Partir à l’étranger ne s’improvise pas, et l’assurance voyage est l’une des choses les plus importantes à prendre en compte avant même le départ pendant la préparation de votre voyage. Une bonne assurance voyage doit vous permettre de partir l’esprit tranquille et vous protéger de manière complète pendant toute la durée de votre séjour. Mais trouver la bonne formule d’assurance voyage n’est pas évident, et cela est souvent une affaire de compromis.
Si vous vous demandez comment choisir votre assurance voyage, nous vous aidons à faire le tri parmi les meilleures assurances voyage proposées sur le marché.
Dans ce comparatif, nous avons regroupé les meilleures offres que nous vous présentons en détail. Que ce soit pour un séjour court, un voyage plus long, un tour du monde, un voyage d’études ou pour tout type de séjour, vous trouverez la formule la plus adaptée à vos besoins grâce à ce comparatif.
Une assurance voyage, est-ce vraiment utile ?
Voici souvent la toute première question que l’on se pose avant même d’essayer de trouver la meilleure formule : est-ce que souscrire une assurance voyage est vraiment nécessaire ? L’assurance liée à nos cartes bancaires nous offre déjà quelques garanties, et l’apport supplémentaire d’une assurance voyage ne saute pas forcément aux yeux.
La première chose à savoir, c’est que les assurances de cartes bancaires fonctionnent uniquement pour les voyages de moins de 3 mois. Pour les séjours plus longs, la question ne se pose donc même pas, une assurance voyage est nécessaire pour voyager sans prendre de risques démesurés.
L’assurance voyage vous protège des aléas qui peuvent toujours arriver pendant n’importe quel voyage. Bien sûr, si tout se passe bien ou que vous n’avez eu qu’un léger pépin pendant votre séjour, l’assurance de votre carte bancaire pourra suffire. Mais les véritables formules d’assurances voyage offrent des garanties bien plus solides et des plafonds beaucoup plus élevés, qui vous permettront d’être couvert en toutes circonstances.
Il y a énormément de cas de figure où votre assurance voyage pourra vous épargner bien des soucis :
- Si vous ratez votre avion à cause d’un embouteillage
- Si vos bagages sont perdus
- Si vous provoquez un accident pendant votre séjour
- Si vous tombez malade à l’étranger…
Garanties d’assistance médicale, options d’annulation, responsabilité civile individuelle avec un plafond élevé… En choisissant une formule d’assurance voyage adaptée à vos besoins, vous éviterez que votre séjour se transforme en véritable cauchemar à la suite d’un imprévu.
Pour ceux et celles qui ne veulent pas lire tout l'article, un très bon choix sera d'opté pour Chapka. C'est d'ailleurs l'assurance que nous souscrivons lorsque nous voyageons tout au long de l'année 🙂
Nous avons d'ailleurs négocié un code promo de 5% à 15% valable pour les assurances Chapka.
LA MEILLEURE COUVERTURE pour voyager ❤️
Quelles sont les meilleures assurances voyage ?
Parmi toutes les offres disponibles, nous avons pu sélectionner les meilleures assurances voyage en nous basant sur les garanties proposées, la qualité du service client, les prix et les avis des clients. Voici une présentation des meilleures assurances voyage, pour vous aider à trouver celle qui vous conviendra le mieux. Vous pouvez également retrouver notre tableau comparatif des assurances voyage pour voir en un coup d’œil les différences concernant les garanties, les plafonds de couverture, les tarifs, les avantages et les inconvénients de chaque formule.
1. AVA
AVA regroupe plusieurs formules d’assurances à destination des personnes qui prévoient de partir en voyage pour les vacances, pour le travail ou pour les études. Que ce soit pour un séjour court ou pour un voyage plus long, des formules sont adaptées à tous, et certaines options comme AVA BIKE propose une offre casse / vol de vélo dans le monde entier.
L’un des plus gros avantages des formules AVA est leur excellent rapport qualité-prix. Les offres sont exposées clairement, avec une bonne transparence en ce qui concerne les exclusions, les garanties Covid sont solides et les possibilités de personnalisation vraiment appréciables.
Le Ava Pass, la formule pour les voyages de tourisme, propose de nombreuses garanties pour une durée maximale d’un an :
- Prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation
- Maintien des prestations en cas de retour temporaire en France
- Assistance rapatriement
- Assurance bagages
- Responsabilité civile
- Indemnisation en cas d’invalidité ou de décès
- Soins dentaires d’urgence…
En option, il est possible de souscrire une assurance annulation et une assurance qui couvre plus efficacement les appareils électroniques. Des extensions sont aussi proposées pour les voyages vers les États-Unis et le Canada, ainsi que pour la pratique de sports extrêmes (alpinisme, ski hors-piste, parachutisme, deltaplane, spéléologie…).
Pourquoi choisir AVA ? :
- Des offres largement personnalisables,
- Des plafonds suffisamment élevés,
- De bonnes garanties Covid,
- Des prix attractifs,
- Des options adaptées à tous les besoins, notamment AVA TECH pour assurer ses biens nomades (PC, appareil photo, téléphone portable, drone,...) et SPORT + pour les sport aériens,
- Possibilité de crédit de prime correspondant aux mois non utilisés, sous conditions, en cas de retour anticipé.
2. ACS
ACS est un assureur qui propose des formules d’assurances voyage à tout petit prix, mais avec tout de même des garanties plutôt solides, qui pourront convenir à beaucoup de voyageurs. Les différentes offres proposées sont adaptées à différentes durées de voyages et à différents types de voyages (tourisme, travail, études…).
Fort de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine, ACS donne satisfaction en grande majorité à ses clients, qui apprécient les prix pratiqués et la réactivité du service client.
Les formules Globe Traveller et Globe Partner proposent d’excellents rapports qualité-prix pour voyager partout dans le monde, tandis que la formule Europax se destine aux voyages en Europe. Ces formules offrent toutes les garanties classiques :
- Prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation (dès le 1er euro)
- Assurance bagages
- Assistance rapatriement
- Responsabilité civile à l’étranger
- Assistance juridique…
En revanche, les plafonds sont relativement faibles en comparaison d’autres assurances plus chères. Par exemple, Globe Partner ne couvre les frais médicaux et d’hospitalisation qu’à hauteur de 150 000 €, même au Canada et aux États-Unis. Certaines garanties sont également moins complètes voire manquantes, avec les formules les plus accessibles, comme l’indemnisation en cas de perte ou de vol de bagage, qui ne couvre que les bagages en soute, ou l’absence de retour en cas d’hospitalisation d’un proche.
Meilleures assurances voyage : pourquoi choisir ACS ?
- Des prix bas et un bon rapport qualité-prix
- Des réductions pour les voyages en famille ou en groupe
- Des tarifs qui n’augmentent pas avec l’âge
- De bonnes possibilités de personnalisation (annulation, sports à risques…)
Si les assurances ACS vous intéressent, n'hésitez pas à consulter mon article code promo ACS pour bénéficier d'une remise de 10% sur vos futurs contrats.
3. Chapka
Chapka est aujourd’hui le grand leader de l’assurance voyage. Ce courtier spécialisé dans le tourisme propose des formules variées et adaptées à tous les types de voyages (séjours courts, séjours longs, PVT, tour du monde…) vers toutes les destinations, avec des contrats clairs et compréhensibles et une souscription simple. Les packages de Chapka ont été conçus pour répondre à tous les besoins des voyageurs, ils offrent :
- Une couverture médicale complète, avec des plafonds adaptés selon les pays visités (jusqu’à 1 000 000 € pour le Canada et les États-Unis par exemple)
- L’assistance rapatriement
- L’assurance bagages
- La prise en charge des frais de recherche et de secours
- Un plafond élevé pour la Responsabilité civile à l’étranger
- La possibilité de téléconsultation médicale 24 h/24, en rentrant en contact direct avec un médecin francophone depuis n’importe quel pays du monde
- Indemnisation en cas d’invalidité ou de décès
- La prise en charge des frais de justice en cas de besoin
En ce qui concerne les destinations, les différentes formules proposent trois types de couvertures :
- Les pays de l’Union Européenne
- Les pays du monde entier, hors Canada et USA
- Les pays du monde entier, Canada et USA compris
Pour les formules qui permettent d’être couvert aux États-Unis et au Canada, les prix sont calculés de la manière la plus juste, en indiquant au moment de la souscription la date d’arrivée et de départ de ces pays.
Les formules de Chapka Direct se différencient également en fonction de la durée et du type de voyage. D'ailleurs, mon guide sur les avis Chapka Direct pourrait vous aider à en savoir plus 🙂 On retrouve notamment les formules suivantes :
- Cap Assistance 24 h/24, la formule complète pour les séjours de moins de 3 mois
- Cap Aventure, la formule complète pour les séjours de plus de 3 mois
- Cap Working Holiday, la formule complète d’assurance PVT pour de nombreux pays étrangers
- Cap Student, la formule complète pour les études à l’étranger
- Cap Annulation, la formule complémentaire offrant de nombreuses garanties en cas d’annulation et d’infection par la Covid-19
Pourquoi choisir Chapka ?
- Des formules sur-mesure
- Des tarifs compétitifs
- Des garanties solides
- Les exclusions clairement exposées
- Une bonne couverture en cas de Covid-19
- Les options pour l’annulation et la pratique de sports à risques
- 5 % de réduction grâce au Code Promo Chapka
4. Meilleures assurances voyage : AVI
AVI est une assurance voyage qui propose plusieurs formules adaptées aux différents besoins et aux différents budgets et qui pourra notamment séduire les personnes qui voyagent souvent ou qui prévoient un long voyage. Les plafonds sont assez élevés et les tarifs sont corrects.
AVI International propose différentes formules selon les types de voyage : vacances, tour du monde, volontariat, au pair, PVT, stage et études. Ces formules sont valables dans le monde entier ou dans l’espace Schengen selon les cas. Les trois packages les plus populaires sont :
- AVI Routard, la formule complète pour les voyages de 8 semaines et moins (renouvelable une fois)
- AVI Marco Polo, l’assurance tour du monde pour les périples de 2 mois à 2 ans
- AVI Aventure+, l’assurance pour les voyages sportifs et les grandes aventures d’une durée de 3 mois maximum
Toutes les formules d’AVI proposent de larges garanties :
- La prise en charge des frais médicaux à l’étranger dès le 1er euro
- La prise en charge des frais de rapatriement et de transport
- L’assurance responsabilité civile à l’étranger
- L’assurance bagages
- L’indemnisation en cas d’invalidité ou de décès
- Les frais de recherche et de sauvetage
- La caution pénale…
Pourquoi choisir AVI ?
- Des formules séduisantes pour les grands voyageurs
- Des prix attractifs pour les familles
- Une application mobile pratique et fonctionnelle
- Un service client disponible
- De bonnes couvertures en cas d’infection liées à la Covid-19
5. Assur-Travel
Assur-Travel fait partie des assureurs qui proposent les prix les plus bas sur le marché. Les formules les plus basiques sont accessibles à partir de seulement une dizaine d’euros par mois, et elles contiennent tout de même les garanties indispensables.
La souscription s’effectue rapidement sur le site, tout est expliqué clairement pour faciliter le choix. Assur-Travel propose trois types d’assurances voyage :
- Une assurance tout public, pour les vacances et les voyages classiques de moins de 90 jours
- Une assurance voyageurs d’affaires, pour les déplacements professionnels
- Une assurance Globe-Trotters et expatriés temporaires, pour les voyages plus longs
Pour les formules les plus abordables, les montants des couvertures sont trop bas pour permettre de voyager vraiment sereinement partout dans le monde, et notamment en dehors de l’Europe. Mais grâce à de bonnes possibilités de personnalisation, il est possible de faire évoluer le montant des plafonds pour réaliser une couverture sur-mesure. Sans compter les options, trois types de formules sont proposées : Premium, Confort et Summum.
Les garanties et les plafonds diffèrent selon ces offres, mais elles proposent toutes les garanties d’assurance et d’assistances les plus importantes :
- Prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation
- Transport/Rapatriement
- Urgences dentaires
- Assurance bagages
- Visite d’un proche en cas d’hospitalisation à l’étranger
- Prise en charge des frais de recherche et de secours
- Prise en charge des frais de justice
- Retour anticipé en avion en cas d’hospitalisation d’un proche
Confort est une formule qui assure l’annulation en cas de causes justifiées et vérifiées. Cela inclut de nombreuses garanties liées à la Covid-19. Summum est la formule multirisque complète qui regroupe les avantages de Premium et de Confort.
Des formules sont également proposées aux personnes résidant à l’étranger (personnes seules, couples, familles et retraités expatriés), ainsi qu’aux personnes venues de l’extérieur de l’Europe et qui voyagent en France ou dans l’espace Schengen pour une durée maximale d’un an.
Meilleures assurances voyage : pourquoi choisir Assur-Travel ?
- Un très bon rapport qualité-prix
- De très grandes possibilités de modulation
- Un service client réactif
- De bonnes garanties en cas d’infection liées à la Covid-19
- Pas de hausse de prix pour les séjours aux États-Unis ou au Canada
6. Europ Assistance
Europ Assistance est un acteur important du secteur depuis plus d’un demi-siècle, son créateur est pour ainsi dire l’inventeur de l’assurance voyage. Implantée dans le monde entier, elle couvre actuellement plus de 35 millions de personnes dans plus de 200 pays.
Europ Assistance propose des assurances voyage pour tous les cas de figure :
- Séjours en France et à l’étranger
- Séjours courts et longs
- Multivoyages
- Tours du monde
- Voyages aux États-Unis
- Voyages professionnels
- Première année d’expatriation
- Visa Schengen…
De nombreuses options sont également proposées : assurance annulation, assurance ski et sports d’hiver, sports et loisirs, locations saisonnières…
Autant le dire clairement, les formules d’Europe Assistance ne brillent pas pour leur rapport qualité-prix. Les tarifs sont vraiment élevés et même si les garanties sont solides et les plafonds hauts, les offrent pêchent un peu sur certains points, notamment concernant la prise en charge des urgences dentaires.
Faire appel à Europ Assistance, c’est avant tout faire le choix d’un acteur historique qui a fait ses preuves depuis de nombreuses décennies 🙂
Toutes les garanties d’assurance et d’assistance indispensables sont bien sûr comprises :
- Prise en charge des frais d’hospitalisation et de soins
- Assurance bagages volés, perdus ou endommagés
- Assurance rapatriement
- Responsabilité civile à l’étranger
- Couverture Covid…
Pourquoi choisir Europ Assistance ?
- La première entreprise d’assistance au monde
- Un réseau international
- Une équipe médicale de professionnels de santé dédiée
- Des formules adaptées à tous
- Un service client réactif
7. Allianz Travel
Allianz Travel fait partie du groupe Allianz Global, un acteur reconnu dans le secteur des assurances. Cet assureur propose une belle variété de formules aux garanties très solides. Les tarifs pratiqués sont souvent plus élevés que ceux des autres compagnies d’assurance, mais la possibilité de se déplacer directement dans l’une des nombreuses agences Allianz en France est un plus qui peut faire les différences chez de nombreux voyageurs. De plus, les plafonds sont généralement également supérieurs à ceux de la concurrence, même s’ils sont dans les faits parfois inutilement élevés.
Allianz Travel propose de souscrire en ligne en quelques minutes à divers types d’assurances voyage : voyages classiques, multivoyages, séjours courts, séjours longs, visa Schengen, voyages d’affaires, PVT, voyages de stages et d’études…
Toutes les garanties les plus importantes sont proposées : frais de consultation et d’hospitalisation, assurance bagages, assurance rapatriement, urgences dentaires, frais de recherche, caution judiciaire…
En option, Allianz Travel propose également de couvrir la pratique de sports à risques, ainsi qu’une assurance annulation très complète, qui prend notamment en charge tous les éléments liés à la pandémie de Covid-19.
Pourquoi choisir Allianz Travel ?
- Une assurance haut de gamme reconnue
- De nombreux types de séjours
- Des devis personnalisés
- De très solides garanties Covid (en option)
- La téléconsultation 24 h/24 et 7 j/7
Tableau comparatif des 7 meilleures assurances voyage
Vous pouvez naviguer dans le tableau comparatif qui va suivre sur votre mobile en allant de gauche à droite.
Il suffit de slider/avancer de la droite vers la gauche pour voir les différentes colonnes.
| Idéal pour les séjours de moins de 3 mois | Convient aux séjours de plus de 3 mois | Header | Header | Header | Header | Header | Header | Header | Header |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Header | Chapka Assistance 24 h/24 | Chapka Cap Aventure | ACS | ACS |
| AVI | Assur-Travel | Assur-Travel | Allianz Travel | Europ Assistance |
Durée maximum | 3 mois | 12 mois (renouvelable) | 12 mois | 12 mois (renouvelable) | Jusqu'à 6 mois | 2 à 24 mois | 12 mois (renouvelable) | 12 mois (renouvelable) | 2 mois (renouvelable) | 4 à 12 mois (renouvelable) |
Limite d’âge | 79 ans | 79 ans | 66 ans | 69 ans | - | - | 75 ans | 75 ans | - | - |
Délais de carence* | - | 12 jours | - | 15 jours | 12 jours | 15 jours | 15 jours | 15 jours | - | Pas de carence |
Frais médicaux en Europe | 100 000 € | 200 000 € | 150 00 € à 500 000 € | 150 000 € | 300 000 € | 100 000 € | 200 000 € | 200 000 € | 200 000 € | 150 000 € |
Frais médicaux à l’étranger hors Canada et USA | 200 000 € | 200 000 € | 150 000 € à 500 000 € | 150 000 € | 300 000 € | 300 000 € | 200 000 € | 200 000 € | 200 000 € | 300 000 € |
Frais médicaux à l’étranger + Canada et USA | 1 000 000 € | 1 000 000 € | 500 000 € | 150 000 € | 1 000 000 € | 300 000 € | 200 000 € | 500 000 € | 300 000 € | 300 000 € |
Responsabilité civile dommages corporels | 4 500 000 € | 4 500 000 € | 4 500 000 € | 4 500 000 € | 4 500 000 € | 750 000 € | - | 7 500 000 € | 4 500 000 € | 4 000 000 € |
Responsabilité civile dommages matériels | 300 000 € | 450 000 € | 450 000 € | 450 000 € | 450 000 € | 450 000 € | - | 750 000 € | 450 000 € | - |
Annulation | En option | En option | En option | - | En option | - | - | - | 8 000 € | - |
Couverture Covid** | ||||||||||
Vol, perte, destruction des bagages | 3 000 € | 2 000 € | 2 000 € | 1 500 € | 2 000 € | 2 000 € | - | 2 300 € | 3 000 € | 3 000 € |
Rapatriement | Frais réels | Frais réels | Frais réels | Frais réels | Frais réels | Frais réels | Frais réels | Frais réels | Frais réels | Frais réels |
Frais médicaux dans le pays d’origine | - | 15 000 € | - | - | 1 000 000 € | 1 500 € | 20 000 € | 20 000 € | - | - |
Frais de recherche et de secours | 5 000 € | 3 500 € | 5 000 € | 3 000 € | 5 000 € | 2 000 € | - | - | 8 000 € | 15 250 € |
Avance de caution pénale | 15 000 € | 7 500 € | 7 000 € | 7 000 € | 7 500 € | 7 500 € | 15 245 € | 15 245 € | 30 000 € | 15 300 € |
Conduite de 2 roues | ||||||||||
Activités à risques | Trekking | Trekking | Trekking | Trekking | Trekking | Trekking | Trekking | Trekking | Trekking | Trekking |
Tarifs | À partir de 24 €/mois | À partir de 55 €/mois | À partir de 20,80 €/mois | À partir de 15 €/mois | À partir de 23 €/mois | À partir de 37 €/mois | À partir de 34 € | À partir de 46 € | À partir de 19 € | À partir de 98 € |
Points forts | Bon rapport qualité-prix | Bon rapport qualité-prix | Bon rapport qualité prix | Une des offres les moins chères | Bon rapport qualité-prix | Des tarifs attractifs pour les voyages en famille | Un prix extrêmement attractif | Des garanties solides | Une assurance haut de gamme reconnue | Des plafonds élevés |
Points faibles | Activités à risques en option | Activités à risques en option | Pas de retour anticipé en cas d’hospitalisation d’un proche | Des plafonds un peu trop bas | Les tarifs augmentent fortement après 35 ans | Plafond assez faible aux USA et au Canada | Des garanties moins bonnes qu’avec les autres formules | Un tarif élevé | Les garanties, plafonds et exclusions ne sont pas clairement exposés | Des tarifs vraiment élevés |
Où souscrire ? | Cell | Cell |
*le délai de carence s’applique uniquement pour les assurances souscrites après la date de départ
** la prise en charge complète des évènements liés à la pandémie de Covid-19 nécessite généralement une souscription à l’option annulation
Comparatif des meilleures assurances voyage : cartes bancaires et mutuelles
Les assurances voyage des cartes bancaires
Les cartes bancaires (VISA, Mastercard ou American Express) intègrent des garanties d’assistance et d’assurance. Selon la gamme de cartes bancaires, le niveau de ces garanties évolue. En ce qui concerne l’assurance, ces cartes peuvent proposer notamment la prise en charge des frais lors d’un sinistre, de la perte ou du vol des bagages, de la location de véhicule, la responsabilité civile, et elles prévoient le versement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité. Côté assistance, elles permettent la prise en charge des frais de soins et d’hospitalisation, des frais de rapatriement et des frais juridiques.
Ces garanties et assurances sont donc dans certains cas assez complets. Les formules les plus basiques comme Visa Classic ou Mastercard Standard sont toutefois bien trop limitées pour voyager vraiment sereinement, elles ne proposent par exemple pas de garanties en cas de retard de transport ou de perte de bagages, ni de responsabilité civile à l’étranger.
Les formules plus complètes, comme Visa Premier, Gold Mastercard et American Express Platinium, ainsi que les formules prémium, incluent toutes ces garanties, et elles pourront dans certains cas être satisfaisantes pour partir en voyage l’esprit léger.
Cependant, les assurances voyage Visa ou Mastercard ont des plafonds qui peuvent vite s’avérer insuffisants pour voyager dans des pays où les frais hospitaliers sont très chers, comme les USA et le Canada. Le plafond de prise en charge de Visa Premier est de 155 000 € pour les frais médicaux aux USA et au Canada, soit le même que dans le reste du monde. ACS Globe Traveler ou Chapka par exemple proposent des formules spécialement adaptées aux voyages dans ces pays, qui prévoient respectivement un plafond de 500 000 € et 1 000 000 € pour la prise en charge de ces mêmes frais.
Concrètement, si vous ne disposez pas d’une carte bancaire parmi les plus basiques et que vous partez pour un voyage assez tranquille de moins de 90 jours, dans un pays où les soins ne sont pas hors de prix, votre carte bancaire pourra être suffisante, même si souscrire une assurance voyage sera toujours un plus 😉
En revanche, pour un séjour plus long, pour un voyage dans un pays où les frais de soins sont chers ou pour tout voyage où vous allez pratiquer certaines activités qui ne seront pas couvertes par les formules des cartes bancaires (comme la plongée), disposer d’une bonne assurance voyage est nécessaire.
La sécurité sociale et les mutuelles
Pour les voyages au sein de l’Union Européenne et de l’Espace Economique Européen, il est possible d’être bien couvert concernant les dépenses de santé grâce à la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte s’obtient sur simple demande, à faire au moins 2 semaines avant le départ.
Grâce à celle-ci, vous pourrez être remboursé sur la base des tarifs de la sécurité sociale française, et selon les pays vous n’aurez même parfois rien à avancer pour vos frais médicaux.
Pour un voyage en dehors de l’Europe, vous devrez toujours avancer les frais et vous ne serez remboursé que pour les soins urgents et imprévus, après votre retour en France. Ce remboursement se fera uniquement sur la base des prix des soins en France, et non pas sur la base d’une facture. L’Assurance Maladie ne vous sera donc pas d’une très grande aide pour la prise en charge d’une hospitalisation aux États-Unis par exemple. Le prix d’une journée moyenne d’hospitalisation est estimé à 800 € en France, contre plus de 4000 € aux États-Unis.
Meilleures assurances voyage : comment faire le bon choix ?
Pour choisir la bonne formule d’assurance voyage, il est important de prendre en compte les bons critères et de savoir identifier les garanties d’assurance et d’assistance obligatoires 🙂
Le prix
Le prix de l’assurance voyage est bien sûr un des facteurs les plus importants au moment de choisir. Dans l’ensemble, les formules les plus chères sont également celles qui proposent les assurances et les assistances plus nombreuses, mais aussi les plus hautes garanties (plafonds élevés, options…). Mais l’assurance la plus chère n’est pas pour autant toujours la plus adaptée, et d’autres critères influent également sur le tarif :
- La destination du voyage : le prix est variable en fonction des pays visités. Une assurance qui propose des plafonds adaptés aux pays où les tarifs des soins sont très élevés coûtera logiquement plus cher.
- La durée du voyage : Évidemment, plus votre souscription sera longue, plus le tarif final sera cher. Mais certaines assurances proposent des prix plus attractifs pour les longs séjours, avec un tarif mensuel plus intéressant.
- L’âge du voyageur : plus l’assuré est âgé, plus les risques de faire face à des dépenses médicales sont importants, c’est la raison pour laquelle beaucoup de contrats d’assurance sont proposés à des tarifs qui diffèrent selon les tranches d’âge. Certaines assurances ont même une limite d’âge au-delà de laquelle elles n’acceptent plus d’assurer les personnes.
- Le nombre de voyageurs : si vous voyagez en famille ou entre amis, certaines formules d’assurances voyage de groupe peuvent permettre de bénéficier d’un tarif plus avantageux.
Les garanties d’assurance
Les frais médicaux
Voici la base d’une formule d’assurance voyage de qualité. Votre assurance doit tout d’abord garantir la prise en charge des frais médicaux survenus à la suite d’un accident ou d’une maladie imprévisible, dans de nombreux cas :
- Les frais de consultation et les honoraires médicaux. Attention cependant, tous les types de soins ne sont pas forcément pris en compte (ostéopathie, acupuncture…) et il est important de vérifier dans le contrat d’assurance.
- Les frais d’hospitalisation et d’acte chirurgical. En cas de nécessité de passer quelques jours à l’hôpital ou même de subir une intervention chirurgicale, les frais médicaux peuvent rapidement devenir très élevés et impossibles à assumer sans assurance. Il est important que l’assurance voyage assure une prise en charge au 1er euro, pour que vous puissiez obtenir un remboursement rapide et complet, sans avoir besoin de faire appel à la sécurité sociale.
- Les frais de médicaments prescrits, pour obtenir un remboursement intégral des médicaments sur ordonnance achetés à la suite d’une consultation médicale. Cette garantie ne concerne pas les traitements de confort.
- Les soins dentaires d’urgence en cas de rage de dent ou d’abcès.
- Les frais de transport d’urgence, en cas de besoin de transport médical en ambulance.
La responsabilité civile à l’étranger
Autre point fondamental d’une bonne assurance voyage : la responsabilité civile à l’étranger. Elle assure votre couverture dans le cas où vous auriez provoqué un accident entrainant des dommages matériels ou des dommages physiques à une tierce personne. Il est important que son plafond soit suffisamment élevé pour couvrir toutes les éventualités.
L’assurance bagages
Cette assurance vous permet d’être couvert en cas de retard, de perte (causée par la société de transport), de vol ou de destruction de vos bagages. C’est une assurance indispensable pour voyager sans crainte, mais il faut garder en tête qu’elle ne couvrira pas le transport d’objets fragiles et d’objets de valeur.
L’assurance annulation
Cette assurance permet d’obtenir un remboursement intégral si vous devez annuler votre voyage pour différentes causes imprévues et justifiées, notamment :
- En cas de maladie, d’accident, d’hospitalisation ou de décès,
- En cas de licenciement ou de mutation professionnelle,
- En cas de suppression de vos congés par votre employeur,
- En cas de stage ou de proposition d’emploi pour les personnes inscrites à Pôle Emploi,
- En cas de dommage matériel à votre domicile (incendie, cambriolage…),
- En cas de vol de votre passeport peu de temps avant le départ,
- En cas de convocation administrative ou judiciaire.
Les garanties d’assistance
En plus de toutes ces garanties d’assurance, les contrats prévoient également des garanties d’assistances, qui prennent en charge tous les besoins logistiques :
- L’assistance rapatriement. En cas d’accident ou de maladie à l’étranger, le médecin peut décider de lancer la procédure de rapatriement dans le cas où le transport serait possible et où les soins ne pourraient pas être effectués sur place. Même si ces évènements sont rares, ils ont toujours un coût important, qui peut s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros, il est donc important d’être bien couvert.
- L’assistance juridique et l’avance de caution pénale. En cas de besoin, les frais d’avocats sont couverts à la suite d’infractions involontaires. Dans les pays où une caution peut être demandée, celle-ci pourra être avancée par l’assurance, mais devra ensuite être remboursée par l’assureur.
- Le retour anticipé en cas de décès d’un proche. Tous les frais engendrés pour le retour seront pris en charge par l’assurance, soit directement soit par remboursement.
- L’avance de fonds en cas de vol. Dans le cas d’un vol de bagages ou de portefeuille, cette avance permet de ne pas se retrouver sans aucun moyen de paiement.
- La présence d’un proche en cas d’hospitalisation. Cette garantie permet de faire venir un proche en cas d’hospitalisation à l’étranger, avec la prise en charge du voyage aller et retour et des frais d’hébergement pour toute la durée de l’hospitalisation.
- Le remboursement des frais de recherche en cas de disparition.
Plafonds
La plupart des dépenses prises en charge par les assurances sont plafonnées. À partir du moment où ce plafond est atteint, c’est alors l’assuré qui doit prendre en charge les dépenses supplémentaires. Il est donc impératif de bien vérifier que les plafonds proposés sont suffisants.
Les exclusions
Voici un des critères les plus importants, et probablement celui qui rend le choix d’une bonne assurance aussi compliqué. Toutes les assurances voyage comportent des conditions générales qui prévoient des exclusions, c’est-à-dire des cas de figure dans lesquels l’assuré ne sera pas protégé. Ces exclusions varient d’un assureur à l’autre, les plus courantes concernent :
- Les sinistres causés de manière volontaire,
- Les sinistres causés par un comportement illicite ou interdit,
- Les accidents causés sous l’emprise d’alcool ou d’une substance illicite,
- L’annulation sans motif valable,
- Le remboursement des médicaments de « confort » (vitamines…),
- Les frais dentaires non urgents,
- Les frais d’optiques,
- Les frais de soins liés à une grossesse,
- Les vols sans effraction,
- Les sinistres causés par l’utilisation d’un véhicule non assuré,
- La pratique d’une activité sportive dangereuse (sport de compétition, plongée, escalade, parachute…).
Selon les formules d’assurance, une partie ou la totalité de ces exclusions peut être concernée par un délai de carence.
La praticité
Voici un autre critère de choix à considérer : la facilité d’utilisation de l’assurance voyage. Cela concerne non seulement le processus de souscription, mais aussi la facilité à obtenir un certificat au besoin, ainsi que le processus à suivre pour faire une demande de remboursement.
La plupart du temps, l’inscription se fait en ligne. Les services les plus pratiques permettent de souscrire en quelques minutes, sans avoir besoin de communiquer de nombreux documents officiels et de présenter un certificat médical.
En cas de sinistre, une bonne assurance doit proposer un processus clair et détaillé, faciliter la déclaration et la prise en charge, en permettant à l’assuré de récupérer simplement les documents qui devront être présentés sur place à l’hôpital, mais aussi d’envoyer facilement les justificatifs à l’assureur.
Les options et les assurances spéciales
Pour adapter votre formule d’assurance à vos besoins, il est possible de choisir certaines options
en complément des garanties classiques. L’option la plus courante concerne les annulations, afin de couvrir différents cas de figure qui pourraient pousser le voyageur à annuler ou raccourcir son séjour à l’étranger.
Mais les possibilités sont nombreuses et varient selon les compagnies d’assurance. Certaines proposent notamment de personnaliser le montant des plafonds, de renforcer l’assurance pour la location de véhicule ou d’assurer les objets de valeur comme du matériel électronique haut de gamme.
La pratique d’activités à risques
Une autre option qui peut intéresser beaucoup de voyageurs concerne la pratique d’activités dites « à risque », qui sont généralement exclues des contrats classiques. Parapente, Kitesurf, plongée sous-marine… beaucoup de ces activités très populaires pendant les vacances ne sont couvertes qu’en ayant choisi l’option correspondante ou en souscrivant une assurance spécifique 🙂
Travailler à l’étranger
La responsabilité civile des formules classiques d’assurances voyage ne couvre pas les incidents survenus dans le cadre d’une activité professionnelle, même bénévole. Parfois, aucun sinistre n’est couvert dans ce cadre. La plupart des assurances voyage proposent des formules spéciales spécialement conçues pour les PVT (Permis Vacances Travail), pour l’humanitaire et le volontariat ou pour les travailleurs expatriés.
Quand faut-il souscrire à une assurance voyage ?
Au moment de votre souscription à une assurance voyage, vous devrez choisir la date de mise en effet de celle-ci. Il est dans la plupart des cas possibles de souscrire jusqu’à la veille du départ, voire même de souscrire pendant votre voyage, mais dans ce cas il faut alors prendre en compte le délai de carence. Pour une assurance qui a été souscrite avant le départ, la couverture est effective dès le 1er jour du contrat. Toutefois, pour une souscription réalisée alors que l’assuré est déjà à l’étranger, la majorité des assureurs imposent une période de carence qui va généralement de 3 jours à 2 semaines.
Pour les personnes qui décident de souscrire à une assurance voyage uniquement après 3 mois, lorsque la couverture de leur assurance bancaire arrive à échéance, il faudra donc anticiper et prendre en compte cette période de carence durant laquelle aucune couverture n’est possible.
Durée de souscription et renouvellement
Contrairement aux assurances des cartes bancaires, qui n’offrent des garanties que pendant les 90 premiers jours de voyages, les assurances voyage peuvent offrir une couverture complète pendant une durée d’un an. En cas de maladie ou d’hospitalisation quelques jours de l’échéance de l’assurance, si des soins restent nécessaires après la date de fin du contrat d’assurance, l’assuré reste couvert généralement pendant 90 jours.
Si votre contrat d’assurance arrive à terme et que vous êtes encore en voyage, celui-ci pourra également facilement être renouvelé, en ligne ou par téléphone, en suivant la même procédure que lors de votre première souscription. Mieux vaut ne pas attendre le dernier jour et faire ce renouvellement une bonne semaine avant l’échéance 😉
Selon les cas, certaines compagnies d’assurance limitent le nombre de renouvellements maximum. Les assureurs se réservent toujours le droit de refuser ces demandes de renouvellement, c’est pourquoi dans le cas où vous auriez eu besoin de beaucoup faire appel à votre assureur durant la première année, il sera plus prudent de faire une demande préalable par email au moins deux semaines avant la date de fin du contrat.
Comment faire marcher son assurance en cas de besoin ?
Pour que tout se passe du mieux possible en cas de pépin, il est important d’avoir les bons réflexes. Les assurances demandent systématiquement des éléments qui prouveront que l’incident ou la maladie doit bien être pris en charge, et c’est à l’assuré de fournir ces preuves.
La première chose à faire est de toujours conserver avec vous le numéro d’assistance de votre assurance. C’est ce service qu’il faudra contacter rapidement en cas de besoin. Ne le conservez pas uniquement dans votre téléphone ou dans vos bagages, car vous serez bien ennuyé en cas de vol ! Vous devez également garder à disposition le questionnaire médical fourni par votre assureur. C’est le document à remettre aux professionnels de santé qui vous prendront en charge, il est nécessaire pour mettre ceux-ci en relation avec votre assurance.
Ensuite, conservez toujours toutes vos factures. Vous pouvez les conserver au format papier, mais aussi les numériser ou les photographier et vous les envoyer à vous-même par mail, pour être certain de ne jamais les perdre.
Ces factures vous seront systématiquement demandées lors de la déclaration d’un sinistre. Cette déclaration devra être faite rapidement, dans un délai inférieur à une semaine, et si possible le jour même.
- Si vous êtes hospitalisé :
Contactez le numéro d’assistance, votre assureur se chargera ensuite de prendre contact avec l’hôpital et de gérer votre dossier et de régler les frais d’hospitalisation.
- Si vous avez des frais médicaux à régler :
Fournissez le questionnaire médical de votre assurance au médecin. Il remplira ce document que vous devrez ensuite envoyer à votre assureur pour obtenir votre remboursement.
- Si vos bagages sont perdus, abimés, détruits ou volés :
Prenez contact avec votre assureur pour lui faire part du sinistre et lui fournir les documents demandés, notamment dans certains cas les factures d’achat des objets impactés. En cas de vol, il faudra porter plainte avant même de contacter l’assurance, pour être également en mesure de fournir une copie du dépôt de plainte.
Voilà pour ce comparatif des meilleures assurances voyage. J'espère que cet article complet vous sera utile pour vos prochains voyages 🙂 Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à laisser un commentaire !
0 commentaires