Vous ne savez pas quand partir à l'île Maurice ? En planifiant un voyage à l'île Maurice en janvier, vous pourrez profiter d’un dépaysement total au cœur de l’océan Indien. Avec ses plages paradisiaques, sa nature à couper le souffle et son climat tropical agréable, Maurice est une destination idéale pour démarrer l’année sur le bon pied ! Bien que le mois de janvier soit synonyme de saison des pluies sur l’île Maurice, vous profiterez tout de même d’une belle météo pour faire un maximum d’activités… 🙂
Dans la suite de ce billet, je vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour préparer ce voyage, de la météo aux activités incontournables, sans oublier le budget à prévoir pour profiter de l’île paradis 🥰
Climat et météo à l’île Maurice en janvier
Le mois de janvier se situe au cœur de l’été austral à Maurice, une saison durant laquelle les températures sont comprises entre 25 et 30 degrés, voire plus, ainsi qu’une température de l’eau située autour de 28 degrés !
Bien que cette période incarne la saison des pluies à Maurice, les journées sont souvent ensoleillées, mais on peut s’attendre à des averses tropicales pouvant survenir à tout moment, notamment en fin d’après-midi.
Mais je vous rassure, ces pluies sont toujours de courte durée et permettent d’ailleurs de proposer de beaux paysages verdoyants ! 😀 En partant à l’île Maurice pendant la saison humide, vous n’avez rien à craindre.
Même si les pluies sont plus fréquentes comparé à l’hiver austral, elles n’auront pas d’influences majeures sur vos vacances. Prévoyez tout de même des imperméables si vous planifiez de randonner dans les hauteurs de l’île 🙂
Affluence touristique en janvier à Maurice
En termes de fréquentation touristique, le mois de janvier est une période très prisée par les voyageurs. Beaucoup profitent de la fin des fêtes de fin d’année pour s’accorder une place au soleil ! Dès lors, la plupart des stations balnéaires comme Grand Baie, Belle Mare et Flic-en-Flac attirent les foules, au même titre que des sites naturels incontournables tels que la montagne du Morne Brabant, les terres de Chamarel et les gorges de Rivière noire.
Pour profiter au maximum de votre séjour sans subir une trop grande affluence, je vous recommande de réserver l’hébergement et les activités dès que possible. Par ailleurs, en passant du temps dans les coins moins connus de l’île, comme la côte sud et les petits villages de pêcheurs du nord-est, vous pourrez découvrir une facette plus authentique de Maurice tout en profitant d’une atmosphère plus détendue en dehors des sentiers battus ! 😀
Avez-vous réservé vos activités à Maurice ? 🌞
La date du départ approche à grands pas et vous ne savez pas encore que faire à l'île Maurice ? Activités nautiques en tout genre (plongée, kitesurf, seabob...), excursions en bateau, observation des baleines et des dauphins, farniente sur les plages de sable blanc, randonnées et dégustations culinaires... Voici un petit aperçu de ce qui vous attend ! Pensez à consulter l'offre complète d'activités avant votre départ et à réserver en avance pour être sûr de ne rien manquer 😊
Excursions, visites et activités à faire à Maurice en janvier
Détente sur les plages paradisiaques de Maurice
Impossible de débuter un voyage à Maurice sans passer par ses plages idylliques ! En janvier, le soleil brille et les plages de sable blanc constituent un cadre parfait pour se relaxer et pratiquer des activités nautiques 🏄♂️
Parmi les plus belles plages de l’île Maurice, celle de Trou-aux-Biches est idéale pour les familles grâce à ses eaux peu profondes et calmes qui seront parfaites pour les enfants. Les passionnés de snorkeling se régaleront au parc marin de Blue Bay qui regorge de coraux et de poissons colorés facilement accessibles depuis la plage. Bien entendu, la plage de Flic-en-Flac, de Grand Baie et la plage du Morne sont des spots paradisiaques à voir !
Si vous recherchez une ambiance plus sauvage, il faut aller à la plage de Gris-Gris au sud, réputée pour ses falaises et ses vagues puissantes. Ici, pas de lagon, mais de superbes panoramas sur l’océan Indien ! Les levers et couchers de soleil par ici valent à eux seuls le détour ! 🤩 Prenez aussi le temps de découvrir les petits restaurants en bord de mer, qui servent des spécialités locales comme les poissons grillés et les currys.
Faire une randonnée au sommet du Morne Brabant
L’ascension du Morne Brabant est une expérience à ne pas manquer lors d’un séjour à Maurice, surtout si vous êtes un adepte des randonnées en pleine nature !
Cette montagne emblématique inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO culmine à 556 mètres et partage un panorama exceptionnel sur les lagons et les récifs coralliens.
D’un point de vue historique, c’est ici que les marrons venaient se réfugier ou se suicider pour fuir leurs esclavagistes.
La montée du Morne Brabant s’étend sur une durée de 3 à 4 heures aller-retour, ce qui relativement rapide. Elle débute par un sentier accessible avant de devenir plus technique vers le sommet. Je vous suggère de partir tôt le matin pour éviter la chaleur de l’après-midi, ou de participer à une randonnée guidée en groupe. La plupart d’entre elles proposent même de gravir la montagne pour arriver lorsque le soleil se lève et en profiter ! 😀
Une fois au sommet, vous aurez la chance de voir la cascade sous-marine de Maurice, les plages de sable blanc et la beauté de l’océan Indien ! Alors n’ayez pas peur et laissez-vous tenter par cette nouvelle expérience 🙂
Découvrir les terres colorées de Chamarel
Chamarel est une autre étape incontournable lors d'un road trip à l'île Maurice. On l’appelle la terre des sept couleurs, en raison de son phénomène géologique qui dévoilent des nuances de rouge, violet, jaune et bleu, capables de changent avec la lumière du jour ! La visite des Terres aux 7 Couleurs de Chamarel doit bien évidemment inclure la cascade de Chamarel, une merveille naturelle haute de 83 mètres nichée au cœur d’une végétation luxuriante.
Avant de partir, faites également un tour à la rhumerie de Chamarel ! À proximité du site se trouve le parc national des gorges de Rivière Noire pour faire un peu de randonnée à travers des sentiers balisés et découvrir la faune endémique comme les chauves-souris géantes et des oiseaux tropicaux. L’entrée est gratuite !
Si vous voulez gagner du temps pendant le séjour, cette visite privée du sud-ouest de Maurice la visite de tous ces endroits en complément de Grand Bassin et du cratère de Trou aux Cerfs. Il existe également une autre option comprenant un déjeuner pendant la journée d’excursion, c’est un gros point fort pour avoir l’esprit tranquille.
Nager avec les dauphins sur l’île Maurice en janvier !
Si vous avez toujours rêvé de vivre un moment unique avec les dauphins dans leur habitat naturel, c'est une expérience tout à fait accessible. Il existe beaucoup d’excursions partant très tôt au lever du soleil, lorsque les dauphins sont les plus actifs. C’est notamment le cas de cette excursion en bateau vers l’île aux Bénitiers qui prévoit une session de plongée en apnée avec les dauphins, un déjeuner barbecue et de belles surprises !
Un autre spot est incontournable pour voir les dauphins à Maurice, il s’agit de Tamarin ! Beaucoup de bateaux rapides prennent le large depuis la baie pour rencontrer ces mammifères marins de très près… Par exemple, cette excursion en hors-bord au départ de la plage de Tamarin comprend le matériel de plongée avec tuba, un déjeuner pique-nique avec barbecue, le transport en bateau ainsi que la présence d’une équipe de professionnels. 🙂
🐬 Dolswim
⏱️ Départ à 7h00 (2h30)
🤿 Tous les équipements inclus
🧍♂️ 8 personnes max.
🐬 Dolswim
⏱️ Départ à 7h00 (5 heures)
🤿 Tous les équipements inclus
🧍♂️ 8 personnes max.
🐬 Freshverde Holidays
⏱️ Départ à 7h45 (7 heures)
🤿 Tous les équipements inclus
🍽️ Barbecue sur l'île aux Bénitiers
🐬 Yanature
⏱️ Départ à 6h20 (2h30)
🧍♂️ 8 personnes max.
Visiter le jardin botanique de Pamplemousses
Le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, à Pamplemousses juste à côté de Port-Louis est un véritable havre de paix où toute la richesse de la flore mauricienne est mise en valeur… Créé au XVIIIe siècle, ce jardin est l’un des plus anciens de l’hémisphère sud et comporte de nombreuses allées qui regorgent d’une incroyable variété de plantes exotiques et endémiques, notamment des nénuphars géants, des palmiers et des arbres à épices.
Faire une croisière d’une journée en catamaran
Selon le budget prévu pour votre voyage à Maurice, ne pas faire au moins une croisière en bateau serait vraiment dommage ! 😅 L’île Maurice est réputée pour ses lagons exceptionnels ainsi que les nombreuses petites îles environnantes qui attirent des milliers de touristes chaque année. L’île aux Cerfs, l’île aux Bénitiers, les îles du Nord, toutes ces destinations sont très populaires, y compris des lieux plus calmes comme l’île aux Aigrettes.
Pour vous faire gagner du temps, je vous ai sélectionné les meilleures excursions en bateau à Maurice ⛵️ :
Cette croisière en catamaran vers les îles du nord de Maurice, Gabriel, Flat et Coin de Mire, est très populaire. Au départ de Grand Baie, vous partirez à la découverte des plus beaux paysages côtiers tout en profitant d’activités comme la plongée avec masque tuba précédé d’un déjeuner 3 plats barbecue.
Pour explorer l’île aux Cerfs, cette croisière de 7 heures en catamaran prévoit la visite de l’île ainsi qu’un déjeuner barbecue complet. Ce sera l’occasion de faire du snorkeling, de profiter des plages paradisiaques dans un cadre détendu et de découvrir les célèbres chutes d'eau de Grand River South East !
Si vous avez envie d’explorer l’île aux Bénitier, cette excursion en bateau comprend de la plongée avec masque et tuba en compagnie des dauphins, un déjeuner barbecue à 3 plats, une session de snorkeling autour de Crystal Rock ainsi qu’un moment de farniente sur les plages de sable blanc de l’île.
La visite de la réserve naturelle de l’île aux Aigrette est une belle manière de s’éloigner de la foule tout en découvrant la faune et la flore endémiques de Maurice. Cette excursion de 8 heures prévoit une promenade en bateau autour de l’île, la visite de la réserve, de la plage de Blue Bay et le parc naturel de la Vanille.
Libre à vous de réserver les excursions qui vous intéressent le plus, elles sont toutes exceptionnelles 🙂 Mais attention, je vous recommande de faire vite car elles sont très populaires et en janvier, les places partent vite 😅
Faire une visite guidée de Port-Louis, la capitale !
Port-Louis, la capitale de Maurice, est une ville historique qui possède un important patrimoine culturel, architectural et historique. C’est la raison pour laquelle vous ne devriez pas faire l’impasse sur sa visite, un point de passage incontournable pour découvrir la culture mauricienne 🙂 Voici tous les lieux d’intérêt à voir par ici :
Aapravasi ghat, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, fut le lieu de débarquement des travailleurs engagés indiens dans l’île de novembre 1834 à 1910.
Le marché central de Port-Louis, un lieu de rencontre animé incontournable où l’on trouve des fruits, des légumes, des spécialités culinaires mauriciennes, des vêtements et tout un tas d’articles ! Cette visite guidée culinaire comprend des dégustations au marché alimentaire et dans plusieurs restaurants locaux.
Caudan Waterfront, idéal pour se balader en front de mer et faire les magasins ! Boutiques, restaurants, cafés, terrasses de bars, c’est l’endroit parfait pour se détendre tout en admirant la vue… 🙂
Il existe quelques musées intéressants à voir comme Blue Penny Museum, le musée de la Poste mauricienne, le musée de la photographie ainsi que le Domaine Les Pailles.
Le Champ de Mars de Port-Louis est le plus ancien hippodrome de l’hémisphère sud et le second plus vieux au monde après celui de Turquie. La saison des courses s’étend de mars à décembre et la plupart des événements hippiques se déroulent les week-ends ! Ce sont des événements à absolument voir !
Si vous voulez être certain de ne rien manquer de la capitale et lui rendre ses lettres de noblesse, je vous conseille cette visite guidée d’une journée de Port-Louis. Vous découvrirez tous les endroits incontournables en compagnie d’un guide local ! Comptez 57 € par personne pour cette visite de 8 heures, frais d’entrée non inclus.
Budget pour un voyage à l'île Maurice en janvier
Le prix des vols pour l'île Maurice en janvier
En décidant de partir à l’île Maurice en janvier, vous devrez bien préparer votre budget. Même si les fêtes de fin d’année sont passées, l’été austral est très attrayant pour beaucoup de touristes européens… Il faut compter en moyenne 800 € par personne pour un vol aller-retour, mais le prix peut grimper jusqu’à 1 200 € ! 😅
Le budget pour le logement
Pour ce qui est de l’hébergement, choisir un hôtel de luxe sur la plage peut coûter entre 200 et 500 € la nuit, tandis que les maisons d’hôtes et les appartements locatifs proposent des prix à partir de 50 €. Il existe bien entendu de très bons hôtels sur la côte ouest qui facturent la nuit à une petite centaine d’euros. Si vous cherchez encore le meilleur hôtel où dormir à l’île Maurice, je vous explique tout dans ce guide complet et pratique.
La nourriture et les activités
Concernant la nourriture, un repas dans un restaurant local revient à environ 10 €, voire quelques euros si vous mangez sur le pouce, mais les établissements plus raffinés ou très touristiques peuvent facilement facture 30 à 50 € par personne.
Quant aux activités, et surtout les excursions en bateau, il faut prévoir un budget situé entre 50 et 100 € par personne.
Enfin, louer une voiture à Maurice vous coûtera environ 25 à 40 € par jour… 🙂
Et voilà, nous sommes arrivés à la fin de cet article. Maintenant, je pense que vous savez ce qui vous attend pour votre séjour à l'île Maurice en janvier, et que de belles choses ! Je n’ai plus qu’à vous souhaiter de belles vacances !
0 commentaires