Situé dans le West End juste à côté du quartier de Soho, Covent Garden fait partie des endroits les plus touristiques de Londres. Ce quartier où se trouvait autrefois le principal marché de fruits et légumes de la capitale anglaise est aujourd’hui un secteur incontournable pour les adeptes de shopping, appréciés pour ses restaurants, ses cafés, ses théâtres et son marché couvert. C’est aussi le seul endroit de Londres où les spectacles de rues sont autorisés.
Dans ce billet, je vous présente toutes les plus belles choses à découvrir à Covent Garden, l'un des quartiers de Londres les plus animés et emblématiques 🇬🇧
Covent Garden Piazza
Cette grande place piétonne autour de laquelle s’articule tout le quartier est un endroit unique et emblématique à Londres. Ici, il y a toujours beaucoup de passage et l’animation est constante. Même si vous avez décidé de visiter Londres en 3 jours ou moins, une virée à Covent Garden Piazza fait partie des incontournables !
Sur la place, on trouve des stands qui proposent des souvenirs, des produits d’artisanats et des œuvres d’art. Covent Garden Piazza est bordée de commerces, de boutiques de mode, de restaurants assez prisés et de cafés.
Toute la journée et en soirée, on peut y voir des artistes de rue danser, jongler et faire des acrobaties et des tours de magie pour divertir les passants. Après le coucher du soleil, la place reste aussi animée et l’ambiance est toujours aussi conviviale, et les pubs et bars font le plein. Vous pourrez vous rendre à Covent Garden Piazza facilement en prenant le métro de Londres et en vous arrêtant à Covent Garden, tout simplement.
Le bon plan pour visiter Londres 🎫
Visiter Londres avec l'un des Pass Londres, le London All Inclusive Pass, permet de profiter de nombreux avantages avec un nombre illimité d'activités à faire à Londres 🤩
⏱️ Validité : 1 à 10 jours
🎠 Offre d'activités : + 100
🚌 Bus touristique : illimité
📱 100 % numérique
150 € pour 72 h
Les marchés de Covent Garden
Pendant longtemps, Covent Garden a été le siège d’un des marchés alimentaires les plus connus au monde. Aujourd’hui, il a été remplacé par plusieurs marchés éclectiques qui continuent d’assurer le rayonnement du quartier.
L’Apple Market est aujourd’hui l’un des marchés couverts les plus fréquentés de Londres. Ces halles historiques abritent une quarantaine de stands, du mardi au dimanche, on y vend des bijoux faits main, des tableaux, des gravures et d’autres objets d’art et d’artisanat, et le lundi il est consacré aux antiquités.
Juste à côté se trouve East Colonnade Market, où l’on trouve bijoux, savons artisanaux, vêtements et accessoires confectionnés à la main, articles ménagers et spécialités sucrées. En face de l’Apple Market, vous pourrez également retrouver le Jubilee Market Hall, un autre marché couvert qui lui aussi est consacré aux antiquités et aux objets de collection le lundi, où l’on peut trouver des produits de toutes sortes du mardi au vendredi, et des produits d’artisanat le weekend 🍽️
Les marchés sont généralement ouverts entre 10 h et 18 h. Si vous ne savez pas quand partir à Londres, alors je vous conseille de visiter Londres à Noël, car vous pourrez admirer dans tous les marchés couverts de superbes décorations pour l'occasion !
Les rues commerçantes de Covent Garden
Seven Dials
Seven Dials est le nom donné à un regroupement de 7 rues emblématiques de Covent Garden, articulées autour du Seven Dials Monument. Dans ces rues commerçantes assez animées, on s’étonne de l’atmosphère presque villageoise, très différentes de celle des grandes rues de la capitale.
Dans ces belles rues pavées, les édifices à l’architecture historique abritent des boutiques de grandes marques et des magasins de créateurs de mode, ainsi que des bijoutiers, des cafés, des restaurants, des salons de thé, des bars et des pubs branchés. S'il y a bien un endroit que je conseille si vous recherchez où dormir à Londres, c'est ici !
Neal’s Yard
Neal’s Yard est une jolie place colorée et fleurie, située au cœur de Seven Dials, qui fait partie des endroits les plus typiques (et les plus photographiés) de Covent Garden. Ici, on trouve plusieurs restaurants prisés, des cafés indépendants, de petites boutiques et l’une des boulangeries les plus réputées de Londres (St. John Bakery) 🪴
Floral Street et King Street
À l’ouest de Covent Garden Piazza se trouvent deux rues parallèles qui font elles aussi partie des endroits incontournables pour faire du shopping. Floral Street et King Street sont de véritables centres commerciaux à ciel ouvert. Ces rues élégantes abritent des boutiques de marques internationales, de vêtements, d’accessoires de mode, de parfums et de bijoux, comme Polo Ralph Lauren, Jo Malone, UNIQLO ou encore Theory.
Entre ces deux rues, vous pourrez également découvrir Floral Court, un petit havre de paix qui regroupe deux des restaurants les plus appréciés du quartier, Le Petersham et La Goccia. Si vous voulez plus de suggestions pour savoir où manger à Londres, n'hésitez pas à consulter mon article dédié à ce sujet 😉
La Royal Opera House
La Royal Opera House, qui est aussi parfois simplement appelée Covent Garden, est le siège de l’orchestre du Royal Opera House, du Royal Opera et du Royal Ballet. Cette salle de spectacle d’environ 2 200 places, inaugurée en 1732, fait partie des plus prestigieuses dans le monde. Elle est réputée pour la qualité exceptionnelle de son acoustique.
Tout au long de l’année, de grands spectacles y sont organisés, et des visites guidées en anglais sont proposées chaque jour sur réservation. Alors, si vous ne savez pas encore que faire à Londres, sachez que vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site officiel de la Royal Opera House.
Depuis la terrasse du café-restaurant Amphitheatre, vous pourrez profiter d’une vue unique sur la Covent Garden Piazza 🤩
Le Musée du Transport de Londres
Le Musée du Transport de Londres (London Transport Museum) prend place dans l’ancien bâtiment du marché aux fleurs de Covent Garden, un superbe édifice victorien.
C’est l’un des plus grands musées du genre au monde, il retrace l’histoire des moyens de transport et aborde toutes les avancées sociales qui y sont liées. La grande exposition comprend beaucoup de véhicules historiques (calèches, automobiles, bus, locomotives…) ainsi que de nombreux objets (panneaux publicitaires, documents, photographies…).
C’est un musée passionnant et interactif, qui éveillera la curiosité des grands et des petits 🚘
Les comédies musicales à Covent Garden
Covent Garden est situé dans le West End, le quartier des spectacles de Londres, souvent comparé à Broadway. La plupart des théâtres de Londres où sont jouées les grandes comédies musicales se trouvent à Covent Garden ou juste à côté, autour de Leicester Square, la place piétonne emblématique, entourée de salles de spectacle et de cinémas, de pubs, de restaurants et de commerces.
Aller voir une comédie musicale dans le West End à Londres fait partie des attractions incontournables à Londres. À tel point que beaucoup de restaurants adaptent même leurs horaires en fonction des représentations. Dans des théâtres prestigieux comme le Cambridge Theatre, le Lyceum Theatre et l’Aldwych Theatre, vous aurez l’occasion d’assister aux comédies musicales les plus populaires de ces dernières années : Le Roi Lion, Mamma Mia, Matilda The Musical, Tina The Musical, La Reine des neiges…
Mon article sur le quartier de Covent Garden touche à sa fin. J'espère vous avoir donné des idées et vous avoir guidé pour votre prochain voyage à Londres ! Retrouvez également mes articles sur Camden Town, le London Eye ou encore la Tour de Londres si vous souhaitez découvrir les incontournables de la capitale britannique pour visiter Londres en 2 jours ou plus 😎
0 commentaires