Budapest, la « Perle du Danube », est une capitale à l’histoire riche et mouvementée, connue pour son architecture unique, ses thermes, ses musées, ses sites naturels, son ambiance festive, sa gastronomie et bien d’autres atouts 🙌
À n’importe quel moment de l’année, vous pourrez y passer un séjour mémorable, mais l’expérience qui vous y attend ne sera pas la même en fonction des saisons. Dans ce billet, vous trouverez toutes les infos pour visiter Budapest en septembre : attractions incontournables, grands évènements, météo, fréquentation touristique, prix…
Le climat de Budapest au mois de septembre
À Budapest, le mois de septembre annonce la transition entre l’été et l’automne, mais vous pourrez encore profiter de conditions estivales pratiquement tous les jours 🙂
En journée, la température moyenne atteint les 24 degrés, avec un beau soleil et un ciel dégagé la plupart du temps. Dès le matin et jusqu’à tard dans la soirée, le temps est très doux et vous pourrez vraiment passer tout votre temps à l’extérieur si vous en avez envie. Contrairement aux mois de juillet et août, où les chaleurs peuvent régulièrement être excessives, il ne fait pratiquement jamais trop chaud en septembre à Budapest.
Vers la fin du mois, le thermomètre baisse un peu et le ciel devient plus souvent nuageux, mais la météo demeure vraiment favorable.
Visiter Budapest en septembre : une bonne idée ?
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, les conditions météo font partie des gros points forts de Budapest en septembre. En plus, les journées sont encore longues à cette période, même si elles diminuent nettement au cours du mois. Vous pourrez profiter d’environ 12 h à 13 h de lumière naturelle chaque jour, le soleil se lève entre 6 h et 6 h 45 et se couche entre 19 h 20 et 18 h 20.
Bien sûr, tout n’est pas parfait pour autant, puisque septembre fait partie de la haute saison touristique. L’affluence n’est vraiment pas aussi forte qu’en août, mais les visiteurs sont tout de même vraiment nombreux, ce qui se ressent un peu sur l’atmosphère générale de la ville et sur la découverte des sites les plus prisés. La forte fréquentation a aussi tendance à faire grimper un peu les prix, notamment des billets d’avion et des hébergements, même si Budapest reste toujours une ville attractive en ce qui concerne les tarifs 👍
Finalement, ce qui fait que le mois de septembre est l’un des meilleurs moments de l’année pour visiter Budapest, c’est qu’il offre un équilibre vraiment intéressant, avec d’un côté une météo quasi idéale, et de l’autre une fréquentation touristique haute, mais qui reste mesurée et qui n’impactera pas trop votre voyage.
Vous voulez visiter la capitale et profiter des activités ? Pensez à la Budapest Card pour profiter d'accès prioritaires tout en faisant des économies !
⏱️ Validité : 1 à 5 jours
🎠 Offre d'activités : + 30
🚌 Transports publics illimités
📱 100 % numérique
Que faire et que voir à Budapest en septembre ?
Les attractions incontournables de Budapest
Avant de parler plus spécifiquement des visites et activités phares de Budapest en septembre, faisons un point rapide sur les attractions à ne surtout pas manquer dans la capitale hongroise, quelle que soit la saison 🙂
Si vous ne savez pas que faire à Budapest, vous pourrez commencer par découvrir les monuments historiques et les édifices architecturaux majeurs comme le Parlement de Budapest, la Grande Synagogue de Budapest, la Basilique Saint-Étienne, la Place des Héros, le Pont des Chaînes et bien d’autres.
Vous pourrez également faire beaucoup de belles découvertes en flânant dans la ville, dans les petites ruelles de la colline de Buda et dans des quartiers pittoresques comme Felhévíz, l’île Marguerite, Taban et Lipótváros.
Et pour combler votre appétit, si vous ne savez pas où manger à Budapest, ne manquez pas le Grand Marché couvert de Budapest, de superbes halles où l’on trouve de nombreux stands et quelques cafés, bars et restaurants à l’étage.
Les parcs et jardins de Budapest
La fin de l’été est une période parfaite pour profiter des espaces verts de Budapest 🌳 Il y a beaucoup d’espaces verts particulièrement agréables dans la capitale hongroise, notamment les jardins du Château de Buda et le Jardin botanique (Füvészkert), mais deux sites se distinguent tout particulièrement :
- Le Parc Városliget, aussi appelé Parc de la Ville, une ancienne réserve de chasse de 120 hectares au cœur de la capitale, qui fut l’un des premiers parcs publics du monde. Il abrite notamment le Château Vajdahunyad, de larges pelouses, des allées ombragées et un lac.
- L’île Marguerite, une île du Danube entre Buda et Pest longue d’environ 2,5 km, qui est parfois considérée comme le Central Park de la capitale hongroise ! Elle abrite plusieurs parcs et jardins où l’on peut se détendre au calme, faire du sport et pratiquer beaucoup d’activités, ainsi qu’un petit zoo et plusieurs monuments et édifices historiques.
Réservez vos activités dès maintenant ! 🇭🇺
Si vous visitez Budapest en 3 jours ou plus, je vous conseille vraiment de vous renseigner sur les activités incontournables ! Que ce soit en septembre ou à un autre moment de l'année, la visite du Parlement Hongrois, des thermes de Budapest ou encore du Château de Buda sont des visites que je vous recommande particulièrement 🙂 Vous pourrez aussi par exemple profiter d'une dégustation de pálinka, le spiritueux local, ou de spécialités hongroises. Dans tous les cas, pensez à réserver vos activités à l'avance pour ne pas être déçus, car la capitale est très touristique ! Et pensez à vous renseigner sur la Budapest Card 🎫
La croisière sur le Danube
S’il y a bien une activité qui est incontournable à Budapest, et tout particulièrement pendant les beaux jours, c’est la croisière sur le Danube.
La capitale hongroise est étroitement liée au fleuve qui la traverse. À l’occasion d’une croisière d’une à deux heures, vous pourrez redécouvrir sous une nouvelle perspective des quartiers et monuments emblématiques comme l’île Margaret, le Palais Royal, le Parlement Hongrois et le Bastion des Pêcheurs.
En plus des croisières touristiques classiques, vous pourrez aussi embarquer pour une croisière nocturne, une croisière cocktail ou un dîner-croisière.
Les Bains Széchényi
Septembre est le moment parfait pour profiter des thermes de Budapest, et particulièrement des Bains Széchényi ! 🙌 En Hongrie, les thermes sont une grande tradition depuis de nombreux siècles, et la capitale abrite plusieurs complexes prestigieux.
Le plus emblématique de tous est celui des Bains Széchényi, des thermes historiques qui sont installés au cœur même du parc Városliget à proximité de la Place des Héros. Ici, vous pourrez profiter des bienfaits thérapeutiques d’une eau réputée pour sa haute teneur en fluor, calcium, acide métabolique et sulfate, et vous détendre dans l’un des 21 bassins où la température de l’eau varie de 18 à 38 degrés.
Mais cet endroit n'est pas qu’un simple complexe thermal, c’est aussi une attraction touristique à part entière, un trésor d’architecture dominé par les styles néobaroque et néo-Renaissance, où vous pourrez notamment admirer les superbes mosaïques de la Salle de la Coupole et les colonnes de marbre rouge.
Si vous le souhaitez, vous pourrez suivre la visite d'une journée à la station thermale de Széchenyi et pourquoi même participer à une dégustation de Pálinka, le fameux spiritueux local 🥃 Pour cette journée complète, avec entrée aux bains, casier, visite guidée du musée Palinka et dégustation de palinka, comptez environ 40 € par personne.
L’excursion à Szentendre
Envie de vous éloigner un peu de l’agitation de la capitale hongroise ? À proximité de Budapest, vous pourrez partir visiter Szentendre, que l’on surnomme « le Village des Artistes », à l’occasion d’une excursion d’une journée ou d’une demi-journée.
Ces excursions se font en bus ou en bateau, en compagnie d’un guide local. Szentendre est un village pittoresque installé au bord du Danube, où vous pourrez admirer des paysages et des vues sur le fleuve superbes, découvrir des galeries d’art, des restaurants traditionnels et des magasins d’artisanat, ainsi que de nombreux édifices historiques classés.
Pour faciliter vos déplacements, n'hésitez pas à réserver dès maintenant votre croisière d'une journée à Szentendre au départ de Budapest pour environ 15 € par personne 🚤
Quels sont les évènements à Budapest en septembre ?
Le Festival International du Vin de Budapest
Le Festival International du Vin de Budapest est le plus important rassemblement viticole de Hongrie. Il est organisé tous les ans pendant le mois de septembre à proximité du Château de Buda.
Pendant 4 jours, un grand nombre de stands s’installent ici. Vous pourrez y retrouver et y goûter les vins de nombreuses caves de Hongrie et de producteurs venus de beaucoup d’autres pays. Au total, ce sont environ 5 000 vins différents qui sont présentés ici.
En marge du festival, c’est toute la culture hongroise qui est mise à l’honneur, avec l’organisation de concerts, des stands de nourriture traditionnelle et d’autres évènements. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le Budapest Borfesztivál en consultant le site officiel de l'évènement.
Le semi-marathon de Budapest
Tous les ans pendant un week-end de septembre, la capitale hongroise organise son semi-marathon. Cette course au parcours très appréciée passe par une bonne partie des sites les plus emblématiques de la ville.
Les participants ont le choix entre un semi-marathon qui peut se courir en solo ou en relais, et une course de 10 km. L’itinéraire passe par les berges du Danube et par plusieurs ponts, et devant de prestigieux sites comme le Château de Buda et la Place des Héros.
Vous pouvez trouver plus d’informations et le formulaire d’inscription sur le site officiel du Wizz Air Budapest Half Marathon.
Les autres évènements importants
- Le Festival de la Culture Juive a lieu chaque année pendant une semaine durant la première moitié de septembre. Pour l’occasion, des concerts, pièces de théâtre et expositions sont organisées au Théâtre Gólem, dans certaines synagogues et dans d’autres lieux de la capitale. Retrouvez plus d’informations sur cette page.
- Le grand Galop National de Budapest (Nemzeti vágta), le plus grand évènement équestre de Hongrie, se déroule sur la Place des Héros en septembre. C’est un rassemblement traditionnel auquel plus d’une centaine de villes participent chaque année. Pour l’occasion, cette place emblématique se transforme en champ de courses et des jockeys venus des quatre coins du pays concourent pour décrocher le grand prix 🏇🏻
- Le Festival International du Livre de Budapest est organisé tous les ans en septembre depuis 1994 dans le parc Millenaris. C’est un évènement qui n’est pas uniquement destiné aux Hongrois, qui met à l’honneur la littérature contemporaine du monde entier et à l’issue duquel est décerné le Grand Prix de Budapest.
Voilà, vous avez toutes les infos pour découvrir la capitale à la rentrée ! Si toutefois vous n'êtes pas encore certain de quand partir à Budapest, j'ai aussi le même type d'article sur Budapest en août si ça vous intéresse 😉 Et pour planifier vos vacances dans les moindres détails, j'ai aussi un guide des meilleures adresses où dormir à Budapest 🛏️
0 commentaires