de sa grotte.
Dans tous les cas, profitez au maximum des glaciers islandais en avril. Avec l’arrivée de l’été en mai, ils vont bientôt fondre et il faudra attendre plusieurs mois avant de les revoir.
Partir en randonnée dans la nature
Avril est une période idéale pour les journées randos en Islande. La plupart des sentiers accueillent enfin les marcheurs après avoir été fermés durant la saison froide. Les pistes à Landmannalaugar sont les plus populaires de l’île, mais encore une fois, elles seront inaccessibles à cause de la fermeture des F-Roads. Heureusement, ce ne sont pas les pistes de randonnées qui manquent dans le pays !
Près de Reykjavik, vous trouverez de beaux petits chemins en vous dirigeant vers le sud-ouest. Les sentiers dans le Cercle d’Or sauront ravir aussi bien les randonneurs du dimanche que les plus grands aventuriers. Certains chemins vous mèneront vers des coins reculés et discrets qui vous détacheront du reste du monde. Pour profiter à fond du paysage en avril, pourquoi ne pas opter pour les randonnées à cheval en Islande dans les champs de lave ? Votre fidèle destrier vous emmènera à travers les champs de lave aussi beaux qu’intrigants. Le printemps constitue une saison parfaite pour assister à la floraison des sites. Pour trouver des chevaux, rendez-vous à l’écurie d’Hafnarfjörður. Pour cette excursion de quelques heures, comptez 106 € par personne.
Parmi les plus belles randonnées à faire en Islande en avril, il existe d'autres sites qui valent le détour. En voici une petite liste.
Le mont Esja. C’est cette montagne majestueuse à l’est de Reykjavik. En l’escaladant, vous allez tomber sur une vue magnifique qui donne sur la baie. Si vous êtes novice, je vous recommande de prendre le sentier à droite après la séparation du sentier depuis Ejustofa. Il se révèle nettement plus facile à parcourir.
Les sources chaudes de Hveragerdi. Elles se trouvent à l’est de Reykjavik. Vous allez parcourir des zones de géothermies différentes, avec des fumerolles et des marmites bouillonnantes. Si vous êtes d’humeur à vous baigner, vous pouvez plonger dans le site d’eau chaude naturelle près de la rivière.
La cascade de Glymur. Haute de 198 m, il s’agit d’une des plus importantes cascades d’Islande. Pour la rejoindre, prenez la Route N° 1 vers le nord et rendez-vous dans le fjord de Hvalfjordur. Le sentier de randonnée vers la cascade est facile et vous emmène à la découverte d’une variété de paysages, allant des canyons aux forêts de bouleaux et à la baie des Baleines.
Prendre le large pour rencontrer les baleines
Partir en Islande en avril, notamment vers la fin du mois, est un timing parfait pour aller faire de l'observation des baleines en Islande. Elles sont nombreuses dans les mers du nord de l’île durant cette année. Pour rencontrer les baleines, rendez-vous à Husavik, réputée pour être la capitale de l’observation de ces cétacés géants. Husavik est un petit village de pêcheurs à l’extrême nord de l’Islande. Certes, en avril, les touristes ne sont pas encore nombreux. Cependant, pensez à réserver votre tour en bateau pour l'observation des baleines au plus tôt afin d’éviter qu'il ne vous file sous le nez, car c'est une activité très prisée dans la région. Les croisières pour aller voir les baleines coûtent environ 75 € par personne.
Toujours au nord de l’île, Akureyri reste une destination par prédilection pour découvrir les baleines. Autrement, vous avez la possibilité de participer aux excursions en mer depuis le vieux port de Reykjavik. Outre les baleines à bosse, vous allez pouvoir apercevoir des baleines bleues, des orques, des rorquals, des marsouins ainsi que des dauphins lors de votre aventure en mer. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vérifier la météo avant de prendre le large. Il serait fâcheux de vous retrouver en pleine mer avec un mauvais temps.
mon logement coup de ❤️ à En islande
Le Blue Hotel est un très bel établissement situé à Reykholt, en plein coeur de l'itinéraire du Cercle d'Or. Vous serez à 10 minutes du Secret Lagoon. Il propose des chambres agréablement décorées, spacieuses et confortables, et dispose d'un jacuzzi et d'une terrasse. Un petit déjeuner est servi tous les matins sur place. Vous y ressentirez vraiment l'ambiance scandinave, et vous apprécierez la gentillesse et l'efficacité de son personnel. Pour une nuit dans cet hôtel, comptez 147 €.
Découvrir les macareux moines
Le macareux moine est devenu une petite mascotte de l’Islande. Cette dernière se targue d’ailleurs d’être le berceau des macareux dans le monde. En effet, une très grande colonie de ces petits oiseaux aux becs orange se plaît dans le pays. On y recense jusqu’à 10 millions de macareux !
Le mois d’avril correspond à la période où les oiseaux font leurs nids. Vous pourrez les observer au niveau des falaises sur les côtes, notamment dans les Fjords de l’Ouest. Pour voir les macareux, les falaises de Latrabjarg, dans la réserve naturelle d’Hornstrandir, constituent un spot idéal. Pour rejoindre le lieu, vous allez devoir passer par des chemins assez difficiles, mais le trajet en vaut la peine. À la clé, une expérience ornithologique pour découvrir le mode de vie quotidien des macareux. Qui plus est, les oiseaux dans cette région ne semblent pas craindre les visiteurs. Près des Westfjords, l’île de Flatey est un autre incontournable pour découvrir les macareux.
Si vous vous rendez au sud de l’Islande en avril, sachez alors que les macareux se trouvent à Dyrholaey. L’endroit est notamment réputé pour sa plage noire et son rocher en forme d’arc. Si vous êtes attentif, vous remarquerez les petits nids dans les falaises. Comme avec les baleines mentionnées un peu plus haut, des excursions en bateau pour observer les macareux se font au départ du vieux port de Reykjavik. Elles vous emmènent vers les îles de Lundey et d’Akurey. Pour cette activité d'une heure, comptez 50 € par personne.
Islande en avril : les événements à ne pas rater
L’arrivée des beaux temps en Islande s’accompagne de son lot d’événements festifs. Ainsi, l’Islande en avril est rythmée par une belle variété d’animations traditionnelles qui se déroulent tous les ans.
Le Festival Aldrei For Eg Sudur se déroule durant le weekend de Pâques. Il s’agit d’un festival de musique qui se tient tous les ans à Isafjordur, dans les Westfjord. Cette festivité a été créée à l’initiative de Mugison, un musicien passionné. Pourquoi dans les Fjords de l’Ouest ? Tout simplement pour attirer tous les vrais amoureux de la musique. En effet, les routes pour se rendre dans le coin sont capricieuses en avril. Si vous décidez de vous y rendre pour assister au festival, c’est que vous avez ainsi la musique dans l’âme ! Lors de votre voyage en Islande en avril, prenez le temps de participer à ce festival. L’entrée est gratuite et les spectacles sont adaptés à tous les goûts.
L’AK Extreme est le rendez-vous des snowboardeurs chevronnés au mont Hlidarfjall, au nord de l’Islande. Venez découvrir les participants qui vont faire du jib ou bien partir pour le AK-Downhill en dévalant la montagne avec dextérité sur leur planche. Cet événement rassemble près de 7000 spectateurs tous les ans en avril.
Le Children’s Culture Festival a lieu vers la fin du mois à Reykjavik. Il met les enfants et les adolescents à l’honneur à travers des initiations culturelles et artistiques. Les petits et les jeunes peuvent participer à des ateliers pour apprendre à mixer, à rapper, à faire du théâtre, à faire du cerceau, etc. Les arts des enfants sont présentés au Musée national d’Islande et à l’Hôtel de Ville de Reykjavik. Si vous venez en Islande en avril en famille, sachez que l’entrée pour assister au festival est gratuite pour chaque adulte qui vient avec un enfant.
Voilà, c'est la fin de cet article ! J'espère qu'il vous aura inspiré quant aux activités à faire lors de votre séjour en Islande en avril 😉 Si vous voulez découvrir ce pays un peu plus tôt dans l'année, vous pourriez essayer de visiter l'Islande en janvier.
0 commentaires