Pendant un séjour au Maroc, la découverte du désert de Merzouga fait partie des activités absolument incontournables. Réputé pour ses impressionnantes dunes de l’Erg Chebbi, ce désert particulièrement accessible, aux paysages magnifiques, est la promesse d’une parenthèse magique pendant un voyage au Maroc 🇲🇦
Dans ce billet, je vous donne toutes les informations à connaître pour bien préparer votre découverte du désert de Merzouga.
Pourquoi visiter le désert de Merzouga ?
Le petit village de Merzouga, qui est la porte d’entrée du désert du même nom, se trouve dans la partie est du pays, à quelques dizaines de kilomètres de la frontière algérienne. Merzouga est situé à environ 650 km à l’est et légèrement au sud de Marrakech, à 350 km à l’est de Ouarzazate et à un peu plus de 450 km au sud de Fès. C'est un désert absolument magnifique à voir absolument lors d'une visite du Maroc.
L’accès à l’entrée du désert de Merzouga est particulièrement simple et se fait en empruntant la route N13. Pour aller au cœur du désert et notamment aux fameuses dunes de Merzouga, il faut ensuite quitter la route goudronnée et emprunter une piste assez praticable, que même les bus peuvent suivre. Si vous faites un road trip au Maroc, il faut que le désert de Merzouga soit sur votre bucket list !
Le véritable nom de ce désert est l’Erg Chebbi, une zone d’environ 100 km², qui s’étend sur 20 km de long et 5 de large. Cette petite oasis du sud-est du Haut Atlas, à proximité de la grande palmeraie du Tafilalet, est notamment connue pour abriter les plus hautes dunes du Maroc, qui peuvent parfois s’élever jusqu’à 150 mètres de haut. C’est le lieu de vie des Berbères Aït Atta, un ancien peuple nomade dont beaucoup de membres vivent aujourd’hui du tourisme.
Il s’agit donc d’une toute petite étendue désertique, à titre de comparaison, le désert du Sahara occupe une superficie de 9 millions de kilomètres carrés, dont 266 000 km² constituent le Sahara occidental que l’on retrouve au Maroc et dans les autres pays d’Afrique du Nord-Ouest. Pourtant, ces 100 km² sont déjà bien suffisants pour offrir aux visiteurs la sensation d’être en plein cœur d’un impressionnant désert qui s’étend à perte de vue.
D'autres déserts marocains sont plus souvent priorisés par les touristes, comme le désert d'Agafay qui fait aussi partie du désert de Marrakech. Mais en dehors du Sahara occidental, Merzouga est la destination désertique la plus prisée au Maroc, devant Chegaga qui est aussi très apprécié, mais bien plus difficile d’accès. De nombreuses excursions y mènent, et l’on trouve beaucoup d’hébergements pour y passer une nuit, notamment dans toute la zone qui longe le désert côté ouest.
Les choses à faire à Merzouga et aux alentours
Sorties à dos de dromadaire, randonnées, safaris, bivouac, 4x4… en plus de sa grande accessibilité et de sa beauté, ce qui fait la force du Désert de Merzouga, ce sont aussi les nombreuses choses que l’on peut y voir et y faire. Toutes les activités dont je vais vous parler dans la suite de ce billet peuvent être faites individuellement, mais la plupart du temps le désert de Merzouga se découvre à l’occasion d’une excursion d’une ou plusieurs journées avec différentes activités au programme.
Se balader à dos de chameau
Les dunes de l’Erg Chebbi, les plus hautes du pays, sont la grande attraction du désert de Merzouaga. Pour aller à leur découverte, plusieurs moyens sont proposés et le plus authentique est sans doute de faire une excursion à dos de dromadaire, souvent appelés chameau d'Arabie, voire simplement chameau 🐪
Le temps de quelques heures, vous vous déplacerez dans le désert de la même manière que le font les Berbères depuis des temps immémoriaux. Les dromadaires sont des animaux particulièrement adaptés à se déplacer dans les conditions difficiles, grâce entre autres à leurs larges pieds dépourvus de sabots et qui ne s’enfoncent pas trop dans le sable, à leurs longs cils qui protègent leurs yeux de la poussière, et à leur bosse qui leur permet de réguler leur température et de stocker l’eau. On les appelle même les « vaisseaux du désert ».
Depuis le village de Merzouga ou depuis votre camp dans le désert, vous partirez en compagnie d’un chamelier pour vivre une expérience marquante durant laquelle vous découvrirez des panoramas incroyables en vous laissant porter et en profitant de beaucoup de calme et de quiétude.
Avez-vous réservé vos activités dans le Sahara ? 🐫
Vous ne savez pas encore que faire au Maroc ? Ce splendide pays est doté de nombreuses merveilles de la nature, dont une partie du désert du Sahara. Ce désert est un incontournable pour tout voyageur voulant s'immiscer dans les paysages lunaires marocains. D'ailleurs, il existe beaucoup d'activités insolites au Maroc dans le désert, comme des balades en chameau d'Arabie, des randonnées, ou encore des spectacles de feu de culture locale ! Le désert du Sahara marocain est devenu une destination appréciée des touristes donc je vous conseille de réserver vos activités en avance !
Faire une randonnée dans le désert
Faire un trek dans le désert de l’Erg Chebbi est bien entendu une activité à ne surtout pas manquer pendant votre découverte du Maroc.
La randonnée est vraiment un excellent moyen de profiter de cette nature exceptionnelle, mais c’est une véritable aventure qui vous attend, cela nécessite donc un peu d’organisation. Vous aurez bien sûr besoin de bonnes chaussures de randonnée et de vêtement adaptés, mais il est également plus que recommandé de faire appel aux services d’un guide spécialisé. Pratiquement toutes les excursions dans le désert de Merzouga, notamment depuis Marrakech, comprennent au moins une petite randonnée pour aller à la découverte des dunes.
Notez d’ailleurs que même pendant une sortie à dos de dromadaire, vous pourrez être amené à beaucoup marcher dans le sable, notamment pour grimper au sommet des dunes, car les animaux ne s’y aventurent généralement pas.
Admirer un coucher de soleil dans le désert
Le soleil est indissociable du désert marocain. En tant que star, il ne quittera pas la scène sans vous avoir offert un grand spectacle. Voir le soleil se coucher sur les dunes du désert de Merzouga est un spectacle naturel vraiment magique. Les couleurs changeantes et les ombres qui s’étirent créent une ambiance vraiment unique, que vous n’êtes vraiment pas près d’oublier !
Beaucoup de balades dans le désert se concluent par un coucher de soleil, et bien sûr si vous passez la nuit dans le désert, cette activité sera forcément au programme et vous pourrez aussi assister au lever du soleil dès votre réveil 🌅
Faire une sortie en 4x4, en quad ou en buggy
Si vous avez envie d’aller à la découverte des dunes de l’Erg Chebbi d’une façon un peu plus remuante, c’est tout à fait possible. Depuis le village ou les campements, des guides proposent des excursions en 4x4 en plein cœur du désert à travers les montagnes de sable.
Mais ce n’est pas tout, si vous aimez la conduite, vous pourrez aussi prendre les commandes d’un quad ou même d’un buggy (après une rapide leçon de pilotage), pour une sortie mémorable dans les dunes sableuses et le désert rocheux, toujours en compagnie d’un guide. Ces engins maniables et tout-terrain sont parfaits pour accéder à des endroits très isolés où vous pourrez contempler des panoramas incroyables et avoir l’impression d’être vraiment seul au monde.
mon activité coup de ❤️ au désert de Merzouga
Si vous souhaitez passer une seule nuit dans le désert, je recommande de faire une randonnée en chameau d'Arabie et nuit à l'Erg Chebbi ! Tout commence à l'hôtel Kasbah Mohayut, le point de rendez-vous. Vous serez conduit en jeep jusqu'au parc de chameau. Vous monterez sur le dos de votre chameau jusqu'aux dunes de l'Erg Chebbi. Un guide local vous accompagnera le long de cette activité. Vous aurez l'occasion de manger un tajine marocain et d'assister à un superbe spectacle de percussions. La nuit se passera sur un campement en plein désert ! Vous pourrez aussi faire du sandboard pendant cette excursion. En plus de découvrir des traditions marocaines, vous optimiserez votre temps et votre argent. Comptez environ 63 € par personne, hébergement, petit déjeuner et dîner compris 😊
Faire du sandboard et du kitesurf dans le désert
Envie d’une activité sportive, originale et forte en sensations ? Que diriez-vous de surfer sur les dunes de l’Erg Chebbi ? Ici, vous n’aurez certainement pas besoin d’un anorak, d’un bonnet et de gants, mais vous pourrez sans aucun doute ressentir d’excellentes sensations de glisse sur les pentes de sable.
Le sandboard (ou surf sur sable), dérivé du snowboard, est une activité de plus en plus populaire à Merzouga. Très accessible, même pour les débutants, c’est vraiment un sport que je vous conseille d’essayer pendant une excursion dans le désert marocain.
Mais il est aussi possible de faire du Kitesurf sur le sable (Sand Kiteboarding), pour non seulement dévaler les dunes sur une planche, mais aussi se laisser porter par les vents du désert et faire d’impressionnants sauts. En plus d’être vraiment très fun et grisantes, ces deux activités sont parfaitement respectueuses de l’environnement.
Découvrir la culture locale lors d'une excursion organisée
Pour beaucoup de voyageurs, le moyen le plus rapide et le plus pratique pour organiser une visite du désert de Merzouga, c’est d’opter pour une excursion au départ d’une grande ville marocaine. On trouve tout un tas d’agences de voyages et de prestataires qui organisent ce type de circuit dans le désert. Par exemple, Marrakech est le point de départ de nombreuses activités. Si vous êtes perdu et ne savez pas encore que faire à Marrakech, j'ai rédigé un autre article sur mon blog.
Il s’agit d’expériences « tout en un », qui incluent le trajet aller et retour depuis une grande ville, différentes activités sur place (randonnée, balade à dos de dromadaire, coucher de soleil, 4x4…), les repas et une nuit dans un camp dans le désert.
Pouvoir se laisser guider sans avoir à se soucier de quoi que ce soit est vraiment un avantage, surtout que vous aurez bien d’autres choses à organiser pendant ce séjour au Maroc. Les agences qui proposent ces circuits dans le désert ont beaucoup d’expérience, elles savent prendre en charge les voyageurs et proposent des programmes spécialement conçus pour leur proposer les activités et les découvertes les plus emblématiques.
Les deux principales villes depuis lesquelles ces circuits partent sont Marrakech et Fès. Elles sont respectivement à une dizaine d’heures et à environ 8 heures de route de Merzouga, il s’agit donc de circuits qui durent généralement deux ou trois jours. Sur le trajet, d’autres visites peuvent être prévues, comme notamment la découverte des montagnes de l’Atlas, du ksar d’Aït-Ben-Haddou et de la Vallée des Roses, la superbe vallée de l’Oued Dadès qui s’étend au pied du Hat-Atlas.
Partir en excursion dans le désert de Merzouga depuis Marrakech
Depuis Marrakech, je vous conseille un circuit de 3 jours dans le désert de Merzouga, avec promenade en chameau d'Arabie, randonnée et bien d'autres surprises encore. Cette excursion est très populaire auprès des visiteurs. Elle vous permettra de découvrir le désert du Sahara marocain sous différents angles !
Vous serez pris en charge à votre logement à Marrakech pour ensuite embarquer dans un minibus ou monospace, accompagné de votre chauffeur / guide. Vous visiterez en premier lieu le ksar d'Aït-ben-Haddou, puis les Gorges du Dadès où vous passerez la nuit dans une chambre d'hôtel et pourrez admirer un superbe coucher de soleil. Ensuite, vous vous dirigerez vers les gorges du Todra et les fameuses dunes de Merzouga. Une belle balade à dos de dromadaire vous attendra pour profiter de ces magnifiques dunes de l'Erg Chebbi. Vous dormirez dans un campement dans ce paysage lunaire à couper le souffle. Après ces 3 jours d'excursion, vous serez conduit à votre logement à Marrakech.
C'est une superbe occasion pour découvrir la culture locale sur les pas des Bédouins, mais aussi la gastronomie du pays. Comptez 108 € par personne, hébergement, petit déjeuner et dîner compris 🤩
Vous ne savez pas encore où dormir à Marrakech ni quels quartiers de Marrakech visiter ? J'ai ce qu'il vous faut sur mon blog ! 😎
Choisir un circuit vers le désert de Merzouga au départ de Fès
Vous séjournez dans le nord du Maroc et vous ne savez pas encore que faire à Fès ? Alors, vous pourrez faire le choix de partir dans le désert de Merzouga depuis cette ville. Dans ce cas, je vous recommande une excursion de 2 jours dans le désert. Vous serez pris en charge à Fès par votre guide local.
Le premier jour de cette excursion de 2 jours, vous aurez l'opportunité de voir la station de ski d'Ifrane et la forêt de cèdres d'Azrou où des singes vivent ! Puis l'ascension du Moyen Atlas démarrera, et vous ferez une pause à Midelt pour déjeuner. Vous admirerez la superbe oasis de palmiers de Ziz. Les chameaux d'Arabie vous attendront à Merzouga pour arpenter les dunes de l'Erg Chebbi ! Vous passerez la nuit dans un camp berbère au beau milieu du désert. Le second jour sera consacré au chemin du retour vers Fès, après avoir dégusté un petit-déjeuner marocain.
Le prix de cette excursion en petit groupe depuis Fès est de 135 € par personne, hébergement, petit déjeuner et dîner compris 😉
Si vous n'avez pas encore d'idée où dormir à Fès, sachez que j'ai un billet à ce sujet 😉
Passer la nuit dans le désert de Merzouga
Pour profiter au maximum d’une découverte du désert de Merzouga, je vous recommande vraiment d’y passer au moins une nuit. Cela vous permettra d’avoir plus de temps, mais c’est surtout le seul moyen pour profiter pleinement de l’expérience, c’est-à-dire d’assister à un coucher et à un lever de soleil dans le désert, mais aussi de passer la soirée et la nuit dans un authentique campement dans le désert, en profitant au passage d’un dîner traditionnel et de quelques autres activités (musique traditionnelle, spectacle de danse, observation des étoiles, dégustation de thé, tatouage au henné…).
On trouve plusieurs camps dans le désert de Merzouga, ils sont situés plus ou moins près des dunes et on y accède généralement en 4x4 ou à dos de dromadaire. Pour passer une nuit dans le désert de Merzouga, vous pouvez opter pour une excursion où vous serez pris en charge de A à Z, ou directement réserver une nuit dans un campement. Pour cela, je vous recommande d’utiliser une plateforme de réservation comme Booking, où sont répertoriés les meilleurs camps.
La plupart du temps, ce sont des bivouacs constitués de tentes qui sont placées autour d’un grand feu de camp. Ces tentes abritent parfois de véritables lits et parfois de simples matelas avec des couvertures. Certains camps disposent de tout le confort nécessaire, avec notamment des toilettes et des douches. D’autres camps sont bien plus rudimentaires, certains sont même prévus pour dormir à la belle étoile. Peut-être qu'après avoir dormi dans l'un des chics riads de Marrakech, l'expérience vous tentera !
Où dormir dans le désert de Merzouga ?
Voici trois exemples de camps dans le désert de Merzouga qui sont particulièrement appréciés des voyageurs :
- Nomad Bivouac est un petit camp très abordable, avec des installations assez sommaires, mais très authentiques, qui est situé à 2 km du village aux portes du désert et qui propose des plats traditionnels, des promenades à dos de chameau et des excursions en 4x4. Les prix démarrent à 10 € la nuit pour dormir dans une tente 2 places.
- Desert Berber Fire-Camp est un camp bien situé au cœur des dunes, équipé de tentes spacieuses, et d’un restaurant, où toutes les activités emblématiques sont proposées. Comptez à partir de 30 € la nuit pour 2 personnes.
- Sahara Tours Luxury Camp est également un campement au cœur des dunes de l'Erg Chebbi. Il offre des chambres très confortables avec des coins salon et repas. La vue sur le désert est extraordinaire. Les prix commencent à 51 €.
- La Kasbah Mohayut se trouve aux pieds des hautes dunes de Merzouga, dans un cadre paisible. Ce sera l'endroit idéal si vous cherchez un séjour alliant détente, découverte et aventure ! Vous y retrouverez un restaurant proposant une cuisine berbère, des terrasses où vous pourrez admirer le ciel étoilé, une piscine et des chambres et des suites spacieuses et confortables. Pour une nuit, comptez à partir de 65 € pour une chambre double.
Que voir autour du désert de Merzouga ?
Pendant votre séjour dans la région de Merzouga, vous pourrez en profiter pour faire d’autres activités et découvrir d’autres sites d’intérêt qui sont situés aux alentours du désert :
- Le lac Dayet Srij, situé au pied des dunes de l’Erg Chebbi à 4 km de Merzouga, est un site naturel magnifique, très apprécié pour ses panoramas et l’exceptionnelle concentration d’oiseaux qu’on peut y voir entre novembre et mai (flamants roses, canards, cigognes, hirondelles…)
- Khamlia est un village qui se trouve à tout juste 7 km de Merzouga. Surnommé « village noir », il est habité par les Gnawas, des Bambaras originaires de l’Afrique subsaharienne et descendants d’esclaves.
- Dans le désert de Hamada tout près de Khamlia se trouvent les mines abandonnées, qui étaient exploitées par les Français pour le quartz et le khôl jusqu’en 1965. De nos jours, quelques mineurs marocains travaillent encore ici de manière artisanale. En plein cœur de cette partie particulièrement inhospitalière du désert marocain, les installations abandonnées donnent au décor un aspect post-apocalyptique.
- L’Oriental Désert Express est un train qui traverse une partie du Maroc sur un peu plus de 300 km et qui relie Oujda à Bouarfa en passant au cœur de paysages désertiques vraiment sublimes. Il circule deux fois par semaine, avec sur sa route deux arrêts au niveau de Aïn Benimathar et Tendrara. Le voyage se fait très tranquillement, à bord de wagons climatisés, c’est un excellent moyen de découvrir le désert marocain autrement.
Quand partir à la découverte du désert de Merzouga ?
Pour découvrir le désert de Merzouga ou les autres déserts marocains, mieux vaut privilégier la période où il fait plus frais, c’est-à-dire entre mi-octobre et mi-mai. Si possible, ne faites pas cette visite pendant les périodes des vacances scolaires, pour éviter le flot de touristes.
Les mois de juillet et aout sont à éviter, car il fait vraiment très chaud à cette période de l’année. Partir dans le désert en plein été n’est vraiment pas une bonne idée, au point même que vous aurez probablement du mal à trouver une excursion ou un guide pendant ces deux mois. Si vous ne savez toujours pas quand partir au Maroc, je donne plus de détails sur mon blog 😄
Bien préparer une excursion dans le désert de Merzouga
Pour terminer ce billet, voici une petite liste de conseils et de recommandations qui pourront vous aider à faire de cette expérience un souvenir marquant :
- Si possible, passez une nuit au moins dans le désert. Dormir dans le désert de Marrakech est une expérience vraiment inoubliable et unique que je vous recommande à 100%.
- Les écarts de températures entre le jour et la nuit sont très importants dans le désert. Même si les camps sont équipés de couvertures et que vous passerez du temps autour du feu, prévoyez des vêtements assez chauds et coupe-vent pour profiter au mieux de la soirée.
- Il est possible de louer une voiture pour se rendre au désert de Merzouga, mais le trajet est long et s'adresse aux conducteurs expérimentés ! C'est bien différent de rouler sur des étendues de sable. Je vous conseille de rechercher un location de véhicule sur RentalCars.
- Protégez-vous bien du soleil, pour cela, il est impératif de prendre un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil et de la crème solaire avec un très fort indice de protection. Les casquettes « sahariennes », qui protègent la nuque, sont parfaites, vous pouvez aussi porter un chèche pour protéger votre visage du sable. Prévoyez aussi des vêtements amples, respirants et couvrants.
- Le soir venu, après une longue journée à porter des chaussures de marche, vous serez surement bien content d’avoir pensé à prendre des sandales.
- Même si la randonnée pédestre n’est pas forcément au programme de votre découverte du désert, prévoyez de bonnes chaussures de marche montantes, pour éviter au maximum que le sable s’y engouffre.
- Généralement, tout le matériel nécessaire est fourni par les organisateurs, mais mieux vaut être prévoyant et emporter notamment une gourde, un couteau, une lampe frontale, du sérum physiologique (en cas de sable dans les yeux) et un petit sac poubelle pour pouvoir récupérer tous vos déchets et laisser le désert dans le même état qu’à votre arrivée.
Mon article sur le désert de Merzouga est terminé ! J'espère qu'il vous aura été utile. N'hésitez pas à laisser un avis et un commentaire ! Si le Maroc vous tente, je vous invite à lire mon blog pour savoir que faire à Casablanca et que faire à Rabat 😇
0 commentaires